Cameroun: L’IAI va former les agents de l’Etat à l’utilisation de l’outil informatique et à la gestion du Système de Réseaux

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2018   731
Salle informatique Archives
Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) a signé mardi un partenariat avec l’Institut africain d’informatique (IAI) pour la formation des fonctionnaires.

Pendant trois ans renouvelables, les agents des services centraux et déconcentrés du MINFOPRA verront leurs capacités renforcées à l’utilisation de l’outil informatique et à la gestion du Système de Réseaux. La première phase de la formation va commencer dans la capitale, notamment avec le personnel des services centraux du ministère.

A en croire Cameroon Tribune du mercredi 11 Juillet 2018, la volonté du ministre Joseph LE, d’améliorer les performances des fonctionnaires camerounais en matière de nouvelles technologies, passe notamment par l’appropriation des ressources du numérique.

«Aujourd’hui, grâce au numérique, beaucoup de possibilités sont offertes aux diverses administrations, notamment pour le cas particulier du MINFOPRA. J’évoquerais par exemple la numérisation des archives qui est incontournable pour ce département ministériel. Parce que numériser les archives, c’est permettre aux utilisateurs d’avoir accès facilement aux données», a souligné le partenaire du MINFOPRA, le représentant-résident de l’IAI Cameroun, Armand Claude Abanda.

Ce partenariat entre l’ MINFOPRA et l’IAI-Cameroun est une possibilité pour les différentes administrations de bénéficier de formations courtes telles que la gestion et la budgétisation axée sur les résultats. Il va également apporter une énorme plus-value pour les fonctionnaires, mais aussi pour l’Etat.

Les programmes de formation seront planifiés par un comité conjoint du MINFOPRA et de l’IAI-Cameroun, qui est prêt à prendre toutes les mesures pour que les personnels soient formés dans les meilleures conditions. Le ministre Joseph LE a d’ailleurs annoncé la construction d’une salle d’informatique au sein du ministère, ce qui va permettre aux personnels de ne pas s’éloigner de leur lieu de service.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez