Cameroun - Rémunération des élus locaux: Le salaire des maires n’a été payé que pendant trois mois

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2017   1849
Maires de l'association Communes et Villes Unies du Cameroun Archives
Depuis la publication du décret du chef de l’État du Cameroun Paul Biya du 16 septembre 2015, fixant les modalités de rémunération des Délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs Adjoints, les maires ont pu percevoir ce salaire pendant seulement trois mois.

Dans une interview accordée à la rédaction de Radio Balafon au cours de l’émission «la grande édition» ce mercredi 18 octobre 2017, le maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er, Lengue Malapa, s’est voulu clair à propos des salaires des maires: «ne me demandez pas ce qui n’existe pas. Le salaire des maires n’a été versé que pendant un trimestre et après plus rien».

Radio Balafon rappelle que trois mois après l’arrêt de l’effectivité de ce paiement salarial aux maires du Cameroun, le Président National de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) est monté au créneau pour exiger le rétablissement de cette rémunération décrétée par le Chef de l’État.

Seulement, cette sortie du Président National de l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) n’a pu accoucher que d’une souris. Les maires sont toujours en attente du rétablissement de leur rémunération qui n’a duré qu’un trimestre.

En rappel, le 16 septembre 2015, Paul Biya signait un décret fixant les modalités de rémunération des Délégués du Gouvernement, des Maires et de leurs Adjoints. Ce décret précisait que les délégués du gouvernement devaient percevoir la somme de quatre cent mille (400 000) francs CFA par mois. La rémunération des maires, elle, était fixée à un montant de deux cent cinquante mille (250-000) francs CFA. Quant aux adjoints aux Délégués du Gouvernement, leur salaire était estimé à la somme de deux cent mille (200 000) francs CFA. Et les Adjoints au Maire, cent cinquante mille (150 000) francs CFA. Depuis 2015, plus aucun maire n’a perçu un salaire mensuel.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez