Cameroun - Opinion/Mgr Victor Tonye Bakot, à propos du célibat des prêtres: «Le prêtre a choisi Dieu. Que son choix soit bref, définitif et responsable»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Aug-2017   4677 18
Username:
Password:
Djogbe   02017-09-03 15:46
#1
Grand spécialiste en retour d’amour rapide et retour affectif entre lesbiennes et gay et pour les femmes stériles pour le retour immédiat de l’être aimer.

Contacté le par Tel: 00229 67 59 85 39 ou par E-mail: occulte01@hotmail.com
Medium Marabout DJOGBE FIFA vous apporte ses services occultes.
Retrouver votre amour perdu par l’aide du Medium Marabout DJOGBE FIFA .
Medium Marabout DJOGBE FIFA , spécialiste en retour d’affection vous que votre femmes ou votre mari vous a quitter, quelques soient ce problème de séparation. Le grand Medium Marabout DJOGBE FIFA va vous ramener votre ex amour par l’aide de ces ancêtres et des génie en une durée de quelque jours votre ex qui vous a quitté sera de retour.
* porte feuille magique
* Envoûtement d’amour par la photo de la personne
*Retour d’amour rapide et efficace
* Dés-envoûtement dans tous les domaines.
* Guérison de la sorcellerie.
* Bague Magique & Mystique pour l’ AMOUR.
* Prospérer votre entreprise.

Rituels de chance, travail, aide d'entreprise, guérison impuissance sexuelle, commerce ,abandon d'alcool, tabac,fécondité, entente familiale, examen, permis de conduire, attraction clientèle, timidité,protection, désenvoûtement , rencontre et mariage rapide, porte feuille magique .
Vous pouvez le contacter par E-mail: occulte01@hotmail.com ou 00229 67 59 85 39 voyance par téléphone pour toute vos besoin Merci
Voici mon site web: site web: http://www.magieretourdaffection.com/
      0
Le Duc    12017-08-28 21:23
#2
@Barbara
Vivement que cela soit fait. Quoiqu'il en soit respectant l'autorité Ecclésiale, nous accepterons leurs décisions.
@Foxcmr
Les prêtres tout comme d'autres autorités ecclésiales sont d'un puissant soutien psychologique pour beaucoup de fidèles. Ce sont des guides dans la foi. C'est souvent traumatisant pour un fidèle de voir un élu de Dieu dans une position inconfortable.
Évidemment c'est pour ceux qui croient en Dieu mon point de vue. Pas pour ceux qui n'y croient pas.
      0
Foxcmr   52017-08-28 20:48
#3
Vraiment en mots simples...

Prk est ce ci difficile ???
Voila une organisation, qui comme tout autre organisation, a des règles regissant son fonctionnement. l' une de ces regles voudrait que des personnes voulant acceder à certains postes de responsabilité devraient renoncer au mariage...
Ou est la difficulté ? Soit vous obeissez à cette regle et vous etes dedans soit non et vous vous cherchez. Y a mille autres associations et organisations ou vous pourrez jouir du marriage...

Laissez nous les versets bibliques et autres ecrits... L' eglise catholique, comme tout autre organisation religieuse, est une association d' Hommes, à vous d'y ajouter le facteur divin si ca vous interesse.
      0
Barbara   02017-08-28 19:48
#4
@ le duc:
C est vrai. Mais d habitude le magistere ( autorite) de l eglise ne prend pas des decisions a la va vite. D habitude il s asseye et reflechisse avec foi et raison combinees. Je verrai ce que les prochains conciles ou synodes diront.
      0
Le Duc   02017-08-28 19:36
#5
@Babara
C'est un sujet comme tant d'autres qui divise en ce qui concerne la pratique de la foi. Ma proposition c'est que l'église Catholique étudie bien tous les contours du sujet. Qu'il le fasse vraiment en toute lucidité et honnêteté.
Cela vaut la peine. Si après l'avoir fait il trouve que c'est bénéfique pour les les officiers de Dieu alors qu'il en soit ainsi. C'est pas un jugement j'en ai pas la carrure. C'est beaucoup plus à cause de ce que nous vivons autour de nous.
      0
Barbara   22017-08-28 18:25
#6
@ le duc:
Je crois que j ai donne une replique a celle de Janvier. Dc si la mienne est consideree comme une attaque, la sienne aussi. Il faut etre fair. Janvier a questionne 2 notions:
- le question " biblique" du celibat des pretres: du coup difficile de repondre sans evoquer les limites du " sola scriptura" ( bible seule)
- le fait qu il etait illusoire de distinguer pretres vs laics et c est la ou j ai cite les levi tribus de pretres et la notion de pretre sacerdotale.
      0
Unik Patriot   02017-08-28 18:05
#7
Les prêtres sont une bonne bande d'hypocrite
      0
Barbara   22017-08-28 17:14
#8
@ Belin,
C est vrai et tres pertinent ton commentaire!C est pourquoi j ai simplement pris un exemple me rappellant vaguement de la raison missionnaire peut etre mieux adaptee aux realites du 4 eme siecle. Il y avait plusieurs raisons pour laquelle la discipline a ete imposee et il faudra rentrer ds l histoire. Je pense qu elle aurait ete mieux en choix libre... imposee, elle semble occulter le cote sacerdotal du celibat et le " don" de virginite spirituelle comme tu l as mentionnes.
      0
Le Duc   12017-08-28 17:10
#9
on peut donner son point de vue sans attaquer les autres confessions religieuse. Concernant le sujet, il est mentionné ici bas qu'une tribu (les lévites) était la tribu d'ou venait les prêtres. C'est vrai. D’où venaient leurs descendants? Aaron a eu des enfants. Samuel le sacrificateur qui a oint Saul et Samuel rois avaient des enfants. Je suppose que c'est avec des femmes qu'ils les avaient eu. Mais c'étaient quand même des sacrificateurs (prêtres) consacrés. Donc pour moi la chasteté est un don qu'on fait volontairement à Dieu pour le service.
      0
Le Duc   22017-08-28 17:04
#10
on peut donner son point de vue sans attaquer les autres confessions religieuse. Concernant le sujet, il est mentionné ici bas qu'une tribu (les lévites) était la tribu d'ou venait les prêtres. C'est vrai. D’où venaient leurs descendants? Aaron a eu des enfants. Samuel le sacrificateur qui a oint Saul et Samuel rois avaient des enfants. Je suppose que c'est avec des femmes qu'ils les avaient eu. Mais c'étaient quand même des sacrificateurs (prêtres) consacrés. Donc pour moi la chasteté est un don qu'on fait volontairement à Dieu pour le service.
      0
Belin   12017-08-28 16:30
#11
@Barbaras
si les difficultés dont vous signalez peuvent justifier le célibat des prêtres, c'est que les médecins, les enseignants, les militaires, bref les fonctionnaires ne doivent pas aussi se marier car on peut les affecter dans des coins où il n' y a pas d'infrastructures viables.
Concernant les évêques, effectivement et contrairement aux prêtres, eux sont en état de perfection donc ont l'obligation du célibat.
En fait ce qui me choque, c'est la déformation de la notion du célibat sacré, on a de nos jours lié le célibat sacré avec la vocation de prêtre ou de religieux, masquant ainsi la valeur intrinsèque de la virginité perpétuelle. Le célibat sacré est un sacrifice libre qu'un chrétien peut faire à Dieu de sa chasteté. et ce sacrifice à une valeur méritoire en elle même indépendamment d'une quelconque vocation sacerdotale ou religieuse qu'on pourrait avoir en plus.
Donc aujourd'hui le lien fort qu'on fait entre le célibat sacré et les vocations sacerdotales et religieuses occulte l'excellence de la virginité sacrée qui a une valeur propre, intrinsèque et pouvant être vécue aussi bien par les religieux que par des laïcs.
      0
Barbara   42017-08-28 16:08
#12
@ Belin,
C est vrai. Remarquons que l Eglise catholique n a jamais signifie que marriage et sacerdoce etaient incompatibles. Seulement, les 2 vocations doivent se vivre pleinement et l une peut imposer des contraintes difficiles a l autre. C est par exemple plus facile pour un pretre celibataire d aller exercer pleinement son ministere dans une region reculee sans ecoles de par le monde que pour un pretre marie... La discipline avait ete " imposee" au 4 eme siecle pour certains. Peut etre fallait il laisser le choix? Remarque que meme pour les cas que tu as cites, meme si on le permet pour le sacerdoce, l episcopat reste encore purement ds le celibat sacerdotal. En plus contrairement aux croyances populaires, le celibat des pretres n augmentent pas les tendances pedophiles comme l ont demontre les etudes et les comparaisons avec d autres couches sociales parce qu en effet c est d avord une question de discipline interieure et de tendance psychologique a la deviance.
      0
Belin   02017-08-28 15:51
#13
@Barbara

Mais il existe des prêtres OFFICIELLEMENT MARIE dans l'Eglise catholique AVEC L'ACCORD DE ROME. Je vous ai cité deux exemples: des prêtres catholiques d'orient, des prêtre anglicans qui se sont convertis au catholicisme (ceci depuis jpII) et François est entrain d'étudier la possibilité d'étendre le sacerdoce aux hommes mariés "veris probatis" donc toutes les justifications d'incompatibilité des deux vocations sont absurdes, un homme célibataire pouvant avoir des contraintes venant de sa famille d'origine assez fortes et être par conséquent tiraillés entre son sacerdoce et ses problèmes de famille, tout comme un homme marié peut être vraiment libre de toute contraintes familiales je pense à ceux qui ont déjà des enfants autonomes et qui ont une bonne retraite.
      0
Barbara   72017-08-28 15:29
#14
Suite....
Le pretre catholique est missionnaire dans sa fonction et doit etre pret a tt moment d aller ds n importe quelle partie du monde pour exercer son sacerdoce pour n importe quelle duree. Le marriage etant sacramental et aussi " vocationnel", tu auras 2 vocations avec des contraintes fortes, l un pouvant rendre l autre difficile. La premiere famille du pretre c est nous tous de partout le monde.
D autre part tu as raison, en un sens nous sommes tous des pretres mais cela n exclut pas le fait que le Seigneur choisissent une categorie de personnes pour faire des etudes theologiques et aider a servir de guides/ enseignants/ sacrificateurs consacres pour d autres, c est le ministere sacerdotale qui n enleve en rien la fonction spirituelle de " pretre" du laic. Meme ds la bible seule la tribu de Levi etait habilitee a servir le temple et plus stricte encore, les pretres ne pouvaient venir que de cette tribu et les grd pretres ds cette tribu ne pouvaient etre que des descendants d Aaron sous peine de menace de mort par Dieu lui meme!!! Ds le nouveau testament ( nouvelle alliance) tu as les apotres specifiquement choisis pour le ministere sacerdotal par Jesus et qui continuent eux meme a perpetuer cette Tradition en imposant les mains pour en designer d autres qu ils formaient. Prend le cas de Timothee et Paul...Est ce que la presence des grand pretres juifs a empecher Jesus d ouvrir le ministere apostolique ( designation des apotres)? Pourquoi Jesus lui meme n a pas fait tomber les bibles du ciel et designer " tout" le monde comme apotre ministeriel? Ds le nouveau testament nous sommes tous " apotres" mais tu vois clairement la demarcation entre les apotres enseignants ( ministere apostolique) et les premiers convertis ( qui deviennent aussi apotre mais sans fonction sacerdotale)
Voici une analogie pour t aider a comprendre: meme les enseignants envoient leurs enfants a l ecole....
      0
Barbara   92017-08-28 15:08
#15
@ Janvier:
Je crois que Mgr Bakot a bien preciser que c est une discipline (pas une doctrine). Toute doctrine en matiere de foi et morales chez les catholiques ne changera jamais. Mais, la discipline peut changer si le magistere le decide.
Dans la bible, Mt 19 10-12 (Bible Louis Second : car il y a des eunuques qui le sont des le ventre de leur pere...et il y en a qui se sont RENDUS TELS EUX MEMES A CAUSE DU ROYAUME DES CIEUX...
Les pretres catholiques rentrent dans la derniere categorie, ils sont des eunuques spirituels.
Le fondement de foi catholique est la revelation divine qui passe par 3 canaux:
- La bible: ecriture sainte
- La Tradition orale sainte (que les protestants confondent avec les traditions humaines)
- Le magistere: autorite de L Eglise ( pape+ eveques)
Tradition et magistere ont " definis" la bible en choisissant quels livres selectionnes, il en est ainsi de ts les 27 livres du nouveau testament par exemple.
Dc oui, L Esprit Saint peut passer par n importe lequel des canals sus cites bible ou autre pas necessairement pour reveler mais aussi pour rappeller et expliquer. Les 3 canaux st inseparables dc une doctrine peut ne pas necessairement etre explicitee ds la bible, elle peut venir des 2 autres canaux et ne contredira jamais la bible car l Esprit Saint ne peut se contredire. Chacun peut faire dire a la bible ce qu il veut car c est bcp plus un pb d interpretation - comme le prouve les pres e une quarantaine de mille de divisions protestantes et d eglises reveillees qui toutes jurent par la " bible seule" , chacun pasteur jurant mordicus etre inspire par l Esprit Saint ds son interpretation.... allez chercher l erreur... ces divisions st la consequences directes de la perte de la Tradition et du magistere.
Un pretre peut decider de mettre fin a son sacerdoce et d aller se marier, c est un choix. La discipline a ete definit par le magistere pour plusieurs raisons. L une en est que le pretre catholique est missionnaire dans sa fonction
      0
Belin   42017-08-28 14:54
#16
Mais dans les églises catholiques orientales (maronites et autres) qui sont en communion avec Rome, les hommes mariés peuvent devenir prêtre. Et depuis JPII les prêtres anglicans (mariés ou non) qui se convertissent au catholicisme sont ordonnés prêtre catholique, ce qui fait depuis que ce décret de JPii on a des prêtres catholiques (anciens anglicans) officiellement mariés
Conclusion le sacerdoce et le mariage ne sont pas deux vocations incompatibles, même dans l'Eglise catholique.
      0
Janvier   32017-08-28 14:04
#17
Bien dit Monsieur,
Cette doctrine, vous la tenez de qui? où dans la bible il est dit que le prêtre doit être célibataire? et d'ailleurs pour aider ceux qui ne savent pas, tout chrétien qui a accepté le Seigneur est un prêtre. Nous sommes tous une race de sacrificateurs; les épitres en parlent. Il n'existe pas les prêtres d'un coté et le peuple de l'autre.
      0
David_thadus   72017-08-28 13:43
#18
Il y a trop de prêtres qui croyent que le mariage est facile, par ce que eux ils ne voyent les femmes que momentanement et que les femmes ne leur soumettent pas toutes leurs caprices qu'elles soumettent aux hommes mariés normalement. sinon ils ne tenteraient jamais.
      0
Mgr Victor Tonye Bakot Archives
L’Archevêque émérite de l’Archidiocèse de Yaoundé, qui a démissionné en 2013, s’exprime dans les colonnes de l’Anecdote en kiosque ce lundi 28 août 2017. Sur la question du célibat des prêtres, il estime que «si nous ne sommes pas capables de choisir Dieu, retirons-nous et ne causons pas des scandales des faibles».

Sa position sur le célibat des prêtres

Si nous n’avons pas encore compris que la mission du prêtre ou la vocation du prêtre, c’est Dieu ou rien, c’est que nous sommes les hommes les plus malheureux. Les chrétiens les plus malheureux parce que nous ne savons pas ce que nous choisissons. Le prêtre a choisi Dieu. Que son choix soit bref, définitif et responsable. Et c’est ce que j’appelle, comme l’Apôtre Paul le disait: «Pour moi, vivre c’est le Christ et je n’ai rien d’autre à gagner dans le monde, une fois que j’ai choisi le Christ».

Je suis devenu prêtre en 1973. Et si on me demandait encore aujourd’hui ce que j’aimerais faire, je lèverai le doigt pour dire, je veux aller au séminaire pour devenir prêtre. Pour moi c’est l’une des plus belles vocations. J’ai fait ce choix et je reste fermement attaché à mon sacerdoce. Le jeune homme qui devient prêtre sait qu’il a fait un choix: le choix du célibat et de  la chasteté pour vivre en communion avec le Christ parce qu’il a consacré sa vie pour servir le Christ dans son église.

C’est un choix qu’on ne remet pas en question au risque de se renier soit même. Ou on est prêtre ou on ne l’est pas. Si on est prêtre, il faut respecter les engagements qu’on a pris quand on devenait prêtre. Et quand on devient prêtre, on sait qu’on ne doit pas se  marier et avoir des enfants. La vie du prêtre, c’est une vie rangée: c’est-à-dire que notre vie est la vie du Christ. Le prêtre n’a pas d’autre vie que celle d’être prêtre, prophète et roi. Prêtre pour annoncer Jésus Christ, prophète pour dire la vérité et roi pour gouverner la communauté que le seigneur lui a confiée comme Curé de Paroisse, comme responsable d’un ministère.

Sur la possibilité de se marier et être prêtre au même moment

On ne réinvente pas le sacerdoce, quel que soit le siècle ou l’âge. Il est là, il faut le vivre. Et si on ne peut pas le vivre, on se retire. Il y a des prêtres qui ont choisi de quitter le ministère sacerdotal pour devenir des laïques. Voilà un choix responsable. Si vous ne pouvez pas, renoncez, mais ne choisissez pas deux choses à la fois: et le sacerdoce et le mariage. Les deux ne vont pas ensemble. Jusqu’à présent, c’est comme cela. Cette discipline pourrait peut-être changer un jour, mais pour le moment c’est celle-là.

Je ne dis pas qu’en le disant, on ne rencontre pas des difficultés dans le choix du sacerdoce. Mais qui vous dit que le choix du mariage est plus simple que celui du sacerdoce ? Chaque vocation a des exigences, ses sacrifices. Le sacerdoce a sa croix, le mariage a la sienne. Alors quand vous voulez mélanger les deux croix. Déjà porter une, ce n’est pas évident. En porter deux, ça devient une gageure.

Pour ma part si j’avais un conseil à donner à mes cadets ou à mes confrères prêtres, je dirais simplement: «ou Dieu ou rien». Si nous ne sommes pas capables de choisir Dieu, retirons-nous et ne causons pas des scandales des faibles. Le prêtre c’est un homme détaché, engagé, entièrement donné, un homme rangé, qui a choisi d’être le leader, le guide, le conseiller, le modèle.

Pour les chrétiens, le prêtre c’est l’homme parfait, c’est le saint, c’est lui qu’on regarde, c’est lui qui marche devant, c’est lui qu’on suit. C’est lui qui tient son peuple et le conduit comme Moïse, marchant devant et montrant le chemin qui conduit à Dieu. Est-ce qu’on est déjà capable de porter la croix de prêtre pour aller porter celle du mariage ?Est-ce que ce n’est pas simplement une certaine folie de prétendre porter deux croix, alors qu’on n’est pas capable d’en porter une ? Je terminerais en disant que Saint Paul a dit: «ma grâce me suffit».

En conclusion, je voudrais affirmer ce que j’écrivais dans mon livre: «La beauté du sacerdoce», rien ne vaut plus que de donner soi-même à Dieu et à l’Église. Pour ma part, je souhaite que le prêtre devienne la joie des autres pour conduire à Dieu. Et ce sera la voie étroite qui conduit à la sainteté, la sainteté du peuple et la sainteté du prêtre.

Sur la suspension de l'Abbé Léon Magloire Foé

Je suis persuadé que Mgr Sosthène Léopold Bayemi qui a sanctionné un prêtre de son diocèse souffre beaucoup pour son prêtre et avec son prêtre. Pour n’avoir pas compris et vécu cette beauté du sacerdoce qui est le don le plus grand que Dieu ait donné aux hommes.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez