Cameroun - People: Valsero attribue à Paul Biya les causes du «problème anglophone»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Dec-2016   9648 8
Username:
Password:
Adama   82016-12-21 02:00
#1
Certains griots comme de petites souris apparaissent sur CIN pour insulter le général Valséro.

Ces griots ont disparus de CIN lorsqu´on les attendaient pour justifier la barbarie policière de la milice du dictateur.

Honte à vous !
      0
Monmot79   02016-12-21 01:29
#2
@Gamob

Lorsque je lis tes messages, je ne comprends certes pas tous les mots, parce que mon Anglais actuel est encore au niveau de celui des débutants.
Cependant, pour quelqu´un qui, comme moi, avait vécu de semblables expériences douloureuses, peut sans aucun mot, ressentir les douleurs provoquée par ce poignard que tes propres frères avaient placé sur ton dos.

Je m´excuse une fois de plus et je vous demande de ne pas cesser de prier.
Le Bon Dieu, aime tous ces enfants, il vous aidera sûrement sur n´importe quelle voie que vous vous déciderez de prendre.
      0
Monmot79   02016-12-20 23:21
#3
QUAND C´EST TROP, C´EST LAID.

Il ne vous sera plus permis de commettez une seule petite erreur, en essayant de régler ce problème avec une quelconque supercherie.
Vous avez tant insulté, méprisé, négligé, vous êtes entrain de détruire ce qui est votre, vous êtes entrain de détruire vos propres enfants, vous détruisez votre peuple, vous détruisez le Cameroun.
Sans ces enfants, le Cameroun, n´est plus qu´un Cameroun pour des étrangers.
Dans ma honte, je ne peux plus trouver d´autres mots pour l´exprimer.

L´avenir du Cameroun dépendra, de comment vous allez régler ce problème.
Alors, ne jouez pas avec cette dernière chance.

À présent, vous n´avez encore que 5 000 000 de Camerounais d´expression anglaise, qui protestent pour obtenir, ce qui leur est de droit. Ce nombre peut, d´un moment à un autre, s´accroître et atteindre une dimension incontrôlable sur toute la surface du Cameroun, si vous ne faites pas du sérieux cette fois-ci.
Qu´allons-nous raconter à nos petits fils ? Lorsqu´ils nous demanderont, de savoir pourquoi et qui avait détruit le Cameroun ?

Alors, quand c´est trop, c´est laid.

Je me demande seulement:
« POURQUOI L´OUEST CAMEROUN NE SAISIT PAS DIRETEMENT L´ONU ? »
      0
ALTERNATIVE13    12016-12-20 23:12
#4
Qu'est ce que ce type fait en dehors de fumer le chanvre?
Finalement tout le monde devient expert au Cameroun dès qu'il s'agit d'insulter Paul Biya. Mais quand on doit trouver des solutions aux problèmes, on attend encore que ces solutions viennent de Paul Biya. Pourtant ils ont déjà démontrer que les problèmes du Cameroun ont pour seule explication Paul Biya.
Une explication trop facile, donc mauvaise, car non seulement tout ce qui est facile est mauvais, même tout ce qu'on croit fcile est mauvais.
Quel paradoxe!!!!!!
      0
MIsterno   02016-12-20 20:59
#5
Et puis quoi encore ?
      0
PapaMbosh   82016-12-20 19:21
#6
Chapeau Valsero. Tu, nous ne perdons rien à continuer d'essayer.

Mais faisons un peu plus simple que l'artiste: le probleme "anglophone" au Kamerun releve essentiellement de la malgouvernance, cette calamité instituée en mode de fonctionnement sous le renouveau. Une bonne decentralisation par exemple, telle que prescrite par la loi fondamentale du pays, en instituant un federalisme qui ne dit pas son nom aurait du même coup désamorcé en amont toutes les revendications secessionistes tout en permettant aux Kamerunais de se prendre en main. Mais le "meilleur eleve" de l'autre qui n'est jamais sorti du moule qui l'a formatté voit toujours le Kamerun et les Kamerunais comme ses maitres d'hier: incapable de se gouverner... De toutes les facon, qu'es-ce que Biya à a foutre des avertissements et missives de "ratés" tels Valsero? Et même de tous les Kamerunais? Nous n'avons malheureusement pas encore atteind le fond avec cette calamité à la tête du pays...
      0
ArnoldEpanty   112016-12-20 18:33
#7
I think he is right. The anglophone problem in Cameroon could easily have been averted if Biya had shown some signs of leadership and governance.
      0
Sergydukamer   212016-12-20 16:20
#8
Il dit tout haut ce que nous pensons tout bas.
      0
Valsero Archives
Le rappeur engagé accuse le Président de la République d’être la cause de la crise que vivent actuellement les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au Cameroun.

Dans une chanson qu’il vient de commettre, Valsero n’est pas tendre avec le pouvoir de Yaoundé. Dans la verve qu'on lui connait, il  attribue clairement le «problème anglophone» à Paul Biya. Morceaux choisis de son nouveau tube:

«Je t’avais prévenu, mais t’as pas voulu m’entendre. Aveuglé par le pouvoir t’as même essayé de me pendre. Je t’avais prévenu, par trois fois je t’ai écrit. Rappelle-toi, ma première lettre datait d’octobre 2008. Je t’avais prévenu, tes ministres sont des voleurs, tes soldats des agresseurs ; et toi le pauvre, le patron des pilleurs, ça t’a fait rire, t’as fait preuve d’arrogance, t’as pissé sur les pleurs, la douleur et la souffrance, t’as humilié ton peuple, corrompu l’opposition, dévalué la tradition, t’as mis à mal la sociale cohésion.

La guerre des nerfs c’est toi qui l’as déclenchée. Les flammes de l’enfer, ta politique les a attisées. T’as fait mourir l’espoir dans les cœurs de tous les jeunes… J’ai vu la guerre civile venir à des kilomètres à l’horizon. J’ai consacré mon art à faire de l’interpellation avec l’espoir qu’un jour peut-être il y aura positive réaction… regarde autour de toi, il y a que la rage. La coupe est pleine, la colère se déverse, si j’étais à ta place, je la poserais avant qu’elle se renverse».

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez