Cameroun - Politique: Le Cameroun a accordé un prêt de 30 milliards de FCFA au Tchad en 2016

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jan-2017   50925
Paul Biya et Idriss Deby Itno PRC
Cette quête d’aide visait à «payer les salaires» des agents de l’État tchadien, dont l’enveloppe mensuelle est passée de 2 milliards de FCFA en 2002 à environ 50 milliards de FCFA actuellement.

En récession, le Tchad a obtenu du Cameroun un prêt bilatéral de 30 milliards de FCFA en 2016, selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur la situation économique au Tchad.

D’après le magazine Investir au Cameroun qui relaie cette information, cette révélation du FMI confirme le propos du Chef de l’État tchadien, Idriss Déby, qui, en s’adressant à son Gouvernement et aux responsables de son parti dans un document sonore enregistré le 26 décembre dernier, confessait avoir «quémandé» des ressources financières auprès des différents «partenaires» de son pays.

Cette quête d’aide, précise le Président Déby dans le document susmentionné, visait à «payer les salaires» des agents de l’État, dont l’enveloppe mensuelle, a-t-il rappelé, est passée de 2 milliards de FCFA en 2002, à environ 50 milliards de FCFA de nos jours.

L’appui financier de l’État du Cameroun en faveur du Tchad est ainsi venu s’ajouter aux décisions prises par la banque centrale des pays de la CEMAC, l’année dernière, afin d’aider les pays de cet espace communautaire à réduire les déficits publics occasionnés par la baisse des recettes pétrolières, poursuit le journal.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez