Cameroun - Projets de la CAN 2019: L’entreprise américaine Prime Protomac promet la livraison des chantiers à délai et réfute les allégations de corruption

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Aug-2017   6296 108
Username:
Password:
Neal73   12017-08-23 02:13
#1
Je me retiens souvent de commenter les affaires de notre cher et beau pays.... Mais jusqu'à quand allons nous tolérer ces balivernes qu'on nous sert tous les jours?
Voila un Monsieur qu'on nous fabrique et à qui on attribue des marchés de gré a gré alors qu'on sait pertinemment qu'il n'a aucune référence en la matière.
Prime POTOMAC n'existe que pour distraire de l'argent. Cette entreprise n'a jamais realisé le moindre projet.. Même pas les toilettes d'une maison.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I often refrain from commenting on the affairs of our dear and beautiful country .... But how long are we going to accept these shameless nonsense that are brought up every day?
This is another gentleman who is awarded public contracts by will although it is known that he has no proven expertise in this field.
Prime POTOMAC exists only since it is been awarded those blurry contracts . This company has never built even the washrooms in a residential house.
When will our leaders learn from their mistakes and start being at least ashamed when dealing with the Cameroon image???.
      0
Samagwana   22017-08-14 14:18
#2
@LENOIR

J'ai toujours encouragé et admiré les initiatives des nationaux pour de grands projets. Je suis désolé de vous dire que ce Prime Potomac c'est du Prime Potopoto .Du gros n'importe quoi
La femme de mon ami Ekobena est une Mouaffo. Il aime tellement le couscous manioc de cette femme.Ils ont 6 enfants.
      0
Ourabeum   22017-08-13 23:23
#3
3 - Aucun bilan financier (Business Background Report) n'est disponible sur les sites de consultation/achat de ce document qui n'est pas proposé, ou est introuvable (not found).

4 - Ce mystère du bilan financier s'ajoute au celui des réalisations antérieures de POTOMAC. Quelqu'un disait ici (désolé je me rappelle plus de l'auteur), que Gustave Effeil n'avait pas fait ses preuves pour gagner le marché de la tour de son nom. Je le renvois à la page wikipedia pour comprendre qu'il s'est mis le doigt dans l'oeil bien profondément: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Eiffel.
On ne peut pas vous confier un projet d'envergure alors que vous de démontrer pas les capacités de le tenir.
      0
Ourabeum   22017-08-13 22:59
#4
2 - Une recherche de l'entreprise "Premiere construction" sur le site internet du NYS Department of State ( https://appext20.dos.ny.gov/corp_public/CORPSEARCH.ENTITY_SEARCH_ENTRY), indique qu'il y'a 8 entreprises qui correspondent à ce nom dont une seule a été immatriculée en 2006 soit PREMIERE CONSTRUCTION & DEVELOPMENT CORP. Seulement cette entreprise a été fermée en 2011 par les autorités administratives et le gérant n'est pas identifié.

selected Entity Name: PREMIERE CONSTRUCTION & DEVELOPMENT CORP.
Selected Entity Status Information
Current Entity Name: PREMIERE CONSTRUCTION & DEVELOPMENT CORP.
DOS ID #: 3433636
Initial DOS Filing Date: NOVEMBER 06, 2006
County: NASSAU
Jurisdiction: NEW YORK
Entity Type: DOMESTIC BUSINESS CORPORATION
Current Entity Status: INACTIVE - Dissolution by Proclamation / Annulment of Authority (Jul 27, 2011)

Information to reinstate a corporation that has been dissolved by proclamation or annulment of authority by proclamation is available on the New York State Department of Taxation and Finance website at www.tax.ny.gov keyword TR-194.1 or by telephone at (518) 485-6027

Selected Entity Address Information
DOS Process (Address to which DOS will mail process if accepted on behalf of the entity)
PREMIERE CONSTRUCTION & DEVELOPMENT CORP.
404 JERUSALEM AVENUE
HICKSVILLE, NEW YORK, 11801
Registered Agent
NONE
      0
Ourabeum   12017-08-13 22:37
#5
Mon dernier post (du 2017-08-13 00:20) n'ayant toujours pas d'élément de réponse, je poursuis avec des quelques constats:
1- Sur le site, BEN MODO indique que:
"Ben Modo founded Prime Potomac in 2006, under the name Premiere Construction. In 2014, the Company was
re-organized in the state of New York, and adopted its current name."

Or d'après, le NYS Depertment of State-Division of Corporation, l'entreprise a été immatriculée initialement en 2014 et son nom complet est PRIME POTOMAC SOLUTIONS INC.
NYS Department of State - Division of Corporations - Entity Information
The information contained in this database is current through August 11, 2017.

Selected Entity Name: PRIME POTOMAC SOLUTIONS, INC. Selected Entity Status Information
Current Entity Name: PRIME POTOMAC SOLUTIONS, INC.
DOS ID #:4538667
Initial DOS Filing Date: MARCH 04, 2014
County: NEW YORK
Jurisdiction: NEW YORK
Entity Type: DOMESTIC BUSINESS CORPORATION
Current Entity Status:ACTIVE
Selected Entity Address Information
DOS Process (Address to which DOS will mail process if accepted on behalf of the entity)
BEN MODO 575 LEXINGTON AVENUE 4TH FLOOR NEW YORK, NEW YORK, 10022
Registered Agent
BEN MODO 575 LEXINGTON AVENUE
      0
LENOIR   02017-08-13 17:02
#6
@Samagwana

Avant de jetter l'eponge je reagirai a ci-apres encadre:

"@LENOIR

https://www.primepotomac.org/solutions.html

Le site ci dessus est aussi vide que celui de mon ami et frère Ekobena. Nous pouvons tous faire ce genre de site internet vide sans informations pertinentes. Je l'ai consulté avant de vous poser les questions sur le bilan financier et les réalisations.
Vous savez ce qu'un analyste financier se poserait comme question? Prime Potomac serait elle une société écran au service de quelques personnes tapis dans l'ombre?

Commentaire: Cette question devrait etre posee a ceux de Export Impork Bank USA=EXIM BANK USA. Je t'ai deja dit que PRIME POTOMAC peut agir au compte de la CIA, voila ta societe ecran. Seule la CIA a de telles prouesses. Mais je doute qu'une societe ecran Camerounaise puisse avoir des financements d'une banque gouvernementale Americaine, puisque exim bank en est une qui aide la Gouvernement Americain dans l'investissement des societes americaines dans le financement des marches acquis dans le monde.

Tu connais Ekobena dont la femme est indienne si je ne me trompe pas?
      0
Ourabeum   12017-08-13 00:20
#7
@LENOIR
@Timanambusa

1 - "Commentaire: En principe npus devrions les lire, mais si c'est son secret d'affaires? pas public? Voici un lien tu y verras ce qu'elle fait peut tu y deceleras ce dont tu veux en reponse a tes questions; https://www.primepotomac.org/solutions.html"

Sans blaque, aucun chantier de ce site n'est identifiable. C'est ce que je dis depuis le début. POur les travaux inachevés des stades municipaux, il a bien annoté chaque chantier mais sur son site, on n'identifie rien.
Le site a été crée en 2004 et mis à jour une seule fois en 2017. C'est simplement une coquille.

2-"LOM PANGAR est finance par la BAD et plusieurs autres structures, avant chaque tranche d'ENVOIE DE FONDS UNE INSPECTION DE LA BAD ET DES autres PATERNAIRES DESCEND A LOM PANGAR VERIFIER JAUCHER du juste affectation des fonds et de l'evolution du marche qu'ils financent."

La question centrale est la suivante: les fonds sont envoyés à qui, au cameroun ou aux constructeurs? Je rappelle que pour les travaux de l'autoroute Yde-Dla, une raison du blacage des travaux était que le cameroun accusait des arriérés de paiement au constructeur China First Highway Engineering Company (CFHEC).

L'article ci-dessous permet de mieux comprendre le mécanisme car il 'agit toujours d'EXIMBANK (china).
https://actucameroun.com/2017/05/22/cameroun-autoroute-yaounde-douala-voici-pourquoi-ca-coince-revelations-exclusives/

Je précise également que le CONTRAT de POTOMAC avec la Fécafoot stipulait la recherche de financement et la contrustion tout comme CFHEC avait trouvé un fiancement.
      0
Samagwana   22017-08-13 00:08
#8
@LENOIR

https://www.primepotomac.org/solutions.html

Le site ci dessus est aussi vide que celui de mon ami et frère Ekobena. Nous pouvons tous faire ce genre de site internet vide sans informations pertinentes. Je l'ai consulté avant de vous poser les questions sur le bilan financier et les réalisations.
Vous savez ce qu'un analyste financier se poserait comme question? Prime Potomac serait elle une société écran au service de quelques personnes tapis dans l'ombre?
26millions de dollars US est une somme énorme qui exige que l'entreprise ait démontré de très nombreuses réalisations et plus important encore que son ou ses dirigeants ait dans leur bilan personnel des actifs consolidés et une valeur nette très très positive.
      0
LENOIR   02017-08-13 00:04
#9
@Ourabeum

"@LENOIR

"1- (...) Le cameroun paie BEN MODO avec quel argent puisque tu dis que le Cameroun n'a pas d'argent pour réaliser son projet urgent. "

Commentaire: Comment se font les marches publics? Je crois apres execution=realisation. Le Cameroun payera PRIME POTOMAC apres, sur credit.

"SI POTOMAC rembourse son prêt à 1 ou 10% pendant 5 ou 25 ans où est le problème du Cameroun?

Commentaire: Retiens que c'est un MARCHE NON PREFINANCE PAR LE CAMEROUN, MAIS SOUS CONDITION DE REMBOURSEMENT SI LE MARCHE EST REALISE, SELON LES CLAUSES DES PARTIES.

"2-..(..). Au contraire je pense que le détournement est organisée par nos dirigeants proches du Chef de l'Etat avec sa complicité plus ou moins tacite. POTOMAC n'est qu'une marionnette et ceux qui ont réellement gagné le marché sont dans les hautes sphères de notre administration."

Commentaire: Ca revient a dire que le Cameroun a ete roule dans la farine au profit des collaborateurs du Chef de l'Etat.

Je sais aucune banque n'injecte son argent sans inspection prealable.

Etant au Lycee une cousine avait pris un emprunt pour une plantation de cafeier, chaque fois qu'une tranche de l'emprunt devait lui etre octroyee, une inspection de la Banque descendait jusqu'au champs verifier.

Apres inspection l'argent lui etait affecte. Au lieu d'injecter cet argent dans sa plantation, elle l'a utilise ailleurs. Jusqu'a recemment elle a termine de payer sa traite, elle avait ete mise en debet pour honorer son emprunt.

POUR DIRE QUE AVANT TOUT DECAISSEMENT DE FONDS, IL Y A DESCENDE D'UNE INSPECTION DE LA BANQUE SUR LE TERRAIN QUI DRESSE UN RAPPORT. PARFOIS LA BANQUE AFFECTE UN DES SIENS POUR SURVEILLER EN PERMANENCE L'AFFECTATION DE JUSTE UTILISATION DE SON ARGENT.

Toute une journee nous traitons du meme sujet, je n'ai meme pas fait mon footing lol!
      0
LENOIR   02017-08-12 23:35
#10
@Samagwana

"@LENOIR

Pourquoi une copie ou une lecture du Bilan Financier? Une entreprise qui peut avoir 26 millions de dollars US en emprunt doit et devait avoir une assiette financière importante."

Commentaire: J'ose croire que EXIM BANK USA a eu ce bilan financier et l'assiete financiere de cette entreprise, Imagine qu'elle soit une societe ecran de la CIA, puisqu'elle en a, comment toi et moi saurons?

Du fait qu'il ait obtenu UNE LIGNE DE FINANCEMENT, UNE LIGNE DE CREDIT DE EXIM BANK j'imagine que ces prealables ont ete satisfaisantes pour la Banque.

"Nous devions être capable de lire les réalisations de Potomac sur son site internet et de voir ses partenaires et plus important son bilan financier. Qu'est ce que vous en pensez?"

Commentaire: En principe npus devrions les lire, mais si c'est son secret d'affaires? pas public? Voici un lien tu y verras ce qu'elle fait peut tu y deceleras ce dont tu veux en reponse a tes questions.

https://www.primepotomac.org/solutions.html
      0
Samagwana   02017-08-12 23:32
#11
@LENOIR

J'attends toujours voir un bilan financier de Potomac. Je peux compter sur votre diligence pour cette importante information?
      0
Samagwana   12017-08-12 23:27
#12
@Timanambusa
Demande à Exim Bank, c’est eux qui donnent de l’argent à Potomac
Ou à l’Etat, c’est eux ont signé la garantie !

Vous êtes sérieux quand vous écrivez ça? Bonne soirée
      0
LENOIR   12017-08-12 23:23
#13
@Timanambusa

"@Le Noir a raison (pour une fois) !

Exim Bank finance ce projet pour deux raisons : il y a un partenaire technique très fiable et la garantie de l’Etat (Sovereign Guarantee). Cela veut dire que si POTOMAC ne rembourse pas, l’Etat va rembourser ! Donc, peu importe que ce monsieur soit bendskineur ou maçon, si tu as un partenaire technique très fiable et expérimenté et un « sovereign guarantee » les banques américaines vont te donner de l’argent ! Je connais des pays Africains (Ghana) qui ont décidé qu’ils ne vont plus signer des Sovereign Gaurantee pour cinq/six ans parce qu’ils ont été obligés de rembourser des crédits alors les projets n’ont pas été réalisés !

@Le Noir a encore raison, maintenant, les banques financent par étape et l’Etat doit aussi confirmer avec la banque que l’argent a été utilisé comme prévue pour cette étape."

Commentaire: Grand merci pour m'avoir epaule, surtout que nous sommes rarement dans la meme longueur d'onde. Merci d'avoir explique si SIMPLEMENT ce dont J'AI VOULU vainement RELAYER dans PLUSIEURS POSTS.

LOM PANGAR est finance par la BAD et plusieurs autres structures, avant chaque tranche d'ENVOIE DE FONDS UNE INSPECTION DE LA BAD ET DES autres PATERNAIRES DESCEND A LOM PANGAR VERIFIER JAUCHER du juste affectation des fonds et de l'evolution du marche qu'ils financent.

Meme la Banque mondiale et le fond internationale le font avant injection des fonds il y a toujours leur inspection puis envoie fonds, parfois un de leur qui travaille jusqu'a la realisation.
      0
Timanambusa   02017-08-12 23:19
#14
@Ourabeum
« Quel est ce partenaire technique fiable (le moyen)? »

Il y a forcément un partenaire technique très fiable ! C’est facile de trouver des sociétés fiables qui vont construire des stades si vous avez de l’argent ! Et nous connaissons très bien que Exim Bank a fait un audit préalable !

« Pourquoi le bensikineur bénéficie t'il de la Caution de l'état alors qu'il n'a aucune réalisation répertoriée aucune viabilité financière? S'il ne réalise pas les travaux, que fait l'état pour l'y contraindre où récupérer son argent? »

C’est le R-D-P-C qui est au pouvoir ! J’espère que tu connais très bien comment ils fonctionnent depuis 30 ans ! Maintenant, nous voulons seulement un stade de qualité et l’hôtel 4 étoiles avant la CAN !
      0
Ourabeum   02017-08-12 23:11
#15
@Timanambusa
"il y a un partenaire technique très fiable et la garantie de l’Etat (Sovereign Guarantee). Cela veut dire que si POTOMAC ne rembourse pas, l’Etat va rembourser ! Donc, peu importe que ce monsieur soit bendskineur ou maçon"

Nous sommes rendu à plus de 90 posts pourtant mes questions demeurent: Quel est ce partenaire technique fiable (le moyen)?
-Pourquoi le bensikineur bénéficie t'il de la Caution de l'état alors qu'il n'a aucune réalisation répertoriée aucune viabilité financière? S'il ne réalise pas les travaux, que fait l'état pour l'y contraindre où récupérer son argent?
      0
Timanambusa   22017-08-12 23:02
#16
@Samagwana
« Je veux lire un bilan financier de Potomac ou un état des résultats financiers peu importe l'année.Je trouve ça ou? »

Demande à Exim Bank, c’est eux qui donnent de l’argent à Potomac
Ou à l’Etat, c’est eux ont signé la garantie !
      0
Ourabeum   32017-08-12 22:57
#17
@LENOIR

Ton analyse sur mes intentions est totalement fausse. La personne de BEN MODO ne m'intéresse pas, je ne le connais nullement. Et je suis comme toi, le sujet me passionne simplement. Il s'agit d'échanger des points de vue.SI je dis BEN MODO comprends simplement POTOMAC.

1- "Selon leur clause, le Cameroun lui paie et il rembourse son emprunt a EXIM BANK USA."
Le cameroun paie BEN MODO avec quel argent puisque tu dis que le Cameroun n'a pas d'argent pour réaliser son projet urgent. SI POTOMAC rembourse son prêt à 1 ou 10% pendant 5 ou 25 ans où est le problème du Cameroun? Pour quelle raison ce paramètre du financement de POTOMAC a t'il un e importance par rapport aux autres offres? Le Cameroun a un budget et le constructeur lui fait un proposition dans la limite de ce budget.

2-"TON INQUIETUDE EST DEVOILEE. Tu te dis que le Cameroun a ete roule dans la farine."
Cela prouve que tu ne m'aspas lu du tout. Au contraire je pense que le détournement est organisée par nos dirigeants proches du Chef de l'Etat avec sa complicité plus ou moins tacite. POTOMAC n'est qu'une marionnette et ceux qui ont réellement gagné le marché sont dans les hautes sphères de notre administration.
Au Cameroun il y'a un business auquel se livre nos dirigeants qui consite à profiter de tous les fruits d'un marché, même les indemnisations. C'est le cas lorsqu'il savent qu'il y'a un projet dans les tiroirs, ils achètent des terrains aux emplacements prévus pour la réalisation de ces projets. Dans le cas de POTOMAC, cette entrepise dit avoir été crée en 2006 sous le nom de Premiere Construction et avoir changé de nom en 2014, comme par hasard au lancement du projet CAN 2019. Il n'ya aucune réalisation de Première COnstruction ou de POTOMAC sur une carrière de 10 ans. C'est assez louche pour ne pas être anodin.
      0
Samagwana   02017-08-12 22:57
#18
@Timanambusa

Je veux lire un bilan financier de Potomac ou un état des résultats financiers peu importe l'année.Je trouve ça ou?
      0
Timanambusa   02017-08-12 22:53
#19
@Le Noir a raison (pour une fois) !

Exim Bank finance ce projet pour deux raisons : il y a un partenaire technique très fiable et la garantie de l’Etat (Sovereign Guarantee). Cela veut dire que si POTOMAC ne rembourse pas, l’Etat va rembourser ! Donc, peu importe que ce monsieur soit bendskineur ou maçon, si tu as un partenaire technique très fiable et expérimenté et un « sovereign guarantee » les banques américaines vont te donner de l’argent ! Je connais des pays Africains (Ghana) qui ont décidé qu’ils ne vont plus signer des Sovereign Gaurantee pour cinq/six ans parce qu’ils ont été obligés de rembourser des crédits alors les projets n’ont pas été réalisés !

@Le Noir a encore raison, maintenant, les banques financent par étape et l’Etat doit aussi confirmer avec la banque que l’argent a été utilisé comme prévue pour cette étape.
      0
Samagwana   02017-08-12 22:35
#20
@LENOIR

Pourquoi une copie ou une lecture du Bilan Financier? Une entreprise qui peut avoir 26 millions de dollars US en emprunt doit et devait avoir une assiette financière importante.
Nous devions être capable de lire les réalisations de Potomac sur son site internet et de voir ses partenaires et plus important son bilan financier. Qu'est ce que vous en pensez?
      0
LENOIR   12017-08-12 22:26
#21
@Samagwana

"@ LENOIR

Ou est ce que nous pouvons avoir ou lire un Bilan financier de Potomac? The Balance Sheet? Sur le Home page de l'entreprise il n'y a rien qui puisse nous aider."

Commentaire: PRIME POTOMAC PEUT ETRE UNE NEBULEUSE de la CIA, chose possible dans votre pays USA. LOL!
      0
LENOIR   12017-08-12 22:22
#22
@Samagwana

"@ LENOIR, Le Patriot,

Est ce que nous pouvons avoir un bilan financier de cette entreprise Prime Potomac puisque vous la connaissez mieux que tous les autres camerounais?
Si vous ne l'avez fait, est ce qu'il y aurait un lien qui nous aiderait à y acceder? Vous serez gentils de nous aider."

Commentaire: Non, je me suis base sur les differents articles et les declarations des uns et des autres.

En ce qui est des liens @Ourabeum et @Bernadint en ont donnes. Parcoure les differentes interventions des differents articles encore affiches tu y trouveras des liens.

Merci des echanges cordiaux sans injures!

Toutefois si il y a du nouveau, je serai au rebond!
      0
Samagwana   02017-08-12 22:18
#23
@ LENOIR

Ou est ce que nous pouvons avoir ou lire un Bilan financier de Potomac? The Balance Sheet? Sur le Home page de l'entreprise il n'y a rien qui puisse nous aider.
      0
LENOIR   12017-08-12 21:57
#24
@Ourabeum

UN EXEMPLE: TU ES UN HOMME D'AFFAIRE, Grace a tes carnets d'adresses tu obtiens un MARCHE soit: LIVRAISON DE 1000 ORDINATEURS AU MINSUP, Que fais tu pour l'execution dudit marche sans argent?

"pourquoi BEN MODO parle de taux d'intérêt sur 10 ans?"

Commentaire: Ce sont l'un de termes des clauses du remboursement de la dette

" En principe le Cameroun se fiche pas mal de savoir quel est le taux d'intérêt de la banque qui finance les travaux de MODO puisqu'il paye à la fin des travaux suivant le budget défini initialement. Est-ce MODO ou le Cameroun qui rembourse le prêt sur 10 ans?"

Commentaire: Nous ici sommes enfin, TON INQUIETUDE EST DEVOILEE. Tu te dis que le Cameroun a ete roule dans la farine. mais j'ai lu quelque part qu'il y a eu 10 mois de negociations avec implications de plusieurs institutions oubliques et privees. Au cours desquelles aurait ete arretees ces clauses. Ne te figes pas a la personne de MODO personne physique,

J'ai FINALEMENT PIGE. C'EST LA PERSONNE PHYSIQUE BEN MODO QUI POSE PROBLEME?

"Est-ce MODO ou le Cameroun qui rembourse le prêt sur 10 ans?"

Commentaire: Si c'est selon MA THESE QUE JE SOUTIENS, alors c'est PRIME POTOMAC qui devra rembourser le pret echelonne sur 10 ans aux interets fixes.

LE PLUS IMPOTANT POUR MOI C'EST QUE LE CAMEROUN AIT SES STADES REHABILITES ET SES HOTELS CONSTRUITS A GAROUA sans etre spolie aucunement.
      0
LENOIR   02017-08-12 21:47
#25
@Ourabeum

Je leve toute equivonque je ne veux etre avocat defenseur, le sujet me passionne. Ceci etant dit, alors venons a tes preoccupations, cher frere.

"@LENOIR

...(...)...1- Quels sont les faits d'arme de POTOMAC, ses réalisations pour qu'on lui confie un chantier de cette mesure?"

Commentaire: Je n'en connais pas, peut etre ceux qui lui font confiance les savent mieux. JE N'OSE PAS CROIRE QUE EXIM BANK USA S'EST ENGAGEE A ACCOMPAGNER POTOOMAC SANS S'EN ASSURER.

PRIME POTOMAC EST DE DROIT AMERICAIN REGIT PAR LA LEGISLATION AMERICAINE.

"2- Pourquoi bénéficie t'il d'une telle facilité. Il n'a aucun fond propre, n'a a posteriori pas d'expertise dans le BTP (voir remarque 1), mais on lui confie un marché de plusieurs milliards en se portant caution."

Commentaire: Les affaires etant les reseaux les relations c'est peut etre son entregence, son carnet d'adresses. NE PAS POSSEDER UNE EXPERTISE DANS UN DOMAINE NE SIGNIFIE QUE VOUS NE POUVEZ VOUS ADJOINDRE CEUX QUI en POSSEDENT POUR MENER A BIEN VOTRE MARCHE.

Des entreprises Allemandes gagnent des marches ici mais ce sont les Societes Turques qui executent les travaux.

"3- Il emprunte de l'argent pour son entreprise et c'est l'état du Cameroun qui rembourse?"

Commentaire: Il emprunte de l'argent a une banque USA pour un marche au/pour Cameroun. Selon leur clause, le Cameroun lui paie et il rembourse son emprunt a EXIM BANK USA.
      0
Samagwana   02017-08-12 21:42
#26
@ LENOIR, Le Patriot,

Est ce que nous pouvons avoir un bilan financier de cette entreprise Prime Potomac puisque vous la connaissez mieux que tous les autres camerounais?
Si vous ne l'avez fait, est ce qu'il y aurait un lien qui nous aiderait à y acceder? Vous serez gentils de nous aider.
      0
Le Patriot   22017-08-12 21:08
#27
Vous etes encore sur ce sujet? je vois qu'il y a en qui ont vraiment la tete dure hein.Mais ceci denote de la complexité qui caractrise les operations financieres.Alors je vais encore expliquer ce que je VEUX bien comprendre de cette affaire.
1.L'Etat veut urgement construire des infastructures pour la CAN mais n'a pas d'argent liquide.
2.Il lance un appel d'offre(je crois).
3.Prime Protomac dans son offre de realiser les infrastructures propose de trouver les financements pour le compte du Cameroun aupres d'une banque d'investissement a un taux d'interet competitif(2.56%) a echelonné sur 10 ans.
4.Le gouvernement accepte l'offre de Prime Potomac(peut etre avec l'aide de ses relations a la PRC) et lui signe un document de garantie. Mais pour rassurer tout le monde,ils font intervenir differentes structures institutionnelles dont l'ambassade US a yaoundé qui servent de caution aussi bien pour la Bank US pour le retour sur investissement et pour le Cameroun pour que l'argent ne disparaisse pas et que les infrastructures soient livrees.Puisque c'est une societe et une Bank US qui sont parties prenantes au buisiness.
Voila alors ce que j'ai compris et que je pense qui a ete fait.
      0
Nyambarindon   02017-08-12 20:26
#28
Au fil des développements on est un peu dubitatif.

Neanmoins,Certains commentaires sur la probité des banques américaines(Exim bank?) peuvent donner lieu a de petits sourires en coin.

Quand on pense notamment a des affaires comme "Goldmann sachs",en rapport avec les subprime.Et meme aux affaires comme credit Lyonnais avec adidas,dans laquelle se trouve impliquée l'actuelle directrice du FMI.

Pour dire que ce monde de la finance n'est pas toujours aussi transparent qu'on veut bien nous le faire croire sous les tropiques.

Espérons cependant que les décideurs eux disposent en background d’éléments suffisamment probants, sur la base desquels ils fondent leurs engagements pour la réalisation de ces travaux CAN 2019 au nord.
      0
LENOIR   32017-08-12 19:27
#29
@Samagwana

"@LENOIR

Je vais vous aider. Le bénéficiaire du prêt c'est le Cameroun et non Potomac. La banque sait que les montants sont dédiés à la construction des stades au Cameroun."

Commentaire: Merci pour l'aide. Si la Banque EXIM BANK USA ouvre une ligne de credit au profit de POTOMAC c'est parce qu'elle a l'assurance que le Cameroun, payera l'adjucataire qu'est POTOMAC.

Il me souvient chaque fois que le Cameroun fait un emprunt de l'argent etranger pour un projet, le President de la Republique AUTORISE le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Amenament du Territoire a SIGNER UN ACCORD d'emprunt avec telle banque ou telle structiure ou les plenipotentiaires des pays pour le COMPTE DU CAMEROUN. Ca ete le cas pour les autres societes devant rehabiliter ou construire les stades de Yaounde, Limbe, Bafoussam, Douala, Olembe, Japoma.

Pour le cas de nos echanges avions nous lu un tel communique???
      0
Ourabeum   52017-08-12 18:35
#30
@LENOIR

"Il y a plus de 8 SOCIETES ETRANGERES QUI SONT IMPLIQUEES DANS L'ORGANISATION DE LA CAN 2019, MAIS POURQUOI CET ACHARNEMENT SUR PRIME POTOMAC??"

Tu m'expliques le montage financier. Très bien. Mais je constate que tu réponds à mes questions initiales par une autre question.
1- Quels sont les faits d'arme de POTOMAC, ses réalisations pour qu'on lui confie un chantier de cette mesure?
2- Pourquoi bénéficie t'il d'une telle facilité. Il n'a aucun fond propre, n'a a posteriori pas d'expertise dans le BTP (voir remarque 1), mais on lui confie un marché de plusieurs milliards en se portant caution.
3- Il emprunte de l'argent pour son entreprise et c'est l'état du Cameroun qui rembourse? Qu'est ce qui ne tourne pas rond? Non, il y'a un problème. Quand j'ai une affaire je vais voir ma banque pour me financer si ma trésorerie est insuffisante et je rembourserai la banque lorsque le client m'aura payé.

Si on résumé, le cameroun n'est pas lié à exim bank. Cela suscite une autre question: pourquoi BEN MODO parle de taux d'intérêt sur 10 ans? En principe le Cameroun se fiche pas mal de savoir quel est le taux d'intérêt de la banque qui finance les travaux de MODO puisqu'il paye à la fin des travaux suivant le budget défini initialement. Est-ce MODO ou le Cameroun qui rembourse le prêt sur 10 ans?
      0
BAMS   22017-08-12 18:29
#31
Lenoir
Franchement faut fermer ta gueule et faire ce que tu connais à savoir le griotisme du régime dictatorial
Tu n'as jamais rien fait de ta vie et tu te mets à commenter ce que tu ne comprends pas
Tu penses que les banQues prêtent à n'importe qui ou rigolent avec leur argent
L'emprunteur ici c'est l'état du cameroun et non Potomac , d'où vient il alors que l'argent soit remis à Potomac au lieu de se trouver dans le compte de l'état camerounais, ceci ne peut être possible si en plus haut lieu ils ont donné l'ordre de virer le prêt à Potomac mais cette initiative ne viendrait jamais d'une banque d'où le problème de magouille ici, qui donc à la présidence s'est permit de donner l'ordre de virer l'argent des camerounais à Potomac?
Ceci revient à prendre n'importe quel benskineur dans la rue et aller prendre un prêt de 26 millions d'euros et lui donner
Franchement j'aimerai que l'état du cameroun fasse ca pour tous les benskineirs
Maintenant si Potomac disparaît dans la nature personne ne peut rien faire contre lui et l'état du cameroun remboursera l'emprunt vaille que vaille c'est lui l'emprunteur
Meme si Potomac ne disparaît pas et bâcle les travaux il s'en foutra pleins les poches et l'état du cameroun n'aura que ses yeux pour pleurer car ben modo est un américain
Voilà petit griot qui ne comprends rien à la vraie vie de vrais hommes mais qui bavarde à dire des bêtises
Un point c'est tout
      0
Samagwana   22017-08-12 16:52
#32
@LENOIR

Le Cameroun est la propriété de tous les camerounais sans exception.Chaque 1 sou emprunté à son nom mérite le cross examination.
Les députés à l'assemblée nationale je l'espère vont poser encore plus de questions sur cette transaction aux contours obscurs.
      0
LENOIR   02017-08-12 16:41
#33
@TOUS

Il y a plus de 8 SOCIETES ETRANGERES QUI SONT IMPLIQUEES DANS L'ORGANISATION DE LA CAN 2019, MAIS POURQUOI CET ACHARNEMENT SUR PRIME POTOMAC??

- EST-CE-DU FAIT du PATRONYME DE SON PROMOTEUR OU DU FAIT de son ORIGINE CAMEROUNAISE au contraire des autres Societes qui sontt totalement etrangeres?!
      0
LENOIR   22017-08-12 16:37
#34
@Ourabeum

Je comprends bien cette affaire pour avoir eu la chance d'avoir mener ces genres d'affaires il y a plus d'une quinzaine d'annees, je les ai abandonnees car les negociations sont tres longues, vous perdez de votre argent et de votre temps sans succes.

Dans le cas de nos echanges, il s'agit d'un MARCHE PUBLIC GAGNE A REALISER. Question est ce que le Maitre d'Ouvrage, c'est a dire celui qui a fait la commande paye le Maitre d'oeuvre c'est a dire EXECUTEUR avant?

Le Maitre d'oeuvre (PRIME POTOMAC ) execute le marche avec son argent puis est paye apres la realisation dudit marche par le Maitre d'Ouvrage (ETAT DU CAMEROUN).

Le maitre d'oeuvre (PROME POTOMAC) n'ayant pas de l'argent sollicite une banque EXIM POTOMAC qui accepte lui OUVRIR UNE LIGNE DE CREDIT (FINANCEMENTS).

Pour qu'il ait cette ligne de credit, POTOMAC joint a sa demande le CONTRAT avec l'Etat du Cameroun, sorte de garantie, avale, caution.

Ce qui est sur PROME POTOMAC aura les financements par tranches apres inspections de EXIM BANQUE USA pour s'assurer de la juste utilisation et affectation de ses fonds selon l'ADVENANT DE SON CREANCIER.

Pour etre simple, lorsque tu gagnes un marche est ce que c'est le maitre d'ouvrage, le commanditeur qui finance? Tu realises le marche avec ton argent puis l'Etat te paie apres, voila, je crois
      0
Samagwana   22017-08-12 16:25
#35
@LENOIR

Je vais vous aider. Le bénéficiaire du prêt c'est le Cameroun et non Potomac. La banque sait que les montants sont dédiés à la construction des stades au Cameroun.
C'est le Cameroun qui a fourni les garanties de prêt et non Potomac. Si vous savez ce qu'on appelle 26 millions de dollars de prêt à long terme, vous arrêterez d'écrire des âneries.
Est ce que vous pensez que le Cameroun est dont redevable à Potomac et non à Eximbank? Vous rêvez mon cher ami!!!
      0
Ourabeum   82017-08-12 16:14
#36
@LENOIR

"C'est a lui dans son compte et non au compte du Cameroun que la ligne de credit de EXIM BANK USA sera ouverte, Voila"

Rien dans les propos de BEN MODO ne laisse l'entendre. Il dit simplement que le taux d'Exim Bank était plus intéressant à rembouser sur 10 ans.

Les banques ne prêtent qu'aux clients solvables. POTOMAC ne l'ai pas, ce n'est pas lui qui remboursera le prêt alors pour quelle raison encaisserait-il le financement?
      0
LENOIR   02017-08-12 16:03
#37
@Samagwana

"Potomac a reçu le mandat du Cameroun d'agir en son nom comme représentant. L’emprunteur étant le Cameroun, les montants sont déposés dans le compte du Cameroun qui a fourni à la banque toutes les garanties de remboursement et je suis sûr des collatéraux . Potomac pendant tout ce processus ne peut que prier."

Commentaire: Non et non. AUCUN MANDAT N' A ETE LIVRE DU CAMEROUN A POTOMAC,

Voici ce que dit BEN MODO PROMOTEUR DE PRIME POTOMAC:

« PRIME POTOMAC profite de cette opportunité pour rassurer le public Camerounais que les CHANTIERS ATTRIBUES à notre société (PRIME POTOMAC) bénéficieront d’un FINANCEMENT de EXIM BANK USA, au taux compétitif de 2,56% sur 10 ans; beaucoup moins que ce que proposaient nos compétiteurs, dont la moyenne d’intérêt était d’environ 5,5% sur la même période.» VOILA!

Dans cette oeuvre ils ont ete aide par certaines structures Americaines, il le dit par:

« 2) PRIME POTOMAC doit son succès dans cette attribution, d’abord aux ETATS-UNIS D’AMERIQUE, lesquels ont, par le dynamisme des dirigeants du Département du Commerce Américain et de l’Advocacy Center à Washington, porté la candidature de PRIME POTOMAC tout au long des 10 mois qu’auront duré les négociations.»,

« Si l’ambassade des USA (au CAMEROUN) n’avait pas pesé de tout son poids, l’ATTRIBUTION DE CE MARCHE NE SERAIT JAMAIS REVENUE à Prime Protomac », a-t-il révélé.

Il faut reteni que PRIME POMOTAC etait a la recherche des financements aux USA pour la realisation de son projet avec l'Etat du Cameroun, elle a ete aidee par des structures Americaines ayant convaicu EXIM BANK a lui FOURNIR UNE LIGNE DE CREDIT.

C'est a lui dans son compte et non au compte du Cameroun que la ligne de credit de EXIM BANK USA sera ouverte, Voila.
      0
Ourabeum   02017-08-12 16:03
#38
@LENOIR

"1)-Premiere Relation: CAMEROUN-PRIME POTOMAC= ACCORD DU MARCHE
2)-Deuxieme Relation: PRIME POTOMAC -EXIM BANK=ACCORD DE FINANCEMENT POUR LE MARCHE "


Ton hypothèse de montage financier me laisse dubitatif. Car si MODO a gagné le marché, EXIM BANK avait déjà donné son accord de principe. Et il me paraît peut possible qu'une Banque verse son argent à la Maîtrise d'Oeuvre pour que la Maîtrise d'Ouvrage le lui rende.

1 - La Maitrise d'Ouvrage devient un simple cautionnaire de la Maitrise d'Oeuvre. Si POTOMAC reçoit le financement et ne l'injecte pas dans le projet, c'est la Maîtrise d'Ouvrage donc les camerounais qui en prennent plein la gueule. D'où ma question, qui est ce BEN MODO à qui on accorde toutes ces facilités? Il me paraît bizarre que l'état se porte caution pour une entreprise privée étrangère. Il faudrait effectivement vérifier si sieur MODO est encore camerounais.

2 - Lorsque l'argent est reversé directement à POTOMAC, c'est comme si EXIM BANK demandait au Camerounais de rembourser l'argent qu'il n'ont pas dépenser. L'argent n'ayant pas transiter dans le compte bancaire des camerounais.
      0
Samagwana   62017-08-12 15:24
#39
Les étapes d'une demande de financement ou de crédit
- La demande de crédit doit comporter les raisons de cette demande, les montants et le ou les personnes qui font la demande.
- La banque évalue le dossier,la viabilité des raisons de la demande et plus important que tout ce qu'on peut dire ou penser , la capacité de remboursement de l'emprunteur.La banque veut être remboursée.
- La banque en fonction des montants et du risque fixe et le taux d'intérêts et la durée du prêt en fonction de ses politiques internes.
-La banque accorde le prêt, fixe la date du début des remboursements et fait le déboursé toujours et exclusivement en fonction de ses politiques internes.
Potomac a reçu le mandat du Cameroun d'agir en son nom comme représentant. L’emprunteur étant le Cameroun, les montants sont déposés dans le compte du Cameroun qui a fourni à la banque toutes les garanties de remboursement et je suis sûr des collatéraux . Potomac pendant tout ce processus ne peut que prier.
      0
Ourabeum   32017-08-12 15:24
#40
@Nyambarindon

Bonjour, je ne connais absolument pas ce MODO. je m’interroge simplement, comme tout camerounais, des raisons qui lui valent le mérite d'un tel marché. Visiblement il n'a ni l'expertise technique (aucune réalisation répertoriée), ni les garanties financières. En fait, on dirait un homme de la rue à qui on confie des milliards pour réaliser un projet d'une envergure nationale.
      0
LENOIR   32017-08-12 13:47
#41
@BAMS

-De trois EXIM BANK USA a recu la GARANTIE DE L'ETAT que son argent lui sera retourne, voila pourquoi EN SON SEIN ELLE OUVRE UNE LIGNE DE CREDIT BANCAIRE au profit de PRIME POTOMAC.

-De quatre EXIM BANK USA alimentera en ressources financieres (fonds) dans LE COMPTE DE PRIME POTOMAC AU FUR ET A MESURE DES BESOINS DE L'EVOLUTION DU MARCHE.

-De cinq parfois la Banque PEUT avant tout decaissement des tranches de fonds, envoyer sur le terrain son EQUIPE D'INSPECTION pour s'assurer du juste AFFECTATION DE SES FONDS surtout lorsqu'il s'agit des projets d'une telle envergure et montant.

De six pour plus d'assurance, la Banque peut meme adjoindre une de ses structures dans le projet pour etre ses YEUX ET OREILLES.

Pour que tu comprennes bien ce montage le voici:

1)-Premiere Relation: CAMEROUN-PRIME POTOMAC= ACCORD DU MARCHE
2)-Deuxieme Relation: PRIME POTOMAC -EXIM BANK=ACCORD DE FINANCEMENT POUR LE MARCHE

Il n'y a pas de Relation CAMEROUN-EXIM BANK, via Prime Potomac.

Quand une affaire concerne l'Etat, le politique s'y mele, voila pourquoi l'implication des USA a travers l'Ambassade des USA au Cameroun.

BAMS, tu t'es mele les pieds, ENLEVE DE TA TETE QUE PRIME POTOMAC EST COURTIER, il est Maitre de l'Oeuvre. C'est toi qui veux le ramener A COURTIER.

PRIME POTOMAC n'est NI INTERMEDIAIRE NI COURTIER entre EXIM BANK USA et le CAMROUN, MAIS MAITRE D'OEUVRE QUI AVAIT BESOIN DES FINANCEMENTS pour realiser son marche gagne. compris?

Si avec la FECAFOOT ca n'a pas marche peut etre cette entreprise n'avait eu des financements pour mener a bien ses engagements qui la liaient a la FECAFOOT les banques pouvant lui ACCORDER DES LIGNES DE CREDIT n'AYANT SUFFISAMMENT PAS EU DE GARANTIEI DE RETOUR A LEUR INVESTISSEMENT.
      0
LENOIR   12017-08-12 13:36
#42
@BAMS

"...(...)...Potomac a joué le rôle de courtier en présentant le cameroun à eximbank,"

Commentaire: C'EST FAUX ET ARCHI FAUX!

"Eximbank après étude de dossier monté par le courtier Potomac a jugé que le cameroun était un emprunteur fiable donc à accorder le crédit au cameroun et non a Potomac et Potomac ne touchant pour salaire que son service rendu d'avoir trouvé une banQue au cameroun
Et maintenant que la banQue accorde le credit au cameroun est ce vous savez comment ca se passe?
Je vous explique:
Quand une banque accorde un crédit ,après signature de l'emprunteur ici le cameroun , elle décaisse immédiatement la somme dans le compte de l'emprunteur
Sachez donc Que les 30 milliard seront mis à disposition dans un compte de l'état cameroun et non de Potomac, la banQue se foutant complètement de ce que le cameroun fera avec cet argent, les banques ne suivent pas les travaux de leurs clients elle s'en foutent complètement,...(...)...
Ceux qui veulent mêler les ambassades dans l'un montage financier bancaire n'ont rien compris au fonctionnement des banques, les banquiers ne font pas de politique et ont horreur des embrouilles politiciennes...(...).."

Commentaire: Je ne peux te laisser dire de telles INEPTIES. Tes precedents post avaient encore une consistance, mais ici tu t'es MELANGE LES PEDALES, TU AS TOUT CONFONDU.

-D'un LE CAMEROUN N'EST LIE A EXIM BANK USA PAR AUCUN CONTRAT. LE CAMEROUN N'EMPRUNTE PAS DE L'ARGENT A EXIM BANK USA. Aucun centime de EXIM BANK USA N'ENTRERA dans le cmpte du Cameroun.

- De deux EXIM BANK USA EST LE FINANCIER DE PRIME POMOTAC dans la realisation de son marche, Cette Banque lui OUVRE UNE LIGNE DE CREDIT POUR LA REALISATION DE SON PROJET AU CAMEROUN
      0
Nyambarindon   12017-08-12 13:09
#43
@Ourabeum

Intéressants,ces développements que vous faites autour de montages financiers/prime potomac.
A la suite de cela ,je m'interroge:

*Peut-on penser que L'activité de Ben Modo s'apparenterait a celle d'un certain Thierry Atangana,(montages financiers..)?

* Peut-on se risquer a faire des parallèles ,entre la construction de la route Ayos -Bognis ,et la réalisation de projets can 2019 au nord?

*vous semblez connaitre le Ben Modo.Bénéficierait-il par ailleurs d'une nationalité autre (americain,europeen etc)..?
      0
BAMS   32017-08-12 12:52
#44
Ourabeum
Je sui d'accord avec toi ben modo est une marionnette
Un point c'est tout
      0
Ourabeum   52017-08-12 11:12
#45
@BAMS

De l'expérience que j'ai, la banque vérifie un minimum l'évolution des travaux suivant l'importance des enjeux financiers. Pour le construction d'une maison individuelle, l'argent est décaissé au fur et à mesure de l'avancement des travaux par le système d'appel de fonds: le constructeur émet ledit appel de fonds, la banque verse l'argent à l'emprunteur et ce dernier le reverse au constructeur.

Même si l'agent versé par la banque à l'emprunteur peut être détourné à tout moment, le fait de ne pas le verser intégralement en une fois permet de vérifier le bon déroulement des travaux: sauf connivence entre le constructeur et l'emprunteur.

En somme l'argent peut prendre une autre destination du moment où l'emprunteur (Maitre d'Ouvrage, le Cameroun) encaisse l'argent et fait indiqué au constructeur (Maitre d'oeuvre, POTOMAC) que les travaux avancent bien.

Le système est peut être différent dans les marchés publiques, l'argent est décaissé en intégralité d'un seul coup. Et là c'est bien plus grave.

Pour ma part, BEN MODO est une marionnette.
      0
BAMS   22017-08-12 09:07
#46
Vraiment, j'entends n'importe quoi ici, une banque accorde un crédit naturellement après étude du dossier de l'emprunteur à pouvoir rembourser
Potomac a joué le rôle de courtier en présentant le cameroun à eximbank,
Eximbank après étude de dossier monté par le courtier Potomac a jugé que le cameroun était un emprunteur fiable donc à accorder le crédit au cameroun et non a Potomac et Potomac ne touchant pour salaire que son service rendu d'avoir trouvé une banQue au cameroun
Et maintenant que la banQue accorde le credit au cameroun est ce vous savez comment ca se passe?
Je vous explique:
Quand une banque accorde un crédit ,après signature de l'emprunteur ici le cameroun , elle décaisse immédiatement la somme dans le compte de l'emprunteur
Sachez donc Que les 30 milliard seront mis à disposition dans un compte de l'état cameroun et non de Potomac, la banQue se foutant complètement de ce que le cameroun fera avec cet argent, les banques ne suivent pas les travaux de leurs clients elle s'en foutent complètement, ce n'est pas leur métier tout ce qu'elles veulent c'est le remboursement du crédit contacté
Ceux qui veulent mêler les ambassades dans l'un montage financier bancaire n'ont rien compris au fonctionnement des banques, les banquiers ne font pas de politique et ont horreur des embrouilles politiciennes
Ceci dit dans l'affaire Potomac il y a trop de flou car ben modo ne peut encaisser l'argent destiné à l'emprunteur cameroun , en plus touché sa renumeration de courtier et en plus être le maître d'œuvre du projet, c'est du grand n'importe quoi et ça pue le vol et la magouille au sommet de l'état des gens qui prennent les camerounais pour des imboucs qui ne comprennent rien
C'est du détournement de fond à ciel ouvert
Un point c'est tout
      0
Ourabeum   22017-08-12 07:44
#47
@Le Patriot

Peut-être mais questions sont générales mais c'est l'évidence même qui les suscite.

Voici le lien du code des marchés au cameroun
https://www.prc.cm/fr/investir/marches-publics/163-cameroun-l-application-du-code-des-marches

Il y est indiqué que l'attribution se fait sur la base de l'offre technique et financière. Dans l'hypothèse que BEN MODO aurait convaincu par son offre financière (qui, soit dit en passant, a déjà fait défaut pour les stades municipaux), quid de la technique? Quels est son expertise BTP, ses faits d'armes?
      0
Ourabeum   32017-08-12 07:31
#48
@Timanambusa

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=812361modoprsidence.jpg][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/812361modoprsidence.jpg[/IMG][/URL]

Je suis parfaitement d'accord que la banque fait un audit. L'ambassade, je n'en sais rien. Les entreprises publient leurs réalisations mais pour POTOMAC, on ne trouve que les stades municipaux inachevés.
      0
Timanambusa   12017-08-12 01:56
#49
@Ourabeum
J’aimerais bien vois ce document ! Je pense que la banque finance ces travaux BTP sur la base de l’expérience et le cursus des partenaires techniques et la garantie de l’Etat ! La banque et l’ambassade font un audit préalable avant de soutenir un tel projet. C’est trop risqué comme investissement
      0
Le Patriot   22017-08-12 01:45
#50
@Ourabem
La question que tu poses,de facon generale nulle part au monde tu n'auras reponse a cette question.Parce que c'est generalement discretionnaire et celui qui octroie n'a pas a justifier son choix.Et souvent quand il est appelé a le faire dans les pays transparents,souvent c'est qu'il y a scandale et les raisons sont souvent bien amenagees(si tu vois ce que je veux dire).
Maintenant de facon specifique si je peux tenter une reponse,mr Modo donne quelques elements ayant milités en sa faveur sur l'attribution de ce marché notamment:le taux d'interets de 2,56% obtenu de EximBank contre 5% en moyenne chez ses concurrents,l'emploi de 800 Camerounais dans les effectifs.Mais je crois que c'est surtout les conditions financieres de l'emprunt(car il faut le dire le Cameroun n'a pas l'argent pour financer),l'implication des USA dans la transaction et comme je l'ai deja dit plus haut,il y a la godasse/les relations c'est comme ca que ca marche partout.Maintenant on va le juger au pieds du mûr.
      0
Ourabeum   22017-08-12 01:14
#51
@LENOIR

J'ai lu la version de @DIBOBE qui développe plus l'approche de BODO et j'avais déjà bien compris tes premières explications. Mais cela ne lève toujours pas le mystère sur l'attribution d'un marché colossal à ce monsieur car:

1- Quels sont les faits d'arme de POTOMAC? Effectivement n'importe qui peut se voir attribuer un marché (souvent gré à gré) et essayer de réunir les compétences techniques du domaine.

2-Quels garanties POTOMAC apporte pour la bonne exécution des travaux? Les chantiers des stades municipaux ont été abandonnés parce que POTOMAC n'a pas de fonds suffisants.

Le risque est partout j'en convient mais qu'est ce qui justifie celui pris avec POTOMAC: financement, taux d'intérêt, technique, nationalité ou autre?
      0
LENOIR   12017-08-12 01:03
#52
@Lancien

Ouaie, je t'ai loupe, demasin on se conce, je ferai suite a ton post, mais ca me va tes eclaircissements, surtout ne me tiens pas rigueur, mon niveau de langue n'est plus comme jadis, puisque je ne m'interesse plus au telles affaires qui avaient ete mon domaine dont je maitrisais les contours.

A te lire, nous disons presque la meme chose a une difference prete de la definition des termes.

Le plaisir est mien.Nous nous coincerons demain, sois regulier pour animer cet espace si edifiant!
      0
LENOIR   12017-08-12 00:55
#53
@Dibobe

Merci de tes termes techniques qui m'echappaient. C'est ainsi que je vois cette affaire-la dont j'ai resume dans mon precedent post. JE COMPRENDS PARFAITEMENT CE DONT TU NOUS EDIFIES. Je vois ce BEN MODO REVENDRE CE MARCHE pour empocher ses sous et s'effacer.

J'ai toute ma vie durant fait la variante de BAMS, j'ai etete courtier, jamais investi un rond dabns une affaire. Je mettais deux parties en contact et je me cassais encaisser de deux cotes en y ajoutant ma part, en fait trois fois dans la meme transaction. J'AI TOUJOURS ETE HONNETE AVEC TOUS MES PARTENAIRES.

---------------------

@Ourabeum

Je t'invite a lire le post du frere @Dibobe pour mieux comprendre le montage et les astuces, il a ete plus explicite.

Bien a vous TOUS, bonne nuit!
      0
Lancien   32017-08-12 00:44
#54
Hé Lenoir j'ai pris ma retraite avec CIN, ne fais pas que je revienne pour réagir à tes élans de propagande...

"C'est comme des Francais qui gagnent un marche mais qui est realise par des Chinois."

Devons-nous en déduire qu'un maçon ou menuisier peut gagner le marché de fabrication de prothèses dentaires en France, sans cette qualification?

"mais executant, POUVANT TROUVER UN SOUS-TRAITANT POUR REALISER SON MARCHE gagner aupres du Cameroun. "
En France un sous-traitant est l'exécutant du donneur d'ordres...et à ne pas confondre avec le cocontractant qui correspond le mieux à ta définition de sous-traitance! On fait généralement appel aux sous-traitants pour une compétence bien précise ou pour combler un besoin mais il serait assez naïf de penser que sans qualification il suffit de citer un copain sous-traitant pour remporter un marché...
      0
Ourabeum   52017-08-12 00:26
#55
@Timanambusa

Cette histoire est très louche et il ne faudrait pas prendre les camerounais pour des prunes. La lettre qui attribut le marché à BEN MODO est ainsi libellée:
"J'ai l'honneur de vous faire connaître que M. le PR a marqué son très haut accord pour l'attribution à l'entreprise PRIME PROTOMAC, des travaux de réhabilitions des stades d'entrainement, de l'hôtel Benoué et d'un hôtel 4 étoiles..."

Où est-ce qu'il est marqué qu'il s'agit d'un courtier? Dans ce document il lui est attribué la responsabilité de réaliser des travaux de BPT. Quels moyens BEN MODO utilise t'il pour effectuer lesdits travaux?



"
      0
Dibobe   02017-08-12 00:24
#56
@LeNoir, Bams: Chacun de vous a defini à la manière qui lui convient la notion de courtier. Malheuresement pour vous, les 2 cas sont vrais/habituels (à quelques exceptions près). :
- (Version Bams) Un coursier peut agir en tant que négociant/intermediaire, il met en contact, prend sa part (à l'un ou parfois au 2 parties) et se casse. Parfois il a une responsabilité (juridique ou "morale") au cas où...mais jamais à plus de 50%
- (Version Lenoir) Un coursier peut agir en tant que prestataire/adjudicataire officiel: C'est lui qui soumissionne à l'appel d'offre, en mettant en avance DES compétences et son devis. IL EST CHOISI sous la base de competence/expérience dans le secteur. IL PORTE LA RESPONSABILITÉ de la réalisation du marché. En fait on l'appelle coursier, parce qu'il a des partenaires techniques qui réalisent le marché. c'est généralement un spécialiste en management des projets. Dans des cas rares il peut même revendre ce marché.
C'est par cette dernière forme de coursier que nos pirates des fonctionnaires passent pour de manière "propre" succer la structure dont ils sont en charge, sans toutefois se faire épingler. Beh Mengue en était un champion, Kotto Emane l'a fait à Camtel avec la fibre optique. Généralement ca se passe avec la présidence, car il faut un soutien de taille pour filer un gros marché de BTP à une structure qui n'a ni engin, ni référence... (Demandez-vous ce que vient faire la présidence dans ces marchés alors qu'il ya DES ministères de tutelle).
Lenoir comprend très bien ce dont je parle.

Attendons voir à qui Ben Modo (quel tronche de gangster) va finallement remettre la réalisation.
      0
LENOIR   22017-08-12 00:03
#57
@Timanambusa

PRIME POTOMAC et son Promoteur ne sont COURTIER, BAMS et autres ont confondu, ici PRIME POTOMAC a gagne un marche, en l'occurance aupres du Gouvernement Camerounais pour la rehabilitation des stades et la construction de deux hotels a Garoua au Cameroun, n'ayant de l'argent pour ce marche, il a ouvert ses cahiers d'adresses, a saisi une banque Americaine en l'occurence EXIM BANK OF USA, surement pour un credit. La banque lui aurait exige une garantie et caution du retour de son argent. Du Gouvernement du Cameroun il a exige une lettre portant garantie du Cameroun, sorte de CAUTION, qu'il a fait contre signer par l'Ambassadeur des USA au Cameroun faisant ainsi entre le Gouvernement Americain dans l'Affaire, saisi afin que la BANQUE UNE OCTROIE UNE LIGNE DE CREDIT afin d'executer le marche gagne aupres du Gouvernement Cameroun.

Il n'est ni courtier ni intermediaire, mais executant, POUVANT TROUVER UN SOUS-TRAITANT POUR REALISER SON MARCHE gagner aupres du Cameroun.

C'est comme des Francais qui gagnent un marche mais qui est realise par des Chinois.

-------------------------

@Project

POURQUOI BEN MODO A DES MARCHÉS POUR LA CAN? es-tu d'accord que le pays donne des milliards à une compagnie fantome."

Commentaire: Crois tu qu'une banque comme EXIM BANK USA citee ici peut octroyer ses finances a une compagnie fantome qui lui a presente une lettre de garantie, une sorte de caution pour assurer le retour a l'investissement sans s'assurer de ces simples prealables de l'existence de ladite societe?

PRIME POTOMAC a gagne un marche aupres du Cameroun, et elle a saisi une banque Americaine en l'occurece EXIM BANK USA pour des financements. De l'Etat du Cameroun il a recu une lettre de garantie, contre signee par l'Ambassade du Cameroun au Cameroun au nom des USA, puis elle l'a jointe a ses negociations avec la banque, qui lui a ouvert une ligne de credit pour mener a bien son marche. Il n'a recu AUCUN KOPEECK DU CAMEROUN. VOILA LE MONTAGE!
      0
Timanambusa   12017-08-11 23:43
#58
@Orabeum
« Un courtier, a ce que je sache, trouve l'argent et sa mission s'arrête la. Ce que MODO fait va plus loin et c'est bizarre. »

Non ! Je pense que sa mission s’arrête la effectivement ! Maintenant il joue au Tchiroma devant la presse simplement parce qu’il veut s’attribuer le mérite du travail.

Pour une fois @Le Noir est correct :
« @ Patriot est tres pertinent, ce Monsieur est un Intermediaire, qui aurait tisse de tres bonnes relations avec certaines Banques aux USA qui lui ont suggere rechercher des marches avec des Garantis des Etats dont elles pourront financer. »

Ce monsieur est un démarcheur/katika comme on dit au Cameroun. La banque finance les partenaires techniques et l’état Camerounais et non ce monsieur. Mais, il a quand même le droit de s’attribuer le mérite comme Katika, mais il ne construire rien !
      0
ELANGA-22   42017-08-11 22:15
#59
0 02017-08-11 22:13
#1
Scam Alerts. Prime Potomac Global @ 708 3rd Avenue Ste 624 New York, NY 1001 is a Virtual Office Address.
A virtual office is a place where you can rent space . In turn, you use the virtual office as an address. Fee are usually $20 to $30 per month
We will get more information about this scammer.
https://www.davincivirtual.com/loc/us/new-york/new-york-city-virtual-offices/facility-624
      0
ELANGA-22   52017-08-11 22:13
#60
Scam Alerts. Prime Potomac Global @ 708 3rd Avenue Ste 624 New York, NY 1001 is a Virtual Office Address.
A virtual office is a place where you can rent space . In turn, you use the virtual office as an address fee are usually $20 to $30 per month
We will get more information about this scammer.
https://www.davincivirtual.com/loc/us/new-york/new-york-city-virtual-offices/facility-624
      0
BAMS   92017-08-11 21:04
#61
Nzalang_KmeR
Tu sais je t'aime beaucoup mais là tu dis n'importe quoi, que vient faire l'ambassadeur dans une transaction bancaire, même si c'était un prêt de l'état américain ca ne passerait pas par l'ambassadeur, il y a d'autre ministère pour cela.
Arrêter d'embrouiller les camerounais mais tu sais il y'a beaucoup de bamis à travers le monde comme moi qui font business et qui savent très bien que vous racontez des balivernes
Sache que moi j'ai beaucoup de bien en Europe depuis que mon pays est devenu une dictature 98 pour cent de mes investissements sont en Europe et 2 pour cent au cameroun, quand le Cameroun redeviendra une vraie démocratie qui guarantira les investissements je ferai l'inverse mais pour le moment il en est hors de question d'investir dans la dictature de biya et crois moi il y a des milliers de BAMS comme moi partout dans le monde
Pour les oiseaux de mauvaises augure, pour les professionnels de l'intoxication, je n'ai pas dit qu'il faut qu'un bami soit président car je m'en tape mais que le cameroun devienne une vrai démocratie et peu importera qui sera président
Ma seule attention est que ca ne soit pas un bulu car ils sont vraiment mais vraiment trop fainéants
Un point c'est tout
      0
Nzalang_Kmer   22017-08-11 20:48
#62
@BAMS,

Les États-Unis financent. Qui finance?
Je viens de te l'écrire.

Où est ton problème? L'ambassadeur des USA fera faire les travaux et prendra sa part de dos. Il n'y a pas plus escrocs que les yankees donc mr Modo ne peut pas les rouler au risque de voir interpol et le FBI le traquer.

Les stades seront livrés. Le président a donné ce marché à son nouvel ami l'ambassadeur des USA par l'intermédiaire du frère Modo l'américain. Avec Kamdem le risque de feymania était trop élevé.
      0
BAMS   82017-08-11 20:24
#63
Le Patriot
Mais tu es fou , tu dis n'importe quoi, quand vous n'avez jamais fait de business dans vos vies , ayez l'humilité de fermer vos gueules
Tu es exactement comme lenoir
Bla bla bla dans rien du tout
Un point c'est tout
      0
Le Patriot   12017-08-11 20:01
#64
Je crois que...
Lorsque l'Ambassade des USA avalise le contrat ou tout au moins appose sa signature comme partie prenante de l'accord.Ca rentre dans le cadre de la cooperation Cameroun-US.Du coup autant l'ambassade donne des garanties a la EximBankUS(qui je vous rappele est une banque d'investissement) autant elle est la caution de la banque que le marcheé sera livré dans les termes de l'accord.Donc les deux parties(Cameroun,Exim) peuvent dormir tranquille sachant que le control et le suivi leur est garanti par un organisme gouvernementale credible.Les credits que la chine nous octroie sont dans le meme registre,ils ne nous donnent pas les especes mais plutot trouve et finance l'entreprise qui realise l'ouvrage directement.Et ils recuperent leurs sous plus tard avec le gouvernement lorsque l'infrastructure est livree.Si le Ben Modo fuit ou ne livre pas le marché,le gouvernement peut se rabattre sur l'ambassade des USA.
      0
LENOIR   32017-08-11 19:39
#65
@Ourabeum

Je ne voulais avoir l'air de defendre PRIME POTOMAC et son PROMOTEUR DONT JE CONNAIS NI D'ADAME NI DE EVE. Je cherche a comprendre pourquoi et le comment de la faisabilite de cet accord.

DANS TOUTE AFFAIRE IL Y A DES RISQUES, mais je ne saurais juger et condamner sachant qu'il exite de telles eventualites. On peut etre courtier jusqu'a devenir executant, ca depend des clauses des parties contractantes,

Ici il est courtier, detenant une garantie, qui lui permet des financements, apres il trouve une societe executer la clause pour laquelle le Cameroun lui a delivre une garantie, certes il peut aussi disparaitre apres avoir encaisse les financements pour realiser la clause d'avec le Cameroun, sans la realiser, la Banque exigera son argent et pourcentages du Cameroun.

Maintenant il faut voir la PARTIE FORCE MAJEURE dudit contrat, comment les parties devront regler leur differend.

IL Y A RISQUE COMME DANS TOUTE AFFAIRE!
      0
LENOIR   42017-08-11 19:20
#66
@Project

"@LENOIR
Bon tu es très présent sur ce forum et tu es un très bon patriote à coup sûr. C'est pour cela que je vais encore rappeler ceci. En 2017, ce n'est pas parceque Quelqu'un est allé aux USA, CANADA, etc... crée une compagnie avec Virtual Office qu'il peut venir au Cameroun se faire passer pour ce qu'il n'est pas. PRIME POTOMAC ne peut même pas investir pour un site pro, 3 adresses différentes et les mail sont retourné à l'envoyeur."

Commentaire: Merci pour tes compliments. Je ne veux aucunement defendre PRIME POTOMAC ni son promoteur, j'ai intervenu pour soutenir le point de vue de @Patriot, sur la vision du montage.

J'avais aide un ami a se faire creer une Societe a travers un avocat. La Societe avait une adresse juridique et une adresse reelle logee chez l'avocat qui avait aide a la creation de la Societe. Le Compatriote lui versait trimestriellement des frais pour ces adresses ou les correspondances de la societe venaient, meme ses impots et autres charges.

Peut etre PRIME PROTOMAC recoit ses courriers a travers son avocat, ce n'est qu'une SUPPUTATION DE MA PART

Je me rappelle aussi d'un compatriote et de plusieurs Russes qui ont des Societes sans adresse, mais qui font de tres grandes affaires,Ils ont des Expert Comptables independants qu'ils sollicitent pour la balance afin de payer leur impot.

Je ne sais comment ca se passe en USA.

Maintenant en tant que PATRIOTE, Si c'est une ANARQUE alors tous devront rendre GORGE commencant par mon frere Ferdinand NGOH NGOH et tous ceux qui auront trempe dans cette magination.

PAS DE PITIE POUR LES TRAITRES et SPOLIEURS DE NOS FONDS!

Lorsque @Patriot a pousse un peu plus loin sa reflexion pour essayer de comprendre le pourquoi et le comment, je me suis souvenu de ce que les RUSSES faisaient lors du CLUB de Paris qui traitait des DETTES DES ETATS.

N'allons pas vite en besogne, laissons le temps faire son affaire, tout se SAURA, 2018 n'est plus loin!
      0
Ourabeum   92017-08-11 19:05
#67
@LENOIR ,

Peut être PROTOMAC développe une nouvelle profession en plus d'être Cabinet de Communication pour BELINGA EBOUTOU, soit: : constructeur-courtier. Car tout comme @BAMS, j'ai fais construire une maison en France et le courtier s'était limité à trouver la banque. Il a été rémunéré par la banque. La banque avait payé le constructeur immobilier et moi je rembourse la banque. Le courtier avait disparu dès l'accord de principe de la banque.

PROTOMAC va sur les chantiers et suit les travaux.
      0
BAMS   102017-08-11 18:55
#68
Les courtiers ne sont jamais garants de quoi que ce soit devant les banques et c'est là où vous vous trompez
Ca peut se comprendre car vous n'avez jamais traité avec les courtiers, moi je l'ai déjà fait plusieurs fois
Si Potomac disparaît après la signature du cameroun ca sera au Cameroun seul à payer l'emprunt et c'est bien là où se situe l'arnaque et croyez moi ce Potomac va disparaître et personne ne pourra rien faire contre lui
Un point c'est tout
      0
BAMS   82017-08-11 18:47
#69
Lenoir
Ferme ta sale gueule quand tu ne connais rien
Tu n' as jamais rien acheté de ta vie sinon d'attendre les dimes de ton griotisme rdpc alors ferme ta gueule
Quand les grands parlent toi tu viens aussi l'ouvrir sans comprendre ce que tu dis
Stp va te cacher
Un point c'est tout
      0
Project   122017-08-11 18:43
#70
@LENOIR
Bon tu es très présent sur ce forum et tu es un très bon patriote à coup sûr. C'est pour cela que je vais encore rappeler ceci. En 2017, ce n'est pas parceque Quelqu'un est allé aux USA, CANADA, etc... crée une compagnie avec Virtual Office qu'il peut venir au Cameroun se faire passer pour ce qu'il n'est pas. PRIME POTOMAC ne peut même pas investir pour un site pro, 3 adresses différentes et les mail sont retourné à l'envoyeur. Il a dit qu'il a fait $13 millions de dollars de chiffre d'affaire, demandes sa déclaration de l'IRS tu verras s'il en a même fait une. Ci-dessous ses 3 adresses:

site www.bbb.org, Prime Potomac Group - (212) 575-2595, Prime Potomac Group, 246 West 38th Street, Suite 1401, New York, NY 10018-9079. En plus tout mail envoyé à cette adresse est retournée comme non délivrée. Donc il n'y existe pas.

Prime Potomac Adresse sur Linkedin: 375 Park Avenue Ste. 2607 New York, New York 10152 United States

Lettre du sécrétaire général à la présidence
Prime Potomac Adresse: 708 3rd Avenue, Suite 618 New York, N.Y, 10017

LE PAYS MÉRITE MIEUX. UNE EXPÉRIENCE ET UNE EXPERTISE VÉRIFIÉES. PAS UN MARCHAND DE RÊVE. @LENOIR, essayes juste d'appeler dans ces bureaux, tu seras très surpris toi-même LOLLL, ça coûte 25 fcfa pour les call aux states je crois.
      0
BAMS   142017-08-11 18:42
#71
Je ne sais pas comment vous raisonnez , mais par exemple j'ai déjà acheté plusieurs maisons en France
Pour certaines d'entre elles je suis passé par l'intermédiaire des courtiers qui allaient négocier avec les banques de l'attribution des crédits, du taux et du nombre d'années de remboursement.
J'étais Client des ces courriers que je renumerais pour cette tâche mais une fois le crédit accordé je devenais client de la banque et les courtiers disparaissaient
S'il faut transposer mon cela à Potomac , c'est l'état du cameroun qui va renumerer le courtier Potomac pour son boulot d'avoir trouvé le crédit mais ca sera à l'état camerounais à rembourser directement ce crédit à eximbank sans passer par l'intermédiaire de Potomac et ceci stade construit ou pas construit
Et c'est bien à ce niveau que se situera l'arnaque
Wait and see
Un point c'est tout
      0
LENOIR   42017-08-11 18:26
#72
@Ricky
@Orabeum
@Nzalang..

Ce que essaye depuis de vous relayer @ Patriot est tres pertinent, ce Monsieur est un Intermediaire, qui aurait tisse de tres bonnes relations avec certaines Banques aux USA qui lui ont suggere rechercher des marches avec des Garantis des Etats dont elles pourront financer.

Quelles annees apres l'eclatement de l'URSS beaucoup de personnes m'avait suggere contacter des Ambassades Africaines avoir GARANTIE de leur PAYS respectif pour le RACHAT DE LEUR DETTE AUPRES DE L'URSS, ILS disaient detenir ces accords.

LE NERF D GUERRE ETANT LES FINANCEMENTS, LE BANQUIER a seulement besoin d'une GARANTIE ASSUREE, L'ETAT SE PORTANT GARANT EN LUI DELIVRAT UNE CLAUSE SIGNEE,

Muni de ce document dument signe par l'Etat approuve par l'Ambassade des USA, il PEUT SAISIR TOUTE BANQUE demander un credit. Toute banque lui donnera ce qu'il a besoin, sachant que l'Etat n'est pas un individu .
Acguerrant la lettre d'itention de la Banque, il peut se mettre a la recherche d'une Societe pouvant executer les clauses du contrat qui le lie avec l'Etat du Cameroun: REHABILITATION DES STADES, CONSTRUCTION DES HOTELS

Dans ce montage, toutes les parties prenantes dans cette affaire trouvent leur compte si l'affaire vient a se realiser. La Banque a la GARANTIE DE L'ETAT DU CAMEROUN sous la protection de son pays les USA, Prime Protomac l'intermediaire ses pourcentages, l'Etat du Cameroun ses Stades rehabilites et son hotel construit a Garoua, l'entreprise qui les realisera son entree dans le MARCHE DU BTP au Cameroun et son ouverture vers l'Afrique.

L'Etat ne perd rien ici, car c'est l'argent emprunte, trouve par Prime Protomac qui est affecte aux realisations.

Si avec la FECAFOOT, c'est surement qu'il n'avait pas trouve des financements pouvant realiser ses engagements pris.
      0
Ourabeum   72017-08-11 18:06
#73
@Ricky

Ma question sur la construction des stades municipaux était ironique.

Le fait est que ce BEN MODO s'est engagé à construire des infrastructures et a vainement tenté de rassurer sur le respect des délais de livraison. Il a même pris soin de publier un reportage photos des stades en cours de construction. Ces stades municipaux inachevés seraient-ce les seules faits d'armes clairement identifiables de POTOMAC. Comment ce marché lui avait-il été attribué?

Un courtier, a ce que je sache, trouve l'argent et sa mission s'arrête la. Ce que MODO fait va plus loin et c'est bizarre.
      0
Ricky   22017-08-11 17:32
#74
Ourabeum

Il n'a justement pas pu construire les stades de la fecafoot. D'où la rupture du partenariat.
      0
Ourabeum   32017-08-11 17:28
#75
@ Le Patriote

Ton approche est d'une pertinence certaine. Toutefois, il est d'une chose de trouver le financement et d'une autre de réaliser les travaux. Avec quels moyens BEN MONDO s'y prend-il pour ce faire?

@Ricky
Parce qu'il ne semble pas être un simple courtier. Qui a réalisé la construction des stades municipaux de BAMENDA, BAGANTE, BAFIA, SANGMELIMA d'après l'article de CAMFOOT ci-dessous?

http://www.camfoot.com/actualites/gazons-synthetiques-prime-potomac-assure-preuve-a-l-appui-que-ca-avance,26407.html
      0
Ricky   42017-08-11 17:08
#76
@ Le Patriote
En réalité il serait donc un courtier financier et non l'entrepreneur BTP qu'il dit être.
Maintenant il va devoir trouver des partenaires techniques pour réaliser les travaux.
Maintenant pour lever tout soupçon sur ce montage il faut voir si l'Etat n'aurait pas pu emprunter cette somme à un meilleur taux et lancer lui même un appel d'offre.
      0
Le Patriot   52017-08-11 16:46
#77
@Ricky
@Orabeum
@Nzalang..
J'essayes juste de me mettre a sa place.Le Cameroun a besoin d'infrastructures mais n'a pas de cash.Les banques normalement sont pretes a financer n'imorte quoi du moment où il y a retour sur investissement et Mr Modo a le cerveau qui tourne a 100/h.
Pas besoin d'avoir fait ses preuves(surtout si tu es dynamique),suffit de dire a l'Etat:moi je peux vous construire les infrastructures dont vous avez besoin a condition que tu t;engages a me rembourser meme échéloné sur 10ans.Donc une fois qu'il a cette garantie signee et visiblement avalisee par l'ambassade des USA,il va chez le banquier avec la garantie d'etre rembourseé au taux d'interet qu'il aura negocieé avec l'etat.Et n'importe quel banquier qui soit dit en passant ne vit que de ces interets ne peut que sortir les 29 milliards sachant que son Ambassade au Cameroun a avalisé l'engagement du Gouvernement de la Republique.C'est tres ingenieux mais ca marche chacun tire son epingle du jeu.Le gouvernement a les infrastructures a temps et de bonnes qualité,la bank rentre dans ses frais et l'intermediaire a son pourcentage.
      0
Ourabeum   152017-08-11 16:37
#78
@ Projet,
il semble qu'il y ai même une 4ème adresse inscrite dans le droit de réponse en 2014 de Belinga Ebouto à Patrice NOUMA dans l'affaire Gisèle ALIMA :

"Group 575 Lexington Avenue Ste 4-037 New York, NY 10022 Office: 212-600-2294"

En passant dans ce droit de réponse PRIME PROTOMAC est présenté comme un Cabinet de communication. Il agissait pour le compte de Belinga Ebouto. Le rapprochement avec Ngoh Ngoh ne serait donc pas fortuit.
      0
Nzalang_Kmer13    72017-08-11 16:36
#79
Pour les travaux du stade d'Olembé, le gouvernement est passé par l'ambassade d'Italie et les travaux sont financés par une banque italienne.

L'ambassade des USA adoube l'entreprise de sir Modo sur financement américain. Nous risquons quoi ici?

Le seul risque est de ne pas se rendre compte à temps que rien n'est fait et chercher une autre entreprise.

Monsieur Modo traitera avec les américains. Il est fort et s'il s'appelait Kamdem ou roi Fosso, il n'y aurait même pas 1 bruit.

Des 4 ou 5 villes du pays devant accueillir la CAN, ces gens n3 réclament que le bitumage des routes de Bafoussam
      0
Nzalang_Kmer   42017-08-11 16:27
#80
@Ossas Nanga,

Éyong wa tsili: "Encore un déchet de la culture beti ...", nala a yili ya?
      0
Ourabeum   122017-08-11 16:16
#81
@ Le Patriot,

"Ce monsieur Ben Modo n'est pas un entrepreneur mais davantage un intermediaire qui realise des infrastructures pré-financées sur la base d'une garantie que vous lui donner"

Mon frère je reste dans le brouillard avec de PRIME POTOMAC.

1-Quelles infrastructures a t'il réalisé pour rendre si crédible sa candidature?
2-Par quels moyens réalise t'il les travaux pour que son mécanisme d"'intermédiaire" soit préférée à celles de notoriété?
      0
Ricky   62017-08-11 16:08
#82
@ Le Patriote

Vu sous cet angle ça semble potable. Mais je serais étonné qu'une banque sérieuse accorde un prêt d'un tel montant à une entreprise bidon. Il n'a même pas pu trouver le financement pour construire les stades de la fecafoot.
Mais s'il a réussi à convaincre eximbank USA on peut lui accorder le bénéfice du doute
      0
Le Patriot   82017-08-11 15:59
#83
Il est juste intelligent,il negocie le pret aupres d'une bank avec un taux d'interet allechant.Il propose a l'Etat du Cameroun de pre-financer les infrastructures dont le pays en a GRANDEMENT besoin moyennant juste un engagement signé du gouvernement de rembourser l'emprunt a un taux d'interet competitif(c'est le buisiness).Et avec cet engagement signeé de l'Etat aucune banque qui veut faire affaire ne peut refuser.C'est aussi simple que ca.Et moi je pense qu'il va mener a bien ce projet de Garoua car ca va lui permettre de proprement lancer son affaire et viser d'autres projets meme a l'international.Il est juste Camerounais c'est a dire il deborde d'imagination,prends les risques et soigne ses reseaux et croise les doigts.
      0
Tontonfa   142017-08-11 15:59
#84
Un SGPR s'est retrouver en prison pour les histoires de L'OUA, deux autres pour les histoires d'avion, j'espère qu'un quatrième ne se retrouvera pas la-bas pour les histoires de la CAN !
      0
Le Patriot   22017-08-11 15:52
#85
Ce monsieur Ben Modo n'est pas un entrepreneur mais davantage un intermediaire qui realise des infrastructures pré-financées sur la base d'une garantie que vous lui donner.Et c'est avec cette garantie signee qu'il se tourne vers une banque pour obtenir le pré-financement.Donc je crois que le document qui circule sur le net signé du SGPR est la garantie qui lui permet d'obtenir que EximBank entre dans le projet de Garoua.C'est certainement pour cela que ca n'a pas marché avec la fecafoot puisque les comptes de cette derniere etaient bloqué donc pas de garantie.
Ca c'est ma comprehension
      0
Le Duc   82017-08-11 15:43
#86
10 mois de négociation pour attribuer un marché des travaux supposés en retard. Ça laisse songeur. Quand on parle de lourdeur. D'autre part les noms tel que USA apparaissant cela donne à coup sur une certaine crédibilité à "L'Entreprise". Bon vivement que le malentendu avec la FECAFOOT ne se répète. Mais apparemment ce n'est pas gagné.
      0
Ossas Nanga   72017-08-11 15:38
#87
Ricky,

ma wog wa, à man ékang. Bi në va foas ai bikum...
Ntur ngang, à man ékang.
Tëbëgë itié bita.
Ba dzëng na ba dug më kur.
      0
Ossas Nanga   72017-08-11 15:36
#88
Ricky,

parle, c'est l'essentiel. ici, comme ailleurs, il y a une guerre, nos enfants et les chercheurs liront plus tard. Il y a ici des gens chargés de faire avancer l'idée que Biya Paul représente son ethnie. S'il a échoué, ça veut dire que c'est avec son ethnie. Les 80% de ces gens sont des gens qui sont sympathisants de Laakam.

Un d'entre eux est aussi franc-maçon de la maçonnerie qui ne respecte pas Dieu. C'est loïc kodjay masfao. Il se croit très intelligent, mais son intelligence ne se voit pas quand il réfléchit, quand il se comporte. Il met tout le monde dans le paquet des Bulus, dès que la personne parle ma dzo na. Ce sont des voyous. Parle, j'ai déjà trop dit. Bi wog bi wog...
      0
Ricky   32017-08-11 15:36
#89
@ Ossas Nanga

Ma ko'olane wo ma'a me nduan e mvi'i ta'a
      0
Ourabeum   162017-08-11 15:28
#90
Cette affaire de PRIME PROTOMAC est des plus intrigantes.

Il est inadmissible qu'une entreprise à laquelle le peuple camerounais confit ses milliards ne puisse être domiciliée nulle part. Il n'y a aucun historique de cette entreprise, aucune réalisation pour jauger de l'expertise dont se pourfend se MODO.

Faits marquants sur le pseudo-site internet de ce PDG (https://www.primepotomac.org/about.html):
1- ce site a été créé le 14 Fév 2014, comme par hasard au moment où le cameroun préparait sa candidature pour organiser la CAN 2019.
2-Ce site n'a été mis à jour qu'une seule fois, le 23 fév 2017, ce qui est insignifiant pour une entreprise sérieuse dans un domaine si concurrentiel qu'est le BTP.
3-Ce MODO indique que la société a été créée initialement en 2006 sous le nom "Première Construction" et suite a une réorganisation en 2014 (date clef) a été rebaptisée PRIME PROTOMAC. Seulement, comme pour cette dernière, aucun historique, même pas une case en bambou identifiée comme leur réalisation.

A mon avis BEN MODO n'est qu'un pion, l'interface d'une gigantesque arnaque et PRIME PROTOMAC une coquille vide.

Cette histoire me semble être une très vaste arnaque orchestrée par les collaborateurs du Prince de MVOMEKA avec sa complicité plus ou moins tacite.
      0
Ricky   112017-08-11 15:25
#91
@ Goodman

C'est quoi cette obsession avec la tribu. C'est une question de classe dirigeante corrompue. Ce type d'affaire ça devient un classique. Sous réserve de la confirmation des soupçons jette un coup d'œil sur cette similitude

Besoin "urgent"
Avion présidentiel / infrastructures CAN

SG PR corrompu
Marafa / Ngo'o Ngo'o

Feyman
YM Fotso/ Modo

Société bidon
Gia/ prime Potomac.

Tribu
Wadjo+bami/ "pays organisateur"

Je te laisse tirer toi même les conclusions
      0
Tontonfa   202017-08-11 15:21
#92
"...Si l’ambassade des USA n’avait pas pesé de tout son poids, l’attribution de ce marché ne serait jamais revenue à Prime Protomac...", C'est déjà ça la corruption !
      0
Ossas Nanga13    52017-08-11 14:53
#93
"Ma buni na wa kwan nló a mone nanga. Ossoan !!!
Wa luman a ayong amu na wa kó be "bamchos" wong !!!
O n'akut !!!"

Eéékkkiiiiiéééé, a man Essambira. Bo'ogo nnem woé à si. Ya, fëb i si ki vana. Ma, man Kolo Beti be Nanga, ma koaba. Me ne man Ekang. Ntomba man Ekang. Ma yègè fëg à bë Biyang bi Mba ai akëng Bita à bë Engbang Ondo. Ma yirna ki ai ayoang zing. Ma wulu ai fëg bë tara.

Za a në Modo? Yi i bor ba dzo bala i mbo ba bo na'a Modo a boa zëzë mor nga'a?

Tam më yalana na.

O tëlë fë më tè, yanga na'a më tëbë wa osu, a su na o tè ma, o yéne ngë më në man ékang. Tëbëgë ai ma itié fam.
      0
Freud21   162017-08-11 14:36
#94
Encore une entreprise américaine comme celle de l'avion présidentielle ou du transport en masse dans les villes du Cameroun, à vrai dire la leçon n'est pas apprise. Il faut faire très attention.
Les camerounais sont endettés jusqu'au cou et à des générations et générations pour une poignée des gens autour du ROI. Actuellement vous faites miroiter les camerounais parce qu'il y a de l'argent pour bien les enterrer vivant. Avocats par si, avocats par là, ...
      0
John Doe Walker   82017-08-11 14:08
#95
What prevents the provinces from managing the development of infrastructure within their jurisdictions? What has the presidency got to do with a soccer field?
      0
John Doe Walker   72017-08-11 14:07
#96
What prevents the provinces from managing the development of infrastructure within their jurisdictions? What hasnt hge presidency got to do with a soccer field?
      0
Ebango   262017-08-11 14:07
#97
Monsieur Jean-Marie NKOUSSA, un journaliste ne signe pas un communiqué. Ce n'est pas sérieux. Respectez au moins votre métier.

Un journaliste pose de vrais questions. Il enquête et analyse, afin d'informer.

Qui est ce monsieur, où est son entreprises, quels stades a-t-il déjà construit ou rénové, quel hotel a-t-il comme construit, quand et où ? Quel appel d'offres a-t-il remporté ? La lettre de la présidence n'est pas un contrat. Où est le contrat, avec qui et pour faire quoi exactement ? Qui assurera le contrôle du marché ? Où est le terrain de l'hôtel qu'il va construire à Garoua, à quoi même ressemblera cet hôtel ? Ce monsieur est-il un démarcheur d'affaires, un entremetteur qui va maintenant chercher les vrais constructeurs et toucher sa part ? Avez-vous contacté l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun pour vérifier qu'il a vraiment apporté son soutien à ce monsieur ? De qu'elles normes américaines parle ce monsieur ? Etc.

Voilà quelques questions que vos lecteurs souhaiteront éclaircir. Est-ce trop vous demander d'aller chercher les réponses ? Faites votre travail.
      0
Nzalang_Kmer19    52017-08-11 14:04
#98
Ossas Nanga a écrit:

Qui est ce type? A zamba wama. Encore un déchet de la culture beti devenu génie en ayant un visa pour les states.
-------------------

Ma buni na wa kwan nló a mone nanga. Ossoan !!!
Wa luman a ayong amu na wa kó be "bamchos" wong !!!
O n'akut !!!
      0
Project   252017-08-11 14:04
#99
Sois un peu sérieux BIG BEN.
C'est qui le CA (Conseil d'administration) de ta compagnie, euhhh TOI, TOI ET TOI SEUL...

LE CAMEROUN EST UN PAYS DONT IL NE FAUT INSULTER L'INTÉLLIGENCE DE SA POPULATION. CERTES RIEN N'Y EST PARFAIT. ON PEUT TOUT REPROCHER AUX HOMMES, FEMMES MAIS ON NE PEUT PAS INSULTER L'INTELLIGENCE DU PAYS. Tu as fait quoi? 13 millions de $ US en 2016 LOLLLLL. Comme l'IRS (Internal Revenue Service) aux USA ( au cameroun c'est la direction des impôts ) ne peut pas sortir ta déclaration tu viens raconter de la MERDE. Ton vrai chiffre d'affaires 2016, $0 US car 0 client puisque même les dos de la fécafoot tu ne les ramène pas aux states (il y a 35% d'impôts à payer sur ça, taxe de rapatriement).

POUR L'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DU CAMEROUN, QU'ON NOUS DÉCHARGE PRIME MACHIN CHOUETTE TOUT DE SUITE. NON MAIS C'EST QUOI ÇA MÊME!!! JE NE VEUX MÊME PAS POSER LA QUESTION QUI EST DE SAVOIR COMMENT AS-TU FAIT POUR ARRIVER JUSQU'À LA PR DU CAMEROUN. TOI LÀ TU ES JUSTE TROP FORT. MÊME COMME VOICI TA COUVERTURE: http://www.cameroon-info.net/article/camerounusa-affaire-gisele-alima-sdf-a-new-york-voici-la-reaction-de-martin-belinga-227928.html
      0
Project   262017-08-11 14:03
#100
WE WILL CONTINUE TO RESTORE THE TRUTH CONCERNING BIG BEN MODO

Je suis sortis de ma réserve. Avant la journée du 10 Août, je ne faisais que lire mais là je dois sortir de ma réserve car connaissant exactement de qui il s'agit.
BEN MODO ne mérite pas un seul centime venant du Cameroun. C'est une enflure, une imposture:

site www.bbb.org, Prime Potomac Group - (212) 575-2595, Prime Potomac Group, 246 West 38th Street, Suite 1401, New York, NY 10018-9079. En plus tout mail envoyé à cette adresse est retournée comme non délivrée. Donc il n'y existe pas.

Prime Potomac Adresse sur Linkedin: 375 Park Avenue Ste. 2607 New York, New York 10152 United States

Lettre du sécrétaire général à la présidence
Prime Potomac Adresse: 708 3rd Avenue, Suite 618 New York, N.Y, 10017

Le même business, 3 adresses différentes toutes adresses de bureau virtuel (Virtual Office) et 1 seule personne, un imposteur. Son site www.primepotomac.org: aucun projet de construction de stades, même 1 hotel il n'a jamais fait. Tu vas encore dire quoi après avoir menti au camerounais que tu emmenerais la compagnie qui a construit le stade des Rapides du Colorado. Ils ne peuvent même pas te poursuivre car tu n'auras même pas d'argent pour les pays sauf maintenant avec ces 26 milliards.
      0
Nzalang_Kmer23    82017-08-11 13:51
#101
Goodman a écrit:

C'est votre temps, c'est votre épicerie familiale,le Cameroun c'est pour vous'ooh...QUI PEUT QUOI CONTRE VOUS? MEME DIEU NE PEUT RIEN si vous mangez même ses hommes
-------------------

@Badman,

C'est donc ça ton problème !!! Tu aurais préféré que le mec s'appelle Fotso ou alors qu'il soit un expatrié. Le nom Modo te donne des insomnies.

Assia! Tu vas "sauf que" supporter!
      0
Unik Patriot   322017-08-11 13:27
#102
L'objectif a été atteint.
Depuis 2015 qu'on sait qu'on organisera la CAN 2019, rien n'a été fait à dessein.
Les gens se sont arrangés pour que rien n'avance dans ce but de voler suffisamment dans la précipitation où aucun contrôle n'est plus possible.

Aussi je ne serais pas surpris que ce soit ces m^mes gens qui ont demandé à AHMAD de mettre un coup de pied dans la fourmilière. On se connaît.

Wait and see.
      0
Ossas Nanga   222017-08-11 13:05
#103
Qui est ce type? A zamba wama. Encore un déchet de la culture beti devenu génie en ayant un visa pour les states. Les Etats-Unis recyclent beaucoup de déchets du kmer. Si en plus, il est membre d'une loge comme loïc kodjay masfao, le tour est joué...
      0
JIBOFAT   212017-08-11 13:05
#104
Dans cette précipitation, les stades (non équipé de wifi public) seront livrés.
Qu'en dites-vous des routes, des aéroports qui croupissent encore dans de la broussaille ?
      0
Balance   342017-08-11 12:48
#105
550 milliards cout total pour la construction de tous ces stades de football et remboursable au taux de 2.56% cite plus haut.

Cout initial: 550 milliards FCFA
Interest rate: 2.56%
To be paid back in N=25 years
Monthly repayments environ 2.484 milliards de FCFA
Total par annee 30 milliards FCFA
Cout final avec interest après 25 ans = 745 milliards de FCFA

Ma question est ce que le parlement a approuve de tells depenses. Pourquoi voulooir condamnez les generations futures dans ce cercle vicieux de l'endettement improductif.

Pourquoi nous detester autant pour assouvir votre ego et enricher les copains au passage

"Justice will not come to Cameroon until those who are not injured are as indignant as those who are injured".
Thucydides
      0
Goodman   302017-08-11 12:46
#106
Quand est-ce qu'on a lancé un avis d'appel d'offres comme çà doit normalement se faire légalement? Et quand est-ce que vous avez été choisis? et parmi combien de postulants...NON CE PAYS VOUS APPARTIENT
      0
Goodman14    262017-08-11 12:43
#107
C'est votre temps, c'est votre épicerie familiale,le Cameroun c'est pour vous'ooh...QUI PEUT QUOI CONTRE VOUS? MEME DIEU NE PEUT RIEN si vous mangez même ses hommes
      0
Foxcmr   272017-08-11 12:26
#108
ekieee...
nous sommes devenus vos toumboucs heeeennnn...
personne ne peut plus rien dire y a des menaces qui s ensuivent....
Nous avons pris des dispositions pour engager nos avocats aux Etats unis et au Canada...
Nous avons pris des dispositions pour engager nos avocats aux Etats unis et au Canada...

dispositions de mes pates...

J espere que les avocats la seront toujours la quand les photos vont etres publiées...
      0
Ben Modo, PDG de Prime Potomac J M Nkoussa
Adjudicataire du marché de réhabilitation et de construction de quatre stades et deux hôtels dont un 4 étoiles à Garoua, Prime Protomac rassure que les travaux seront bien exécutés et livrés dans les délais. L’entreprise dément par ailleurs les rumeurs collusion dans l’attribution de ce marché.

Prime Protomac va livrer ses chantiers en octobre 2018. Les assurances sont de son président directeur général. Ben Modo a rencontré la presse ce 10 août 2017 à l’hôtel Djeuga de Yaoundé. Son entreprise vient de se voir attribuer un important marché dans le cadre de l’organisation de la CAN 2019.

Le marché

Prime Protomac va réhabiliter quatre terrains d’entraînement dans la ville de Garoua, l’un des sites retenus pour abriter la compétition. Il s’agit des terrains du CENAJES, de Poumpoumre, de la gendarmerie et de la SODECOTON. Dans le même temps, l’entreprise américaine va construire un hôtel 4 étoiles avec une capacité de 100 chambres haut-standing. Enfin, Prime Promomac va réhabiliter l’hôtel de la Bénoué en réduisant sa capacité à 90 chambres ultramodernes.

Ben Modo a indiqué que ce marché a été attribué par l’Etat du Cameroun à Prime Protomac pour un montant total de 26 milliards FCFA. Le projet est entièrement financé par l’Etat américain à travers Eximb Bank USA, pour un remboursement à 2,56% de taux d’intérêts. « Nous voulons rassurer le peuple camerounais, car nous avons des comptes à rendre. Nous allons à Garoua dès ce samedi (12 août 2017 Ndlr), étant conscients que nous représentons les Etats-Unis. Tout se fera dans les normes exigées par les USA », a précisé le PDG de l’entreprise en charge des travaux.

Prime Protomac est l’entreprise qui était chargée de construire les stades de la FECAFOOT. Le contrat a été résilié récemment à cause de malentendus. Ben Modo a rassuré qu’un scénario identique n’est pas possible avec les projets de la CAN.

Rumeurs

Ben Modo a également tenu à faire savoir que le marché a été attribué dans les règles de l’art. En effet, des informations relayées sur les réseaux sociaux font état de collusion entre le PDG de Prime Protomac et le Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, dans le processus de passation dudit marché.

L’orateur a opposé un démenti ferme. « Je ne connais pas Monsieur Ngoh Ngoh. Je ne l’ai pas rencontré même une seule fois », a déclaré Ben Modo avant d’annoncer des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces allégations. « Nous avons pris des dispositions pour engager nos avocats aux Etats unis et au Canada pour que ceux qui sont allés sur Facebook, expliquent devant les tribunaux d’où est-ce qu’ils sortent leurs informations », a-t-il dit.

Le PDG de Prime Protomac a assuré que ce marché a été attribué à son entreprise au bout de 10 longs mois de négociations. En plus d’avoir bénéficié du soutien du Département américain du Commerce, l’entreprise a été appuyée par l’Ambassade des Etats Unis au Cameroun. « Si l’ambassade des USA n’avait pas pesé de tout son poids, l’attribution de ce marché ne serait jamais revenue à Prime Protomac », a-t-il révélé.

Prime Protomac se vante d’avoir proposé une offre de 7 milliards FCFA, inférieure au premier concurrent. Elle annonce également l’emploi de 800 camerounais dans le projet.

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez