Cameroun - Meurtres de gendarmes dans le Nord-Ouest/Gilles Thibault (Ambassadeur de France): «Rien ne justifie qu’on s’attaque aux défenseurs de la légalité»

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Nov-2017   4518
Gilles Thibault, Ambassadeur de France au Cameroun Capture d'ecran
L’Ambassadeur de France au Cameroun lors de la cérémonie de la commémoration de l’armistice a indiqué dans son discours, que la paix civile entre les peuples constitue le bien le plus précieux. Ladite cérémonie a eu lieu le 11 novembre 2017 à Yaoundé.

Même pour la France, les actes de violence perpétrés contre les forces de maintien de l’ordre et de sécurité ne sont pas acceptables. En commémorant l’armistice le 11 novembre 2017 à Yaoundé, Gilles Thibault l’Ambassadeur de France au Cameroun a condamné les meurtres de gendarmes et des civils au Nord-Ouest du pays.

«Le 11 novembre marque l’obligation solennelle de se souvenir de ceux tombés au champ d’honneur lors de la Grande guerre. Ce conflit mondial fut d’autant plus terrible que, comme Victor Hugo en avait eu la prescience, «une guerre entre Européens est une guerre civile». Nous redisons ensemble que la paix civile et entre les peuples constitue notre bien le plus précieux. Comment, dans ce contexte, ne pas évoquer le destin tragique des gendarmes, du soldat et de cette femme assassinés cette semaine dans le Nord-Ouest. Aucune cause, aucune idée politique, aucun contentieux, ne justifient qu’on s’attaque aux défenseurs de la légalité et de l’ordre public et aux populations qui ne demandent que la paix», a déclaré le Diplomate français.

Rappelons que le 11 Octobre 2017, sur le plateau du 20h d’Equinoxe TV, l’Ambassadeur Gilles Thibault parlant de la crise anglophone, a appelé l’ensemble des interlocuteurs à la retenue, à l’arrêt des violences et au dialogue. Comme propositions de solutions pour une sortie de crise, le Diplomate français a suggéré aux autorités de se rendre dans les Régions concernées par la crise, pour premièrement entendre ce que veulent les populations, deuxièmement pour aller voir comment améliorer leur quotidien.

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 contact@cameroon-info.net
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez