Cameroun - Processus électoral: Faible participation des femmes aux inscriptions sur les listes électorales

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2017   645 1
Username:
Password:
Nathalie   02017-09-13 03:23
#1
Bonjour, on m'appelle Nathalie CAILLEBOTTE cela fait un mois, j'ai vu sur internet une dame qui parlait d'un homme spirituel répondant au nom de Maitre Dogbe FIFA qui la aider à faire revenir son mari étant dans le même problème, j'ai décidé d'en parler à ce même maître, mais avant j'ai faire des recherches sur ce maître, car j’étais septique à ces genres de choses. Bref après 7 jours de séance de travaux spirituel, j’étais à la maison avec mes enfants quand quelqu'un frappait à la porte avec force, j'y croyais pas à mes yeux mon mari qui était partis est revenu et très amoureux, j'affirme ma satisfaction totale. Je fais ce témoignage pour remercier ce papa Djogbe FIFA et tout en lui présentant mes excuse d'avoir douté de lui au début des travaux, car j’étais impatient de voir mon homme revenu à la maison. Si vous aussi, vous êtes dans le même problème veuillez le contacter sans aucun souci, il peut aussi vous aider. Voici comment vous pouvez le joindre Téléphone/whatsapp +22967598539 ou rendez-vous sur son site web: http://magieretourdaffection.com/ pour plus d'information. Merci et bonne chance à vous
      0
Inscriptions sur les listes électorales Archives
Malgré leur poids démographique considéré comme un véritable atout, elles brillent par leur timidité dans  les rangs des inscrits.

A l’analyse des derniers chiffres rendus publics le 5 septembre dernier, l’on note un manque d’engouement des femmes dans les inscriptions sur les listes électorales. En effet, selon les statistiques délivrées par Abdoulaye Babalé, directeur général d’Elecam, 403.069 nouveaux électeurs ont été enregistrés pendant les 6 mois qu’a duré la campagne, parmi lesquels on retrouve 159.154 femmes pour 243.915 hommes.

Sur les dix régions du Cameroun, le nombre de femmes inscrites sur les listes électorales rendues publiques par la direction générale des Élections à l’issue du processus de révision des listes électorales pour l’année en cours est inférieur à celui des hommes. L’ensemble des inscriptions par région présente par ailleurs de nombreux écarts entre les hommes et les femmes.

Pourtant, dans les résultats du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) le Cameroun compte un peu plus de 10 millions de femmes, sur une population évaluée à un peu plus de 20 millions d’habitants.

Selon Cameroon Tribune en kiosque lundi 11 septembre 2017, de nombreuses pesanteurs expliquent cette situation. «Elles sont à la fois socio-culturelles et même parfois politiques, comme l’indiquait le délégué régional d’Elections Cameroon dans l’Extrême-Nord. Ici, comme dans certaines autres régions du pays, ces aspects ont encore une forte incidence sur l’action de la femme, notamment dans le champ politique».

Pourtant, indique le journal, les initiatives pour intéresser les femmes à la chose politique ne manquent pas. Depuis le début de l’année 2017, les organisations de la société civile, les médias, les réseaux sociaux et plusieurs acteurs politiques se sont activées pour promouvoir la vulgarisation de la participation politique des femmes. «Malgré cela, le résultat se fait toujours attendre. Même si ces actions, comme on peut, hélas le constater, tardent à porter des fruits».

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez