Cameroun - Lobbying: Le GICAM invite la diaspora camerounaise de France à investir au pays

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Feb-2018   1905
Célestin Tawamba, nouveau président du GICAM GICAM
L’appel a été lancé en marge de la mission économique à laquelle a pris part Célestin Tawamba le président du GICAM.

Le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) convie la diaspora camerounaise établie en France, à venir au pays pour y faire des investissements. Célestin Tawamba le président du GICAM avec sa délégation a rencontré celle-ci le 1er février 2018. Reconnaissant que la situation économique actuelle du pays n’est pas assez reluisante, Célestin Tawamba a toutefois encouragé la diaspora à faire des affaires chez elle.

«Il ne faut pas se le cacher. La situation économique actuelle du Cameroun n’est guère des plus roses. Entre le nouveau programme économique et financier avec le FMI depuis juin 2017, conséquence de la diminution des recettes publiques résultant de la baisse des cours du baril du pétrole, ainsi que des principales matières premières agricoles ces dernières années et l’impact négatif sur le budget de l’Etat des crises sécuritaires que traverse le Cameroun depuis 2014, il est normal que les IDE diminuent, à l’analyse du facteur «Risques». Je ne cacherai pas qu’investir au Cameroun n’est guère une sinécure et que la corruption, l’incivisme comme la mal gouvernance constituent de sérieux handicaps. Faut-il pour autant se décourager ? Je ne le pense guère ! Loin s’en faut», conclut Célestin Tawamba dans un document parvenu à la rédaction de notre confrère Le Jour et dont il parle dans son numéro du 6 février 2018.  

 Au cours des assises qui se sont déroulées en présence de Samuel Mvondo Ayolo l’Ambassadeur du Cameroun en France, le président du GICAM s’est pris pour exemple à suivre. Etant aujourd’hui à la tête d’un holding qui emploie 1200 personnes et qui fait un chiffre d’affaires cumulé de 50 milliards de FCFA, Célestin Tawamba a indiqué que c’est le fruit d’expériences diverses. Notons que le président du GICAM s'est rendu en France pour prendre part à une mission économique. Au cours de ladite mission, il a signé un accord cadre avec le Mouvement des entreprises de France. 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez