Cameroun: Le budget 2018 officiellement lancé ce 10 Janvier 2018 dans les dix régions du pays

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jan-2018   4733
Ministère des Finances Cameroon Tribune
Estimé à 4513 milliards FCFA, il repose essentiellement sur quatre mesures que sont la mobilisation des recettes non pétrolières, la lutte contre la fraude, la formation professionnelle et la promotion de l’innovation.

La première mesure du budget 2018 est sans aucun doute la mobilisation des recettes non pétrolières. Elle est marquée par l’entrée de nouvelles taxes. Ainsi le tarif du timbre d’aéroport sur les vols internationaux est réajusté à 25.000 FCFA. Autre taxe, c’est le droit d’accises spécifiques sur les jeux de hasard et de divertissement instauré à 25 FCFA par unité de jeu.

La deuxième mesure est la lutte contre la fraude. Par cette mesure, l’Etat mise sur la reduction des pertes consécutives aux détournements des deniers publics. L’objectif, croit savoir le gouvernement, est de ne pas imputer à l’Etat les conséquences financières des présumées malversations faites par les directeurs généraux des entreprises  publiques. Autre mutation et non la moindre, c’est l’obligation de reversement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La troisième mesure concerne la promotion de la formation professionnelle et de la santé. Les établissements privés d’enseignement, de formation et de santé laïcs ou confessionnels, vont bénéficier d’avantages fiscaux. Il s’agit concrètement de la dispense du paiement de la taxe sur la propriéte foncière sur les immeubles abritant leurs activités.

La quatrième et dernière mesure de ce budget, c’est la promotion de l’innovation. En effet, toutes les entreprises relevant du régime du réel vont bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses de recherche et d’innovation qu’elles explorent. Par ailleurs, le budget 2018 tient largement compte des grands rendez-vous que le pays va abriter à l’instar des elections dont 50 milliards FCFA ont été budgetisés. Tout comme la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont le pays accueille en 2019.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez