Cameroun: Me Akere Muna annonce sa candidature à l'election présidentielle de 2018. En cas de victoire, «je protègerais Paul Biya, je n’entreprendrais rien contre lui».

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Oct-2017   27663 159
Username:
Password:
Wahsih Ike   02017-10-17 05:49
#1
N’oublions pas en passant le fait historique irréfutable que le Cameroun moderne fut créé par l’union de deux états indépendants. A titre d’exemple, le premier drapeau de l’état unifié du Cameroun portait deux étoiles. Certains me diront que les temps ont révolu. Et pourtant nous avons assisté au retrait du Royaume-Uni de l’UE pour des raisons propres aux Britanniques.

Sais-tu qu’aucun traité d’union n’a été fait et/ou ratifié par les représentants de l’ex Cameroun oriental et de l’ancien Cameroun occidental et déposé comme instrument en tant que tel ni aux Nations-Unies ni à l’Union africaine ? Sachons raison garder !
      0
Wahsih Ike   02017-10-17 05:48
#2
« C'est cette manière de discuter qui peut me pousser à me taire. Je ne discute pas avec vous (en particulier Toukari et toi) pour gagner mais pour échanger. J'ai l'impression que pendant que je fais des effors pour vous comprendre et saisir votre demarches, ce n'est pas le cas pour vous. Ce qui fauche d'avance le debat. Discuter comme des enseignants. Si vous pouviez savoir que c'est ce qui biaise actuellement aussi tout debat politique sur cette crise. » dixit Dibobe

Frérot, je n’ai rien contre toi, non plus. Je t’applaudis dans la mesure où tu veux qu’il y ait un véritable débat sur la crise dite anglophone. Tous les historiens nationalistes camerounais que je connais n’ont cessé de dire qu’il faut revoir certaines clauses des Accords de Foumban afin de lever toute équivoque sur le malentendu identitaire dont nous avons à faire face. Dire que les Accords de Foumban sont dépassés ou qu’ils ne représentent pas grand-chose équivaut à nier certains faits irréfutables de l’histoire contemporaine de notre beau pays, le Cameroun – un pays qui m’est très cher.

A mon humble avis, le Gouvernement Yang n’est plus en mesure de résoudre la crise dite anglophone vu le stade auquel se trouvent les parties en face. Ce qu’il nous faut maintenant c’est de trouver des interlocuteurs dignes de foi qui feraient de sorte qu’un dialogue franc et sincère ait lieu entre d’une part le Gouvernement Central de Yaoundé et d’autre part, les leaders du Consortium et les forces vives des deux Régions à majoritaire anglophones
      0
Dibobe   02017-10-16 08:18
#3
Wahsih Ike
"Dibobe ...Pourquoi n’as-tu pas répondu à ladite question ? Je pense de ma part que tu as été obligé de te taire parce que tu n’y connais pas grand-chose"
C'est cette manière de discuter qui peut me pousser à me taire. Je ne discute pas avec vous (en particulier Toukari et toi) pour gagner mais pour échanger.
J'ai l'impression que pendant que je fais des effors pour vous comprendre et saisir votre demarches, ce n'est pas le cas pour vous. Ce qui fauche d'avance le debat. Discuter comme des enseignants.
Si vous pouviez savoir que c'est ce qui biaise actuellement aussi tout debat politique sur cette crise.
      0
Wahsih Ike   02017-10-14 18:52
#4
Pour en finir, le clivage anglophone / francophone est toujours d’actualité au Cameroun sous fond de grandes aires culturelles. Ces dernières à mon humble avis ne pèsent pas aussi lourdes que le bilinguisme primaire anglais-français et vice versa à l’échelle nationale. Quoique les Camerounais deviennent de plus en plus bilingues, hormis les quelques-uns qui ont le don des langues, il m’est facile de dire si un tel est francophone ou anglophone quand celui-ci écrit dans sa 3e langue, à supposer que nos premières langues sont nos dialectes ou la langue principale de nos régions de résidence.

Je rejoins donc mon frère, Toukari+[ à demander qu’on revoie les Accords de Foumban pour aller de l’avant. Rectifions le tir avant qu’il ne soit trop tard. Ne faisons pas la politique d’autruche en disant que lesdits accords ont fait leur temps ou sont caducs.
      0
Wahsih Ike   02017-10-14 18:49
#5
Dibobe

Mon ami et ton grand frère, Toukari+[ t’a posé la question ci-dessous :
« En 1961 ou se trouvait Christian TUMI, devenu plus tard Prelat et aujourd'hui a la retraite? »

Pourquoi n’as-tu pas répondu à ladite question ? Je pense de ma part que tu as été obligé de te taire parce que tu n’y connais pas grand-chose. Autant que je le sache le Cardinal Tumi fut ordonné prêtre en 1966 et est devenu professeur au petit séminaire Bishop Rogan à Small Soppo par Buéa en 1969. Il fut séminariste au moment où la mère de la Réunification du Cameroun, côté anglophone fut Directrice de Shisong Girls’ School dans l'actuel Département de la BUI. Mama Nemen Mua car c’est bel et bien d’elle qu’il s’agit, et le jeune séminariste ont milité tous les deux pour la Réunification du Cameroun et ce à l’opposé du Fon de Banso- partisan farouche de l’intégration du Cameroun à la RFN. En 1961, le Cardinal Tumi se trouvait au petit séminaire d’Enugu au Nigéria.

Tu n’es sans oublier que le pragmatisme britannique a fait tilt chez nos frères et sœurs de la rive gauche du Mungo. Le Cameroun méridional britannique avait pour capitale régionale de 1922 à 1954 la ville d’Enugu. Après la création du parlement de Southern Cameroons en 1954, les domaines d’applications tels que les finances, la sécurité & la sûreté nationales et les relations extérieures relevaient de la compétence de l’’Assemblée Régionale du Nigéria de l’est depuis Enugu.
      0
Toukari+[   02017-10-13 18:01
#6
Dibobe
"..JE me rends compte que l'exemple du Bac n'a pas marche.."

Vous auriez du vous rendre compte que c'etait un mauvais exemple qui pour la raison evoquee ne tiendrait pas.

"..Je me reserve le droit d'accepter ta reponse..."

Je ne vous ai ni demande d'accepter ma reponse ni de la refuser. Ne me pretez donc pas des intentions.

"..Je citerais pour cela Tumi(qui s'y connait)..."

Elle est bien belle votre declaration! Je profite donc de l'occasion pour vous poser la question suivante: En 1961 ou se trouvait Christian TUMI, devenu plus tard Prelat et aujourd'hui a la retraite?
      0
TAPITA   22017-10-12 23:19
#7
Me Akere Muna " JE PROTEGERAI PAUL BIYA , JE N'ENTREPRENDRAI RIEN CONTRE LUI "
FRANCHEMENT......C'EST EXACTEMENT POUR CETTE RAISON QUE VOUS JE NE VOUS DONNERAI PAS MA VOIX.
      0
Dibobe   22017-10-12 21:41
#8
@Toukari+[:
JE me rends compte que l'exemple du Bac n'a pas marché. Je voulais par là simplement dire qu'avant d appliquer une methode vieille de 50ans, il faudrait se rassurer que cette methode est actuelle, car les acteurs, les moyens, les aspirations... peuvent avoir évolués.

Je me reserve d'accepter ta reponse à "...Pourquoi Foumban 1961 n'a pas ete respecte.."
Car ce serait une accusations extremement grave. Surtout que
- (TRÈS IMPORTANT) Pour toi, les accords de Foumban1961 étaient bons (c’est pourquoi tu demandes d'y revenir). J'en doute bien que ces accords avaient été BIEN NÉGOCiÉS. Certains disent même qu’il n’y avait pas eu négociations. La France avait tout préparé. Je te citerais pour cela Tumi (qui s'y connait bien) qui dit que les acteurs y étaient simplement allé boire du vin .
Certains diront que Tumi exagère, mais c'est vraisemblable, c'est d'ailleurs une tactique très efficace (malheureusement) de la Francafrique, qui part de l’adage que pour amadouer l'africain donnes lui le vin et ... le sexe (Selon les dires, tous les acteurs de Foumban1961 avaient des hôtesses à leur disposition).
Tu comprends donc pourquoi je propose de repenser Foumban1961. Ca permettra de corriger les erreurs.

Par ailleurs parlant d'hier tu poses un problème très épineux.( Je projecte toujours à nos jours.)
Ya t-il vraiment des politiciens camerounais qui ne protègent pas "leurs interets personnels et egoistes au lieu de privillegier les interets du peuple."??
J'ai des doutes.
      0
Toukari+[   12017-10-12 03:57
#9
Dibobe

L'exemple que vous avez pris concernant le Bac est un mauvais exemple car il ne tient pas.

"...Pourquoi Foumban 1961 n'a pas ete respecte.."

J'ai deja repondu a cette question plus d'une fois ici sur CIN. Je vais donc repeter cette reponse. Foumban n'a pas ete respecte parce que Ahmadou AHIDJO, John Ngu FONCHA, Salomon Tandeng MUNA et Bernard FONLON privillegierent leurs interets personnels et egoistes au lieu de privillegier les interets du peuple.
      0
Dibobe   12017-10-11 23:52
#10
@Toukari+[
"Je ne sais pas si vous m'avez bien compris. Priere s'il vous plait de ne pas melanger les choses."
Rassures-toi (je tutoie ici), je t'ai parfaitement compris. Patoche m'a très bien saisi. J' essaie simplement d'être contemporain.
Je m'explique terre-à-terre:Si tu as echoué au bac il ya 40 ans parce que (selon toi) tu t'étais reveillé à 6h pour aller composer de 7h à 16h, tu ne garantiras npas le succès de ton fils au bacc en lui demanderant aujourd'hui de se reveiller à 5h pour aller composer le bacc de 8h à 12h.
Si quittant de Ydé et voulant te rendre à Bamenda, tu te retrouves vers Edea, tu ne retourneras pas à Ydé afin de corriger ton erreur.
En plus poses-toi 3 questions avant d'exiger Foumban 1961:
- Pourquoi Foumban 1961 n'a pas été respecté? N'est-ce pas parce que ce n' était pas réaliste ou VIDE?
- Comment se fait-il que les piliers anglophones de Foumban 1961 ont plus tard ainsi assisté "bouches-cousues" qu'on piétienne sur ces accords? Vous n'allez pas me dire qu'ils n'avaient pas les moyens de broncher (Au contraire!!!) ou qu'ils étaient dûpes...
- Es-tu rassuré qu' on n'en serait pas là (ou même pire) si Foumban 1961 avait été respecté?
-

Anyway, je suis simplement contre cette manière CARRÉE (sorry) de penser, qui consiste à dire "Foumban ou rien", car non seulement je ne suis pas convaincu que Foumban est la meilleure solution (à nos jours), mais cette manière de penser bloque tout debat évolutif.

Surtout ne me comprends pas mal: Personnellement Je crois bien qu'on n'en serait pas là si Foumban avait été BIEN NEGOCIÉ (ca inclut aussi le suivie des resolutions). Je compare Foumban à la tripartite de 93(!). Une rencontre au but très pertinent, mais aux objectifs bafoués. Mais pour corriger cette "erreur" on ne devrait pas AUTOMATIQUEMENT revenir à 50 ans en arrière, mais s'asseoir et REPENSER FOUMBAN_1961.
Prière de relire Patoche et surtout sa conclusion...
      0
Badiane.salif02   02017-10-11 22:14
#11
Offre d emploi Téléconseiller-téléconseilléres (170000 FCFA )
call center recherche immédiatement des agents a son siège social
profil recherché
niveau terminal ou bac ou bac plus vous parlez couramment français et maîtrisez l’ordinateur votre dynamisme et votre polyvalence vous permettrons très rapidement d’être autonome.
une formation totalement gratuite vous sera offerte avant entretien.
Conditions de travail:


• Un planning de Travail correspondant au calendrier Français : Avec deux jours de repos par semaine (Planning de Travail: (régime 40h/semaine)
• 9H00 – 18H00 ou de 10H00 à 19H00 du Lundi au Vendredi
• (Possibilité d'avoir des régimes préférentiels flexibles)

* Possibilité de mi-temp

Salaire 170000 FCFA avec primes de performance
A TEMPS PLEIN
veuillez nous envoyer votre cv le plus vite possible
par mail sur : badiane.salif02@gmail.com
      0
Ivyleague   02017-10-11 19:58
#12
@Toukari+[

Oui c'est ca et merci pour la correction. Augustine Ngom Jua c'est bien de lui que je parlais.
      0
Toukari+[   02017-10-11 14:40
#13
Ivyleague

Dans votre intervention du 2017-10-11 05:12, je crois que vous faites plutot allusion a Agustine NGOM JUA et non Augustine NGOM CHE.
      0
Patoche   02017-10-11 10:10
#14
2 - des deux systemes educatifs francophone et anglophone
      0
Patoche   02017-10-11 09:49
#15
2 - des deux systemes educatifs francophone et anglophone
      0
Patoche   22017-10-11 09:48
#16
@Dibobe

"En bref nous devons REPENSER de manière contemporaire la forme d'état que nous voulons avoir."
Je suis entierement d'accord avec vous.

Quelques pistes de reflexion :
- faire un mix : 1-des trois systemes juridiques (droit napoleon, common law, droit coutumier); 2 - des deux systemes educatifs francophine et anglophone
- le bilinguisme doit etre une realite (en entrant au college en 6e - secondary school, tout eleve doit etre parfaitement bilingue)
- mettre en place la decentralisation
- creer une 3 langue nationale issue de nos langues vernaculaires.

Brandir le federalisme francophone/anglophone comme solution au probleme dit "anglophone" c'est perpetuer la separation voulue par le colon plus d'un 1/2 siecle apres les independances, et surtout c'est montrer que nous ne sommes pas capables de proposer un modele du vivre ensemble propre a nous. C'est effrayant !
      0
Wahsih Ike   12017-10-11 06:01
#17
Ivyleague

Merci pour les compliments, frérot.

Ce que Toukari+[ et moi tentons de faire ici c'est de rappeler aux jeunes Camerounais qu'il faut dire certaines vérités sur notre vivre-ensemble. Avec la franchise, nous vaincrons ensemble les séparatistes du SCNC. L’un des tenants de l’unité nationale s’appelait Samuel Eboua. Il tirait le juste milieu et fut respecté et par les francophones et par les anglophones. Sa maîtrise du pidgin faisait de lui l’interlocuteur privilégié des anglophones. Il trancha les problèmes dans l’intérêt supérieur de l’Etat. Avec lui, on avait affaire à un Commis d’Etat dans tous les sens de ladite expression. Ne faisons pas tourner les Eboua, Jua, Senghat Kuo, Aminou Oumarou, Saodou Daoudou, Sabal Lecco, etc. etc. dans leurs tombes !
      0
Wahsih Ike   12017-10-11 05:59
#18
Tu n’as qu’à suivre les assises de l’AN ou du Sénat pour te rendre compte que plus de 75% de nos élus ne sont pas bilingues dans le sens classique du terme. Nul n’ignore le phénomène du brassage des populations, Il est important mais ne change pas de fondamentalement la donne politico-culturelle.

Prenons l’exemple de la posture de l’Eglise Catholique face à la crise dite anglophone. Les réalités sur le terrain sont bel et bien différentes. La convention épiscopale des évêques de la Province de Bamenda voit-elle les choses de la même optique que la convention nationale menée par Monseigneur Kléda ?. Je dirais sans ambages que NON. Ne pas faire allusion à son passé en se disant que les temps ont changé c’est faire preuve de la malhonnêteté intellectuelle.
      0
Wahsih Ike   22017-10-11 05:42
#19
Correction :
Et que si LdG n’était pas content de venir au Nigéria, les contrats qu’il devait passer AVEC ses partenaires nigérians pouvaient se faire avec les Japonais

« Mes frères, je ne sais pas quel âge vous avez, mais évitez de nous faire revenir 40 ans en arrière. Les choses ont entre-temps extrêmement évoluées: L'emprise coloniale, les acteurs, les sentiments, les aspirations des uns et autres ont plus ou moins complètement changé/évolué. » dixit Dibobe

Plus ça change, plus c’est la même chose ! Si les choses avaient tellement évolué comme tu le laisses entendre, le clivage anglophone / francophone ne serait plus à l’ordre du jour. Les connaisseurs de la chose politique tels que le Professeur Nyamding, Me Jean de Dieu Momo, M. Célestin Bezuigi et j’en passe n’allaient pas se ranger du côté des Anglophones en disant que ces derniers sont marginalisés au Cameroun surtout en ce qui concerne le protocole de l’Etat.

Ne te fais pas d’illusions, mon frère ! Il y a deux sous-systèmes juridique et éducatif au Cameroun. C’est le non-respect de ces situations de faits qui déclencha la crise. Il faut donc remonter aux origines pour éradiquer le mal. Ce n’est pas parce que j’écris sur ce forum-ci en français que je vais tout de suite me dire francophone. Dans mon for intérieur, je demeure anglophone. Beaucoup de francophones s’expriment d’ailleurs très bien en anglais. Mais ils ne sont pas anglophones car il faut avoir soit vécu sur le territoire sous mandat britannique au Cameroun soit connaître les us et coutumes du Commonwealth ou du mode de vie américain (USA surtout) pour se dire anglophone. Il faut savoir faire la part des choses avant de se prononcer sur un problème qui date de très longtemps.
      0
Ivyleague   02017-10-11 05:12
#20
@Wahsih Ike

Chaque fois que je te lis j'apprends encore une autre dimension dans l'histoire du Cameroon, histoire que on ne nous a pas appris à l'école. Pour te dire vrai avant la crise anglophones je connaissais pas grand chose de l'histoire du Cameroon anglophone sauf ce que le grand camarade et son successeur ont voulu que nous apprenions. Je ne connaissais même pas Augustine Ngom Che sûrement parceque il n'était pas aligné aux idées de Ahidjo et son successeur Biya et c'est à partir de la crise anglophone que je réapprend tout ça. Tu es l'un des rares erudis qui a vécu cette histoire. Alors stp ne nous deprive pas de ça. Comme mon frère Moussounguedi t'a demandé la dernière fois avec les autres, ça sera intéressant que tu écrives un livre sur l'histoire du Cameroon entre 1961 jusqu'à 1972 c'est une période de l'histoire du Cameroon qui ne se trouve pas dans les livres. Je suis bien curieux de savoir ce qui s'est passé pendant cette période. Je t'apporterai l'aide que tu voudras avec les autres. Merci bien. C'est un appel.
Ivyleague
      0
Toukari+[   32017-10-11 02:09
#21
Dibobe
"..Si on est a present dans des problemes, ce n'est pas du aux accords de Foumban.."

Je ne sais pas si vous m'avez bien compris. Priere s'il vous plait de ne pas melanger les choses. Je ne parle pas des problemes auxquels le Cameroun fait face mais de l'epineux PROBLEME ANGLOPHONE auquel le Cameroun est actuellement confronte. La source de ce probleme c'est le non respect des accords de Foumban de 1961. Vous et ceux qui pensent comme vous ne pourrez effacer cette verite.

"..mais evitez de nous faire revenir 40 ans en arriere..."

II ne s'agit pas ici de revenir 40 ans en arriere mais de regler un probleme qui dure depuis au moins 50 ans. II faut absolument reparer cette injustice en reinstaurant la Republique Federale du Cameroun dans le strict respect des accords de Foumban de 1961.
      0
Dibobe   32017-10-11 00:58
#22
@Wahsih Ike
"Toukari+[

Vous avez parfaitement raison de dire qu’il faut un retour aux accords de Foumban pour débloquer la crise qui sévit au Cameroun depuis plus d’un an. "

Mes frères, je ne sais pas quel âge vous avez, mais évitez de nous faire revenir à 40 ans en arrière.Les choses ont entre-temps extrêmement évoluées: L'emprise coloniale, les acteurs, les sentiments, les aspirations des uns et autres ont plus ou moins complètement changé/evolué.. Si on est a présent dans des problèmes, ce n'est pas dû aux accords de Foumban, mais plutôt au stat-quo de Biya. S'il avait été ouvert, s'il n'avait même que respecter la constitution (mandat limité, decentralisation...) nous en serions pas là aujourd'hui.
En bref nous devons REPENSER de manière contemporaire la forme d'état que nous voulons avoir.
Et surtout en parlant fédéralisme, nous devons bien analyser ce qui se passe actuellement en Espagne et en RDC
      0
Wahsih Ike   22017-10-10 21:39
#23
Toukari+[

Quand le ministre français des Affaires Etrangères s’est plaint, Garba lui a dit que chacun a ses petits problèmes. Et que si LdG n’était pas content de venir au Nigéria, les contrats qu’il devait passer ses partenaires nigérians pouvaient se faire avec les Japonais.

Finalement, je suis de tout cœur avec vous lorsque vous dites que Me Akere Muna est un parfait bilingue dans le double contexte camerounais et mondial. Il me rappelle un certain Pierre Elliott Trudeau, l’ancien PM du gouvernement de Son Altesse la reine d’Angleterre dans les années 70 et 80. Comme vous, je suis un partisan de la compétence et du mérite. Pour une période de transition, Me Akere Muna ferait l’affaire dans la mesure où il joue le rôle de rassembleur à un moment critique de l’histoire du Cameroun réunifié.
      0
Wahsih Ike   22017-10-10 21:37
#24
Toukari+[

Vous avez parfaitement raison de dire qu’il faut un retour aux accords de Foumban pour débloquer la crise qui sévit au Cameroun depuis plus d’un an.

Vous avez aussi vu clair en disant que seul Augustine Ngom Jua du KNDP faisait pièce au Grand Camarade et son entourage tant camerounais que français. Après avoir constaté après moult protestations de la part du Dr Bernard Nsokika Fonlon que le KNDP était marginalisé par l’UC dans les prises de décisions au bercail., Ngom Jua et Ekanghaki ont passé outre mesure. Ce qui poussa Ngom Jua de revenir aux affaires au Cameroun occidental, Ngom Jua . Avant cela, il fut ministre fédéral de la Santé, Il forma un gouvernement de coalition par la suite avec le Dr EML Endeley..Ce ne fut pas du goût de Babatourou Ahidjo qui avait pour manière de faire le pouvoir absolu. De concert avec ses conseillers français on est passé à la vitesse supérieure en rendant l’ex Cameroun Occidental ingouvernable. Toutes les sources de rentes-clés de ce petit état fédéré furent du ressort du gouvernement fédéral, d’où la faillite dont l’administration Jua-Endeley fit l’objet et ce à partir de 1966.

Politiquement naïfs, la classe dirigeante de l’ex-Cameroun Occidental ne savait pas que plusieurs accords avaient été passés avec la France par AA et ses affidés. Cette naïveté avait pour origine les notions de l’indépendance à la britannique. On a vu un Joseph Garba malmenait Louis de Guiringaud, ministre des Affaires Etrangères de la France, ne serait-ce que pour le soutien infatigable des Français au régime d’apartheid en Afrique du Sud. Le Général Jo Garba, Tiv de son état avait fait attendre Louis de Guiringaud à l’aéroport Murtala Mohammed de Lagos pendant plus de 2 heures de temps avant de se pointer.
      0
SAUDI   12017-10-10 16:32
#25
S'il est l'homme de la situation, tend mieux pour le Kamerun. Si le regime actuel me le permet, il aura mon 'bulletin"
      0
Ivyleague   42017-10-09 23:55
#26
@Samagwana

Je suis d'accord avec toi, les femmes bamilekes sont différentes des nôtres. J'en ai connu plusieurs et j'ai même failli épouser une Magne mais il a eu certaines complications. Elles sont très dynamiques et très respectueuse.
Concernant les élites qui ont occupé de grande fonctions et n'ont rien foutu est sûrement dû au fait que ils avaient peur de brandir leur richesses et ne voulaient pas s'afficher. Mais je te rappelle que même à l'ouest ce ne sont pas des élites qui ont construit des routes. J'étais à Bafoussam récemment j'étais très déçu de voir l'état des routes après m'y être séjourner plus de quinze ans plutôt. On dirait des champs de patates en pleine ville. Ce que les Bams ont fait c'est de construire des maisons et des châteaux. Pour Bafoussam on attend l'état.
      0
Samagwana   42017-10-09 22:57
#27
@Ivyleague

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les élites du centre et sud ont eu plus de postes de responsabilité que tous les autres camerounais réunis.
Feu Oboue Fegue a été DG de la Scen pendant plus de 30ans. Je ne citerai pas ces nombreux hommes d'affaires de paille créés de toute pièce après les années 1985 qui ont faits faillite pour la plupart.
Quand le bon Dieu m'a donné Magne, je me suis accroché.25 ans après je suis reconnaissant pour tout ce qu elle a fait pour moi.Ma soeur du même village m'aurait appauvri. C'est la triste réalité mais c 'est vrai.
Tout bon commercant veut profiter.Les bamis ont compris ça.Tant pis pour les autres.
      0
Ivyleague   32017-10-09 22:42
#28
@Samagwana

Je comprends bien ce que tu dis. Tu sais ? Ce sont les bamilekes qui ont plus bénéficié de Biya. Lorsque Biya a pris le pouvoir, il a entrepris de grand chantier routiers dans tout l'ouest. Il a connecté tous les départements de l'ouest avec Bafoussam. Il tu connais le jargon où la route passe le développement suit. Avec ces routes, les bams ont le temps de piller d'autres régions pour venir construire le chez eux. Tu parles si d'autres personnes des autres régions ont essayé. Je crois que Engo Désiré a voulu faire la même chose dans le sud mais Biya se sentant menacé l'a foutu en prison. Maintenant tout le monde a peur. Au moins les Bams se cachent derrière les commerkce pour justifier leur investissement.
      0
Samagwana   12017-10-09 21:07
#29
@Ivyleague

En espérant que tu connais bien le centre, le sud et le littoral, cite moi un seul nom d'un originaire du sud qui a essayé, je dis bien essayer de transformer son village comme ce que j'ai vu à l'ouest.
L'ouest a plus de routes bitumées et de villages électrifiés que n'importe quelle région du Cameroun. Quelqu'un qui comprenait bien ça c est feu Ateba Yene qui tirait à boulets rouges sur les élites du centre sud.
En saison de pluie je ne peux pas me rendre dans mon village qui est à moins de 100km de yaoundé Magne depuis 25 ans qu'on se connait et 22 ans qu'on est marié me répète tous les jours que mon village n'a pas toujours changé. Tu sais quoi? Ça me fâche quand elle dit ça , mais je sais qu'elle a raison.
      0
Zehmedang   42017-10-09 20:57
#30
(...) les Ewondos chez eux, les Doulas chez eux, les Peuls chez eux, les Boulous, Ntoumous, Fangs, (...)

Les Ewondos, les Boulous, les Ntoumous, les Fangs, les Etons, les Yezoum, les Okak, les Mvai, les Bene etc ..." sont un même peuple les Ekang qui s'est installé dans en Afrique centrale, Ils parlent la même langue cela ne vous a pas échappé (les différences minimes parfois sont de l'ordre de l'anglais Americain vs l'anglais britanique pas besoin de traduire) ils portent souvent les mêmes patronymes, Les Mbazogo que vous trouvez chez les Mvele vous les retrouvez chez les Ozip au Gabon. Que les ignorants se la ferment. D'ailleurs Ntoumou est le dernier petit frère des Ewondos, d'un même père, André Mba Obame (Obama chez les Ewondos et les Bene, les Okak en Guinée équato) l'homme politique Gabonais est venu mourir dans sa souche familiale à Yaoundé, vous le comprenez en lisant l'oraison funèbre que prononça Vincent Sosthène Fouda (un Ewondo) à son endroit. Un symbole des Ekang et l'arbre "Adzap" que retrouve sur drapeau Equato Guinéen et qui aurait dû figurer dans celui du Gabon aussi.
Certains clans Bene ne peuvent pas se marier dans le clan Yekombo par exemple qui parle boulou, c'est le même sang ! Des ignorants diront ici que les un sont boulous les autres Bene parlant ewondo, c'est la même famille. Vous ne fragmenterez pas par ignorance ce qui ne l'est pas !!
Le dernier congrès Ekang à Mitzig en 1947 au Gabon désigna Léon Mba comme chef. Les colonisateurs ont éclaté ce peuple dans divers territoire par crainte d'un nationalisme Ekang et les français déposèrent Léon Mba, tandis que l'église avec les coloniales détruisit leur totems. Un état Ekang dans son assise territoriale comprendra tous les Ekang
      0
Ivyleague   12017-10-09 20:10
#31
@Samagwana

Ce que Magne t'a dit est vrai, tu ne peux pas gagner a l'Ouest non pas parceque tu n'as pas investi mais a cause de ton nom. les elus bamilekes dans d'autres regions du cameroon ont investi quoi pour etre elu? Ils sont juste elu parceque les bams deviennent majoritaire presque dans toutes les regions du cameroon. ils votent leurs freres bams juste parceque ils sont bamis. c'est une realite. Je sais qu'il y a beaucoup d'autres communautes qui vivent a l'ouest et qui font de la politique. j'aimerai savoir si tu peux trouver dans toute la region de l'ouest un elu non bami? meme pas chef de quartier. je loue bien de voir ta facon du vivre ensemble, c'est ce qui devrait etre en principe dans tout pays. Mais a cause de l'hemogenie des bams au cameroon Owona a invente le concept des minorites dans la constitution de 1996parceque les bamis etaient elus dans toutes les regions du cameroon et aucun chez eux. c'est pourquoi apres les elections municipales de 1996, le peuple Sawa s'est leve et ont marche pour denoncer tout cela.
      0
Samagwana   22017-10-09 18:37
#32
@ Ivyleague

Qui ne dit rien consent?
      0
Ivyleague   52017-10-09 15:26
#33
@Nyambarindon

Et la décision de passer de la République unie à la République s'est passé comment ? Par les urnes ?
      0
Africain   12017-10-09 14:26
#34
Division du Cameroun assurée .
      0
Nyambarindon   52017-10-09 14:17
#35
«Il n’y a pas meilleure solution que le fédéralisme» (Akere Muna)

le célèbre avocat connait en droit le principe du parallélisme de formes :

-En 1961,La décision de passer à un état fédéral fut prise par les urnes.
-En 1972,La décision de passer a un état unitaire fut prise par les urnes.

Par conséquent,la décision éventuelle repasser à un état fédéral ne saurait être prise aujourd'hui par un individu,fut-il "fils de"..
      0
Samagwana   112017-10-09 12:52
#36
@ Ivyleague

Pourquoi mon frère du sud ne gagnerait pas à l'ouest? Qui gagne dans le littoral, centre et sud? Les suppôts du pouvoir.
Magne m'a dit un jour et elle avait raison que les gens de chez moi ne gagneront pas à l'ouest parce que beaucoup n'ont pas fait leurs preuves.Elle m'a fait visiter des mairies à l'ouest.Construites par les élites.ou le maire lui même comme à Bana, bandjoun, foumbot etc...On dit si tu ne peux pas gérer ton argent, tu ne pourras pas gérer celui d'un peuple.
      0
Man Tara   42017-10-09 12:06
#37
En plus vous etes des timides tribalistes. Personbe n'avous etres tribalistes, meme Bams., memes les anglophones.
Mais toutes leurs positions sont tribalistes.
Ils nous racontent maintenant que seul "le regime est en cause".
-Fini "Foncha roule dans la farine".
-Fini "nous n'vons jamais ete camerounais"
-fini "nous allons regles leur compte aux ekangs".

Muna a declare candidature, toutes les haines sont parties.
-fini "train a laisse la gare".
-fini " nous ne voulons ni de Biya ni des francophones.
Les laches tribalistes ne peuvent plus regarder le mirroir que Man Tara a mis devant eux.
Ils y voient la laideur de leur visage d' incapables tribalistes
      0
BAMS    32017-10-09 11:26
#38
RIP a lui car moi aussi je suis patriarche à nanga eboko
Un point c’est tout
      0
BAMS    32017-10-09 11:15
#39
Le patriarche onambele zidi est mort
      0
Mbiambia   12017-10-09 11:04
#40
Si les camerounais ne veulent ou ne peuvent voir leur pays régenté" que sous le prisme ethnique à ce moment la ,une seule solution s'impose ,la disparaition pure et simple de ce pays crée par le blanc ,la Yougoslavie a bien implosé" ,ils n'en sont pas mort que du contraire.

Moi j'opte pour un président compétent ,honnête ,fédérateur,travailleur ,moderne et qui sert le seul intérêt de son pays.et donc de facto sont exclus toutes ces anciennes générations de tribalistes et meme Betis qui ne votent pas pour la compétence mais pour leurs frères,les bosniaks car le tribalisme est dans leur Adn,les Rdpcistes meme honnêtes.

Et donc il me reste Garga Haman ou un wadjo sévère dictateur éclairé et peut être Balla que je ne connais pas bien.Ce n'est pas parce que Muna est anglo qu'il doit etre élu ,mais pour ce qui peut apporter à son pays.
      0
Garoua   32017-10-09 10:34
#41
"Me Akere Muna annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2018. "
C'est une bonne nouvelle pour la démocratie Camerounaise !
Reste que les candidats aient la possibilité de débattre librement, de présenter leur programme et de nous faire rêver d’un Cameroun diffèrent et meilleurs.
Cool .... à Présent il faudrait un candidat du Grand Nord. Pas d’égoïstes comme ceux des dernières élections présidentielles, qui, privilégiant leurs ambitions personnelles ne sont même pas allé jusqu’aux élections, délaissant les populations du grand nord dans leur grandes misères.
      0
BAMS 10    32017-10-09 09:11
#42
Ivyleague
Folie furieuse, tu es entrain de devenir fou mon ami
Si c’est pas un bami qui gouverne demain alors vous les fang-betis vous serez les derniers des derniers au cameroun, les bamis sont vos seuls amis sur lesquels vous pouvez compter, les autres tribus ne traitent pas avec vous, si cents anglos présidents, c’est aussi très bien car les anglos sont des bamis comme les autres et nous aurons toujours toutes notre place
Un point c’est tout
      0
Berka   192017-10-09 07:09
#43
@ Ivyleague,

Marrant ce que tu ecris mais bon comme on dit ici "Cool story". Je m'arrete juste sur ta petite theorie de 1992 selon laquelle le Vieux Paul est reste au pouvoir parce que les bamilekes ont refuse de soutenir Eboa.

Premierement, Fru Ndi a battu Biya en 1992. Si tu ne connais la backstory de la proclamation des resultats, je te conseille de ne meme pas parler de cette election car tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. Biya n'aurait jamais laisse le pouvoir en 1992 meme si Eboa (ou quelqu'un d'autre) s'etait presente et avait gagne. De plus, quand les villes mortes ont mis le pays en difficulte, Mitterrand a veille a ce que la France paye les fonctionnaires camerounais (et notamment l'armee) pour que le Vieux Paul reste en place. Si tu cherches des gens a blamer, regarde plutot de ce cote la.........

De plus, la raison pour laquelle Eboa n'a jamais dirige le Cameroun s'appelle........... Eboa. Quand Ahidjo pensait a sa succession, le choix etait entre Eboa et Biya. Eboa a ete ecarte parce que trop sectaire, Germaine Ahidjo l'a dit. Moi de mon cote, j'ai toujours entendu que Eboa aurait adore trucider les bamilekes en masse si jamais il avait le pouvoir. Vois tu, j'ai mes problemes avec Biya mais quelquefois, quand je vois les alternatives, je me dis qu'il est loin d'etre le pire. Deja, c'est pas un fanatique............

Et apres Eboa s'attend a ce que les bamis le soutiennent quand il veut devenir president. Mon Dieu, vous avez vraiment l'eau dans la tete.......................
      0
Goodman   302017-10-09 05:53
#44
Les camerounais n'aiment jamais aller au fond des choses, c'est a dire analyser avant de tirer des conclusions, on prefere foncer tete baissee comme des moutons sans savoir ou on va...Pourquoi l'etat unitaire n'a pas marche??? Pourquoi c'est la federation qui devrait marcher? L'etat unitaire n'a pas echoue, c'est paul Biya et son gouvernement qui sont des nullards,...Toutes ses nominations a des postes strategiques qui font avancer un pays, ne tiennent jamais compte de la competence du nomme, dans son esprit c'est la tribu qui prime, il a transformer en clan tribal avant qu'on organise un concours il y a plein de freres du village qui sont deja admis avant meme la date du concours ils connaissent deja ou ils vont travailler,finalement on repli l'administration de pleins de faineants qui n'ont aucune competence, le pays ne peut que s'affesser, il n'y a pas de magie, on ne recolte que ce qu'on a seme, le systeme Biya a detruit le pays,un exemple le poste occupe par Motaze, sur quelle base il occupe un tel poste plus grand que ses competences, c'est simplement parce qu'il est de la tribu...aujourd'hui il a ramene le plan d'ajhustement structurel,dans un postes strategiques qui doivent forcement etre occupes par des gens competents sinon le pays tombe...Le non respect des lois est l'une des causes de cette descente aux enfers programmee, certains sont au-dessus des loins de la republique, commencant par le roi qui n'a jamais rien respecte au vu et au su de tout le monde et personne pour lui rappeler a l'ordre, ni le parlement, ni personne d'autre, on pietine les lois qu'on s'est nous-meme donnee...LE RDPC EST UN FREIN POUR LE PROGRES DU CAMEROUN, voter encore le RDPC c'est etre un ennemi du CAMEROUN
      0
Ivyleague   152017-10-09 05:37
#45
@FirstOctober1961

You are a great liar as usual, spreading propaganda, i'm part of francophone as you called it and i supported the amba movement until i listened to ayuck i mean you, that's changed my mind but regardless i'm still against the killing of unarmed people and i'm still against the propaganda you spread in this forum.if you want to fight please just send the ambazonian defense force to confront la republic defense forces but since you are so sissy you will not. and yourself will not dare to go there enjoying your political asylum in the US. great try mister Ayuck sisssy tabe
      0
FirstOctober196112    132017-10-09 05:07
#46
@Colonelsapt

"Nous Sommes pas contre les francophones, Mais Plutot contre le systeme, contre un regime."

Your statement is true but I am afraid you are wasting your time trying to convince francophones.
Most francophones essentially love their system. You need to see them vigorously defending it on their television channels.

Don't you see some of them on this forum rejoicing and praising their criminal militia for slaughtering Southern Cameroonians on October 1, 2017?
      0
Ivyleague20    82017-10-09 04:50
#47
Suite et fin.

@Samagwana

Puisque Biya a voulu des élections à un tour tout les camerounais doivent s'unir derrière Muna y compris kamto mais je te parie qu'il ne le ferai pas. C'est le seul candidat qui pourra unir le Cameroun. Crois moi je ne suis pas du tout tribaliste et je voudrais que les bamilekes ouvrent leur région comme les autres régions leurs ont ouvert leurs portes
      0
Ivyleague20    72017-10-09 04:45
#48
@Samagwana

Mon cher la dernière fois tu me disais que tu ne connaissais pas l'ouest. Demande donc à magne de te citer un élu non bamileke dans tout l'ouest. Il n'y en a pas. Tu sais je crois comme mes parents l'ont cru aussi en recevant les bamilekes. Tu sais avant que maître Muna ne se déclare candidat j'allais voter pour kamto maintenant je suis pour Muna bien que je sois pas bamileke. Tu vois je vais avec des idées non des tribus. Je vais te raconter une petite histoire. Tu sais en 1992 l'opposition réunie devait choisir un candidat unique contre Biya et le consensus s'était posé sur un certain Samuel Eboa qui devait diriger pendant trois ans et après organiser des élections transparentes. Mais les bamilekes par la voix de hamenie mbieleu s'est opposé disant que un Sawa ne pourrai diriger le Cameroun. Fru Ndi est parti et l'opposition a perdu. Aujourd'hui Fru Ndi serait président et on aurait pas eu tout ce que nous vivons aujourd'hui. Bref les bamilekes par leur tribalisme ont mis le Cameroun à genoux. C'est pourquoi tous les peuples du Cameroun se méfient d'eux du Nord au Sud de l'est au NW et SW. En passant je ne suis pas tribaliste puisque j'aurai voté pour kamto et maintenant je voterai pour Muna. Nkongho bien que avons des affinités ethniques est encore très jeune et il peut être manipulé par les ambazonians
      0
Colonelsapt   172017-10-09 04:44
#49
Qu'il soit anglophone , ça ne veut pas dire qu'il sera Bon president. Je l'encourage quand meme.
Pour moi anglophone, S'il peut respecter Notre specificite linguistico culture, nous laisant le soins d'elire ceux qui nous representent, Bon d'accord.
A bas le jacobinisme, a bas l'etat centralisee.
Attendons voir.
Nous Avons une certaine culture Qui soit être respecter, so non, Nyiet.
Nous Sommes pas contre les francophones, Mais Plutot contre le systeme, contre un regime.

A Luta continua.
      0
Man Tara   82017-10-09 04:24
#50
@tous.
Vous pouvez comprendre pourquoi j'ai raisons.
Le Cameroun n'est pas inventer.
Vous allez devoir vivre dans le Cameroun que vous avez.
Too bad la politique ne m'interesse pas.
Le Cameroun que devrais invente serait un EMPIRE.
Pas une "democracie" tribale (what a joke).
Vous avez tous oublie la realite au Cameroun.
Pendant des millenaires vous etiez incapables de creer votre federation des trbus rivales.
Vint Von Put kamer.
Vous etiez meme incapables de former un groupe de deux sans que l'un ne pense a manger l'autre, ou l'attacher a un branche d'arbre pour aller le vendre a Nambia contre une demie livre de sel.
Federation my butts.
Vous voulez retourner le Camerou , mon beau pays a 1542.
Just try it.
Bande de tribalistes incapables
      0
Samagwana   202017-10-09 04:05
#51
@Ivyleague,

Mon cher, je suis notable dans plusieurs villages du Cameroun.. A l'ouest par magne mon épouse depuis 22 ans. Dans le sud par mes origines. à L'est par mon ami de depuis la classe de 4ième au lycée de bertoua, à la chefferie d'akwa par un collègue ami et frère depuis 20 ans etc...
Oui je gagnerai des votes à l'ouest si je sais leur parler. Dans le sud, les besoins sont criants.à l'est de nanga eboko à batouri, les populations attendent des solutions à leurs multiples problèmes.
Je ne me fatiguerai jamais d'aimer et de croire aux autres peu importe leurs origines et croyez moi beaucoup de camerounais sont comme ça.
La candidature de Muna est un signe d'espoir.Nous le suivons depuis plus de 15 ans.Il a un parcours remarquable. On veut un Pr Kamto comme candidat aussi.Des personnes de grande valeur dans le centre et sud se prononceront en temps et lieu. Une Esther Dang a toute sa place dans un futur Conseil Economique du nouveau président. Ils sont nombreux ces camerounais qui ne veulent que servir leur pays.
      0
Ivyleague13    52017-10-09 03:03
#52
@Samagwana

Mon cher samagwana tu nous sors du pôle Nord ou de Mars ou quoi ? On a eu cette discussion toi et moi une fois ici et tu m'avais avoué que tu ne connaissais pas l'ouest ni les bamilekes. Ce qui veut dire que tu n'es pas bamileke. Voici l'occasion, demande à notre frère Bams combien de conseillé municipaux à l'ouest ne sont pas d'origine bamileke ? Où encore qu'il te cite le nom d'un conseillé municipal dans l'ouest qui n'est pas bamileke ? Je pense que on fond tu es quelqu'un de sincère. Mais c'est ce que les autres peuples étaient aussi quand ils ont ouvert leurs portes aux Bams pour se voir envahir et insulter après. Ne rêve même pas un bamileke ni votera jamais pour toi que ce soit à l'ouest ou ailleurs. Ne laisse pas @Bams te moquer de toi. Sûrement il rit aux éclats quand il te lit, un vrai nkwa .
      0
ECCLESIASTES    82017-10-09 02:58
#53
@Bernard Muna
Wish you the best, sir!

Just be aware that if ever Biya is still on the list, there is no way his system would let anyone else win.

The opposition should unite and demand Biya to step down and prevent Biya from running again. He is guilty of adultering the constitution to stay in power since he shouldn’t have been allowed to run again pass 2011.
      0
ECCLESIASTES    32017-10-09 02:55
#54
Good Boy!
      0
Samagwana   252017-10-09 00:54
#55
Je suis sawa, béti, grassfiss, anglo, de nyassosso, de kekem, de batouri, de garoua, de meyomessala..Je veux et peux vivre où je veux.
Pour citer mon cher frère Bams, je suis sûr de gagner une élection pour le poste de gouverneur dans le sud, l'ouest, le nord avec un programme clair qui va changer la vie des populations.
Nous souhaitons voir d'autres candidatures de valeur. Le Cameroun regorge des filles et fils de très grandes valeurs dans toutes les régions qui je suis sûr serviront ce pays avec amour, intégrité et efficacité.
      0
Samagwana   72017-10-09 00:40
#56
@LENOIR

Allez dans n'importe quelle bibliothèque de Russie et lisez Alexandre Soljenitsyne. Un écrivain russe, prix Nobel qui a écrit sur le repli identitaire.

Merci
      0
FirstOctober1961   42017-10-09 00:12
#57
@BAMS

VERY IMPORTANT. THEORY BAMILEKES FOR SOUTHERN CAMEROON

https://www.youtube.com/watch?v=j90masVDvmg
      0
BAMS   292017-10-09 00:03
#58
En fait les fang-bétis ne veulent pas du fédéralisme et pour faire peur aux gens afin de les décourager , ils veulent inventer un fédéralisme qui n'existe nulle part au monde. Fédéralisme avec chacun chez soi C'est une connerie sans nom, car fédéralisme ne veut pas dire état indépendant, vous pouvez toujours vociférer, mais les choses sont en marche et tout camerounais vivra là où il voudra dans la fédération qu'il choisira et y aura tous les droits , pourra même devenir gouverneur de la fédération s 'il est élu
Faites vous peur vous même mais vous ne faites pas peur aux camerounais, vos atermoiements n'y changeront rien, j'entends d'ailleurs me présenter au poste de gouverneur de la fédération du sud et je suis quasi certain de remporter les élections
Un point c'est tout
      0
LENOIR   62017-10-08 23:52
#59
@Samagwana
.
"@LENOIR. Vous écrivez:
...(...).....
C'est fini les échanges avec vous. Vous portez les genres du tribalismes. Bonne chance!!!"

Commentaire: Vous voulez et voudrez du FEDERALISME d'un Cameroun Federe, maintenant que nous definissons laquelle forme du FEDERALISME comme ce dont vous revez.

Vous avez pourtant dit que ca marche au Royaume Uni compose des Galois, des Ecossais des Anglais et des Irlandais, ce sont des Tribus en quelque sorte.

Dans cette federation les Ecossais sont chez eux en Ecosse, les Anglais chez eux en Angleterre, les Galois chez eux au pays des Gales, les Irlandais sont chez eux en Irlande,

nous PROPOSIONS la MEME CHOSE sous la meme forme, vous CRIEZ AU TRIBALISME, non cher ami, il faut savoir assumer ses choix!

Voila notre forme de federalisme, pourquoi d'autres veulent occuper ENVAHIR les autres? Un federalisme identitaire est la meilleure forme souhaitable pour notre pays.
      0
Ivyleague15    122017-10-08 22:12
#60
@LENOIR

La tienne est bonne aussi. Mais je veux les wadjo chez eux avec leur territoire y compris maroua, les betis chez eux avec leur territoire y compris Yaoundé, les bamilekes chez avec leur territoire y compris Bafoussam, les anglophones chez eux avec leur territoire y compris Bamenda et même Buea, les Sawa chez eux avec leur territoire y compris Douala. Et que chacun gère le chez lui. On aura une parfaite fédération bien harmonisé. Pas de villes tampons comme tu proposes.
      0
Samagwana   142017-10-08 22:10
#61
"@LENOIR. Vous écrivez:
Commentaire: Non, je n'ai que evoque ce qui prevaut ici, d'ailleurs a Moscou tu ne peux venir d'ailleurs pour briquer un poste electif. Quand au Cameroun, chacun devra rentrer chez lui y gouverner et gerer les choses de la cite. Les Bami chez eux, les Wdjo chez eux, les Ewondos chez eux, les Doulas chez eux, les Peuls chez eux, les Boulous, Ntoumous, Fangs, Nkumba, Batangas chez eux, les Mbaya chez eux, les Kakas, les Makas chez eux, les Bamendas chez eux, les Bakweris chez eux etc....CHACUN DANS SA SOURCE pour gerer sa REGION FEDEREE.
C'est fini les échanges avec vous. Vous portez les genres du tribalismes. Bonne chance!!!
      0
Ivyleague11    82017-10-08 22:06
#62
@BAMS

Oh Bams maintenant je te comprends, vraiment les Bams ne changeront jamais. Donc c'est une union d'intérêt. Juste parceque tu cherches avoir accès à la mer lol . Et c'est la raison que tu veux te rallier aux gens qui ne veulent pas de toi. Et après établir ton hégémonie. Bams tu me tues seulement vous êtes très fort lol . J'ai t'ai donné le deuxième pouce vert
      0
Camerinfo   72017-10-08 22:03
#63
@ ProundAnglophone,

Je suis anglophone mais je partage cette vision.
Je suis dans une famille qui est mixte et je suis fière de l'être.

Il y a eu tellement d'exactions dans ce pays et nous sommes tous contre ça car personne ne souhaite subir ça et personne ne souhaiterai qu'un proche les subissent.
      0
Zehmedang   82017-10-08 21:59
#64
Attention !!!
REGION FEDEREE du CENTRE+le SUD et une partie de l'EST pour un Etat Ekang. Une fédération stable doit s'appuyer sur nos groupes anthropologique et ce dans leur assis territoriale. Nous l'avons dit maintes fois ici
Comme les Ecossais en Ecosse, les Gallois en pays de Galles les anglais en Angleterre les Irlandais en Irlande tout cela forme le Royaume Uni dont certains vantent la démocratie ici !

La stabilité de la fédération Nigérianne repose sur le même modèle. Auriez-vous imaginer état Ibo ailleurs qu'au Biafras ? les Haoussas ailleurs qu'à Kano ?
Pous stabiliser les Balkans les Européens ont compris que la seule solutions était de laisser les Croates ériger leur pays, les Serbes le leur etc ...
Bien que nous devions raisonner les replis identitaires, ils sont une disposition naturelle et un facteur d'équilibre et de maintien de la diversité ... Dans une fédération où le bamileké ne viendra plus insulter le Fang/Beti chez lui malgré la naivété qu'à souvent eu le Beti de l'accueillir en frère et humain !
      0
LENOIR11    52017-10-08 21:57
#65
@Ivyleague

"@LENOIR

Je te comprends mais tu sais que le Cameroun n'est pas la Russie. Que feras tu des autochtones de ces villes ? La plupart des villes nommées sont déjà envahi par les bamilekes et là tu es entrain de donner d'autres régions aux Bams hors mis l'ouest. Je pense que les divisions régionales doivent être basé sur des bases strictement ethniques un peu comme on a actuellement et chaque président de région originaire de sa région d'origine."

Commentaire: Non, je n'ai que evoque ce qui prevaut ici, d'ailleurs a Moscou tu ne peux venir d'ailleurs pour briquer un poste electif. Quand au Cameroun, chacun devra rentrer chez lui y gouverner et gerer les choses de la cite. Les Bami chez eux, les Wdjo chez eux, les Ewondos chez eux, les Doulas chez eux, les Peuls chez eux, les Boulous, Ntoumous, Fangs, Nkumba, Batangas chez eux, les Mbaya chez eux, les Kakas, les Makas chez eux, les Bamendas chez eux, les Bakweris chez eux etc....CHACUN DANS SA SOURCE pour gerer sa REGION FEDEREE.
      0
Samagwana   42017-10-08 21:54
#66
@LENOIR

Partout sauf en russie. Bams est d,accord?
      0
Ivyleague10    72017-10-08 21:38
#67
@LENOIR

Je te comprends mais tu sais que le Cameroun n'est pas la Russie. Que feras tu des autochtones de ces villes ? La plupart des villes nommées sont déjà envahi par les bamilekes et là tu es entrain de donner d'autres régions aux Bams hors mis l'ouest. Je pense que les divisions régionales doivent être basé sur des bases strictement ethniques un peu comme on a actuellement et chaque président de région originaire de sa région d'origine.
      0
BAMS 10    62017-10-08 21:37
#68
Ivyleague
Ricky
Vous êtes un peu naïf , personne n’enpechera Les TPO d’avoi accès à la mer
Bon ça c’est aussi de vous, vous ne pouvez pas comprendre
Un point c’es Tout
      0
Ivyleague15    122017-10-08 21:32
#69
@BAMS

Mais Bams tu es aveugle ou quoi ? Le SW et le NW ne veulent pas des Bams. Leur président te l'a dit à haute voix. Pourquoi l'ouest veut toujours se coller aux autres ? Ce peuple dynamique ne peut-il pas s'en sortir tout seul ? C'est bien le moment de prouver votre dynamisme ou alors c'est vous qui profitez des autres camerounais pour vous enrichir. Que chacun aille gérer chez lui un point c'est tout.
      0
LENOIR   52017-10-08 21:32
#70
@BAMS

"Lenoir
Connais tu la rizière des chinois à nanga, le grand domaine vers le fleuve, sache ma famille de nanga vit vers la, je sis patriarche là bas et je suis prince à bagante "

Commentaire: Aaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh BAMS, Oui, bien sur, Voila, pourquoi t'etonnes tu encore et souvent? Tu donnes des indices lorsqu'on dit qui tu es tu pleures, je te connais je te l'ai dit depuis, saches-le!
      0
Ricky   102017-10-08 21:26
#71
@ Bams

Le NW et SW seront un pays indépendant. Et tu as bien entendu leur président. Ils ne veulent pas des bamis dans leur pays. Même si ces bamis parlent anglais
      0
BAMS 11    112017-10-08 21:22
#72
Le nord-ouest, sud-ouest et ouest formeront une seule région celle du grand ouest, vous ne pouvez pas diviser ce qui est naturel
Un point c’est tout
      0
Ivyleague   72017-10-08 21:20
#73
@Toukari

Stp ne perd pas ton temps avec @FirstOctober2017, c'est quelqu'un qui a déjà réécrit l'histoire du Cameroun pour la transformer. Je crois que c'est Ayuck sissy tabe himself. Il ne te dira rien et chaque fois qu'il est coincé il introduit des insultes et des mensonges pour avoir raison
      0
ProundAnglophone   102017-10-08 21:17
#74
Camerinfo,

Nous allons occuper toutes les espaces pour vous traduire en justice pour meurtres , viols, assassinats, pillages, massacres, exécutions sommaires et vols aggravés. Nous allons que vous le voulez ou pas, récupérer ce qui revient de droit à toute personne qui se lève contre la tyrannie, l'esclavage, la discrimination que vous avez pratiqué contre nous depuis des décennies. Nous sommes en 2017 et notre génération dit tout simplement NIET, NON, NADA, NO WAY, Vous ne pouvez rien faire. Vous ne nous faites pas peur. Votre milice peut toujours tirer sur les Anglophones, cela ne fait que nous renforcer, nous motiver. Vous allez payez, très cher.

C'EST LE PRIX DE LA LIBERTÉ. Notre détermination est infaillible.
      0
LENOIR   32017-10-08 21:14
#75
@Ivyleague

"@LENOIR

..(...)... mais une question pourquoi veux tu que les grandes villes constituent des régions à part ? Quelle est ta logique par rapport à ça ?"

Commentaire: Bonnes questions. Les grandes villes Yaounde, Douala, Bamenda, Garoua, Maroua de par leur immensite et densite humaine sont deja composees des Arrondissements, au ,moins quatre, dont devraient chacune etre erigee en REGION FEDEREE,

La logique c'est pour mieux RAPPROCHER les ADMINISTRES DES ADMINISTRATIONS afin de decongeler la fluidite des procedures et la promixicite des Gouvernants des Gouvernes.

En Russie par exemple les grandes villes comme Moscou ont statut de region, la banlieue de Moscou a statut de Region coiffee par un Gouverneur ou Maire pour Moscou et de son administration, son gouvernement, son parlement, son hymne, son drapeau, les arrondissements de Moscou ont chacun un parlement et une unite administrative pour l'arrondissement avec son drapeau. Meme le quartier a son administration, TOUT EST REGLE AU NIVEAU DU QUARTIER avant d'atteindre l'Arrondissement ainsi de suite.
      0
Toukari+[   72017-10-08 21:08
#76
FirstOctober1961
"..He held two posts at the same time in order to facilitate the demise of the Federal Republic of Cameroon.."

John Ngu FONCHA occupa aussi simultanement les postes de Premier Ministre du Cameroun Occidental et de vice-President de la Republique Federale du Cameroun pendant quelques annees. Qu'en dites-vous?

"....Ahidjo had to eliminate Foncha and Jua because they were not willing to participate in the political demise of West Cameroon.."

Vous avez peut-etre raison en ce qui concerne Augustine NGOM JUA. En ce qui concerne John NGU FONCHA vous racontez encore une fois de plus une contre-verite. Ce dernier est l'un des principaux responsables de l'epineux probleme anglophone que le Cameroun connait aujourd'hui et essayer de l'innocenter en racontant des contre-verites n'aura aucun succes. Enfin je vais terminer en vous posant une question simple: Monsieur l'ambazonien, pourriez-vous s'il vous plait me rappeler les fonctions qu'occupait Augustine NGOM JUA dans les annees 70?
      0
BAMS 11    32017-10-08 21:08
#77
Lenoir
Connais tu la rizière des chinois à nanga, le grand domaine vers le fleuve, sache ma famille de nanga vit vers la, je sis patriarche là bas et je suis prince à bagante
Un point c’est tout
      0
Fool11    22017-10-08 20:50
#78
But we all know that an Anglophone can never be President of la republique du CameroUn for obvious reasons.Time will tell.
      0
Ivyleague10    32017-10-08 20:47
#79
@LENOIR

Je suis d'accord avec ton contexte de régions et que chaqu'un rentre chez lui gouverner. mais une question pourquoi veux tu que les grandes villes constituent des régions à part ? Quelle est ta logique par rapport à ça ?
      0
Camerinfo   72017-10-08 20:47
#80
@ FirstOctober1961 and others

I believe you have nothing to do in this forum, if you believe you are not Cameroonian please quit this forum as it is for Cameroonian.

You no longer want to cohabit with Cameroonian, that is your choice.

We are here discuss and find solutions about Cameroonian's problems.
      0
Man Tara   22017-10-08 20:39
#81
@LENOIR

A man esia,
Quand tu dis:

"Voici comment est constituee ma FEDERATION, CHACUN RENTRANT CHEZ LUI DANS SA REGION FEDEREE! "

Je te comprends. Je.sais que beaucoup de gens pensent comme toi.
Ils cherchent encore le.Cameroun, alors que notre pays est la devant nos yeux, meme si nous n'arrivons pas a le construire. Ce n' est pas la faute de Cameroun, msis de ses fils.
Il va nous faloire des gens au-dessus du peuple.
Pas des gens qui rempent avec lui.
Biya a ete un peu au-dessus, mais pas tres loin. Meme un peu en- deca d'Ahidjo.
Jusque la je n'entends parsonne qui parle du Cameroun qui ara loin.
Tout le monde veut le recreer.
Il est la, le Cameroun a batir.
-pas de federalisme,
-decentralisme? Bof, je ne sais pas ce que ca signifie.
-Cameroun ampute, hahaha. Quelle blague. De tres mauvais hout
      0
BAMS    92017-10-08 20:37
#82
Lenoir
Je ne t’ai pas demandé de divulguer mon lieu de naissance ici, nanga c’est aussi chez moi donc fait gaffe je peux te faire fouetter là bas et bien comme il faut , t’as qu’a Demander à la famille du commerçant grecque despotakis ils te diront qui est BAMS
Attention
Un point c’est tout
      0
LENOIR   32017-10-08 20:33
#83
@Samagwana

Bonne idee pour une dispute face a face, mais @BAMS je le connais en vrai, crois moi, il est ne a Nanga Eboko.

Ne vous fiez pas a vos resonnances de propagande que sont CNN, BBC, RFI, FRANCE 24, EURONEWS, etc qui ternisent l'image de POUTIN dont aucun de vos presidents n'arrive aux chevilles.

Il n'en a cuir, seul, il tient tete a vos presidents pris ensemble. PERSONNE DES VOTRES NE LE TIENT TETE!
      0
BAMS 10    102017-10-08 20:23
#84
Ricky
Mon ami , il faut me donner le nom de ton village, je vais y organiser une distribution de sac de riz là bas pour voter Kamto
Ils ont bien raisons les gens de ton village de voter Kamto, car le meilleur ami du beti c’est bien le bami
Un beti n’est bien que losqu’il est avec un bami car il sait qu’il aura un peu d’argent alors qu’il s’ennuit ferme avec les autres tribus car elles n’ont rien à lui donner
Un point c’est tout
      0
Ivyleague   62017-10-08 20:21
#85
@BAMS

S'il est élu ça veut dire que la majorité de son peuple pense comme lui ça commencé par bamileke girl après ça sera Bamenda girl après tu vas les appeler les nkwa , ça ne marchera jamais.
      0
Wahsih Ike   42017-10-08 20:21
#86
Attiends44 (UK)

« de mal en pis – façon démodée de dire que la situation devient de plus en plus mauvaise ;

« de mal en pire – expression couramment utilisée pour dire la même chose. A titre d’exemple, on se marie pour le meilleur ou pour le pire. » Les formes usuelles sont donc mutables.

Je m’attendais à ce que tu fasses des commentaires sur la candidature de Me Akere Muna aux présidentielles de 2018. Ne dit-on pas que le fond devance la forme ?
      0
Ricky   52017-10-08 20:13
#87
@ Bams

Un seul post suffit! Tu veux battre un record ou quoi ?
      0
BAMS    102017-10-08 20:11
#88
Ivyleague
Il est président par intérim de rien du tout si ça l’encha De s’autoproclamer, tant mieux pour lui mais tout le monde dans le grand ouest se fout de sa gueule , il ne représente que lui même
Un point c’est tout
      0
Ivyleague   62017-10-08 20:08
#89
@BAMS

Mais mon cher ami c'est lui le intérim président de Ambazonia, ta fédération et ton président. Comment tu peux lui interdire le TPO? C'est comme si tu interdisais Biya au Cameroun. Au contraire c'est lui qui peut te mettre en prison ou même te tuer comme il a promis à cette jeune fille. C'est un terroriste un point c'est tout.
      0
BAMS    122017-10-08 19:59
#90
Ivyleague
L’état anglos-bamis existe de fait, c’est le grand ouest et les tout puissant du grand ouest (TPO) c’est bien les bamis donc les anglos ne peuvent se passer des bamis, le fou de ayuck Tabe est un petit con qui n’a aucune influence dans le grand ouest, le moment venu il sera même interdit de territoire
Un point c’est tout
      0
BAMS    92017-10-08 19:50
#91
Bon , depuis un certain temps que le régime dictatorial agonise, on assiste à la sortie des fous du roi, hier c’était Le colonel BAD JOKE, aujourd’hui c’est Lenoir c’est noir, je pense qu’il n’y aura pas assez de place au centre Jamot pour interner tous ces debiles mentaux
Un point c’est tout
      0
BAMS    102017-10-08 19:49
#92
Bon , depuis un certain temps que le régime dictatorial agonise, on assiste à la sortie des fous du roi, hier c’e Là colonel BAD JOKE, aujourd’hui c’est Lenoir c’est noir, je pense qu’il n’y aura pas assez de place au centre Jamot pour interner tous ces debiles mentaux
Un point c’est tout
      0
BAMS    112017-10-08 19:48
#93
Bon , depuis un certain que le régime dictatorial agonise, on assiste à la sortie des fous du roi, hier c’e Là colonel BAD JOKE, aujourd’hui c’est Lenoir c’est noir, je pense qu’il n’y aura pas assez de place au centre Jamot pour interner tous ces debiles mentaux
Un point c’est tout
      0
Ivyleague16    102017-10-08 19:47
#94
@BAMS

Hahahaha mon cher Bams. Donc les bamis sont les amis des betis ? Hahahaha. Cherche toujours. Depuis que le intérim président t'a largué ( you the bamileke girl! You the bamileke woman!) Ayuck sissy tabe. Tu cherches des alliances, même les ambazonian ne vous veulent pas combien de fois les betis? Je t'ai donné un conseil il n'y a que les bamouns vos cousins qui peuvent vous acceptez à l'exception que vous ne traverser pas le noun. C'est la seule solution possible. En passant dit bonsoir à Ayuck pyssy tabe alias I will deal with you hahahaha.
      0
Ivyleague10    122017-10-08 19:39
#95
@FirstOctober1961 alias Ayuck sissy tabe alias Bamileke girl.

You are debunked. It's been almost 10days since the proclamation of Independence of the Federal Utopia of Ambazonia with a governing council, a standing army the ambazonian defense forces (ADF), a Parliament House in Buea. But last I checked la republic is still running the show, Buea is still the capital of the South West region of la republic. And since you have an army why don't you send them there to defend your country and quick out la republic army? But instead you are sending people kids on the street to get slaughter while you and your family are hiding in your landlord basement and wagging war from your keyboard and sending your children to school every morning. Ayuck sissy kids and mothers killer. Shame on you
Ivy league.
      0
Samagwana   82017-10-08 19:27
#96
@ Atem3H, Bams,

Est ce que ça sera une bonne idée de rencontrer@LENOIR tout ensemble à un moment donné pour lui dire qu'on est en 2017?
Il vit en Russie il me semble.Je voyage très souvent mais pas pour ce pays qui a à sa tête quelqu'un comme Biya.
@LENOIR viendrait dans n'importe quel pays de l’Europe démocratique que je serai content de manger et de discuter avec lui.
Seulement le fait de savoir que le président Muna ne dira pas qu'il offre 500 milles ordinateurs aux jeunes me réjouit au plus haut point. Il dira que le gouvernement de la République et non lui offre des ordinateurs aux jeunes.
      0
LENOIR23    42017-10-08 19:23
#97
@Atem3H

Je n'ai jamais fui le federalisme, je l'ai dit, redis et rereredis que oui au FEDERALISME CHACUN CHEZ LUI! AINSI NOUS AURONS LA REPUBLIQUE DES REGIONS FEDEREES dont le pays devait etre a definir par concours national.

Au contraire de ti qui nous recites un disque raye, j'ai fait mes propositions voici ma formule et retiens la pour toujours.

-REGION FEDEREE DE L'ADAMAOUA
-REGION FEDEREE DE L'EST
-REGION FEDEREE DE L'EXTREME NORD
-REGION FEDEREE DU CENTRE
-REGION FEDEREE DU LITTORAL
-REGION FEDEREE DES MANGROVES avec BAKASSI comme Chef lieu;
-REGION FEDEREE DE L'OUEST
-REGION FEDEREE DU NORD
-REGION FEDEREE DU NORD-OUEST
-RTEGION FEDEREE DU SUD
-REGION FEDEREE DU SUD-OUEST

-Yaounde, Douale, Garoua, Bamenda et Maroua devant etre chacune une Region Federee a part entiere

Voila comment est constituee ma FEDERATION, CHACUN RENTRANT CHEZ LUI DANS SA REGION FEDEREE!

Au prealable trouver par CONCOURS NATIONAL une nouvelle appellation a notre pays pour que Kamerun, Cameroun et Cameroon herites du Protectorat Allemand, du Mandat SDN, de la tutelle ONU, sous Administratiion Francaise et Anglaise disparaissent et laissent place a un nom AUTHENTIQUEMENT NOTRE

comme le Burkina-Faso ayant remplace Haute-Volta, Benin ayant remplace Dahomey, Ghana ayant remplace Gold Coast , Limbe ayant remplace Victoria, Kousseri ayant remplace Fort Foureau, Ndjamena ayant remplace Fort Lami, etc...

Voila mes propositions quelles sont les tiennes?
      0
Stephano13    32017-10-08 19:16
#98
@ Chef de bois


Il faut voir plus loin. Tu as fais tes preuves, ce Muna ne caitrise pas le droit plus que toi ( la preuve? Il pense qu'une coupure d'internet est un genocide
      0
Atem3H   202017-10-08 18:55
#99
@1stOctober,Bams,Chikungunya

I wonder what's the essence of getting an éducation when you remain as ignorant as Lenoir. Meanwhile it takes a few clics on the net and Wikipedia makes things simple.
With the current anglophone crisis and as an anglophone, I dont see this resolving if we dont meet the minimum requirement of a federation.
One question which has been asked several times is why is Lenoir and his friends in the regime afraid of a federal system?

May be he is one of those lazy ones profiting from the incompetence of current system and is afraid to work.

Lenoir, it's time to get a real job!
      0
BAMS14    142017-10-08 18:52
#100
Zeh mes dents
Je suis heureux de savoir que les gens de ton village veulent voir un bami président, ils ont raison car les bami sont c'est les meilleurs amis des bétis, ils s'engueulent mais ils s'adorent
La prochaine fois que j'irai au pays , j'apporterai des sacs de riz aux habitants de chez toi
Votez Kamto , c'est le meilleur choix pour vous
Un point c'est tout
      0
Zehmedang   152017-10-08 18:48
#101
@LENOIR

(...) Par quelle sorcellerie, quelle magie comptez-vous battre le CANDIDAT DU RDPC? SOYEZ CONSEQUENTS envers VOUS MEME, CHER AMI! (...)

En d'autres lieux USA et France on ne misait pas sur les candidats qui finalement sont aux affaires aujourd'hui et ne venaient de nulle part . Il ne faut pas négliger l'effet "raz le bol" des Kamerunais ! 35 ans cela fait beaucoup ! quand le quotidien des gens n'a fait régresser. Aujourd'hui même dans mon village qui est sur la route du président, les gens veulent voir une autre tête ! même s'ils n'osent vouer un de leur fils aux gémonies. Les gens savent que ce vote récurrent a empiré leur quotidien. Braves cultivateurs de cacao qui ont troqué leur fougue de guerrier pour cultiver cette plante sensé apporter la prospérité, eux qui jadis construisaient des maisons en tôles et envoyaient leur enfants à l'école avec le travail du cacao se rendent à l'évidence ! Jamais le bal des grumiers qui déforestent à tout va n'a été interrompu depuis des décennies. Résultats misère ! Les jeunes désespèrent, fument le banga et boivent l'odontol se livrent au trafic clandestin du bois pour ceux qui ont pu s'acheter une tronçonneuse" made in china en attendant la prochaine distribution des bières pour voter RDPC. Il y a un véritable ras le bol même dans les villages !!! Des enfants de 4 , 5 ans font plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à une école dont les bâtiment laissent à désirer etc ...
      0
JIBOFAT   152017-10-08 18:45
#102
@Me MUNA pense qu'il n'engagera aucune poursuite contre le sénile dictateur, soit !

Cela n'engage que vous à condition de dédommager les crimes, les arrestations arbitraires, les assassinats, les emprisonnements de nos à tête chercheuse de nos proches.

De grâce Maître, ne donnez point l'impression à ce diable qu'e sa famille et lui échapperont à la vindicte nationale. Trois de mes proches ont été tués en février 2008. Voilà sept orphelins à élever à notre charge et leur mère vouée à la prostitution.

De l'autre côté, mon ami ne digère pas d'avoir retrouvé sa fiancée morte sans clitoris à Mimboman.
      0
Chikungunya-boy    112017-10-08 18:31
#103
@ Lenoir

L'Allemagne est un pays au système fédéral intégral. On ne peut pas faire mieux. Les Länder (états de la fédération) fonctionneNT véritablement comme des entités autonomes à l'intérieur d'un ensemble que le gouvernement fédéral, le Bundestag et le Bundesrat coordonnent. Chaque Land à son premier ministre, son gouvernement et son parlement, dotés de competences élargies....

Donc s'il faut citer un véritable de systeme véritablement federal l'Allemagne serait le 1er.

AGBOR BALLA FOR PRESIDENT IN 2018!!!!!
The Cameroonian dream with Him we shall do it!
      0
BAMS16    112017-10-08 18:24
#104
Zeh mes dents
J'espère que tu es tout aussi enthousiaste de la candidature de Kamto et que tu voteras Kamto le bami, car comme tu sais les bamis c'est les amis des bétis
Un point c'est tout
      0
Zehmedang11    152017-10-08 18:16
#105
TRES HEUREUX DE CETTE CANDIDATURE COURAGEUSE D'UNE PERSONNE QUI PREND A COEUR LES PROBLEMES DU KAMERUN

ELABORE TON PROGRAMME MAITRE MUNA. PRESENTE LE NOUS. JE SUIS POUR QU'UN JOUR UN ANGLO DIRIGE CE PAYS.

JE SUIS MEME POUR QUE A COTE DE NOS LANGUES MATERNELLES QUE L'ANGLAIS SOIT L'UNIQUE LANGUE VEHICULAIRE. IL NOUS EST PLUS UTILE !

OSONS SORTIR DU FRANçAIS COMME L'A FAIT KAGAME ET LE RWANDA SE PORTE BIEN !!!
      0
FirstOctober196121    92017-10-08 18:15
#106
@Mr Akere Muna

"Maitre Ekere Muna est pour le retour au Fédéralisme. «Il n’y a pas meilleure solution que le fédéralisme» tranche-t-il, avant d’ajouter que s’il est élu, « je choisirais la forme de l’Etat qui respecte nos différentes cultures. Je rapprocherais le pouvoir du citoyen, ce qui correspond au fédéralisme»"

Since you have decided to run for president of a foreign country, we in Southern Cameroons have no say because it is your right.
I hope you do not include Southern Cameroons in your future federation for we will no longer cohabit with La Republique.
We cannot associate with people who have and are still committing a genocide against Southern Cameroonians.

Southern Cameroons has restored her independence and has risen to fall no more.

https://www.bareta.news/southern-cameroons-october-1st-massacre-cohabitation-done/
      0
FirstOctober1961   132017-10-08 17:59
#107
@Atem3H

"Sais tu vraiment de quoi tu parles. Je suis parfois déçu quand je lis des gens à l'étranger avec une facilité d'accès a l'information via le net posté des fausses informations. "

You took woods out of my mouth.
Lenior a.k.a Mr. Black is prone to making statements that are not only patently false but are also oxymorons.
      0
BAMS13    132017-10-08 17:52
#108
Atem3H
Ce Lenoir, c'est un villageois communiste exfiltré à Moscou et qui ne connait rien du monde moderne , c'est un vrai campagnard qui passe son temps à intoxiquer les gens sur CIN avec son ignorance
Il est plus ignare qu'un habitant du fin fond de mokolo
Un point c'est tout
      0
LENOIR14    102017-10-08 17:46
#109
@Samagwana

N'oublies que ca avait ete aussi ete le cas de son grand-frere Bernard MUNA qui s'etait porte candidat quittant le SDF creant son parti dont Mme Alice SADIO en est Presidente Nationale,

AKERE MUNA et BERNARD MUNA c'est bonnet blanc- blanc bonnet, comme ce fut pour son aine ca sera aussi la ,meme chose pour lui. Il sera mis dans la sauce comme son grand-frere Bernard MUNA a l'epoque!

Nous n'avions eu peur de la candidature de son grand-frere Bernard MUNA combien de fois de la sienne Ancien?

------------------

TROUVEZ VOUS UN SEUL CANDIDAT capable de federer vos forces et ressources pour pretendre battre le notre du RDPC, la multitude de candidatures ne vous menera a rien, voila le fond de ma pensee.
      0
Atem3H   142017-10-08 17:41
#110
@Lenoir

"D'autre part parmis les sept pays les plus industrilises un seul n'est que veritablement federal, les USA, l'Alllemagne est beaucoup un regime plus parlementaire que federal"

Sais tu vraiment de quoi tu parles. Je suis parfois déçu quand je lis des gens à l'étranger avec une facilité d'accès a l'information via le net posté des fausses informations.

Prenons le G7, système pratiquant une fédération affiché:USA, CANADA,ALLEMAGNE, ROYAUME UNI. Le reste pratique une forme de décentralisation comme France, Italie et Japon. Aucun pratique une hypercentralisation comme le system actuelle.

Puis pour ton information, le nigeria est la première puissance économique et troisième puissance militaire d'Afrique
      0
LENOIR11    102017-10-08 17:31
#111
@Samagwana

"@ LENOIR

C'est une candidature qui doit faire peur n'est ce pas? Faudra bien que Mr Biya passe le temoin. Il partira. Le Cameroun est éternel.
Mr Muna est dans son droit de se présenter et je vous prédis que beaucoup de camerounais se réuniront autour de cette personnalité à la réputation connue."

Commentaire: Si pour toi et cie cette candidature est SURPRISE pour NOUS ELLE ETAIT ATTENDUE depuis belle lurette, NOUS NE SAVIONS PAS LA DATE DE SON ANNONCE MAIS savions que AKERE MUNA sera candidat.

Je ne suis fige sur la PERSONNE DE PAUL BIYA dans mes analyses, Il n'est pas de Paul BIYA pour moi, c'est la realite qui fonde mon analyse aussi froide.

-Si l'eclection presidentielle est la semaine prochaine 15.10.2017 le fichier electoral presente 6 000 000 Millions d'inscripts soit 3 500 000 acquis au seul RDPC sans compter ceux provenant de la MOUVANCE Presidentielle dont l'UPC, l'UNDP, le FNSC, l'ADD, l'AND, le MDC etc...

-LE RDPC est une ROULEAU COMPRESSEUR ELECTORAL qui se met en aussitot la course lancee, avec 50% D'AVANCE. IL LUI FAUT SEULEMENT LE 1% MANQUANT POUR VAINCRE TOUTE ELECTION PRESIDENTIELLE.

REVEZ ET CONTINUEZ DE REVER 2018 C'EST DEJA AU SEUIL DE NOTRE PORTE!

Edifies nous quel est le POTENTIEL ELECTORAT, l'ASSISE ELECTORALE des personnes ci-apres:
-Me AKERE MUNA?
-CABRAL LIBII?
-EDITH KAH WALLAH?
-ADAMOU NDAM NJOYA?
-MAURICE KAMTO?
-JOHN FRU NDI?
-ADJI GARGA HAMAN?
-ANICET EKANE
-OLIVIER BILE?
-NKOU MVONDO s'il se presente?
-AGBOR BALLA si il se presente?
-JOSHUA OSIH?
-ERIC KINGUE?

Par quelle sorcellerie, quelle magie comptez-vous battre le CANDIDAT DU RDPC? SOYEZ CONSEQUENTS envers VOUS MEME, CHER AMI!

Abel ELIMBI LOBE n'a de cesse de vous interpeller, d'attirer votre attention sur l'EVENTUALITE, lui qui a fait plusieurs campagnes electorales est sur le terrain et non sur les CLAVIERS DERRIERE LES PC.

CONTINUEZ DE REVER, IL N'EST PAS INTERDIT!
      0
FirstOctober1961   122017-10-08 17:28
#112
@Bih

"You father was Vice President of Federated Cameroon from 1970 to 1972 "

He was also Prime Minister of West Cameroon from 1968 to 1972.
He held two posts at the same time in order to facilitate the demise of the Federal Republic of Cameroon.
Ahidjo gave him those two posts to help him abolish the Federal Republic of Cameroon.
Ahidjo had to eliminate Foncha and Jua because they were not willing to participate in the political demise of West Cameroon.
Muna was the only Southern Cameroonian who was willing to play ball with the cunning, authoritarian blood spilling Ahidjo.
      0
Educator   102017-10-08 16:53
#113
{...}
Contrairement à son feu papa qui avait énormément contribué pour la Réunification du Cameroun, Maitre Ekere Muna est pour le retour au Fédéralisme. «Il n’y a pas meilleure solution que le fédéralisme» tranche-t-il, avant d’ajouter que s’il est élu, « je choisirais la forme de l’Etat qui respecte nos différentes cultures. Je rapprocherais le pouvoir du citoyen, ce qui correspond au fédéralisme»
{...}

Fair enough thoughts but too many variables stand in the way.
1. Papa's legacy ... already mentioned, for one by @Bih, which will be tough to ignore in Southern Cameroons.
2. Francontents do not want a federation, otherwise they would have raised a finger to object to the killings in the anglophone provinces!
3. Promising to "protect" Mr Biya AND bring power closer to citizens is the very definition of a paradox. It is possible that the citizens my decide to "forgive",[say because they wish to pursue the aim of living better], but it does not tally to be making a firm promise to unilaterally protect Mr Biya!
Will you use a decree or just recommend that route to the citizens [genuine reps] to pass a legislative act?
Or is your "bringing power towards citizens" the same as Mr Biya's decentralisation. Except you want to call it federalism...
You do need to "sell" this idea in Southern Cameroons if your federation includes them - but more importantly if you are not just another plant candidate.
      0
Akhenaton237   142017-10-08 16:49
#114
"je protegerais Paul biya, je n'entreprendrais rien contre lui." dixit Me Akere Muna

Pauvre hypocrite apres avoir longtemps beneficier des largesses du systeme et du vieux tu souhaites a travers cette candidature te refaire une virginite politique et moral.

Mr Muna evitez de prendre les Kamerounais pour des c.ons quand vous affirmez que vous protegerez le vieux et n'entreprendrez rien contre lui c'est d'abord vos interets que vous souhaitez sauvegarder, votre supposer magnamite a l'egard du vieux ne pese pas lourd comparer aux avantages que vous et les siens aviez obtenu sous ce regime.

La crise Anglophone ne doit pas vous servir de tremplin, je supposes qu'en bon opportuniste vous avez flairez le bon coup et dans votre for interieure vous savez pertinement que rien ne sera plus comme auparavant soit le vieux sera obliger de composer avec la nouvelle generation et des bonhommes comme Me Agbor Balla(federalisme) soit c'est la "catastrophe"et ces 2 regions obtiennent leur independance dans l'un ou l'autre cas il ne fait aucun doute que les anciens barons du regime seront relegues aux oubliettes.

Votre candidature reste la bienvenue meme comme je penses qu'il est temps de tourner la page des vieux nigauds opportunistes prisonniers du passe et de leur avantages ce pays a besoin du sang neuf, si vous souhaitez gagner la sympathie des electeurs revener avec quelque chose de plus consistant et mieux argumenter qui puisse reflecter les aspirations de chaque Kamerounais, epargner nous les declarations a la c.on comme celle-ci.
      0
LENOIR17    122017-10-08 16:48
#115
@BAMS

"Lenoir c’est noir
Dans une élection démocratique et transparente le rdpc n’a plus aucune chance de remporter la moindre élection au pays amoins que vous vous apprêtez à truquer les élections comme d’habitude
Même les betis ne voteront pas pour le rdpc, je vois mal encore un ewondo ou un eton voter pour un bulu et dans le reste du pays personne ne veut plus entendre parler de vous alors vous comptez sur quoi"

Commentaire: Le RDPC est un parti de MASSE POPULAIRE et non d'une TRIBU ou ETHNIE ou groupe de Tribus ou d'ETHNIES. Le RDPC a un VIVIER ELECTORAL, SON ELERCTORAT TRADITIONNEL, que vous le voulez ou pas, telle est la situation.

Si l'eclection du President de la Republique est aujourd'hui ou dans une semaine, le fichier electoral presente 6 000 000 Millions d'inscripts soit 3 500 000 acquis au seul RDPC sans compter ceux provenant de la MOUVANCE PRESIDENTIELLE dont l'UPC, l'UNDP, le FNSC, l'ADD, l'AND, le MDC etc....

Le RDPC et son candidat n'ont besoin de TRUQUAGE pour remporter les elections. LE RDPC EST UN ROULEAU COMPRESSEUR ELECTORAL QUI SE MET EN BRANLE AUSSITOT LA COURSE LANCEE AVEC 50% D'AVANCE. IL LUI FAUT SEULEMENT LE 1% MANQUANT POUR VAINCRE TOUTE ELECTION PRESIDENTIELLE.

REVEZ ET CONTINUEZ DE REVER 2018 C'EST DEJA AU SEUIL DE NOTRE PORTE!

Edifies nous quel est le POTENTIEL ELECTORAT, l'ASSISE ELECTORALE des personnes ci-apres:
-Me AKERE MUNA?
-CABRAL LIBII?
-EDITH KAH WALLAH?
-ADAMOU NDAM NJOYA?
-MAURICE KAMTO?
-JOHN FRU NDI?
-ADJI GARGA HAMAN?
-OLIVIER BILE?
-NKOU MVONDO s'il se presente?
-AGBOR BALLA si il se presente?
-JOSHUA OSIH?
-ERIC KINGUE?

Ils sont si nombreux a se partager les 2 500 000 de votants sans oublier que ceux de la mouvance Presidentielle s'en approprient aussi.

Tu es un grand ingenieur, fais les CALCULS, TOUTES LES DERIVEES, INTEGRATIONS ET AUTRES DIFFERENTIELLES et donnes nous les resultats et non le bep, bep, bep la!
      0
DIASPORA   132017-10-08 16:43
#116
MAITRE
EST CE QUE TU PEUX FAIRE COMME L’ANCIEN PRESIDENT GHANEEN qui avait pris le pouvoir pour mettre les institutions démocratiques en place et laisse après ? C’est ce que Notre pays en a besoin actuellement. Le Cameroun est un petit pays ou les citoyens s aiment et se respectent, mais c’est la minorité qui gouverne qui est le problème. Le fédéralisme ou le sécessionnisme ne peut résoudre aucun problème, On a besoin d'un vrai président qui peut mettre les bonnes institutions en place et la faire respecter.
C’est bien de protéger PAUL BYA et son CLAN pour libérer notre pays, LE DIAPORA Est entièrement d’accord pour cette idée, Nelson Mandela l’a fait en Afrique du Sud.
Pas de chasse aux SORCIERS, On peut toujours décoller
      0
Samagwana   102017-10-08 16:43
#117
@ LENOIR

C'est une candidature qui doit faire peur n'est ce pas? Faudra bien que Mr Biya passe le temoin. Il partira. Le Cameroun est éternel.
Mr Muna est dans son droit de se présenter et je vous prédis que beaucoup de camerounais se réuniront autour de cette personnalité à la réputation connue.
J'attends lire son programme.J'attends qu'il nous explique comment il va transformer ce beau pays pour le bien de chacune et chacun.
Ça sera une aventure difficile, exigeante pour Me Muna mais ô combien salutaire pour la jeunesse camerounaise.
      0
Raymann   292017-10-08 16:31
#118
Akeré Muna candidat en 2018? Oui. Cela n'empêche pas que les autres le soient aussi.
Acceptons d'abord toutes les candidatures, pour mieux trier plus tard.
Attention. C'est du prochain président qu'il s'agit et non du remplacement de Paul Biya.
Notre souci serait de trouver la personne idéale pour le job.
S'il serait question de remplacer Biya, je voterais d'emblée la grand mère voûtée que Badjeck insultait samedi à la radio.
      0
DIASPORA   32017-10-08 16:25
#119
BRAVO!!!!
      0
BAMS 18    222017-10-08 16:19
#120
Lenoir c’est noir
Dans une élection démocratique et transparente le rdpc n’a plus aucune chance de remporter la moindre élection au pays amoins que vous vous apprêtez à truquer les élections comme d’habitude
Même les betis ne voteront pas pour le rdpc, je vois mal encore un ewondo ou un eton voter pour un bulu et dans le reste du pays personne ne veut plus entendre parler de vous alors vous comptez sur quoi sinon sur le truquage
Un point c’est tout
      0
BAMS 11    402017-10-08 15:58
#121
Hum, une personne qui se présente en disant d’emblée qu’il ne fera rien contre biya est disqualifié d’office, ces gens là quand on a vu sa sœur comme ministre, voter pour un mec comme ça , c’est voter pour la continuation de la dictature au pays et pour la poursuite du régne de familles
Moi je dis ça suffit, il existe des millions de camerounais intelligents et qui peuvent faire le job, en plus notre pays a besoin d’un jeune président dynamique et non d’un vieux, pour ma part josuah ferait un bon président mais il n’est pas le seul
Il est hors de question qu’un Muna soit président du cameroun
Un point c’est tout
      0
Bih   302017-10-08 15:54
#122
Mr Muna,
For the purpose of history
You father was Vice President of Federated Cameroon from 1970 to 1972
Your father worked with Adhijo against Foncha and Endeley to conduct a referendum in Cameroon asking the Majority Francophones to vote in 1972 to change the form of the state, from A federal Republic to a United Republic and now a Republic.
This act by your father removed all powers from Federal capital of West Cameroon Buea to a Yaoundé East Cameroon as a unitary.
Adhijo rewarded your father the useless position of President of the National Assembly from 1973-1988.
Your entire family benefited from this Union state whilst the rest of Anglophones became more marginalized without any power to where we are today.
Why do you think the Anglophones today who are suffering from some of the decisions your father made to take away all their power should vote for you.
You are of the elite class and you have not experienced the Marginalization 95% of Anglophones are going through in Cameroon.
You candidacy is the same as that of Aminata Adhijo, Frank Biya, the children of Cavaye or Njoya.
You are of the old Centralized Republic that is calling us today les Bamenda an killing our children in their homes.
You say you will pardon President Biya and protect him.
My question to you is did the army of Biya ever kill your children or any family member?
Why don't you let the mothers who have lost children in the last 35yrs under Biya's Army say they will protect him.
The union Cameroon has been good to you and and all those who took power away from Buea to Yaoundé.
We are looking for someone to take power away from Yaoundé and back to the people in Buea and Bamenda.
Good luck in your Candidacy but you are the same animal in a different clothing.
      0
Blizzard 10    322017-10-08 15:54
#123
Copycat!!!!

Akere Muna a entendu les appels à Me Agbor Balla de se présenter aux prochaines élections, il a vite fait d’annoncer la sienne.

Me Agbor Balla représente la jeunesse et ses aspirations au changement.

Akere Muna, ce sera politics as usual.

AGBOR BALLA ESQ. FOR PRESIDENT IN 2018!!!!!!
      0
LENOIR11    212017-10-08 15:45
#124
@Samagwana

Evitons de l'injure, j'en serai aussi capable. Lis mon post integralement et non en partie afin de saisir sa teneur. J'ai donne mon point de vue, les points negatifs de cette candidature,

tu le veux ou pas la Famille MUNA fait partie aussi du probleme dit Anglophone et non de sa solution.

Il y en a les Edith KAH WALLA, AGBOR BALLA, JOSHUA OSIH et l'autre Avocat leader qui s'est refugie aux USA dont j'oublie le nom, ont chacun le profile si il faut un d'expression Anlaise.

En plus ils sont plus jeunes et Edith KAH WALLA est une femme pourquoi pas elle aussi d'etre bon bilingue?

En tout cas, trouvez nous un bon candidat pour l'opposer au notre du RDPC dont nous BATTRIONS!

Toutefois rappellez vous que sur 6 000 000, d'inscrits le RDPC et son candidat disposent deja de 3 500 000 acquis a sa cause sans compter ceux des partis de la mouvente presidentielle UNDP, ADD, FNSC, AND, MDC etc!

Ne pipez pas seulement les DES, Nous vous prevenons entre temps que vous pouvez encore faire changer la donne!
      0
Messassi 12    212017-10-08 15:35
#125
@Pikin-for-quat,

100% d’accord! Ça m’amuse de voir des gens croire qu’une élection organisée dans le contexte actuel au Cameroun donnera des chances égales aux candidats des autres partis politiques ou indépendants.
Le mal est tellement profond que pour avoir une élection dans laquelle tous les candidats iront sur le même pied d’égalité , il faut éliminer Biya et ses protubérances, puisque ces derniers chercheront coûte que vaille à préserver leurs acquis. Croyez-moi, ça ne sera pas une partie de plaisir car ces gens-là ont tellement fait mal(et continuent de le faire au moment où j’écris ceci ) qu’ils préféreront une implosion de ce pays à leurs fortunes amassées illégalement. Observez l’arrogance d’un Mebi Me Ngo,’par exemple, face aux revendications légitimes de nos compatriotes du NO/NO...je crois que ces gens-là sont bien préparés pour une bain de sang si jamais on leur demandait de justifier leurs fortunes ou s’ils se sentaient menacés. . la rumeur court qu’ils stoquent des quantités énormes d’armes de guerre dans leurs domiciles respectifs au pays en attendant la “tempête”.
IMO, la veritable alternance au Cameroun se fera par une effusion de sang, car il faudra en face des gens également ou plus armés, prêts à en découdre avec ces pilleurs de la république.
      0
Elvs18    162017-10-08 15:34
#126
Me Akere Muna est vraiement le meilleur candidat pour succeder a paul Biya.
C'est un veritable travailleur et qui a le soucis des valeurs humaines.
      0
Chesco00222    252017-10-08 15:28
#127
Certains prônent le départ de popol comme solutions aux problèmes du pays. Ça fait rire.

Le problème du pays n'est pas la démocratie mais la souveraineté que nous n'avons pas. Nous n'avons pas de monnaie. Pour construire un pont, une usine, une école ou un hôpital, il faut rendre la main aux étrangers.

Nous imposons jusqu'au cure dent.

Le problème du cmr peut être les erreurs de popol, mais aussi la fainéantise de chaque citoyen et enfin les méfaits des impérialistes
      0
John201112    162017-10-08 15:27
#128
Ce monsieur peut faire un bon président, je crois
      0
Maguida 15    202017-10-08 15:23
#129
Il y a 3 personnes pour qui je voterais si l'une d'elle se présentait : Josua Osih, Akere Muna, moi même Maguida
      0
Le Duc   262017-10-08 15:15
#130
Moi je pense d'abord à la fédération des efforts pour chasser Me Biya et don gang. C'est bien possible.
Mais avec des voix unilatérales s'élevant de façon clairsemées, notre totem de président est encore la pour longtemps. Au mieux ce sera quelqu'un de nouveau issus de sa fabrique.
      0
Attiend44   252017-10-08 15:12
#131
@Wahsih Ike

Pour information, on ne dit pas "de mal en PIRE". La bonne expression c'est "de mal en pis" comme l'a ecrit le Journaliste Antangana dans cet article...
      0
Nyambarindon   282017-10-08 15:12
#132
«je protègerais Paul Biya, je n’entreprendrais rien contre lui».Akere Muna

Quand on devient président de la république,on cherche a protéger le Cameroun et les camerounais.
Pas prioritairement les individus,fussent-ils anciens présidents de la république.

Maintenant va falloir connaitre avec quel ascenseur l'avocat,jeune frère de Bernard, fils de Muna pourra atteindre le sommet d' Etoudi :

Le sdf?le rdpc?le pap?le Rmc?l'Udc?

Ou alors simplement avec la mallette: "je suis anglo"..
      0
Stephano41    162017-10-08 15:10
#133
Une chose est claire, les ambazoniens se declarent perdants .

Le combat des ambazoniens est perdu!!
      0
Stephano39    182017-10-08 15:07
#134
Arretez ces con.neries!!! Pour sauver l'union il faut que le lro hain president soit anglophone??? N'imlorte quoi!!! Et qjuand son mandat prendra fin???? Les ambazoniens devenus camerounais le temos du mandat d'un ambazoniens vont vont reprendre les greves???
      0
Barbara15    212017-10-08 15:02
#135
Ca me fait plaisir que quelqu un de culture anglophone se presente. Mr Akere Muna est assez intelligent pour comprendre les enjeux. Si Agbor Balla se presente, je voterai pour l un d eux - avec une preference pour Agbor Balla pour le moment. Je pense comme l un des freres l a dit plus bas qu il faut ABSOLUMENT que le prochain president soit anglophone et que nous sachons que TOUT le monde devra s y mettre pour l aider dans la reconstruction de notre pays. Je pense que laisser Biya c est un point important: ca evitera un bain de sang. Nous avons tous souffert de son regime. Qu on le laisse mais a une condition: qu il reste avec tous les biens qu il a accumule a l etranger et que jamais plus il ne remette les pieds au Cameroun. Pour quelqu un avec un orgueil aussi demesure, cette sentence sera pire que la prison physique. Ses propres biens l etoufferont. Sans compter l absence totale de paix d Esprit qu aucune sentence ne peut defier. Qu il meurre a la Mobutu. Et apres il y a la justice divine....
Vraiment nous avons atteint un point culmunant ou il faut que les vrais patriotes dans l armee commence a se reunir pour forcer le pays aux elections libres. L un des meilleurs moyens de mettre fin au regne Biya est que la majorite de l armee se desolidarise de lui.
      0
LENOIR50    122017-10-08 14:56
#136
D'autre part parmis les sept pays les plus industrilises un seul n'est que veritablement federal, les USA, l'Alllemagne est beaucoup un regime plus parlementaire que federal.

La Chine, l'Italie, le Royaume Uni, le Japon sont des pays FORTEMENT UNITAIRE mais tres developpes.

Le Nigeria notre voisin est un pays Federal, mais nopn aussi developpe malgre ses richesses.

Je milite et j'ai toujours milite pour un SYSTEME PRESIDENTIEL PARLEMENTAIRE, voila ce dont nos pays Africains particulierement bnotre pays a besoin comme systeme pour se developper.

Dans le FEDERALISME il y a aura aussi tous ces maux et tares decries dans la CENTRALISATION.

Importeriez vous les hommes, les ressources humaines et les populations pour la FEDERATION?

Si ca seront les memes alors nous vivrons les memes corruptions, favorismes, nepotimes, detournements, abus de confiance et autres tant decries dans la CENTRALISATION.
      0
CAMER82   202017-10-08 14:55
#137
Çà me fait rigoler tous ceux qui parlent de vote,de voix où de candidature comme si on était dans un pays normal les gens pensent que la contrefaçon de la démocratie française qu'on nous imposes peut fonctionner comme l'original, ça fait combien d'année qu'on vote et c'est toujours le même qui gagne? vous croyez que Paolo premier quittera le pouvoir comme ça pour vos yeux ? et encore, il nous a tellement enfumés depuis 35 ans que tout le monde porte les lunettes au Cameroun Paolo est vieux très vieux mais que je sache il n'est pas encore atteint d'Alzheimer.
      0
The Stratege    282017-10-08 14:55
#138
Monsieur Biya à la CPI et ça Maintenant.
Aucun pardon. Aucun.
      0
Samagwana11    162017-10-08 14:49
#139
@ Lenoir

Relisez vous, prenez une marche et expliquez à vous même ce que vous venez d'écrire. Me Muna devait être disqualifié parce qu'il a été ou est avocat de l'Etat????
      0
Belin18    282017-10-08 14:43
#140
Moi aussi je pense que si on veut faire revenir nos compatriotes du NW et du SW à de bon sentiments envers la LRC (comme ils aiment bien l’appeler) il faut que le prochain président soit un anglophone. Ceci dit il faut que Paul Biya saisisse l'offre que lui fait Acéré Muna, et quitte tranquillement le pouvoir.
      0
Lizza   272017-10-08 14:41
#141
I don't know much about the man,but he has the profil of a man who can be a good president.He has the presence and the character...My question is:Are you going to take the money not to be president like other did before you?
      0
LENOIR43    182017-10-08 14:40
#142
Enfin on y est, le joker a ete mis en branle, la vraie diversion savemment orchestree, vous etes entrain de voir la bouche qui a ete nourrie par une mamelle combre cette mamelle, l'avocat de l'etat aller contre cet etat qui le nourrit alors vous n'auriez rien compris, pourquoi c'est seulement maintenant, alors que ca flambe ou hier il accusait avec son frere de genocide de leurs?

D'autre part, la-bas ca couve aussi pour combattre dynastie de supramatie, dont il en est le juste heritier et representant, et vous etes a applaudir?

Soyez des Geostrateges un instant, sinon vous faites et feriez mauvaise route!
      0
Rounka14    292017-10-08 14:35
#143
" Je protegerais Paul Biya , je n'entreprendrais rien contre lui"

C' est ce que tu proposes comme projet de societe ? vraiment ... est ce Biya après 35 ans de pouvoir absolu a besoin de ta protection ? d'ailleurs , le meilleur moyen de le protéger c'est de le laisser au pouvoir
Me Akere Muna si c'est tout ce que tu as a proposer aux camerounais , je ne crois pas que tu auras beaucoup d'adhérents ; parce que les camerounais ont pour la grande majorite besoin d'une rupture totale avec ce qui est leur quotidien depuis 35 ans ; ils veulent rompre les amarres avec le systeme qui n'a sème que la désolation la misère , la corruption , le nepotisme etc ; et protéger Biya et ne rien entreprendre contre lui c'est tout simplement proteger ces pratiques
      0
Njika15    492017-10-08 14:33
#144
Ce qu'il faut faire ?

Chassez Biya, maintenant. C'est tout ce qui vous reste à faire. Les anglophones ont ouvert le bal. L'expression, on va faire comment, n'existe que dans l'état d'esprit de celui que s'affaiblit. FRANCOPHONES, LEVEZ VOUS ET VIREZ BIYA. Ne marchez pas dans son jeu.
      0
Mengap   362017-10-08 14:26
#145
"..«En ce moment troublé de notre histoire, et face aux périls qui nous menacent, il serait souhaitable que Paul Biya passe le relais»."

Infortunately Pa Paul is not Amadou Ahidjo he could not resign !
      0
Smallpikin33    132017-10-08 14:19
#146
Wonders they say shall never end. How can an Ambazonian be the president of LRC??? It's not possible...or you think we are joking?
      0
Pikin-for-quat14    382017-10-08 14:17
#147
Le candidat Paul Biya gagnera toutes les élections que le président Paul Biya organisera dans le Cameroun du dictateur Paul Biya.
C’est un modèle qui a beaucoup de succès, grâce à la bénédiction des créatures de Paul Biya, de son armée toujours fidèle, de ses ‘Ninja + BIR’. Mais surtout à cause une population Francophones divisée et extrêmement amorphe.
Définitivement une perte du temps avec les soubresauts du genre:
1. Je suis candidat à l’élection présidentiel 2018
2. Fru Ndi laisse un jeune se présenter
3. Candidat unique pour l’opposition
4. Election à deux tours
5. Etc….
La vérité est celle que nous connaissons tous: Ce n’est qu’après la mort de l’homme que les Camerounais se réveilleront de ce long et douloureux sommeil.
Comme cette expression de chez nous: On va faire comment?
      0
Rosy10    302017-10-08 14:12
#148
AGBOR BALLA, why not?
      0
Rosy13    522017-10-08 14:11
#149
Je vote pour lui. Il ne sera pas pire que Le Consul de Suisse au Cameroun.
      0
Chikungunya-boy 28    342017-10-08 14:10
#150
Une chose est sûre. Pour essayer de sauver l'union il faut NÉCESSAIREMENT que le prochain président soit un anglo. Toute personne qui réfléchi à l'avenir de notre pays et qui garde un minimum de perspicacité comprendra que c'est la seule solution.

Le coeur n'y est absolument plus chez les anglos. Et qd le coeur n'y est pas dans un mariage c'est horrible.
Therefore I solemnly invite AGBOR BALLA to run for president in 2018. That guy is the the best "gentleman agreement" we can reach in to try to unite this country again
Muna for me is way too opportunistic. His family did very well during Ahidjo and Mister Biya's regime. He should let the new generation rule the country.
So I urge all of to to strongly invite AGBOR BALLA to run for president in 2018. Munavmust support him too

AGBOR BALLA 2018 !!!!!
      0
Wahsih Ike11    92017-10-08 14:06
#151
Correction .... affaires mondiales!
Nul n'est infaillible!
      0
Wahsih Ike24    252017-10-08 14:03
#152
« Depuis le déclenchement de la crise anglophone il y a un an, Maitre AKere Muna a multiplié les sorties médiatiques pour partager son analyse de cette crise qui va de mal en pis, et proposer des solutions. »
Nyambaridon, j’ai deux commentaires à faire sur l’article rédigé par notre petite sœur, Adeline Atangana.

D’un, je suis d’accord avec la remarque que t’as faite quant à la situation tourmente à laquelle l’Afrique a à faire face de nos jours. Pur produit de la formation bilingue d’antan et diplomate rompu aux affaires mondiale, Me Akere Muna a pour moi l’un des profils qui calquent avec le Cameroun du 21e siècle. A un moment où la gérontocratie de Yaoundé divise l’opinion nationale par sa manière de faire, il faut un nouveau départ.

La deuxième remarque porte sur la baisse de niveau du français et de l’anglais chez la plupart des jeunes journalistes camerounais et ce, anglophones et francophones confondus.

Autant que je le sache, on dit que la situation va de mal en PIRE et non de mal en pis ! Nous sommes vraiment descendus bas, mon frère de Nyasoso. Qu’en penses-tu ?
      0
Samagwana   732017-10-08 13:55
#153
Cette candidature est un espoir pour le Cameroun et sa jeunesse . Il apportera du sang neuf au débat démocratique et si on se fie à la réputation de Muna , c'est une candidature de changement et de vrai transformation.
Maintenant, il doit nous dire comment il va rassembler les camerounais y compris Biya et son clan. Il y a de la place pour tout le monde dans ce pays.
Les caciques du régime actuel se puniront eux mêmes quand ils verront qu'on peut vivre ensemble, partager ce qu'on a , aider les plus vulnérables, parler d'amour et non de haine.

Merci pour avoir osé
      0
Ricky34    172017-10-08 13:47
#154
Je voterai sûrement un tel candidat juste parce que je le pense capable de combattre réellement la corruption endémique que Biya n'a pas la volonté de combattre, même si je sais bien qu'il a aussi profité du régime Biya à travers son père. Malheureusement pour tous ces candidats Biya "gagnera" encore. ça ne fait l'ombre d'aucun doute.
      0
Post-Biya10    402017-10-08 13:38
#155
Ll election a deux tours ne se fera pas aavec l aval de Bita. Cependant, elle peut se faire sous la forme indiquee par Cabral, autrement dit, qu il y ait des primaires au sein d une coallition des l opposition.
      0
Muntudu24    382017-10-08 13:36
#156
Par contre je suis ABSOLUMENT CONTRE le fait de ne rien entreprendre contre biya...
      0
Muntudu16    722017-10-08 13:26
#157
Je suis content de cette candidature. J'encourage Kamto et Joshua Osih a se présenter aussi.

Il serait bon que le prochain président sorte de ce trio...

Par ailleurs il est EXTRÊMEMENT CAPITAL QU'UNE DES RÉSOLUTIONS IMMEDIATEMENT APPLICABLE DU DIALOGUE QUI SE TIENDRA BIENTOT SOIT L'ELECTION A DEUX TOURS.
      0
Nyambarindon14    182017-10-08 13:20
#158
«En ce moment troublé de notre histoire, et face aux périls qui nous menacent..» Akere Muna

Dans un monde en ébullition,l’Afrique dans la tourmente.
le Cameroun aussi.!.
      0
Tontonfa13    522017-10-08 13:07
#159
Si c’est le fédéralisme à 10 États que tu propose, alors tu as déjà ma voix !
      0
Me Akere Muna Me Akere Muna
«En ce moment troublé de notre histoire, et face aux périls qui nous menacent, il serait souhaitable que Paul Biya passe le relais»

Depuis le déclenchement de la crise anglophone il y a un an, Maitre AKere Muna a multiplié les sorties médiatiques pour partager son analyse de cette crise qui va de mal en pis, et proposer des solutions.

Le ton des déclarations de l’ancien Bâtonnier a amené les observateurs bien avertis à soupçonner le fils de Salomom Tandeng Muna, figure emblématique de la Réunification du Cameroun, de vouloir prendre la place du Chef de l’Etat Paul Biya à Etoudi.

Après avoir démenti les soupçons, Akere Muna a finalement avoué dans un entretien exclusif accordé a nos confrères de Jeune Afrique, qu’il sera candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue en principe l’année prochaine.

«Oui, je suis candidat, car l’état de mon pays m’incite à vouloir faire partie de la solution» a expliqué Akere Muna. Ce dernier estime par ailleurs que le départ de l’actuel président de la République qui a déjà passé 35 ans au pouvoir, serait l’une des voies importantes pour une sortie de crise «En ce moment troublé de notre histoire, et face aux périls qui nous menacent, il serait souhaitable que Paul Biya passe le relais».

Dans le même journal qui sera dans les kiosques à partir de demain lundi 09 octobre 2017, Maitre Akere Muna se prononce aussi sur la forme de l’Etat qui alimente la polémique sous fond de crise anglophone. Contrairement à son feu papa qui avait énormément contribué pour la Réunification du Cameroun, Maitre Ekere Muna est pour le retour au Fédéralisme. «Il n’y a pas meilleure solution que le fédéralisme» tranche-t-il, avant d’ajouter que s’il est élu, « je choisirais la forme de l’Etat qui respecte nos différentes cultures. Je rapprocherais le pouvoir du citoyen, ce qui correspond au fédéralisme»

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez