Cameroun - Ndedi Eyango (artiste) sur Vision 4: «J’ai des amis qui sont des footballeurs, qui ont trois nationalités, on n’en parle pas»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Sep-2017   4962 28
Username:
Password:
Bibolo1   12017-09-12 21:19
#1
"faut bien faire la subtile nuance. les footballeurs prennent les nationalites d'un pays de l'Union Europeenne a la demande de leurs clubs afin de ne pas compter comme joueur extra-communautaire. c'est un outil de travail, pas un choix de vie. Messi par example a obtenu la nationalite espagnole." dixit Linternationale,
Vous voulez que l'on croit qu'un camerounais aux USA qui prend la nationalite americaine n'est pas un outil de travail.
pourrai-t-il, un camerounais garder son passport camerounais, faire le meme travail, vivre dans la meme maison, payer les frais d'etude dans une universite americaine pareillement (facilement) qu'avec le passport American? je crois dans mon exemple le passport serait aussi un outil de travail.
je n'en sais rien, mais eclairez moi.
      0
Nyambarindon   02017-09-12 17:42
#2
La comparaison qu'essaie de faire Ndedi Eyango avec les footballeurs est biaisée.

Ce sont les statuts de la socadra (ou socinadra cmc etc..)qui exigent que les postulants a certains postes de responsabilité soient exclusivement camerounais.

Or,me semble t-il,aucun texte a ma connaissance ne prescrit la nationalité camerounaise exclusive pour faire partie de l’équipé nationale de football.
      0
Ivyleague   22017-09-12 15:40
#3
@LENOIR

Tu sais bien que ton passeport Russe ne te sert à rien, il est aussi mauvais que le passeport ndole du pays.
      0
Meerkat   62017-09-12 13:41
#4
@ District_Attorney
Si vous avez des problemes avec Ndedi Eyango, ou Richard Bona, c'est une chose, mais de la a ne pas reconnaitre le probleme reel que ces deux posent, releve de l'hypocrisie.

Il ya plusieurs binationaux qui sont pres a venir invertir au pays (ce qui donnera de l'emploi a plusieurs cameroonais) mais ceci est impossible car on va vous faire remplir une paperasse innimaginable sous le pretexte que vous etes etranger.

Ceratains compatriotes (professeurs d'universites, artistes, medecins, ingenieurs ...) sont prets a donner de leur expertise gratuitement au pays mais ne le peuvent pas car ils sont ETRANGERS.

Dernierement je lisais sur ce site a propos des malades qui avaient besoins de dialyse, mais n'en recevaient pas car les machines ne fonctionaient pas. (il a fallu aller quemander une machine au maroc apres un mois, je dis bien UNE machine) je n'ai pas vu les PATRIOTES de pacotille se lever et demoncer cela.

Quand les cameroonaises (vos soeurs, femmes, tantes, meres, cousines) se font violer, tabasser, humilier, traiter comme des sous esclaves par leurs patrons au LIBAN, KOWEIT, etc, je ne vois pas les PATRIOTES de Pacotilles se lever et denoncer cela.

Regardez la photo d'illustration de cet article de ce site

(http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-crise-anglophone-498-eleves-venus-des-regions-anglophones-recrutes-au-lycee-de-bafoussam-301401.html)

et dites vous si cest normal que dans une salle de classe il yait 300 eleves.

Patriotes de Pacotilles, nous savons tous ce qui vous anime quant il s'agit de la double nationalite.
      0
Mbiambia   62017-09-12 10:16
#5
Débat très complexe et inhérent à la situation de tout un chacun.

A moins d'etre footballeur ou vouloir briguer une place dans les hautes sphères publiques (comme Ndedi Eyango),on peut très bien vivre sans le ndolè qui ne nous sert que lors de nos visites familiales au pays.

Perso je ne vais pas aller restituer mes deux "bordeaux" pour me sentir plus camerounais que l'aboyeur anti binationaux plus bas,perdre tous mes avantages pour un passeport qui ne m'apportera que des inconvénients .

Eyemaa tu n'es pas plus camerounais qu'un binational ,la preuve c'est que tout ceux qui te gouvernent le sont. Je parie qui si on tend un "bordeaux" fusse- t-il bulgare à la minute meme tu dechireras ton ndolè.
      0
Garoua   82017-09-12 09:18
#6
La loi doit être la même pour tout le monde ou bien elle n'est plus loi et il faut la changer !
Ceux qui pensent que les 2 cas recents ont changé l'opinion se trompent car personne n'en veut aux bi-nationaux (qui ont du reste toutes des raisons valable de l'être ! ).
Personne n'envoudrait à Roger Milla de voter au élection francaise ou à Eto'o d'etre espagnol, aussi nous en voudrons pas au prince des montagnes d'etre Americain !
La loi est simplement mal foutue, il faut l'adapter au contexte actuel.
      0
Garoua   62017-09-12 09:15
#7
La loi doit etre la même pour tout le monde ou bien elle n'est plus loi et il faut la changer !
Ceux qui pense les 2 cas recents on changé l'opinion se trompent car personne n'en veut au bi-nationaux (qui ont du reste toutes des raisons valable de le faire ! ).
Personne n'envoudrait à Roger Milla de voter au élection francaise ou à Eto'o d'etre espagnol, aussi nous en voudrons pas au prince des montagne d'etre Americain !
La loi est simplement mal foutue.
      0
Titi   52017-09-12 07:27
#8
Cette situation. Avant de me résigner à prendre une autre nat. Mais je défend le kamer partout où je passe, je ne donne pas de bon quand quelqu'un vient critiquer le kamer devant moi.

Ps: désolé pour certaines erreurs de frappe et et conjugaison.
      0
Titi   92017-09-12 07:18
#9
Linternationale

Messi et eto'o comme tu le dis si bien ont pris la nationalité parce que les clubs le demande, c'est une nécessité pour pouvoir exercer leur métier. Ndedi eyango est musicien, par rapport à ses prestations dans le monde a besoin de ça pour pouvoir circuler plus libre, car le passeport kamer excuse moi de te le dire ainsi ne vaut rien. Exemple: pour aller à hong kong, le mzlien ou le burkinabé n'a pas besoin de visa, excepté si son séjour est supérieur à 14jours. Pour aller au maroc, les ivioriens n'ont pas besoin de visas mais les camerounais eux si. Si le passeport kamer nous garatissait un semblant de reconnaissance à l'international, nous ne prendrions pas une autre nationalité. Pour résumer ton exemple sur messi et eto'o vient plutôt accréditer ce que nous clamons ici. Richard bona est en conflit avec le regime en place pourquoi? Vous ne pouvez pas demander aux frères dehors de ne pas oublier le pays, et en même temps refuser de leur donner les armes pour mieux se battre dehors et revenir facilement à la maison. Rare sont les kamers à jouïr de leur passeport kamers ici. Déjà il faut voir comment nous sont traités dans les ambassades ici pour l'obtention de leur passeport kamer (entre 4 et 6mois pour certains), et je sais de quoi je parle car ayant moi même vécu à plusieures reprises
      0
Zehmedang   62017-09-12 07:11
#10
@Linternational

(((....) Malheureusement,depuis que 2 de ces cas auront marque les esprits,les opinions ont bcp évolué.
Eyoum Lydienne et Atangana Thierry,2 cas d’école. (...)

Là encore tu étales ton ignorance ! La loi sur la double nationalité au Kamerun vois-tu a ceci d'absurde qu'elle autorise la femme à jouir de la multinationalité ! La femme Kamerunaise ne perd jamais la nationalité Kamerunaise.
Lydienne Eyoum est donc bel bien Kamerunaise bien que Française aussi par son mariage. Les dirigents du 237 on simplement obéit aux injonctions du maître néocolon la France pour la libérer. Ils avaient tout loisir de faire valoir sa nationalité Kamerunaise persistante pour la garder.
Pour le cas Atangana Thierry . Le 237 est condamné par la commission des droits de l'homme et exige qu'il soit indemnisé par le Kamerun ! Pour quelqu'un qui aurait commis un forfait du fait de sa nationalité Française c'est curieux non ?

Cette loi faite par Ahidjo pour éloigner la concurrence politique et condamner certains de nos compatriotes à l'exil est exploitée aujourd'hui pour les mêmes raisons. A cela s'ajoute des jaloux à bas instincts qui ne veulent pas voir leurs frères se déployer au pays avec tous leurs acquis de l'extérieur. Cela n'a rien à avoir avec l'insécurité. La grande insécurité est causé par les prévaricateurs et confiscateurs de pouvoir locaux dont pour certains les épouses vont accoucher aux USA en France pour que les enfants aient la nationalité de ces pays et Boko Haram est-ce aussi le fait de binationaux
      0
Zehmedang   32017-09-12 07:10
#11
@Linternational

(((...) la situation des footballeurs est donc un cas specifique lie a la nature meme de leurs boulots. cette contrainte n'existe meme pas dans d'autres sports. (...)

Notre loi qui interdit la double nationalité parlent-elle de tels cas ? Lorsque nos services consulaires se rendent au domicile avec tampons officiels d'un Matip, Allemand de naissance pour lui établir son passeport et ainsi lui conférer en catimini la nationalité Kamerunaise est-on bien dans ton fameux cas de limitation du nombre d'extracommunautaires dans un club Allemand ? Pendant ce temps que fais tu joueur de foot Kamerunais ayant acquis la nationalité étrangère par nécessité pour évoluer dans son club en Europe mais n'étant pas encore sélectionner aux LIC. Pour toi il n'est donc plus Kamerunais ! Quand il brillera sera appelé aux LIC on ira donc lui rétablir le passeport Kamerunais à domicile ! C'est ridicule !!!
      0
Pablopic   72017-09-12 05:43
#12
Lorsqu'il y aura un leader au Cameroun serieux et resolument engage a developer ce pays, Il va instaurer la reconnaissance dans un contexte gagnant gagnant de la double nationalite. Tant que nous avons encore ceux qui ne font que de la gesticualtion trompeuse, le vol, la gabegie, les detournements, la corruption, la haine, la jalousie, les messes noires, les crimes rituels, les assassinats, et le sabotage, la double nationalite sera toujours combattue, rejetee, et demonisee. Il ne faut pas se faire d'illlusions. Ce probleme de double nationalite est la preuve que le Cameroun est tres mal gere et de maniere haineuse par des gens tres mal disposes envers le Cameroun et les Camerouanais.
      0
District_attorney12    12017-09-12 01:46
#13
c est drole parce qu au debut on lui a pose la question de savoir s il avait 1 passeport etranger il a repondu : " tout le monde connait ndedi eyango le camerounais'' en fait il a botté en touche
a present il reconnait........politique de l autruche ahaha quand l odeur de l argent nous tiens mais au USA il y a beaucoup d opportunités pourquoi ne pas rester labas ?
      0
Meerkat   172017-09-12 00:50
#14
@Meleyaa,
Tu dis: "Le Cameroon nest pas encore outille pour affronter cette resultante de la mondialisation"
Quand il sagit d'inviter les Tchoupo-Moting et autres a lEquipe nationale, le Cameroon devient subittement outille.
Quand plein de Chinois viennent s'installer au Cameroon et maltraitent les cameroonais dans leur magazins tu ne denonces pas "cette resultante de la mondialisation"

Ton argument de securite ne tient pas la route. En passant les membres de Boko Haram ne sont pas des binationaux.
      0
Meleyaa17    42017-09-11 23:54
#15
@Info

Beaucoup de courage et bonne chance à vous et aux autres frères!
De par ma formation je suis enclin à me méfier de tout ce qui est de nature à fragiliser la sécurité de notre cher 237 et pour moi la double nationalité fait partie des menaces. Le Cameroun n'est pas encore outillé pour affronter cette résultante de la mondialisation.
      0
Info   172017-09-11 22:12
#16
@Meleyaa
Dans les grands postes de responsabilité dans les grandes compagnies, je n'en connais pas.
Dans la police, je n'en connais pas. En passant, les policiers sont très bien payés au Canada et ils prennent leur retraite vers 50-55 ans.
Dans l'armée, je n'en connais pas.
Ce sont les gens qui ont leur propre compagnie et qui font de bonnes affaires qui peuvent garder facilement le passeport Ndolé. Ils sont très rares. Quand tu dois voyager beaucoup pour les affaires, le passeport Ndolé est très compliqué ici.
J'ai fait les affaires et maintenant je travaille pour une grande institution.
Mon frère ou ma sœur, nous sommes au front. C'est grave.
les kmer de la diaspora ne sont pas des ennemis, la quasi totalité de la dispora aime le Kmer.
Une bonne quantité de mon argent va au Kmer pour des projets et pour aider ma famille et mes amis que je n'ai jamais oubliés
      0
Linternational10    142017-09-11 20:32
#17
quand on lit entre les lignes, Ndedi ne se plaint pas de la loi, il se plaint de ne pas etre dans le cercle ferme de ceux qui peuvent la violer sans impunite.

il exprime son malaise de ne pas etre positionne. quand on va le faire entrer, il sera comme Tchiroma
      0
Linternational17    82017-09-11 20:27
#18
et puis, que les uns se respectent. Bona se respecte. Manu Dibango se respecte. Celestin Monga se respecte.

vous pouvez voir Richard Bona faire ce petit jeu de Ndedi? Bona a ses concerts, ses business, etc... il est busy. et il ne s'en cache pas qu'il est americain. on lui a refuse le visa la derniere fois quand sa mere est morte. il n'a pas cherche a entrer au pays avec une CNI.

Celestin MONGA etait a la Banque Mondiale a un haut poste, maintenant il est a la BAD. il n'a pas le temps des petits postes du pays

Petit Pays meme qui est au pays, on ne l'entend pas dans ces faux trucs. il a ses jeunes qu'il forme, ses business, etc... Petit Pays a produit en restant au pays plus que Ndedi.

Ndedi ne peut pas lui aussi s'occuper? il a besoin de ces postes? si ce n'etait a cause de ces postes, son histoire de nationalite ne serait meme pas une histoire publique.

quand je vois des gens comme lui, comme JA Bell roder autour des postes, je me dis que quelque chose cloche, AU DELA MEME DE LA QUESTION DE NATIONALITE.

la "diaspora" va rentrer au pays disputer les postes avec les Tombi et autres? come on man!! que les gens se respectent.
      0
Linternational   122017-09-11 19:47
#19
@Ivyleague

"tu me sembles etre un cancre"...

il te faut verser dans l'insulte pour attaquer un argument.

tu resumes tout seul la petitesse de ta personne.

il faut etre bien stupide pour repondre a quelqu'un qu'on qualifie de cancre, tu ne trouves pas?
      0
Raymann   202017-09-11 19:30
#20
Il ya 3 catégories de Binationaux
- Ceux qui cherchent les postes électifs comme la Fécafoot, la Socam...... ou ceux qui sont influents par leur argent ou notoriété. L'état se méfie d'eux car ils peuvent aller plus loin.
- Ceux qui sont employés par nominations ou décrets. Ils ne font pas peur. Il suffira d'un coup de tête et ils deviennent zéro.
- Les Tchouck Heads sont ceux là qui ne viendront plus jamais au pays même si leurs parents meurent. Personne ne les connait au village. C'est le type Man Tara. Ils ne font peur à personne. C'est la diaspora des enfants perdus.
      0
Maguida   282017-09-11 17:18
#21
tant que tu peux leur rapporter de l arfent comme le font les footballeurs en quelifiant l equipe pour les compétitions, on t accepte. mais des le moment ou tu veux déjà un peu lorgenr sur ec qu ils estiment etre leurs postes, leurs avantages, leur gombo, ils vont te rappeler que tu n es pas camerounais
      0
Nyambarindon   142017-09-11 16:54
#22
«J’ai des amis qui sont des footballeurs, qui ont trois nationalités, on n’en parle pas»

Mon Cher frère soul Botingo,ce que tu dis est bien vrai!

Malheureusement,depuis que 2 de ces cas auront marque les esprits,les opinions ont bcp évolué.

Eyoum Lydienne et Atangana Thierry,2 cas d’école.

Les 2 broutaient tranquillement dans les caisses de notre petit trésor public,en milliards cfa.

Une fois pris en flagrant délit,ils ont tous les 2 brandi leur "nationalité des intouchables",et appelé en renfort leur commanditaire,la "sangsue hexagonale".

Des lors,le président de la république des prédateurs,a requis leur extradition,'quoi qu'ils aient pu faire'...

Et ça, ça crée des problèmes,par rapport aux gens comme les mariologue,les Nguini effa ou les siyam siewe et autres qui ne font que crier leur innocence,comme d'habitude...

Je suis sur que tu vas nous mettre tout ça en cd ...
      0
Meleyaa24    82017-09-11 16:24
#23
Info

Il est vrai que la nationalité étrangère vous aide à avoir des bons boulots et par ricochet à envoyer plus d'argent au pays cependant, si vous voulez occuper un poste de responsabilités qui plus est un poste électif n'est ce pas plus juste que vos électeurs réclament l'exclusivité de votre attention? sinon est on à l'abri d'une demande de protection diplomatique au pays de "coappartenance" (pas certain que le mot existe mais bon j'aurais aussi créer ma part) en cas de problème?
Vous autres qui êtes à l'étranger pouvez vous nous assurer que certains ne réussissent pas là-bas sans prendre la nationalité du pays du blanc?
      0
LENOIR38    152017-09-11 16:22
#24
"Il fait savoir qu’il n’a pas pris le passeport américain parce qu’il aime les Etats-Unis plus que le Cameroun, mais parce que cela lui permet de faire et ce aisément, un certain nombre choses."

Commentaire: Sam MBENDE vit en Belgique depuis plus de 35 ans titulaire de son seul passeport Camerounais, il voyage partout qu'il le souhaite et y travaille sans entrave.

Manu DIBANGO vit en Europe pls de 60 ans avec son seul passeport Camerounais, y travaille sans entrave.

Prince NDEDI EYANGO, respectes-tu ls lois des USA? Alors respecte les LOIS EN VIGUEUR AU CAMEROUN.

Le Cameroun interdit la double Nationalite, tu es titulaire du passeport Americain tu es enregistre dans les listes Consulaires de l'Ambassade des USA au Cameroun en qualite de CITOYEN AMERICAIN.

Tu ne vas PAS VOLER puisqu'un AUTRE A VOLE SANS SE FAIRE ARRETER, PUIS EXIGER A ETRE LIBERE PARCE QU'UN TIERS a aussi vole ou vole maintenant meme.
      0
Meleyaa37    102017-09-11 16:11
#25
L'international

je souscris entièrement à ton propos et je dirais même plus Mr Eyango nous prend pour des zozos. « Beaucoup de personnes aujourd’hui, beaucoup de familles ont des enfants qui ont des passeports étrangers. C’est un mauvais signal pour un pays comme le Cameroun. Du coup ce n’est pas un problème Ndedi Eyango, c’est un problème qui concerne tous les Camerounais » non monsieur le problème ne concerne pas tous les camerounais mais seulement ceux qui veulent jouir des avantages du pays sans les inconvénients.
«Beaucoup de personnes qui n’ont jamais eu de passeport étranger sont à l’origine du mal que nous vivons dans ce pays » c'est aussi le cas de beaucoup de personnes ayant des passeports étrangers.
      0
Ivyleague   402017-09-11 15:53
#26
@Linternational

Tu me semble être un can cre , sais tu ce que veut dire la loi? Elle est aveugle et s'applique à tous sans exception. Devant la loi il n'y a pas de footballeur ni de musiciens ni de mécanicien etc... Avant d'ouvrir ta bouche il faut d'abord savoir le fondement.
      0
Info   582017-09-11 15:27
#27
Il y a des boulots (sécurité nationale, grands postes de responsabilité dans les grandes compagnies, ...) en France, au Canada, ... où il faut être citoyen pour les avoir.
Nous sommes au front, pour envoyer de bons western union au pays il nous faut avoir de bons boulots.
Ne pensez pas que c'est de gaîté de cœur que nous changeons de nationalité.
Nous sommes au front, ne pensez pas que les kmer de la dispora sont des ennemis.
Tu ne presque jamais me voir bloguer dans un site canadien, de par mes origines kmer je suis toujours ici.
J'étais déjà sur CIN avant ma double nationalité.
Ce n'est pas un kaolo ni la haine de certains qui vont changer mon cœur pour le Kmer
      0
Linternational64    112017-09-11 15:14
#28
faut bien faire la subtile nuance. les footballeurs prennent les nationalites d'un pays de l'Union Europeenne a la demande de leurs clubs afin de ne pas compter comme joueur extra-communautaire. c'est un outil de travail, pas un choix de vie. Messi par example a obtenu la nationalite espagnole.

la preuve, certains qui auraient meme pu jouer dans l'equipe nationale de ces pays la, decident au contraire meme de jouer pour le Cameroun. Messi comme Eto'o seraient titulaires en equipe d'Espagne a leurs pics.

la situation des footballeurs est donc un cas specifique lie a la nature meme de leurs boulots. cette contrainte n'existe meme pas dans d'autres sports.

Quel musicien a la contrainte de la nationalite pour exercer son metier? Ndedi a fait un choix personnel et au lieu d'en assumer la responsabilite et les consequences, il fait dans la diversion.
      0
Ndedi Eyango Archives
Selon lui, beaucoup de personnes qui n’ont jamais eu de passeport étranger sont à l’origine du mal que les binationaux camerounais vivent dans leur pays d’origine.

 A la veille de l’assemblée générale constitutive de la SONACAM, Ndedi Eyango qui en présidait le comité d’organisation est revenu sur les problèmes que lui a causés sa nationalité américaine. Au cours de l’émission « Décryptage » diffusée en direct le 8 septembre 2017 sur Vision 4, l’artiste de renom a dit son incompréhension. « Je pense que les Camerounais ne sont pas dupes. Ils savent de quoi il s’agit. J’ai des amis qui sont des footballeurs, qui ont trois nationalités, on n’en parle pas. Si on parle de Ndedi Eyango américain alors qu’on fait venir des footballeurs en équipe nationale et qui ont plus de trois passeports on comprend immédiatement qu’il y a vice de forme, qu’il y a un problème. Donc  ce n’est plus un problème de Ndedi Eyango, c’est un problème de toute une nation  qu’on est en train de sacrifier comme ça, d’inquiéter d’ailleurs ».

Il a illustré son propos en citant l’exemple de ces enfants de Camerounais détenteurs de documents d’identification étrangers. « Beaucoup de personnes aujourd’hui, beaucoup de familles ont des enfants qui ont des passeports étrangers. C’est un mauvais signal pour un pays comme le Cameroun. Du coup ce n’est pas un problème Ndedi  Eyango, c’est un problème qui concerne tous les Camerounais », fait valoir l’auteur d’albums à succès.   

Il explique qu’il n’est pour autant pas malheureux du fait de sa situation puisque les Camerounais lui donnent tant d’amour qu’il n’a pas besoin de se sentir mal à l’aise. Reste, affirme-t-il que des  gens l’ont blessé par rapport à ce problème de nationalité. Mais pour lui « c’est le passé » et « ils sont pardonnés ».  Selon lui, les artistes savent d’où proviennent ses déboires. Il soutient qu’au-delà des papiers officiels qu’il peut détenir le Camerounais est celui qui a le Cameroun dans le cœur, qui le montre par les actes, la contribution qu’il apporte au pays.  

Ndedi Eyango accuse une certaine catégorie de compatriotes de vouloir du mal aux autres. «Beaucoup de personnes qui n’ont jamais eu de passeport étranger sont à l’origine du mal que nous vivons dans ce pays ».  Il fait savoir qu’il n’a pas pris le passeport américain parce qu’il aime les Etats-Unis plus que le Cameroun, mais parce que cela lui permet de faire et ce aisément, un certain nombre choses.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez