Cameroun - Opinion - Affaire du Chateau d'Antoine Felix Samba - La déviance tribale de Jean-Lambert NANG: "Sortez tous du bois. A tour de rôle. Les masques tombent"

Par | Correspondance
YAOUNDE - 20-Apr-2017   39319 59
Username:
Password:
Oceane    02017-04-29 21:02
#1
Goodman,

Tu es un "abruti" fini ! Depuis quand les bami sont "d'origine juive" et qu'est-ce qu'une "oorigine juive" ?

Cicerone,

Si Nang n'est pas beti, d'où vient-il ? Eclaire donc la lanterne de ceux qui, comme moi, sont persuadé qu'il est effectivement béti.
      0
GRV59   12017-04-24 12:38
#2
Si j'avais été à la place de Monsieur SAMBA, richissime agriculteur capable de me bâtir un château comme celui-là avec les produits de mon travail, je serais jamais aller perdre mon temps dans la fonction publique camerounaise avec les salaires de catéchiste qu'on connait. Mais bon, il a certainement eu d'autres motivations. Allez donc savoir lesquelles...
      0
Berka   32017-04-22 17:09
#3
@ Tubu Me Lum,

Tu es maintenant expert en "bosniakie"? Finalement tu es un comique toi, merci pour le fou rire.
      0
Berka   22017-04-22 17:07
#4
@ Mbiamba,

Je copie colle une partie de ta reponse:

"Berka

Par respect pour tous les morts ,victimes des colons français je ne rentrerai pas non plus dans ce genre de comptabilité.Mais n'importe quel historien sérieux te dira que quand on parle de résistants au Cameroun,ce n'est certainement pas en Bosnie qu'il faut regarder."


On peut s'envoyer des horreurs a la figure, ca arrive souvent quand on discute, je ne m'en offusque pas vraiment. Mais quand quelqu'un se met a nier les faits (ce doit etre l'effet Trump je suppose), ou bien quand on utilise des "faits alternatifs", pour reprendre l'expression d'une conseillere de Trump, ca me dit qu'il est temps d'arreter les frais. Je comprends maintenant pourquoi on parle de cerveaux malades.............
      0
BAMS   62017-04-22 13:37
#5
Messassi
Mon frère, le système dictatorial camerounais nous monte les uns contre les autres et puisqu'il y a certains qui croient qu'ils maintiendront par la force le cameroun dans une dictature tribale et qui profèrent des menaces ici tous les jours de conservation de pouvoir et d'élimination des autres tribus alors je leur réponds
Si les mauvais calculs d'ahijo ont fait de biya un président et que ce dernier s'est installé dans une dictature tribale, ça ne fait pas subitement des gens de sa région de grands guerriers comme certains griots ici veulent faire croire.
On se connait au pays et on sait qui sont les guérriers.
Moi j'ai grandi dans le sud et j'ai habité plusieurs ville du Sud de part les fonctions de mes parents et je connais très bien les bétis, tous mes copains d'enfance sont bétis, c'est vrai c'est des gens très très généreux , honnêtes même, mais c'est aussi de grandes gueules, ils n'ont absolument rien de guerriers, chaque fois que dans ma jeunesse et comme tous les gamins je me disputais avec mes amis bétis , c'était toujours eux les premiers à dire je vais te tuer, je vais te casser la gueule, et c'était eux à commencer la bagarre, mais croyez moi je les boxais bien comme il faut et le sang coulait dans les narine et ils rentraient chez eux en pleurant.
C'est pour vous expliquer que l'homme béti et très provocateur, impulsif et commence la bagarre le premier mais est toujours dompté car il n'a rien de guerrier.
J'aime les bétis mais j'ai pas peur d'eux surtout en cas d'affrontement guerriers ils se feront laminer donc à ceux qui ménacent ici faites très attention car vous risquez de vous retrouver en forêt avec les singes
Nous pouvons bien tous vivre ensemble mais pour cela il faut une vraie démocratie au pays et une vraie décentralisation , c'est le seul moyen d'éviter la dislocation du pays et surtout la guerre
Un point c'est tout
      0
Marabout11    02017-04-22 11:54
#6
Je suis celui dont t-on parle dans toute l'Afrique par mes œuvres spirituelle. Le GRAND MAÎTRE MARABOUT HOUNON
Qu'il s'agisse d'argent, d'amour, de malchance, d'impuissance sexuelle ou autres, quels que soient vos problèmes les plus désespérés à résoudre et l'urgence,
Découvrez-moi votre MAITRE HOUNON, je suis prêt à me rendre utile et intervenue a vos souffrances. Je suis un grand guérisseur et voyant très reconnu et originaire du Bénin(Afrique de l'ouest)
Il faut que vos problèmes soient réels, que vos difficultés soient présentes, que vos ennuis soient tenaces, et si c'est votre cas, j'accepte de venir à votre aide avec la puissance de mon pouvoir.
Vous qui n'aviez pas trouvé d'enfants dans votre couple depuis longtemps, ou qui êtes dans la solitude; vous qui êtes rejetez par votre mari ou votre femme depuis longtemps,. Alors si vous avez réellement besoin d'avoir la chance, l'argent, le travail, la sérénité dans votre vie, le désenvoûtement, la protection, que votre société ou
entreprise fonctionne bien etc....
Contactez-moi et je me rendrez disponible merci.

tel: +22962214162

Mail: maraboutken@gmail.com
      0
Cercione   32017-04-22 09:25
#7
@ Tabu mu lum et @ Mbiambia

1- Vraiment éclairez moi en me disant à quel niveau je suis tribaliste :
-Costater qu'owona sont des prof de pacotilles ? que fouda mama et mebè arrachent les terrains au golf? (c'est un mvog fuda qui les a dénoncés à la tv)
-dire que nan et samba ne sont pas beti c'est faux? je crains que le vide de vos cybollo ne vous joue des tours et même des carrés.

2- Mbiambia le comble de l'absurdité de vos dérives est que :
Tes neveux vont être trucidés par jean lambercon et non par moi! Pendant que tu seras occupés à me régler mon compte, entre temps kpat et a roquette seront entrain de vider les caisses de l'état. Puis ton collègue tabumelum (vaut beaucoup) lui va s'occuper d'aller arracher la tête d'un moundan qui en réalité sera le neveu de fouda lui même oncle de fokou!
A la fin vous serez entrain de vous tuer et c'est la que vous allez dire : Mince cercione avait raison, nous sommes camer c'est pour rester au pouvoir que ahidjobivondowonaguinisambamamafoudaniatbelingaedzoa nous ont manipulés car comme eux c'est vrai nous ne valons pas grand chose!
      0
Tubu Me Lum   82017-04-22 09:11
#8
Ben dis donc, ça tourne à la dérision-là hein. Ouais badman, alias bam's le fou que quoi? les bamiléké sont des juifs nessa, ils ne sont plus égyptiens comme prétendait un certain luxo défait par le doberman ici?

Mon ami, renseigne-toi sur l'origine du mot bamiléké et tu te rendras compte qu'il est le fruit d'une erreur d'interprétation. Il n'existe pas de peuple bamiléké. la preuve vous ne parlez pas la même langue. C'est ça qui est la vérité. Je vais commencer à vous le démontrer ici. Je crois qu'il est temps de bien nourrir vos cerveaux vides.

Le peuple Beti existe. Il parle la même langue. Est uni dans ses croyances, sa philosophie, ses rites.

Il y a un peuple banganté, qui est bien différent du peuple bandjoun, tout aussi différent du peuple dschang. Cessez désormais de vous mentir.

Bande d'incultes notoires: Bosgniakoués!
      0
Goodman   52017-04-22 08:19
#9
Non c'est trop facile de dire que les bamilékès que les politiques ont rendus les bamilékés riches..archi-faux, Le Bami est très entreprenant et surdoué dans les affaires,ils sont d'origine JUIVE (Le culte des crânes et les sacrifices faits au pied des arbres herités de leurs aïeux, qu'ils sont venus d'ailleurs avec ont les traces dans l'ancien testament).
Le pouvoir économique finit par imposer au pouvoir politique comme on voit que c'est la finance qui gouverne actuellement...alors dire que tous les régimes néo coloniaux ont laissé les bamilékés prospéré est faux...Moi-même j'ai peur d'eux, En Côte d'ivoire il y a beaucoup qui sont devenus riches même ici France, au Gabon n'en parlons pas, c'est avec la complicité des pouvoirs de ces pays-là??? NON LE BAMI EST SURDOUE DANS LES AFFAIRES, partout en Afrique on dit d'eux qu'ils deviennent facilement riches...
      0
Cercione   22017-04-22 08:13
#10
@ Tabu mu lum et @ Mbiambia

1- Vraiment éclairez moi en me disant à quel niveau je suis tribaliste :
-Costater qu'owona sont des prof de pacotilles ? que fouda mama et mebè arrachent les terrains au golf? (c'est un mvog fuda qui les a dénoncés à la tv)
-dire que nan et samba ne sont pas beti c'est faux? je crains que le vide de vos cybollo ne vous joue des tours et même des carrés.

2- Mbiambia le comble de l'absurdité de vos dérives est que :
Tes neveux vont être trucidés par jean lambercon et non par moi! Pendant que tu seras occupés à me régler mon compte, entre temps kpat et a roquette seront entrain de vider les caisses de l'état. Puis ton collègue tabumelum (vaut beaucoup) lui va s'occuper d'aller arracher la tête d'un moundan qui en réalité sera le neveu de fouda lui même oncle de fokou!
A la fin vous serez entrain de vous tuer et c'est la que vous allez dire : Mince cercione avait raison, nous sommes camer c'est pour rester au pouvoir que ahidjobivondowonaguinisambamamafoudaniatbelingaedzoa nous ont manipulés car comme eux c'est vrai nous ne valons pas grand chose!
      0
Mbiambia   22017-04-22 07:58
#11
Les bosniaques cherchent encore à comprendre comment Samba est devenu riche.Pour se lancer dans les affaires d'une certaines envergure vaut mieux avoir un carnet d'adresse fourni ,rien que pour un crédit conséquent en Banque.C'est le cas de le tous les riches bosniaques,de Danpullo, et meme à l'international les Abramovitch ,bernard arnaud (lvmh) sans le carnet d'adresse et les collusions avec les politiques et donc la banque ne seraient jamais devenu riches.

Le seul tort qu'on peut reprocher à ce pater c'est d'etre fonctionnaire.Et ce n'est pas le seul à s'etre enrichi avec l'agriculture secteur o combien porteur et que beaucoup négligent.Pour ne citer que lui Remy Ze Meka est devenu 100 fois plus riche depuis qu'il a quitté le gouvernement ,tout simplement en produisant de l'Hevea ,de l'huile de palme de manière exponentielle.Le jour ou son maçon bosniaque va filmer sa maison (pour le remercier de l'avoir sorti de la misère),Rosy viendra nous expliquer que c'est un cleptomane maladif.

Pour finir sur un ton plus léger,je trouve que nous les betis on est quand meme frais,surtout quand je vois les photos de ce pater,je comprends pourquoi rosy pète les plombs lool.
      0
Mbiambia   32017-04-22 07:41
#12
Man Tara

De rien pour le lien,c'est aussi bien de mettre en valeur certains bosniaques qui réfléchissent quand meme.Ce qui est vrai dans ma génération à moi, car souvent c'est les vieux bosniaques et les villageois qui n'ont jamais vu Yaoundé qui sont les plus tribalistes et qui nous jalousent.

Berka

Par respect pour tous les morts ,victimes des colons français je ne rentrerai pas non plus dans ce genre de comptabilité.Mais n'importe quel historien sérieux te dira que quand on parle de résistants au Cameroun,ce n'est certainement pas en Bosnie qu'il faut regarder.

Rosy la bosniaque ,quand faut vilipender le Beti tu ne manques jamais.Ex copain Beti volatisé,jalousie naturelle des bosniaques envers les Betis, c'est quoi le problème?

Tubulum
Je suis d'accord avec toi ,faut cesser d'essayer de pactiser avec les bosniaques ça ne sert à rien.Mais le problème est beaucoup plus complexe avec notre génération à nous.Pour faire court en cas de guerre dois je m'en prendre à mes neveux ,à mes amis qui sont à des années lumières de la pensée du guéguérou guy mouaffo?ma réponse est évidemment non,je démonterai bien volontiers "court marteau" ou cercionne ,mais comment expliquer ça à des gens que j'apprecie ou que j'aime (mes neveux) qui ont quand meme les memes
(ou en partie) les memes origines que ces deux tribalistes de caniveaux?
      0
Sphere   52017-04-21 19:59
#13
ne chercher pas Lenoir ou Monmot79 ils ont mutés vers d'autre pseudo, tant ils se sont fourvoyés par des prises de positions absurdes sur plusieurs sujet ici sur CIN.
      0
Tubu Me Lum   32017-04-21 19:41
#14
Toi-même tu es un vaurien aussi Cercione. Tribaliste en chef toi-même aussi.
      0
Cercione   112017-04-21 19:12
#15
@Stephano
1- Ce n'est pas parce qu'on connaît lamberton jean nan qu'il est un "grand" journaliste svp!
2- pour tt le monde tribalisme pour tribalisme samba n'est pas beti! ceux sont donc bien des nanga comme nan bénéficiaire du déséquilbre du mérite (pour les c o n comprendre équilibre régio donc nal) comme l'a si bien un cocinaute...
3-Sort nous aussi que samba est un "grand" gestionnaire comme vos "grand" prof et autres petit vaux rien en réalité d' absurdeland!
4- Oui je suis ok avec toi pour des news de Lenoir le moscovit...même si je subodore que cet appel tient plus de l'attente d'un soutien aveugle face à la déferlante de bon sens que vous autres défenseur de l'indéfendable êtes entrain de prendre dans la tronche...lol
Vas y tu peux mitrailler!!!
      0
Jeannot_Ekoundo   122017-04-21 17:05
#16
Post d'hier
--------------
Je veux bien qu'il soit, homme d'affaire ayant une cacaoyère, une entreprise forestière ou même propriétaire de la SABC...

* Le fait qu'il soit fonctionnaire pose problème :
- Les fonctionnaires qui gagne 100 000 FCFA/jour ne sont pas nombreux ie 2 000 000 FCFA/mois
- Il est si expert que ça pour aider le pays
- Sait-il ce que signifie "Homme d'affaire"? ie ne plus avoir de temps (Il ne peut pas être Directeur Général du Budget du Ministère des Finances et être homme d'affaire
- Sait-il que c'est la place d'un Camerounais qu'il occupe et que ce dernier est au quartier?
* Le fait qu'il soit pasteur/prophète pose problème :
- Il arnaque certainement ses fidèles
- Le style extravagant de sa bâtisse peut construire un grand nombre de cabane pour ses fidèles sans abris
...

On aura beau dire que c'est le palais d'un prince au moyen-orient, qu'il est un homme d'affaire, accusé Alamime ousamne Mey ou transformé ça en affaire tribale, dans le fort intérieur de tout un chacun, on sait qu'il y'a problème.
      0
Jeannot_Ekoundo   162017-04-21 17:05
#17
@Stephano,

Donc Siaka est fonctionnaire?

On parle de Samba avec photos et vidéos, toi tu parles de Nyat, Siaka, ... Tu veux conclure quoi? qu'on les laissent voler ?

Quand l'opposition réclamait l'application de l'article 66 ( comme l’élection à 2 tours, comme l'urne transparente, comme le bulletin unique, comme la révision du code électorale,...), que n'avez-vous pas dit?

Maintenant, comment va-t-il prouvé sa fortune? Il est coincé.

En plus, ne pas prendre de gens pour des idiots, quand on a 300 hectares de cacao, on a un séchoir moderne, pas de sécher sa (petite) récolte sur une bâche. Moi j'ai un séchoir pourtant je n'ai pas 10 hectares de cacao.
      0
Lericheamerifricain   152017-04-21 14:57
#18
Jean Lambert Nang

La meilleure facon de soutenir le frere serait de presenter ses recipices de paiements des impots au cours des deux dernieres annees. Puisqu'en principe les impots qu'on paie dependent des revenus.
      0
Gadamayo10    32017-04-21 12:53
#19
Jean Lambert nang sale pédophile
      0
Labiche12    72017-04-21 11:48
#20
BRAVO JLN. Tout pour eux rien pour les autres!
      0
Bernardint   72017-04-21 09:58
#21
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de LENOIR ? J'espère qu'il va bien. Un malheur est si vite arrivé.

LENOIR, si tu me lis, pardon, réponds.
      0
Berka   182017-04-21 07:36
#22
Ah Jean Lambert Nang, je ne vais meme pas hair. Je sais qu'il a faim. LOL.

Quant a notre Monsieur Samba, quelques remarques. Si j'ai bien compris, on montre les photos pour prouver que la belle villa de ce Monsieur est justifiee par un dynamisme economique avere. Le probleme est que ces photos ne prouvent absolument rien et n'eclairent pas sur comment un fonctionnaire a pu batir une telle fortune.

Voici ce qui pourrait donner un debut d'explication.

1. Ce Monsieur devrait rendre publiques toutes ses declarations d'impots depuis qu'il est fonctionnaire.

2. S'il des partenaires qui ont finance ses entreprises (ce qui est tout a fait possible), qu'il nous sorte les releves bancaires de dites entreprises pour qu'on voit d'ou vient l'argent.

3. Enfin qu'il nous sorte les comptes certifies de ses entreprises: Bilans, comptes de resultats, etc............

Rien que ces trois trucs pourraient largement l'exonerer s'il n'a rien a se reprocher.
      0
Labiche34    152017-04-21 06:38
#23
BRAVO JLN. Tout pour eux rien pour les autres!
      0
Kobe15    182017-04-21 04:42
#24
JLN lèche-bottes sorcier
      0
Man Tara   452017-04-21 02:46
#25
@Jean-Lambert Nang

Je comprends ton couroux.Oui, il y a de gens dynamiques dans tous les groupes.
Je veux seulement te dire que nous les beti on a un peu laisse laisser tomber la balle.
La concurrence avec les bami est peut-etre raisonable, mais nous allons devoir la garder dans la sante de l'economie du Cameroun.
La concurrence est salutaire mais ilest inutile de nous dechirer les uns les autres.
Le Cameroun, bamilike. compris est tres loin derriere.
Le beti doit rentrer dans la danse.
L'industrialisation du Cameroun ne peut pas se faire sans ceux des plus grands cerveaux du pays.

On peut laisser les tribalistes se livrer a la chasse aux sorcieres.
Les paresseux vont toujours proclamer qu'ils sont riches par leur appartenance A tribu a ou B mais les vrais batisseurs batiront de leurs mains. Independamment de leur allegeance tribale
      0
Nzalang_Kmer39    162017-04-21 01:10
#26
Encore merci grand-frère Jean-Lambert NANG !!!

Un seul mot qui résume tout: OBANGAME !!!
      0
Djasso12    112017-04-21 00:12
#27
Arguments à la limite du tribalisme JLN car Samba n'est pas tous les bétis. Mais vous avez raison pour le Palace de Congelcam, que j'ai aussi vu, et dont on a jamais parlé ici. Pas que lui d'ailleurs......

Pour Samba je continue à dire qu'on peut critiquer l'utilité de sa bâtisse mais qu'on nous apporte les preuves frauduleuses de sa fortune.Il a certes profité des failles du système comme tous les hommes d'affaire d'ailleurs.Pourquoi lui devrait être blanc et pas les autres?

Dangoté est aussi un bandit et voleur?

James Onobiono,bandit et voleur?........Pour peu qu'ils soient milliardaires.

Et au fond à qui la faute?Qu'est ce qui marche dans ce pays?????? Les gouvernants,tous des bandits fainéants et voleurs.Ne dit-on pas que l'exemple vient d'en haut?

Faut attaquer le mal à la source....
      0
Muana Oli13    352017-04-20 23:34
#28
Les vrais penchants tribalistes des soi-disant moralisateurs sur ce site sortent chaque jour. JLN en grand homme des medias sait ce qu'il cherche en prenant l'angle tribalistique de la chose, on voit bien par les commentaires précédents que les frères sont très réceptifs à l'appel. C'est triste tout ca...
      0
Nzalang_Kmer35    122017-04-20 23:22
#29
@Stephano,

Voila dans quelle situations vous nous avez mis. Vous avez tout fait pour satisfaire le grand ouest du pays.

On ne peut pas apprivoiser un serpent venimeux.

Tu vois comment ils vous remercient? Au lieu de développer le sud, vous avez passé votre temps à vouloir les satisfaire. Contents de vous j’espère.
      0
Stephano32    122017-04-20 23:00
#30
@ Tous
Jean Lambert Nang est un grand journaliste connu de vous tous!! Voila meme une start de nos medias. Il a fait si je ne me trompe la quasi totalite de ses etudes sous Ahidjo. Ne sites donc pas que ceat parcequil est Beti quil a accompli tout ca.
Je suis surpris de lire ce que les las..ccars ecrivent
      0
Bernardint   442017-04-20 23:00
#31
Pourquoi chacun défend t-il les siens ?

Tous ceux qui ne peuvent prouver l'origine de leur fortune doivent être dénoncés.

Ici on nous montre un homme d'affaires. Si ces réalisations sont siennes, alors chapeau. La question est : d'où sortent les fonds, d'un héritage ? L'homme était fonctionnaire. La loi camerounaise interdit aux fonctionnaires de mener parallèlement des affaires. Cet homme tombe-t-il sous le coup de la loi ? Si oui, on confisquera tout cela le moment venu. C'est aussi simple et ce sera la même chose pour tous, bassa, bamiléké, toupiri, etc.
      0
Stephano11    172017-04-20 22:46
#32
@jeffcolbert
Nyat a fait toute sa vie dans le prive???!!! Tu as quel age? Cite moi un peu ce prive stp
      0
Iceman46    132017-04-20 21:42
#33
Qui est celui qui dit que fonctionnaire rime avec modestie ?
Pour comprendre l'évolution des phénomènes il faut refaire l'histoire... car l'histoire ne ment pas.
Nous avons connu un Cameroun où les fonctionnaire travaillait de 8h à 12h puis de 14h à 18h et le samedi jusqu'à 12h puis avec la crise économique le régime actuel à modifié les horaires de 7h à 15h pour permettre au fonctionnaire d'entreprendre, et d'avoir des activités économiques. Ne continuez pas à entretenir ce discours erroné dis que fonctionnaire ne rime pas avec richesse. un emprunt bancaire, un bon investissement quelques personnes de confiance vous sacrifiez les week-end, les bières et les concubines vous êtes sur la voie de l'enrichissement ( illicite ?)
Le fait que les gestionnaires de la fortune publique ne déclarent pas leurs biens avant et après leur fonction ne peut qu'entrainer ce type de brouillard.
Le responsable de cette autre distraction encore le même journaliste... je m'en voudrais de citer son nom; la dérive tribale vient du fait que le journaliste n'est pas à son premier essai, quelques mois avant il (le journaliste) nous servait Brenda BIYA sur son tribunal de Facebook. il serait bien de s'en prendre au-dit Jean-Lambert il faudrait passé par ledit journaliste, les deux sont coutumiers des mêmes faits.
Que celui n'a pas volé l'Etat lui (A. SAMBA) jette la pierre. Chez nous , nous sommes 99,99% des voleurs. De la bayam qui refuse de payer le ticket de la mairie à ceux qui pillent les caisses nous sommes tous des voleurs.... c'est loin d'être une affaire de tribu.
      0
Goodman26    362017-04-20 20:44
#34
Ce nabo a perdu le nord on ne savait pas qu'il avait une sale langue pendante comme ca...Les bamilekes ont fait quoi? ils ont quoi a y voir?Ce ne sont pas les bamilekes qui ont mis le chateau sur les reseaux sociaux c'est bien vous...Les bamilekes n'ont rien dit, subitement tu t'en prends aux bamilekes, c'est pour ca on dit que que cet montres les signes de quelqu'un qui est entrain de dire Adieu
      0
Diboukimesse   332017-04-20 20:42
#35
Ahhh Ekie !!!! Vous voulez même quoi à Jean Lambert ???? Le gars était là chez lui entrain de gérer sa galère on vient le trouver pour produire un Kilav, vous vouliez qu'il refuse ??? un autre allait prendre. Samba n'est seulement pas malin, il donnait les bêtises à Blaise Pascal Talla et il n y aurait pas de guerre de tribus. L'autre Wadjo qui tire même les ficelles dans l'ombre il cherche a démontrer quoi ??? Qu'il est aussi propre comme son père aussi l'était ??? C'est ces jours que l'on découvre l'existence de cette maison ????? De la manipulation, tous des voleurs mais la fin est proche et aucune pierre ne portera l'autre
      0
WELOVEAFRICA11    482017-04-20 20:36
#36
Le bon nègre JLN et sa mentalité prélogique,on veut faire diversion,on réoriente le problème. Le fait de tout tribaliser plait énormément au blanc qui le moment venu utilisera ce tribalisme pour nous détruire comme ils savent si bien le faire.Le Camer est un super pays,avec une jeunesse, des intellectuels, des sportifs qui malgré tout n´ont jamais sombrer dans la barbarie et l`automutilation comme les autres.Nous sommes déjà dans l`après Biya,il faut reformer un pays qui malgré tout est immensément riche,il faut arracher notre souveraineté monétaire,il faut construire des routes,hôpitaux,écoles etc...Ça me fait très mal de voir un peuple aussi intelligent palabrer sur des futilités,ça fait mal de voir mon peuple encore esclave 60 ans après son indépendance.Il y a plus urgent,arretez vos bassesses
      0
Jeffcolbert21    382017-04-20 20:06
#37
...franchement meme les autres voleurs montent de vraies industries...pas ce que je vois sur les photos la...
Tout est flou....
      0
Jeffcolbert20    492017-04-20 20:03
#38
@Stephano...
Siaka..Niat ont passe presque tte leur carriere dans le prive. Meme s ils sont milliardaires...ca ne dedouane pas Mr Samba...qui au passage a fait l Enam...une ecole au l on sort aux max en A2 avec max 500.000 en fin de carriere(indice 1140 fonctionnaire de catgorie exceptionelle).
Sans entrer dans le fond...comment a il a pu servir l Etat et faire en meme tps le business...
Vivement tout simplemt l article 66.
Ca regle tout.
      0
Rosy22    682017-04-20 19:40
#39
STEPHANO c'est là votre problème. Dès que l'on critique l'un des vôtres, vous prenez un tournant tribaliste. Nyat, Jean Bosco Tcheoua (ancien ministre des transport et travaux publics), Tchouta Moussa et bien d'autres ont des fortunes d'origines douteuses. Cela ne dédouane en rien ton frère BIEN AIME SAMBA. C'est UN GRAND VOLEUR. Il mérite KONDENGUI.
      0
Tubu Me Lum38    292017-04-20 18:33
#40
Labosniaccuse, vous parlez de quoi? Même si vous apportez ces débuts de preuves, une a décrété que c'es la présomption de culpabilité qui prévaut. Ne gaspillez pas votre temps.

Biya a quand même agit avec beaucoup de laxisme en laissant proliférer une bourgeoisie administrative.

Ce qui est amusant avec les bosgniakoués, c'est qu'ils veulent toujours y extraire les leurs tout en enfonçant les autres.

Mes amis, les autre Camerounais ne sont pas vos mugus.
      0
Stephano49    162017-04-20 18:21
#41
@ Rosy
Pose les memes questions a Nyat, Kuete, Siaka...etc

Concernant les champs, je vis a des milliers de kms de mon village, vas y voire qui est le proprietaire des plus grands champs modernes????
      0
Nyambarindon19    112017-04-20 18:19
#42
Soit!Mais l'on ne se fera pas naïfs pour autant,des photos a elles seules ne sauraient établir d'une quelconque probité.

Une préférence tout de même pour ce type de réalisations ici au Kmer.quel que soit le cas,ça fait tourner le pays.
Si le TCS venait à le trouver coupable de quelque chose,au moins le pays aura quelque chose sous la main.

Espérant qu'il ne se sera pas trop "prostitué" avec les réseaux d'arnaque qui ternissent l'image du minfi auprès des usagers?..
      0
Stephano69    502017-04-20 18:16
#43
D'ou sorte t les milliards de Siaka? Nyat?..... ce sont aussi des fonctionnaires.
      0
Linternational20    892017-04-20 18:14
#44
Jean Lambert: tu cites "congelcam, fokou, ...". ce sont des noms d'entreprises. pourquoi tu ne donnes pas le nom de celle de ton mentor? "operateur economique" c'est quelle entreprise?
      0
Lericheamerifricain17    362017-04-20 18:09
#45
Pour moi, ce Samba ressemble au petit voleur de bouteille de gaz que les camerounais linchent tout en celebrant les grands bandits.

Comment peut-on en effet rester silencieux sur le non respect de l'article 6 de la constitution relative a la declaration des biens et condamner un individu qui bati au Cameroun un chateau qui prouve qu'avec un peu de volonte les camerounais peuvent construire plusieurs hotels continentaux au Cameroun au lieu d'aller mendier en Suisse.

Qui ignore que sous le renouveau, le principal moyen de s'enrichir est par decret?
      0
Atangal16    882017-04-20 18:07
#46
Pauvre JL Nang, ce bénéficiaire de l'équilibre régional qui tremble à l'idée que son sponsor soit démasqué.
Ce n'est pas en déviant l'affaire sur les bamilekes que votre kilav va opérer!
Que Theodore Ebobo, Ndongo Essomba.. étalent ce genre de richesse ne choquera personne car ils sont des hommes d'affaires reconnus. Samba, homme d'affaires? citez ces entreprises, chez les exportateurs de cacao, on ne le connaît pas! Allez encore inventer une autre salade.
D'ailleurs, le fond de l'affaire que vous voulez occulter, c'est que Samba est un fonctionnaire!
Même (et surtout) en Norvège ou en Suisse.. un fonctionnaire aussi fortuné intéresserait la justice.
Bon, on est au Gondwana mais faut pas exagérer!
      0
Raymann12    772017-04-20 18:02
#47
C'est pas la guerre JLN. Tous ce que le peuple attend c'est la justification de la fortune de Mr Samba. Il y a pas mal de voleurs au pays, on le sait très bien. Celui ci est presque pris la main dans le sac. Il pourrait être innocent (présomption d'innocence ).
Tu n'as pas vu les Fillon, Sarkozy et autres nier en bloc les accusations de détournement de fonds publiques?
Defend Samba sans parler des autres. C'est plus cultivé.
      0
Linternational   632017-04-20 17:56
#48
Cathedrale Notre Dame du budget!
      0
Linternational11    822017-04-20 17:52
#49
mince! mon type a sorti toutes ses photos aux champs jusqu'a mettre celles avec ses "partenaires blancs" hahaha! wahh! la prison laisse qui? l'epervier est un oiseau mechant. un gars commence a se justifier jusqu'a donner ses photos qu'on publie.

man no run Tara!!

c'est tres simple, tu n'as qu'a publier les etats financiers de ton entreprise et la faire auditer par un cabinet reconnu de la place.

il prend les photos comme les petits qui viennent d'arriver a mbeng et qui se filment a la Tour Effeil alors qu'ils dorment sur le canape. Les photos prouvent quoi?
      0
Barbara13    722017-04-20 17:51
#50
En passant c est quoi le nom de sa societe?
J en connais qui ont plusieurs champs de cafe da le moungo avec qq tracteurs et travailleurs depuis des annees mais n ont pas fair fortune de milliard (ils peuvent produire des photos pareilles). Les photos: bon debut mais tres tres insuffisantes.

Que Tchiroma vienne ns donner la position et demarche du gouvernement par rapport a ce cas ci. Ns voulons une enquete. Qu il vienne prouver la validitw de l epervier ici.
      0
Mbongochobi   572017-04-20 17:50
#51
You can try all the modern day tactics to defend Mr Samba, but you cannot change the General opinion that his wealth is ill gotten and thus he is a thief who had profited from his advantageous position to steal from the state coffers ,
      0
Barbara   682017-04-20 17:46
#52
Bon, seul point positif: le gars a investit au pays, le moment venu, on peut tout recuperer.
Si c est quelqu un d honnete, il devra laisser un comite independant enquete sur les finances de sa societe en faisant un parralelisme avec ses differents postes.
Notre seul probleme c est de nous rassurer que c est pas le budget de l etat qu il a pioche pour financer " son business". D aucuns comme mebe ngo etc ont aussi des societes partout en piochant ds le budget et en s accaparant les marches etatiques.
Le parcours des businessman milliardaires se dessine souvent de maniere typique devant les yeux de tous. Celui de Sieur Samba reste tres tres suspect surtout avec ses positions administratives.
      0
Nzalang_Kmer110    372017-04-20 17:40
#53
Merci Monsieur Jean-Lambert !

Je n'étais plus fan mais depuis cet article, je suis redevenu fier de vous.

Vous avez compris ces gens d'une certaine région du pays qui ne dénoncent jamais les leurs. Nous les connaissons de mieux en mieux et les gens les évitent comme la peste.
      0
Chesco00227    332017-04-20 17:39
#54
Moins de jalousie. Allez bosser
      0
Goodman26    512017-04-20 17:26
#55
Il y a des signes qui ne trompent pas.. En Afrique quand quelqu'un va mourir il dit ou fait des choses incompatibles. Mélanger les torchons avec les chiffons comme le fait ce monsieur est un signe qui ne trompe pas. Battez-vous pour la justice et non pour justifier le faux. Ça ne mènera nulle part. Ceux qui ont la justice de leur côté vous terrasser ont. C'est certain.
      0
Un_camer20    682017-04-20 17:24
#56
Ne nous embrouillez pas ! Ce milliardaire et les autres vendeurs d arachides milliardaires sont tous les voleurs et bandits de grands chemins.
Les uns truandent le fisc et surfacturent les marchés publics, les autres se servent à la source c.a.d. dans le budget.

Vos historiettes à la con allez raconter cela à vos grand-mères encore que elles n y croiront jamais

Vive le renouveau
      0
Alternative 36    272017-04-20 17:15
#57
Y-a-t-il incompatibilitété?
probablement entre sa tribu et tout cela.
      0
Man Tara67    422017-04-20 17:10
#58
Voila bien des boeufs dans la foret.
L'ignorance et l'imbecilite sont la plus grande richesse du Camerounais.
Un imbecile de CIN m'avait dit ici avec un "lol" a l'appuis:

"On ne peut pas elever des boeufs dans le sud pour des raisons qu'on connait bien"

Bravo mon gars, il faut que les gars du sud enlevent le monopole de la production de l'elevage aux gens du nord.
Obosso.
Osu hm, a man na
      0
Rosy35    1132017-04-20 17:08
#59
Admettons qu'il ait des champs. Etant fonctionnaire à temps plein, comment a-t-il pu mener une activité d'une telle envergure? Comment a-t-il financé tout ceci? Jean Lambert ne nous prend pas pour des imbéciles incultes. Les autres c'est le résultat du travail de toute une vie et sans avoir une activité de salarié. Monsieur fait l'ENAM, démarre une activité de fonctionnaire et parallèlement devient milliardaire en menant une activité de business man. VENEZ NOUS TROMPER, LAST MARKET.
      0
Jean Lambert Nang Capture d'écran
L'ancien Journaliste de la CRTV vole au secours de l'ancien Directeur du Budget dont les images du chateau embrasent les reseaux sociaux depuis plusieurs

Ci-dessous la contribution de Jean-Lambert Nang sur son compte Facebook"

"Sortez tous du bois. A tour de rôle. Les masques tombent. Le tort de M.Samba c'est de disposer de la même intelligence dont on nous a dit qu'elle était une marque déposée de certains compatriotes. Qui s'est émerveillé devant les palaces de M. Congelcam, Fokou et consorts ? Personne. C'est leur fortune personnelle, nous crie t on. Et les autres? Aucun mérite, ce sont des voleurs. Et vous voulez réduire les betis à ça : des personnes incapables de gérer leurs affaires et de faire fortune aussi honnêtement que leurs compatriotes de l'ouest. Des légendes. Le beti n'est bon que pour vendre des lopins et boire du vin rouge. Sur ce postulat, les uns ont construit des montagnes d'argent en réduisant les autres à la mendicité. Les temps sont révolus ! Souffrez-le."

Une sortie qui a eu le don d'irriter de nombreux camerounais sur la toile dont certains, bien que choqués, ont tenu a faire remarquer, photos a l'appui, qu'Antoine Samba était et reste un opérateur économique reconnu...

 

Les pics...

 

Antoine Samba operateur economique (c) Facebook

 

Antoine Samba operateur economique (c) Facebook
A. Samba operateur economique (c) Facebook
A. Samba operateur econonique (c) Facebook
A. Samba operateur economiqe (c) Facebook
Samba operateur economique (c) Facebook
A. Samba. Operateur economique (c) Facebook
A. Samba operateur economique (c) Facebook
Samba operateur economique (c) Facebook
Les champs de A. SAMBA (c) Facebook
Les champa de Samba (c) Facebook

 

Antoine Samba operateur economique (c) Facebook

 

SUR LE MEME SUJET:


  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez