Cameroun: Le personnel du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation cotise 14 millions de FCFA dans le cadre du plan d’urgence dans les régions anglophones

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2018   2321
Madeleine Tchuente, MINRESI Archives
C’est le premier ministère à manifester son élan de solidarité envers les populations affectées par les troubles dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, après la collecte dans les régions.

Les personnels chercheurs et non chercheurs du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) ambitionnent apporter leur pierre à la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, victimes des affres des sécessionnistes.

Ils ont procédé mardi dernier à la collecte d’un montant de 14 181 500 FCFA, dans le cadre du Plan d’assistance humanitaire d’urgence initié par le Chef de l’Etat. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre, Madeleine Tchuinte, en présence du secrétaire général de la région du Centre.

Selon Cameroon Tribune du jeudi 12 Juillet 2018, le ton a été donné par le Minresi, qui a ouvert le ballet des contributions avec une enveloppe d’un million de FCFA. «Du secrétaire général aux agents contractuels en passant par les responsables des institutions sous tutelle de ce département ministériel, ils sont passés tour à tour, remettre leurs contributions dans des enveloppes».

Au-delà de la contribution financière, le Minresi souhaite apporter une contribution scientifique à la résolution de ce conflit qui met à mal les régions concernés. «Cette crise n’est pas ex nihilo. Une étude sera faite par tous les scientifiques du pays, pour en déterminer les origines anthropologiques et sociales», a indiqué Madeleine Tchuinte.

Le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation emboite ainsi le pas aux régions. A ce jour, en termes de volume des contributions, la région de l’Ouest arrive en tête avec une enveloppe de plus 400 millions de FCFA. Signalons que les premières actions de terrains sont déjà annoncées. Il s’agira de la reconstruction des zones sinistrées. Mais aussi des dons du matériel de première nécessité et des kits d’hygiène aux personnes déplacées, ainsi qu’aux réfugiés.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez