Cameroun: L’Organisation internationale pour les migrants (OIM) remet des kits de réinsertion sociale aux migrants à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jul-2018   2477
Des migrants camerounais de retour au pays Capture d'écran
Ils ont reçu le 4 juillet 2018 des produits alimentaires, ateliers de coutures et produits de beauté pour démarrer une activité génératrice de revenus.

De retour au bercail depuis près de six mois, après une aventure foireuse à l’étranger, près d’une soixantaine de migrants camerounais rentrés principalement de la Lybie et de l’Algérie ont reçu des kits de réinsertion pour refaire leur vie. Chaque kit est composé de produits alimentaires, d’ateliers de couture, de broderie et de soudure et de plusieurs produits de beauté.

Sourire aux lèvres, Haboubakar Chaibou, qui a bénéficié d’une machine à coudre et d’une surfileuse a remercié l’OIM pour le don et dit vouloir en tirer grand profit. Marie Ngo Massou assure aussi en vouloir tirer grand bénéfice après avoir passé huit mois d’enfer avec son époux et sa fille de 12 ans en Lybie, suite à une tentative de passage raté pour l’Italie. Pour l’OIM, c’est un nouvel élan porteur d’espoirs pour ces migrants dont le suivi des activités est également assuré.

« Quand on a élaboré le plan d’affaire, on a aussi identifié la location de cette nouvelle activité qui va se créer. C’est que le matériel qu’on a remis aujourd’hui, va aller dans un endroit spécifique où l’activité sera créée », a rassuré Serena Pescatore, responsable de la communication à l’OIM. Il a été recommandé aux bénéficiaires d’éviter de brader ces nombreux kits sur le marché local. Car, comme l’ont déploré les donateurs, certains migrants qui ont par le passé bénéficié de ces kits, les ont souvent bradés pour entrevoir une nouvelle aventure.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez