Cameroun: Paul Biya nomme deux directeurs généraux à la CAA et à l’ART

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jun-2017   5808 74
Username:
Password:
Tubu Me Lum   12017-06-18 13:59
#1
Tu parles d'insulte, qu'est-il d'appeler l'autre ça n'est-ce pas une insulte ou bien? Le reste, vu ta propension à ne chercher qu'à faire ta morale à certains et pas à d'autres, me laisse de glace mon cher.

Le bosnimètre du Doberman me fait établir que, plus que des accointances, tu es en fait un de ces boniakx qui prennent les autres Camerounais pour des leurs mugus.

Va avec ça là bas Bosgniakoué!
      0
Muana Oli   02017-06-18 00:42
#2
@Tubu Me Lum
"Mais je t' emmerde royalement monsieur Muana Oli. D'abord un, je fais ce que je veux. Ensuite je le fais comme je veux. Et enfin je le fais quand je veux.

Je te conseille d'en faire autant"

Directement les insultes, c'est souvent ca quand on se sent acculé et qu'on a plus rien à dire, c'est pathétique...
      0
Tubu Me Lum   02017-06-15 16:26
#3
Mais je t' emmerde royalement monsieur Muana Oli. D'abord un, je fais ce que je veux. Ensuite je le fais comme je veux. Et enfin je le fais quand je veux.

Je te conseille d'en faire autant.
      0
Muana Oli   12017-06-15 00:32
#4
Et comme ils vous ont apostrophés vous vous êtes sentis obligés de verser dans ce même langage. A d'autres! vous attendiez ce genre d'occasions depuis pour deverser votre haine maladive. On a pris l'habitude d'ignorer les commentaires de BAMS et Cie dans le forum. les votres vont aussi subir le même traitement puisque vous n'êtes pas différents d'eux. Après ca va donner des lecons aux autres...
      0
Tubu Me Lum   42017-06-12 16:27
#5
Be tam i yen dzé à Ossas! Les gars jouent avec le feu en croyant qu'il ne peut seulement brûler que les autres. Quand tu leur montres que le feu que vous voyez là n'épargne personne quand il s'embrase nessa ils commencent à dire que c'est toi le pyromane?

Pourtant c'est eux à chaque fois qui mettent le feu.

Comme ils ne semblent comprendre que la manière forte, on la leur servira à chaque fois qu'ils exagéreront comme sur ce fil. Même si cela nous éloigne de notre philosophie profonde, on jouera comme ça avec eux si c'est la seule façon de leur faire prendre conscience de la réalité.
      0
Ossas Nanga   42017-06-12 14:01
#6
Il est seul, ils sont trente. Il les roule dans la poussière.
Ils ont commencé à insulter les Beti. Il leur répond en insultant les Bamiléké. Ils sont les premiers à crier de douleurs.
Ils insultent les Beti. Ils sont sur le premier site camerounais. Un site fondé par un Ntumu. Un Ntumu qui fait comme un noble Ntumu. Il recherche l'excellence. Ils ne vont jamais sur le site qui déverse la merde, camerde.

Ils ont employé les pires méthodes de combat. Sorti des noms. Les beti ont répliqué en Beti: en exagérant toujours. résultat: Loïc Kodjay masfao ne nous dit plus qu'il a de quoi insulter quelqu'un.

Emmanuel Noubissie Moutcheu takoué luxo parker est l'ombre de lui-même.

Mes cadets sociaux frustrés, un conseil: regardez bien les pouces. Vous faites ce que tout le pays sait de vous. Le groupe, le groupe, jamais la nuance. Eh bien, regardez Tubu, il est là pour vous dire ce que d'autres ne prennent même pas la peine de vous dire. Ils se préparent, ils sont préparés, parce que vous faites tellement de bruit, que chacun pense à ses enfants et fait ce qu'il a à faire. Le nombre et la qualité à la guerre. Allez cet été en Guinée Equato regarder ce que des gens comme vous ont créé comme prise de conscience. Vous êtes attendus. Mes ancêtres étaient de redoutables guerriers. Regardez juste Tubu me lum vous en faire voir, et vous comprendrez. Soyez prêts. En dehors de cin le site fondé par un Ekang.
      0
Muana Oli   82017-06-10 13:49
#7
Je doutes fort que Martin Paul SAMBA se soit allié à DOUALA MANGA BELL et que Ernest OUANDJIE se soit allié à Ruben UM NYOBE pour que des années après leurs enfants et cadets se livrent a ce genre de joutes verbales dégoulinante de tribalisme primaire. C'est triste, très triste... Quand je vois certains intervenants de ce forum qui disent souvent des choses sensées verser dans ce genre de langage, c'en est encore plus triste...
      0
Nyambarindon   12017-06-10 12:25
#8
""Une politique d'embrigadement systématique de tous les postes potentiellement névralgiques et juteux au plus haut sommet de l'État par une communauté villageoise et tribale dans une flagrance à ne point s'en mouvoir comme si les autres ressortissants camerounais souffraient d'une déficience intellectuelle. "
(dixit le digne descendant d'un ex-dg de la cnps,ex-prisonnier de kondengui)

Si les Fotso, Siewe,Metouck,Mendo ze etc.. avaient su ,auraient-ils accepté de prendre le risque de finir a kondengui/new-bell, comme ceux de la célèbre "communauté villageoise et tribale"?..

Quand on sait que le pauvre Beh mengue pourra difficilement échapper au couloir menant a kondengui
      0
Mbongochobi    132017-06-10 11:06
#9
@ Tubu me Kim

On t'as payé pour écrire ces âneries ? Pour passer tout ta journée sur les pages de la CIN pour raconter n'importe quoi?

Arrêter de défendre l'indéfendable. Tous le monde le sais, le régime du roi fainéant et chef de gang, le chef bandit, le grande dictateur , le guide suprême KIM JUNG BIYA est un régime clanique dominé par les Boulous, Ewondo et Eton.

Pourquoi depuis m'arriver de votre guide suprême de mmeerrddee au pouvoir en 1982 la CNPS a toujour eut le Directeur General en provenant presque de la même region ? Les Douala, Bayangi, Fulfulbe, Bassa, Bamileke etc n'ont jamais eût quelqu'un dans leurs rang capable d'être le DG de la CNPS ? Il faut seulement fair un tour dans les couloirs des bureaux de la CNPS pour voir comment les gens parle que en partois comme s'ils sont dans le petit village de Mélok Yekoué.

Un responsable Anglophone a était contraint de fuir et démissionner par ce qu'il a voulue savoir pourquoi les dotations pour la région du Sud, avec une population de moin de 600.000 a pu avoir deux fois plus d'argents que les deux regions Anglophones reunis, avec une population de plus de 5.000.000 d'habitants! .

Donc volez , mangez, pillez et gaspillez, c'est votre tour, mais du surcroît, laisser nous tranquille . Même l'Empire Romaine n'as pas durée éternellement.

Biya aurait le même sort réservé à tous les grandes dictateurs de son espèce:
      0
Tubu Me Lum10    82017-06-10 09:07
#10
Mes chers petits niakx c'est comment non? Quand vous provoquez la tcham, il faut être capable d'aller jusqu'au bout de cette tcham non?

Biya nomme ses gens à Yaoundé, vous vous levez pour accuser les Beti. Vous les insultez, stigmatisez, indexez en défiant toute méthodologie d'analyse des événements. Quels résultats espérez-vous en le faisant?

Je viens de vous démontrer qu'à voyou, voyou plus plus. Un seul Beti suffit à contrer une meute de bosniakx. Parce qu'à ce niveau, vous êtes pour la plupart des pieds nickelés. Capacité d'analyse zéro. Puissance argumentative néant total. Cohérence et pertinence vide sidéral.

Quand vous voudrez qu'on parle du Cameroun de façon constructive, faites-moi signe. Dans tous les cas, ce n'est pas en abordant les sujets tels que vous l'avez fait sur ce fil, ce qui a soulevé mon courroux, que vous ferez avancer le débat nessa Awatsong?

Vous voulez le beurre, l'argent du beurre et cela avec le sourire bien veillant de la crémière nessa? Ben non mes chers amis. Quand les bosniakx cesseront ce comportement de Camerounais entièrement à part au lieu d'être des Camerounais à part entière, alors oui nous pourrons, débattre, établir des ponts solides entre les différentes composantes de la riche diversité camerounaise. C'est une histoire de confiance et, surtout, et c'est ce qui manque à beaucoup d'entre vous l'élévation culturelle et spirituelle. Dans chacune des composantes de la diversité camerounaise, il y a des éléments pouvant faire office de socle commun d'une culture camerounaise brillante.

A bon entendeur...
      0
Bidi Bi Tan   42017-06-10 02:25
#11
La jalousie maladive va tuer certains ici dehors massa! Fais attention a l AVC
      0
Awatsong   42017-06-09 23:00
#12
S'IL VOUS PLAIT ne repondez plus aux élucubrations du fou de CIN j'ai nomé TUBU ME LUM.Ignorez le , il ne fait pas avancez le débat.
      0
Tubu Me Lum   42017-06-09 22:45
#13
"L'arrivee de Biya va pertuber cet equilibre. en effet le gouvernement Biya va promouvoir l'emergence des autres ethnies dans le secteurs des Affaires (e.g. Onobiono). De plus, l'ere Biya coincide avec le "reveil" des autres groupes ethniques dans les affaires. exemple: a l'ere Ahidjo, tous les proprietaires de transport commerciaux etaient soit Bams ou Nordistes. Des compagnie a succes comme BUCCAVoyage emergent. Les Bams n'ont plus le monopole des bars.
VOILA LE VRAI PROBLEME BAMILEKES au Cameroun: La perte de l'hegemonie economique, laquelle sous la vision du Laakam, devrait conduire au pouvoir politique. D'ou la haine viscerale contre les Betis et Biya.
Si tu ne me crois pas Toukari, voici un example qui parle fort: dans les annees 90s, une societe allemende tente de prendre le control de la SITABAC, une societe Camerounaise. Que voit-on alors, la presse Bamileke, appelee a l'epoque la "Sainte Trinite" (Messager, Nouvelle Expression, Challenge Hebdo) prennent position derriere les allemands. (Voila des gens qui clament etre des Nationalistes....)
. Luxo, aka Takoue, de son vrai nom Emanuel Noubissie Moutcheu, est aussi un Bafang..."

Signé le ProphèteManberdo!
      0
Tubu Me Lum   42017-06-09 22:44
#14
"PropheteManberdo4 32015-06-20 05:52
#5


L'enorme haine sournoise des Bamilekes envers Biya est du au fait que les Bams reprochent a Biya d'avoir ouvert le secteur economique aux autres ethnies, en particulier l'emergence de Onobiono comme Industriel, une classe d'operateurs economiques au-dessus des traditionnels "homme d'affaires" Bamilekes (Import-Export).
Il faut savoir que apres avoir décimé la rebelion Bamilekes, les elites bamilekes (Mouafo Gabriel, Jean Keutcha, et les chefs traditionnels ) vont soumettre des doleances a Ahidjo, proposant a celui-ci d'"encourager" les Bamilekes dans les affaires pour retablir la paix "de maniere durable".
Prenant note, Ahidjo ouvre systematiquement les vannes des licences Import-Export aux Bamilekes. Il donne aux Nouveaux Hommes d'affaires Bams qui rejoigne l' UNC un acces sans limite au capital (Fotso, Kadji et al.). Les Bams vont reuissir le tour de force d'infiltrer les services cle du Ministere du Commerce et de l'Industrie (lequel delivre les licences Import-Export)...
Aux Betis, Ahidjo donne des postes administratifs. Aux Nordistes, des postes securitaires et politiques.
C'etait la la gouvernance de Ahidjo, une gouvernance qui formera le socle de ce que le feu Pr Nlep appelera la problematique du " Triangle Equilateral" Nord-Sud-Ouest. "


A suivre
      0
Kolo Mama   82017-06-09 22:41
#15
@tubu me lum
vraiment tu nous souilles en me confortant dans mon post ! comme le véritable rigolo, voilà que face aux hôtels bamis tu essayes de vanter, hilton et sofitel fébé (americain et français), où est le beti dans tout ça ? heureusement que nous faisons ce type de bruit qui ne peut en aucun cas ébranler les bamis qui envahissent secteur après secteur pour la prospérité de notre économie
      0
Tubu Me Lum   52017-06-09 22:33
#16
N'ai-je pas dit que c'est eux qui allaient pleurnicher. Regardez alors Bidibiboss, il pleure. "Oh on m'est tuer avec le trikbaliksme oooh"

Bidibibos, bidibossoo, bidi bi bosniakie, tes jérémiades plates, ne vont pas suffire à m'arrêter. Soit vous vous affranchissez de votre ethnofascisme pour devenir des Camerounais, soit vous continuer à avancer en meute tribale qui veut damer le pion aux autres. Et là, ne vous attendez pas à ce que les autres se laissent faire.

Biya nomme deux personnes, toi et d'autres ne relevez dans cela que leur supposée appartenance tribale et sans aucun recul, vous vous mettez à indexer tout un peuple du Cameroun, à le stigmatiser, à l'insulter.

Maintenant que je vous répond dans le même ton que vos stigmatisations et indexations, c'est moi le tribaliste nessa?

Peuple fourbe et démoniaque. Suppôt des ténèbres.

Bosgniakoués!
      0
Bidi Bi Tan   42017-06-09 22:12
#17
L equilibre regional ou on prend les memes c ancres et on recommence depuis 34 ans. Apres une telle politique de jouissance accrue, il est triste de constater que le pays dans son entier a recule de plus de 70 ans. Ca ne m etonne pas qu il n y ait ni eau, ni electricite, mais le tribalisme aveugle de certains soulards les empeche de regarder la verite en face. On dirait que la raison a effectivement survole l Afrique comme avait eu a dire en son temps quelqu un de celebre.

On montre la lune, lautre acculture c ancre et foncierement complexe regarde le doigt. Heureusement ce genre d invidu a la cerevelle formatee par son tribalisme delirant fera partie du passe. Comme au Rwanda en 1994, le Paul Kagame Camerounais les mettra en deroute.
      0
Tubu Me Lum   72017-06-09 21:53
#18
Mongo Beti un nain devant Kamto eh aaaah les bosniakx. Parker-Luxo je dis hein, qui t'a fait ça comme ça?

Kamto a quoi comme oeuvre quand tu le compares à Alexandre Biyidi le plus grand écrivain camerounais et l'un des plus grand d'Afrique hein? Franchement, chauvinisme tribal à part, parlons peu, parlons bien hein?

Akié donc c'est vraiment vrai de vrai que tu es convaincu que de meilleur au Cameroun il n'y a que les adeptes de l'à-peu-près?

D'ici à ce que tu dises aussi que Camer bosniakx est mieux que CIN, il n'y a qu'un pas qui te sera bien difficile à franchir non? Tu es sur le meilleur site camerounais et c'est la création d'un Beti. Grève un peu même deux jours et amène avec toi toute la bosniakerie inculte qui pullule ici, faisant considérablement baisser le niveau des échanges.

Peuple démoniaque.

Bosgniakoués!
      0
Awatsong   62017-06-09 21:01
#19
S'IL VOUS PLAIT ne repondez plus aux élucubrations du fou de CIN j'ai nomé TUBU ME LUM.Ignorez le , il ne fait pas avancez le débat.
      0
Toukari+[   42017-06-09 20:33
#20
Stoph

Dans votre intervention du 2017-06-09 19:56 vous etes en train de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Je ne trouve pas cela correct. Je sais tres bien et peut-etre mieux que vous qu'au Cameroun "Anglophones et "Nordistes" ne sont pas des noms representant des ethnies. Enfin je trouve un peu curieux que vous n'ayiez pas condamne l'intervention d'Atangal du 2017-06-08 22:33 et a laquelle je me devais de repondre.
      0
Parker   142017-06-09 19:56
#21
Gypsy Nkoa Roger,
A l'international, Ferdinand Oyono, Mongo Bêti, Richard Bona sont des nains dans leur domaine comparativement au Prof Maurice Kamto, Feu Prof Tchuidjan, auteur de Monnaie et Servitude,
Feu Prof Maurice Tadadjeu, l'un des meilleurs linguistes francophones du monde, Celestin Monga ou meme Jeremy Njitap,
Afrilandfirstbank meilleure banque camerounaise continue son ascension fulgurante avec Fokam, La Falaise hotel de Yaounde et Djeuga Palace, proprietes de Monkam Pascal et de Feutheu Claude ont depuis Ravi la vedette a Hilton hotel qui n'appartient pas d'ailleurs a un jouisseur congenital qui est naturellement incapable et incompetent pour creer et Gerer une enterprise digne de ce nom.
Faut-il te rappeler que ce sont bien tes freres betis qui sont a l'origine des crimes rituels qui leur permettraient de s'accrocher au pouvoir? Faut relire Ebale Angounou pour comprendre le role preponderant que jouent le sang et les organes issus des crimes rituels dans le maintien de Biya et son gang au pouvoir.
Gypsy=rebut du Cameroun
      0
Stoph   42017-06-09 19:27
#22
Hmm, good to watch how you become one? Or more and divisible!! If this article was to do with the...derniers des derniers camerounais, i.e the anglofous, its easy to unite and call them names because they are not fit to be with you. I didnt know there was such animosity between you froggies.
Mr. Toukari, I am sad that what you consider tribes ends only in some regions. When you cite tribes, you end up with ...les nordistes et anglofous... Are these tribes? I have always said it loud that the problem why francophophone Cameroonians spite and condescend anglophones is because they make no effort to know the country they to pretend to be patriots. Someone will even argue that despite all the ministers and DGs from the South Region, we shouldnt call this one frere du village but someone from enclaved Djoum. L'anglofou Enow Ngachu est de kel tribu?.....Reponse, Anglophone! Issa Hayatou est de kel tribu....Nordiste! Le DG Zame est de kel tribu? Reponse? Djoum.!!!!!
God bless Cameroun.
      0
Bikele2   72017-06-09 19:06
#23
Pauvre Beh-Mengue, Je te conseille de quitter le pays, si tu as encore ton passport. Ou alors, tu fais seulement comme Essimi Menye.
Le Pauvre, Il me fait pitié. Je me demande s'il va survivre à ses 20 ans de prison là. Mais bon, beaucoup n'ont toujours pas compris que quand on dîne avec le diable, il faut avoir une longue cuillere.

Mon frere, je te souhaite un bon et reposant sejour à Kodengui.
      0
ALTERNATIVE12    52017-06-09 19:06
#24
@Tubu Me Lum
Il ne faut t'essouffler pour rien. Ces gens se regardent dans le miroir et se voient très beaux, très intelligents. Et quand ils reviennent à la réalité ils ne comprennent pas qu'on ne chante pas des louanges en leur nom.
Tiens, ils ont primer le diable en personne, à savoir KAMDEM Dieunedort.
Pourquoi? Parce qu'il exploite des pauvres citoyens désespérés. Voila son mérite. Et oui, cela mérite bien un award au pays des plus intelligents.
      0
Tubu Me Lum13    62017-06-09 18:17
#25
Quelles banques celles qui tombent les unes après les autres pour malversation à Kolonkuimama? Quels hôtels, un seul vaut-il seulement le Hilton ou le Mont Febe? Non mon petit bosniakx c'est juste l'illustration de cet à-peu-près que j'ai déjà exposé plus bas.

Les quincailleries pour quels types de produits Kolonkuimama, des produits de qualités ou n'est-ce toujours pas cet à-peu-près que j'ai exposé?

Kolonkuimama qui s'aventurerait à imiter l'à-peu-près? Regarde ici. Tu es à CIN, le premier site camerounais dans tous les sens du mot premier. Imité mais jamais égalé. Tu sais pourquoi? Parce que ce n'est pas un bosniakx qui l'a fait. Celui qui l'a fait est un perfectionniste et ne se contente pas de l'à-peu-près.

Tu sais pourquoi tu ne pourras pas citer un seul nom bosniakx équivalent ou approchant des noms que j'ai donnés plus bas? Parce que le bosniakx est un affairiste clientéliste qui aime se mouvoir dans les ténèbres, les magouilles, la fourberie. Le système d'Ongola lui va bien. Dès lors qu'on mettra la rectitude comme base de fonctionnement, le bosniakx ne pourra plus prospérer. C'est pour cela que vous votez Biya comme jadis vous votiez Ahidjo. Le système vous arrange.

Peuple démoniaque. Kolonkuimama tu es un suppôt du diable

Bosgniakoués!
      0
Kolo Mama   182017-06-09 16:49
#26
@tubu me lum
"Je suppose que c'est avec un an un doigt de banane, deux nans deux doigts de bananes et trois nans asukrankse toukne diske nessa? Quand ce n'est bien sûr la vente de drogue, d'organes humains, crimes rituels, vente des déchets qu'ils vont ramasser en occident et en Asie pour en abreuver le peuple camerounais en le truandant en passant. "
voilà ce qui fait du beti un véritable rigolo devant les bamis ! toujours prêt à justifier la richesse du bami, pour finalement plonger dans les caisses publiques !
- si les banques proviennent de la drogue, même le béti gagnerait à cultiver aussi cette herbe dans l'impunité
- si les hôtels qui surplombent nos grandes villes ne sont que le produit de la vente des ossements vivement que les tombent qui jonchent nos cours soient vidées étant donné que les bamis ne vendraient que les ossements de leurs frères
- si les quincailleries et les supermarchés ne proviennent que de la vente des déchets vivement que les bétis qui se bousculent dans les rues européennes nous balancent des containers ici au pays
- dépuis qu'on s'embrouille à imiter le bami quelle tribu a sortie la tête de l'eau ? on a plutôt l'impression que plus on cherche à faire quelque chose pour les "équilibrages" plus ils prospèrent heureusement pour la prospérité du cameroun
      0
Tubu Me Lum12    32017-06-09 16:16
#27
qui ait une renommée
      0
Tubu Me Lum11    52017-06-09 16:15
#28
Jeffcolbert

Tu es demi bosgniakoué dis-tu mais tu parles en bosniakx et comme tous les autres te voici entrain de pleurnicher comme awatsong sans pourtant voir un de vous indexer les inanités que vos compères ont déversées avant ma première intervention. Donc kitte-moi là tu es bosniakx c'est tout. Mais si tu veux être un vrai Camerounais, donc un Bamiléké là aussi vrai, condamne d'abord les propos des bosniakx de cin qui s'attaquent en particulier aux Beti.

Pour le reste, je ne connais aucun fonctionnaire international qui est une renommée supérieur ou même proche des noms que j'ai cité en bas là. Par ailleurs, moi-même je connais bon nombre de fonctionnaire internationaux de hauts grades qui ne sont pas bosniakx mais là n'est pas le sujet. Mets-toi au diapason de ma question. Tu n'y es pas.

Si tu reviens, je vais te mélanger avec les autres!
      0
Jeffcolbert   82017-06-09 16:00
#29
Vas y craches@Tubu me lum
Nous qui sommes demi bosgniakoue on fera comment?
Tu parles trop...hein
Pour ta gouverne. A l international ..dans les organismes de l Onu...il faut etre supporte par son pays d origine et avoir de l expertise.
Du niveau P4 au D2...je connais au moins 4 bosniakoue....
Sur les plus grandes places financieres de cette planee je connais pas 1 mes des bosniakoues qui sont pas simples employes mais Directeurs de departement....
      0
Tubu Me Lum11    52017-06-09 15:46
#30
Awatsong je dis hein qui vous a maudit à ce point? Les bosniakx déversent leurs insanités sur les Beti et il faudrait que les Beti se taisent nessa? Mina be somboag!

En plus on est sur le meilleur site camerounais, mondialement connu bien évidemment. Et cela ne peut pas être une création bosniakx. C'est bien connu qu'ils sont adeptes assumés de la médiocrité la plus profonde.

Je disais donc qu'on est sur le meilleur des sites camerounais, créé par un Beti. Et c'est là qu'ils doivent venir attribuer toutes les tares camerounaises dont ils sont pour la plupart les plus imprégnés? Minal.

Qu'ils aillent à Camer bosniakx faire cela. Le Doberman vous a demandé de gréver même deux jours à Cin. Vous verrez comment le niveau des échanges et des contributions va considérablement s'élever. Mais non vous choisissez de ku les gnak en bons bosniakx que vous êtes.

Et comme là où vous êtes en nombre, le niveau baisse, alors oui je vais vous suivre jusqu'à ce que vous compreniez que Cin mérite mieux que votre misère à toujours vouloir indexer les autres.

Peuple démoniaque

Bosgniakoués!
      0
Awatsong   72017-06-09 15:14
#31
@Tubu Me Lum je me demande d'ailleur ce que ce pseudo veut dire. Tu passe le temps a vociférer ta haine tribale ici sur CIN dépuis des années , qu'est ce que ta vie doit être bien triste!Je plein ton sort et celui de ton entourage pauvre d'eux. C'est tout simplement incroyable qu'en 2017 on puisse ainsi raisonné sur la base tribale si tu raisonne d’ailleurs, ok fait comme un certain en Allemagne et finis en avec les bosniak si sa te chante dans le cas contraire ferme ta
      0
Awatsong   92017-06-09 15:13
#32
@Tubu Me Lum je me demande d'ailleur ce que ce pseudo veut dire. Tu passe le temps a vociférer ta haine tribale ici sur CIN dépuis des années , qu'est ce que ta vie doit être bien triste!Je plein ton sort et celui de ton entourage pauvre d'eux. C'est tout simplement incroyable qu'en 2017 on puisse ainsi raisonné sur la base tribale si tu raisonne d’ailleurs, ok fait comme un certain en Allemagne et fini en avec les bosniak si sa te chante dans le cas contraire ferme ta ..........
      0
Tubu Me Lum15    82017-06-09 13:35
#33
Et voilà le fou en chef d'entre eux, un nullard de première classe. Docteur des docteurs et ingénieur des ingénieurs de la feymania. Le bien dénommé bams n'est autre qu'un fils de voleur lui-même hein. Peut-être sera-t-il celui qui va donner un nom bosniakx atteignant le dixième de la renommée des gens qu j'ai cités plus bas? On peut toujours rêver hein?

Mbong! Mes chers petits bosniakx, je vais vous la raconter autrement. Sorti des grandes villes de ce qui constitue le centre et le sud, grand des territoire des nobles Beti, sachez d'abord qu'il n'y a dans cette immensité, aucune famille digne de ce nom qui n'aie pas sa cacaoyère. Qui dit cacaoyère dit cacao, qui dit cacao dit devises étrangères. qui dit devises étrangères dit enrichissement de la balance commerciale du Cameroun. Vos premières routes, vos premières écoles, vos premiers hôpitaux ont été construits par le dur labeur du peuple Beti. Sachez-le.

A contrario, vous les vociférateurs de CIN laakamistes et tribalistes évoluant en meute, apprenez bien et ouvrez vos oreilles, vous êtes issus d'un peuple qui appauvri le Cameroun. Car les seules activités qui font la richesse de certains d'entre vous sont i le fruit de l'importation de toutes les immondices du monde que vous venez refourguer à vos compatriotes en les truandant en passant. Qui dit importations, dit appauvrissement de la balance de commerciale du Cameroun. Si l'on ajoute que vous êtes les champions de l'évasion fiscale, on a là de quoi vraiment dire sans difficulté que vous êtes la malédiction du Cameroun.

Boasniakx démoniaques

Bosgniakoués.
      0
Jeffcolbert   82017-06-09 13:21
#34
@Tubu me lum
Nous qui sommes demi bosgniakoue on fera comment?
Tu parles trop...hein
Pour ta gouverne. A l international ..dans les organismes de l Onu...il faut etre supporte par son pays d origine et avoir de l expertise.
Du niveau P4 au D2...je connais au moins 4 bosniakoue....
Sur les plus grandes places financieres de cette planee je connais pas 1 mes des bosniakoues qui sont pas simples employes mais Directeurs de departement....
      0
BAMS10    102017-06-09 13:16
#35
La débêtisation du cameroun est une nécessité vitale pour la renaissance de notre pays. Voici des individus sangsues qui basent leur existence sur une attente passive , sur le vol, les postes pour voler, sur l'inaction, sur le manger coucher, chier autant que des animaux et m^me pire que les animaux car les animaux , eux au moins ont le mérite de chercher leur nourriture.
Les poste, les postes, les poste, vous me faites rire, pensez vous que moi BAMS, le mignon gar Banganté du pays des chauds gars, j'ai attendu qu'on me donne mes entreprises que j'ai en europe et au pays, pensez vous qu'on m'a nommé à la tête des entreprises que j'ai créées.
Bande de mandiants, bande de sous hommes, bande de bon à rien, bande de clochards, vous êtes des animaux sauvages.
Le cameroun existera ou n'existera pas.
Tenez vous le pour dit
Puisque vous aimez vivre de la chasse et de la ceuillette , vous allez y retourner à la cime des arbres.
Un poing C'est tout
      0
Tubu Me Lum11    72017-06-09 12:39
#36
Un peuple maudit comme ça. Champion du Cameroun, jamais champion d'Afrique. Champion du Cameroun des plus mauvaises choses qu'on y voit.

Les crimes rituels, la profanation des tombes, la vente des organes humains, la vente de drogue, l'invasion des déchets mondiaux qu'ils imposent au Cameroun leur fait croire qu'ils sont devenus les meilleurs. L'évasion fiscale, autre forme de détournement de fonds qu'ils taisent. L'ethnofascisme le plus prononcé du Cameroun car il font passer leur tribu avant la citoyenneté. Le népotisme, la corruption tout ça c'est ce qui coule dans les veines du bosniakx.

Quand on finit par confondre la qualité à la quantité c'est qu'on est bosniakx.

Peuple démoniaque!

Bosgniakoués
      0
Tubu Me Lum12    92017-06-09 12:30
#37
Parker pourquoi tu ne t'appelles pas ndounfack Dieuveille Duplex pour cacher ta bosniakitude, nessa il n'y a que vous qui avez cette attitude ici à CIN oeuvre d'un Beti? Regarde l'autre Maguida, il ne peut pas prendre Njeunga Dieunedort, ou vafankapojogué, il choisit Maguiga pour là aussi cacher sa bosniakitude.

Monsieur l'avorton de merde en chef, avoir un poste dans l'internationale ne dépend pas de son expertise, sache-le petit inculte.

Je parlais des grands noms mondialement connus, Eto'o, Milla, Yannick Noah, Manu Dibango, Richard Bona que ceux-là pour les arts et sport. Mongo Beti, Ferdinand Oyono Achille Mbembe pour la culture et la littérature.

Ce n'est pas le bep bep bep cite un nom bosniak qui atteint ne serait-ce que le dixième de la renommée mondiale de ces quelques noms.

La médiocrité toujours elle, t'amène à me saisir de travers non? Là c'est précis, cite un nom bosniak minalmi!

Bosniakx démoniaques

Bosgniakoués!
      0
Bidi Bi Tan   122017-06-09 12:12
#38
@ Nsimi

Tu ne comprends rien a rien ou tu fais expres? Certaines personnes clament haut et fort que le cameroun est un et indivisible, que l unitet national bla bla bla. Ce sont encor eux qui incapables de competir a la loyale dans une cameroun un et indivisible inventent un concept aussi creux que l equilibre regional a tete chercheuse ou les memes du meme village se contente de faire le tour de tous les postes strategiques pour vider les caisses. On dirait qu ils sont en mission commandees.

Ils gereraient bien le pays qu on comprendrait, mais malheureusement apres 34 ans, force est de constater qu ils sont bel et bien la pour se remplir les poches et jouir du travail des autres.
      0
Rounka   42017-06-09 12:01
#39
J'ai toujours dit et répété ici que le Cameroun n'a pas encore atteint le niveau de ce qu'on appelle nation ; c'est une juxtaposition des tribus qui vivent ensemble ; presque 60 ans après le départ des blancs nous n'arrivons toujours pas a comprendre que nous sommes condamnes a vivre ensemble et au lieu de chercher a valoriser et partager ce que nous avons en commun , nous n'insistons que sur ce qui nous divise au profit de la clique qui fait semblant de nous gouverner ; nous devons savoir que nous n'avons qu' un seul ennemi c'est le vieux senile et sa clique de voleurs de la fortune publique ; pour terminer nous devons tous mediter sur cette citation :" LE LACHE NE COMMENCE JAMAIS ; LE FAIBLE NE TERMINE JAMAIS ET LE GAGNANT N'ABANDONNE JAMAIS" ; qui sommes nous ???
      0
Rounka   12017-06-09 12:01
#40
J'ai toujours dit et répété ici que le Cameroun n'a pas encore atteint le niveau de ce qu'on appelle nation ; c'est une juxtaposition des tribus qui vivent ensemble ; presque 60 ans après le départ des blancs nous n'arrivons toujours pas a comprendre que nous sommes condamnes a vivre ensemble et au lieu de chercher a valoriser et partager ce que nous avons en commun , nous n'insistons que sur ce qui nous divise au profit de la clique qui fait semblant de nous gouverner ; nous devons savoir que nous n'avons qu' un seul ennemi c'est le vieux senile et sa clique de voleurs de la fortune publique ; pour terminer nous devons tous mediter sur cette citation :" LE LACHE NE COMMENCE JAMAIS ; LE FAIBLE NE TERMINE JAMAIS ET LE GAGNANT N'ABANDONNE JAMAIS" ; qui sommes nous ???
      0
Rounka   132017-06-09 12:01
#41
J'ai toujours dit et répété ici que le Cameroun n'a pas encore atteint le niveau de ce qu'on appelle nation ; c'est une juxtaposition des tribus qui vivent ensemble ; presque 60 ans après le départ des blancs nous n'arrivons toujours pas a comprendre que nous sommes condamnes a vivre ensemble et au lieu de chercher a valoriser et partager ce que nous avons en commun , nous n'insistons que sur ce qui nous divise au profit de la clique qui fait semblant de nous gouverner ; nous devons savoir que nous n'avons qu' un seul ennemi c'est le vieux senile et sa clique de voleurs de la fortune publique ; pour terminer nous devons tous mediter sur cette citation :" LE LACHE NE COMMENCE JAMAIS ; LE FAIBLE NE TERMINE JAMAIS ET LE GAGNANT N'ABANDONNE JAMAIS" ; qui sommes nous ???
      0
L'Acteur    42017-06-09 11:54
#42
Mlk_do
Moi je vois le Cameroun en grand pays , donc je me place volontairement du mieux que je peux loin des querelles tribales qui pour moi sont stériles et contre-productives . Je sais d'avance que lorsqu'un homme quelqu'il soit est appelé à choisir , à nommer des personnalités de la République, c'est clair qu'il y'aura toujours des mécontents , ça c'est un fait indéniable . Des pygmées , au gens de l'Est en passant par les mbororos , les anglophones , les bamilékés , les betis mal aimés du pays organisateur...etc... il y' aura toujours des gens mécontents et ce qu'ils l'avouent ou non. Le mieux pour moi serait donc de créer un cadre de nominations qui passe par plusieurs filtres légaux et inscrits dans la constitution ,par exemple le président propose, l'assemblée nationale valide ou rejette les nominations , et le Sénat entérine en cas de validation. Mais tous ces commentaires haineux anti-Beti-Bulu ou anti-Bamilékés etc... sont effrayants car avec de telles mentalités on ne pourra rien bâtir de bon même après 20 présidents. Maintenant libre à toi de penser que, que la CAA et l'ART sont de meilleures structures que l'Anafoot qui pour toi est une coquille vide, je te laisse toi même arbitrer l'autre là, je peux juste te rappeler qu'il faut de tout pour bâtir un grand pays . D'ici 10 ou 20 ans si tout marche bien tu pourrais ne même plus reconnaître l'Anafoot que tu traites de coquille vide aujourd'hui.
      0
Parker   192017-06-09 11:46
#43
Gypsy Nkoa Roger alias Tubu Me Lum,
Ta malhonnetete intellectuelle qui frise la cecite te pousse a Ignorer la realite qui n'a rien a voir avec les inepties que tu viens de debiter ici, tiens: l'article qui parle de Jules Ngankam, qui a ete promu DGA de African Fund, qui est bien un poste international ou Le merite et la competence priment, est encore visible sur CIN. Sais-tu quel poste occupe Celestin Monga a l'international ? Pour ne cuter que ces 2 cas. A CIN justement, contrairement a tes elucubrations de Bas etages , parmi Ies meilleurs contributeurs qui forcent le respect et l'admiration, il ya indubitablement Masfao, Bernadinth, Atangal, Mbome,etc
Quant au journalisme que tu as évoque, au Cameroun, Les meilleurs medias (Le Messager, La Nouvelle Expression, Ouest Littoral, L'Oeil du Sahel, The Post, Pour la presse ecrite, Canal2, Equinox Tv, pour la TV, RTS, Free FM, Equinox Radio), Les fondateurs, gerants et journalistes de ces medias ne sont pas tes freres jouisseurs.
Sur le plan international, Patrick Fandio, grand reporter international de TF1, Alain Foka de RFI, Eric Chinje, Denise Epote sont les seuls journalistes camerounaise qui rayonnent a l'international, la encore aucun jouisseur n'est present!
La realite c'est que pendant que les autres Camerounais se battent tant bien que mal dans le prive et a l'exterieur pour developper le pays, les jouisseurs congenitaux aBetis par l'autocratie du Roi Faineant a perpetuite, s'evertuent a vider les caisses de l'Etat et dilapider les deniers publics dans la jouissance et le luxe a l'exterieur du Cameroun. En Clair, les autres Camerounais Tirent le Cameroun Vers le haut alors que vous le tirez vers le bas.
Gypsy=jouissance, Paresse, vol, immoralite,corruption, detournement des Fonds publics, incompetence, detournement des votes des Camerounais, confiscation du pourvoir car seul moyen pour eux de s'enrichir illicitement, obscenites musicales, prostitution a l'international, faux diplomes dans les entrepris
      0
Maguida    192017-06-09 11:42
#44
Tubulaire me lum
J'espère à un jour ru vas finir par pardonner à ton père boutiquier bamileke qui s ait avait flatté ta mère avec un pain de 50 et 2 cuillères de chocolats dilués avec de l'huile avant de l engrosser pour plus tard refuser2de te reconnaître. Voilà qu'à cause de lui la haine pour tout un peuple te ronge au point où tu pourrais bientôt en crever
      0
Nsimi   142017-06-09 11:29
#45
Biya est tribaliste, mais nous aussi !
En 2017, la seule chose qui intéresse encore un camerounais c'est la consonance d'un nom de famille ? Et on se croit mieux que Biya ???
Et le fond de la question, qui concerne-t-il ?
On considère tous que le nom du nommé est important parce que cela représente une parcelle de la mangeoire dont on espère bénéficier à condition que ce nom sonne comme le nôtre... D'où viendra la solution pour le Cameroun ? Je n'arrête pas de me poser la question.
Moi je me demande seulement, pourquoi les DG sont remplacés après autant de temps, lorsqu'on leur a laissé penser qu'ils ne le seraient jamais, qu'ils sont chez eux et ont tous les droits. Beh Mengue... Combien d'année à la tête de l'ART? Combien de scandales ? Combien d'affaires de petite moralité avec les femmes (épouses d'autrui) de l’ART ? Quel bilan à l’ART ? Maintenant que le vieux s'est englué de toute part, imaginant qu'il ne lui arrivera jamais rien, car on ne lui a jamais demandé des comptes, on vient faire planer épervier au-dessus de sa tête.
Puisse seulement les successeurs en prendre de la graine.
      0
Chef De Bois10    172017-06-09 11:07
#46
Cameroun de Paul Biya: Vive la République Tribale et Villageoise

"Une politique d'embrigadement systématique de tous les postes potentiellement névralgiques et juteux au plus haut sommet de l'État par une communauté villageoise et tribale dans une flagrance à ne point s'en mouvoir comme si les autres ressortissants camerounais souffraient d'une déficience intellectuelle.

Voilà autant de gestes honteux dans un pays où l'on nous abreuve à longueur de journées de discours sur l'effectivité de l'unité nationale, même s'il est carrément établi que le ridicule ne tue pas et ne tuera plus la clique de personnes au sommet de l'Exécutif - précisément au cabinet civil et au secrétariat général de la Présidence de la République - qui s'estiment être détenteurs du titre foncier Cameroun.

Voilà autant de réalités insoutenables susceptibles d'engendrer un engrenage de soulèvements au sein des populations frustrées et les camerounais ne sont pas des extraterrestres pour demeurer en marge de l'évolution du monde en ne rien revendiquant."

Quelle tristesse!
      0
Tubu Me Lum34    92017-06-09 09:56
#47
Vous les bosniakxxx présentez quoi d'enviable, encore plus est par un Beti?

Bosniaques démoniaques!

Bosgniakoués.
      0
Tubu Me Lum29    82017-06-09 09:53
#48
Des pourritures comme ça qui veulent déranger alors que tout, je dis bien tout montre la qualité médiocre des bosniakx, adeptes assumés de l'à-peu-près, il n'y a qu'à voir la qualité de leurs contributions à Cin. Et c'est les premiers à vouloir parler de compétence. Montrez les vôtres ici bon sang. Compétence dans rien du tout.

On prend le journalisme, ils ont réussi à complètement pourrir ce métier qui n'est plus qu'un conglomérat de vociférateurs instables dans le verbe, inconsistants sur le fond et carrément frivoles sur la forme.

On prend l'art. Voici un Kenfack dit Mahloxx qui veut pourrir la jeunesse camerounaise avec des attitudes, des mots qui ne peuvent sortir que de cerveaux déjantés congénitalement trouvables que chez nos chers bosniakx. L'argent à tout prix par tous les moyens surtout les plus vils, vicieux et pernicieux. Flatter les plus sombres et bas instincts de l'humain.

Et cela veut parler de compétence. Regardons à Cin franchement vous les bosniakxxxx présenter quoi d'enviable hein. La pourriture morale issue du fait que très tôt on vous fait adorer des crânes humains, tuant ainsi votre réelle humanité, vous rend déjà fous je crois.

Non mais franchement c'est quoi ça? Je pose la même question ici depuis des lustres sans réponse. Pourquoi ne trouve-t-on aucun nom bosniakx dans les Camerounais qui ont gravi les échelons de l'excellence internationale Hein?

Bosniaques démoniaques.

Bosgniakoués!
      0
Masfao   192017-06-09 09:51
#49
Prostate 1er et son rdpc, bonjour crét.inisme!

Zéro + zéro = ?
Zéro - zéro = ?
Zéro mille fois décrétés = ?
Log1 est la performance absolue chez prostate 1er!

Il suffit de regarder ce trigone (où que l'on soit et dans quelque domaine que ce soit) pour constater à quel point il se noie dans de grandes réalisations, grandes réussites... et en route vers une grande émergence : le grand désastre!

Pour le reste, en vouloir à un dément, pris en main par quelques séniles du coeur du clan etno-tribal, c'est ne pas prendre toute la mesure du problème posé à notre pays.
Agir et agir encore, à tous les niveaux, où que vous soyez, pour gripper durablement la machine rdpc, est l'urgence qui s'impose à tous.

Que prostate 1er (avec son gang) signe autant de décrets qu'il veut et nomme qui il veut, on n'attend pas des moineaux qu'ils aient des dents et encore moins des parasites qu'ils soignent des corps malades!
      0
Jeffcolbert11    142017-06-09 08:58
#50
...a mon avis il n y aurait pas de problème si un tel ou tel COMPETENT soit nommé un poste de responsabilité...
le nouveau CEO du CAA vu son parcours pourrait faire l'affaire...il est jeune, a un bon background...seulement comme beaucoup d autres structures (ou le 237 est majoritaire CAMTEL,SCDP,PAD, Port de Kribi etc..) les CEOs viennent plus ou moins d un meme coin...c est ca qui irritent la plupart ici....
      0
Mlk_do   302017-06-09 08:43
#51
L Acteur, dis moi frère tu veux nous embrouiller ou alors c est Biya qui t a embrouillé:
Comment tu peux comparer des inconnus aux personnalités à reputations nationales et internationales que sont Hayatou et Ngachu?
Comment tu peux comparer la coquille vide, prématurée, floue qu'est Anafoot aux grosses structures comme la CAA et l 'ART??
Comment tu peux comparer une paire de nomination anglo/franco, jeune/vieillard, chrétien/musulman, nordiste/sudiste à une paire qu' on sert là?
Comme tu voies, ce genre d acte est tellement provocateur qu' on n a même plus le temps, l'envie, l'esprit pour rentrer dans les détails de mérite ou pas (c est triste!).
Et tu veux nous perdre le temps encore avec les gros débats et réflexion ? Mon frère, nous sommes derrières à cause de ça. On doit passer aux actions, mettre la pression. La liberté ne se négocie pas, ça s arrache. Depuis très longtemps qu' on fait les grands débats sur la décentralisation, où en sommes nous!
C est grâce aux actions des anglos que les choses bougent...

Toukari: frérot excuses Atanga, je ne crois pas qu il voulait parler de 100% de betis...Nous sommes tous conscients qu' il y en a plein de valeureux et qui refusent de manger dans l assiette de l état et qui combattent même (prof nkou)
C est même peut-être ça notre drame : les valeureux refusent de se tremper, ce sont les infortunés qui foncent vers l État. Résultats ???
Le pays va mal, et les valeureux des Betis Ewondos Eton sont pointés du doigt.
      0
Alternative 30    122017-06-09 08:29
#52
Les vrais Bamileké travailleurs ne sont pas sur internet en train commenter les nominations. Ils sont au travail. D'autant plus qu'avec Biya il n'y a plus que les Betis qui sont dans la fonction publique, il n'y a que des betis qui sont ministres, directeurs. Biya arrache même la richesse des bamileke pour distribuer aux betis, il envoie sa milice tribale dans les champs des Bamileké prendre la nourriture distribuer aux betis, Albert Nzongang est témoin.
Pendant ce temps, les Bamileké travaillent seulement, les betis jouisseurs jouissent de ce travail.
Regardez même dans les écoles, on prend les notes des enfants Bamileké qui sont les plus intelligents ont attribue au betis, sinon aucun enfant beti ne passer un examen.
Seul les betis sont dans la fonction publique, alors que sous Ahidjo aucun beti ne passait un concours ou un examen.
Attendons voir quand Biya va partir. Les betis vont disparaître parce que plus personne ne va travailler pour qu'ils jouissent.
Quelle triste fin pour les betis.
AMEN
      0
Mfangmott    282017-06-09 07:56
#53
SVP évitons de parler de concept du type débétisation ou plus jamais un Beti car c est un gros piège en faisant ainsi nous donnons un argument a la clique qui gouverne de se poser en victime hors et elle est bel et bien
notre bourreau. des Betis souffrent ils du renouveau oui tout le Cameroun souffre du renouveau attelons nous donc a les virer du pouvoir .
      0
Tubu Me Lum39    152017-06-09 07:09
#54
Toute la bosniakie est là à vomir ses insanités sur le noble peuple Beti. D'atangallebosgniakoué à Kolonkuimama sans oublier le très dadais Mboutsaucejauneman. Il ne manque plus les plus niais d'entre eux, donaldnkaptrump et Kaenfokseurnjeunga pour que le tableau soit complet.

Ils ont vu deux noms et ça y est, ils déversent leur bile tribale sans retenue sur tous le Beti. Et dire que c'est encore eux qui vont pleurnicher quand on va décrire ce qu'ils sont, font et pensent.

Bidibibosniakie dans sa misère de cancrelat s'ose même à traiter les Beti de cancres en leur prêtant ensuite un slogan: " N avaient ils pas dit que c etait leur tour?".

Quant à Kolonkuimama, comme un passe-muraille, il traverse le mur des cons sans sourciller en affirmant que " les bamis qui contre vents et marées développent le cameroun sans rapport avec les fonds publics". Je suppose que c'est avec un an un doigt de banane, deux nans deux doigts de bananes et trois nans asukrankse toukne diske nessa? Quand ce n'est bien sûr la vente de drogue, d'organes humains, crimes rituels, vente des déchets qu'ils vont ramasser en occident et en Asie pour en abreuver le peuple camerounais en le truandant en passant.

Cela n'est pas du tribalisme, vous diront-ils nessa? Comme vous prenez les autres Camerounais pour vos mugus nessa on va voir?


Bosgniakoués!
      0
Goodman   442017-06-09 06:14
#55
Biya seul le développement du pays sera profitable au peuple betis. Depuis que tu nommes ces égoïstes qui pillent pour aller développer l Occident que gagne vraiment les gens ? Rien. Tu penses que tu aimes les betis ?
      0
Ricky55    252017-06-09 05:42
#56
Tout le monde d'honnête qui a fait les 10 régions du Cameroun sait que le peuple le plus tribaliste c'est les bamilékés. Mais c'est eux les plus prompts à crier au tribalisme dans ce pays.
      0
Toukari+[12    52017-06-09 00:40
#57
Atangal
      0
Toukari+[23    122017-06-09 00:38
#58
Atanga
"..tout ce quisait lire au Centre-Sud-Est doit avoir son matricule a la fonction publique de preference ou il y a le gombo.."

Commencons par le plus simple qui est de vous rappeler que dans les regions que vous avez citees il y a bel et bien des ethnies qui ne sont pas des ethnies Beties. Je suis Beti et je vous garantis que de nombreux Betis et moi n'avons jamais travaille pour la Fonction Publique Camerounaise. Si vous croyez que celle-ci interesse tous les Betis alors vous croyez tout simplement aux illusions. Cher monsieur, ce ne serait pas mauvais de votre part si vous evitiez de raconter des contre-verites.
      0
L'Acteur21    492017-06-08 23:48
#59
Le fait que personne ne cherche à savoir le background , le parcours académique et professionnel des nouveaux promus, pour exclusivement s'intéresser sur les origines ethniques me fait peur. Oui il faut dénoncer le tribalisme mais rester quand même lucide autant que faire se peut pour éviter de tomber dans le piège de la haine... Tous ces commentaires à caractère exclusivement ethnique sont aussi très inquiétants pour l'avenir de notre pays. Quand Biya nomme les Enow Ngatchu, Issa Hayatou il n'y a aucun commentaire tribal ici , il a nommé un Anglophone à Elecam et des Bamilékés ailleurs aussi, ça c'est un fait.... Bref le mieux pour nous serait d'épiloguer sur les compétences et de démontrer que des gens mieux qualifiés méritent des postes. Ensuite débattre sur les réformes nécessaires dans notre pays afin d'éviter qu'un seul homme fut-il président nomme tout le Monde et partout à la fois car pour moi voilà le vrai problème. Car bien-sûr aujourd'hui Biya nomme ses frères, comme Ahidjo le faisait hier et demain il n'est pas exclu qu'un autre aussi fasse les mêmes bêtises au regard des commentaires que je lis ici. Il faut donc réformer ce système de nominations afin que le pouvoir soit soumis aux contre-pouvoirs pour réduire au maximum les préférences ethniques quelque soit la personne qui est au pouvoir.
      0
Kolo Mama26    332017-06-08 23:08
#60
qu'il nomme les membres de sa famille ne générait pas le pays, le véritable mal est que ses proches qui bénéficient de toutes ces attentions abandonnent au quotidien tous les avantages liés pour se dresser contre les bamis qui contre vents et marées développent le cameroun sans rapport avec les fonds publics
      0
Lericheamerifricain15    192017-06-08 23:01
#61
Il n' y a pas de difference entre Paul Biya et les autres Camerounais.
Il signe ses decrets et les autres crient au tribalisme. Ca dure deja pres de 40 ans et tout le monde joue bien son role: signer les decrets ou crier au tribalisme.
      0
Kobe   352017-06-08 22:49
#62
Un pays où les nominations sont à tête chercheuse de tribut.
      0
Awatsong   442017-06-08 22:43
#63
se sont ce genre de nomination qui accentue le tribalisme au pays! c'est désolant! Mais après sa chante et sa crie que sa veut l'unité du pays, que le pays est un et indivisible. chercher l'erreur....
      0
Bikele232    72017-06-08 22:39
#64
On vous montre la Lune, et que faites-vous?
Vous regardez plutot le doigt.
Le prochain truc, c'est la mise sous mandat de depot de Jean-Louis Beh Mengue et de Dieudonné Evou Mekou.

Decidement, il faut plus d'espace a Kodengui. Time will tell.
      0
Atangal11    432017-06-08 22:33
#65
Le pays organisateur de Kim Jong Paul BIYA ne prend même plus de gants pour noyauter l'appareil d'État.
Après une sourdine dans leurs élans suprémacistes des années 90, Essi-gang revient en force. Plus rien n'échappe à sa boulimie et à sa volonté de noyauter l'État. Des ambassadeurs aux plantons, tout ce qui sait lire et écrire au Centre-Sud-Est doit avoir son matricule à la fonction publique, de préférence là où circule le gombo. Allez dire!
Nessa ce sont les plus compétents, tellement compétents qu'ils tamisent les camerounais dès l'entrée dans les écoles qui donnent accès à la Fonction Publique! Tellement compétents que depuis 1982, le Cameroun est devenu un paradis sur Terre, avec eau, électricité, santé, école, routes, emplois... pour tous!
Ce mobutisme aura une fin un jour et, rien que pour faire chier cette mafia ethnique, on pourrait par exemple déplacer la capitale à Yabassi!
      0
Mbongochobi11    582017-06-08 22:24
#66
KIM JUNG BIYA sort un boulou, et le remplace avec un eton.
Soit il sort un Ewondo, et il le remplace avec un Boulou.

Ekiiieeeee ! Il n'ya pas d'autres Camerounais et Camerounaise aussi instruits et capables de servir la nation comme ces gens là ? Il y a plus de 250 tribus au Cameroun, mais pendant les decret du roi feineant KIM JUNG BIYA, on entend toujour les même : soit c'est un boulou, eton ou un ewondo .

Même en périod d'Ahmadou Ahidjo, les Nordists n'etais pas aussi dominateur comme les trois tribus dorée d'ere de KIM JUNG BIYA
      0
Awatsong   482017-06-08 22:02
#67
Il faut vraiment que ce pays soit reformer en profondeur. Pourquoi c'est toujours les mêmes qui ont pour la plupart d'entre eux montrer leur limite a qui on octroie toujours certains postes ? ou sont passer les jeunes? ah OK je vois ils n'ont pas assez d'expériences! Tous ce que ma modeste personne puisse faire pour exprimé sa colère c'est via les urnes l'année prochaine. Que tous ceux qui s’offusque ici a cin essaye a leurs niveaux d’amener et si possible de convaincre nos compatriotes de s'inscrire sur les listes électorales et ainsi de voté. Mais quant je vois le peu d’intérêt apparent des camerounais pour les élections a venir sa me désole.Sont-ils déjà à ce point fataliste? mais moi en tant que jeune je sensibilise autant que peu autour de moi pour que les gens s'inscrivent sur les listes électorales.
      0
Bidi Bi Tan13    482017-06-08 21:43
#68
On va faire comment? N avaient ils pas dit que c etait leur tour? Ils ont l intention de manger, mager et seulement manger. On peut vivre dans le noir, ils s en battent les c... On peut ne pas avoir de l eau, ils s en battent les c... du moment ou ils mangent. Si seulement ces c ancres pouvaient construire ce pays, mais malheureusement cela n arrivera jamais.

Vive le cameroun des decrets presidentiels completement inutiles
      0
Carlitos12    372017-06-08 21:35
#69
Vive le pays organisateur!!!
      0
Parker   502017-06-08 21:26
#70
Une autre raison de plus(de trop) qui etaye l'argument d'une immanquable debetisation de l'administration camerounaise après Biya, argument soutenu par le tres respectable Bams .
      0
Legentleman06 14    632017-06-08 20:24
#71
C'est fou on dirait que le Cameroon n'appartient qu'à une une seule ethnie. C'est désespérant !!!
      0
Maguida   472017-06-08 20:09
#72
toujours les memes
      0
Un_camer10    422017-06-08 19:52
#73
Lol les derniers soubresauts du pays organisateur
      0
Mybalioune11    412017-06-08 19:20
#74
Popol, même pas fin!
On a beau vouloir rester cartésien, on se dit tout de même intérieurement que statistiquement cette combinaison ne devrait pas sortir si facilement. Mais Popol la joue, et assez régulièrement! Si les gars assuraient au moins!
      0
Paul Biya P. R. C.
Les décrets ont été lus au journal de 17 heures du Poste national de la CRTV.

La Caisse autonome d’amortissement (CAA)  et l’Agence de régulation des télécommunications changent de patrons. C’est la substance de deux décrets signés ce jour par le président de la République Paul Biya et lus sur l’antenne du Poste national de la CRTV à 17 heures. Evina Obam Richard remplace Dieudonné Evou Mekou à la tête de la CAA tandis que Zo’o Zame Philemon succède à Jean-Louis Beh Mengue à la tête de l’ART. Les deux promus étaient des secrétaires généraux de ministères.   

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez