Cameroun: Le président Paul Biya dépêche le premier ministre à Abuja au Nigeria pour un sommet des chefs d’Etat

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Dec-2018   7137
Philemon Yang au Sommet dAbuja Facebook
En l’espace de deux semaines, les dirigeants des pays membres de la Commission du bassin de lac Tchad se sont retrouvés pour débattre au sujet de la recrudescence des attaques du groupe terroriste Boko Haram et d’autres sujets d’intérêt commun.

Après Ndjamena au Tchad le 29 novembre 2018, Abuja au Nigeria, a accueilli le samedi 15 décembre 2018 le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT).

Les Chefs d’Etat du Cameroun, du Tchad, du Nigeria et du Niger y étaient attendus. Tous avaient répondu présent le mois dernier dans la capitale tchadienne, à l’exception du président camerounais qui s’était fait représenter par son premier ministre.

Paul Biya a une nouvelle fois, délégué Philemon Yang pour parler au nom de Yaoundé au sommet d’Abuja qui est un prolongement des travaux entamés le 29 novembre 2018 à Ndjamena.

«Cette rencontre qui a enregistré la participation des présidents Issoufou Mahamadou du Niger, Muhammadu Buhari du Nigeria, Idriss Deby Itno du Tchad et le Premier ministre Philemon Yang du Cameroun, avait pour objectif d'examiner les derniers développements de la situation sécuritaire dans le bassin du lac Tchad, suite notamment à la recrudescence des attaques du groupe terroriste Boko Haram et d'adopter des mesures appropriées visant à enrayer définitivement les atrocités de cette nébuleuse terroriste et de mettre tout en œuvre pour assurer la stabilisation, le redressement et la résilience des zones affectées par cette crise. Condition sine qua non pour revitaliser le lac Tchad et ses ressources, source de vie pour près de cinquante millions d’habitants répartis entre le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad... » rapportait dans une note d’information, la communication de la CBLT, immédiatement après la réunion de haut niveau tenue au Palais de la Présidence de la République du Tchad, à l’initiative de Muhammadu Buhari président du Nigeria, président en exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CBLT.

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez