Cameroun - Obtention de la Carte Nationale d’Identité: Un véritable calvaire pour les usagers (Vidéo)

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2017   6221 10
Username:
Password:
Vondo BiVondo   02017-09-04 07:53
#1
Obtenir la carte nationale d' identite est difficile parce que Mr Biya encourage cette situation. C' est plus facile d' obtenir une carte du RDPC parce que l' argent de tous les camerounais est detourne et fini dans les caisses RDPC pour les campagnes electorales et parce que Mr Biya encourage cette situation.
      0
Djogbe   02017-09-03 15:37
#2
Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif entre lesbiennes et gay et pour les femmes stériles pour le retour immédiat de l’être aimer.

Contacté le par Tel: 00229 67 59 85 39 ou par E-mail: occulte01@hotmail.com
Medium Marabout DJOGBE FIFA vous apporte ses services occultes.
Retrouver votre amour perdu par l’aide du Medium Marabout DJOGBE FIFA .
Medium Marabout DJOGBE FIFA , spécialiste en retour d’affection vous que votre femmes ou votre mari vous a quitter, quelques soient ce problème de séparation. Le grand Medium Marabout DJOGBE FIFA va vous ramener votre ex amour par l’aide de ces ancêtres et des génie en une durée de quelque jours votre ex qui vous a quitté sera de retour.
* porte feuille magique
* Envoûtement d’amour par la photo de la personne
*Retour d’amour rapide et efficace
* Dés-envoûtement dans tous les domaines.
* Guérison de la sorcellerie.
* Bague Magique & Mystique pour l’ AMOUR.
* Prospérer votre entreprise.

Rituels de chance, travail, aide d'entreprise, guérison impuissance sexuelle, commerce ,abandon d'alcool, tabac,fécondité, entente familiale, examen, permis de conduire, attraction clientèle, timidité,protection, désenvoûtement , rencontre et mariage rapide, porte feuille magique .
Vous pouvez le contacter par E-mail: occulte01@hotmail.com ou 00229 67 59 85 39 voyance par téléphone pour toute vos besoin Merci
Voici mon site web: site web: http://www.magieretourdaffection.com/
      0
Belin   32017-08-20 13:33
#3
C'est pas tous les commissariats qui ont ce problème. J'ai établi ma nouvelle CNI au commissariat du 1er arr de Douala. Je suis arrivé à 8h pas de rang, il y avait deux personnes qui sollicitaient le même service, la secrétaire a reçu mes dossiers et m'a demandé de repassé dans une heure de temps pour qu'on enregistre mon identification car le commissaire n'était pas encore là.. Une heure plus tard je suis revenu, et on m'a reçu dans la salle d’identification, toujours aucun rang max 4 personnes dans cette salles pour 5 postes d'enregistrement donc, tout de suite je me suis fait enregistré en moins de 15 minutes, et ensuite on m'a donné rendez vous dans l'après midi (14 heures) pour retirer mon récépissé. A 14 heures j'arrive et toujours presque personne, je suis servis illico et je retire mon récépissé. la durée de validité de ce récépissé était de 3 mois mais un mois après je suis passé juste par curiosité et ma carte était prête.
Voilà
      0
Nyong Ekele   132017-08-19 23:33
#4
C'est le papier et les ordinateurs qui manquent?
Un petit service administratif qui devrait etre fait en au plus en 30 min;mais chez nous ,on vous fait galerer des mois ,voir des annees pour obtenir ce papier et ce apres vous avoir arnaqué de milliers de CFA;et apres on va s'etonner que les blancs nous classe au meme niveau que les singes?
Franchement,il faut que ca change.
      0
Andem   72017-08-19 21:03
#5
Chaquefois que je vais en Allemagne et que je dois appliquer pour l'obtension d'un permis de sejour, je ne souviens pas l'avoir obtenu apres un mois. Parfois vous devez attendre un mois pour un rendez-vous d'audition precedent l'obtension de la cart de sejour, et meme la duree relativement courte d votre sejour n'y fait rien. Pour ce qui est de la carte d'Ientite au Cameroun, plusieurs commissariats se plaignent de la concentration des demandes chez alors qu'il y a des commissariats ailleurs qui choment. J'ai refait ma carte en 2016, j'avais soumis ma demande prealablement au commissariat central de Buea et n'ayant pas eu de reponse apres plus d'un an j'ai refais la demande cette fois au commissariat de Molyko, ma carte est sortie apres 3 mois.
      0
John2011   112017-08-19 20:22
#6
Eh ah Cameroun que faire Du royaume de biya ? Bande de voleurs pardon faites l'effort de bien traité les citoyens c'est la moindre des choses , volé mais donné leurs quand même ce qui leur revient, même sa ?????? Waittttttt anti
      0
Timanambusa   162017-08-19 18:29
#7
Ce pays c’est même quoi ?
Regardez d’abord comment le commissariat est saaaaaaaaaale !
Mais qui dirigent ce pays ? N’ont-ils pas honte ? Traiter les citoyens comme des moins-que-rien ! Les choses vont changer quand ? Vraiment !
      0
BAMS   172017-08-19 16:37
#8
où sont les griots de kim jung biya?
venez voir l'état du cameroun
vraiment, vous appelez ça pays ou poubelle? hein?
vraiment
bep bep bep bep , vous êtes forts
Un point c'est tout
      0
Nyambarindon   162017-08-19 15:47
#9
" c'est faux, les usagers aiment obtenir leur carte mais les beres leurs demandent plus de 2000 voir 50000 pour entrer en possession de leur carte. c'est pour cette raison qu'on leur fais cadeaux "(sic)

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre,certains flics en charge de délivrer les cni déjà établies se livrent effectivement parfois a des chantages/arnaques.
Regrettable

Pour tenter de contourner le problème,il faudrait rendre publique et afficher la liste de toutes les cni déjà prêtes pour chaque commissariat.
A défaut,donner la possibilité a chaque candidat a la cni,de vérifier en réseau si sa cni a été diffusée au pas.
      0
Phacochere   152017-08-19 15:31
#10
c'est faux, les usagers aiment obtenir leur carte mais les beres leurs demandent plus de 2000 voir 50000 pour entrer en possession de leur carte. c'est pour cette raison qu'on leur fais cadeaux
      0
Calvaire dans l'obtention de la Carte Nationale d’Identité Capture d'écran
Alors que les autorités se plaignent de l’abandon des Cartes Nationales d’Identité (CNI) encore valides dans les commissariats, les usagers, eux, sont parfois obligés de s’y rendre à 4h du matin, afin d’être reçus à temps.

Actuellement, 600 000 anciennes cartes nationales d’identité (CNI) encore valables sont en souffrance dans les commissariats du Cameroun, auxquelles il faut ajouter 78 000 de la nouvelle version. Ce qui fait un total 678 000 CNI fabriquées, mais abandonnées dans les postes d’identification.

A l’observation, les usagers sont toujours pressés de déposer les dossiers de demande de la CNI, mais disparaissent dès qu’ils ont le récépissé de dépôt en poche. «Ils ont une idée préétablie selon laquelle le processus d’établissement de la carte nationale d’identité est long. Ils ne savent pas que la donne a changé et qu’environ quatre semaines après le dépôt de dossier, la carte peut-être disponible», explique Zoua Evang Lydie-Ariane, Officier de police 2e grade, chef de poste d’identification du commissariat de Nkolndongo à Yaoundé.

Les commissariats, eux, ne désemplissent pas. Les usagers sont parfois obligés de sortir à 4h pour se faire établir le «précieux sésame», comme l’explique ce reportage d’Équinoxe Télévision:

Calvaire pour l'obtention de la CNI Equinoxe TV
Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez