Cameroun - Manifestation: Le Sous-préfet de Douala 1er autorise le SDF à organiser son meeting le samedi 21 octobre 2017 à Douala

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2017   7141 29
Username:
Password:
Sergydukamer   92017-10-13 10:23
#1
Cette marche devait de toute façon avoir lieu.

On n'est pas dans le pays du RDPC.

Mais dans un pays qui s'appelle Cameroun et appartient à tous les camerounais.
      0
Cartapoulo   112017-10-13 10:20
#2
TABU ME LUM (allias NKOA ROGER ONDOUA)

Laisse les gens tranquilles sissongho man,pourquoi ne reagis-tu pas quand les DIEUDONNE ESSOMBA NOUMA et autres du pays organisateur critiquent le regime biya?
      0
BAMS    82017-10-13 10:11
#3
Aurelie
Tu vois , je sais que tu me surveilles, c’est pourquoi je m’efforce à ne pas dire trop de bêtises
Un point c’est tout
      0
Tubu Me Lum   52017-10-13 09:55
#4
Le nigaud de Kaen en bon bosniak à la culture délabrée ose ouvrir son nkeg contre un valeureux et noble Nti nessa.

Petit dadais, apprend d'abord à résumer ta pensée en un seul post quand tu t'adresses à moi. Le psychopathe pourrait bien être toi à travers tes élucubrations embrouillées et éparses qui montrent à suffisance ton incapacité à débattre ici.

Ne parlons pas des malédictions que tu ramasses tout seul comme si celle liée à ta démoniaque tribu n'était pas déjà suffisante. Tu me parles ou tu parles à ma mère? Tu me parles ou tu parles à mes supposés oncle qui gouverneraient hein? Nkuete, Djoumessi,Nyat, Tchakui sont-ils aussi me oncles pauvre attardé mental?

Pauvre d'esprit va. Magnat de la bêtise.Sommité de l'inculture assumée. Essaie de discuter avec ceux qui sont de ton niveau affiché. Idiot du village va!

Bosgniakoué!
      0
Aurelie   82017-10-13 09:18
#5
je trouve cette décision du sous préfet très intelligente, car si on veut se battre contre ces contradicteurs, il est intelligent de les laisser s'exprimer pour que la force des arguments départagent les protagonistes. le fait de bâillonner les gens n'apportent rien de bon. cela apporte fanatisme et incompréhension. Quand les gens n'ont pas le droit et la liberté de s'exprimer, ils choisissent des voies peu orthodoxes pour se faire entendre.

laisser l'autre s'exprimer n'est pas un signe de faiblesse, c'est un signe de sagesse. la sagesse commence par le fait d’écouter l'autre.
      0
Goodman   172017-10-13 05:53
#6
Ce meeting ne doit pas etre que celui du SDF, tous les camerounais doivent sortir massivement pour s'y rendre, pour dire non a la dictature tribale qui a detruit le pays et tendre la main a nos freres martyrises par les milices...ON EST ENSEMBLE doit etre le SLOGAN.
      0
Kaen20   152017-10-13 01:54
#7
@tubu me lum
Et justement le Kamerun se trouve aujourd hui la il est a cause des memes pensees xenophobes et tri-balistes que tes oncles au pouvoir ont,tout pour eux rien pour les autres et comme cella ne suffit pas ils denigrent les autres et les appelent avec des noms d oiseaux exactement cette sale habitude que tu deverse sur ce site ,Cameroon info devrait meme te suspendre ou desactiver ton compte car tu n es qu un energument de la derniere espece,prend ton mal en patience ton oncle et ses sbires quitteront bientot et je verais ta sale gueule
      0
Kaen20   172017-10-13 01:49
#8
@tubu me lum
D ailleurs je n aie rien contre les gens de Yaounde ou d une autre region que ce soit mon probleme c est avec des ordures de ton espece qui pensent que parcequ ils sont de la region du pays fondateurs les autres sont rien du tout et ils peuvent se permettre de traiter les autres de tout les noms d oiseaux
      0
Kaen20   132017-10-13 01:45
#9
@tube me lum

Si un bosniak devient président, de un le palais d'Etudi deviendra un centre commeksial ou une pokchérie"
LE GROS Q DE TA MERE,VA VOIRE LA OU TES FRERES VIVENT A YAOUNDE,ESPECE DE SALETE.
      0
Kaen20   142017-10-13 01:41
#10
@ tubu me lum
Le pschycopathe ci est revenue?
      0
Samagwana12    92017-10-12 23:14
#11
Me Akere Muna, candidat unique de l'opposition. Secrétaire général de la présidence Akame Mfoumou Edouard,
Ministre contrôleur supérieur de l'État, Garga Haman.Ministre des finances Célestin Monga. Ministre de la justice, Procureur général de l'État Pr Maurice Kamto. Ministre de l'industrie Shanda Oumarou.
Que de camerounais intègres et compétences pour la renaissance de notre cher pays.
      0
Ringo   272017-10-12 22:17
#12
Beti Assomo et la plupart des Géneraux on traversé à l'aller et au retour Douala ce jour pour aller recadrer leurs troupes à Buea: Pas de viollence et stop à la tuerie!

Ceci a créé des bouchons à Douala autour du pont mais c'était pour la bonne cause. Comme quoi la pression de la communauté internationale porte ses fruits .

Maintenant que l'armée a été priée d'être dans la retenue et la discrétion face aux populations civiles, on amorce la désescalade et la décision du sous-préfet de Douala 1er en est le premier signe.

Les prochains, si mon scenario est juste, seront l'entrée en matière des politiques pour la négociation. coté gouvernemental ce ne sera pas les faucons et on discutera d'égal à égal avec dans l'ombre, la main et le plan de la communauté internationale.
wait and see
      0
Edo188   182017-10-12 22:13
#13
lire:

un autre jour se levera au Camer, ou l'on dira a un comme toi la que vous etiez une fois aux affaires cela sonnera dans tes oreilles comme si l'on parlait de Sodome at Gommore


mais je peux te guarantir que paul biya n'aura meme pas la chance d'inaugurer les nouveaux stades en constructions

your oldie frog is actually at the terminal stage. as he even need assistance to take a leak. nothing is hidden in E.U. these days. just a matter of time someone don't longer have.
      0
Edo188   312017-10-12 21:59
#14
@Tubu Me Lum

hahahahaha!!! tara il faut seulement commander un nouveau Coeur. le Cameroun se trouve actuellement sur un nouveau autoroute qui a au bout un Terminal. un autre jour se levera au Camer, ou l'on dira a un comme toi la que etiez une fois ete aux affaires. cela sonnera comme dans tes oreilles comme si on parlait de Sodome at Gommore. rejouie toi le peu que tu as pour qualifier les gens comme bon te semble. mais je peux te guarantor que paul biya n'aura meme pas la chance d'inaugurer les nouveaus stades en constructions. Mack my word dude! and your eyes well open. good luck to you all.
      0
BAMS    412017-10-12 21:58
#15
Nos frères anglos ont enfoncé une grosse porte de la prison à ciel ouvert qu’était le cameroun, rien que pour cela , l’ensemble de la nation leur doit reconnaissance et respect à tous les martyrs qui sont tombés pour nous
Tous les camerounais où qu’ils soient dans le monde doivent rendre hommage aux anglos et surtout se joindre à leur noble combat de dignité humaine et d’existence d’hommes libres
Notre peuple est resté très longtemps amorphe, plat et étalé, d’une platitude qui frisait la démence collective
Tous les pays africains ne comprenaient pas comment le camerounais si intelligent par ailleurs de part le monde pouvaient avoir chez eux une dictature tenue par le dictateur le plus i d i o t le plus fainéant du monde
Grâce aux anglos aujourd’hui nous sommes capables de dire non de dire aux yeux du monde entier que nous sommes un peuple vivant
Ainsi je demande à toutes les autres tribus et régions du pays à se joindre illico presto aux anglos afin que la nation tout entière se lève comme un seul homme et chasse, donne le coup de grâce à la dictature régnante au pays
Chers compatriotes la peur a changé de camp alors achevons le travail et surtout ne leur donnons plus jamais une chance de se refaire en maintenant la pression et en nous joignant aux anglos
Si nous lâchons la pression ils resteront
Soyez vigilants, regardez leurs dévots ici sur. Cin comme tubu lum et autres ils n’ont toujours pas jeté les armes donc le combat continue et de plus belle
Restez au front
Un point c’est tout
      0
Tubu Me Lum33    112017-10-12 21:12
#16
Atangalebosgniakoué, je dis hein pourquoi le bosniak est comme une sangsue?Pourquoi est-il fourbe? Pourquoi n'assume-t-il pas ses opinions et préfère s'accrocher à celles des autres?

Mainant c'est Sadi qui décide nessa, donc Tchakui, chef des terres comme on les appelle ne peut pas décider de lui-même, il faut seulement qu'il demande l'autorisation à Sadi hein?

Kamto est-il mis en cause, nessa c'est Amadou Ali qui est pointé du doigt? Mainant Tchakui prend une décision, nessa c'est Sadi qui est pointé du doigt?

A croire que les bosniaks n'ont jamais décidé dans ce pays nessa? Nkuete au Rdpc n'est rien. Niat au sénat n'est rien parce qu'ils ont des chefs nessa?

Comme vous prenez les autres kamers pour vos mugus, nessa on va voir.

Bosniak peuple démoniaque.

Bosgniakoués!
      0
Atangal    332017-10-12 20:33
#17
@ Ntumbu
Tu n’as pas encore lu le communiqué de ton ton timonier Kim Jong Paul Biya?
En attendant que les ambazoniens reviennent à des meilleurs sentiments, on est dans l’ère du « vivre ensemble » : si tu vois BAMS, tu l’embrasse et tu lui donne même ta sœur cadeau!
Garde donc ton fiel et ta machette en attendant que le classico soit programmé.
Mbong, ceci étant dit, penses-tu que Tchakui peut autoriser sans accord de Sadi qui lui-même demande l’accord de Ngoh Ngoh, qui réunit le gang pour décider une stratégie validée par Kim Paul?
      0
Jeffcolbert   122017-10-12 20:14
#18
@Tubu me lum
Voici le buzz...sorry realite triste
http://m.20min.ch/ro/news/geneve/story/27894998

Un voleur...dont je dis bien le grand pere est une personalite au 237...je te laisse deviner qui c est...
La re-construction du 237 est en marche....
      0
Tubu Me Lum37    92017-10-12 19:59
#19
Ikiiii, nde bebela aaaaah, dza?

Tchakui le sous préfet un bosniak

Les personnes qui doivent répondre de la manifestation, 3 bosniaks.

Nessa on va encore dire ceci ou cela.

Si un bosniak devient président, de un le palais d'Etudi deviendra un centre commeksial ou une pokchérie.

Mbong mieux je me tais.
      0
Kolo Toure   372017-10-12 19:52
#20
@ALTERNATIVE
"Nintcheu Jean-Michel;
Djani François;
Tchoumi Emmanuel.
C'est une association des ressortissants d'où?"

Ressortissants a la Republique du Cameroun. La recreation est terminee. On travaille a la reconstruction de la NATION. Pas de temps a perdre. There is no time for useless questions...

KT
      0
Jeffcolbert   82017-10-12 19:47
#21
@Alternative...
Tu as oublie le nom du sous prefet jean-marie tchakui?
En pas il existe aussi des familles venant d une autre region ou ....lis bien stp...
Le pere spolie ( tres haute personalite au Cameroun)
Le fils vole
Le petit-fils vole...hors du trigone...
Ca fait la une des journaux...des tv locales...
http://m.20min.ch/ro/news/geneve/story/27894998
C est atavique!
      0
Wisdom   162017-10-12 19:45
#22
THanks very Gamob,
when we say the government has not given any solution to the problem raised by Anglophones, some people out of Ignorance(Francophones) and others out of dishonesty (some Anglophones/ francophones) are trying by all means to say solution have been provided , Gamob You gave a very good example, Worldwide in all Common Jurisdiction there is no school to train JUGES(Magistrate) Please i hope many read you ARTICLE and stop telling lies . the government has done what a student will do in AN exam whe he does no the answer to a Question by simple setting his own Question and answering it to avoid having a blanc paper but still score a zero.

''in the Common law system there is no such thing as a school of magistracy. Magistrates are recruited from among experienced lawyers. And the recruitment is often done by a commision made up of old and seasoned lawyers. The comission looks into the character , and achievements of the applicants and decide who is fit to become a magistrate or a judge. If we had the common law system in Cameroon, lawyers like Elad, Sendze, Kisob would have been selected as High Court judges. They cannot be fired by the President would therefore be completely independent of executive. Their main role would be to check the excesses of government officials.
I really dont understand how you can train someone to become a Magistrate in 2 years at ENAM.''
      0
BAMS   432017-10-12 19:34
#23
Rosy
Tu as raison , la peur à changé de camp et bientôt les armes changeront aussi de camp et ça sera la libération du Cameroun de ses prédateurs vampires
Un point c'est tout
      0
Raymann   372017-10-12 19:30
#24
C'est sous "hautes instructions du chef de l'Etat".
Depuis que Akeré Muna a dévoilé ses intentions de conquête du pouvoir par les urnes, Yaoundé s'inquiète.
On autorise "l'interdit" à Douala, entre temps Beti Assomo va relancer les hostilités chez les Anglophones.
Suivez minutieusement les événements qui vont suivre.
      0
Rosy   462017-10-12 19:00
#25
Adama, c'est la première qui est autorisée. Toutes les manifestations non RDPC étaient systématiquement interdites. C'est à souligner. Ce sont les manifestations du SW et NW qui leur font peur. Le Consul de Suisse au Cameroun a peur de la contagion. C'est la preuve que si les camerounais bougent, il prendra un très très très long court privé au village de Genève.
      0
ALTERNATIVE67    92017-10-12 18:28
#26
Nintcheu Jean-Michel;
Djani François;
Tchoumi Emmanuel.
C'est une association des ressortissants d'où?
      0
Wisdom   372017-10-12 18:27
#27
GOOD move, TO AVOID ANY UNCESSARY VOILENCE
      0
Adama   512017-10-12 18:17
#28
VIGILANCE VIGILANCE !

La milice de Kim Jong Biya ira déposer des bombes pour accuser le SDF d´en être responsable.
      0
Adama   512017-10-12 18:15
#29
Si sur 1000 manifestations du RDPC au moins une du SDF est autorisée, tant mieux.

Ce sous-prefet avait-il d´autre choix étant donné que le SDF a précisé le 1er octobre dernier que : si les manifestations du RDPC sont autorisées, alors celles du SDF suivront bon gré mal gré dans les jours à venir et ce quelque soit la décision du sous-préfet.
      0
Jean Michel Nintcheu lors d'une marche du SDF à Douala Archives
Jean-Marie Tchakui a signé à cet effet, ce jeudi 12 octobre 2017, le récépissé de déclaration de manifestation publique avec occupation temporaire de la voie publique. Le meeting que compte organiser le bureau régional SDF du Littoral a pour but d’exprimer la solidarité de ce parti de l’opposition aux populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Autorisation de manifestation (c) CIN

Le programme de la manifestation du 21 octobre à Douala prévoit un meeting, puis une marche dans différentes artères de la ville de Douala. Jean-Michel Nintcheu, le président régional du SDF pour le Littoral, affirme que cet événement, auquel des milliers de personnes sont attendus, se prépare sérieusement.

Cette décision du Sous-préfet va sans doute réjouir les membres du SDF, eux qui ont vu plusieurs de leurs projets de manifestation interdits par l’autorité administrative. En effet, en février dernier, le SDF avait entrepris d’organiser un meeting de sensibilisation sur le fédéralisme, suivi d’une marche pacifique dans les rues de Douala. Jean-Marie Tchakui, alors sous-préfet de Douala 5e, avait interdit ladite manifestation, pour des raisons de sécurité.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez