Cameroun - Port de Douala: Le français Bolloré écarté de la gestion du terminal à conteneurs

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jan-2019   6413
Vincent Bolloré, PDG du Groupe Bolloré Vincent Bolloré
Le groupe français ne fait pas partie des entreprises présélectionnées, pour gérer le terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala.

Coup de tonnerre dans le monde des affaires au Cameroun ! Le consortium Bolloré-APM Terminals ne va plus gérer le terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala (PAD). Le groupe de l’industriel français, Vincent Bolloré, ne figure pas dans la liste des cinq entreprises pré qualifiées pour reprendre la concession de la plateforme portuaire.

C’est pourtant Bolloré-APM Terminals, qui gère le terminal à conteneurs du PAD depuis 2005. Hier, 9 janvier 2019, le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, a rendu publique la liste des opérateurs présélectionnés pour reprendre la gestion dudit terminal à conteneurs.

Il s’agit de CMA Terminals (France); Dubaï Port World (Emirats Arabes Unis); Hutchison Port Investments Ltd (Iles Caïmans); Red Sea Gateway Terminal (Arabie Saoudite); Terminal Investment Ltd (Suisse). Bolloré-APM Terminals, qui avait postulé, n’a pas été retenu à l’appel public international à manifestation d’intérêt.

Douala International Terminal (DIT), a été créée en juin 2004, dans le cadre de la convention de concession du terminal à conteneurs avec le PAD. Ses missions sont la gestion, l’exploitation et le développement de l’activité de manutention sur la place portuaire.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez