Cameroun - Médias: La SOPECAM forme ses journalistes à la rédaction sur le web

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2017   451 0
Username:
Password:
Le stand de la SOPECAM au salon Promote Archives
L’objectif est l’arrimage de la SOPECAM (Société de presse et d’éditions du Cameroun, éditrice du journal à capitaux publics Cameroon Tribune) au numérique.

L’écriture web, le jargon web, le traitement des photos, la mise en ligne des articles n’ont plus de secret pour ces personnels formés en deux vagues du 2 au 7 octobre dernier à Yaoundé. Mention bien donc pour ces journalistes qui de manière globale ont «assuré».

Dans son édition en kiosque ce jeudi 12 octobre, Cameroon Tribune fait savoir que cette formation a été dispensée par le Cabinet Top net, recruté pour la cause. «J’ai vu des journalistes attentifs qui ont assimilé les notions de base du cyberjournalisme. Je pense que la SOPECAM est d’ores et déjà arrimée au numérique», a confié  Dr Baba Wame, formateur.

 «Le but, c’était d’arrimer la SOPECAM au numérique. On ne peut plus y échapper. Vous savez, le monde est désormais numérique et ce groupe de presse se devait de former ses journalistes à ce pan du journalisme», a-t-il rappelé.

Du côté des apprenants également, c’est la satisfaction. «Nous repartons imprégnés des données de base qui vont de l’écriture à la mise sur le web tant des images que des différents textes écrits. En considérant qu’aucun média n’a tué un autre, j’ai eu l’opportunité de comprendre que le webjournalisme devra garantir le développement et l’avenir de nos supports papiers. Il y a désormais de la ressource humaine qui maîtrise la technique et est prête à relever le défi», s’est félicité Aimé Francis Amougou, chef d’agence SOPECAM pour le Sud. La formation s’est achevée par une remise des attestations aux participants qui n’attendent plus que de faire valoir les connaissances acquises.

Le Cameroun est une référence en matière d’excellence dans la pratique journalistique en ligne. Il est le seul pays africain à avoir remporté plus de trois trophées  en 5 ans dans le cadre du journalisme multimédia sur la scène africaine aux Highway Africa New Media Awards. Soient les prix de la meilleure enquête en ligne, du meilleur reportage multimédia, de la meilleure reporter en ligne femme et du meilleur blog sur les TIC.

 

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez