Cameroun - Projets de la CAN 2019: L’entreprise américaine Prime Protomac promet la livraison des chantiers à délai et réfute les allégations de corruption

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Aug-2017   12630
Ben Modo, PDG de Prime Potomac J M Nkoussa
Adjudicataire du marché de réhabilitation et de construction de quatre stades et deux hôtels dont un 4 étoiles à Garoua, Prime Protomac rassure que les travaux seront bien exécutés et livrés dans les délais. L’entreprise dément par ailleurs les rumeurs collusion dans l’attribution de ce marché.

Prime Protomac va livrer ses chantiers en octobre 2018. Les assurances sont de son président directeur général. Ben Modo a rencontré la presse ce 10 août 2017 à l’hôtel Djeuga de Yaoundé. Son entreprise vient de se voir attribuer un important marché dans le cadre de l’organisation de la CAN 2019.

Le marché

Prime Protomac va réhabiliter quatre terrains d’entraînement dans la ville de Garoua, l’un des sites retenus pour abriter la compétition. Il s’agit des terrains du CENAJES, de Poumpoumre, de la gendarmerie et de la SODECOTON. Dans le même temps, l’entreprise américaine va construire un hôtel 4 étoiles avec une capacité de 100 chambres haut-standing. Enfin, Prime Promomac va réhabiliter l’hôtel de la Bénoué en réduisant sa capacité à 90 chambres ultramodernes.

Ben Modo a indiqué que ce marché a été attribué par l’Etat du Cameroun à Prime Protomac pour un montant total de 26 milliards FCFA. Le projet est entièrement financé par l’Etat américain à travers Eximb Bank USA, pour un remboursement à 2,56% de taux d’intérêts. « Nous voulons rassurer le peuple camerounais, car nous avons des comptes à rendre. Nous allons à Garoua dès ce samedi (12 août 2017 Ndlr), étant conscients que nous représentons les Etats-Unis. Tout se fera dans les normes exigées par les USA », a précisé le PDG de l’entreprise en charge des travaux.

Prime Protomac est l’entreprise qui était chargée de construire les stades de la FECAFOOT. Le contrat a été résilié récemment à cause de malentendus. Ben Modo a rassuré qu’un scénario identique n’est pas possible avec les projets de la CAN.

Rumeurs

Ben Modo a également tenu à faire savoir que le marché a été attribué dans les règles de l’art. En effet, des informations relayées sur les réseaux sociaux font état de collusion entre le PDG de Prime Protomac et le Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, dans le processus de passation dudit marché.

L’orateur a opposé un démenti ferme. « Je ne connais pas Monsieur Ngoh Ngoh. Je ne l’ai pas rencontré même une seule fois », a déclaré Ben Modo avant d’annoncer des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces allégations. « Nous avons pris des dispositions pour engager nos avocats aux Etats unis et au Canada pour que ceux qui sont allés sur Facebook, expliquent devant les tribunaux d’où est-ce qu’ils sortent leurs informations », a-t-il dit.

Le PDG de Prime Protomac a assuré que ce marché a été attribué à son entreprise au bout de 10 longs mois de négociations. En plus d’avoir bénéficié du soutien du Département américain du Commerce, l’entreprise a été appuyée par l’Ambassade des Etats Unis au Cameroun. « Si l’ambassade des USA n’avait pas pesé de tout son poids, l’attribution de ce marché ne serait jamais revenue à Prime Protomac », a-t-il révélé.

Prime Protomac se vante d’avoir proposé une offre de 7 milliards FCFA, inférieure au premier concurrent. Elle annonce également l’emploi de 800 camerounais dans le projet.

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez