Cameroun - Numérique: Google va former 6 000 journalistes de 12 métropoles africaines sur le numérique

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jun-2017   2823 1
Username:
Password:
Mangamba   12017-06-20 14:20
#1
Mekde ! Le Cameroun est sur ça ?
      0
Formation des journalistes au numérique Archives
L’objectif étant de former les journalistes à une utilisation plus efficace des outils numériques et les accompagner pour les aider à produire des reportages passionnants à la pointe de la technologie.

Le géant américain de l’Internet Google annonce le lancement de son projet qui vise à former plus de 6 000 journalistes africains au numérique d’ici février 2018, dans 12 métropoles africaines: Abuja, Le Cap, Casablanca, Dakar, Dar es-Salaam, Durban, Freetown, Johannesburg, Kampala, Lagos, Nairobi et Yaoundé.

Selon Google, l’initiative va permettre aux journalistes des pays concernés d’acquérir des compétences telles que le reportage mobile, le mapping, la visualisation des données et la vérification des faits. Ceci pour une utilisation plus efficace des outils numériques et la production des reportages passionnants à la pointe de la technologie.

«La formation se déroulera en trois temps selon des formats distincts: À partir du 15 juin, nous organiserons des sessions de formation en présentiel sur des sujets allant de la présentation de données à l’aide d’une carte interactive jusqu’au reportage proprement dit avec un dispositif mobile», explique Daniel Sieberg, Head of Training & Development à Google News Lab dans une note d’information.

Dans chaque ville, apprend-on, des formations auront lieu dans trois salles de rédaction et se tiendront deux fois par mois pendant toute la durée de ce programme. Au mois d’août, un MOOC (massive open online course – cours en ligne) sera accessible gratuitement en ligne. «Nous y aborderons un large éventail de concepts et de pratiques web destinés aux journalistes numériques», ajoute Daniel Sieberg.

En collaboration avec l’organisation mondiale de journalistes Hacks/Hackers, Google entend également organiser des groupes de travail afin de proposer des formations individualisées et plus ciblées. Trois rencontres mensuelles auront lieu au Cameroun, au Kenya, au Maroc, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez