Cameroun - Médias: Les journalistes de Vision4 appellent le DGSN à neutraliser les «ennemis du Cameroun»  sur les réseaux sociaux (Vidéo)

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jul-2017   24226 139
Username:
Password:
ProundAnglophone   02017-10-06 21:40
#1
LENOIR,

Tu es l'un des barbouzes de Biya qui se planque dans le froid de vorkouta.Ne t'en fais pas. Tu vas bientôt aller occuper une cellule spéciale.Tu as déjà participé à liquider 3 personnes au Kamerun connus de tous. Sans oublier les 2 filles que tu as violé. Ils t'ont envoyé te cacher là bas sous le froid glacial, mais comme tout criminel finit toujours par se faire attraper, ton tour ne va pas tarder à venir.

Anglophones, Quit LRC and back to the Southern Cameroons.
This is what LRC promises to Anglophones
https://tinyurl.com/yadbfktd
      0
Djogbe   02017-09-03 15:41
#2
Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif entre lesbiennes et gay et pour les femmes stériles pour le retour immédiat de l’être aimer.

Contacté le par Tel: 00229 67 59 85 39 ou par E-mail: occulte01@hotmail.com
Medium Marabout DJOGBE FIFA vous apporte ses services occultes.
Retrouver votre amour perdu par l’aide du Medium Marabout DJOGBE FIFA .
Medium Marabout DJOGBE FIFA , spécialiste en retour d’affection vous que votre femmes ou votre mari vous a quitter, quelques soient ce problème de séparation. Le grand Medium Marabout DJOGBE FIFA va vous ramener votre ex amour par l’aide de ces ancêtres et des génie en une durée de quelque jours votre ex qui vous a quitté sera de retour.
* porte feuille magique
* Envoûtement d’amour par la photo de la personne
*Retour d’amour rapide et efficace
* Dés-envoûtement dans tous les domaines.
* Guérison de la sorcellerie.
* Bague Magique & Mystique pour l’ AMOUR.
* Prospérer votre entreprise.

Rituels de chance, travail, aide d'entreprise, guérison impuissance sexuelle, commerce ,abandon d'alcool, tabac,fécondité, entente familiale, examen, permis de conduire, attraction clientèle, timidité,protection, désenvoûtement , rencontre et mariage rapide, porte feuille magique .
Vous pouvez le contacter par E-mail: occulte01@hotmail.com ou 00229 67 59 85 39 voyance par téléphone pour toute vos besoin Merci
Voici mon site web: site web: http://www.magieretourdaffection.com/
      0
Toukari+[   02017-08-11 20:56
#3
Monsieur Ernest OBAMA

Mon intervention ne concernera pas le present article mais votre emission que j'ai suivie hier jeudi-10 aout 2017 et ou vous parliez de football.

Le Cameroun avait participe a la CAN 1970 au Soudan comme vous l'avez souligne mais on ne peut pas parler de cette CAN sans mentionner Jean-Marie TSEBO(l'homme de Khartoum), Emmanuel KOUM, Jean-Baptiste NDOGA et Gabriel ABOSSOLO. Vous avez affirme que la seconde participation du Cameroun c'etait a Abidjan en Cote d'Ivoire en 1984 ce qui n'est pas pertinent parce que notre deuxieme participation c'etait en Lybie en 1982 ou nous fumes elimines au premier tour sans perdre aucun match. Lorsqu'on parle du mondial 1982 la vedette du Cameroun c'etait Thomas NKONO et les deux revelations etaient Rene NDJEYA et Elie ONANA ELOUNDOU. En 1984 la revelation c'etait le defenseur Isaac SINKOT et c'etait aussi la titularisation de Joseph Antoine BELL dans les buts. Enfin dans la meme emission vous avez declare etre originaire d'Esse et dans une autre emission vous aviez declare etre Ewondo. Je suis surpris parce que toutes les personnes originaires d'Esse que je connaissais n'avaient jamais declare etre Ewondos mais plutot Mveles et fiers de l'etre. Je n'avais jamais entendu Paul Gaston NDONGO (monsieur football), Gregoire MBIDA (Arantes) ou l'ancien boxeur Godefroy ONDOUA(Bolingo) dire qu'ils etaient Ewondos. Pourriez-vous s'il vous plait apporter des precisions?
      0
Berka   42017-07-31 04:02
#4
@ LENOIR,

Si j'etais parano, je dirais que ce Dieudonne Essomba a completement pompe ce que j'ai ecrit sur ce forum sur les Bamilekes et l'economie camerounaise (d'autant plus que son article a ete poste aujourd'hui) mais bon je ne ferai pas mon enc.le et supposerai que c'est juste une coincidence.

En revanche, son titres sur la pauvrete des bamilekes (je suppose par rapport aux autres camerounais car si on compare a d'autres nations, les camerounais, bamilekes ou pas, sont pauvres).

Une telle demonstration devrait etre un truc du genre: le revenu moyen et (ou) le patrimoine d'un foyer bamileke est bien inferieur a la moyenne camerounaise..........etc.............

Comme par exemple ici aux USA, le Pew Center avait calcule que le patrimoine moyen d'un foyer blanc etait de $ 142,000 et le patrimoine moyen d'un foyer noir de $11,000. La on peut dire que les Noirs americains sont pauvres par rapport aux Blancs americains.

Bon maintenant, si Essomba avait des infos similaires sur les differentes tribus du Cameroun, je serais tres interesse...............
      0
LENOIR   32017-07-30 19:18
#5
SUITE ET FIN

Quant à l’acharnement qu’on peut lire sur les bamilékés, ce n’est pas parce que j’ai un problème contre eux, mais simplement parce que le discours n’est tenu que par eux ou à propos d’eux. J’aurais agi de la même manière pour toute autre communauté qui diffuserait de telles informations.

Parce qu’elles sont fausses et dangereuses, car vous ne pouvez pas détourner l’attention des gens en fabriquant des pseudo-dynamismes dans un pays qui ne produit même pas les produits les plus élémentaires tels que les sacs scolaires, les cure-dents, les babouches.

Les capitaux étrangers représentent 56%, logés pour l’essentiel dans les secteurs les plus rentables : banques, agroindustries, industries, transport, etc. L’Etat suit avec 31% et le petit privé national avec 14% dans de petits secteurs interstitiels. En matière d’impôts, les multinationales paient 85%, le Cameroun se contentant du reste.

On vous dit d’arrêter avec ce discours, vous voulez absolument le promouvoir ! Le problème fondamental du Cameroun est celui d’un système productif extraverti, tordu, confisqué par les étrangers et ce discours a précisément pour objectif de diviser les Camerounais, au lieu de les réunir sur les vrais enjeux, à savoir se réapproprier leur propre économie ! Ce discours faux et mensonger relève de la diversion antipatriotique et criminelle !

Dieudonne ESSOMBA

https://actucameroun.com/2017/07/30/opinion-dieudonne-essomba-les-bamilekes-sont-parmi-les-peuples-les-plus-pauvres-du-cameroun/
      0
LENOIR   32017-07-30 19:16
#6
A LIRE:

LES BAMILEKES SONT PARMIS LES PEUPLES LES PLUS PAUVRES DU CAMEROUN

Moi, je ne crains pas le discours ethnique. Certains surfent sur cette crainte pour empêcher les gens de débattre : je fais un rapport de la réalité économique, afin que les Camerounais sachent ce qu’est réellement leur pays.

Les discours sur les Bamilekes qui seraient riches, entretenus par certains cercles bamilékés ignorants et prétentieux et certaines ennemis du Cameroun sont totalement faux, non seulement parce que l’économie camerounais appartient pour l’essentiel aux étrangers, et dans une certaine mesure à l’Etat, mais aussi parce que même du point de vue des communautés, il est également faux. Si les Bamilekes font partie des opérateurs nationaux les plus visibles, ils sont aussi parmi les peuples les plus pauvres du Cameroun.

Du reste, le Cameroun est un pays qui achète tout à l’extérieur et ce sont les devises qui permettent ces achats. Quand il n’y en a plus comme aujourd’hui, le pays sombre dans la crise. Ce sont ces devises produites par le pétrole, le bois, le cacao, le café, le coton, la banane qui représentent le principal secteur stratégique au Cameroun, celui sans lequel le pays ne peut pas fonctionner : quel peuple peut se frapper le torse au Cameroun en disant que sans lui, les autres ne vivraient pas ?

Et même quand on voit la consommation des Camerounais, que ce soit dans leur alimentation, leur habillement, les véhicules, quel peuple peut dire que sans moi, les Camerounais ne vivraient pas ? Quel peuple peut montrer quoi au Cameroun prouvant qu’en son absence, le Cameroun ne marcherait pas ?

A SUIVRE
      0
Tubu Me Lum   12017-07-29 15:58
#7
Toi tu te dis intellectuel et c'est moi le sabitout? Vraiment on ne recule plus devant rien ici nessa. Tu es un grand frère c'est pour cela que je t'épargne. Sans ce respect, je te serais rentré dans le lard comme il faut.

Mais je te laisse à tes approches globalistes et systématiques sur un thème qui le moins que l'on puisse dire ne se prête pas à ce genre d'analyses. Mais mbong, chacun son dada.

AAAAAAAh les bosniaks.
      0
Wahsih Ike   62017-07-29 10:56
#8
@ Bernandint

Salut mon frère. Et merci pour le conseil que tu viens de me donner.

Comme tu as dû le constater toi-même, j’ai laissé tomber la discussion sans tête ni queue avec un sabitout de notre forum à nous. Voilà pourquoi j’ai plutôt préféré parler football avec un fin-connaisseur de l’un de notre patrimoine national.

Je me demandais ce que Le Jardinier est devenu car cela fait un bail qu’il n’intervient plus sur CIN. Comme on dit en pidgin, »WHEN MASSA NO DEY, BOY-BOY GO CHECK SAY NA HIM GET HOUSE. »

Bon retour au forum et au plaisir de discuter avec toi l’un de ces quatre jours!
      0
Bernardint   62017-07-29 07:21
#9
Ils ont oublié Le Jardinier.
______________________________________

Wahsih Ike

How much time do you have to waste?
      0
Kolo Mama   72017-07-28 22:13
#10
mon oeil ! obama parle de quel dénigrer ? ce dgsn va-t-il commencé par arrêter ces bulus qui se reclament de la section RDPC pour dénigrer les bamis et promouvoirt la haine sur facebook !!!
      0
Wahsih Ike   22017-07-28 20:56
#11
@ Toukari+{

Merci infiniment pour les renseignements supplémentaires que vous aviez bien voulus me fournir eu égard aux deux finales de la Coupe d’Afrique des clubs champions ; édition 1971. Il y a avait en total 3 matches. Le 1er match joué au Ghana s’est soldé par le score 3 – 0 pour l’Ashanti Tokoto. En match retour le Canon battit son adversaire par 2 buts à 0. C’est lors du match décisif que le Kpa Kum triompha sur Kotoko par le score étriqué de 1 à 0.

Je me ressource chez vous surtout pour la période 1962 – 1974 du football camerounais car vous êtes une référence digne de foi.

Je suis arrivé à Yaoundé en juillet 1975. Je me rendais presque tous les dimanches au Stade Ahmadou Ahidjo pour y suivre en direct le championnat national et les matches internationaux. L’un des matches qui me fait encore jaser c’est le match amical Cameroun – Zaïre en octobre 1975. Je ne sais plus comment s’appelle le joueur qui avait fait une passe lumineuse à Roger Milla au rond central. Notre Roger national a dribblé 7 joueurs zaïrois y compris Kazadi avant de marquer dans les buts vides. Seules les performances de deux joueurs me rappellent un tel exploit – Diego Maradona lors des ¼ de finales du mondial entre l’Argentine et l’Angleterre en 1986 et Georges Opong Weah durant le match Milan AC – Verona pendant la saison 1996 – 1997.
      0
Toukari+[   42017-07-28 18:15
#12
Wahsih Ike,

Akoa Django, Manga Onguene et Akono Jean-Paul faisaient partie des effectifs du Canon Sportif de Yaounde lors des deux matchs capitaux contre Ashanti Kotoko de Kumasi. Il est cependant important de signaler que seul Jean-Paul Akono etait titulaire. Lors de ces deux matchs Onguene qui portait le numero 12 remplaca Moutassie en fin de match. Quant a Akoa Django, il ne joua aucune minute de ces deux matchs. L'equipe type etait la suivante: En attaque, Jean-Baptiste NDOGA, Charles LEA EYOUM, Emmanuel ETEME et MOUTASSIE. En milieu de terrain, Paul Gaston NDONGO et Emmanuel MVE. En defense, ATEBA (Nguimbous), Jean-Paul AKONO, Paul NLEND et Francois BEKOMBO. Enfin je me souviens bien d'Essel MENSAH avec son beret noir sur la tete.
NB. J'ai dit les deux matchs capitaux parce que la finale retour se deroula en deux matchs. Un le dimanche lors duquel les joueurs d'ASHANTI KOTOKO etaient tout de blanc vetus et un le mardi soit 48 heures apres ou les joueurs ghaneens etaient tout de rouge vetus.
      0
Wahsih Ike   42017-07-28 16:56
#13
Toukari+[

Merci pour la précision, mon frère. Je ne comprenais pas pourquoi Efoudou avait quitté le Canon après le sacre de Mekok me Ngonda sur l’échiquier continental en 1971. Si j’ai bonne mémoire, Akoa Django, Manga Onguene et Akono Jean-Paul faisaient partie des effectifs du Canon Sportif de Yaoundé lors du match capital contre la formation, Ashanti Kotoko de Kumasi.

Vous rappelez-vous du légendaire gardien de buts de, Ashanti Kotoko, en l’occurrence, Essel Mensah ? Il fut un monument, n’est-ce pas ? Je me rappelle surtout du match amical Cameroun – Ghana au Stade Ahmadou Ahidjo en 1973 quand les Ghanéens sont venus nous brûler la politesse avec un score sans appel de 3 buts à 1. Et la coqueluche des Black Stars s’appelait Opoku Afriyie. Il donna du fil à retordre tant à Mbongo Nango qu’à Nlend Paul dit l’homme-fort.

De nos jours, les Black Stars n’ont fait que mordre (de) la poussière face aux LIC. En demi-finale de la CAN 2008, le Cameroun a battu le Ghana dans ses propres installations par le score étriqué d’un but à zéro. Les jeunes Lions aux dents très longues nous ont remis ça tout récemment à Franceville en battant le Ghana par 2 – 0.
      0
Toukari+[   42017-07-28 15:04
#14
Wahsih Ike,

Efoudou evolua au Canon Sportif de Yaounde jusqu'a la saison 1971- 1972. Par la suite, selon des lois signees avant le debut saison 1972-1973, les policiers, les gendarmes et les militaires n'avaient plus le droit de participer au championnat civil. Je sais qu'Efoudou etait gendarme et probablement pour cette raison ne pouvait plus etre l'ange gardien du Canon Kpa Kum. Dans les buts il fut remplace par MATOUKE qui fut titulaire l'annee 1972-73.
      0
Tubu Me Lum13    62017-07-28 15:03
#15
Un porc qui se dit gras. Bebela. Il n'y a qu'au Cameroun qu'on voit ça. Tu prétends être un intellectuel. Combien d'ouvrages as-tu écrit, combien d'oeuvres as-tu publiées hein?

Intellectuel dans na rien.

Si tu as du temps à perdre cherche quelqu'un d'autre.

Ouste du balai.
      0
Wahsih Ike   52017-07-28 14:56
#16
« Mon petit intello des mots pompeux et utilisés à tort et à travers, va là bas. Tu te dis intello, tu l'est pour toi-même et certainement pas pour moi. » dixit Tubu Me Lum

T’as droit à tes propres opinions. Mais celles-ci n’engagent que toi. Saches cependant, en passant que la malhonnêteté se sait. Tantôt, je ne sais pas m’exprimer en français, tantôt je suis un petit intello qui aime utiliser des mots pompeux ! Sois donc conséquent avec tes dires, frérot.

Je ne peux guère appartenir aux deux camps dont tu fais allusion. Je pense que je vais clore ce débat étant donné que nous avons affaire dans le cas d’espèce à un dialogue des sourds.
      0
Tubu Me Lum   52017-07-28 14:17
#17
Mon petit intello des mots pompeux et utilisés à tort et à travers, va là bas. Tu te dis intello, tu l'est pour toi-même et certainement pas pour moi.

Alors zou en effet et bon vent. Je n'ai pas de temps à perdre avec un fat.

Bosgniakoué!
      0
Wahsih Ike   102017-07-28 13:41
#18
Tubu Me Lum

« Qu'est-ce que tu racontes même waHsih ike. Tu veux débattre de quoi? Quand on te lit tu es comme un singe qui saute de branche en branche. Donc dernière fois tu veux débattre de quoi? »

Seuls les paresseux et les ignorants ne changent pas d’avis face aux donnes bien précises.
Ton étroitesse d’esprit ne me surprend pas. Pour passer en revue un problème complexe et compliqué, le tour d’horizon des faits y relatif est de mise. Ce n’est qu’après avoir présenté les faits saillants que l’on peut procéder à une analyse de fond (en comble). Si tu n’es pas partisan de l’approche dite systématique et thématique, il ne sert donc à rien de discuter avec toi.

Quand on est à court d’idées, on se cache derrière le tribalisme en qualifiant ses vis-à-vis de tous les noms avec pour objectif de les sous-estimer. Je suis désolé pour toi car cette approche ne tient pas la route avec Wahsih Ike.
      0
Wahsih Ike   52017-07-28 13:27
#19
@ Cartapoulo

Merci pour la lumière que t’as faite sur les origines des deux LIC qui faisaient partie de l’expédition Gabon 2017. J’avais raison de dire que Siani et Djoum sont Bamiléké. Véritable amateur du ballon rond dès le bas âge, j’ai joué en D2 dans l’ancien Cameroun Occidental et aux jeux OSSUSC entre 1972 et 1975. Autrement dit, je suis le football camerounais de près depuis des lustres. J’ai même côtoyé les Bell, Milla, Mangamba, Bahokeng, Kaham, Efoudou et j’en passe. Je parlais en pidgin avec Mangamba et Milla, en anglais avec Bell et en français avec Efoudou et Kaham.

Un beau matin, Kaham parlait en Baham avec l’un de ses fans. Je lui ai dit que je comprenais certaines choses qu’ils se disaient. Sans se faire des soucis, Il me dit que je dois être de la Région du NO.J’ai répondu dans l’affirmative. Ce furent les bons vieux moments où on était avant toutes choses, Camerounais.

Si j’ai bonne mémoire, Efoudou faisait ses études dans la Province de l’Ouest. C’est cette dernière province qui gagna le trophée de football en 1975. Saches en passant que, Efoudou avait aussi gagné la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1971 comme gardien de buts du Canon Sportif de Yaoundé.
      0
Tubu Me Lum   22017-07-28 12:48
#20
Cartabosgniankui, convainc-toi il y a quoi. C'est l'homme qui a peur. On ne peut pas se refaire. Quand on est bête, on est bête. Cet adage est encore plus singulièrement vrai avec toi. On va alors faire comment?


Bosniak, peuple démoniaque. Malédiction du Cameroun.

Bosgniakoué!
      0
Cartapoulo   12017-07-28 09:32
#21
tabu me lum (allias nkoa roger ondoua)

c,est bien toi ( mot binam,doberman prophete mamaberdo et maintenant tabu me lum) cesse de joue au petit malin sache que tu es deja demasque, change de pseudo comme le plus souvant.
      0
Tubu Me Lum   22017-07-28 09:18
#22
Qu'est-ce que tu racontes même wasih ike. Tu veux débattre de quoi? Quand on te lit tu es comme un singe qui saute de branche en branche. Donc dernière fois tu veux débattre de quoi?

Le sujet c'est un journaliste qui maladroitement c'est pris pour un délateur, là où il y a pas besoin de délation. Il s'adresse à Seme Ndzana et ceux qui reprennent ses mensonges. Tes frères bosniaks décident que c'est du tribalisme. Seme Ndzana est Beti. Le journaliste qui fait du zèle est Beti. Pourquoi tes frères bosniaks parlent de tribalisme?

Du coup la chaîne de télévision est montrée par eux comme une chaîne tribale et tribaliste et haineuse. Voilà le débat.

Je dénonce cette façon de faire de la meute tribale bosniak qui agit à cin. Je ressors des données passée dont notamment celles du Doberman qui a mené ce combat avant moi. Si tu as à dire à ce niveau viens. Sinon tu me fiches la paix.

Bosniak la malédiction du Cameroun

Bosgniakoués!
      0
Cartapoulo   22017-07-28 09:05
#23
WAHSIH IKE

Consernant les joueurs donc tu fais allusions siani est bamileke, il est regulier chez ses freres bamileke ici en belgique. arnault djoum est aussi bamileke de pere et mere bayagam. sa maman est medecin de profession en belgique son papa fait les commerce entre la belgique et le cameroun.
      0
Hexer   02017-07-28 06:01
#24
N est pas ce gars qui avait diffuse une conversation privee entre lui et Jean Bruno Tagne ??
      0
Wahsih Ike   22017-07-27 23:40
#25
« Et jusqu'à preuve du contraire je ne t'ai pas encore traité. Mais si tu insistes dans le chemin que tu prends là, cela risque d'arriver en effet. « dixit Tubu Me Lum

Il faut donc me traiter, frérot.

T’as pour habitude de te borner sur la forme de mes écrits. J’aimerais que tu fasses pièce au message que j’ai posté vis-à-vis de nos héros de Libreville et leurs appartenances ethniques. Comme t’as dû le constater, ils viennent des 4 coins du Cameroun.

Ceux comme Doberman et consorts qui voient tout sur l’optique de la soi-disant supériorité de certaines tribus au 0237 n’ont qu’à dégager le plancher. Dis-moi donc que tu n’es pas d’accord avec ma manière de voir e t/ou ma façon de faire. Ce serait là à mon avis, le meilleur moyen de me traiter. Je t’attends de pieds-fermes en la matière soit sur ce fil-ci soit sur un autre sujet de discussion dans notre forum à nous, en l’occurrence, CIN.
      0
Tubu Me Lum   22017-07-27 20:24
#26
Il te faut donc relire l'ensemble du fil. Je ne vais pas t'en faire le résumé. Je cite qui je veux et comme je veux. C'est toi-même qui parles d'intellectuel ooh et d'intello ooh, c'est ton affaire là bas.

Et jusqu'à preuve du contraire je ne t'ai pas encore traité. Mais si tu insistes dans le chemin que tu prends là, cela risque d'arriver en effet.

Je ne comprends pas ta démarche actuelle. Et quand je ne comprends pas, je demande qu'on m'explique. C'est exactement quoi ton problème? Tu veux débattre mais de quoi?
      0
Wahsih Ike   42017-07-27 20:01
#27
@ Tubu Me Lum

Pour pouvoir accorder mes violons, j’aimerais savoir pourquoi tu cites Doberman sans faire des commentaires sur ses dires. En le citant mot à mot, j’ai droit à penser comme bon me semble. Si tu n’étais d’accord avec ses suppositions sur la composition des Lions Indomptables par ethnies interposées, il fallait le dire. Tu es passé sous silence là-dessus, n’est-ce pas ?

Je ne cesserais pas de te dire qu’il faut savoir allier chiffres et faits pour que je te prenne au sérieux. Partisan du moindre effort, tu fais ce qui te revient facilement, à savoir me taxer d’intello de pacotille. Or je sais dans le for intérieur que je ne le suis pas.

Tout camerounais de bonne foi te dirait sans ambages que je m’efforce toujours à dire la vérité en me basant sur les renseignements qui me sont disponibles à un quelconque moment. Dès que les donnes changent, je m’y plie car rien n’est éternel.
      0
Berka   12017-07-27 19:14
#28
@ Tubu,

Tu sais que les "bosniaks" aiment l'argent. Ne me tente pas avec tes 1500 euros, l'ami, ne me tente pas...........

Ok, je te prends au mot et perds 1500 euros...........c'est bien ma chance. LOL. Ok, faut que je taffe, mes factures ne vont pas se payer toutes seules.............
      0
Tubu Me Lum   22017-07-27 19:11
#29
"mais bon, quand vous debitez tous les memes choses ("Les sales bosniaks sont des enc.les", pour faire court, LOL), il est legitime de croire que vous etes la meme personne. " Beurk aaaah

Tu vois dans ton écrit tu fais ce que j'appelle la bosgniakologie. C'est fourbe, c'est mensonger et cela comme ci de rien n'était.

Je te mets au défi de trouver une seule intervention de moi à Cin, où j'utiliserais les mots que tu tentes insidieusement de me prêter là. Je te ferai un western union de 1500 euros.
      0
Berka   42017-07-27 18:55
#30
@ Tubu Me Lum,

Mes excuses si ce n'est pas toi. Je n'analyse pas chaque post sur CIN............mais bon, quand vous debitez tous les memes choses ("Les sales bosniaks sont des enc.les", pour faire court, LOL), il est legitime de croire que vous etes la meme personne.

Vantardise? Non. Mais quand tu nous traites en gros d'illetres, je te donne juste un contre exemple. Tubu, ca fait combien de temps qu toi et moi on echange sur CIN? M'as tu entendu mentionner mon background une seule fois? C'est marrant car je n'aime pas parler de ca a moins que ce soit necessaire, car justement quand j'en parle, c'est comme si je me vantais.

Je te donne un exemple. Je revenais de voyage il y a quelque temps et bon il y a un americain blanc qui m'a pose une question directe sur ca, j'ai repondu et il m'a litteralement dit: "Ouh la, mais c'est vous les 1%". J'ai juste souri et change de sujet.

Mais bon, assez de tout ca. Revenons nos moutons, "les bosniakoues" sont des gros enc.les parce que............
      0
Tubu Me Lum   22017-07-27 18:34
#31
Wahsih Ike

Frère, tu n'y es toujours pas et c'est un peu inquiétant. Tu m'as interpellé en prenant un passage d'une de mes publications qui est toujours en dessous tu peux aller la lire. Je cite le Doberman dans cette intervention que tu reprends.

Donc c'est à toi d'accorder tes violons.


Beurk aaaah, toi aussi, avec toute la vantardise que tu fais de toi-même là, tu n'es pas en mesure de distinguer deux styles d'écriture hein?

Vous les bosniaks allez toujours me surprendre. Maintenant tu appelles ton frère Cartabosniankui un notoire inculte? Bebela c'est grave avec vous hein. Comment veux-tu qu'on te prennes au sérieux hein?
      0
Berka   62017-07-27 18:10
#32
@ Cartapoulo,

Si ce que tu dis est vrai, un meme gars avec different pseudos et qui se cite lui meme pour etayer ses arguments, la je crois que bon, il n'y a rien a faire ici. C'est vraiment sans espoir. LOL.

J'espere seulement pour ces gars qu'ils sont au moins correctement payes, sinon c'est vraiment pathetique.
      0
Berka   42017-07-27 17:45
#33
Desole aux autres CINautes,

J'ai un troll (Mbiambia) qui me suit. Il se prend un branlee memorable sur un autre fil donc il essaye de polluer tous les fils ou je suis, mes excuses.

@ Mbiambia,

Ca m'etonnerait vraiment que tu puisses trouver qui je suis. Je sais tres bien que vous suranalysez ce que j'ecris (en fait meme vous me pompez tout, meme les insultes, c'est dire) pour trouver des indices.

Maintenant mon universite n'est pas ci ou ca. Evidemment, tu attends que je confirme ou infirme. Naaah, je ne le ferai pas. Trop facile. Bosse un peu plus..

Si tu crois m'avoir identifie, have at it, dis le. So goddamn what? Vous et vos menaces a 2 francs 50, Allez vous faire f.utre...............
      0
Wahsih Ike   42017-07-27 17:40
#34
@ Lenoir

Une fois de plus, je te remercie pour ta sympathie à mon endroit. Je te dis aussi merci pour tes prises de positions quant à la gérance des sports au bercail. Tu n’es sans savoir que toi et moi sommes dans la plupart des cas sur la même longueur d’ondes, en ce qui concerne notre patrimoine national.

@ Tubu Me Lum

« Wahsih Ike, un "intellectuel", mot qui a tant d'importance chez certains, prend au moins la peine de bien lire la source dont il s'inspire pour éventuellement après réagir. Je note que tu n'as pas pris cette peine. Alors je vais t'aider, puisque certains codes d'accoutumée décryptés aisément par les "intellectuels" t'ont manifestement échappés. »

Tes fuites en avant sont légendaires, frérot ! Tu fais bien sûr allusion aux commentaires que j’ai faits sur un autre fil, n’est-ce pas ? Le mot SIC n’a pas la même connotation en français et en anglais. Dans la langue de Molière, il est question de citer textuellement ce que quelqu’un d’autre a dit ou écrit alors qu’en anglais c’est à peu près la même chose MAIS AVEC DES FAUTES DE GRAMMAIRE. Tu passes le clair de ton temps à me critiquer sur la forme. Ce qui m’intéresse c’est le fond. Et tu le sais très bien. Evitons donc de tourner en rond et revenons sur nos moutons.
      0
Wahsih Ike   22017-07-27 17:20
#35
LeNoir

Commentaire: NGADEU est de l'Extreme-Nord, SIANI du Nord, DJOUM du Sud, OYONGO du Centre, voila si je ne m'abuse!

Merci de ton apport sur le sujet dont il est question. J’ai eu à parler avec pas mal de Camerounais durant la CAN sur les origines de nos jeunes Lions. On m’a dit que le père de Ngadeu est Wadjo mais que sa mère est Bafang et qu’il a été élevé par la famille de cette dernière d’où son prénom et nom Bamiléké.

Sébastien Siani est Bafang. Quant à Arnaud Djoum, il est Bayangham, ethnie du Département de la Mifi. Oyongo est Béti de père et Bamoun de mère. Il a joué pendant un moment dans une équipe de D2 à Bamenda avant de rejoindre le Canon de Yaoundé et Coton Sport de Garoua. C’est de cette dernière équipe qu’il a été enrôlé par l’Impact de Montréal.

Te rappelles-tu de Serge Branco ? Son père est de N’gaoundéré mais sa mère est de Mbouda. De quelle région est-il, alors ? J’ai bien pris la peine de parler de brassage des populations comme chose courante dans notre beau pays. Je n’ai guère fait allusion aux Régions du Cameroun pour ce qu’il y a de nos héros à nous. Autant que je le sache, Ndip Tambe est Bayanghui mais son ethnie c’est l’Ejaghem –une ethnie dont plus de 75% de ses populations se trouvent Outre-Manyu dans l’Etat d’Akwa Ibom au Nigéria. Faï Collins est de Kumbo, voire Banso – une ethnie qui fait partie du grand groupe TIkar ou Bamiléké.
      0
LENOIR   02017-07-27 16:14
#36
@Wahsih Ike

Ancien, doyen, salut, ca faisait un long bail! Content de relire tes intelligences qui savent nous edifier, mais revenons sur ta liste, sous-dessous reprise, :

"Voici du reste les 14 joueurs qui ont frôlé l’aire de jeu le jour du sacre:

Ondoua (Béti), Ngadeu Ngadjeu (Bami), Tiekoué (Bami), Fai (Lamso – Bami) ; Siani (Bami) ; Djoum(Bami), Mougang Bassogog (Bassa / Bami) ; Oyongo Bitolo (Bami/ Bamoun) ; Moukandjo (Yabassi- Sawa) ; Zoua Doughari (DABA) ; Ndip Tambe (Bayanghui- Ejaghem) ; Aboubakar (DABA) ; Nkoulou (Béti) et Mandjeck ( Bassa)."

Commentaire: NGADEU est de l'Extreme-Nord, SIANI du Nord, DJOUM du Sud, OYONGO du Centre, voila si je ne m'abuse!
      0
Tubu Me Lum   02017-07-27 13:33
#37
tu peux maintenant.
      0
Tubu Me Lum   22017-07-27 13:31
#38
Wahsih Ike, un "intellectuel", mot qui a tant d'importance chez certains, prend au moins la peine de bien lire la source dont il s'inspire pour éventuellement après réagir.

Je note que tu n' as pas pris cette peine. Alors je vais t'aider, puisque certains codes d'accoutumée décryptés aisément par les "intellectuels" t'ont manifestement échappés.

Les guillemets indiquent qu'on cite une personne, en l'occurrence le Doberman. Ensuite sa déclaration date de 2012 et cela est aussi indiqué.

Avec ces quelques indications, tu peux maintenir me poser une question qui aurait un sens.
      0
Ossas Nanga   32017-07-27 13:13
#39
Mbiambia,

va sur le groupe "Le Cameroun est formidable, vivons seulement !" le 10 juin 2017. Tu verras les captures d'écrans ! Tiens-toi très bien ! ce pays est sérieusement encerclé par des criminels, de tous les côtés et de tous les calibres. Va lire...

Il y en a même qui comptent sur leur appartenance maçonnique pour manger aussi un peu. C'est le cas de ce con de loïc kodjay masfao.

Je te donne un peu le message de Bodo Nouma à Ndzana Seme le 9 juin 2017:

" Bonjour combattant,

Tu as vu comment les Bamilékés ont récupéré le machin sur Belinga Eboutou sur Facebook ?
je t'avais dit depuis que nous devons en profiter maintenant; ils n'ont aucun moyen de nous battre;
tout ce que nous allons leur raconter ils vont croire, tellement ils détestent ces gars;

J'avais demandé à Boris Bertold de me mettre en contact avec les bamilékés de la présidence qui lui donne les tuyaux;
j'attends toujours.
Pour l'instant servons nous de leur haine contre ces gens pour les descendre;
Tu vois que la stratégie des prétextes est la bonne.ne faisons plus des post sans prétexte; la mort de l'évêque c'est du pain béni, ils ont fait des nominations des DG pour créer la diversion et détourner l'opinion "
      0
Wahsih Ike   42017-07-27 13:01
#40
Au lieu de Oyongo Bitolo (Bami / Bamoun) lire (Béti / Bamoun)!

Nul n'est infaillible. Il s'agit dans le cas d'espèce d'une faute de frappe et je m'en excuse.

@ Mbiambia

C'est comment, mon frère? Je suis surpris que t’as pas cherché palabre cette fois-ci avec les dires et/ou écrits du soi-disant Bamilékon, Wahsih Ike. Comme je te l’ai dit à maintes reprises, seules les interventions alliant faits et chiffres suivies des argumentations bien pesées font le poids chez moi.

Bonne journée frérot, et à bientôt sur un autre fil! Nous sommes sur un forum des intellos où tout est permis à condition que l’on ne se donne pas les coups bas ou tombe dans des bassesses. Qui dit mieux?
      0
Mbiambia   42017-07-27 12:41
#41
Osas Nanga

Modjang ,je suis tès intéresse par cette histoire.
Nouma est une vrai raclure de bidet qui conchie son propre peuple à longueur de vidéos et surtout en mettant en avant et en se rangeant du coté des bosniaques.Je sais que c'est par pur opportunisme qu'il le fait ,c'est un charognard ,mais vraiment une pourriture finie qui par le passé à d'ailleurs chanté pour le FN toujours par opportunisme.

Si t'as un lien ,balances j'aimerai bien savoir ce qu'il pense exactement de ses "so called" frères bosniaks.
      0
Mbiambia   92017-07-27 12:30
#42
KAEN

Tu me cherches sale cancrelat bosniakon?
Je vais te finir comme BEURK KAKA que j'ai tellement bastonné qu'il a attrapé le bégaiement sur un autre post.

Mais oui vous n'etes pas camerounais sous merdes bosnialopithèques que vous etes ,je dis hein qu'est ce vous cherchez meme chez nous,Nkye Ossi,Zangmelima ,Ebolewoo ,Mbalmeuyo,Ongola ,Nangi Boko bref dans n'importe quel village du CENTRE-SUD les cafards sont la ,mais pas assez d'insecticides... Rentrez chez vous,allez au bout de votre logique!

Chiot tu parles d'animaux,je prefère mon chien aux bosniaques,lui n'eventre pas les gens (pour leurs organes) comme les babrbares bosnialopithèques de Mimboman,lui ne tue pas 4 innocents soit disant pour une histoire de fesses comme le cafard gendarme bosniakopithèque au nord,lui ne s'acharne pas contre un pauvre petit (soit disant voleur) nordiste à Oyomabang, bref si je continues dans 15 ans j'y serais encore...

Fils de putain ,au lieu de perdre ton temps avec moi,va plutot chercher ton père parmis les 20 bites qui partouzaient ta mère la grosse salope par tous les trous quand par malheur une capote à explosé et la suite on la connais .... une petite salope bosniakone anencéphale fini à la pisse de soulards.
      0
Jeffcolbert   52017-07-27 12:22
#43
@Cartapoulo,
il faut que je lui achete un vehicule digne de son rang, c est quoi cette souffrance....
qui l a envoye dans cette bourgarde........
les choses de ce monde se décident ici!
      0
Ossas Nanga   32017-07-27 12:14
#44
"Ca c'est le genre de Betis que je n'aime pas, en s'acharnant sur leurs frères qui disent la verité ils se trompent de combat! "

Parlons un peu de tes frères Betis qui sont concernés par ces propos.

Seme Ndzana et Bodo Nouma. Un internaute a attaqué la messagerie de Seme Ndzana et a publié des mails. Il n'a pas fait ça pour le bien du pays. Il avoue que c'est sa foi de catholique qui l'a poussé, quand la mémoire de Mgr Bala a été salie. C'est simplement une honte! Ses mails avec Bodo Nouma sont terribles ! Ce sont des maîtres-chanteurs qui vivent d'histoires inventées qui leur permettent d'aller prendre de l'argent à ces imbéciles qui sont au pouvoir. Tu as lu ces mails? Tu as lu ce que cet Eton et cet Ewondo se disent à propos des autres agitateurs bamilékés?

Tu sais ce qui a suivi? Le gars n'a pas publié la suite...Essaie de comprendre pourquoi...

Je suis venu parler de cette affaire ici il y a plus d'un mois. Tu connais déjà comment tes gens fonctionnent. Rien. Ils attendaient. Toujours le groupe, la bande organisée...

Les gens comme Obama et Ze sont simplement prisonniers de cette ambiance mentale qui pourrit le pays. La paresse intellectuelle, la prétention, la facilité...En tant que journaliste, tu fais comment pour combattre de fausses infos? Tu utilises ton travail en montrant ce qui ne va pas.

Bi wog bi wog. Bi ngoum bi ngoum...
      0
Mbiambia   32017-07-27 12:06
#45
BEURK KAKA

FERMES TA BOUCHE A PIPES SALOPE BOSNIAKLOPITHEQUE PEDERASTE QUI AIME LES "NKAMOISES"!

Espece de grosse mito prétentieuse en plus.Tu t'aimes tellement que si tu te suicidais ,les flics qualifieraient ton acte de "crime passionel".J'ai fais ci ,j'ai fais ça mon q oui!

T'est tellement con (normal avec une mère prostituée zoophile cocainée qui t'as chié entre 2 passes canines) qu'avec tes derniers posts t'as laissé un tas d'indice ,il m'a suffit de quelques clics pour savoir par exemple que ta soit disante grande université n'est meme pas dans le top 20 américain,qu'en fait t'es un petit vieux car à la meme époque je devais etre en première et en recoupant diverses informations je suis à 2 doigts de te mettre à nu (si pas deja fait).

Mais tu peux dormir sur tes deux oreilles je ne t'afficherai pas,car je n'ai pas en moi la méchanceté et la bassesse intrinsèques aux cafards bosniakons et surtout je n'ai pas de temps à perdre à chercher savoir qui t'es.

MOUAH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH FILS DE RESIDU DE CAPOTE TROUEE EN PLUS T' ES MOCHE COMME LA CHATTE PUSTULENTE ET PESTILENTIELLE DE MA MERE LA PUTE ZOOPHILE GRAISSEUSE BOSNIAKONE.
      0
Mbiambia   42017-07-27 11:42
#46
Ca c'est le genre de Betis que je n'aime pas ,en s'acharnant sur leurs frères qui disent la verité ils se trompent de combat!
Tout Betis que nous sommes,nous savons aussi qu' un Cameroun sans Biya ,le systeme RDPC ,les bosniaklopithèques et leurs cousins angloufous serait plus viable.

Je prèfère de loin le discours d'un Jean Lambert Nang qui dis les choses telles qu'elles sont sur les bosniaklopithèques ,remarquez que c'est le meme discours que moi ,Tubu ,Nzalang et bien d'autres tenons ici meme.

Bongochobi

C'est ton pseudo qui te sauve,mais si j'arrive à déterminer que comme tout bosniaklopithèque lache tu te caches dèrrière un pseudo ,je m'occuperai de toi...
      0
Djasso   62017-07-27 10:58
#47
Au lieu de critiquer le propos de ce "journaleux",vous vous échiner à exhiber vos relents de tribalisme.A quelle fin???

Au final vous faites comme lui:chercher à diviser et à monter les camerounais les uns contre les autres.....
      0
Ossas Nanga   32017-07-27 08:37
#48
Cartapoulo, le lâche cadet social frustré. Vous allez commencer à apprendre le respect des autres quand? Tu te dis kmer et pourtant tu ne sais pas que balmayo n'existe pas au kmer.

Quand un kmer universitaire conduit un vélo, ça doit te montrer, à toi, le petit malade qui a besoin de grosses voitures, que le type qui est en face de toi a au moins deux générations d'avance sur toi, dans sa tête.

C'est cela que vous allez apprendre ici à cin par la fokksse. Votre façon de voir la vie n'est pas une norme à imposer aux autres kmer. L'Auréole des Montagnes est devenue quoi? Chez les cadets sociaux tous les moyens sont bons! Nés avant la honte comme ça!

Faites place aux nobles de chez vous! Les cadets sociaux sont souvent des frustrés et des ignares prêts à tout pour exister dans la société coutumière, on ne fait rien de bon avec les frustrations.

Bilang bi ne mina a zur!

Laakam school of mental slavery boys!

Intoxiqués!
      0
Cartapoulo   22017-07-27 08:17
#49
BERKA

Detrompe toi et sois moin naif. c,est bien lui DOBERMAN ce meme tabu me lum son vraie nom c,est le suivant NKOA ROGER ONDOUA il reside dans une petite bougarde canadienne et utilise comme moyen de deplacement un velo dans une region canadienne ou la temperature est souvent compri entre -20 et plus, et originaire de balmayo voici ces pseudos (mot binam doberman, prophete mamberdo et maintenan tabu me lum).
      0
Wahsih Ike   112017-07-27 01:23
#50
Tubu me Lum
« Pour la premiere fois de l'histoire des lions indomptables, on retrouve sur la surface en meme temps 3 a 4 Bosniacs, ET pour la premiere fois, coincidence des coincidences, cette equippe est la plus faible de l'histoire des lions. »

Peux-tu être précis en nous citant l’équipe dont il est question, l’année où elle nous a fait honte ainsi que la compétition à laquelle elle participait?

Le Cameroun tel que je le connais est un pays où le brassage des populations est chose courante. Les joueurs qui ont hissé le drapeau camerounais au Gabon lors de la CAN 2017 sont issus de plusieurs ethnies y compris les Bamiléké.

Voici du reste les 14 joueurs qui ont frôlé l’aire de jeu le jour du sacre:

Ondoua (Béti), Ngadeu Ngadjeu (Bami), Tiekoué (Bami), Fai (Lamso – Bami) ; Siani (Bami) ; Djoum(Bami), Mougang Bassogog (Bassa / Bami) ; Oyongo Bitolo (Bami/ Bamoun) ; Moukandjo (Yabassi- Sawa) ; Zoua Doughari (DABA) ; Ndip Tambe (Bayanghui- Ejaghem) ; Aboubakar (DABA) ; Nkoulou (Béti) et Mandjeck ( Bassa).

Les Daba sont une tribu du grand groupe Mousgoum / Kirdi avec à peu près 100 000 habitants. Ils vivent dans les Départements de Bénoué (Région du Nord) et du Diamarré (Région de l’Extrême-Nord).
Passons à la vitesse supérieure en disant que le tribalisme n’a pas sa place au Cameroun. Seuls le mérites et les compétences ( à quelques exceptions près) doivent primer sur des critères subjectifs lorsqu’on a affaire aux nominations de cadres au bercail !
      0
Donald Trump    22017-07-26 20:00
#51
@Tubu me lum
Complexé jusqu'au os lol
      0
Toukari+[   52017-07-26 19:40
#52
Berka,

Merci pour les reponses. Mes Felicitations pour vos brillantes etudes universitaires.
      0
Berka   62017-07-26 17:56
#53
@ Grand Toukari,

Grad School. Pas envie d'en dire plus, j'ai fait mon undergrad en France.

Jospin, il etait venu donner un discours, je l'ai rencontre apres. Pas le seul d'ailleurs, Mary Robinson (ancienne premiere ministre irlandaise), Bill Gates (impossible d'avoir des places donc j'ai pas pu aller)........etc.......

Grand, la remarque sur le fait d'etre le seul noir n'etait pas un truc qui me rendait fier, au contraire. Pour tout vous dire, j'etais un bon eleve au Cameroun, mais "off the top of my head", je peux vous citer au moins 10 camarades de lycee qui auraient pu faire exactement la meme chose, ou meme plus. Ce qui souligne l'importance d'avoir les opportunites.

Je suis le premier a reconnaitre que nous (mes freres et moi) avons eu beaucoup de chance car nos parents valorisent vraiment l'education et ont beaucoup investi en nous. A quoi tient une vie, hein?
      0
Toukari+[   42017-07-26 17:49
#54
en tant que journaliste
      0
Toukari+[   82017-07-26 17:46
#55
Berka
"..j'ai fait une universite americaine (je ne dirai pas laquelle) plutot prestigieuse.."

Mes Felicitations!!! Aviez-vous fait vos etudes superieures dans cette prestigieuse universite en tant que "Graduate ou Undergraduate Student" ? A ce niveau, une precision est necessaire de votre part.

"..J'y ai rencontre plusieurs leaders mondiaux( Lionel Jospin entre autres...)..."

Le Lionel Jospin que vous aviez rencontre etait-il votre camarade ou un homme d'Etat francais en visite dans votre prestigieuse universite? Priere s'il vous plait d'etre plus precis.

"..Mais surtout le fait le plus marquant: j'etais le seul noir francophone de ma promotion.."

C'est un fait marquant pour vous et je le comprends mais sachez qu'il est loin d'etre un exploit car il existe plusieurs cas similaires.

Maintenant en ce qui concerne le present article, je crois que la fameuse declaration de monsieur Ernest OBAMA lui a fait beaucoup perdre en credibilite tant que journaliste. Ce dernier n'aurait jamais du etre aussi maladroit.
      0
Berka   112017-07-26 17:41
#56
@ Tubu Me Lum,

Ton ami Dobermann devrait faire des meilleures recherches, ou engager un analyste qui peut faire ca pour lui, car pretender que les Bamilekes dominent l’economie camerounaise n’est pas pertinent, pour citer le Grand Toukari.

Les Entreprises Francaises et le Gouvernement camerounais dominent l’economie camerounaise. Les Bamilekes sont des operateurs economiques actifs, certes, mais pas dominants. Par exemple, les Brasseries du Cameroun, une entreprise francaise, sont le leader sur le marche de la boisson au Cameroun, avec pres de 78% de parts de marche. L’UCB de Kadji est aux alentours de 10%. Pas vraiment la meme chose.

Il faut arreter avec les fantasmes. Tous les bamilekes ne sont pas riches, tous les bamilekes ne sont pas bosseurs, tous les bamilekes ne sont pas intelligents, c’est des conneries tout ca.

En revanche, la culture bamileke valorise des comportements qui tres souvent creent de la richesse. Travailler dur est important pour nous. L’argent est important pour nous. Nous pensons que toute personne a quelque chose a contribuer. La performance compte plus que la naissance (par exemple, ce n’est pas forcement le premier ne qui succede a son pere).

Mais surtout, nous pensons que les comportements passes predisent les comportements futurs. Ici aux USA, c’est comme ca qu’on evalue les gens, le “track record”. Si on avait rigoureusement evalue le Vieux Paul avant de lui donner la presidence, on aurait evite le problemes.

Oui, il avait tout pour plaire, education, jeunesse, experience, intelligence, moderation mais………………voila un type qui avait eu une des plus belles carrieres du Cameroun et a pres de 50 ans n’avait pratiquement pas de patrimoine. Ca aurait du mettre la puce a l’oreille……………..
      0
LENOIR   52017-07-26 16:30
#57
@Toukari+[

"LENOIR,

Apres avoir lu votre post du 2017 -7-26 11:55, je vous dis ce qui suit: Ernest OBAMA et NDZANA SEME sont Ewondos, BODO NOUMA et ZOGO sont Etons. Martin MBARGA NGUELE n'est pas Bulu."

Commentaire: Grand merci Nyamoro de m'avoir mieux edifie sur les etnies des personnes citees, en principe ca ne change absolument rien dans le fond de mon post. Y-T'IL un KAMGA, MOUAFO, UN TALLA ou UN KAMDEM?

Meme Ze fait parti de la zone des premieres citees, d'ou sort-il que certains y voient deja un HARCHARNEMENT TRIBAL?

Ce n'est pas une affaire du DUO OBAMA-ZE contre le TRIO NGANANG-TALLA-BERTOL, pourquoi le tribalisme dans ce present cas, alors que ni NANA, ni KAMDEM, ni DEFO, ni FEZEU ni Tchamtchoua n'est indexe, Nyamoro!
      0
Ossas Nanga   42017-07-26 15:22
#58
Martin Mbarga Nguele est Bënë. Tous ces gars sont donc Beti. Descendants de Beti be Nanga Rabia. Kolo beti Be Nanga. Eton Beti be Nanga.

loïc kodjay masfao lui est "bulu" du clan "yezum de france", famille " économiste et militant" au chômage aux Etats-Unis, à face de cul de singe.

Ne riez pas hein!!!!

faites entrer le chômeur "économiste et militant", vous aurez la critique, la vraie, la critique des rats d'égouts!
      0
Toukari+[   42017-07-26 15:00
#59
LENOIR,

Apres avoir lu votre post du 2017 -7-26 11:55, je vous dis ce qui suit: Ernest OBAMA et NDZANA SEME sont Ewondos, BODO NOUMA et ZOGO sont Etons. Martin MBARGA NGUELE n'est pas Bulu.
      0
Ossas Nanga   72017-07-26 14:57
#60
Loïc Kodjay masfao, tu n'as pas encore cherché les noms ici dehors. "Economiste et militant" mène à tout, avec toi. Le temps est venu de voir ce que tu vaux. Depuis que tu as sorti tes codes maçonniques pour flatter tes frères maçons du rdpc, tu critiques qui même?

Mbong, j'espère que tu as ta liste, que tu peux la donner à qui de droit, dans ta loge où certainement tu es entré pour échapper au chômage.

Ilang i ne wa a zur !

faites entrer loïc kodjay masfao à nu! Ignare qui ignore jusqu'à son ignorance ! Tu n'as pas encore cherché les noms, loïc kodjay. Man iwondo à lere wa ndodo'o ilang ! C'est bien que tu commences à écrire ces noms de nobles Beti avec respect. Du respect, c'est ce que tu vas afficher, toi le chômeur franç-maçon qui suces les gens du rdpc sur facebook. On n'a plus de Majoli.


"Economiste et militant", ça va chercher combien d'années après le bac, kodjay? Avec quelles notes, Kodjay masfao, à souffrir tes étrons?

Les énergumènes ici, ce sont tes frères abrutis par l'ignorance et qui ne savent rien des autres Camerounais, comme toi qui parles de "man yewondo". Ta solidarité est maçonnique, de la maçonnerie des paumés, des mendiants. Un déchet et rien d'autre.

" Peut-on empêcher une parturiente d'accoucher? " loïc kodjay masfao, tu es un animal sans moyens de savoir qui je suis. Peut-on empêcher la pluie d'être pluie, kodjay? kodjay, une parturiente est une femme en train d'accoucher...est-ce que tu comprends ce qui ne va pas dans ta tête, kodjay? Tu es un taré qui n'a pas sa place là où on élève les débats. Mouf dé, mental mental!

Laakam school of mental misery boy !

Intoxiqué!
      0
Masfao   132017-07-26 13:47
#61
Patriotes, braves gens,

Paul Roger Nkoa Mewoli Ondoua a précédé ces deux énergumènes dans leur appel sur TV-milles collines.
Il envoya en son temps, à qui de droit, une liste de taxés "ennemis de la nation tapis dans l'ombre".

Eux-mêmes furent précédés dans ces appels par un certain Fouda ci-devant sinistre rdpc à la santé, en mondovision à Ydé.

Ils ont ci-dessous inscrit le soutien actif d'Alberti Mekinda (Ada Bessomo) qui invite à taire toute critique au nom d'une solidarité qu'il affiche tribale. La camisole!

Ils doivent d'abord éliminer les "salopards" dans l'espoir de pérenniser (avec cet entre-soi qui confine au créti.nisme) le système qui a partout conduit au grand désastre.

Ce triangle est désormais comme une femme à terme. Peut-on empêcher une parturiente d'accoucher?
Oui, parfaitement!
On peut pour cela tuer et la mère et le foetus (car même une interruption de grossesse impose un certain accouchement) d'où ces appels qui vont patriotes se multiplier.
Dernière station avant le knock down du rdpc!

Faites entrer le Cameroun!
      0
Ossas Nanga   52017-07-26 13:03
#62
"@nkoa roger ondoua
Csi c est vrai que tu es un enseignant tu dois te faire virer rapidement on passera un coup de fils a ton chef d etablissement ,il est inapmissible qu un pschycopathe enseigne les enfants"

c'est bien cet esprit que vous avez amené ici à cin: l'esprit des agresseurs, des bandits, des lâches. Vous avez commencé à sortir des noms, toujours en bandes organisées. Vous voulez imposer à plus de deux cents peuples la façon de faire d'un seul peuple, le vôtre. La notion de code de l'honneur n'est pas la même dans ces différents peuples. Chez moi, on ne se cache pas pour frapper dans le dos. C'est ce que vous avez apporté à cin, et que vous essayez toujours d'imposer ici, sans honte.

à cin, vous mentez, et vous perdrez toujours. Vous faites beaucoup de bien aux naïfs qui vendent encore les terrains,en venant étaler vos vérités ici.
      0
Ossas Nanga   62017-07-26 12:50
#63
"D'ou sort le tribalisme dans u probleme: OBAMA-MBARGA NGUELE-SEME NDZANA-NOUMA-ZOGO-MEYOMESSE??

Vous amenez le tribaliste dans un probleme entre freres, vraiment, vous aussi!"

Ehéhéhéhéhé, les gars-ci sont en train de se faire piéger à tous les étages. Ils sont les plus tribalistes, et ils ne savent même pas qui est qui,en dehors de leur tribu.

Ils prennent leurs délires pour la réalité. C'est pourquoi les Fouda et Seme peuvent les manipuler avec leurs propres délires.

-"Dans leur subconscience un BETI NE SAURAIT DEMANDE A FAIRE PUNIR UN AUTRE BETI. " Eh oui ! nous en sommes là ! Loïc kodjay masfao, fait de moi un "yezum de france" après m'avoir rebaptisé en " man yewondo", une aberration en soi, parce que cela montre pour lui le problème...Il ne sait pas que c'est lui qui montre sa folie...

Come on guys ! Elevez le mental, s'il vous paît. Soyez à la hauteur de ce pays!

Angouto-messassi, tu vois, mon frère, l'histoire des hommes donne des repères...Toukari[+ t'a souvent montré le sens de l'histoire. Le moment venu tu seras simplement dans le même paquet qu'Ossas Nanga: bon à tuer...sauf que moi je serai prêt à me défendre. Tu ne vois pas loin, dommage, dommage...

Donc, à partir d'aujourd'hui, à cin, Blizzard, Angouto, ne comptez pas sur moi pour vous aider à faire penser à certains que Beti be Nanga a laissé des descendants qui sont tous complètement imbéciles, idiots et vaniteux. J'espère que vous m'avez compris. Vous vivez dans des pays dont vous n'apprenez rien, en ce qui concerne l'histoire des mouvements profonds...
      0
LENOIR10    52017-07-26 12:20
#64
@Furax

"@Lenoir on ne s'est pas concerté pourtant nos posts vont dans le même sens, je découvre le tiens à la plublication du mien..En tout cas c'est effrayant de lire les messages haineux ci-dessous...."

Commentaire: Si j'avais lu ton post je n'aurais ecrit, c'est dans le meme sens, c'est parce que nous avons souvent les memes approches que nous postions avec la meme portee. C'EST UNE SIMPLE ET PURE COINCIDENCE!
---------------------

Si il y a derive, c'est parce certains croient qu'ils sont les plus a l'etranger, meme lorsque ERNEST OBAMA PRONONCE A MAINTES FOIS SEME NDZANA QU'IL INDEXE CEUX-LA CROIENT QUE SEME NDZANA EST DE LA TRIBU DES PLUS MERITANTS, DES ELUS. Dans leur subconscience un BETI NE SAURAIT DEMANDE A FAIRE PUNIR UN AUTRE BETI.

Lorsque Ernest OBAMA DIT QU'IL Y A QUATRE CAMEROUNAIS UN EN ALLEMAGNE, UN EN FRANCE ET DEUX AUX USA, pour ces FASCISTES d'UN AUTRE GENRE, les quatres dont il est question ne peuvent etre que des BAMILEKES.

D'autre part, ils se reconnaissent dans les accusantions parce qu'ils sont de ceux qui passent la majorite de leur temps a ternir l'image du Cameroun a l'etranger. C'EST UN MEACULPA EN QEULQUE SORTE,
      0
Kaen2014    52017-07-26 12:14
#65
@nkoa roger ondoua
Csi c est vrai que tu es un enseignant tu dois te faire virer rapidement on passera un coup de fils a ton chef d etablissement ,il est inapmissible qu un pschycopathe enseigne les enfants
      0
Kaen20   02017-07-26 12:12
#66
@tybu me lun alias nkoa roger ondoa
Apparament le nom de nkoa porte malheur l autre portant le meme nom voulaiy detruire la carriere d un footbaleur pour se faire un nom
Toua pareil
      0
Furax   42017-07-26 12:04
#67
@Lenoir on ne s'est pas concerté pourtant nos posts vont dans le même sens, je découvre le tiens à la plublication du mien..En tout cas c'est effrayant de lire les messages haineux ci-dessous....
      0
Furax   102017-07-26 12:01
#68
Le déchainement du tribalisme anti-beti qui apparait dans la majorité des posts ne m'étonne plus. Voilà un article qui au départ nous présente un journaliste qui prend position sur un fait qu'il apprécie à sa manière,
On peut d'ailleurs contester cette prise de position mais en aucun cas il n'indexe pas un groupe tribal en particulier. Mais alors qu'est ce qui explique ce déchainement de haine anti-béti ?? Visiblement son nom...

Avant d'accuser les béti de tribalisme certains devraient s’interroger sur le leur qui ne se cache plus..
      0
LENOIR   82017-07-26 11:55
#69
Ernest Obama un Beti interpelle Mbarga Nguele un bulu pour qu'il neutralise Seme Ndzana, Nouma, Zogo des Betis comme Obama et le quatrieme Meyomesse un Bulu, ou trouvez vous du tribalisme ici?
Il semble que Obama, Same Ndzana, Nouma et zogo sont tous quatre de la tribu Eton, mais d'ou sort le tribalisme ici?

Voici un Eton Ernest OBAMA qui interpelle un bulu, Martin MBARGA NGUELE de neutraliser ses freres etons comme lui , mais vous le traiter de tribaliste, wandaful!!

Ou alors vous croyez que SEME NDZANA est un BAMILEKE, MER.DE?

D'ou sort le tribalisme dans u probleme: OBAMA-MBARGA NGUELE-SEME NDZANA-NOUMA-ZOGO-MEYOMESSE??

Vous amenez le tribaliste dans un probleme entre freres, vraiment, vous aussi!
      0
Tubu Me Lum15    92017-07-26 11:52
#70
"
Dobermann8 102012-07-21 13:50
#344
Voila le vaillant peuple SAWA ,qui a incrit l'une des plus belle page de la culture Camerounaise, que les Bamilekes ridiculisent et veulent rayer de la carte dans leur voracite grossiere.
Les SAWAs ont porte la musique Camerounaise au sommet (Manu; Francis bebe; Toto Guillaume; Dina Bell; Eboa Lotin; etc...);
Les Betis ont ecrit les plus belles page de la litterature Camerounaise (Mongo Beti; Calixte Beyala);
Les Bassas ont ecrit les plus belles pages du football Camerounais (Milla; Bell; Kunde; les freres Biyick; Eto'o; Massing; Mbom Ephrem, Mboma, etc...)
En 50 annees, quelle est la contribution de cette peuplade qui caquette a longueur de journee?
1- Ils dominent l'economie, et cette derniere est tombee dans les abysses.
2- depuis qu'ils dominent l'Education, cette derniere occupe desormais le bas du classement en Afrique
3- Ils dominent la sante, et cette derniere ressemble plus a une chambre funeraire.
Quoi encore?
Pour la premiere fois de l'histoire des lions indomptables, on retrouve sur la surface en meme temps 3 a 4 Bosniacs, ET pour la premiere fois, coincidence des coincidences, cette equippe est la plus faible de l'histoire des lions....
Dementez s'il vous plait,
je vais reconnaitre ma faute si vous dementez....
Pour dire que ce que je dis est du tribalisme, vous avez amontrer d'abord que ce que je dis est faux...
J'attends s'il vous plait...
Je voudrais tellement me tromper....
MORALE DE L'HISTOIRE:
Lorsque ces gens touchent un secteur, c'est la descente aux enfers...."

Signé le valeureux Doberman, visionnaire parmi les visionnaires de cin.
      0
Tubu Me Lum12    72017-07-26 10:52
#71
Le dummkopf nkuiKaen, tu ne fait plus la morale sur le tribalisme nessa? Chassez le naturel, il revient au galop. Attardé mental. Espèce de prototype du génome bosniak. Inculte jeandjeungaïsé jukaaaa'a tout le village lap à chaque fois qu'il écrit.

Mais tu crois qu'on lap parce que tu es intelligent et tu continues de plus belle. Pauvre attardé mental.

Pourquoi ce n'est que chez les bosniakx que ton genre-là existe hein?

Bosgniakoués!
      0
Nyong Ekele   182017-07-26 10:47
#72
S.V.P ,cheres freres et soeurs,evitons de tomber dans,le piege du tribalisme,cela ne nous sert pas,mais sert à Biya et ses accolites,

je veux dire,ce journaliste du ventre meme s'il s'appele Obama,indexe ici quelqu'un qui s'appele Ndzana Seme;alors il ne s'agit pas ici d'un combat entre Beti et le reste des Camerounais mais plutot du combat d'un petit groupe de privilegiés(rien à voir avec le peuple Beti) qui veulent à tous les prix conserver leur avantages (aux depends de l'avenir du pays) contre le reste des Camerounais(toute tribu confondue) qui souhaitent un reveil du Cameroun.

2018 c'est dans tres bientot et nous devons savoir ce que nous voulons et surtout evitez la meme erreur qu'à l'election de 90.

Alors, voulons continuer dans la theorie de :''les Betis voleurs contre le reste des camerounais ''comme ce fut le cas en 90 poussant tous les Betis meme les plus hostiles à Biya à se retrancher derriere le RDPC?

N'oubliez pas les gars,la machine d'Union National pour renverser Biya en 2018 est en marche,les soit disant ''freres de Biya'' tels Valsero,Nouma ,Ndzana Seme,moi qui vous parle etc...y jouent d'ailleurs les premiers roles;alors S.V.P,ne ramenez pas le tribalisme dans cette Affaire,faites preuve d'intelligence et surtout de Sagesse sinon vous fairais le jeux des disciples de Biya tapis dans l'ombre ici sur CIN et en cas de reélection de Biya (meme par trucage comme en 90),vous ne devriez vous en vouloir qu'à vous meme.

Je vous remercie.
      0
Kaen20   32017-07-26 10:29
#73
C est vrai que les Nkoa n apportent que malheur heennn!!!
Je me rappelle une certaine Nathalie Nkoa qui a voulu detruire la carriere d un footbaleur pour se faire un nom,je comprend maintenant pourqoui tu utilises le mot demoniaque tout le temps
      0
Kaen20   62017-07-26 10:26
#74
@tubu me lum alias nkoa roger ondoua
On t a demasque maintenant tu vas voire le feu
      0
Kaen20   82017-07-26 10:24
#75
@Tubu me lum
"Peuple demoniaque"
Je croix que tu es tres mal place pour nous faire la lecon de morale je croix que c est vous le pays organisateur qui tuait les Monseigneurs et pretres au pays sans compter les crimes rituels,entre celui qui ne tuw pas les pretres et celui qui tue les pretres,qui est plus demoniaque que qui?
      0
Kaen20   92017-07-26 10:19
#76
@Tubu me lum
"Les autres tribu ont donne"
Je vais m arreter d abord a ce niveau parceque la c est tres grave dans ton cerveau
Ca c est le raisonnement d un enfant de l ecole primaire,c est bete qoui
      0
Niel26   52017-07-26 10:14
#77
Pathetique. Et dire que un mec comme ça est mon frère??? Obama est pitoyablement stupide. Comment un njournaliste (il joue ce rôle je crois) peut s'opposer à la liberté de la presse??? Et pour tout gâter il cite Koungou Edima. Le pauvre Nguélé MBARGA a dû sourire en se disant BIYA peut dormir tranquile. C'est pas les jeunes Camerounais le genre OBAMA qui vont l'affronter sur la modernité du Cameroun. Obama Quelle perte!!!! Tes parents ont dû tomber à la renverse en écoutant tes élucubrations moyenâgeuses. Qu'es tu allé chercher à l'école???
      0
Kaen20   52017-07-26 10:13
#78
@Cartapoulo
Don't c est au canda que cet energument de tubu me lum est cache!!!
Un vrai sorcier quand tout le monde conduit le vehicule la bas en plein froid lui il se retrouve avec le velo ,c est pas la sorcellerie ca?
      0
Berka   202017-07-26 09:22
#79
@ Tubu Me Lum,

Je vais repondre a ta question pour les autres CINautes .(toi tu as tes idees et tu en as le droit)

Tu cites la deux musiciens, deux footballeurs et un ecrivain. Ok, je vais te le dire calmement: ce ne sont pas des carrieres qui nourrissent leur homme. Les ecrivains doivent avoir un job pour payer les factures (Mongo Beti etait professeur), Bona le musicien a des business, Manu a probablement d'autres sources de revenus (je suis pratiquement sur que sa musique ne le nourrit pas) et bon Roger Milla vit grace au Vieux Paul . (Voila au moins un truc la ou je felicite le Vieux Paul. Milla est un tresor national).

Oui, Eto'o est riche. Mais Eto'o est une exception et lui meme le sait. Nathalie Koah raconte elle meme dans son livre que Eto'o a conseille au jeune frere de Koah de se concentrer sur ses etudes car le foot (que le jeune voulait poursuivre) etait trop aleatoire. J'ai trouve ca tres sage.

Et les bamilekes, dans tout ca? Je ne peux que donner mon experience personnelle. J'etais un excellent sportif au lycee (12 secondes au 100m sans entrainement) mais a un moment mon pere m'a fait comprendre qu'une carriere dans le sport etait un bien mauvais pari car on pouvait investir des annees de sa vie et se retrouver sans rien. Et les bamilekes sont TRES pragmatiques. LOL. C'est une question de choix............Mais bon, believe WHATEVER the F.CK you want.
      0
Tubu Me Lum23    52017-07-26 09:01
#80
Je dis que hein, les autres tribus ont donné au Cameroun les Manu Dibango, Richard Bona, Samuel Eto'o,Alexandre Biyidi ( Mongo Beti), Milla Roger. Ils sont mondialement connus. Citez aussi le nom d'un bosniak, un seul nom.

Peuple démoniaque, mauvaise herbe envahisseuse du Cameroun, qui ne peu prospérer qu'en voulant tuer les autres.
Ndongmo vous a menti.

Bosgniakoués!
      0
Cartapoulo   142017-07-26 08:48
#81
TABU ME LUM (allias mot binam, doberman, prophete mamberdo, et maintenant tabu me lum)

Ton vraie nom c,est le suivant: NKOA ROGER ONDOUA tu resides bel et bien dans une petite bougarde canadienne au nom de GUELPH, et utilise comme moyen de deplacement un velo.
petit enseignant de kwem et mbongoshobi ou etais-tu au forum de la diaspora organise il y a de cela quelques semaine par le gouvernement que tu suportes nuits et jours? Le grand maitre LUXO a laisse en toi un traumatisme incurable a travers la revelation sur ta vraie identite..Sache que une fois de plus tu es deja demasque change de pseudo
      0
Berka13    262017-07-26 08:43
#82
@ Tubu Me Lum,

Voici mon experience et bon, elle vaut ce qu'elle vaut. J'ai fait une universite americaine ( je ne dirai pas laquelle) plutot (tres) prestigieuse. J'y ai rencontre plusieurs leaders mondiaux (Lionel Jospin entre autres et je voyais a son regard qu'il ne comprenait pas comment un negre francophone s'etait retrouve la).

Mes scores aux tests pour rentrer dans cette fac etait tellement eleves (99e percentile, ce qui veut dire que j'avais un meilleur score que 99% des gens qui avaient passe ce test dans le monde et en plus dans une langue que j'ai apprise sur le tard) que non seulement plusieurs facs m'ont envoye des dossiers (Darmouth entre autres) pour m'encourager a m'inscrire mais en plus j'ai eu une bourse pour couvrir mes frais de scolarite.

Mais surtout le fait le plus marquant: j'etais le seul noir francophone de ma promotion. (les autres francophones etaient soi francais soit canadiens francophones. Il y avait aussi une marocaine). Il y avait bien deux cousins nigerians mais les camerounais? Inconnus au bataillon (j'ai bien rencontres des camerounais mais c'etait en voyage d'etude et c'etaient des anglophones).........

Mais le plus interessant est que quand on a organise des rencontres d'alumni (diplomes) des facs prestigieuses, de facs vraiment competitives, et que je tombais sur des camerounais, j'ai arrete de compter les bamilekes, y avait pratiquement que ca, ce n'etait meme plus marrant. Mais bon, eh, what the f.ck do I know? Believe WHATEVER the F.CK you want.

PS: On peut dire ce qu'on veut des USA, mais ici on a en gros ce qu'on merite. Le talent remonte a la surface et les mediocres n'arrivent pas a surnager longtemps. C'est trop competitif..............
      0
Tubu Me Lum16    62017-07-26 08:27
#83
Mbong, comme la bosniak-racaille est à l'oeuvre, avec en réalité la chaîne de télévision Vision 4 en ligne de mire comme cible, on va voir alors.

Vous croyez qu'il n'y aura au Cameroun que l'a-peu-près made in bosniakie génique? Qui vous a menti comme ça?

Maintenant ce n'est plus un problème Obama-Ze contre Seme Ndzana, c'est déjà une problème de chaîne de télévision tribale nessa. Continuons donc. Vous croyez que messager-bosniak c'est quoi, ouest-bosniak c'est quoi, canal2-bosniak c'est quoi hein?

Donc il ne doit exister que les médiocres choses des bosniaks hein? Vous avez menti. Le Cameroun ne peut pas se contenter de vous. Aucun génie bosniakx das aucun domaine au Cameroun. Les autres tribus nous ont donné les Milla, Eto'o, Bona, Dibango, Biyidi, Sabal lecco fils,etc.. Où est le nom d'un bosniak dedans.

Kittez-nous là, peuple démoniaque. Peuple d'envahisseurs et d'avides. Braconniers, voleurs, menteurs et jaloux de ce qui ne lui appartient pas.
      0
Tubu Me Lum21    142017-07-26 08:06
#84
"Doberman4 92012-05-09 19:04
#13
Qu'est ce que je vous dis depuis 2 annees deja?
Qu'est ce que le Doberman vous dis ici a CIN?
Repetez!
Ce sont des inposteurs congenitaux!!!!!!!
Doberman a touche le systeme bamileke du doigts!
Il ne faut pas eter in ingenieur de la NASA: les etudiants bamilekes qui sont majors, ont des profs Bamilekes, membres d'honneur d'association tribales.
A l'etranger, on trouve plus d'etudiant Bams majors....Oooops!
Qu'est ce qui se passe?
Prenez n'importe quel echantillon professionnel, les plus cancres incompetents sont les Bams....Prenez les journalistes; prenez meme les "posteurs" ici a CIN....Prenez les politiciens (Jean Djeuga).....Prenez les meilleurs intellectuels Bams, comme Kampto, lisez leurs papiers.....
De l'imposture! Et pire, du cynisme!
Car le La'akam a tente de faire assimiler au Camerounais que l'hoe Bamileke est tres intelligent et ingenieux.
Faux et archifaux!!!!
Ils ont cree des inventeurs a la Nasa, un certain Dr Simo...Un escroc!
Il n'existe aucun article scientifique d'un Bami avec un facteur d'impact superieur a 1...
Peuple d'imposteurs!
Peuple mythomane! "

Signé le Doberman il y a longtemps déjà.
      0
Berka   222017-07-26 07:34
#85
Ah la technologie...............j'adore.

Un patron de presse francais avait dit dans le temps un truc dans le genre: "La presse a un tel pouvoir que si quelque chose se passe et elle n'en parle pas, ca n'existe pas." Et ca le remplissait de joie.

Malheureusement pour ces gars, Internet est apparu. Et maintenant, l'information ne peut plus etre controlee. Tout le monde peut creer du contenu, l'info est plus horizontale que verticale, et ca rend fous nos apprentis sorciers................
      0
Kaen20   72017-07-26 07:25
#86
Ce n est pas un fait du hasard heen d ailleurs je ne suis pas surpri hier c etait ze qui qualifier ses compatriotes de rats aujourd hui c est obama qui qualifie ses compatriotes d ennemi du cameroun ca veut dire que le tri -ba-lisme est la culture a visiion 4 ce n est qu une twle de la milice tri-ba-le du pays fondateur mais nous avons toujours dit ici que quiconque recoltera ce qu il aura semer,et cette culture du tri-ba-lisme n est pas seulemwnt a la tele quand vous approchez certaines familles du pays fondateur des le bas age on apprend a l enfant a detester les autres c est a dire qui ne parlent pas la meme langue,qui ne comprend pas lavlangue bref qui n est pas du pays fondateur,avec les elections de 2018 ca sera alors grave a vision4ils ne font que commencer,un camerounais rentre blesse du grand nord par voko haram ils vont lui demander de rentrr chez lui,je me demande si cette culture du pays fondateur eat differente de la culture pronee par bokko haram?
      0
Segou   122017-07-26 07:01
#87
H A L L I C I N A N T, cette façon habitée d'étaler sa bassesse! Et le thème...cette belle image du Cameroun! Je me demande ce que doit penser de cette image l'aide-soignante de Biya en Suisse, chaque fois qu'il fait 6H d'avion pour soigner un rhume.

E F F R A Y A N T E, la gueule du monstre issu du croisement entre l'ignorance et la misère. En appeler à l'édiction d'un délit de citation et à la poursuite des contrevenants. Ou bien à la poursuite d'abord des contrevenants à une loi qui n'existe pas. Sinon chacun sa machette?
      0
Kaen20   142017-07-26 02:32
#88
@tubu me lum
Une vraie tete vide recrutee par la milice tri-ba-le,j aimerais voire ta tete quand ton oncle ne sera plus au pouvoir car. Que vous le vouliez ou non le jour fini toujours par se lever meme si on assassine les eveques et les pretres,meme si on fait des sacrifices rituels. Qui est plus demon que qui?
      0
Kaen20   192017-07-26 02:16
#89
Vision 4=tele mille collines
Ce que vous semez ,vous allez le recolter un jour ,nous ne cesserons jamais d attirer votre attention la dessus
      0
Lamontagne   132017-07-26 00:45
#90
Combien des étrangers vont dans leur Facebook ou leur web pour lire ou voir? Enlever le mot ternir l'image du Cameroon,ceux dont vous parlez ne représentent personne.
Seules les actions des leaders, et leurs représentatifs diplomatiques peuvent ternir l'image d'un pays à l'étranger; là même si les médias en font un sujet,tel que le cas de vice-président de la Guinée qui vient d'être jugé en France et en Fait face d'une autre poursuite judiciaire par la Suisse..
Quand aussi l'ancien ambassadeur du Cameroon avait bagarre ici à Washington c'était dans les médias de la capitale..

Le banditisme et l'escroquerie s'ils pointent toujours les ressortissants d'un même pays, peuvent aussi salir l'image d'une nation.
      0
Djasso   202017-07-26 00:44
#91
Bien dit @Atangal:

"Vision4 n'est qu'une excroissance de la CRTV, avec un cahier de charges tribal bien défini.
Quant à ses «journalistes», ce sont des miliciens du CENER, en mission d'abrutissement.
Énervés d'avoir perdu le monopole des mensonges, ils écument désespérément le net pour repérer les «ennemis du Cameroun» c-à-d les empêcheurs de voler en rond. Certains CINautes sont d'ailleurs dans cette mouvance tribale du patriotisme frelaté."

Seulement nous ne sommes plus dans les années 1990 où ils se sont beaucoup permis sur les étudiants...

Le problème de ces "journaleux" c'est qu'ils ne savent plus comment adapter leurs mensonges à la vérité:l'information est trop rapide pour eux et surtout ils ne peuvent plus la dissimuler.Merci internet et les TIC.......
      0
Mengap   192017-07-25 21:59
#92
Et puis cela semble les amuser, une blague de mauvais goût!C'est de la provocation des honnêtes gens pour faire monter l’audimat de leur chaine mais à force de jouer à ce jeu dangereux, la loi devrait les rappeler à l'ordre mais au cameroun certains semblent au dessus de la loi ?
      0
Moh Manyu   422017-07-25 21:18
#93
Mr Ernest Obama, vous dites" il y a 4 personnes, deux sont aux Etats-Unis, un en Allemagne, un en France" Nous nous posons la question de comment vous avez pu etre admis a l' Ecole de Journalisme?, comment vous presentez une emission? Vous faites pitie d' avec de telles declarations!! Qu' elle insolence que de frapper la main sur la table, les telespectateurs ne sont point vos enfants!!Demandez a Mr Martin Nguelle Nguelle de mettre tous les Camerounais en prison car , tous nous critiquons le Cameroun!!
      0
Poo-Poo2   402017-07-25 21:10
#94
Vraiment OBAMA, ça c'est quoi ça ???
Bref, les vifs d'esprit ont bien compris que tu es obligé de le faire pour préserver tes intérêts.
      0
AfriCameroun   322017-07-25 20:25
#95
ces gamins sont non seulement imbuts d'eux même mais en plus ils s'appellent dynozore de l'information.
      0
AfriCameroun   02017-07-25 20:23
#96
test
      0
Jeffcolbert   302017-07-25 19:07
#97
qu ils sont nuls Obama et Ze....
quels niveaux ont ils réellement?
quelle incompetence...mais bon ca ne surprend pas.....

en tt cas je descends btot..ils seront bien abreuves avec du bon vin... et ils s aligneront...
      0
Chesco00237    112017-07-25 18:45
#98
On aura beau crier contre vision4 mais hélas la liberté des uns ne les autorise pas à dénigrer un pays tout entier. La liberté d'expression doit servir à édifier et bon non à abrutir. Un journaliste à le droit d'appeler à "neutraliser " ceux qui sont prêts à se vendre à l'étranger pour dénigrer leur pays. Il y en a qui en ont fait leur gagne pain
      0
JIBOFAT   332017-07-25 18:44
#99
Quand on sait qui est le Professeur BOYOMO ASSALA à l'ESSTIC, je me demande bien s'il est au courant du diplôme de ce minable brigand.Pauvre journaliste du Tiers-Monde.
      0
Alternative44    122017-07-25 17:58
#100
"une solution pour neutraliser tous les camerounais qui « dénigrent » le Cameroun et ses personnalités sur les réseaux sociaux".
Est-ce que c'est bien de dénigrer son pays? Non.
Supposons qu'ils sont déjà américains, européens, asiatiques et autres. Pourquoi des étrangers vont ils continuer de dénigrer le Cameroun sur les réseaux sociaux? un pays étranger
Comment ceci peut devenir une affaire de tribu?
Donc le Cameroun et ses personnalités appartiennent à une tribu?
Plutôt, ceux qui « dénigrent » le Cameroun et ses personnalités sur les réseaux sociaux" appartiennent à quelle tribu?
Auquel cas je comprends que c'est cette tribu de dénigreurs sur les réseaux sociaux qui se déchaine contre deux citoyens soucieux de l'image de leur pays.
Finalement, il fallait si peu pour que les masquent tombent.
Bravo Vision4, Bravo Jean-Jacques Ze et Ernest Obama.
On connaît à présent de quelle tribu sont ceux qui passent leur temps à dénigrer le Cameroun sur les réseaux sociaux.
      0
Tubu Me Lum31    82017-07-25 17:47
#101
Vous ne voyez pas que le principal concerné Messassi-Blizzard alias Seme Ndzana n'intervient pas?
      0
Tubu Me Lum42    82017-07-25 17:45
#102
Atangalebosgniakoué ne pouvait pas manquer dans ce festin des cannibales bosniakx. Une affaire Obama-Seme Ndzana, deux Eton, devient une affaire bosniakx par quel chemin même hein?

Peuple démoniaque congénitalement démuni du cerveau.

Bosgniakoués.
      0
Atangal   512017-07-25 17:40
#103
Vision4 n'est qu'une excroissance de la CRTV, avec un cahier de charges tribal bien défini.
Quant à ses «journalistes», ce sont des miliciens du CENER, en mission d'abrutissement.
Énervés d'avoir perdu le monopole des mensonges, ils écument désespérément le net pour repérer les «ennemis du Cameroun» c-à-d les empêcheurs de voler en rond. Certains CINautes sont d'ailleurs dans cette mouvance tribale du patriotisme frelaté.
Mais, faut pas prendre les menaces de ces Interhamwettes à la légère! Ce sont les mêmes qui sévissaient dans les années 1990, suppléant la police sur les campus, dans les quartiers... pour traquer de l'opposant.
      0
Tubu Me Lum30    52017-07-25 17:37
#104
Il va "s'irer " où hein Jeanndjeunga DummkopfKaen?
      0
Kaen20   342017-07-25 17:28
#105
@tubu me lum @alias misterno @alias Mbimbia
Que deviendrez vous quand votre oncle s 'ira ? quand on pose des actes il faut penser au lendemain ,la vie reserve des surprises c est quant meme etrange qu au 21 siecle des energuments comme toi soit limiter a la tri-bu
      0
Lomyeur   422017-07-25 17:25
#106
@Ernest Obama

pourquoi tu ne demandes qu'on retourne à l'epoque de la gestapo
MINALMI
      0
Kaen20   362017-07-25 17:23
#107
@Stratege
tu dis ''ça fait longtemps que je n'écoute plus cette chaine de télévision, depuis qu'un certain Jean jacques Ze(encore lui !) a qualifié ses compatriotes anglophones de rats. ''
APPARAMENT LE TRI-BA-LISME EST SANGUINAIRE CHEZ CES GENS,IL Y A DE QOUI LES ANGLOPHONES VEULENT SE SEPARER DE CE PAYS AVEC DE TEL COMPORTEMENT D EGOUT ILS ONT RAISON CAR ILS ONT L IMPRESSION QU ILS VIVENT AVEC DES ANIMAUX ET CE QUI EST BIZARRE SUR CA CE QU ILS NE SE CACHENT MEME PLUS POUR TRAITER LES AUTRES COMPATRIOTES D' ETRANGERS,DE RATS,DES ENEMIS DE L 'ETAT ,C EST TERRIBLE ET ON A DES IDIOTS AVEC LE CERVEAU DE MOINEAU COMME TUBU MELUM @ ALIAS MISTERNO @ALIAS MBIAMBIA QUI ETALENT LEUR FOLIE MENTALE ICI .
      0
D-gris   582017-07-25 17:22
#108
Eloquence....nul!
Niveau linguistique...nul!!
Raisonnement logique...nul!!!
Et ça se dit journaliste et de surcroît Directeur Général d'une chaîne de télévision.
Emotif, excité et agité au point d'arroser tout le plateau et panélistes de salives...
M. OBAMA, pitié revenez sur terre, vous êtes loin d'être ce pour qui vous vous prenez...
Vraiment désespérant...
      0
Kaen2010    112017-07-25 17:14
#109
@
''Si ça c'est du journalisme, alors c'est à se demander si vous êtes tous mentalement bien équilibrés.

Bosniakx peuple démoniaque.

Bosgniakoués!''
LE GROS CUI DE TA MERE, ENTRE UN TUEUR DE PRETRE ET UN REPORTEUR
QUI EST PLUS DEMONIAQUE QUE QUI ?
ESPECE DE RETARDER MENTALE .
      0
Tubu Me Lum42    102017-07-25 17:14
#110
Faire une soupe bosniak anti-Beti dans une déclaration d'Obama qui met nommément en cause Seme Ndzana. Voilà le journalisme de Tchango nessa?

Pour agrémenter cette soupe nkuisée, il rajoute le nom d'un Bosniak qui n'est pas cité dans la vidéo et s'empresse évidemment de donner la réponse de ce -dernier. Et le tour, croit-il est joué. Mais comme nos bosniakx de Cin n'attendent que ce genre de soupe, ils viennent tous criailler comme des poussins affamés contre les Beti.

Je vous ai déjà dit que cela ne sera pas possible à Cin. Allez faire ça à Camer-Bosniakx. Ici, il vous faudra décupler de roublardise pour que ça passe.

Bosniak, peuple démoniaque.

Bosgniakoué!
      0
Ndokoti   452017-07-25 17:03
#111
Donne une Rav 4 d'occasion à Ernest Obama et il montera sur es mère à cheval...... il a une très très mauvaise réputation dans sa propre famille.
      0
Ndokoti   332017-07-25 17:01
#112
Ils lisent ce que le prioprietair de la chaîne écrit. Je connais bien Ze, il est un homme docile qui fera tout pour protéger son gombo... mais il fuira cette chaîne d'ici peu et fera une lettre ouverte pour s'excuser de ces retards à vision 4. Equinox et STV, JJZ arrive.......
      0
Yeswecan   402017-07-25 16:59
#113
Rats d'égout
Vous n'avez qu'à couper l'internet comme vous savez si bien le faire.
      0
Dalexe   282017-07-25 16:39
#114
Ces deux ci parlent d'eux à la troisième personne on dirait. Pauvres d'esprit qu'ils sont
      0
Tubu Me Lum48    132017-07-25 16:35
#115
William Tchango nessa c'est aussi un journaliste? Qu'a-t-il trouvé de mieux à vous servir en guise d'information hein. Il fait le kongossa sur ce que les "journalistes" Obama et Ze auraient dit nessa et en guise de réponse à cela, il va à face de bouc pour prendre la réponse de qui hein devinez?

D'un bosniak comme lui-même. Et ça y est, les bosniaks cannibales veulent en découdre avec leur nourriture inaccessible, les Beti.

Si ça c'est du journalisme, alors c'est à se demander si vous êtes tous mentalement bien équilibrés.

Bosniakx peuple démoniaque.

Bosgniakoués!
      0
Donald Trump    322017-07-25 16:08
#116
Vraiment si c'est comme ça je sors
      0
Kobe   382017-07-25 16:08
#117
obama triple idiot
      0
Tubu Me Lum67    132017-07-25 16:06
#118
Le cannibales bosniakx ont encore du Beti à manger. Lâchez-vous, il y a quoi, c'est l'homme qui a peur.

Bosniak peuple démoniaque.

Bosgniakoué!
      0
The Stratege37    212017-07-25 16:03
#119
@Tontonfa
2017-07-25 15:2
ça fait longtemps que je n'écoute plus cette chaine de télévision, depuis qu'un certain Jean jacques Ze(encore lui !) a qualifié ses compatriotes anglophones de rats.
Les vrais ennemies du Cameroun c'est ceux qui facture un stade de 60000 places à 163 milliards de cfa(stade Paul Biya) alors qu'en 2013, la Côte d'ivoire a construit un stade identique de 60000 place tout couvert à 50 milliards de cfa
-------------------------------------------

C'est tout simplement parce que la Côte D'Ivoire est très pauvre et n'est pas capable d'acheter au même prix que le Cameroun.
Toi même quand tu vends tes arachides n'est ce pas tu vends à 100frs à celui qui s'arrête en Mercedes pour acheter et à 50frs aux autres pietons.
Bon voilà...
      0
Toby   402017-07-25 16:03
#120
I don't know how many people watch this channel. I would have said maybe the management team of the channel should sanction this type of stupid journalism but then I saw Jean Jacque Ze who called a whole section of the country rats yet they claim to love the country more than others.. It is funny how a '' journalist'' is begging for the suppression of free speech. I have got news for the likes of Obama and Ze, you can't control what is on the internet , ask the government to cut off internet to the whole country . A journalist who sees a false information shouldn't call for the arrest of who ever is putting out the information; a real journalist has to prove the information to be false with facts. An information is not false or true simple because you said so.
      0
SAUDI   532017-07-25 15:55
#121
Quand Jean Jacques Ze avait qualifie nos compatriotes Anglophone de Rat, c'etait salutaire selon vous Rat Ernest Obama et cie. Vision 4 et Jean Jacques Ze sont les premiers ennemis du Cameroun suivi par le RDPC..
      0
Goodman   482017-07-25 15:52
#122
MAN TARA, non les camerounais mentent que Paul Biya vit régulièrement à l'Hotel intercontinental en Suisse accompagné de ses suiveurs qui coûtent chers au peuple camerounais.Protester c'est s'attaquer au Roi...IL FAUT TUER CEUX QUI RACONTENT CELA NESSA?
      0
Mbongochobi15    442017-07-25 15:46
#123
Les minis dictateurs ne se cachent plus. Pour protéger leur tribu qui a pillé et mis le pays à nus depuis plus de 35 ans, le " pays organisateur " est prêt à tout.

Ce pays ne vous appartient, ni à votre tribu de mmerrde. Il appartient à nous tous. Bientôt votre champion, le grand dictateur, le guide suprême KIM JONG BIYA quittera le plancher et même temps que tous vos privilèges de "pays organisateur " C'est sûr que vous allez tous changer le nom et prénom et quitter le pays comme la plus part de nous actuellement.

La revanche est un plat qui se mange froid . Très très froid parfois.
      0
CAMER82   642017-07-25 15:35
#124
Si ça c'est un journaliste alors le Cameroun est vraiment foutu.
Les enemis du Cameroun ils sont tout près de toi bouffon
Pas besoin d'aller en France où en Allemagne vous fouetez les gens et vous voulez les empêcher même de pleurer.
      0
Tontonfa   712017-07-25 15:22
#125
ça fait longtemps que je n'écoute plus cette chaine de télévision, depuis qu'un certain Jean jacques Ze(encore lui !) a qualifié ses compatriotes anglophones de rats.
Les vrais ennemies du Cameroun c'est ceux qui facture un stade de 60000 places à 163 milliards de cfa(stade Paul Biya) alors qu'en 2013, la Côte d'ivoire a construit un stade identique de 60000 place tout couvert à 50 milliards de cfa.
      0
Man Tara55    82017-07-25 15:17
#126
On se rend compte, -quelque chose qui m'avait echape pour longtemps- que laplupart des anti-quoi-que ce soit,sont aussi de fervents secessionises.
On comprend pourquoi le reste de la population camerounaise "les marginalise" ou pourquoi ils se sentent comme tel, ou presenteet arguument mensonger.

Il seront plus marginalises si justement Biya qu'ils s'acharnent a faire tomber arretait de les favoriser.
Parler de scier la branchesur laquelle on est assis
      0
Goodman   682017-07-25 15:16
#127
Vous savez dans ce pays quand les gens mangent ils ne réfléchissent plus...TARE-VA
      0
Niel26   1022017-07-25 15:08
#128
Pathetique. Et dire que un mec comme ça est mon frère??? Obama est pitoyablement stupide. Comment un njournaliste (il joue ce rôle je crois) peut s'opposer à la liberté de la presse??? Et pour tout gâter il cite Koungou Edima. Le pauvre Nguélé MBARGA a dû sourire en se disant BIYA peut dormir tranquile. C'est pas les jeunes Camerounais le genre OBAMA qui vont l'affronter sur la modernité du Cameroun. Obama Quelle perte!!!! Tes parents ont dû tomber à la renverse en écoutant tes élucubrations moyenâgeuses. Qu'es tu allé chercher à l'école???
      0
Pikin-for-quat   752017-07-25 15:03
#129
Encore une nième distraction, alors que les vrais brigands continuent à ensevelir le triangle national. Ces enfants sont plus pitoyables que malsains. Il est de notre responsabilité collective de sortir ces gamins de cet abysse.
      0
Ringo15    822017-07-25 14:40
#130
Mr Ernest Obama, vous décrédibiliser l'institution qui vous a délivré votre diplôme de journaliste. Votre intervention est une honte! Vous faites vraiment honte au Cameroun.

Et puis au lieu d'interpeller le DGSN, dans un Etat de droit que vous appelez de tous vous voeux ,vous auriez dû interpeller Monsieur le Procureur de la République à même d'initier une procédure judiciaire et de faire délivrer un mandat d'arrêt. Oui vous êtes (mauvais) journaliste, on ne va pas non plus vous demander de devenir juriste, Monsieur le DG d'une Télévision au Cameroun. Good luck Vision 4!
      0
NYIANG   722017-07-25 14:33
#131
This is the highest level of mediocrity in journalism. Probably they are afraid that very soon the disorder organized by their tribesman will soon end, the reason for such agitation. The real enemies of Cameroon are known to all Cameroonians, and the day of reckoning is not far.
      0
Foussam   932017-07-25 14:19
#132
C'est pas la peine leur répondre. Ils font pitié.
      0
SAUDI11    752017-07-25 14:18
#133
Tout le monde connait qui sont les enemis du Cameroun: mangeoire du ''R''
      0
The Stratege74    102017-07-25 14:13
#134
Ils ont raison !
      0
Bidi Bi Tan   692017-07-25 14:12
#135
Vision 4 milles collines!!!!!!!!!!
      0
Alternative61    82017-07-25 14:11
#136
Jean-Jacques Ze et Ernest Obama, prenez garde, Boris Bertolt - ou plutôt Hercule - arrive.
Il attend juste que Biya le protecteur des deux premiers cités quitte le pouvoir. Alors chacun de ceux qui en ont le mérite et le droit pourra traquer qui il veut.
Ce sera le règne de la DEMOCRATIE version .......XXXX Cameroun
Vraiment ces journaleux vont me tuer de rire.
      0
Alternative64    112017-07-25 14:04
#137
Qui a le droit de demander la sécession, et qui n'a pas ce droit?
Qui a le droit de tenir des propos tribalistes, et qui n'a pas ce droit?
Que dit la loi à propos?
      0
Un_camer   872017-07-25 14:00
#138
Voici ce qu on appelle dans notre cher pays des journalistes !!!

Les ravage du règne de bi mvondo sont encore plus profond qu on ne l estime.

Pendant que nous y sommes Obama il faut regretter Hilter, les esclavagistes, etc etc...
      0
Adama 14    862017-07-25 13:45
#139
Bande de tribalistes et d'imposteurs !
      0
Ernest Obama (Vision 4 TV) CIN Screen Capture
Ernest Obama et Jean Jacques Ze pensent qu’il est temps que tous ceux qui «dénigrent » le Cameroun et ses personnalités sur les réseaux sociaux soient interpellés.

Pour conclure l’émission « Tour d’horizon », édition du lundi 24 juillet 2017, le présentateur Ernest Obama a tenu à suggérer au Délégué général à la sûreté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguélé, une solution pour neutraliser tous les camerounais qui « dénigrent » le Cameroun et ses personnalités sur les réseaux sociaux.  Le Directeur général de la Télévision Vision 4 dit avoir identifié quatre camerounais de la diaspora (deux aux Etats-Unis, un en France et un en Allemagne) réputés dans cet exercice.

A défaut de les interpeller dans leur pays de résidence, il suggère de couper leurs relais au Cameroun. Il s’agit des personnes qui partagent leurs publications sur les réseaux sociaux. « Les Mathieu Youbi (un des administrateurs de la page Le Cameroun c’est le Cameroun, Ndlr) qui reprennent leurs choses là, ils doivent être interpellés, convoqués à la DGSN pour leur demander pourquoi ils partagent les choses où on insulte les gens. Ça ne doit pas continuer comme ça, ou on n’est dans un Etat de Droit ou on est dans la barbarie et chacun achète sa machette… » S’insurge-t-il. Bien avant cette conclusion cinglante, son collègue Jean-Jacques Ze avait déjà au cours de ce programme promis avec colère et détermination de dénoncer et faire interpeller toute personne qu’il verrait s’attaquer au Cameroun et à ses personnalités sur le réseau social Facebook.

Estimant faire partie des personnes ciblées par cette sortie, le journaliste camerounais en exil Boris Bertolt a réagi par une publication laissée sur sa page lundi en après-midi. « Monsieur Obama retenez que toute imposture a une fin et viendra certainement le jour où je vais vous demander de tenir ces mêmes propos et vous n'aurez que vos larmes pour pleurer. Et ce jour n'est pas loin mon cher. » A-t-il indiqué en conclusion de son message. Affaire à suivre ( ?)

La suite en Vidéo:

 

SUR LE MEME SUJET:



Auteur:
Wiliam TCHANGO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez