Cameroun: La journaliste d'Equinoxe Radio et Télévision Mimi Mefo incarcérée à la prison centrale de New-bell.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Nov-2018   19394
Mimi Mefo Archives
Accusée d'atteinte à la sûreté de l'État, son choix de reprendre sur sa page facebook, une information dans laquelle l'armée camerounaise est accusée d'avoir assassiné un missionnaire américain à Bamenda, aurait mis le régime de Paul Biya en colère.

23h30, mercredi 07 novembre 2018. La porte de la prison de New-Bell se referme sur Mimi Mefo. Emprisonnée pour avoir fait son métier de journaliste. C'est l'épilogue d'un long après-midi qui commence à 14h chez le Commandant en second de la Légion de gendarmerie du Littoral à Bonanjo. Après plus de six heures d'audition avec un chef d'accusation portant sur la diffusion de fausses informations, 

La journaliste Mimi Mefo,   entourée de ses confrères, collègues et une dizaine d'avocats, est transférée au Tribunal militaire, toujours au quartier Bonanjo.

Là-bas, le Commissaire du gouvernement, contre toute attente, requalifie le chef d'accusation en atteinte à la sûreté de l'État. Après un bref entretien avec ses hôtes, le commissaire du gouvernement décide de placer l'accusée sous mandat de dépôt à la prison centrale de New bell..Mimi Mefo, très sereine, imperturbable, est immédiatement menottée et conduite sous forte escorte par des gendarmes armés au tristement célèbre pénitencier de l'arrondissement de Douala 2e.

Malgré la mobilisation des avocats d'Equinoxe et ceux du Snjc (Syndicat national des journalistes camerounais) ,Nonobstant la pertinence des arguments de la défense, La justice militaire a finalement décidé qu'elle sera jugée dans le cadre dun procès à venir. Avant de disparaître derrière la porte de la prison, la célèbre présentatrice de journaux a laissé à ses accompagnateurs un visage illuminé par un grand sourire.

Comme pour dire, grâce à la mobilisation de ses proches, de ses fans, et de tous ceux qui sont épris de justice, elle sortira bientôt de cet enfer. Les avocats ci-dessous, ont défendu la journaliste durant le premier épisode de cette rocambolesque affaire,

 

Le Collectif avocats pour defendre Mimi Mefo :

Me Alice Nkom

Me Robert Nana 

Me Emmanuel Ashu Agbor

Me Tomas Nzeugang 

Me Limen Spidy, 

Me Akabum Watson 

Me Richard Tamfu

Me Fenelon Mahop Sen

Me Bernard Moussi 

Me Jean Pierre Yotda 

Me Limen Nkamwah

 

P/ Le BEN- SNJC

Le Secrétaire général

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez