Cameroun: Le «massacre» de Calixthe Beyala sur Canal 2 International (Vidéo)

Par Elodie N. BODOLO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2017   90428 80
Username:
Password:
Stoph   12017-02-28 13:23
#1
I never knew this lady is an idiot. Let her understand that ...the socalled fraoncophone teachers are not those to teach french but other subjects in French!!!! I now see that many so called intellectuals, even our Minister -to-be Mathias Owona Nguini reason from a perspective is known only by them. Shame. Tell her that the problem could be reversed this way to make her understand easily: Teachers who speak only Englis and maybe some french are sent to teach Biology, mathematics in Sa'a in English. Our we just refusing to se the truth or a distortion to please someone????
      0
Kernelx   82017-02-26 19:39
#2
J'ai regarde l'interview jusqu'a la 37e minute. Mais qu'est ce qu'il y a a parler de la vie privee de Calixthe Beyala, ses relations amoureuse etc...? C'est quel journalisme ca? Vraiment regrettable.
      0
Kernelx   02017-02-26 19:35
#3
J'ai regarde l'interview jusqu'a la 37e minute. Mais qu'est ce qu'il y a a parler de la vie privee de Calixthe Beyala, ses relations amoureuse etc...? C'est quel journalisme ca? Vraiment regrettable.
      0
Deuxyeuxouverts   22017-02-25 02:32
#4
où vous vous crêpez les p o i l s du C...
      0
Deuxyeuxouverts   52017-02-25 02:28
#5
100% ok avec Beyala,
urgent que vienne le jour où nos journalistes locaux apprendront à poser des questions de fonds, et non pas des question pour le buzz. à former des phrases françaises compréhensibles et non pas vouloir aligner des mots du vieux français qui se contredisent parce qu’il veulent paraitre intello. c'est juste moche

j'ai écouté et résécouté les question et repliques des journalistes, non seulement elle sont trop/très longues au point où j'en oubliais même le début. et sur ce point il faut dire que Beyala est une vraie habituée des interview car elle arrive malgré tout à comprendre ce que le gars veut dire . elle débute d'ailleurs ses réponse en reformulant la question en sujet verbe complément. avant de répondre, comme pour dire "pas besoins d'être aussi long pour dire ceci ou cela. trop forte cette dame.

et puis il est temps que le Cameroun apprenne à valoriser ses talents.

elle est française et alors? combien d’israéliens sont américains, français... leur fait ton le procès de veiller sur leur Israël? au contraire ils construisent des réseaux de lobbying pour mieux servir la /les causes de leur pays. ds cette perspective ça devient un atout. et si vous ne l'avez pas encore perçu comme tel , je vous invite à le prendre en considération. sa nationalité française et son aura lui permettent d'être présente dans les débats et de faire passer les idées qu'elle défend entre autre le panafricanisme. souvenez vous de son role dans la crise de côte d'ivoire.

ceci dit, comme tout le monde elle a des défauts, mais dans son cas ils font sa force. elle est bien , elle est bien pour nous, elle est mal elle est mal pour nous... dixit Jean michel Kankan

et toi Marlène emvoutou comme l'a dit un cinaute avant moi, va raconter ton verbiage ailleurs sur facebook, ici on débat du fond. on ne compte pas ses conquêtes ici, y a de la morale encore chez les camer, alors vas dans ta cours où vous vous crêp
      0
Tubu Me Lum   32017-02-24 17:20
#6
L'ironie et la subtilité des notions fort relatives. Si la première peut permettre à un aveugle de prétendre qu'un voyant a mal vu, il n'en n'est pas de même de la seconde. Comprenne qui peut nessa marlène emvoutou?

Plus sérieusement, pourquoi ai-je la triste impression que les derniers arguments que je vous ai donnés vous sont inaccessibles?

Question de subtilité sans doute non? Je vais être plus précis mon amie.

Prétendre que Beyala n'existe que par le scandale est faux. Aucune réalité objective ne peut admettre une telle affirmation.

En effet Beyala est connue comme écrivaine. Ensuite, il se trouve qu'elle a un caractère bouillonnant. Ce qui d'ailleurs est un indice quant à son ultra sensibilité,(Ultra sensibilité qui accompagne souvent les génies contrariés dans leur enfance).

On l'invite d'abord parce qu'elle est écrivaine et qu'ensuite elle est devenue leader d'opinion pour des causes africaines en particulier et noires en général.

Si l'on devait admettre votre position, il faudrait qu'au préalable, ce fût un scandale qui la fit connaître. Ce qui n'est pas le cas.

Vous comprenez maintenant ou il vous faut un autre coup?
      0
Cliris   52017-02-24 14:02
#7
"Divertissant ou alors insultant, ne te faudrait-il pas choisir ici? Car si les deux qualificatifs devaient aller ensemble, il te faudrait sans doute un partenaire sado. Ce que je ne suis pas. Je crains en effet que ces deux qualificatifs pris ensemble ne révèlent en réalité que ton penchant masochiste. "
L'ironie, vous connaissez? Certainement pas, c'est peut être trop subtil pour vous. Bref, là n'est pas le sujet mais juste une parenthèse, là dessus nous sommes d'accord.
En attendant, j'attends toujours des réponses à mes questions
      0
Cliris   132017-02-24 12:47
#8
Aaaah, voilà, on commence à y arriver!!! 1ère réaction que j'ai eu à chaud et oui, en parlant en des termes pas très flatteurs, je l'avoue. Quoiqu'il en soit, le fond reste le même. Quand je dis qu'elle n'existe que par le scandale, c'est tout simplement parce qu'elle est connue pour ses sorties médiatiques houleuses et son penchant pour la polémique. Si vous regardez bien, elle est invitée sur les plateaux non pas pour parler de ses œuvres (ce qui devrait pourtant être le cas) mais toujours à propos de ses prises de position dites "extrêmes". On ne la connaît plus que pour ça. Du coup elle devient une attraction de foire parce qu'on sait qu'avec elle, on aura droit à "un show". C'est ce que vous attendez d'une intellectuelle vous? Moi non.
Est ce méchant de le dire? Je ne pense pas
Vous pensez que Marlène Emvoutou (vous avez l'air obsédé par cette personne c'est dingue!) à le monopole de penser ce genre de choses? Mais sortez un peu de chez vous! C'est comme si votre ex que vous avez plaquée à l'époque racontait que c'est vous qui lui courriez après et qu'elle vous a laissé tomber, faut arrêter de prendre les gens pour des quiches quand même! C'est de la jalousie de dire ca? Si ça peut vous faire plaisir, alors oui, je suis jalouse!
Je n'ai aucune haine, je dis juste que dans la vie, il faut assumer ses actes et ses paroles et être droit.
A+
      0
Tubu Me Lum   22017-02-23 22:07
#9
Divertissant ou alors insultant, ne te faudrait-il pas choisir ici? Car si les deux qualificatifs devaient aller ensemble, il te faudrait sans doute un partenaire sado. Ce que je ne suis pas. Je crains en effet que ces deux qualificatifs pris ensemble ne révèlent en réalité que ton penchant masochiste. Une parenthèse!

Voici quelques parlantes citations qui montrent que tu agis par haine et bête méchanceté:

1-"OUI, elle est en recherche de redemption, car elle n'existe que par le scandale."

Mon amie comment peux-tu affirmer que Beyala n'existerait que par le scandale, alors qu'elle a publié maints ouvrages et reçu de nombreux prix littéraires? Crois-tu là, développer un argumentaire rationnel ou émotionnel? Je n'y vois que de l'émotion.

2"-La mère, tu sors avec un homme marié, le gars te lache au bout de 2 ans, dans la foulée tu écris un revenge porn édulcoré (roman à clé) là où tout le monde devine de qui il s'agit et tu vas dire que non c'est toi qui a barré le gars? "

C'est ici que j'ai su que tu es Marlène Emvoutou car cet argument, tu l'as déjà défendu dans un de tes nombreux profils facebook et cela au mot près.

La question à te poser encore une fois , est de savoir si tu crois ici que c'est un argument rationnel ou l'expression de tes émotions?

Je pourrais point par point prendre tes affirmations gratuites que tu crois arguments, pour en démontrer l'incongruité mais je n'ai pas que cela à faire. il y a des sujets plus importants.

Il en ressort que ton comportement vis-à-vis de Beyala est particulièrement empreint avant tout d'arguments émotifs: la haine, l'aigreur, la jalousie.

Bonne nuit, je t'ai conseillée de laisser nooor? Laisse alors dis donc!
      0
Cliris   122017-02-23 21:12
#10
En quoi interroger quelqu'un sur une partie de sa vie qui, je le rappelle, a été relatée dans un livre, est outrancier? Je reconnais qu'ils n'ont pas été tendres, mais l'ont ils insultée ouvertement pour autant? Qui a insulté qui en premier? (Si on en est rendus à ce point)
A t'elle eu la même réaction quand elle s'est ouvertement et gratuitement fait insulter par Polac chez Ardisson? Car là, oui, il s'agissait vraiment d'une agression gratuite et méchante, et elle a eu la réaction qu'il fallait!
Ma question est donc la suivante: en quoi interroger quelqu'un sur un passage de sa vie qui a défrayé la chronique est outrancier?!? Evenement qu'elle a d'ailleurs révélé au grand jour elle même, comme une grande!!Donnez moi une réponse claire! Expliquez moi en quoi demander à une personne qui :
-A la nationalité française
-s'implique dans la vie "nationale" comme elle le dit si bien
-A tenté de prendre la tête de la Francophonie
Entre autres...
Et qui en même temps se revendique panafricaniste, est outrancier?
J'attends vos insultes
Bien à vous
      0
Segou   22017-02-23 20:57
#11
@Lenoir

"[...] avant qu'il ne devienne aujourd'hui ce dont aujoutu le traites [...]"
Moi? Je ne le traite de rien du tout. Lui dire que CRTV c'est tam-tam. Lui DG CRTV. Moi comprendre que lui maître du tam-tam.
      0
Cliris   82017-02-23 20:54
#12
Vois êtes très divertissant cher ami, raison pour laquelle je me prête au jeu! Vous êtes en train de vous convaincre que je suis cette fameuse marlène, entre nous, vous n'avez rien d'autre comme argument? Vu que vous avez l'air de si bien la connaître, êtes vous sur, en votre âme et conscience que nous sommes une seule et même personne? Par curiosité j'ai cherché qui elle était et, excusez d'avance mon manque d'humilité mais, comment pouvez vous une seule seconde croire que je suis cette personne? Allons, un peu de sérieux tout de même!!! Pour une fois je vous rejoins, cette fameuse Marlène est pire, je vous l'accorde! J'ai lu certaines de ses interventions et je ne vois pas en quoi elle et moi ayons ne serait ce qu'une once de point commun. Une fois de plus, on ne se connaît pas, vous ne savez pas qui je suis, et comme vous n'avez aucun argument, vous prenez le raccourci des insultes. Vous avez exactement le même comportement que ces journalistes que vous indexez et que cette dame que vous défendez à corps et à cris, cela n'engage que vous et vous en avez le droit.
J'ai bien parlé du fait qu'elle se contredisait, vrai ou faux? Voilà que j'en apporte la preuve, et vous vous défilez, soit. "Nous parlons du fait que des journalistes aient été outranciers" j'ai beau chercher dans vos réponses mais je n'y vois que des insultes adressées à une certaine Marlène... De l'outrancier vous en parlez, certes, mais pas de la part de journalistes, mais de vous même!!! Et vous remarquerez que jamais je n'ai réagi en me mettant exactement au même niveau que vous, pourtant j'ai essayé!!!! Pour en revenir au caractère "outrancier" des journalistes j'ai donc répondu non, car ils, ou plutôt "il" a posé des questions qui, justement, portaient sur des sujets sensibles, et que ce sont des choses qui arrivent forcément sur un plateau télé. Personne ne l'a ouvertement insultée, c'est elle qui a traité le journaliste de con oui ou non? En quoi int
      0
Tubu Me Lum   42017-02-23 17:38
#13
Marlène Emvoutou qui veut exister derrière les autres. Il ne s'agit pas de savoir si Beyala s'est contredite dans telle ou telle autre situation.

Nous parlons ici du toupet outrancier qui a mené de prétendus journalistes à se comporter avec une invitée, comme des goujats.

That's the only question!

Mais toi, la hyène, commence à fouiller dans ses interviews présentes ou passées pour jeter du discrédit sur une personne qui a publié plusieurs ouvrages. Elle est connue et reconnue pour cela.

Toi tu es connue pour quoi ma grande? Je comprendrais qu'un Mbembe, une Léonora Miano ou tout autre écrivain attaque éventuellement Beyala. Mais toi-là c'est à quel titre?

C'est pour cela que je suis agressif avec toi depuis le début. Je me suis posé des questions lorsque j'ai commencé à lire ta cavalcade sur facebook, mais aujourd'hui, je constate qu'elle n'est guidée que par ce phénomène croissant dans la population camerounaise: la jalousie gratuite. Ce n'est pas en salissant les autres que vous deviendriez propre ma chère.

C'est un comportement qui empêche toute sorte d'émulation positive. Ton cas en occurrence est l'expression d'une haine bête et méchante et qui de surcroît, ne t'apporte absolument rien.

En conclusion Basta, laisse ça, c'est toi que ça n'honore pas. C'est un conseil mon amie, je n'aime pas être rude avec les femmes sauf dans le cas où elles perdent le côté fin qui les distingue de l'homme.
      0
Cliris   52017-02-23 17:03
#14
Bon. Voilà 2 exemples. 2 interviews dans lesquelles elle livre son ressenti. Et dites moi si elle ne se contredit pas maintenant.


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/calixthe-beyala-si-j-attaque-michel-drucker-c-est-une-question-d-honneur_760825.html#comments

http://www.dailymotion.com/video/x3i8p2_calixthe-beyala-accuse-michel-druck_news

Bonsoir chez vous
      0
Tubu Me Lum13    32017-02-23 13:31
#15
Emvoutou, parle-t-on de Nathalie Koah nessa tu sors kougna kougna du bois pour venir l'enfoncer?

Maintenant un fait médiatique concerne Beyala, te voici encore kougna kougna entrain d'achalander toute sorte de puérils argumentaires pour tenter de l'enfoncer là aussi non?

Je dis hein maman, tu es devenue un homme pour t'en prendre ainsi à la gente féminine avec tant de hargne, ou alors tu as toujours été un transsexuel?

Ton semblant d'argumentaire est sans queue ni tête. Quand bien même on voudrait s'y intéresser, on est rapidement frappé par la confusion qui s'y dégage. Une seule question s'impose alors: quelle en est la finalité?

On finit par se résoudre à devoir te rappeler qu'une pute des joueurs de foot, qui a été emprisonnée pour escroquerie, est particulièrement mal placée pour juger de qui que ce soit et encore plus ici: Beyala, personnalité publique reconnue dans son pays le Cameroun et dans le pays ou elle a acquis une deuxième nationalité, la France.

Wo za à Marlène Emvoutou ?

Mouf dé Quitte une dernière fois là!
      0
Jeffcolbert   12017-02-23 13:17
#16
Emvoutou...laisses...va sur fb...en plus n oublies pas d aller rendre visite a ton cher papa a Kdengui.
      0
Cliris   102017-02-23 12:32
#17
Bon allez, je reponds une derniere fois et apres je laisse tomber.
Ici on raisonne? Je viens d'avoir ma crise de fou rire de la journée, merci beaucoup pour ça!!!Super, insulter les gens sans opposer d'arguments contradictoires valables, ça, c'est du raisonnement, bravo! en fait je comprends la hargne à défendre l'indéfendable.
Je suis pas habilitée à parler de cohérence ou moralité? Certainement, je ne suis pas parfaite, mais quand quelqu'un ment, il faut le dire et encore une fois, ne pas défendre l'indéfendable. Raconter une chose et ensuite son contraire on appelle ça comment Monsieur? Si pour vous le mensonge est une vertu, grand bien vous fasse!!
Donc pour vous je suis une certaine Emvoutou (je ne sais même pas qui c'est), si ca peut vous faire plaisir, je suis même la Reine d'Angleterre, ou qui vous voudrez, ca ne changera rien.
Quelle autorité j'ai pour la juger. Absolument aucune, je donne juste un avis et pointe des incohérences qui la rendent complètement ridicule. ça n'est que mon avis et personne n'est obligé d'y adhérer. Sur quoi je me repose? Sur des faits, cher monsieur, si vous avez la mémoire courte, ce n'est pas de ma faute.
Pour me mettre à votre niveau : il n'y a que les pauvres d'esprit et les personnes limitées intellectuellement pour prendre le raccourci des insultes lorsqu'il n'y aucun argument valable à opposer.
Bon vent et restez vautrés confortablement dans votre médiocrité, comme cette dame, votre attitude ne vous honore pas!
      0
Tubu Me Lum10    52017-02-23 12:04
#18
Emvoutou, vas faire ta sorcellerie-là sur ton facebook. Ici, on raisonne et tu ne sembles pas être la personne habilitée à parler de cohérence ou moralité ou d'ailleurs de n'importe quoi d'autre.

Parvenue, parvenue, toi tu es quoi à ton avis?

Quelle autorité aurais-tu pour juger Beyala, elle reposerait sur quoi exactement?

Quitte-là dis donc!
      0
Cliris   142017-02-23 11:15
#19
Si elle a la même réaction, je dirai la même chose, madame, assume!
Alors OUI il y a eu un avant et un après, cette affaire ne lui a pas rendu service sur le point de vue de sa notoriété c'est un fait! Et c'est vraiment dommage car ce genre de comportement ne l'honore pas du tout, ajoutez à tout ca le manque d'humilité et là on a un comportement de pure parvenue! En passant, Si mon avis ne vous enchante guère, Et c'est tout à fait votre droit, ca ne vous donne pas non plus le droit de m'insulter, on ne se connaît pas et on n'a visiblement pas eu la même éducation. Bonne journée cher ami
      0
Cliris   92017-02-23 11:12
#20
Lol, je ne suis pas dans le bashing gratuit et je suis pas jalouse pardon! Je montre juste les incohérences de son discours. Et désolée de le dire, ca la décrédibilise totalement. Dans la 1ère partie de son interview elle a été très correcte, je dirais même très pertinente, mais dès lors que l'on aborde un sujet qui, pardon de le dire, l'a mise au cœur d'un scandale qu'elle même a provoqué, elle s'énerve! Pourquoi? En tant "qu'intellectuelle", elle devait au contraire montrer sa grandeur d'esprit et ne pas se comporter comme une arriviste, parce que, je suis désolée, mais elle l'est et l'a toujours été, Point. Si elle ne voulait pas qu'on en parle, elle n'avait qu'à pas en faire toute une histoire et aller, je le répète, raconter son aventure avec Drucker sur tous les plateaux TV. Lorsqu'on s'expose de la sorte, on assume. N'oublions pas que les gens retiennent toujours le négatif et très peu le positif, par exemple, son affaire de plagiat la poursuit jusqu'a maintenant, c'est du passé, mais c'est comme ça, ca la poursuit!
Ensuite, pourquoi calomnier quelqu'un et mentir délibérément? En tant qu'intellectuelle, une fois de plus, le plus simple, si elle ne veut pas en parler (et c'est son droit), c'est de dire que cette page de sa vie est tournée et qu'elle ne souhaite pas y revenir. Ce qui n'est apparement pas le cas, vu comment elle réagit des qu'on prononce le nom de ce monsieur. Réaction de femme blessée et trahie, c'est tout!
En quoi mettre quelqu'un le nez dans son caca est "égratigner quelqu'un?"
Ce sont des questions simples, sur des faits avérés et véridiques, certes, pas reluisants, mais faisant partie de sa vie, si elle voulait avoir la paix elle n'avait qu'à être discrète c'est tout! On a eu l'exemple encore récemment avec la Natalie nkoah, c'est exactement la même chose! Si aujourd'hui elle se part sur un plateau tv vous ne croyez pas qu'on va l'interroger sur cette histoire? Si elle a la même réaction, je
      0
Tubu Me Lum10    62017-02-23 08:21
#21
Marlène Emvoutou alias Cliris! C'est toi l'opportuniste feywoman. Maintenant on doit ajouter à cela un trait grandissant dans la population camerounais, la jalousie: tu es jalouse. Et tu crois, comme ces bigres goujats, qu'il faut égratigner l'autre pour prétendre être à sa hauteur.

Mouf dé quitte-là. Toi on te connais. Tu as été à Kondengui pour escroquerie. Laisse Beyala tranquille, on ne doit pas comparer les torchons et les serviettes.

Le Cameroun est devenu grave hein !
      0
Cliris   132017-02-22 22:02
#22
Suite
Pense t'elle un jour arriver au même niveau qu'un Paolo Coelho? Elle a été blessée car plaquée par un homme qu'elle aimait, je comprends tout à fait et j'en suis vraiment désolée, mais tenir des discours complètement faux la décrédibilise encore plus qu'elle ne l'était.
- La Francophonie... Grosse blague! Sérieusement,c'est une girouette celle là! Après avoir affiché de soutiens à Kadhafi (c'est tout à son honneur), le scandale Drucker elle pensait vraiment qu'elle allait diriger cette institution? Franchement... Tout ça pour après aller pleurnicher sur tous les plateaux TV où on veut bien l'accueillir comme une gamine gâtée à qui on a refusé un jouet!
- "La Francité" comprenne qui pourra, mais sincèrement j'aurais vraiment aimé avoir sa réponse à la question, vraiment. Fustiger un pays est une chose, on a le droit d'avoir ses opinions, et avoir à un moment dans sa vie, voulu faire partie de cette patrie, avoir voulu coûte que coûte défendre sa langue en est une autre. Où se situe t'elle donc??? Question qui fâche! Et je trouve même que le journaliste a été gentil en disant qu'elle était ambiguë et complexe, car pour moi ce n'est rien de plus que de la schizophrenie. On ne peut pas être panafricaniste comme elle se plaît à le dire et en même temps détenir la nationalité d'un pays qu'on déteste, ce n'est pas possible.
Quand on l'a présente comme intellectuelle j'ai envie de rire car elle n'est en aucun cas cohérente. Ce n'est rien de plus qu'une opportuniste qui bouffe à tous les râteliers et qui cherche par tous les moyens à faire parler d'elle, surtout par le biais du scandale. Elle y arrive très bien et c'est pour ça que pour moi elle sert juste à amuser la galerie, mais en aucun cas elle n' est crédible.
      0
Cliris   132017-02-22 21:31
#23
J'ai regardé cette émission pour voir si effectivement il y avait eu insultes ou manque de respect... Ma réponse va peut être choquer, mais NON.
OUI, elle est en recherche de redemption, car elle n'existe que par le scandale. La moindre des choses, quand on est une personne publique, ou " célébrité" comme elle se force à le croire, c'est d'assumer ses actes et ses paroles. Quand on est invité sur un plateau télé, forcement, a un moment où à un autre, "les questions qui fâchent" resurgiront, c'est comme ça. Ces fameuses questions qui fâchent:
- Son histoire avec Drucker
Ok, ça fait déjà un moment, MAIS c'est elle qui a porté l'affaire au grand jour!!
La mère, tu sors avec un homme marié, le gars te lache au bout de 2 ans, dans la foulée tu écris un revenge porn édulcoré (roman à clé) là où tout le monde devine de qui il s'agit et tu vas dire que non c'est toi qui a barré le gars?
Cette dame se contredit complètement, et de ce fait, ment en toute connaissance de cause. Il n'a jamais voulu l'épouser parce que justement " qu'allaient dire les gens s'il épousait une noire? Lui, l'animateur préféré des français" je ne l'ai pas inventé, c'est elle même qui l'a dit lors d'une interview "grand déballage. Lui n'a jamais demandé à avoir cette publicité, il a peut être voulu passer du bon temps où il était peut être sincère, je n'en sais rien, mais toujours est il que quand on crée un buzz, il faut l'assumer et s'attendre à ce qu'on en parle pendant longtemps.
D'ailleurs pour quoi en parler encore aujourd'hui? Parce que c'est comme ça qu'elle est "sortie de l'obscurité". Mis à part quelques lecteurs "communautaires" cette dame est tout simplement inconnue du grand public. Donc non, elle s'est servie de la notoriété ET de la célébrité du Drucker pour se faire connaître. "Traduite dans plus de 30 pays" et alors? Combien d'auteurs sont traduits dans plus de 100 pays et restent malgré tout très humbles? Pense t'el
      0
Toukari+[   32017-02-22 19:37
#24
Tchameni

Vous n'avez pas repondu a la question simple que je vous ai posee dans mon intervention du 2017-02-21 15:56. J'ai pour cette raison pris la peine de suivre sur youtube la video montrant l'emission sur Canal 2 International et dont il est question ici. Apres avoir regarde cette video je pense que les parents de Calixte BEYALA n'etaient pas maries a la naissance de cette derniere. Je profite de l'occasion pour vous rappeler que chez les Betis en general et chez nous les Etons en particulier, les enfants qu'une fille fait alors qu'elle n'est pas mariee sont automatiquement les enfants du pere de la fille. Ces enfants seront pour cette raison eleves par leurs grands- parents maternels. Madame BEYALA a bien confirme qu'elle fut elevee par sa grand-mere maternelle. Meme si le geniteur de Calixte BEYALA est de l'ethnie bamileke, je la considere comme une Eton. En ce qui concerne la dite emission j'ai eu l'impression que c'est la vie privee de madame BEYALA qui interessait beaucoup plus les "journalistes". Concernant madame BEYALA, je pense qu'elle aurait pu mettre ses interlocuteurs a leurs places sans se livrer a des injures. Dans ce genre de situation le calme est une arme redoutable.
      0
Michel Mezo'o   32017-02-22 16:11
#25
Je suis resté abasourdis quand je lis les commentaires des uns et des autres depuis lundi Quand on parle de Calixthe Beyala face aux Journalistes ce Mr de Rodrigue Ntongue que je connais personnellment n'est en rien un journaliste mais un journaleux de pacotille formé ds le tas a quoi s'attend t'on a de tel interlocuteur?
      0
Michel Mezo'o   32017-02-22 16:10
#26
Je suis resté abasourdis quand je lis les commentaires des uns et des autres depuis lundi Quand on parle de Calixthe Beyala face aux Journalistes ce Mr de Rodrigue Ntongue que je connais personnellment n'est en rien un journaliste mais un journaleux de pacotille formé ds le tas a quoi s'attend t'on a de tel interlocuteur?
      0
Michel Mezo'o   42017-02-22 15:41
#27
Je suis resté abasourdis quand je lis les commentaires des uns et des autres depuis lundi Quand on parle de Calixthe Beyala face aux Journalistes ce Mr de Rodrigue Ntongue que je connais personnellment n'est en rien un journaliste mais un journaleux de pacotille formé ds le tas a quoi s'attend t'on a de tel interlocuteur?
      0
Maguida   22017-02-22 12:37
#28
beyala dit sur les réseaux sociaux qu elle fait les soldes pour les vieillard. qu elle ne vend plus son piment aux jeunes car ils peuvent lui donner l arret cardiaque. c est pour cela qu elle soutient tous ces vieillards
      0
Goodman   72017-02-22 05:52
#29
La sagesse voudrait que devant les medias sachant que tu es regarde et ecoute, il faut se controler, reflechir avant de parler, se maitriser, comme presque tous les journalistes savent attaquer, quand on te sert une patate chaude, il faut savoir la refroidir en retournant aussi chaude a l'envoyeur, il faut aussi plutot chercher a mettre l'interviewer sur les nerfs intelligement, ne pas dire des conneries que j'ai entendu, je ne reponds pas a tes questions...NON vous avez manque du respect pas a la chaine mais plutot a nous qui avons de l'estime pour vous...FAITES AMENDE HONORABLE, car ne peut confier des responsabilites a quelqu'un qui manque de maitrise de soi...REFLECHISSEZ BIEN CE QUE VOUS FEREZ DANS L AVENIR DEPENDRA DE CE CONSEIL,personne ne peut remettre ce que vous etes en question...Tout le monde vous connait malgre vous etes une soeur on vous aime..BIZ FRATERNELLE
      0
LENOIR   42017-02-21 23:05
#30
@Segou

"Charles NDONGO? IL joue du tam-tam à Mballa II. Tu ne le sais pas?"

Commentaire: Akiee, akieee, c'est ma part maintenant, mon frere? Je doute que Charles NDONGO a l'EPOQUE jouait du tam-tam a Mballa ll.

Mais je sais qu'il faisait partie de la creme journalistique Camerounaise dans cette epoque-la, avant qu'il ne devienne aujourd'hui ce dont aujoutu le traites.

En tout cas c'est la bonne,

Tu fais partie de ceux dont la brave Calixte BEYALA ,avec MAESTRO a massacre a la tronconneuse dans l'ARENE, lol!
      0
Segou   72017-02-21 21:00
#31
"Ou sont les [...], Charles NDONGO, [...] notre creme journalistique de l'epoque???"

Charles NDONGO? IL joue du tam-tam à Mballa II. Tu ne le sais pas?
      0
LENOIR   82017-02-21 20:32
#32
Ouaie, j'ai pris le train en route tres en retard, je viens d'y sauter pour dire BRAVO a la brave et courageuse Calixte BEYALA, d'avoir remis chacun de ces scribouillis de la plume de l'intoxe a la place qui est la leur, des con.nards, des mab.oules, des in,gra.res qui confondent le metier de journalisme au racontage de ragot et du ramassis de sous quartier.

Une obsession alors que l'interessee vous a donne sa position des l'entame. Ces scribouillis qui veulent se mesurer a plus qu'eux veulent rapporter probleme anglophone a la malgouvernance, au 34 ans de Paul BIYA, et avaient cette obsession de pousser Calixte Beyala a parler d'un sujet dont elle leur a donne son point de vue, des realites et de ses aspirations.

Le Cameroun a mal a ses scribouillis de la plume, denommes par abus de langage JOURNALITES.

Ou sont les Eric CHINJIE, Denise EPOTE, Alain FOKA, ALain BELIBI, Charles NDONGO, Joseph Anderson LE. Anicet NOAH, Charles ETOUDI, Marcel NDI, ZOCK ABANDA, etc, notre creme journalistique de l'epoque???
      0
Un_camer   62017-02-21 18:05
#33
In grand moment de tele digne des divers a la rue de la joie
Il ne manquait plus que kolo pour avoir son way!
Quel domage!!!
      0
Toukari+[   22017-02-21 15:56
#34
Tchameni
"..Beyala n'a-t-elle pas dit clairement qu'elle est Bamileke de Bazou (Nde) par son pere?"

Ce n'est pas exactement ce qu'elle a dit mais passons. Avant de continuer je vais commencer par le plus simple. Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer si ce monsieur et la mere de Calixte BEYALA etaient maries a la naissance de cette derniere?
      0
Joniwaka10    112017-02-21 14:14
#35
Je ne pretais pas attention aux pouces Rouges jusqu'a ce que Cette reflexion me soit faite ce matin. Je ne suis pas pour autant surpris, et je reitere mon Point de vue en disant qu'il faut s'elever devant la mediocrite pour ne pas se Melanger. C'est comme si tu insultais un fou "regardez moi le fou". Les Expressions cons, conneries etc. sont in vocabulaire vulgaire et Ne devrait pas faire Partir du vocabulaire d'un ecrivain de la Classe de Beyala, sinon comment ne pas Donner alors raison au fameux journaliste qui l'accuse d'avoir une Double Identite. Maintenant aux pouces rouges ....
      0
Gadamayo   32017-02-21 13:45
#36
blizzard alias messassi
tu confire que tu n es pas seul dans ta tete.
faut au moins utiliser un seul et meme speudo pour proferer tes anneries et non les deux a la fois
      0
Cartapoulo   112017-02-21 13:14
#37
TABU ME LUM ( ALLIAS NKOA ROGER QUELP DE BALMAYO)

Sishongo man, chez toi l,enfant n,appartient pas a son geniteur mais a celui ou celle qui l,aura eleve. tu dis bien chez toi,et comment chez les autres?
      0
Goodman   132017-02-21 12:51
#38
Les journalistes camerounais ont été à la hauteur, En Europe ici surtout en France c'est plus pire, arrêtez de divaguer, le jour où Calixthe a pété un câble comme avant hier sur fréquence 2 elle avait en face un certain Robert Ménard qui est le maire front national de Béziers parti d'extrême droite de Marine Lepen, imaginez quels genre de questions une française d'origine africaine aura à répondre...Devant ces gens -là même si sur papier tu es français dans leur esprit tu démmeures un africain
      0
Tubu Me Lum17    72017-02-21 12:33
#39
Mouf dé Beyala n'est pas bosniakidé. Chez moi on dit que moan a si kig mbié, moan ane ntong. Traduction occidentale: l'enfant n'appartient pas à son géniteur, mais à celui qui l'aura élevé.

Beyala n'a jamais été élevé par un bosniak. Elle est entièrement Beti. Cessez vos salamalecs.

Donc "môssieur" veillez déguerpir le plancher si vous ne trouvez que cela à dire. Bosgniakoués!
      0
Jc1   92017-02-21 11:54
#40
@bulu me lum
Expris d oiseau ou est la relation? Il sont tous bamileke inclu Beyala. Cretin
      0
Tubu Me Lum11    152017-02-21 11:29
#41
Là où ils sont en nombre le niveau s'en ressent. Je vous l'ai déjà dit ici. Des bonsniakidés dongmoïsés pensent qu'il faut qu'ils soient en nombre dans tous les corps de métiers.

Malheureusement là où ils sont en nombre le niveau baisse et cela devient ebulngadzanga. La preuve est faite.

Les quelques extraits visionnés me font comprendre qu'il y a des souris qui veulent souvent porter des chats. Et quand le chat leur fait comprendre que ça n'est pas possible avec quelques coups de griffes, nessa les souris se mettent à pleurer?

Beyala n'a eu que beaucoup de courage à tenir plus d'une heure avec de tels goujats, qui croient que se faire un nom, nécessite absolument d'égratigner un nom déjà établi et reconnu de tous.

Evidemment c'est une marque déposée made in Bosniakie!

Bosgniakoués!
      0
Jc1   292017-02-21 09:21
#42
Sacre beyala les journaleu cameroonais ne sont pas simplement a la hauteur et confondent attaque personel et interview. Ils jouent meme au savant pour de sujets qui les echappent entierement.
      0
CAMER82   262017-02-21 06:59
#43
Franchement j'ai du respect pour CALIXTHE BEYALA normalement les intellectuels africains doivent être des sentinelles et cette dame même si parfois elle est un peu maladroite, essaie de jouer son rôle.
Je la trouve très éclairée je la mettrais sans aucun doute auprès des intellos comme Achille Mbembé,les Onana le journaliste,le prof MBOCK BASSONG,le prof MBEMBA NBONG et bien d'autres en regardant ses contradicteurs on voit bien la perte de repaire qui frappe les intellos africains et camerounais en particulier beaucoup sont couchés devant les pasteurs dans les églises et les mosquées persuadés que jésus et allah après avoir martyrisé leurs ancêtres viendront les chercher pour les amener au "paradis" c'est bien dommage.
      0
Messassi   342017-02-21 02:51
#44
Gadamayo signifie en fufuldé "Etranger" ceux qui viennent de l'autre côté du "Mayo" qui signifie rivière. Ce qui nous ramène à ceux qui ne "sont pas des nôtres": un signe flagrant de discrimination, et qui dit discrimination dit injustice et celui qui le sait devrait évidemment avoir des capacités cognitives pour le savoir. Or que fait Gadamayo ici? il nous informe que Beyala serait une Wolowoss, mais n'éclaire pas nos lanternes sur le prix de la passe de l'entre-jambe de Beyala, moi qui m'attendais à cette info utile pour enfin ...et se presse d'associer la "folie" de tel à sa fratrie...
Que peut-on en déduire? Juste que Gadamayo le discriminé qui discrimine une femme dont il ne connait ni en personne ni dans sa vie de" bokdel". il est aussi intéressant que le margouillat n'a pas oublié d'accabler tous les betis dans un autre de ses posts, question de fratrie dit-il! Fine!

J'ai une petite révélation pour cet "etranger" de CIN: je suis un Eton d'Obala-éssééé, je serais peut-être le premier kmer à en finir avec le sénile dictateur Biya , mais je reste toutefois vigilant à cause des déclarations des log1 comme les tiennes, , et si on me donnait un konnard comme toi maintenant, tu n'as aucune idée de comment j'allais le traiter, aucune. Internet ci fait des miracles! Une chose est sûre, notre "démocratie" à nous se terminerait dans une fosse commune. J'espère bien que tu auras les moyens de ta "politique" de bourreau de tous les betis le moment venu.

koutou Debo ma! Koutou dada ma! Mbassou baba ma! À Nani na? Kefero!
      0
Ndokoti    72017-02-21 01:28
#45
La femme ci est de père bamileke? Wandafout,
      0
Ndokoti    32017-02-21 01:24
#46
Qui monte sur Ca?
      0
Maguida    22017-02-21 01:05
#47
Blizzard imbécile
      0
Blizzard    72017-02-20 23:35
#48
Ouèè kèè, Mengap, laisse moi d'abord cafouiller le frangin.

On va speak après
      0
Blizzard    352017-02-20 23:34
#49
J'avais su qu'il serait de retour,
Me laissant croire qu'il venait de Nanga-Eboko
Pendant qu'il m'a tout l'air d'un nangaboko,
Là-bas, il ne s'est pas vu accordé le moindre séjour.

Il a qualifié l'écrivaine de "wolowoss"
Pendant qu'il est corrompu jusqu'à l'os
Une attitude aisée pour un c.onard
Qui donne l'impression de ne pas une tête de lard.

Platon, ajouté à gadamayo, créent un feyman
Un homme aux dents de caïman
Un paresseux, poisseux et gueux
Qui, chaque soir, camoufle son visage hideux.

Bon Dieu, que vaut, de nos jours, l'éducation?
Lorsqu'un gadamayo croit insulter
Une dame au talent patenté,
C'est clair, le bon sens est voie de disparition.
      0
Mannolap40    82017-02-20 22:33
#50
sale wolowossss
      0
Stephano   92017-02-20 22:25
#51
@ Bams
Bien parle , nous sommes des freres!! Zouclo peut temoigner jai deja nyama chez lui sans probleme, meme Faustin Domkeu !!
      0
Mengap14    02017-02-20 22:12
#52
@Blizzard

"...
Tu vois bien, cretin gadamayo
Qu'il n'est pas commode, de t'attaquer à l'écrivaine.
"

Mon Neuveu elle a écrit quoi sans son maillot sur Gode-mayo ?

Ecrivaine es plagiaire !
      0
BAMS   102017-02-20 21:49
#53
Stephano
Mon frère, i'm sorry
Un point c'est tout
      0
Stephano   52017-02-20 21:46
#54
@Bams
Is that all?
      0
Dalexe   272017-02-20 21:34
#55
C'est pas facile de s'improviser journaliste; certains au vu de cette vidéo l'ont appris bien à leur dépens. Cela l'est encore moins de s'ériger en donneur de leçons sans accepter la moindre critique fusse-t-elle mal formulée. Heureusement que la synthèse en fin d'émission vient redonner un peu d'espoir: ce pays n'est pas totalement foutu !
      0
BAMS15    202017-02-20 21:29
#56
Stéphano
Tête de kon, beyala est béti depuis quand, maintenant les bangantés est des bétis, c'est toujours ton gros ventre d'insatiable griot là qui te rend fou comme ça
Constipé
Un point c'est tout
      0
Tchameni10    182017-02-20 21:16
#57
@Stephano
Beyala n'a-t-elle pas dit clairement qu'elle est Bamileke de Bazou (Ndé) par son père? ¨Ça se passait en famille, en fait, à en juger par les patronymes.
      0
Joniwaka33    202017-02-20 21:12
#58
Devant la mediocrite on s'eleve pour quelqu'un qui a de la classe et du savoir. Et c'est exactement ce qui a manque a Beyala.
      0
Stephano18    232017-02-20 21:00
#59
Cest terrible !! Beyala est Beti....alors ...cest une WOLOWOSS??? ....En plus face a tchakounte et je crois wondjie , elle refuse d'attaquer Biya....huummm la haine anti Beti....moi je ne tolers pas ca!!!
      0
Edson   402017-02-20 20:54
#60
Le bon: Tchakounté (gentelman, relax et imperturbable)
La brute: Wandji : Un vrai pitt bull (Tension artérielle au dessus de la normale)
Le truand :Tongue (Il organise la bagarre et est le premier à se marrer)
      0
Gadamayo19    142017-02-20 20:11
#61
@Blizzard
l autre a parlé de ton frere man tara qui est fou. je vois que c est une affaire de famille et te s surement le plus atteint de la fratrie.
pauvre c on, avec ta poésie a 2 balles de vendeur de piment
      0
Tchameni   262017-02-20 19:35
#62
Sur les questions littéraires, Wandji et Tchakounté ont été nuls, pour dire le moins. Mais Beyala aurait dû s'élever un petit peu au lieu de plonger dans la boue du sous quartier avec eux. Quant à la question anglophone et au point de vue sur la gouvernance au Cameroun, je ne m'attendais pas à ce que Beyala dise quoi que ce soit de lucide (elle s'abstient toujours de parler objectivement du gouvernement camerounais), mais de là à nous sortir les arguments de Tchiroma... Au bilan, c'était doublement ridicule.
      0
Carlitos   352017-02-20 19:17
#63
C'est évident que lire les oeuvres de Calixthe Beyala pour en formuler des questions pertinentes et dignes d'interêt autour des problématiques qu'elles posent est bien plus difficile et exige du temps, du travail et surtout une certaine préparation.

Par contre, verser dans le style de "VOICI" fait d'insinuations pas toujours fondées, d'affirmations gratuites... bref, de RAGOTS, etc... c'est bien plus facile pour des journalistes paresseux comme on en voit de plus en plus ces derniers temps dans notre paysage médiatique.

Le résultat c'est cet entretien insipide qu'on nous sert ici...
      0
Maguida16    112017-02-20 19:06
#64
Man Tara
je vois que tu n es toujours pas guerris de ta schyzophrenie
      0
Nyambarindon   392017-02-20 18:59
#65
N'est-ce pas dans cette même émission bien intitulée "L’ARÈNE",que 2 camerounais faisaient déjà couler du sang en direct sur le plateau il y a peu,et finissaient dans des hopitaux?

C'est quoi finalement les véritables objectifs de cette émission:

incitations a la violence?violences verbales et violences physiques?
incitations a la haine ?
Manifestement,le machin du papy Essoka ne regarde jamais de ce coté-là!

watch out...
      0
Blizzard   272017-02-20 18:36
#66
Il était une fois, un taré surnommé Gadamayo
Ce filou passait pour être le gendre de Massayo
Mal lui en pris, car un jour à Mbalmayo
L'imposteur fut déniché par Ayo'o

Introduit sous le pseudo Platon
Lorsqu'en réalité, ne valait pas un plancton
De larmes de Mama Chantoux
Le maboul en a profité pour déverser son courroux

En bref, ton corps très s.ale abrite une âme saine
Tu ne mériterais pas un bain dans un Mayo.
Tu vois bien, cretin gadamayo
Qu'il n'est pas commode, de t'attaquer à l'écrivaine.
      0
Timanambusa   502017-02-20 18:34
#67
« C’est vous qui avait pour marqueur Michel Drucker par ce que vous avez un complexe d’infériorité ! »

100% d’accord !

J’ai toujours dit que Calixte est opportuniste mais là, ces « journalistes » sont vraiment des tocards ! Ils sont agressifs, arrogants, bêtes - c’est du n’importe quoi ça ! « Qu’est-ce qui reste de votre Francité ? » Bande de complexés ! Pour une fois, je sympathise avec Calixthe !
      0
Man Tara   332017-02-20 18:19
#68
@Maguida

Tu dois etre le prototype de la vulgarite. Un vrai vieux adolescent. Incapable de parler d'une femme sans etre totalement degoutant
      0
L'Acteur   472017-02-20 18:18
#69
Gadamayo
OK.... Je n'ai plus rien à dire , tu as gagné.
      0
Gadamayo76    222017-02-20 18:15
#70
L'Acteur
tu parle de mepris envers les femmes. es ce que la wolowoss Beyala reprsente les femmes ?
c est une wolowoss. j ai jamais été son client car j ai le droit de choisir une belle wolowoss pour depenser mon argent et non un caterpillard mais j en connais plein qui ont été ses clients notament michel Drucker qu elle a d ailleurs poursuivi parcequ il n avait pas payé apres avoir consommé la marchandise frelaté qu elle a entre les cuisses
      0
L'Acteur12    682017-02-20 18:07
#71
Gadamayo
C'est incroyable ce mépris envers les femmes , Calixte Beyala c'est ta wolowoss? As-tu déjà été son client? ... C'est justement ce genre d'attaques personnelles , d'affirmations gratuites qu'on reproche au gens comme vous, que vous soyez des journalistes ou pas. Un minimum de respect pour la femme, la soeur , la mère ,la tante , l'amie, la petite amie , l'ex-petite amie d'autrui ne vous ferait pas de mal je pense... Ce n'est pas une malédiction que de savoir contenir un peu votre méchanceté verbale gratuite, bien au contraire ce sera déjà un signe de civilisation.
      0
Atangal44    312017-02-20 17:44
#72
Si c'est pour la bagarre, faut pas chercher la paplé pala-pala BEYALA ! Côté armes non conventionnelles et injures, elle est bien pourvue!
Après avoir échoué à briguer la Francophonie (admirez la cohérence néo-panafricaniste), elle lorgne de plus en plus vers l'Afrique (qu'elle dénigrait copieusement pour se faire une place au soleil de France), surtout vers les dictateurs qui payent grassement cette avocate des diables.
On dirait qu'un certain Paul BIYA à qui elle fait de l'oeil depuis belle lurette n'a pas encore remarqué son décapage!
      0
Oceane 11    282017-02-20 17:13
#73
Beyala "supporte tous les tyrans du monde", comme toi, Adama.
      0
Goodman49    302017-02-20 17:00
#74
C'est pas la première fois une fois invitée pour débattre du problème ivoirien elle s était déjà comportée de la sorte... Beyala vous avez tué l estime que j avais pour vous... Vous êtes lettrée mais vous manquez de sagesse... Je me de Carl Lewis ex grand champion de l athlétisme américain qui disait que :la puissance sans maîtrise n est rien... La sagesse veut quand le sage se trouve dans une porcherie au milieu des porcs il ne lance pas dans la gadoue pour lutter la nourriture avec les porcs il se met plutôt au dessus de la mêlée... En vous jetant aussi dans la gadoue vous êtes encore tombée plus bas.. Apprenez à vous maîtriser.. Trop de suffisance vous anéantie ..j'ai failli vous insulter, mais faites amende honorable... Présentez nous vos excuses pas à la chaîne.. Votre comportement m a choqué... Et dire qu un jour on pense te confier un ministère dans ce pays...
      0
Adama 43    332017-02-20 16:53
#75
Calixte Beyala ! Une panafricaniste mais citoyenne Française. Quel paradoxe! Pour elle, la France ne vaut rien, mais c'est labas qu'elle habite et paie ses impôts.

Elle supporte tous les Tyrans du monde.
      0
Gadamayo70    162017-02-20 16:30
#76
la wolowoss est a la recherche de nouveaux clients
      0
Iceman 15    522017-02-20 16:04
#77
"Ce qui est pénible c'est de vouloir jouer les érudits lorsqu'on ne l'est pas"
Et pan! KO !
Les journalistes n'ont pas du tout été à la hauteur. Ils sont habitués à traiter des ragots du quartier, devant une tête la différence est palpable.
Gustave Az a eu la sagesse des anciens. ... les jeunes fougueux se sont lamentablement ramassés. Un sacré client Mme Beyala.
Des journalistes comme JB Tagne qui ont l'habitude des de commenter des oeuvres littéraire aurait mieux fait. En fonction de la hauteur de l'invité , il faut trouver des journalistes aussi talentueux au lieu de jeter des jeunes en pâtures comme c'est le cas avec madame Beyala.
      0
Carlitos   472017-02-20 15:59
#78
C'est le reflet même du niveau de déchéance de la presse camerounaise. La nouvelle éthique journalistique veut que plus on s'attaque aux personnages dotés d'un certain prestige, plus on est bon journaliste. Et du coup sort du thème de l'émission pour entrer dans les attaques personnelles... Ça fait du buzzz...
      0
Blizzard13    762017-02-20 14:40
#79
Cette émission, d'entrée de jeu, sentait déjà du rififi.

Calixte Beyala, en consentant de participer à cette émission, devait déjà s'attendre à ce qui a suivi.

Des gratte-papiers qui ne sont pas à la hauteur des attentes. Le thème de l'émission était intitulé "les rapports entre la France et les gouvernements africains", mais est plutôt devenu un PROCÈS DE LA VIE PRIVÉE DE L'ÉCRIVAINE.

Tout récemment, ce même Rodrigue Tongue avait perdu contrôle de son émission, qui a résulté à un pugilat entre Elimbi Lobè et un son agresseur.

Calixte n'aurait jamais dû se rendre sur le plateau d'une émission présentée par des amateurs comme ceux-ci.
      0
OZAZIP33    302017-02-20 14:39
#80
Mais cette femme était noire lorsqu'elle était plus jeune
      0
Calixthe Beyala, invitée de "L'Arène" - Yaoundé, 19/02/2017 Capture d'écran
L’écrivaine camerounaise était l’invitée de «L’Arène» dimanche dernier.

C’est une Calixthe Beyala pas comme on la connait qui a pris part hier, 19 Février 2017, à l’émission de débat télévisé «L’Arène» sur Canal2 International. Devant s’exprimer sur ses rapports avec les gouvernements africains et camerounais, et sur sa production littéraire constituée d’une vingtaine d’ouvrages, c’est dans sa noblesse habituelle que l’écrivaine camerounaise a commencé l’émission. «Contre» elle, trois journalistes de renom: Rodrigue Tongue, Alex Gustave Azebaze et Alain Tchakounte, pour l’interviewer.

À peine 15 minutes après le début de l’émission, le changement de ton était perceptible sur le plateau. Le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire en 1994, Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 1996 et Grand Prix de l’UNICEF en 1998 commençait à se sentir agressée par les journalistes qui l’assaillaient de questions, sans souvent lui laisser le temps d’y répondre.

Rapidement, l’invitée a perdu son sang froid et on avait alors l’impression d’être sur un champ de bataille verbale. L’émission s’est alors transformée en véritable «massacre» pour reprendre les propos de nombreux téléspectateurs qui s’en indignaient au fur et à mesure sur les réseaux sociaux.

Comme voulant s’expliquer sur cet égard de comportement devant ses fans, Calixthe Beyala a posté un message qui en dit long sur son compte Facebook:

 

«Les brûlés de l'Arène de Canal 2 Cameroun

Mes amis,

Me voilà acceptant gentiment d'aller faire honneur à mes frères sur un plateau de télévision au Cameroun, et ce, après moult appels de l'animateur, me suppliant de venir.
Et qu'y trouve-je ?

Des gars à vous faire croire que vous êtes dans une porcherie, pas à la télévision... Des agressions verbales pour vous accueillir... Des fausses vérités... Certains ont essayé de justifier le meurtre de Khadafi, juste pour le plaisir de contredire, faire le buzz... Des insistances stupides sur votre vie privée bien passée de mode... Un dernier type voulant jouer au savant, mais qui n'est même pas un sachant
oui, voilà ce que j'ai vécu.

Et comme face aux sauvageons, je sais être un peu plus sauvageonne, j'ai procédé à un massacre à la tronçonneuse. J'espère que les types apprendront à faire le distinguo entre une interview et une agression gratuite».

Vous pouvez vous faire votre propre opinion de l’émission en la suivant directement à travers cette vidéo:

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Elodie N. BODOLO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez