Cameroun - Lutte contre la poliomyélite: La Région du Sud abrite le 8e forum des Gouverneurs du 13 au 14 septembre 2017

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2017   550 0
Username:
Password:
Les Gouverneurs Lore Souhe
La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu ce mercredi à Ebolowa en présence des autorités locales et des équipes de l'UNICEF.

Entre octobre 2013 et juillet 2014, le Cameroun a connu une grande épidémie de poliomyélite avec la confirmation de 9 cas de Poliovirus sauvage. Une situation qui va pousser le ministère de l'Administration territoriale  en collaboration avec le minsitère de la Santé, l'UNICEF, l'OMS et d'autres partenaires techniques a mettre sur pied  un plan de riposte. C'est dans ce cadre qu'est né le Forum des Gouverneurs, qui tient sa 8e édition pour le compte de la région du Sud dans la ville d'Ebolowa du 13 au 14 septembre 2017, après celles de l'Extrême-nord, le Centre, l'Ouest, l'Est, le Littoral, l'Adamaoua et le Nord. Le thème choisi pour cette édition est "Plaidoyer pour cadre de redevabilité en faveur de l'enfant camerounais".

Pour la région du Sud, ce forum devra aboutir  concrètement au transfert des acquis de la lutte contre la poliomyélite à d'autres secteurs liés au développement de l'enfant. Notamment, la prévention de la maladie à virus Ebola, l'enregistrement des naissances, le VIH/Sida et les violences faites aux femmes, qui sont autant de thématiques au menu des échanges.

" Nous sommes réunis ici pour essayer d'améliorer les indicateurs. Tous les leaders doivent prendre cette affaire à bras le corps. Ensemble nous devons veiller à ce que la couverture vaccinale soit parfaite dans la région du Sud", a indiqué le Gouverneur de la région du Sud dans son propos de circonstance. Et de solliciter l'intervention de toutes les autorités réligieuses, administratives, traditionnelles, politiques ainsi que les leaders d'association afin de relever tous ces défis.

"C'est en prenant à bras le corps tous ces problèmes, en imaginant ensemble les justes solution, en renforçant les liens de collaboration qui lient toutes les entités que nous représentons, que nous pourrons ensemble, offrir un meilleur avenir aux enfants du Cameroun", dixit Félicité Tchibindat, la Représentante UNICEF au Cameroun. Pendant deux jours de travaux, les participants devont donc mettre sur pied des axes stratégiques pour arriver à bout à tous les problèmes de santé auxquels la région du Sud est confrontée.

Il est important de souligner  que dans la région du Sud, 170 000 enfants n'ont pas eu accès aux vaccins contre la polio en 2016. On y dénombre également pas moins de 37000 personnes atteintes de VIH sur près de 693 000 habitants, apprend-on. Par conséquent, les participants sont invités à plus de responsabilités, d'engagement dans les questions de santé et de protection des femmes et des enfants.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 contact@cameroon-info.net
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez