Cameroun - Ligue africaine des Champions: Coton Sport battu par Zanaco FC (2-1). Les  buts en vidéo

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Jun-2017   1163 19
Username:
Password:
Toukari+[   02017-06-05 19:08
#1
AUCUN
".L'AUTRE A QUEL TROPHEE AVEC LES LIONS?"

L'autre a aussi remporte la Coupe d'Afrique des Nations 1984. En plus de cela ne perdez surtout pas de vue que les deux Mondiaux(1982 et 1990) ou le Cameroun a brille c'etait avec l'autre dans les buts. A l'echelle intercontinental et particulierement avec les Lions Indomptables Joseph Antoine BELL a montre ses limites.
      0
AUCUN   02017-06-05 14:58
#2
@ Toukari+[
MA QUESTION RESTE: L'AUTRE A QUEL TROPHEE AVEC LES LIONS?
ET MEME PLUS: HORS DU PAYS IL A PU AVOIR QUEL TROPHEE?
REPONDS!!!!
      0
Toukari+[   02017-06-05 14:29
#3
Mlk_do

Concernant Joseph Antoine BELL, n'ayons pas peur de dire la verite. Ce dernier avait montre ses limites aux Jeux Olympiques de Los Angeles (USA) en 1984 et au Mondial 1994 qui se deroula egalement aux USA.
      0
Ringo   22017-06-05 09:18
#4
@Maguida

Ok mon frère, donc si je vous suis, les bonnes performances des Lions A n'ont rien à voir avec la fédération depuis le milieu des années 90 dans la mesure où l'ensemble des joueurs sont dans les championnats étrangers. Dans ces conditions pourquoi passons-nous autant de temps à reprocher les échecs des lions à la fédération?

C'est un peu tordu tout ça. Et pour Cotonsport vous maintenez que c'est Tombi?

Il y a certainement matière à critiqer la fédération, mais soyons conséquents.
      0
Mlk_do   22017-06-04 20:59
#5
Aucun: parlant de Jojo, ce n était en aucun cas pour remettre ses performances en cause. Nul ne peut en douter.
Je fais "malheureusement" partie de ceux pour qui peuvent faire des blagues sur ceux qu' ils estiment.
Maguida: sorry, quand je parlais de tombi, je m adressais plutôt à Ringo dont j ai apprécié le message.
      0
Nzalang_Kmer   52017-06-04 20:17
#6
@Linternational,

Le président IYA MOHAMED est un grand homme !!!

Lorsque ce mignon foulbé arrive à la tête de la fecafoot, celle-ci n'avait pas de siège et squattait au stade omnisport. C'est sous l’ère que notre pays passe de vainqueur de 2 CAN à vainqueur de 4 CAN.

C'est sous l’ère IYA (même si c'est l’équipe de son village et avec l'argent de la Sodecoton) qu'un club du pays Coton arrive à flirter avec les plus grands du continent.

Monsieur IYA mérite du respect je trouve.
      0
Maguida    12017-06-04 20:07
#7
Ringo
Ce serait bien de lire tout mon .essayé avant d'essayer de me relancer.
J'ai évoqué les Lions fanions et les lionnes en précisant cependant que les Lions jouent tous à l'étranger et les filles plus de la moitié du 11 entrant joue à l'étranger donc on ne peut pas faire comme si tombi est tellement responsable le de leurs résultats.
      0
Linternational   22017-06-04 18:08
#8
@Ringo

1- je n'ai rien contre Iya Mohammed, mais sa gestion de la sodecoton etait loin d'etre optimale

2- je n'ai rien contre le fait qu'a court terme, des entreprises creent et soutiennent des clubs

3- helas, a court/moyen terme, ces clubs doivent pouvoir voler de leurs propres ailes. Pendant plusieurs annees, CotonSprt a beneficie d'une masse financiere colossale. Vu ses succes, Cotonsport devrait avoir developpe une base de supporters suffisante

4- regardes Bamboutos. Meme quand ce club joue a Garoua, ses supporters viennent aux stades, paient les tickets, etc... soit, les supporters le font plus par association tribale, mais dans tous les cas, ils ont bien une base commerciale.

5-les camerounais vont au bar, en boite de nuit: tu veux nous faire croire qu'ils ne peuvent pas aller voir un bon match de foot

6- si tu crois que les Qataris et autres investissent a perte, detrompes toi. ces clubs sont peut etre meme deja financierement autonomes. mais sinon, ils investissent afin de generer des revenus en gagnant des titres ou allant loin dans les competitions. donc,

ne confonds pas la source de capital/investissement et la source de revenus
      0
AUCUN   02017-06-04 17:30
#9
TOMBI C'EST QUI? LES JOURS DE CET USURPATEUR SONT DESORMAIS COMPTÉS À LA CACAFOOT.
L'IMAGE DES BUTS QUE JOJO ENCAISSAIT. OUI MONSIEUR, MAIS IL EST LE 1ER KEEPER A VOUS AVOIR DONNÉ UNE CAN. ET ILS NE SONT NOMBREUX JE VIUS EN PRIE. L'AUTRE QUI N'ENCAISSAIT PAS DE BUTS VOUS A DÉJÀ DONNÉ QUEL TROPHÉE EN DEHORS DES COUPES DE QUARTIERS REMPORTÉES AVEC SON PIÈTRE CANON POUSSE POUSSE?
      0
Mabele   02017-06-04 16:42
#10
Le jour que ces lions A vont perdre, Maguida va accuser Tombi.
      0
Ringo   22017-06-04 15:58
#11
@RENOIR

Je comprends bien le modèle que vous décrivez, et c'est un modèle très présent et qui réussit bien en Espagne où des équipes aussi emblématiques que le Barça et le Real Madrid appartiennent à leurs socios qui détiennent des parts. Conséquence, les présidents sont élus lors de véritable élections par ces socios. Pourquoi pas un tel modèle au Cameroun?

Mais d'autres modèles existent aussi, avec des clubs qui n'appartienent pas aux socios mais à de puissant groupe financier, c'est le cas des club comme le PSG, Manchester City, Chelsea ou Marseille. Là il n'y a pas d'eléction du président mais le propriétaire nomme qui il veut.

Quoi qu'il en soit, il faut que l'argent vienne de quelque part. Le sponsoring est intéressant pour l'annonceur si le volume de l'audience qui l'intéresse est important. Hors ,dans notre cas, quelle est l'audience télévisuelle de notre championnat? Pas d'audience, pas d'argent, pas d'argent pas de bon foot et pas de bon foot pas d'audience. Il faut arriver à amorcer ce cercle vertueux.

Aujourd'hui le championnat ivoirien est diffusé sur Canal+ Sport à travers toute l'Afrique centrale et de l'Ouest par exemple, j'ai regardé hier le match AS Tanga vs Abengourou avec une très bonne qualité de l'image et du terrain. C'est comme cela que l'argent va arriver et que ces clubs vont grandir et progresser. A la LFP de nous conduire vers cela.

Autant une entreprise n'a pas envie de donner son argent à un président sans garantie, autant un supporter non plus n'a pas envie de financer la boutique de quelqu'un... Il faut des mécènes pour amorcer tout ça, et ça ne me choque pas que les entreprises, notamment lorsqu'elles marchent bien, puissent jouer ce rôle (à condition de ne pas planter l'activité principale).
      0
Mlk_do   52017-06-04 15:53
#12
La parade du gardien sur la photo me rappelle les buts que Jojo encaissait.
Maguida: très bien, moi aussi je fais partie de ceux qui détestent Tombi, mais (comme aussi avec Biya) il ne faut pas en profiter pour tout lui attribuer comme défaillance.
      0
Ringo   52017-06-04 15:36
#13
@Maguida

A votre bilan "catastrophique" de l'ère Tombi, je rajouterai la victoire à la CAN 2017 en Garçon A, et la place de finaliste à la CAN 2016 en Fille A. Si je vous suis, ce sont des broutilles au vu des problèmes de cadet, de junior et de Coton.

Soyons sérieux, et ne nous laissons pas aveuglés par la détestation de Tombi. On peut ne pas l'aimer et reconnaitre que quand Cotonsport marchait bien, il était déja haut dirigeant de la Fédération autour de Iya.

Ce qui a changé depuis pour coton:

1) c'est la disparition du son principal sponsor la Sodecoton pour les raisons que l'on sait et je pense que c'est la principale cause.

2) Mais c'est aussi le fait que aujourd'hui le football Elite 1 & 2 est passé pro et sous la gestion de la LFP de Semengue. Alors les résultats des clubs pro avant de les imputer à la Fédération, il faudrait d'abord les imputer à l'entité en charge de son organisation et de son développement, donc à la LFP.

Tout n'est pas Tombi A Roko, les choses sont plus complexes et on ne perd pas forcement parce que est intrinsèquement mauvais, c'est le a loi du sport, c'est un concours!
      0
LENOIR   52017-06-04 14:04
#14
@Ringo

Les Clubs survivent grace a ses supporteurs qui souscrivent des quotes parts dans les actions de leur club, les societes sont en general des sponsors des clubs pour la vente et la promotion de leur produit.

Le probleme du footbal Camerounais reside au sein des Dirigeants des Clubs qui pour avoir soit cree un club veulent le controler a 100% attendant des subventions de l'Etat, des Elites et de la vente des joueurs,

Les Societes qui peuvent injecter de l'argent dans le football, ne peuvent le faire, car les Dirigeants des Clubs ne veulent pas perdre leur pouvoir, une Societe ne va pas sponsoriser un individu qui veut s'enrichir sous son dos.

Que les Clubs Camerounais mutent en Societes puissent vendent les quotes part des actions pour qu'il y ait afflux des Societes commerciales dans le Football a travers le sponsoring.

LA SODECOTON, SOSUCAM, SNH, SNI, SONARA, CAMTEL, BICIC, CDC etc n'ont pas vocation a developper le sport, ce n'est pas l'objet SOCIAL DE LEUR EXISTENCE. Mais elles peuvent apporter leur sponsor a un club pour la promotion de leur produit ou de l'image de leur societe commerciale ou industrielle.

Il fqut tout fqire pour enlever notre football de l'emprise des dirigeants des clubs, il faut qu'ils sachent faire muter leur club en SARL, laquelle societe vendra ses actions, les supporteurs devenant des actionnaires ainsi ils s'investisseront au developpement de notre football et les grandes societes nationales ou internationales y afflueront.
      0
Ringo   92017-06-04 10:12
#15
@Linternational

Le financement des clubs Pro ne tombent pas du ciel, il vient des entreprises dans le cadre du sponsoring, des droits télés et autres. Hors notre championnat ne générant pas de droits télé à proprement parlé il ne reste plus que les entreprises. Si vous dites que Sodecoton n'a pas dans ses missions ce financement, alors qui l'a? L'Etat a-t-il vocation à financer les clubs pro privés avec l'argent du contribuable? Je ne parle même pas de MTN.

Et puis il ne faut pas se laisser dominer par son opposition à Iya, vous souvenez vous de Rail FC l'équipe de la régifercam? Quel DG est parti en prison por ça? Vous savez que la plus grande équipe de cyclisme du Cameroun c'est SNH, est-ce la mission de la SNH.

Et puis plus loin de nous, Bayer Leverkusen est l'équipe de l'industriel pharmaceutique Bayer et Worsburg est l'équipe de Volkswagen sans qu'on ne parle d'abus de bien sociaux.

CotonSport volerait de ses propres ailes sans son sponsors principal? Allez dire donc au PSG de se liberer des Qataris pour volez de ses propres ailes, et pourtant eux ont des droits télés, des recettes stades, du merchandising etc.
      0
Nzalang_Kmer   32017-06-04 08:49
#16
@Linternational,

Je suis d'accord avec toi.
      0
Linternational   42017-06-04 03:19
#17
@Nzalang_Kmer

lol!! l'argent de la Sodecoton n'est plus utilise pour financer le football.

autant d'incongruites qui ont conduit Iya en prison. ce n'est pas dans les missions de la Sodecoton de financer le football.

cela pose d'avantage la question de la professionalisation du foot camerounais parce que CotonSport devait etre capable a ce stade de voler de ses propres ailes
      0
Maguida    92017-06-03 23:33
#18
Voilà le véritable bilan de tombi à roko, à savoir sur 4 équipes engagées en coupes africaines, une éliminée au 1er tour, 2 au second tour, et la 3e qui se fait tabasser en phase de poule.
L'année dernière c'était même pire. Et c'est aussi le bilan de la participation des moins de 17 ans et moins de 20 ans en compétition africaine recévent fait de défaites.
Mais tombi va se cacher derrière le bilan des Lions qui jouent tous à l'étranger et des lionnes dont ma majorité du 11 majeur joue à l'étranger
      0
Nzalang_Kmer   72017-06-03 19:39
#19
Qu'est ce qui ne va pas/plus avec Coton?
      0
Match Zanaco Fc vs Coton Sport Capture d'écran
Avec cette contre-performance ce samedi à Lusaka le vice-champion du Cameroun hypothèque donc ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions africaine.

Les choses se compliquent pour le Coton Sport de Garoua dans cette CAF Ligue des Champions. En déplacement ce samedi sur la pelouse Zanaco pour le compte de la 3e journée de la compétition, le Coton Sport revient encore avec une défaite.

Le club de Garou croyait  pourtant tenir le point du nul  lorsque Souleymanou (25e) a rapidement répondu à l’ouverture du score de Sakala (9e), mais les locaux ont repris l’avantage dans les dernières minutes par Kitumbo (85e).

Battu lors de ses deux premières sorties par les Marocains du Wydad de Casablanca (2-0) et les Égyptiens d’Al Ahly (2-0), cette autre contre-performance hypothèque les chances de qualification du club de Garoua pour la suite de la compétition.

Les buts en vidéo:

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez