Cameroun: L’artiste Jean-Pierre Essome engage un bras de fer avec le Ministre des Arts et de la Culture

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Sep-2017   3581
Jean-Pierre Essome Archives
Le porte-parole du Collectif des associations et syndicats des artistes musiciens pour la fusion CMC-SOCAM invite tous les ayant-droits, membres de la CMC, de la SOCAM et leurs familles, ainsi que les personnels de la CMC et de la SOCAM avec leurs familles, les mélomanes, les sympathisants et toutes les forces vives du Collectif à protester à partir du 9 septembre contre la constitution d’une nouvelle société de droits d’auteurs de l’art musical.

On va vers le clash à Yaoundé le samedi 9 septembre 2017. Les artistes qui n’approuvent pas la constitution d’une nouvelle société de droit d’auteur dans le domaine de l’art musical promettent de s’opposer à l’Assemblée générale constitutive. L’artiste Jean-Pierre Essome, porte-parole du Collectif des associations et syndicats des artistes musiciens pour la fusion  CMC-SOCAM fait savoir dans un communiqué daté du 04 septembre 2017 annonce « une grande manifestation de protestation sans limite, dès le samedi 9 septembre  2017 au palais des congrès de Yaoundé, jusqu’au rétablissement de la justice ».

 Le Collectif des associations et syndicats des artistes musiciens pour la fusion  CMC-SOCAM invite tous les ayant-droits, membres de la CMC, de la SOCAM et leurs familles, tous les personnels de la CMC et de la SOCAM avec leurs familles, les mélomanes, les sympathisants et toutes les forces vives du Collectif sont invités « à mutualiser leurs efforts actions » pour cette manifestation. Jean-Pierre Essome explique que le Collectif est arrivé « à bout de patience ». Il  dénonce une violation des lois de la République et de l’Etat de droit  par le ministre des arts et de la culture  Narcisse Mouelle Kombi.

Il rappelle  qu’à la place de la nouvelle société dont la naissance est annoncée devait plutôt se tenir une assemblée générale extraordinaire pour la mise en place d’une société de gestion collective  issue de la fusion CMC-SOCAM. Cela, soutient-il,  conformément à l’arrêté N° O58/CAB/PM signé le 8 juillet 2015, créant et fixant l’organisation et le fonctionnement d’un comité de suivi de la mise en œuvre des mesures d’assainissement de la gestion collective du droit d’auteur de la catégorie B –art musical et ayant pour point principal la convocation d’une Ag extraordinaire.  

 

                                                  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez