Cameroun - Processus électoral: Une mission des Nations Unies à l’Extrême-Nord pour apprécier le processus d’enrôlement sur les listes électorales

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2017   2846 0
Username:
Password:
Inscriptions sur les listes électorales Archives
Pendant deux jours, l’équipe est allée échanger avec les acteurs locaux, rencontrer des responsables des organisations de la société civile et le Gouverneur de la région.

Arrivée à Maroua samedi 15 juillet dans la mi-journée, la mission onusienne accueillie à l’aéroport international de Maroua par le président régional d’Elections Cameroon (ELECAM) s’est directement rendue sur le terrain. Elle s’est déportée à l’esplanade de l’artisanat sis au marché central de Maroua, où s’étaient rassemblées les trois antennes communales chargées de l’enrôlement des potentiels électeurs.

Pendant quelques minutes, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce lundi, la mission a observé le mécanisme d’inscription sur les listes électorales tout en échangeant avec les responsables des démembrements d’ELECAM. Par la suite, elle a rencontré des responsables des organisations de la société civile, puis elle a rendu une visite de courtoisie à Midjiyawa Bakari, le gouverneur de l’Extrême-Nord.

Le lendemain, le chef de la mission, Akinyemi Adegbola, et son équipe, ont eu des séances de travail avec des responsables des partis politiques et les responsables d’ELECAM. Leur sortie hors de Maroua s’est faite dans la localité de Gazawa dans le Département du Diamaré, où la délégation onusienne est allée apprécier le processus d’enrôlement dans cette antenne communale avant de prendre le vol pour Yaoundé.

Le chef de la mission onusienne s’est montré peu disert, sur l’objectif de cette mission. «Nous sommes venus écouter», a brièvement laissé entendre Akinyemi Adegbola, conseiller électoral et politique à la division de l’assistance politique aux Nations unies à New York, à la fin de cette visite de travail de deux jours.

Avant l’Extrême-Nord, la mission exploratoire de la division de l’assistance électorale du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été reçue lundi dernier par le président du Conseil électoral d’Elections Cameroon (PCE).

Au cours de la séance de travail élargie aux membres de cette instance et au directeur général des Élections, Abdoulaye Babalé, il a été question de l’assistance attendue du PNUD dans le cadre de l’organisation des prochains scrutins électoraux au Cameroun.

Enoh Abrams Egbe, le PCE et l’équipe conduite par Akinyemi Adegbola, conseiller électoral et politique au PNUD ont discuté à huis clos du processus électoral au Cameroun et de l’état des préparatifs des échéances électorales futures. Il était notamment question d’identifier les domaines dans lesquels les Nations unies peuvent éventuellement assister le Cameroun.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez