Cameroun - Petites et moyennes entreprises (PME): 15 219 entreprises créées en 2016

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Oct-2017   1708
Immeuble BC-PME à Douala Archives
Ce sont les chiffres compilés par le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) publiés hier samedi.

D’après l’annuaire du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), publié hier samedi 7 octobre 2017, 15219 Petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées en 2016. Une évolution de 1845 entreprises de plus par rapport à l’année 2015. Pourtant lors de la création des Centres de formalités de création des entreprises (CFCE) en 2010, à peine 712 nouvelles PME y étaient enregistrées.

Cette évolution consécutive, explique-t-on au MINPMEESA, est encouragée grâce à la simplification des procédures et à la création de certaines structures facilitant la création des entreprises. Il s’agit entre autres de la Banque camerounaise des PME, (BCPME) de l’Agence de promotion des PME et du PEA-jeunes (Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes) le but étant d’inciter la jeunesse à s’auto-employer.

Par ailleurs, l’artisanat est l’un des domaines les plus prisés, avec 6973 entreprises recensées dans les communes au cours de l’année dernière. De nombreuses start-up ont été créées en ligne avec des thématiques aussi diverses que l’éducation, la santé, l’agro-industrie.

Auteur:
Frédéric NONOS
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez