Cameroun - Répression policière de Bamenda et Buea: Les Etats-Unis mettent en garde Yaoundé

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
GAROUA - 30-Nov-2016   96756 166
Username:
Password:
Philip Asong   12017-01-08 22:44
#1
Paul Biya's end will be worst than Khadaffi dead. Mark my words.
      0
Monmot79   72016-12-14 14:38
#2
Voici ma deuxième proposition.

LE BILINGUISME, COMME UN DES GRANDS PROJETS DE L´ÉMERGENCE VERS 2035.


Il faut d´abord dire que, le bilinguisme camerounais, n´avait jamais été pris au sérieux du côté de
l´Est du pays, pour des raisons multiples que nous connaissons et d´autres que nous ne connaissons pas.
Au niveau des langues, lorsque je vois le Ministre Tchiroma lire son texte avec un si bon Anglais et un si bon accent, je comprends alors, que le problème dit « Anglophone » n´est pas la discrimination, ou une autre chose péjorative de ce genre. Ce problème est tout simplement lié, avec une sorte de commodité qui existe déjà, depuis des années et s´est , finalement transformée en négligence et par la suite, en paresse.

Si le bilinguisme avait été parfaitement maîtrisé au Cameroun, il n´y aurait pas eu de problème Anglophone qui soit major.

Pour corriger cette erreur et surtout qu´elle ne revienne plus, le gouvernement devrait faire du bilinguisme au Cameroun, une des priorités majores et devrait l´associer aux projets en cours, comme un des grands projets de l´émergence vers 2035.

Ceci serait un signal fort, qui marquerait tous les esprits de tous les Camerounais à la longue et surtout permettrait à nos frères et sœurs d´expression anglaise, de se sentir chez soit et ainsi, de retrouver enfin, leur dignité perdue, il y a de cela très longtemps...
      0
Monmot79   62016-12-14 00:30
#3
UN PETIT PREMIER GESTE D´APAISEMENT INSPIRÉ PAR LE MINISTRE TCHIROMA 
« L´ANGLAIS AVANT LE FRANCAIS DANS TOUTES LES CIRCONSTANCES »

Pour que la mort des ces deux Camerounais de Bamenda soit honorée, voici ce que je propose  comme un petit premier geste d´apaisement:
Je propose de changer les positions de langues sur le modèle que Ministre Tchiroma à utilisé en lisant ses deux textes. C´est-dire, de toujours donner à l´Anglais, dans toutes les circonstances, la première place qu´occupait langue française jusqu´ici et le Français la deuxième.
Pour nous Camerounais, nous n´avons rien à perdre.
S´il y aura quelqu´un qui se fâche, c´est celui-là même qui tire des ficelle à l´hombre.
      0
Wahsih Ike   32016-12-10 20:44
#4
Suite et fin

Ce dernier m’avait demandé de passer le voir dans son bureau. Quelques jours après, j’avais décroché un bon poste comme contractuel s’administration dans son deuxième ministère.
      0
Wahsih Ike   32016-12-10 20:43
#5
Toukari+[

Merci, pour la précision quant aux pays qui ont soutenu la cause du Biafra à l’OUA lors de la guerre civile au Nigéria.

Les pays comme la Tanzanie et la Zambie à majorité chrétienne ont été trompés par les émissaires du Biafra lors de leurs tournées chez eux. Ils ont laissé entendre que les Nordistes musulmans voulaient imposer l’islam dans le sud profond du Nigéria. Ils ont aussi parlé des pogroms à l’endroit des Ibos qui vivaient dans le Nord-Nigérian. Le seul pays que vous avez oublié de citer dans votre liste c’était le Gabon d’Albert Bernard Bongo.

Autant que je le sache la décision de la CI et du Gabon de soutenir le Biafra dans la guerre civile Nigériane émanait du Quai d’Orsay. En bons politiciens qu’ils furent, Ngom Jua et Tandeng Muna n’ont pas soutenu les Biafrais parce qu’ils connaissaient bien la mentalité IBO (I before others) et leur mépris vis-à-vis des autres nigérians surtout ceux issus des minorités ethniques tels que les Ibiobio, Efik Calabaris et j’en passe. Qui plus est, le grand Camarade n’avait pas encore fait asseoir son pouvoir Outre-Moungo. S’il lui arrivait de soutenir les Biafrais, il aurait eu fort à faire avec le mécontentement dans les rangs d’une frange importante de la minorité anglophone dans son propre pays. Les gens oublient le plus souvent que les Peulhs du Nord-Cameroun sont passés par le Mali et le Nigéria depuis la Guinée pour s’installer chez nous. Je prends le cas du l’alkali de chez moi dont les grands-parents sont venus de Jos au Nigéria pour s’installer dans la région du Nord-Ouest. C’est grâce à lui que j’avais obtenu mon premier boulot au bercail. Parlant couramment français pour un Anglo, il m’avait amené chez un ministre nordiste dont je préfère taire le nom. Ce dernier m’avait demandé de passer le voir dans son bureau. Quelques jours après, j’avais décroché un bon poste comme contractuel d’administration dans
      0
Toukari+[   22016-12-10 17:17
#6
Wahsih Ike

Je me souviens aussi que concernant la guerre du Biafra, Ahmadou AHIDJO avec declare qu'il etait plus nigerian que les Nigerians. Ce qui etait aussi amusant c'est que de pays comme la Cote d'Ivoire, la Tanzanie et la Zambie avaient soutenu le Biafra.
      0
Wahsih Ike   22016-12-10 13:28
#7
Les sacrifices du Cameroun pour la guerre du Biafra, avaient parmi de reprendre ce bout de terre du territoire perdue, sur lequel vous vivez actuellement. Nous ne pouvons plus nous permettre de reperdre, même pas un seul centimètre de ce qui nous reste comme territoire actuellement. dixit Monmot79

Quand l’ignorance et l’arrogance nous tiennent !
De quel sacrifice parles-tu ? Ceux qui ont souffert pendant la guerre du Biafra c’étaient les Anglos. Tu n’es sans ignorer que les ethnies comme les Egaghem et Ijaw vivent de deux côtés du fleuve Cross River dont la source est située dans le Koupé-Manengouba (régions du Sud-ouest et du Littoral) et des mangroves du Golfe du Biafra. Le flux des réfugiés vers le Cameroun occidental d’antan depuis le sud-est Nigéia fut énorme. Le gouvernement du Cameroun occidental d’alors (car avant 1972, le Cameroun comprenait 2 Etats souverains) avait ouvert des camps de réfugiés sur son sol. Certains Nigérians ne sont plus retournés chez eux après ladite guerre. Si tu ne le sais pas plus de 5 millions de la population du Cameroun sont d’origine nigériane et ce dans le sud comme dans le nord du Cameroun.

La France voulait que le Cameroun permette à ses navires de faire ancrage à Idenau, Mundemba, Tiko et Limbé pour pouvoir approvisionner l’armée biafraise contre l’armée régulière du Nigéria. Sa demande fut rejetée tant par le PM du Cameroun occidental (Ngom Jua e Solomom Tandeng Muna) que par le Grand Camarade, Ahmadou Ahidjo. La France fut obligée de ne pas utiliser notre territoire comme tremplin de sa gourmandise pour le pétrole nigérian. En bon politicien comme il fut, AA profita de la fin de la guerre du Biafra pour soumettre le territoire outre-moungo à ses caprices d’où le Référendum du 20 mai 1972. La minorité anglophone n’y pouvait rien étant donné que tous les Camerounais majeurs prenaient par audit référendum. Un résultat à la soviétique s’en suivra.
      0
Monmot79   62016-12-06 20:13
#8
LES SACRIFICES DU CAMEROUN POUR LA GUERRE DU BIAFRA...

Voici un exemple clair et simple pour comprendre, ce que c´est, qu´un Cameroun uni.

Lorsqu´un homme et une femme, après avoir engendrer un enfant, leur vie conjugale devient impossible et décident de se séparer.
Partager l´enfant en le fendant en deux avec une machette, entraînerait à coup sûr sa mort.
C´est pour cela que un des deux parents, qui aiment tant leur enfant, partirait et laisserait
l´enfant avec l´autre, pour le bien être de celui-ci.
C´est le même cas avec le Cameroun.
La France est un pays qui nous avait toujours porté des coups durs, si on considère l´ancienne superficie du Kamerun délaissée à la France, après le départ des Allemands.
Presque tous les pays voisins, avec la complicité de la France, avaient reçu une partie de notre territoire.
Les sacrifices du Cameroun pour la guerre du Biafra, avaient parmi de reprendre ce bout de terre du territoire perdue, sur lequel vous vivez actuellement. Nous ne pouvons plus nous permettre de reperdre, même pas un seul centimètre de ce qui nous reste comme territoire actuellement.
François Hollande l´avait essayé au Nord, en utilisant la secte Boko Haram, il avait échoué et vous ne le réussirez non plus.
Cette partie du Cameroun est le Cameroun et appartient à l´état du Cameroun.
Il n y a pas de discussions possibles à propos.

Partez pour le Nigeria, si vous n´êtes plus contents de vivre avec nous et laissez le Cameroun aux Camerounais. Vous pourrez toujours, de temps en temps nous visiter.
      0
Toukari+[   12016-12-05 14:35
#9
Man Tara
"..Tu sais que mon francais est mieux que ce que mon telephone peut envoyer.."

Ce que je sais c'est que le francais que je lis de vous c'est du veritable charabia

"...Je comprends pourquoi tu as fui..."

Sachez que l'ancien etudiant de Einstein que vous seriez ne peut pas me faire fuir. Priere de ne pas croire aux illusions.
      0
Toukari+[   02016-12-05 14:20
#10
Messassi

Merci pour les felicitations! Mes deux equipes sont en train de realiser des merveilles. Je crois que les Raiders iront loin cette saison.
      0
Messassi   12016-12-05 01:07
#11
@Grand Frère Toukari+[,

All I can say at this juncture is, mes félicitations pour les Oakland Raiders et les Golden State Warriors pour leur parcours so far...j'aimerais aussi te dire good luck avec ce Man Tara qui ne se rappelle même pas parfois son propre nom.

@man Tara,

Non, il y a une grande différence entre le con que tu es et quelqu'un qui fait des fautes de frappe. Tu es un idiot qui s'ignore( you can't fix stupid).

@Megde 2006,

Mo nyan a mot, j'aimerais tout simplement te dire merci pour tes diverses contributions sur ce sujet épineux sur notre cher Cameroun. Bien de choses à toi et à ta famille!
      0
Man Tara   02016-12-04 21:06
#12
@Toukari+

"Southern Cameroons" sont geographiquement un..."

Ce que vous dites n'est pas pertinent. Le Biafra et les Southern Cameroons n'etaient pas geographiquement un"


Hahaha. Je comprends maintenant pourquoi tu preferes chercher la erreurs de frape dans le text de quelqu'un.
Tu es incapable de comprendre le langage.
"Geographiquement un" est different de "administrativement un", les administrations peuvent changer, mais la localite geographique ne change jamais.
(J'aurais du ponctuer ca de "pauvre imbecile). Mais je dois m'en retenir
La proximite geographique n'a rien a voir avec le concepte de pays..
Ca ne depend pas de la date.
Le Biafra a toujours ete dans le meme territoire assimilable a celui du "Southern Cameroons".
Quel fourbe malhonete ne comprend pas ca et commence a citer des dates?
Ca ne changera pas parce que ca n'a jamais change..
Je comprends pourquoi tu as fui.
Pauvre lache intellectuel
      0
Man Tara   02016-12-04 20:40
#13
@Toukari
Pour eviter de soutenir les choses que tu dis, tu t'accroches a des sujet inutiles comme a la correction des textes suggeres par un telephone android que je n'ai pas controle.
Ca c'est de la malhonete intellectuelle.
Et de la lachete.

Tu sais tres bien que mon francais est mieux que ce que mon telephone peut envoyer.
C'est toi qui est lache pour t'accrocher a des pailles, pour fuire la discussion.
N'importe qui aurait compris que c'etait des erreurs purement mecaniques, (b et n
Pas le malhonete que tu es.
      0
Toukari+[   02016-12-04 01:52
#14
Man Tara

Que signifient vos declarations ci-dessous postees?

"...Pour be pas re mentir, he n'a l pas lu ton message..."
"...Vous be savez peut etre pas.."
"..Tu semble prendre ca de tres haut.."
"..Ce n'est pas une guere a abattre Man Tara..."
"..Ne te prends pas tant au serieux.."

Je vous conseille de commencer par le plus simple qui est de comprendre ce que vous ecrivez. Vos ecrits indiquent de serieuses tares et insuffisances en ce qui concerne la Langue de Voltaire. Comme vous vivez aux USA. je pense qu'iI serait peut etre mieux que vous exprimiez en Anglais Americain.
      0
Man Tara   02016-12-03 19:42
#15
@Toukari.
Pour be pas re mentir, he n'a I pas lu ton message.
Vous be savez peut-etre pas, he lis CIN sporadiquement dans la journée entre 2 tâches. Quel était le mensonge.
Si j'ai dit quelque chose qui n'est pas vrai, je serai le premier à admettre la correction.
Tu semble prendre ça de très haut.
"Je vais me mettre sur la route de Man Tara"
C'est à mourir de rire.
Ici c'est une discussion. Ce n'est pas une guère à abattre Man Tara.
Ne te prends pas tant au sérieux. Tu ne peux pas l'abattre.
Quel était le mensonge ?
      0
Toukari+[   02016-12-03 19:23
#16
Man Tara
"..Hahaha Toukari au secours, pour analyser les opinions de Man Tara..."

Toukari n'est au secours de personne et n'a pas analyse les opinions de Man Tara. Ce qui s'est passe c'est que vous avez raconte un mensonge et pour cette raison je me devais de me mettre en travers de votre route. Vous semblez ne pas savoir la difference entre les mots analyse et opinion. Ce ne serait pas une mauvaise chose si l'appreniez.

"..Encore des mots, toujours des mots, les memes mots. Jamais des idees

Les mots ci-dessus indiquent exactement ce que fait Man Tara et ce qui est drole c'est que ce dernier donne l'impression de ne pas s'apercevoir de ce fait.
      0
Man Tara   02016-12-03 14:42
#17
@Atem3H

Depuis que tu ecris tu te contentes d'analyser les analyses de Man Tara.

"Man Tara
Ah mon mathématicien, tu me déçois encore. Y a-t-il pas la notion d'analyse dans la façon de chercher l'information"

Hahaha Toukari au secours, pour analyser les opinions de Man Tara.
Encore des mots, toujours des mots, les memes mots.
Jamais d'idees.
.
Quelle pauvrete d'esprit
      0
Monmot79   02016-12-03 01:50
#18
@LENOIR

sera le courronement de nos efforts et energies pour accoucher de cet enfant appelle dame coupe.
****
Je t'ai envoye des emissaires te porter des paniers pleins de goro, du matango et du zoua-zoua pour que tu asseche ta gorge et rompe ta bouche avec!
******************************************************
Comme il est 02h37 ici, c´est-à-dire que nous sommes déjà à Samedi le 03.12.16.
C´est pour cela que je souhaite, à tes femelles et toi même, bonne chance pour que la poule soit
bien préparer et manger.
Je suis devenu un herbivore, n´empêche, je pourrais tout de même m´asseoir avec vous, pour au moins jeter un coup d´œil dans la marmite, avec laquelle, cette poule avait été préparée...

Merci d´avance pour le panier de goro et
bonne nuit.
      0
LENOIR11    72016-12-02 14:30
#19
@BAMS

"MON POST SUR LA DÉMISSION DE HOLLANDE EN FRANCE "

Commentaire: Laisse ca. Il se rappellera toute sa vie de cette phrase de POPOL a lui LANCEE: " NE DURE AU POUVOIR QUI VEUT, MAIS DURE QUI PEUT" DIXIT PAUL BIYA.

Voila votre Fancois Hollande chasse de l'Elypsee comme une PESTE avec de la GALE et du CHOLERA,.

Vive Popol, JAMAIS JAMAIS TU NE FAILLERAS PAUL BIYA, VA DE L'AVANT PAUL BIYA, LA NATION TOUTE ENTIERE EST AVEC TOI PAUL BIYA, VA DE L'AVANT PAUL BOYAl!

BAMS reprend cette chanson: Vive Popol, JAMAIS JAMAIS TU NE FAILLERAS PAUL BIYA, VA DE L'AVANT PAUL BIYA, LA NATION TOUTE ENTIERE EST AVEC TOI PAUL BIYA, VA DE L'AVANT PAUL BOYAl!
      0
Jeffcolbert   42016-12-02 14:28
#20
@BAMS...tu vas meme loin....la Gambie a cote...Yayah Jammeh a ete battu...c est officiel...
Ahidjo nous avait eu!
      0
LENOIR   92016-12-02 14:17
#21
@Monmot79

"Par ailleurs, brave polygame, je t´ai envoyé un post là où tes femmes te troublent la tete.

Bonne nuit.

Commentaire: Grand merci mon frere! Ma nuit etait douce, mes BEAUTES m'ont manque pour mieux l'adoucir et rechauffer notre lit. Capo, avec bravoure j'assume ma plygamie, demain sera le courronement de nos efforts et energies pour accoucher de cet enfant appelle dame coupe.

Laisse l'autre-la aux Francais de resoudre leurs affaires apres avoir pousser dehors leur PESTE ENRAGEE qui nous a amene les illuminatus de boko haram.

Je t'ai envoye des emissaires te porter des paniers pleins de goro, du matango et du zoua-zoua pour que tu asseche ta gorge et rompe ta bouche avec!
      0
BAMS   122016-12-02 14:17
#22
MON POST SUR LA DÉMISSION DE HOLLANDE EN FRANCE

Aux adeptes de la dictature au pays, vous voyez ce qu'est être responsable et démocrate, Hollande ne s'est jamais dit qu'il était indispensable à la France comme les tyrans africains qui pensent qu'ils sont indispensables à leur pays.
La fonction présidentielle est une fonction soumise à mandat du peuple pour exercer un programme plébiscité par le peuple, et quand on n'est pas à la hauteur de la tâche ou quand il y a pleins de mécontents comme c'est le cas Hollande, alors on remet son tablier et on laisse la place à un autre avec de nouvelles idées, voilà comment doit fonctionner un pays, voilà pourquoi l'alternance dans un pays est une nécessité de progrès pour ce pays.
Ces sauvages de dictateurs ne copient que ce qui est superflu chez l'homme blanc, la luxure, et les paillettes, mais tout ce qui fait avancer les pays occidentaux ils ne copient pas.
je ne sais quel vision de sauvage ces dirigeants là ont du monde occidental , ils ne connaissent vraiment pas la vie des européens alors qu'ils ont fait leur étude ici.
En europe il y a des riches mais ce n'est pas tout le monde qui est riche, la force des européens c'est de diminuer l'écart entre riche et pas riche ce qui fait que qu'ils ont une société équilibrée qui fait penser que tout le monde est riche.
Les riches en europe fréquentent leur milieu de paillettes et c'est là où les dictateurs africains veulent aussi s’illustrer en fréquentant les mêmes milieu mais ce qu'ils ignorent c'est que dans ces milieux de riches européens , il n'y a aucun fonctionnaire ou président européen car il ne sont pas assez riches pour fréquenter ces milieux.
Un riche en europe vient du monde privé et n'est jamais un agent de l'état comme dans les dictatures
Il n' ya aucun agent de l'état millionnaire en france de son salaire.
biya n'est qu'un tyran voleur au vrai sens du terme et faut le traiter comme tel.
Un point c'est tout
      0
Muana Oli   32016-12-02 13:43
#23
Tant que nous iront quémander l'argent là bas, ils auront toujours un droit de regard...
      0
Atem3H   82016-12-02 13:38
#24
@Toukari

Merci cher frère pour la rectification à Man Tara. Tu gardes bien ton rôle de gardien de notre histoire

@Man Tara
Ah mon mathématicien, tu me déçois encore. Y a-t-il pas la notion d'analyse dans la façon de chercher l'information. Qu'est-ce qui est resté des trois grandes écoles que t'as fréquenté Il ne faut pas venir posté ici aussi tôt lu. Il faut lire plusieurs sources, recouper les événements, analyser et pondre quelques chose qui fait du sens. Quand tu mélanges southern Cameroon et biafra, des choses élémentaire qun 14 ans en cours d'histoire ne le fera pas, t'as sûrement séché tes cours d'histoire. T'as encore bcp de travail. Je te conseil de lire aussi ("l'histoire du Cameroun pour les nuls ") ça te fera bcp de bien
      0
Nyambarindon   12016-12-02 09:50
#25
@Blizzard
“tu sautes du coq à l'âne, comme à l'accoutumée.Il est question ici du respect des droits de l'homme et dès libertés. »

Il est question ici d’un pays,les usa,grand donneur de leçons devant l’éternel,qui a écrit une lettre pour faire une « mise en garde » a un autre pays,le Cameroun,parce qu’il y aurait eu un mort sur son territoire.

Apparemment,seul le mort du Cameroun est a plaindre,pour la superpuissance?!Et pas tous ces noirs massacres au quotidien par des policiers aux usa ?Ces meurtres qui ne sont évidemment qu’ un signe du respect des droits de l’homme et des libertés par les usa ?grand donneur de leçons et de « mises en garde »?

Alors,va falloir retrouver dans tout ça ou placer l’histoire du coq et de l’âne, dans les coutumes..

@Man tara
“We should not get concerned about 300 american soldiers in Cameroon. “
The American system has a very long range force projection. Some times it can be instantaneous.

Comme tu m’étonnes!

Boko haram est basé au Nigeria,tout le monde le sait.
Boko haram a enlevé des centaines d’enfants qu’il détient en captivité.Tout le monde le sait.

Ainsi,au lieu d’envoyer ses 300 soldats combattre le groupe boko haram AU NIGERIA, le pays le plus puissant et forcement le plus intelligent de la planète, décide de positionner ses 300 soldats plutôt …au Cameroun !
Et pour toi,nous devrions pas nous en préoccuper?
Nous ne parlons pas ici de 3,ni de 30,mais bien de 300 soldats americains(trois cents..)

Toi qui as souvent des idées lumineuses depuis les usa,Peux tu expliquer ce que font les 300 militaires américains au Cameroun depuis bientôt 2 ans ?

Contrairement a ce que tu estimes,cela nous concerne.nous autres qui résidons au Cameroun..
      0
Stephano   02016-12-02 03:27
#26
Merci @Lenoir
      0
Monmot79   172016-12-01 23:35
#27
@LENOIR
Si vous ne le savez pas FRANCOIS HOLANDE a dit vers 20h30mn a Paris EN DIRECT QU'IL NE SERA CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE 2017... ***********************************************************************************************************************************
je l´ai aussi appris comme toi dans la même chaîne.
Je me demande seulement pourquoi, se presse t-il de partir si tôt ?
Bien, s´il a peur d´assister à ce qui avait déjà été décidé plus haut et qui devrait arriver d´ici peu,
«  ne me demandez pas quoi ? » c´est sa décision, mais il devrait partir avec boko haram qu´il nous avait collé sur le dos.

Si vous vous souvenez encore, n´est pas j´écrivais toujours que :
« Qui crache en l´air recevra sur son nez »
ou :« Rien ne va plus, le compte à rebours est fini »

Résultats : Sarkozy, Cameron, Hillary et voici F. Hollande qui en suit.
Le Brexit est en train d´attirer plusieurs nations les petites, aussi bien que les grandes, attentons voir la suite...

Par ailleurs, brave polygame, je t´ai envoyé un post là où tes femmes te troublent la tete.

Bonne nuit.
      0
Blizzard    62016-12-01 22:59
#28
(...)D'autre part @Stephano n'a jamais ecrit qu'il est pour que seul un bulu soit president de la Republique du Cameroun et que les postes soient occupes par des bulus(...)

Laisses tomber, Nyamoro. Est-ce que tu as vu Stephano venir se défendre? Il ne l'a pas seulement dit cette fois ci. Il se reconnaît dans mes dires.
      0
Monmot79   132016-12-01 22:54
#29
Les Etats-Unis mettent en garde Yaoundé, et Dieu met les Etats-Unis en garde...

Certains croient fort ici dans ce site, que c´est seule la guerre qui viendra résoudre tous les problèmes au Cameroun.
Ils croient que la guerre est comme un match de Football, où il n´y a pas de morts et de destructions matérielles.
Quelle ignorance !!!!!!!
      0
LENOIR   92016-12-01 21:59
#30
@TOUS

Si vous ne le savez pas FRANCOIS HOLANDE a dit vers 20h30mn a Paris EN DIRECT QU'IL NE SERA CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE 2016, JE L'AI SU EN DIRECT SUR TV5MONDE, FRANCE 24 COMMENTE depuis l'annonce, tv5 en a commente dans son edition de 20h30mn

-------------------------------

@Blizzard

Tous les lecteurs de CIN ne sont pas inscrit enregistres dans les forums de discusion de CIN. Je suis lecteur de plusieurs organe de presse en ligne sans en etre enregistre pour y discuter.

Seule la personne qui est membre de CIN qui est enregistree peut commenter, seules celles la ont droit a mettre les pouces. Le nombre de pouce n'eest pas fonction de la pertinence, mais d'autres criteres plus subversif.

Sais tu que la majorite se limite au titre sans lire le corps du sujet?

D'autre part @Stephano n'a jamais ecrit qu'il est pour que seul un bulu soit president de la Republique du Cameroun et que les postes soient occupes par des bulus. il dit ETRE BIYAISTE DONT IL EN EST UN INCONDITIONNEL.

Alors si tu veux des pouces insultes BIYA ou supportes a tue tete les manifstants de BAMENDA tu les en autres, nous autres restons OBJECTIFS, CAR N'AVONS COMME PAYS QUE CE PAYS LE CAMEROUN DONT VOUS VOULEZ DIVISER parce que vous etes des citoyens aux passeports des puissances etrangeres.

Le Cameroun c'est TOUT CE QUE NOUS AUTRES AVONS DE PLUS CHER, mon cher Asso!
      0
OLI   92016-12-01 21:44
#31
@ tous
Votre passion sur ce sujet trahit l'amour profond que vous avez tous pour le Cameroun. certains d'entre vous comme mon frere Bams sont deja en mode raz-le-bol et je le comprends. mais svp, si vous ne voyez pas ou reside le probleme, vous serez tous hors sujet. il n'y a pas de probleme americain au Cameroun; en fait, il 'ya pas de probleme anglophone, francophone, beti, bamileke, blanc, noir ou jaune.. le seul probleme est la mauvaise gouvernance qui met la plupart des camerounais a genoux. le chomage des jeunes, l'education tombante, le manqe d'eau et d'electricite, les infrastructures en etat de desolation, la brutalite des forces de l''ordre', la famine, l'insalubrite, le vice, le tissu social completement effrite etc.... etc..etc..... A un point, les gens commencent a se fatiguer malgre le pacifisme du peuple camerounais. A mon hmble avis, Mr Biya a donne tout ce qu'il a. disons lui merci ....a tord ou a raison; qu'il mette toute son energie restante dans l'organisation des elections claires et propres sans se presenter. qu'il passe le pouvoir pacifiquement et de bon coeur au nouveau ou a la nouvelle presidente et qu'il lui soit accordee une immunite a vie. il a beaucoup a expliquer a Dieu quand son chiffre sera appele. mais pour le moment, arretons d'etre Don Quijote qui etait engage dans une guerre sans guerre. veritable probleme est la.....
      0
Monmot79   192016-12-01 21:39
#32
@Django2002

Avant de citer des pays pour les rapprocher au Cameroun comme Iraq, Lybie, syrie..etc je souhaiterai que tu commences par nous dire si ces pays ont de l'eau potable pous tous, l'électricité pour tous,des routes pour tous, des hopitaux pour tous...
Cessez de venir dans ce forum distiller de la diversion pour laquelle vous êtes payé...
************************************************************************************************************************************
TU ME DECOIS TERRIBLEMENT SMART-ALECK

Pour te dire toute la vérité, j´ai de la peine à comprendre ce que tu espérais vouloir exprimer,
il me semble, que ta mémoire ne t´as permis de trouver des mots essentiels qu´ils te fallait trouver à temps. Pourquoi donc continuer à réchauffer inutilement tes méninges dans ce site?

Pour ne pas paraître moins respectueux à ton égard, je crois avoir compris que, pour que le Cameroun ait des routes, de l´électricité et de l´eau, il faut d´abord que celui-ci soit bombardé et détruit comme la Libye et la Syrie. Quelle idée ???????????
Tu dois vraiment être un étrange personnage qui a l´habitude d´attacher les bœufs devant la charrue.
Je me demande seulement pourquoi des milliers de gens fuient ces pays pour aller s´exiler ailleurs, bien que chez eux, l´eau et l´électricité coulent à flot, n´en parlons plus de leurs belles routes ????

Ces gens s´en vont ailleurs pour trouver quelque chose de précieuse, dont tu ignores la valeur.
Cette chose s´appelle : « LA PAIX »...

Tu me déçois terriblement «smart-aleck »...
      0
Raymann   32016-12-01 21:09
#33
Notre réunification est sacrée. C'est la ligne rouge qu'il ne faut pas franchir.
Certains etrangers, jaloux de notre vivre ensemble voudraient voir notre pays ressembler aux leurs.
Le moment a été mal choisi. Ces désordonnés ne sont pas les nôtres.
Comme avec Boko Haram, le Cameroun tout entier va se lever contre eux.
Paul Biya n'a rien à voir dans tout ça.
Des camerounais qui troublent pendant la CAN féminine au pays, du jamais vu. Ils se sont trahis ces lâches.
      0
Blizzard   102016-12-01 21:00
#34
(...)Juste un rappel pour vous. NE VOUS OCCUPEZ PAS DES POUCES ROUGES. restez vous meme.
Sur ce site attendez touhours a recevoir des dizaines. Moi je m'en moque!!(...)

Quand il est vrai que la majorité des intervenants ne le font pas juste pour s'attirer des pouces (verts ou rouges), il est aussi vrai que les interventions sont lues et jugées par la majorité des lecteurs.

C'est pourquoi les pouces verts prouvent que l'auteur a fait montre de grandeur intellectuelle (compréhension, style et langue).

Par contre, les pouces rouges représentent l'opposé de ce qui précède.

Notre pays est divisé. Ce n'est plus un secret. C'est pourquoi ce site est une caricature de ce que devrait être notre pays, à savoir UNI.

Donc, d'autres pouces rouges sont une désapprobation des opinions de division et d'extrémisme, exactement comme les tiennes Stephano. Tu estimes que le Cameroun est meilleur lorsqu'un Bulu est au pouvoir et que toutes les hautes fonctions doivent être occupées par les Bulu.

Voilà pourquoi tu récoltes des tonnes de pouces rouges, car tout francophone (qu'il doit ivoirien, soudanais ou malgache, ou même japonais) QUI lit estime que tes réactions sont partisanes, c'est à dire qu'elles manquent de rigueur analytique et d'objectivité.

Pour finir, tu peux te foutre des pouces rouges, mais ils ne sont qu'un reflet de ton intellect.
      0
LENOIR   02016-12-01 20:04
#35
@Blizzard

"@Lenoir
C'est comment frérot? Toi, tu bats déjà campagne, avant même qu'elle soit officiellement lancée?"

Commentaire: De un, Francois Hollande n'est partant pour 2017 il a dit: J'AI DECIDE DE NE PAS ETRE CANDIDAT A L'ELECTION PRESIDENTIELLE EN 2017" dixit Francois HOLANDE sur TV5MONDE, ca passe la

Popol y est et partant pour 2018.

De deux en ma qualite de Membre et Militant du RDPC je suis constamment en campagne pour ratiser le terrain en FAVEUR du candidat qui sera investi par notre Parti, pour le moment c'est Paul BIYA en sa qualite de President National du RDPC dont le candidat NATUREL du Parti investi a l'election pour la Presidentielle de la Republique du Cameroun.

En tout cas OBAMA est sur le seuil de sortie de la maison blanche et HOLANDE comme une PETE melee a la GALE et au CHOLERA est INJECTE de l'elypsee.

De trois Popol survit aux deux qui l'ont trouve et qui DEGAGENT le plancher et le laissent TENANT LA DRAGEE TOUJOURS HAUTE.
      0
LENOIR   02016-12-01 19:56
#36
@

"@Lenoir
C'est comment frérot? Toi, tu bats déjà campagne, avant même qu'elle soit officiellement lancée?"

Commentaire: De un, Francois Hollande n'est partant pour 2017 il a dit: J'AI DECIDE DE NE PAS ETRE CANDIDAT A L'ELECTION PRESIDENTIELLE EN 2017" dixit Francois HOLANDE sur TV5MONDE, ca passe la

Popol y est partant pour 2018.

De deux en ma qualite de Membre et Militant du RDPC je suis en campagne pour ratiser le terrain en FAVEUR du candidat qui sera investi par notre Parti, pour le moment c'est Paul BIYA en sa qualite de President National du RDPC qui est le candidat NATUREL du Parti investi aux elections pour la Presidentielle de la Republique du Cameroun.

En tout cas OBAMA est sur le seuil de sortie de la maison blanche et HOLANDE est INJECTEE de l'elypsee comme une PESTE AVEC LE CHOLERA.
      0
Toukari+[   122016-12-01 18:32
#37
Man Tara
"..Biafra et ton "Southern Cameroons" sont geographiquement un..."

Ce que vous dites n'est pas pertinent. Le Biafra et les Southern Cameroons n'etaient pas geographiquement un. Je vous rappelle que la guerre du Biafra commenca en 1967 et qu'a ladite epoque les Southern Cameroons etaient deja une partie de la Republique Federale du Cameroun depuis 1961. Attention de raconter ce qui n'est pas vrai.!!!!
      0
Stephano14    02016-12-01 18:26
#38
@Man Tara
@ Lenoir

Juste un rappel pour vous. NE VOUS OCCUPEZ PAS DES POUCES ROUGES. restez vous meme.
Sur ce site attendez touhours a recevoir des dizaines. Moi je m'en moque!!!
      0
Blizzard   72016-12-01 18:26
#39
Nyambarindon

tu sautes du coq à l'âne, comme à l'accoutumée. Il est question ici du respect des droits de l'homme et dès libertés.

Apparemment, seul l'impérialisme des Yankees est plaindre, mais non celui de l'armée camerounaise sur les camerounais?

@Lenoir
C'est comment frérot? Toi, tu bats déjà campagne, avant même qu'elle soit officiellement lancée?
      0
Cartapoulo   92016-12-01 18:19
#40
LENOIR

As tu frequente au cameroun ou guinnee equatoriale? que fais-tu en russie ,si deja tu ne connais meme pas l,histoire de ton prope pays.
Pauvre griot et gros tribaliste, ta place se trouve a l,enam l,iric et l,emia hors du cameroun tu n es qu,un zero sous radical et c,est l,une des raison pour laquelle tu es ,un abonne de C.I.N tu praiches le tribalisme nuit et jour et oses demande de se mettre au travail pour creer notre propre systme fonde sur nos valeur,ce qui fait de toiun veritable plaisantin le cameroun est brade raison pour laquelle biya est intouchable. tu parles de quelle culture? quand tu es issue d,un peuple sans culture et sans civilisation .biya c,est le tout premier eleve et chiffon de l,occident.CASTRO et biya c,est le jour et la nuit.
      0
Man Tara   02016-12-01 18:01
#41
Qu'est ce quilleu' r estres ted e ce sel? RIEN.
Pas un immeuble, pas une route. Rien.
lesgens qui leur donnaient du sel enechange de leur freres, ont laisse des routes, des ponts, etc.

Ojukwu, le grand Colonel genocidaire (puisqu'il s'agit de lui dans le 2/), a-t-il une fortune colossale comme resultat de tout cet argent quelui ont donne et promis, ses amis de la France, l'Espagne pour sacrifer ses freres ibos a l'hotel du petrole?

@ AtemH3, tu m'a demande de fouiller l'internet. C'est mon travail prefere, puisque l'internet contribue largement a la gestion de mes affaires.
Tape un peu "Biafra war" sur google search.
tu verra que Biafra et ton "Southern Cameroons" sont geografiquement un.

Et vous qui specialisez en la lecture des pages selectionees d'histoire, Moi j'ai lu l'histoire sur 900 ans, et j'ai decide que vous etes des imposteurs opportuniste, politiques.
Biya ne vous le dira pas, parce quil' abesoin d'etre elu.
Moi je vous le dis, je n'ai pas besoin de votre vote.
La seule chose qui me concerne, c'est l'avenir de mes petits-fils et des tiens que tu veux vendre aux balles des petroliers americains.
I will not allow you
      0
Megde 2006   32016-12-01 18:00
#42
LENOIR ,

Dès l´abord , précisons que je ne suis ni une personnalité ni un ancien . Je suis sûrement un homme de ta génération , simple débrouillard ...

En juillet 61 , quelques importants s´étaient rencontrés à Fomban . Pas pour boire le Matango , parce que si tel avait été le cas , c´est à Obala qu´ils seraient venus , Obala , c´est connu , ayant le meilleur Matango au monde . Non , ces gens-là s´étaient rassemblés là-bas pour écrire la constitution qui venait parachever la réunification en créant une " République fédérale " .
Je mets les guillemets parce que c´était une République au fédéralisme très affaibli : le texte sur lequel les délégués anglophones devaient plancher et qui avait été adopté , avait été donné à Ahidjo par ses conseillers techniques francais . Le pouvoir ici est un peu trop concentré à Yaoundé pour une République fédérale . C´est un texte qui obéit à la tradition jacobiniste francaise . Il est donc à l´avantage d´Ahidjo et les francophones .
Malgré donc celà , Ahidjo va passer outre l´article 47 ( si je ne trompe ) de ce texte pour aller s´appuyer sur une loi de 69 pour convoquer le corps électoral en 72 . Ahidjo avait donc violé la constitution de 61 .
J´aimerais par ailleurs te demander dans quel dictionnaire politique des gens comme vous lisez le mot " fédéralisme " pour penser que ce qui est " fédéré " n´est pas " uni " . Parce que certains d´entre-nous avons quelques problèmes avec le dictionnaire de l´illéttré qu´était Ahidjo et celui du dictateur Biya qui va lui succéder . Quel besoin y avait-il d´unir en 72 ce qui l´était déjà en 61 , et à l´avantage des francophones ? Les réponses à cette question . à mon avis , il faut aller les chercher ailleurs que dans ce qui nous est dit par la partie francophone lorsqu´elle décide de violer la constitution ...fédérale .
Je pourrais revenir dessus ...
      0
LENOIR   122016-12-01 17:46
#43
@TOUS

Le seul vrai probleme est comment harmoniser les deux systemes francais et anglais pour en faire un seul et meme systeme typiquement Camerounais, a la base de nos valeurs, us, traditions, coutumes et cultures, mis en place sur toute l'etendue du terrotoire national comme avant la premiere guerre mondiale de 1914-1919,

C'est une aberration, une ALCUTURATION, la perte de notre identite au profit de l'identite anglaise ou francaise, chose que nos NATIONALISTES ONT COMBATTU ET ONT DONNE DE LEUR VIE, que leurs petit-enfants veulent IMMORTALISER DANS NOS CONSCIENCE CULTURE, DANS NOTRE PENSEE NATIONALE.

Il n'y a AUCUNE TRIBU DITE ANGLOPHONE ou FRANCOPHONE dans notre pays. Pourquoi Rudolf Douala Manga BELL, Martin Paul SAMBA, Charles ATANGANA, UM NYOMBE et les autres du Cameroun Occidental ont lutte, DONNE DE LEUR SANG? Vous faites honte a ces BRAVES et COUAGEUX AIEUX MORTS POUR NOTRE IDENTITE, L'EMANCIPATION de NOTRE PAYS! SE TUER POUR LA CULTURE ET LES VALEURS DES AUTRES

Non , mettons-nous au travail pour creer notre propre systeme fonde sur nos valeurs, droits coutumiers et notre identite, comme les Vietnamiens, les Lybanais, les Indiens, les Chinois, les Coreens qui ont ete colonises mais ont cree leurs propres systemes en fonction de leur culture et traditions heritees de leurs aieux.
      0
LENOIR   112016-12-01 17:30
#44
@Blizzard

"Avec la nouvelle administration imprévisible de Donald Trump, ce régime ne sera plus intouchable."

Commentaire: Combien d'administrations ont ete a la Maison blanche et Popol est toujours intouchable?

En 2008 OBAMA arrive a la Maison Blanche beaucoup comme toi presagent du depart de Popol de Etoudi, mais le voila emballant ses effets pour s'en aller, alors que Paul BIYA est toujours PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN.

Voici Hollande qu'on veut chasser comme une PESTE des Champs d'elypsees laissant Popol troner au Palais d'Etoudi.

En plus Voici Fidel Castro mort de sa propre mort sans que les Americains malgre leur multiples tentatives de le renverser ou de destabiliser CUBA n'ont reussi.
      0
Man Tara   12016-12-01 17:25
#45
Il ne peut y avoir de revolution que la ou il y aune conscience
C'est Jean Jaures, un socialiste qui l'a dit.

Ceux quime lisent regulierement deja savent qejenu 'ai pas peur de penser, je ne fais, ni ne ferais jamais de politique,
Je n'aidon c aucun desir d'etre politiquement corect.

1/Savez-vous la ou il y a le plus grand port de la traite des noirs dans le golf de Guinee?
2/Connaissez-vous ou se trouve le seul peuple qui a cause la mort de pres de 2 millions de leurs propres freres a la deuxieme moitie du 20eme.
3/savez-vous ou se trouvent les gens qui menacent la paix dans leurs pays respectifs et la vie des millions de leurs concitoyens? Pour des raisons futiles

reponses pour celui qui ne faisait pas attention:
1/ Limbe
2,3/ Region situee depar t et d'autre de la Cross River.

Coincidence? I don't know.

Tout ce que je deduis c'est que ces gens n'ont aucune peur de violer les droit s de leurs freres.

Pendant 900 ans ils ont vendus leurs freresaux navires venus de la mer.
En echange d'une commodite apelle SEL. Substance essenciellement soluble ,cont enue dans cette mer quilspat' ogeaient pour mener leurs freres enchaines dans le bateau.
A suivre
      0
Nyambarindon   102016-12-01 17:09
#46
Certaines réactions très jouissives a une simple lettre émanant des usa et concernant le Cameroun laissent pantois.

l’impérialisme yankee,qui se sentirait plus concerné par ce qui se passe au Cameroun que par ce qui se passe aux usa ?!

Et pourtant,le monde entier connait ces autres images,par centaines,de citoyens américains assassinés dans les rues aux usa,par des policiers américains,pratiquement au quotidien.

Mais qui en a cure ?

Il faudrait revisiter « l’opération de la baie des cochons »,entreprise diabolique contre CUBA de Fidel Castro (et échouée..)en 1962,pour se faire une idée des impostures historiques du grand donneur de leçons universel.

Partout ou ils auront mis les pieds,ou n'ont-ils pas réussi a n’installer que LE CHAOS.
L'IRAK? la LIBYE ?l'ex-SOUDAN? l'AFGHANISTAN?,la SYRIE? etc...

On se demandait encore ici il ya 2 ans les véritables raisons de la présence de 300 soldats américains au Cameroun ?

Eh bien des esquisses de réponses qui se font progressivement plus claires…
Des leviers ont ete actionnés.
La concomitance des événements (avocats + enseignants),a Bamenda puis a Buea, ne permet pas de laisser planer le doute; les manifestants n’en auront d’ailleurs pas fait mystère,qui affirmaient bien sur des pancartes être soutenus depuis les usa…
      0
Man Tara   82016-12-01 16:49
#47
@Django2002

"Chauqe voyage INUTILE de Monsieur Biya dont le Cameroun n'est pas la propriété peut créer une entreprise d'un millier d'employés...et permettre à tout camerounais d'accéder à l'eau potable..."

Tu sais Mr Django.
La difference entre toi et un Man Tara, Un Victor Fotso, ou un vendeur de sable que tu meprises , c'est que tu est un citoyen, mendiant, paresseux, parasite. qui depent de son voisin citoyen pour nourrir ses enfants et leur donner de l'eau.
Man Tara, Fotso, et le vendeur de sable, cree l'emploi. vont attraper par la queue si besoin est cebdont ils on besoin pour nourrir leur famille.
L'eau, il la creuse, meme si elle se trouve a 50 metres sous-sol
Les Django ont institutionalise la mendicite. Et ils essayent de nous faire croire avec force que c'est la seule existence possible
      0
Man Tara   12016-12-01 16:34
#48
@Nyambarindon

We should not get concerned about 300 american soldiers in Cameroon.
The American system has a very long range force projection. Some times it can be instantaneous.
All we need is to play our cards right.
1/Nib this so called insurgency movement in the butt.
2/become stronger (internally and economically) and strengten ties with our traditional friends. The Yankees are like hyenas, they hunt for weaken and lonely preys,That is the Yankees system or individuals or the system as a whole
That will keep theYankees off our back.
      0
Blizzard   62016-12-01 16:29
#49
nyambarindon

John Kirby est un contre-amiral retraité de l'armée navale américaine, servant comme attaché de presse du ministère de La Défense.

Continuez de vous marrez de cet avertissement.

Le "vieux sénile" se rendra compte plutard qu'il est redevable de sa signature aux nombreux traités internationaux, surtout, comme ici, de celui sur les droits de l'homme et libertés.

C'est alors que vous apprendrez à quoi servent ces 300 militaires déjà en poste en sol camerounais.

En guise de rappel, Saddam Hussein croyait que son armée était imbattable, tout comme Kaddhafi (leurs destructions sont un autre débat).

Si ce vieux est encore là, c'est parce que les américains savent que notre pays est un gagne-pain de la France.

Avec la nouvelle administration imprévisible de Donald Trump, ce régime ne sera plus intouchable.
      0
Man Tara   12016-12-01 16:20
#50
@Masanga

Je ne suis pas celui qui dirait que les americains sont des satans, mais c'est un systeme tres hypocrite

Ils n'ont jamais souscrits Mais alors JAMAIS aux principes des droits de l'homme. Ils ont a la place ce qu'ils appelent Civil Rights, imposes par les Martin Luther Junior, et autres et justement induits par la brutalite d'une force de police inhumaine. Ledit civil rights en en fait la protectionde quelsque groupes.Il n'a jamais couvert tous les americains dans toute les circonstance.
Tenez-vous tranquille. Un noir peut bien abuser d'un autre noir, la victime ne sra jamais aucun recours. Meme chose si un policier blanc, abuse d'un blanc.
Lespoliciers justement abusent generalement sans aucune vergogne de cet etat de chose.
Un policier m'avait expliquer ca en se moquant de moi. Il me dit ,
"Monsieur, tu n'as aucun recours parce que c'est un noir qui a abuse de tes droits. Hahaha". riait-il.
      0
Masanga   32016-12-01 15:32
#51
@ Man Tara

Merci pour les liens. Je rajoute celui-ci : www.youtube.com/watch?v=ejQlO_3a1Tg
      0
Nyambarindon   102016-12-01 15:28
#52
“ Apart from the events in Bamenda and Buea, we are also concerned over recent Cameroonian government actions to restrict free expression and peaceful assembly, including ten-year prison sentences for men who exchanged texts referencing Boko Haram... ”(mister international oversabi )

Apart from your recent destabilizing actions in Sudan(2009),Libya(2011) and Syria(going on),
We are also concerned over your present actions to destabilize Cameroon.

By trying to Instrumentalize the least internal problem among Cameroonians.

We know 300 american soldiers are already installed in northern cameroon,since 2 years,for that purpose,but claiming to fight against boko haram…

We also know that :

THE AMERICAN POLICE KILL, AT LEAST, 2 AMERICAN CITIZEN PER MONTH,IN YOUR OWN COUNTRY,JUST BECAUSE THEY ARE OF BLACK COLOUR!

Is that the type of freedom and justice guaranteed by the constitution of USA to American citizen? !!!
      0
Sphere   72016-12-01 15:23
#53
@Django2002 s'il y en a qui se glorifie d'être ses créatures qu'est ce que tu veux?
Ce sont des masochistes refoulés.
      0
Django200215    82016-12-01 15:12
#54
Chauqe voyage INUTILE de Monsieur Biya dont le Cameroun n'est pas la propriété peut créer une entreprise d'un millier d'employés...et permettre à tout camerounais d'accéder à l'eau potable...
Mais il se trouve toujours des primitifs pour justifier l'insoutenable...
Dois-je conclure avec Hegel et Nicolas Sarkozy que l'africain est resté primitif ?
@Goodman: Merci encore pour ton post !
      0
Django2002   92016-12-01 14:59
#55
@Goodman
EXELLENT !!!
On ne peut mieux résumer ce qui se passe au Cameroun depuis 34 ans !
      0
Goodman   102016-12-01 14:49
#56
Vous voyez comment certains camerounais sont de vrais malades, même les macaques réfléchissent mieux qu'eux...car un chef de clan macaques ne pillera jamais les siens pour aller jouir à l'étranger...Voilà un Monsieur qui pille le pays pour aller vivre peinard à l'étranger pendant que les malades mentaux sous le poids de la misère sont restés au pays prêt tuer tous ceux qui osent denoncer la méchanceté du chef,TUEZ-NOUS TOUS MAIS NOUS N'ACCEPTERONS JAMAIS CETTE IMPOSTURE...MON DIEU L'AFRICAIN EST SAUVAGE
      0
BAMS10    132016-12-01 14:47
#57
Tchouki, Tchouki, Tchouki
O-goshi, Uki-goshi,Tsuri-goshi, Tsurikomi-goshi, Sode tsurikomi-goshi, Koshi-guruma
BAMS a fait tomber sa veste, je vais éclater la milice du dictateur, l'heure est au combat et BAMS est prêt.
Patriote , je vous accompagne, descendez dans la rue avec gourdins et machettes pour boxer et couper BIR du tyran.
L'heure est à la bataille, c'est la nôtre pour la liberté de tous et nous vaincrons.
biya et son clan familial bulu, DEHORS
Faut les tuer
Oui j'ai dit ça
un point c'est tout
      0
Jeffcolbert   62016-12-01 14:16
#58
@lenoir
.....Demander a un peuple lors d un vote de choisir entre 'yes' et 'oui'..
Erratum je voulais dire yes OU oui....et t emmener a comprendre qu ils n avaient qu au final un seul choix. In fine le referendum du 20 mai 1972 etait un grand "fey". Nul ne l ignore.
Suite aux evenements d avant cette date baba toula voulait en francais simple se racheter...
Les exmples que tu cites ne collent pas a notre situation et contexte...un seul fait...ds le cas du brexit au moins les electeurs ont la capacite de distinguer le yes du no...bref...
      0
Le-kmer12   112016-12-01 14:13
#59
Le régime neo-colonial et sa soldatesque à l'oeuvre,
Voilà encore une preuve palpable que Biya et sa milice sont en mission commandée u Cameroun.

Comment des hommes en tenues peuvent avoir le toupet de s'attaquer ainsi aux étudiants non-armes. Cela dépasse mon entendement. Je condamne avec la dernière énergie ce genre de comportement.
Autant nous ne voulons pas l'interventionnisme militaire dans notre territoire autant nous ne cracheront pas sur une initiative (fusse t-elle yankees) qui contribue à mettre à nu les abus et les violations des droits de l'homme au Cameroun.

Cela fait des années que nous disons que le régime de Biya est dépassé par les évènements. Pour se faire respecter ce régime à recours à la force, la violence, la peur ' l'intimidation, les kidnappings, les meurtres et empoisonnements.
Depuis quelques temps, il y a des verrous qui sont entrain de voler en éclat. Le concept de la paix qui constituait le cache sexe et slogan du régime est entrain de s'effriter. Le BH au nord, les accidents tous azimuts sur l'ensemble du territoire, les poches d'insurrection à Bamenda, le mécontentement des étudiants à Buea. La pauvreté et les frustrations multiformes, il est evident que le régime Biya vît ses dernières heures.

Bien sûr le tyran, sa soldatesque et ses affidés pensent toujours qu'ils ont le contrôle de la situation. Comme le Titanic, le bateau est entrain de couler mais Mvondo Biya joue sa partition ne se rendant pas compte du désastre.

La victoire n'est plus loin.
      0
LENOIR   142016-12-01 13:44
#60
@Jeffcolbert

"@LENOIR
(......)....
....demander a un peuple lors d un vote de choisir entre 'yes' et 'oui'...c est de la roublardise, c est être le pire des malhonnêtes...eh oui les frater anglo ont été victimes...."

Commentaire: Et le brexit Anglais etait sur oui ou non, l'Ecosse sur OUI ou NON dans le Royame de Grande Bretagne, le Quebec c'est OUI ou NON avec le Canada, la Constitution Europeenne c'etait le OUI ou le NON.

Voila les deux questions poseees a un REFERENDUM, si le NON l'emporte on garde le statuquo, cas de l'ECOSSE et du Quebec, OUI cas de la Constitution Europenne ailleurs dans certains pays et non dans la majorite des pays europeens, OUI DES ANGLAIS de la SORTIE DE L'UNION EUROPEENNE.

VOILA, cher ami!
      0
BAMS   82016-12-01 13:27
#61
Man Taré
Tu t'es déjà noyé dans ta bouteille d'otontol? tu commences tôt aujourd'hui
espèce d'ivrogne
un point c'est tout
      0
Man Tara12    162016-12-01 13:26
#62
@BAMS

HAHAha.

Le révolutionnaire de clavier. Le Che Guevara du dessous de lit
"l'heure est à l'action, tout le monde dans la rue avec gourdins et machettes pour couper le BIR "
Tous ces jeunes n'attendent que toi et ton béret. Va à la rue. Béret bien penche sur le cote, matchtte bien agitée. Faisant gifler le sang des BIR à gauche et à droite.
Tu verra combien vont te suivre.
Mais sous le jupe de ta maman, je ne pense pas que tu ferra grand effet comme révolutionnaire.
Comme rigolo, peut-etre
      0
Man Tara   62016-12-01 13:12
#63
@LENOIR
Mon ami, tu l'as mieux dit que n'importe qui. Et la communauté de CIN à applaudi à sa façon : pouces rouges.
You know your stuff, man
      0
Jeffcolbert   62016-12-01 13:05
#64
@LENOIR
rendez le pays plus agreable a vivre et vous aurez moins de revendications.
Il y a matiere a re-penser le vivre emsemble, la gestion publique entre 'anglophones' et 'francophone'.
Il faudrait dans un premier temps partir sur cette these...le probleme est tres complexe, profond et historique.
....demander a un peuple lors d un vote de choisir entre 'yes' et 'oui'...c est de la roublardise, c est être le pire des malhonnêtes...eh oui les frater anglo ont été victimes....
      0
Alternative11    92016-12-01 12:57
#65
"La Police brutalise les avocats a Buea"
Je ne suis pas mieux placé pour dire aux avocats la démarche à suivre en pareils circonstances.
Ce ne sont pas les Etats-Unis, ni tous les farceurs de CIN qui apprendront aux avocats ce qu'il y a lieu de faire.
Sinon, qu'ils envoient tous leurs clients aux Etats-Unis se plaindre là-bas. Autrement cela s'apparente à une imposture.
Si les avocats ne peuvent pas se défendre pour une bastonnade, ce n'est pas un citoyen ordinaire qu'ils pourront défendre.
Je doute fort qu'il soit plus facile d'obtenir le fédéralisme ou la sécession que de porter plainte à policier qui vous bouscule et obtenir réparation, surtout que vous réussissez à filmer la scène.
On discute sur trop sur de longues théories alors qu'on est face des questions bien pratiques.
      0
Alternative   62016-12-01 12:39
#66
@Jeannot_Ekoundo
"Vous n'aidez pas ceux que vous soutenez avec de pareils réactions."
Il faut rejoindre les autres comédiens pour faire les spectacle.
Tu crois que Biya et sa clique ont besoin de nous?
De même tu espères que le cirque que Tu fais ici va change quoi? Et depuis quand tu fais ce cirque? Tu a projeté l'apparition des premiers effets quand?
      0
LENOIR16    142016-12-01 12:30
#67
Que les Autorites Americaines balaient d'abord devant leur cour, elles sont mal placees pour interpeller les autorites Camerounaises, nous connaissons des exactions perpetuees chez elles la-bas aux USA presque chaque semaine ou les forces de l'ordre tuent a bout portant des simples citoyens.

C'est le lieu d'interpeller le Gouvernement Camerounais de faire legiferer une loi qui impose a toute ONG, et Soviete Civile la declaration annuelle en debut d'exercice de ses activites, de la provenance de ses aides, dons et biens materiels et financiers et en debut d'exercice de justifier avec pieces JUSTIFICATIVE A L'APPUI ou, comment et quand et pourquoi ont ete affectes ces dons, materiels et financements.

Les contrevenant devront etre consideres de AGENT ETRANGER, en 'INTELLIGENCE DES PUISSANCES ETRANGERES, mis sur SURVEILLANCE comme ESPIONS puis interdits d'exercer dans notre pays.

CE QUI FAUT RETENIR, C'EST QUE CA ETE UNE ASTUCE MINUTIEUSEMENT preparee POUR LANCER CETTE INSURRECTION qui debouche sur des revendications d'ordre POLITIQUE, le SDF revenant avec sa CONFERENCE NATIONALE, son seul projret de societe. LES SECCIONNISTES S'ENLISANT, les Federalistes s'y moulant, les divisionnistes s'y melant, des bandits de grand chemin s'y mettant au vandaliste, des FRUSTRES de la SOCIETE passant a la case et a la destruction des biens, avec REJET des CAMEROUNAIS d'expression Francophone exercant ou residant dans cette partie de Notre pays, Slogan: "ALL FRANCOPHONES MUST GO"

Qu'ils nous laissent avec ces proces en sorcelerie, Nous pouvons comprendre les revendications corporatives d'un groupe de metier ou des populations pour des bonnes conditions de vie,

mais le SEPARATISME, LA DESTRUCTION et le VANDALISME sont a combattre avec la derniere energie.

Mer.de, Ils sont plus Camerounais que qui???

NOTRE PAYS EST UN ET INDIVISIBLE, YANKEE STOP OUT!!!
      0
Jeannot_Ekoundo   62016-12-01 12:18
#68
@Alternative, LEPATRIOTE 17, Goodman, Monmot79 et tous les autres.

Vous n'aidez pas ceux que vous soutenez avec de pareils réactions.

Il est clair que les USA n'ont pas à donné de leçon à ydé, mais reconnaissez au moins la violence envers les manifestants.

Cette vidéo n'est rien comparé aux autres que j'ai eu à regarder lors de ces manifestations : des filles fouettées avec des gourdins, des avocats traînés au sol,...

Faites une petite recherche sur youtube pour témoigner par vous-même.

Par vos agissements, vous contribuer à faire entrer le diable dans la maison.
      0
LENOIR13    142016-12-01 12:13
#69
@Megde 2006

Je suis flatte que une personnalite de ton calibre s'est attardee a mon poste, suite au sien, te connaissant d'anti imperialiste, je ne saurais ne pas te repondre.

Le referendum de Mai 1972 s'est deroule a la meme heure sur tout l'etendue du territoire, certes, je courais encore sur la cour, un petit gamin, mais force est de me souvenir que l'armee n'etait derriere chaque votant des 7 parties dont comptait notre pays. Les Camerounais d'expression Anglaise et Francaise ont voter OUI au REFERENDUM. LE OUI POUR L'UNIFICATION L'AVAIT LARGEMENT REMPORTE. VOILA!

Ancien, ne trompons pas les plus jeunes que nous. Il n'a jamais eu de REFERENDUM ILLEGAL DANS NOTRE PAYS, depuis que je suis ne. C'est une invention imaginaire de l'esprit, surtout queNOUS AVONS UN ESPRIT FECOND en telle INEPTIES.

Le referendum de 1972 etait l'aboutissement, mieux la realisation des VOEUX ARDENTS et INCONDITIONELS de nos NATIONALISTES des deux RIVES DU MOUNGO ayant donne de leur SANG POUR NOTRE.

Ce Referendum etait le depart, mieux les BASES DE NOTRE IDENTITE NATIONALE COMME NATION UNE ET INDIVISIBLE, mais comme l'oeuvre humaine ne peut etre parfaite, elle a connu des IMPERFECTION.

C'est ces IMPERFECTIONS qu'il faut PARFAIRE, mieux REPARER et non de la remise en cause de notre unite.

Raison pour laquelle il n'y a de Anglophone, ni francophone, mais des Camerounais aux diverses cultures et valeurs.

N'avez-vous pas honte, vous PANAFRICAISTES de supporter et PERENISER DES VALEURS DONT VOUS COMBATTEZ?

C'est le lieu de vous interpeller par:

Aretons des proces en sorcelerie.


de
      0
Remede15    12016-12-01 10:37
#70
que cette photo soit vraie ou fausse,j'aimerais sodomiser tous ces vendeurs de trouble et meme ces americains qui ont detruit de nombreux pays comme la syrie,la lybie et l'irak mais ce n'est pas la raison pour laquelle paul biya ne devrait pas mettre de la discipline dans son pays via son entourage.s'il veut demeurer au pouvoir en attendant le temps de Dieu,qu'il assainisse son entourage et respecte ses promesse.je baise tous ces vendeurs d'illusions et vandales
      0
BAMS11    92016-12-01 10:09
#71
Tchouki, Tchouki, Tchouki, je suis prêt à foncer sur ces gros lards de la milice du tyran pour leur éclater la gueule,
l'heure est à l'action, tout le monde dans la rue avec gourdins et machettes pour couper le BIR
Faut chasser ou tuer biya et son clan familial qui asservissent les camerounais.
Oui j'ai dit ça, faut libérer le peuple.
Un point c'est tout
      0
Django200215    152016-12-01 09:23
#72
@Monmot79
Avant de citer des pays pour les rapprocher au Cameroun comme Iraq, Lybie, syrie..etc je souhaiterai que tu commences par nous dire si ces pays ont de l'eau potable pous tous, l'électricité pour tous,des routes pour tous, des hopitaux pour tous...
Cessez de venir dans ce forum distiller de la diversion pour laquelle vous êtes payé...
Allez dire à ceux qui vous envoient ici faire ce sale boulot que vous êtes aussi réperé comme @L'Africain...
Sur quelle base pouvez vous vous permettre de faire un rapprochement entre le Cameroun où il n'y a ni eau potable, ni électricité, ni route, ni hopitaux et des pays qui ont résolu ces besoins élémentaires depuis belle lurette
De garce abstenez vous si vous n'avez rien de constructif pour faire avancer le Cameroun à dire...
      0
Adama   92016-12-01 09:21
#73
Le Cameroun est une grande démocratie.
Ces images-vidéos sont un montage des hackers nous prouveront les griots avec leur théorie bancal.
      0
Alternative 16    152016-12-01 09:00
#74
Les États-Unis mettent en garde Yaoundé.
Ce titre doit faire saliver. À commencer par l'auteur. Nous sommes en diplomatie ou bien à nkololoun?
Et toute cette horde d'incultes qui sexcitent sur un torchon.
Ils rêvent de voir ensuite débarquer une expédition punitive des défenseurs universels des libertés venir les libérer comme ils ont libérer les syriens.
Libérez vous et vous le serez. Personne n'est payé pour le faire à votre place.
J'insiste sur payé, car rien n'est pour rien dans ce monde d'intérêts égoïstes. Sauf dans votre imagination qui n'est rien d'autre que l'ignorance.
      0
Akhenaton23710    182016-12-01 07:02
#75
On veut bien dire aux USA de nous foutre la paix mais face a la cruaute et aux multiples crimes commis par ce regime on se dit que peut etre ces diables yankees vont calmer les ardeurs du diable d'etoudi, satan sait comment gerer les demons de l'enfer.

Que le vieux prenne garde lui qui adore les selfies avec les dirigeants europeens et les nouveaux presidents elus aux Usa, il a tout interet a ne pas traverser la route du blondin fou et imprevisible de Trump auquel cas il laissera des plumes.
      0
Akhenaton23711    182016-12-01 05:42
#76
"CETTE PHOTO EST TRUCQUÉE, C´EST UN MINABLE MONTAGE... " dixit monmot


Pauvre imbeci.le heureux c'est plutot votre intervention qui est minable, cette obstination a vouloir jetter le discredit sur des faits reels et verifies est generalement la marque des crapules de votre trempe.

"Fils de l'Homme" hum..stuipsss fils de la con.nerie et l'imposture ouais.
      0
Goodman10    202016-12-01 05:14
#77
Le plus grand predateur, le plus grand imperialiste du Cameroun c'est le suisse qui pille notre pays pour aller vivre dans son pays...DIEU SAIT QU ON VA VOUS VAINCRE CAR VOUS AVEZ TROP FAIT DU MAL AU CAMEROUN
      0
LEPATRIOTE 1721    142016-12-01 04:47
#78
Je suis sûr que les prédateurs impérialistes sont derrière ces fausses manifestaions pour destabiliser et piller nos pays !!!!! ça a commencé comme ça en Tunisie, en Libye, en Syrie, en Somalie, au Soudan, en Ukraine etc...
Et les moutons qui n'ont encore RIEN compris ou ceux qui sont des agents des impérialistes viennent aboyer ici sur Camerou -infos !!!!! Vous serez tous neutralisés, sales traitres !!!!
      0
LEPATRIOTE 1714    212016-12-01 04:39
#79
Haaaaa les Ricains !!! De quoi je me mèle??? Qui les met e, garde quand les Noirs sont tués aux USA tous les jous comme des chiens?????????
      0
Mlk_do   62016-12-01 04:03
#80
Messassi: la vidéo est truquée ;-)
Il ya pleins de gens qui paniquent ici
      0
Messassi14    192016-12-01 04:01
#81
@Man Tara,

Ton esprit semble toujours embrumé par l'odontol car je ne t'ai jamais parlé des fautes commises. C'est pas ma tasse de thé. Je ne le ferai ni en anglais ni en français. Je sais que j'en commets aussi par inattention ou justes des typos parce que je multitask ou suis pressé.

Nyu mebala nyamoro! C'est pas une blague! Coz u seem very lost and/or confused most of the time!
      0
Atem3H   142016-12-01 04:01
#82
@Man Tara,

"Ok, the only thing I would do if I were in government is to crush this movement right now"

Le grand mathematicien de USA. Wow avec le nombre de posts qui vient de toi, decidement t'as abandonné les equations eeh. Arrete de trop gesticuler ici. T'es vraiment ouf. Franchement s'il y a un truc qui te manque grave, c'est la logique et une coherence...ah le matheticien des grandes realisations. Tu vas finis ton diplome quand.... en 2035...lol

"Ok, the only thing I would do if I were in government is to crush this movement right now"

Rien d'empeche d'aller à Bamenda pour ecraser le mouvement comme tu le dis...
      0
Messassi    222016-12-01 03:31
#83
La photo qui serait truquée selon certains ici plus bas n'est en fait que l'arrêt sur image d'une vidéo d'amateur d'un événement réel qui a été diffusée hier ou avant-hier. Tu veux identifier les gens dans un arrêt sur image de vidéo d'amateur? "Quitte-moi là!"

L'argument que ce serait un trucage ne tient pas la route!
      0
Man Tara15    142016-12-01 03:21
#84
@Messassi1

To presenter le Pauvre visage de quelqu'un qui manque complètement d'argument. Au fait, qui n'a jamais eu d'argument. Alors tu vas fouiller à la loupe, les faites d'orthographe et les fausses suggestions de android qui ont échappées à mont téléphone.
Quelle pauvreté d'esprit.
Merci tu as bien compris. C'est tout ce qui compte.
Hahaha. Mebala. Mebala. C'est votre dernière invention. Ou odontol ? Après plus de 3 ans que vous avez fui mes posté ?
Hahaha. Mon peuple est vraiment plus bête que je ne pensais.
Pas étonnant qu'on soit au fond du puits.
Mebala. Odontol. Quelles piteuses inventions. Contre un esprit qui vous depasse.
Oh j'ai oublie : 16 ans.
Hahaha
      0
Monmot7922    152016-12-01 01:53
#85
CETTE PHOTO EST TRUCQUÉE, C´EST UN MINABLE MONTAGE...

Pour vous dire toute la vérité, cette photo est un montage ou tout simplement truquée.
On ne peut reconnaître aucune physionomie que ce soit, tous le visages avaient été expressément coupées.
Cette photo ne nous montre ni blessures, ni sang, ni vomissements.
Par ailleurs, le soi-disant policier pose délibérément sa matraque sur les épaules du malheureux
qu´on a supplié auparavant de se mettre à genoux pour réaliser cette minable photo.
En plus, regardez très bien la deuxième personne à partir de la gauche, ça doit certainement être une femme en écharpe qui a tout à fait l´air de s´amuser pour une scène qui devait la faire pleurer...
Autre remarque, les deux policiers portent des tenues très différentes ?????

Fils de l´Homme
      0
Monmot7918    132016-12-01 01:13
#86
Laissez-nous, s´il vous plaît, ces histoires d´anglophones et de francophones.
Nous ne sommes ni l´un ni l´autre et nous ne le deviendrons jamais.

S´il nous faut revendiquer quelque chose devant le gouvernement, pourquoi ne pas organiser une pétition, au lieu de vendre son doigt à quelqu´un qui risque d´arracher tout la main...

On dit : Si on a à faire avec le Bonn Dieu, fais le directement, sans d´abord passer par ses saints.
      0
Messassi   202016-12-01 01:04
#87
@ Man Tara,

Dans un de tes théorèmes odontologiques tu disais que les américains voulaient quoi? Bakassi ou Bakayop? Baka vé nyamoro? Assi ou Ayop? Je crois que les américains veulent plutôt le "Ayop", donc Bakayop. Don't you think? :) Nyu mebala, nyamoro!
      0
Messassi18    222016-12-01 00:56
#88
Hahaha! Comment reconnaitre ceux qui bénéficient de la dictature de Biya et affidés? Ils sont tous ou presque des adeptes du statu quo et des théoriciens du complot, le complot des occidentaux qui voudraient déstabiliser le Cameroun! Y en a aussi, plus astucieux et subtils qui font dans l'amalgame, ils ne critiquent pas directement la dictature qui les nourrit mais essaient chaque fois d'invalider les opinions de ceux qui le font par des formules alambiquées et mal maitrisées. Pas surprenant que le sénile dictateur s'appuie sur cette catégorie-là pour diaboliser les Etats-Unis et la France chaque fois que les bévues de sa cruelle dictature sont mises à nu(ici, les crimes commis par sa milice). Que tous ces fanfarons sachent que leur disque-là est rayé depuis la nuit des temps et la dictature clanique de Biya ne sera bientôt qu'un lointain souvenir terrifiant! Just saying!
      0
Berka   22016-12-01 00:52
#89
Attention, je ne dis pas les Etats Unis sont blancs comme neige, loin de la. Il y a d regions du monde ou les gars ont raison de nous hair. Par exemple, on parle beaucoup du regime d’Iran qui est bad and what have you mais ca vient d’ou?

Le regime religieux est une reaction au regime du Shah que NOUS avons installe apres avoir renverse le regime de Mossadegh DEMOCRATIQUEMENT elu. Ca avait a voir avec les reserves petrolieres iraniennes et la Companie qui les exploitaient, l’Anglo Persian Oil Company. On n’aurait pas fait les c.ns que l’Iran serait probablement une grande democratie qui servirait beaucoup a stabiliser une region TRES volatile. Mais non, on a voulu jouer aux apprentis sorciers, puis on cree Saddam pour contrer les religieux de Teheran, puis on est aller en guerre pour enlever Saddam et depuis la region est une veritable poudriere. Vous voyez, tout ca vient de loin.

J’ai lu quelques bouquins sur l’histoire de la CIA et c’est pas joli joli. Mais ce qui est bien ici est que ces archives sont PUBLIQUES (apres un certain temps) et peuvent etre consultees par tout le monde. Tout citoyen Americain peut aller a la CIA a Langley et demander a consulter ces archives. C’est permis.
      0
Man Tara12    82016-12-01 00:38
#90
Voici la video qui donne exactement mon point de vue.

Insultez-moi, parce que vous etes malhonetes,comme vos Avocats, comme vos maitres.
La raison pour laquelle votre pays ne sera jamais en paix. VOUS ETES TROP MALHONETE

Suivez la video jusqu'a la fin, si vous comprenez l'anglais DU tout

https://www.youtube.com/watch?v=taDP1KfEmPU
      0
Man Tara16    112016-12-01 00:33
#91
@Masfao

TUN 'as fatque parler de ta prostate pendant plus de 30 ans.
Tu ne connais rien a la brutalite des police americaine sur ces videos de bamenda, je n'ai vu ni sang ni os casser.
Je ne sais pas comment on est arriver la.
Mais voici les images, d'une vrai brutalite:

https://www.youtube.com/watch?v=O5eOknaXgYU

Le policier qui sort de sa voiture, n'est pas parti consulter tes statistiques, pour venir battre cet homme que.
Il ne passera pas une journee en prison.

https://www.youtube.com/watch?v=H20UAZ5WeY8&list=PLF9wUkGvoE2v3fbF2rsLj_O_RNpMUTfyF

Ces choses se passent aux USA
TOUS LES JOURS

Evidemment si quelqu'unveux casser vos mythes, vous n'avez que des mots inutiles

https://www.youtube.com/watch?v=BSPhC916GQM

Vos statistiques sans analyse, sont toutes aussi betes que vous.
Quand un policier te tabasse il ne se demande jamais ce que disent les statiiques. Il agit suivant ses motivation interieur.
Apparemment ces motivations interieures ne sont pas toujours racistes ni pour se conformer aux statistique

Voici une autre video ou les policier n'ont pas ete consulter les statistique pour executer quelqu'in.
Ils ont agi pour des raisons policieres

https://www.youtube.com/watch?v=21y-X0E_nLo
      0
Berka   52016-12-01 00:32
#92
@ Man Tara,

Mes excuses pour vous avoir insulte. On peut echanger vigoureusement sans que ca degenere. C'est juste que la violence policiere me revolte. No hard feelings I hope.
      0
Monmot79   102016-12-01 00:32
#93
@Masanga

Merci pour ce lien:
www.youtube.com/watch?v=x8sg0Dqc3_I
      0
Masanga18    202016-11-30 23:59
#94
Il ne faudra jamais sous-estimer la grande capacité de déstabilisation des USA. Ils sont souvent derrière beaucoup de coup fourrés : Iran avec Gozadeh, Equateur avec Aguilera, Chili avec Allende, Ukraine avec Ianoukovytch. Depuis un moment ils lorgnent du côté de l'Afrique où ils ont désormais l'Africa Corps, et une base à Djibouti. Ceux qui croient que les USA sont désintéressés se trompent, il n'y a qu'à lire la dernière déclaration de Trump au Nebraska :
" l'Afrique devrait être recolonisée parce que les Africains sont encore sous esclavage" ! Alors pour empêcher les présidents africains de modifier leurs constitutions pour se maintenir au pouvoir, ils iraient jusqu'à recoloniser l'Afrique ? Cela cache forcément quelque chose de plus cynique. Ne baissons pas la garde, au risque de connaître le même sort que les pays d'Amérique latine que les USA ont tant déstabilisés.

Je vous laisse méditer là-dessus : www.youtube.com/watch?v=x8sg0Dqc3_I
      0
Monmot7916    232016-11-30 23:56
#95
Suite et fin.

N´OUBLIER PAS LE PRINTEMPS ARABE 2011. LA LIBYE & LA SYRIE BRULENT encore

Enfin, je dois vous rappeler que partout, dans les pays qui nous dictent la démocratie et consorts,
s´il y a les gens qui sèment du désordre, la police et même parfois, avec les militaires , viennent remettre de l´ordre avec une brutalité qui n´a rien d´égale avec se qui se passe actuellement au Cameroun. Quoique cela, personne ne vient à les critiquer, pour quoi ?
Organiser une « PÉTITION » serait mieux que d´aller démontrer et détruire des infrastructures...

Mais, si vous permettriez aux étranger de venir faire du Cameroun ce q´ils avaient fait de la Libye et de la Syrie, croyez-moi, nous allons tous brûler et les survivants, s´ils y en aura, ne pourraient jamais trouver de explications sur leurs bêtises commises avant la guerre, comme les Libyens et Syriens n´en trouvent pas aujourd’hui...
Pourtant, l´histoire notera que ces gens étaient toujours des idiots avant la guerre et après la guerre, ils sont devenus de véritables idiots, parce qu´ils ont tout perdu.
À bons entendeurs salut
      0
Monmot7911    252016-11-30 23:55
#96
N´OUBLIER PAS LE PRINTEMPS ARABE 2011. LA LIBYE & LA SYRIE BRULENT encore .

Toute personne possèdent une courte mémoire est condamner à s´infliger à genre de manipulation possible.
De tels gens, n´ont pas d´opinions propres et se comportent le plus souvent comme des épouvantails, ils plient à chaque petit coup de vent qui les contraint à changer à chaque fois de direction.
Pour brûler la Libye et tuer Kadhafi, pour déstabiliser L´ Égypte et destituer Mubarak et enfin, pour brûler le Syrie et chercher à tuer Baschar al-Assad, ils avaient utilisé les mêmes méthodes, tels qui se passent actuellement à l´Ouest du Cameroun, c´est à dire, qu´ils cherchent un alibi, pour une intervention militaire qui ne vise que du Pétrole...

Ils avaient réussi à manipuler les Libyens, les Égyptiens et les Syriens presque en même temps, s´il me faut les trouver une excuse pour la trahison de leur pays...
Nous paraîtrons deux fois plus idiots, que ceux dont je viens de citer plus haut, si nous restons incapables d´apprendre quelque chose dans l´histoire, même si celle-ci est encore si vivante...

Les libyens qui avaient rendus possible, la destruction de leur beau pays pour la démocratie, ne peuvent plus, de nos jours, supporter de regarder leur propre face sur un miroir...

Par ailleurs, je ne suis absolument pas d´accord que le gouvernement ne puisse pas effectivement remplir sa tache dans tous les niveaux et surtout, de donner l´impression à certains groupes de gens,
d´être négligés ou de ne pas être pris au sérieux.
Cependant, quelques soient les accusations que nos concitoyens portent sur le gouvernement,
il n´ y a pas de raisons de laisser des forces étrangères se mêler de nos problèmes.

à suivre
      0
NYIANG12    72016-11-30 23:39
#97
You can make fun of those students and lawyers that have been brutalized by these tugs called police in Cameroon. I assure you that when the criminal RDPC sect will be pushed out of power in a regime change someday, surely soon, some of you will cry until tears will wet your underwear. This will cause the water running through your brains to turn into blood so that you can start reasoning well.
      0
Man Tara14    02016-11-30 23:32
#98
Berka,

Vous avez cette serie de mots que vous utilisee quand un argument vous depasse.
Je ne vais pas debatre du probleme de la brutalite des policiers americains, j'ai deja donner mon on avis la-dessus.

La ou je suis assis maintenant il y a 30 ou 50 fois plus de chance de rececoir une balle d'un noir que d'un policier blanc.
J'en sais quelque chose. Personnelement.
J'ai deja eu le pistolet d'un policier sur la face une fois.
Celui tenu par un noir, des douzaines de fois.
Je me refuse encore de t'insulter.
Ce ne ferra que me confondre a toi
      0
Masfao14    162016-11-30 23:29
#99
Suite,

A tout ceci, il faut ajouter d'autres arguments de second zone mais tout de même :
- La comparaison sans raison ou déraisonnée.
Par exemple, vous avez ci-dessous, court et étroit, un im.bécile dévot qui se presse à mettre en avant les bavures de la police Etats-unienne pour nous montrer à quel point républicaine est la milice de prostate 1er.

- L'argument du racisme des "blancs", qui n'aiment pas les noirs, qui les exploitent les Africains, les Irakiens, les Syriens... Bref, la Politique (au sens des affaires de la cité) au seul filtre des sentiments, le tout pour défendre un régime qui pratique sorte d'apartheid administratif et le tribalisme d’état (sous le doux vocable de régionalisme).

Tout ceci est parfois hélas bien suffisant pour embarquer quelques naïfs. Il y en a encore plein les tréteaux!
J'ai une pensée pour tous ceux et celles pour qui regardent l'Histoire tombée au dehors, comme pluie sur nos toits!

Faites entrer le Cameroun!

fin.
      0
Man Tara   92016-11-30 23:26
#100
@Berka

Thanky YOU for shooting yourself on the foot and bringing your credibily to ZERO

"Bakassi, hunh...................ouais, toutes les reserves petrolieres du monde y sont. J'oublie toujours. Merci pour le rappel..........."

Maintenant on sais que les americains ne vont imposer leur concupiscence imerialiste que la ou toute les reserves de petroles sont localises.
1/ Chaque Banana republic a toutes les reseves de petrole
2/ Venezuela a toutes les reserves.
3/ Iraq a toutes les reserves.

Le mot idiot est tellement utilise ici, que il vous interdit de l'utiliser quand c'est vraiment approprie.

Toutes les reserves sont localisees dans chacun des pays ou les compagnies americaine exercent leur tyranie.

Dieu nous preserve du mal americain. Sinon vous aller souffrir des "bienfaits" de Chevron.
Ces gens n'on ni foi ni dieu.
Et droit de l'homme sont une bonne blague pour eux, allez les installer chez vous,
Moi je vais les combattre chez moi jusqu'a la derniere energie
      0
Berka   82016-11-30 23:26
#101
@ Man Tara,

Je te prenais juste pour un "gentil" tocard mais finalement je crois que es vraiment un connard. Le probleme de violence policiere aux USA n'est pas racial? What are you smoking? Documente toi un peu, les statistiques te donnent entierement tort. For starters, les noirs sont condamnes plus lourdement que les blancs pour les MEMES offenses.

Une anecdote. J'allais au cinema un soir apres le travail. Habille normalement, pantalon, chemise, mocassins, bcbg. J'attendais a un feu rouge pour traverser. Quand c'est passe au vert, je me suis mis a traverser assez lentement car je pensais a autre chose. Trois flics m'ont stoppe et m'ont donne un ticket parce que je traversais TROP lentement. J'ai initialement refuse de signe le ticket car c'etait absolument ridicule. Je me suis retrouve encercle par six ou sept flics prets a m'arreter. (d'autres sont arrives entre temps)

Je suis alle au tribunal contester le ticket et ai gagne mais tu vois, Gros, ca c'est aussi la police americaine. En general, je n'ai pas de problemes avec les policiers, ils sont en general courtois mais il y a aussi des conn.rds dans le lot. Le nier est juste stupide.
      0
Masfao11    162016-11-30 23:20
#102
Etonnant! Etonnant! Rien d'étonnant! Tout détonne!

Le louvoiement de la vermine rdpc et des adeptes honteux du régime de prostate 1er est ici à remarquer.
Nul n'est pour la violence "policière" et pourtant personne n'est prêt à condamner avec la plus grande fermeté le premier des responsables de cette violence. Bien au contraire!
Une affaire de cohérence, de cohérence interne!

Puis, vient ensuite pour la racaille, l'exposition du petit bréviaire rdpc et ses éléments de langage. Les arguments "internationaux" sont principalement de deux ordres.

1- Nous sommes fiers de notre souveraineté (sous-entendu, occupez-vous de vos affaires !).

Quelle souveraineté avec et sous prostate 1er (et son gang)?
Prostate 1er serait-il sorte de Fidel Castro que nous avons peine à reconnaitre?
Dès lors quelle souveraineté pour ce triangle sous le joug de ces étranges étrangers?
Puis quelle "souveraineté" autorise donc à torturer les habitants de ce trigone jour et nuits, 365/365 jours, depuis tant de décennies?

2- Le linge sale doit se laver en famille (sous-entendu laissez-nous tuer en paix!).

Quelle "famille"?
Une famille dans laquelle les membres n'ont pas le droit d'exprimer ni de formuler des désaccords.
De quelle "famille" est cette "police" là?
A qui et pourquoi veut-on cacher qu'il s'agit pour l’essentiel là d'une milice?

A suivre,
      0
Messassi13    172016-11-30 23:12
#103
@Man Tara,

Hahahaha! Les américains veulent Bakakoi? Tu vois les americains-là dans tes mathématiques odontologiques , ou bien ? " , ou bien? Pardon ne nous "souille" plus comme ça ! Nyu mebela, nyamoro! Bois tes médicaments! O ne nyamoro, nyu mebala ! Bakassi toi-même!
      0
Man Tara17    12016-11-30 23:03
#104
@Lericheamerifricain

Tu viens de faire une traduction en noir et blanc. C'est tres bizarre.

"Nous sommes sans ignore que c'est dans ces USA qu'on voit presque regulierement des policiers abattre des hommes de couleur comme des animaux, le plus souvent sans raison valable."

Le probleme de police brutality n'as jamais ete un probleme noir-blanc.
Ce sont les media et les noirs eux-memes qui ont "racialise" ce probleme.
La police ici est tres brutale.
Cette brutalite apparait etre dirigee contre les noirs:

3 raisons.
1/ Oui, il ya des policiers blancs racistes. Personne ne pourra nier ca. Ceux-la profite de la couverture de l'impunite policiere pour commettre leurs ex-actions.

2/ les media sont generalement assuree que si le policier est blanc et la victime noire, son histoire ferra plus sensation.

3/le comportement de la communaute noire les expose plus aux actions policieres en generale, partant a la brutalite policiere.

Tous les garcons noirs s'aglutinent aux "liquor store" du coin, commetant toute sorte de crimes aux yeux de tout le monde, y compris devant les camera installees par la police.
Les policier n'ont qu'a regarder sur leurs ecrans pour savoir qui aller tabasser.

Tout le monde aime noir/blanc. Parce que c'est plus "sexy"
      0
Gamob10    32016-11-30 22:57
#105
The country for which we are dying is one that gained independence from the British in 1961 with distinct language and boundaries from La Republique du Cameroun. Where is that country today? The fact that a Francophone speaks English is not a reason to deny the Southern Cameroons the right to self determination. We voted to join la Republique, they did not vote to join us. If it was one country there would not have been the need for a vote. We voted to join La Republique(LRC) because Ahidjo came to the Southern Cameroons and assured us that the union would consist of a federation of two equal states, that LRC would not use its majority position to oppress us,that we will be running our affairs in Buea and LRC would be doing their business in Yaounde. If we were told that the federation would disappear and that we would become two out of 10 regions in LRC, no one would have voted for the union. If we were told by Ahidjo that public demonstrations would be illegal, this union would not have happened. No one is seceding.:LRC has its boundaries from independence and we have our own.
You get married to a woman only to find out that you people have irreconcilable differences. What do you do? Do you let her go her way or do you beat her into submission?
      0
Berka   72016-11-30 22:56
#106
Bakassi, hunh...................ouais, toutes les reserves petrolieres du monde y sont. J'oublie toujours. Merci pour le rappel...........
      0
Man Tara12    112016-11-30 22:47
#107
@Berka
Hahaha.

Tu viens d'exposer la grossierete de tes denis


"A ceux qui pretendent que les Etats Unis sont derriere ca car ils lorgnent sur les ressources du Cameroun. Ma question est: Quelles ressources?"

Tu sais et tout le monde sais
La reponse est simple:

B.A.K.A.S.I.

Le meme bakasi que les nigerians voulaient, nous arracher. Les americains veulent seulement utiliser des traitres comme vous qui se voient deja faire des jetsetters
Vous etes des imposteurs. Allez tromper quelqu'un d'autre

Au fait, ce n'est pas les AMARICAINS.
Mais , ce sont les compagnies americaine, qui nous ont donne la guerre d'Iraq.
Sors de ton faux trou.
      0
Man Tara14    112016-11-30 22:39
#108
@Atem3H

Here we go again, with your questions to which you never provide any answers.
Tell us.

All the US is doing here is what it has donne through out the centuries,
First of all this problem as everybody has seen has no one revendication.
From Teachers to lawyers ,to tribal revendications, to decentralisation.
It has all the ingredients to an unsolvable problem.
And the instigators have refuse to talk to anybody to address the thousands of problems they have raised.
All the US as to do is send messages that we are behind you,
The anglophone politicians have been making those wild broad issues like "being made to feel like second class citizens" for decades.

I know you are one of the irreductible of separation.
Ok, the only thing I would do if I were in government is to crush this movement right now.
You guys are trying to bring a Biafra war in Cameroun, Just because the big oil companes are eyeing on Bakassi.
You people will never listen to reason
      0
Man Tara13    92016-11-30 22:27
#109
@Megde

C'est quoi un "referendum ilegal"
Quelle est la loi qui interdisait de demandait a un peuple ce qu'il pense de son avenir?
Avant de continuer
Dites-nous pourquoi ce referendum etait illegal
      0
Berka   192016-11-30 22:26
#110
Quelques remarques

A ceux qui pretendent que les Etats Unis sont derriere ca car ils lorgnent sur les ressources du Cameroun. Ma question est: Quelles ressources?

Le Café? On a le Bresil. Le cacao? La Cote d’Ivoire domine ce marche. L’or, le diamant? L’Afrique du Sud et le Congo (ex Zaire) en regorgent. Le Coton? Nous en produisons plus que le Cameroun. Le petrole? Les Arabes, les Russes, le Canadiens et les Americains dominent ca et le Nigeria est le plus gros “player” en Afrique noire. Le Cameroun a des ressources, mais les quantites sont en general trop faibles (d'un point de vue americain) pour que ce soit interessant.

Reality check, les gars. Le Cameroun est un pays, pauvre (la tresorerie d’Apple est DEUX fois le PIB du Cameroun), avec quelques ressources, pas particulierement peuple et moins grand que le Texas.
Les DEUX “selling points” du Cameroun, d’un point de vue Americain, sont : 1. On a un pipeline de 3 milliards de dollars qui passe par ce territoire

2. Le Cameroun a une frontiere de 1700 km avec le Nigeria et le Nord du Cameroun est faiblement peuple. Ce qui veut dire quoi? Que BOKO HARAM peut tranquillement traverser la frontiere et litteralement installer son Califat dans le Nord du Cameroun. Et Boko Haram a le potentiel de destabiliser la region. C’est surement la raison pour laquelle nous avons une base, surtout pour surveiller, dans…………………………. le Nord du Cameroun a Garoua.

Donc, vos theories sur un complot a le mords moi le noeud sur les ressources camerounaises, please. Et aux gens qui pensent qu’ils peuvent faire partir le Vieux Paul sans aide/pression internationale, ma question est simple: “Qu’attendez vous depuis 34 ans?”
      0
Oli   22016-11-30 21:46
#111
ahhh oui? pauvre Cameroun
      0
Ossas Nanga13    122016-11-30 21:15
#112
Mon frère devenu savant par la magie du séjour aux Etats-Unis. Ne te fâche pas vite. Le pb avec vous, mes frères émotifs, c'est que vous écoutez les bruits de vos ventres pour conclure que la terre tremble.

Blizzard, Est-ce qu'il y a pour toi une différence, même toute petite, entre fatalisme et fatalité? Essaie un peu de reprendre ton argutie, en mettant fatalisme, puis fatalité à la fin. Je ne vais pas encore aller loin avec toi. Parce que o ne man okukur, a ne tègè mfang akeng nkoaba.

Ensuite, si ça te chatouille, regarde un peu si c'est vraiment possible d'être "exempté" d'un fatalisme. Le bricolage que tu fais là, c'est pour te croire plus beau que Toto? Attends alors que Toto te parle d'exemption du fatalisme. Bebela. Ngoal ééé!

Ne te demande pas comment fait-on, demande-toi comment on fait. Tu es Beti, ne viens pas me parler comme si tu étais un creuseur de trous. Si tu veux insulter, sois d'abord sûr que tu es vraiment prêt, a man zeze mot.
      0
Lericheamerifricain   152016-11-30 21:09
#113
L'Africain

"Nous sommes sans ignore que c'est dans ces USA qu'on voit presque regulierement des policiers abattre des hommes de couleur comme des animaux, le plus souvent sans raison valable."


Justement, le comportement des forces camerounaises peut causer ce que vous decriez.

Si les Noirs ne respectent pas leurs semblables, pourquoi les autres races devraient leur respecter? En maltraitant vos semblables, vous montrez au reste du monde que vous ne representer rien. Certains politciens ici ont dit durant la campagne que si les africains americains n'aiment pas l'Amerique, il faut qu'ils rentrent en Afrique et ils veuront comment ils y seront traites. Avant de reprocher aux blancs de maltraiter les Noirs, il faut voir comment les Noirs traitent les autres Noirs.
      0
Mengap   122016-11-30 20:49
#114
L'état de l'ensauvagement du Cameroun est grave! Il était temps que quelqu'un nous le rappelle. Comme les USA le disent si bien la constitution du Cameroun si certains lui accordaient un peu de valeur, garantie les libertés fondamentales des individus ?

A ceux qui accusent les USA, il ne s'agit pas des problèmes liées aux libertés publiques. Ce sont des bavures comme on en trouve dans tous les pays. Quant au Cameroun la répression est devenu une pratique récurrente , sans limite. Alors avec raison un arbitre doit siffler la fin de la récréation, il est temps de revenir à nos fondamentaux tels que prévus dans notre constitution!

N'oublions pas les étudiants tués à l'université de Buéa en 2006 après que le ministre de l'enseignement a revu des liste des admissibilités, si on n'y prend garde il y aura encore des morts inutiles alors que les autorités peuvent ouvrir le dialogue ?
      0
MIsterno18    122016-11-30 20:04
#115
C'est quoi cette farce ? Ces gens n'ont rien à faire chez eux ? @BAMS : voudrais-transmettre ce message à ton "congénère" kirby, à savoir : même si c'est lui qui vient troubler l'ordre public au Cameroun, nous serons sans pitié aucune à son encontre, et la loi abattra ses foudres sur lui et tous ceux qui l'accompagnent, dans toute la rigueur, sans faiblesse aucune, et surtout sans états d'âme...
      0
Dibobe11    132016-11-30 19:50
#116
Américains, francais et autres, je vous remercie de rapeller à la bonne conduite, à la sagesse, mais SVP n'en faites pas plus, ne nous aidez pas. Nous ne voulons pas de votre aide
NOUS AVONS LES MOYENS D'EN DECOUDRE AVEC NOS OPPRESSEURS. MÊME SI CA PREND DU TEMPS, le peuple finit toujours par sortir vainqueur. ET C'EST UNE VICTOIRE SÛRE, PROPRE ET SURTOUT ETERNELLE. Je vous laisse vérifier.

PS: Je sais qu'en disant "nous, ca provoque les supporters du regime ou de la francafrique. Qu'ils m'en excusent.

Certans sont fachés par ce message de Washington parce que la police tape aussi sur les noirs là-bas. C'est du dillatoire. La preuve: De tels actes sont condamés par le gouvernement américains de la même manière qu'il condamne ce qui se passe à Baminda.
      0
Raymann17    82016-11-30 19:49
#117
C'est pas John Kirby qui a écrit cette note. C'est un camerounais employé au département d'état américain qui en serait l'auteur.
Kirby c'est l'ignorance brute. Je suis pas sûr quil connait même ou se situe le Cameroun sur le continent africain.
Les dossiers syrien et irakien le gèrent en ce moment. Il est plutôt comique face aux journalistes sur ces questions.
La répression au Cameroun c'est pas seulement a Bamenda ou Buea, c'est partout et à tout moment. Les américains ne nous apprennent rien.
      0
Atem3H   72016-11-30 19:32
#118
@ Medge 2006

I think many people should reflect on your posts since the restart of the anglophone problem. You make a lot of sense. Keep enlightening others. This explains why little would contest what you write as it's easy to put the problem somewhere else.

Now to those saying we have foreign influence, let me ask a few questions:

was it the Americans/ foreign powers who told the gov't to transfer teachers of the french language teachers into the anglophone sub-system?
Were they the ones who have civil law magistrate in common law courts?
Where have we been so called "decentralization"?
Why do you we have gov't delegates (delegue au gouvenement) ruling in place of elected mayors?
Pourtant le constitution est clair qu'il existe deux systèmes independent quand il s'agit de l’éducation et la justice. Quand on décide de mélanger des choses, il faut s'attendre a une réaction.
Quand vous avez des barons du système qui veulent concentrer tout les pouvoirs a y'de, voici ce que ça donne.
      0
Loum Chantiers Gare   172016-11-30 19:00
#119
Et si Cartapulo disait vrai en ce qu'il s'agisse d'une milice?
Ecoutez bien les voix des policiers sur des vidéos.
Je ne suis pas souvent alarmant mais là hier je me suis poser des questions.
      0
Megde 200614    142016-11-30 18:54
#120
Oui LENOIR , les Américains seraient derrière ces " troubles " comme les Francais étaient derrière Ahidjo ( et par la suite derrière Biya ) lorsque celui-ci avait organisé ce reférendum illégal de 72 , point de départ de toute cette affaire .
Et c´est l´occasion pour moi de répondre à tous ceux qui nous disent qu´on n´est ni Anglophones ni Francophones , mais Camerounais , que l´agenda qui était derrière le fameux reférendum illégal n´était pas camerounais ; il était francais ...
      0
Berka   172016-11-30 18:48
#121
Le Vieux Paul n'a pas compris que le fait d'avoir une base americaine sur le sol camerounais signifie de facto que les Etats Unis observent ce qui se passe au Cameroun et que taper joyeusement sur la population desarmee n'est plus une option. It's chess, nigguh, not checkers....................
      0
Man Tara24    92016-11-30 18:13
#122
@Manu2

100 pour cent sur la marque

"Oh mon pays. Quand les États Unis s'en mêle, en général ils sont à l'origine. Je ne sais plus quoi penser!"

Ces emeutes ont les empruntes des USA partout.

1/ les declarations des politiciens "anglophoes" les designent comme complices. "Ils vont partir avant Fevrier"
Id est des que Trump arrive
2/ maintenant cette sortie. C'est l'encouragement aux emeutiers qu'ils ont les USA derriere eux. En meme temps qu'une tentative d'intimider le gouvernement camerounais.
C'est pour ca que je preconise que le gouvernement traite ce sujet avec le plus de severite et de precision.
Les interets petroliers et les "hawckish" imperialistes aux USA savent deja qu'il ont un president pret a tout pour pour les satisfaire.

N'ayez pas peur des USA, craignez plutot votre faiblesse et vos hesitations
      0
Cartapoulo12    162016-11-30 18:10
#123
ATTENTION

Ne pas confondre la milice BETIS a la police camerounaise.
souvenez-vous de la greve de fain en fevrier 2008 ou plus 200 enfants aux mains nues furent massagre par la meme milice du pays organisateur.
      0
Atangal15    292016-11-30 17:46
#124
Comme d'habitude, les dictatophiles versent dans le dilatoire.
Avec l'aide du dictionnaire de CENER, ils nous abreuvent d'arguties ridicules, du genre c'est un vaste complot international qui est en gestation. Encore un peu et ils nous diront que ces images viennent de la...Corée du Nord.
Et pourtant, cette scène n'est pas inédite au Cameroun du dictateur Paul BIYA, qui a fait des forces armées une milice similaire aux Tontons Macoutes de Duvalier.
Le mode opératoire vise tout simplement à répandre la peur, car une dictature prospère sur la peur. Le jour où elle s'évanouit, la dictature s'écroule!
Pour cela, on recrute dans les couches les plus médiocres et frustres de la population, certains de disposer là de zélotes qui voient dans l'excellence une menace : quelle jouissance pour un illettré de se faire obéir par des universitaires!
Mais, le jour où la peur va disparaître au Cameroun, ces miliciens feront pitié!
      0
Blizzard    222016-11-30 17:40
#125
"Quand on est faible, on ne fait pas semblant d'être fort"

Moi aussi, je me demande comment fait-on "semblant d'être fort"? Je me rappelle qu'une bayam-sellam du marché Mvog-mbi, m'avait tenu les mêmes propos.

"J'ai beau essayer de cerner la notion de fatalisme..."
Quand on naît idiot, s'exercer à faire des recherches s'avère être une cause perdue d'avance.

"toto que je suis"
C'est justement ce que j'essaye de faire comprendre depuis longtemps. L'avoir réalisé est une marque de progrès.

N. B. Le mot FATALISME suffit bel et bien tel que je l'ai utilisé. Nigaud!
      0
Ossas Nanga16    112016-11-30 16:49
#126
Quand on est faible, on ne fait pas semblant d'être fort. Avis aux nationalistes de pacotille...
      0
Ossas Nanga20    82016-11-30 16:47
#127
Parlons peu, parlons clair.

"Voilà pourquoi notre pays ne sera pas exempté de ce fatalisme. " J'ai beau essayer de cerner la notion de fatalisme, toto que je suis, je me demande en quoi une prédiction est un "fatalisme".
      0
Ossas Nanga15    82016-11-30 16:37
#128
Parlons peu, parlons clair.

"Voilà pourquoi notre pays ne sera pas exempté de ce fatalisme. " J'ai beau essayé de cerner la notion de fatalisme, toto que je suis, je me demande en quoi une prédiction est un "fatalisme".
      0
Blizzard 18    182016-11-30 16:25
#129
Si la Lybie et l'Iraq sont instables, c'est à cause de leurs anciens leaders qui n'avait jamais songé à aucune relève. Voilà pourquoi notre pays ne sera pas exempté de ce fatalisme.

Si, chaque fois, après la disparition d'un dictateur, son pays devient instable, je continue d'attendre le tour de Cuba.

Il n'y arrivera jamais, car Fidel Castro avait préparé la relève. D'ailleurs, son frère Raúl a déjà annoncé qu'il quittera le pouvoir d'ici 2020.

Je supporte les droits et libertés.

Ce qui est navrant, c'est de lire quelques uns, qui jouissent des droits et libertés des pays occidentaux, mais croient, par ignorance certainement, défendre un régime qui viole les droits et libertés des citoyens camerounais.

@Le Patriote
Tu es allé trop loin, frérot. Demandes leur pourquoi les comptes bancaires de leur ambassade a été gelé?
Parce que l'élite dirigeante du Cameroun blanchit l'argent aux USA, ce à travers les comptes bancaires de leur ambassade.
      0
Ndokoti    232016-11-30 16:22
#130
Laissons les betis et les bulus hors de Ca. Biya et ses amis sont les truands qui doivent partir.
Ils vont partir avant février. Facebook, twitter, WhatsApp ont descendu Biya
On vous avait dit
      0
LENOIR28    182016-11-30 16:22
#131
C'est quelle insolence-la?! Que les yankees lavent d'abord devant leur cour, ils n'ont de lecon a donner aux autorites Camerounaise. D'ailleurs ils sont derrieres les meneurs de ces troubles sous le couvert des revendications corporatives des avocats et des enseignants d'expression anglaise.
      0
Furax21    322016-11-30 16:22
#132
Assez drôle de lire certains qui vantent la nation Américaine, visiblement ils n'ont jamais eu connaissance de la férocité avec laquelle, ce pays a combattu ceux qui la menaçait de l'intérieur. Ceux qui trouvent des excuses à la police américaine qui ouvre le feu à tout va notamment vis à vis des noirs, je leur ferais remarquer que les policiers impliqués NE SONT JAMAIS CONDAMNES...
      0
Alternative45    152016-11-30 16:01
#133
C'est grave.
Les Etats-Unis ont encore menacé le Cameroun.
Paul Biya et les betis sont finis.
Les anti Biya et ceux qui détestent les Betis vont bien dormir.
C'est sûr qu'on va arracher toutes les terres des Betis et les redistribuer aux véritables ayant droits de ce pays.
Les Etats-Unis vont massacrer tous les Betis.
Mon Dieu!!!!!!
Les Betis doivent se refugier au Gabon, au Congo ou en Guinée.
Biya must go.
      0
Masanga17    272016-11-30 15:57
#134
Qu'ils aillent mourir. Ils ne sont pas les mieux placés pour nous donner des leçons des droits de l'homme, quand chaque jour un Noir américain se fait tirer comme un lapin. Les Noirs ont-t-ils des droits ? Il a fallu que le bouffon milliardaire se fasse élire pour qu'il y ait une recrudescence d'actes racistes. Dans un pays où on dit désormais : "make america white again" qu'en est-il des droits de l'homme ? Je peux accepter que la Finlande nous critique, mais pas les USA.
      0
Goodman   262016-11-30 15:41
#135
Vous voyez le mal de l'homme à la queue c'est toujours de vouloir justifier le tort qu'il subir aux autres par des "on fait comme çà aussi là-bas non"? Si çà comme çà là-bas le jour vient où on vous dira que çà ne se passe comme çà au Cameroun..LE CAMEROUN POUR NOUS DOIT ETRE UN MODEL POUR L'HUMANITE que les sauvages dégagent
      0
John Doe Walker    62016-11-30 15:38
#136
The government has to lead demonstrations rather than stop them. Once citizens indicate their intention to demonstrate, the police force along with the gendarmes should protect the demonstrators by working on the route and making sure demonstrations are orderly.
What we keep seeing in Cameroon is the collective failure over generations of the government to manage insignificant events of citizens trying to express concerns.
Cameroon has been blessed with competent citizens serving other governments across the world. The government should legalize dual citizenship and take advantage of the diaspora in bringing meaningful changes to how daily trivial affairs should be managed.

NO ONE DESERVES TO DIE FOR MATCHING., NEITHER THE LAW ENFORCEMENT NOR CITIZENS.
      0
Stephano26    92016-11-30 15:21
#137
Les USA ont parle encore aue cest un individu dun bureau de je ne sais quoi qui surement a ete contacte par les Anglos des USA
Je lis les reactions des petits COMPLEXES des COLONISES..... je me marre ici franchement.
Je vais prendre une bonne tasse de black coffee no sugar please!!!
      0
BAMS31    112016-11-30 15:15
#138
AHAHAHAHAHAH ils se réveillent tous comme s'ils n'étaient pas avertis et pourtant les patriotes de CIN vous le répètent ici tous les jours sur CIN qu'il faut en finir avec la dictature du clan familial bulu du tyran dans notre pays.
a votre avis des gens surpris, c'est quoi alors la solution pour en finir avec ce type de comportement dans notre pays?
A votre avis c'est quoi la solution sinon de chasser le tyran et son clan familial bulu et mieux encore il faut tous les TUER pour libérer le pays, c'est qu'une centaine de personnes contre la liberté de 22 millions d'âmes.
Faites le ratio et arrêter votre bavardage, faut passer à l'action.
Un point c'est tout
      0
Le Patriot20    402016-11-30 15:07
#139
Pourquoi les USA interviennent au Cameroun,eh bien parce que nous leur demandons tres souvent de l'aide(financiere,techinque,militaire etc..) et non l'inverse donc ils peuvent se permettre de nous donner des lecons.C'est ca quand on est mendiant,on assume sa faiblesse.
La situation de la police aux USA ne saurait etre comparee a celle du Cameroun.Aux USA ce sont des actes isolés de certains elements incontrolés qui n'engage pas la responsabilité de toute la police,ce sont des BAVURES POLICIERES.Au Cameroun ce n'est pas une bavure policiere lorsqu'on voit des flics fouiller les campus universitaire et deliberement faire trainer dans la boue des etudiants,je dis NON.Et puis aux USA,la police a affaire a des gens POTETIELLEMENT armés;donc l'action ou la reaction de la police la bas est plus delicate.Mais au Cameroun ce sont des etudiants,nos freres,nos souers,amis etc..sans armes ni gourdins mais bon sang MERDE...
IL FAUT QUE CELA CESSE
      0
Menmaveu16    22016-11-30 15:06
#140
Il faut repérer les brebis galeuses camerounaise grâce à qui ces imbéciles prennent la parole aujourd'hui, les bâillonner avant de les chandaliser
      0
ECCLESIASTES18    182016-11-30 15:04
#141
Voila donc que les agissements insoutenables de la racaille policiere de Biya commencent à faire jaser les rapaces. C'est le genre de scenario à redouter. Ou alors il y en a dans le camp de Biya meme ceux qui souhaitent un embrassement de la situation en jettant de l'huile dans le feu!

@ Merveille,
Je partage un peu le meme avis. Sans dedouader aucunement la brutalité qui caracterise la police de Biya, il n'est pas exclu que les sbires qui ont humilié des manifestants pacifiques en les frappant et en les faisant rouler dans boue soient en fait des mercenaires infiltrés par des forces exterieures. Le Cameroun se trouve de plus en plus dans une situation delicate et nous devons redoubler de vigilance.

Je ne souhaite aucune intervention yankee dans notre pays ni de la France ni de quelque force non africaine au cas ou la situation venait à s'enlisser davantage. On sait ce que les yankees ont laissé derriere eux partout où leur armée est passé: mort,misere et desolation.

Il est encore temps que le regime engage un dialogie franc avec le peuple, calmer la colère populaire dans la paix et avec des actions concretes. Que Biya et son regime comprenne qu'il y a une fin à tout et engager un debat citoyen pour une transition pacifique au pouvoir et ainsi eviter ce qui s'est passé par triste example en passé en Libye.
      0
Carlitos   192016-11-30 14:57
#142
Si c'était une manifestation de la secte RDPC, ce sont des roses qu'on allait déverser sur eux, avec à la clé un festin à la fin de la manif. Ça aussi c'est la RBC (République Bananière du Cameroun)
      0
Messassi18    322016-11-30 14:54
#143
Funny how certains demandent même si les policiers qu'on voit sur les images sont camerounais. Je crois qu'il vous faut faire de temps en temps un petit tour ici au Mboa pour vous enquérir des réalités du régime dictatorial de Biya.
Certains vont même jusqu'à parler de vigilance. Je comprends votre penchant nationaliste, mais entre-nous, qu'avons-nous de si extraordinaire qui puisse vraiment mouvoir les USA? Et si ces USA voulaient vraiment en finir avec votre dictateur là, je crois que ces amerloks là n'en auraient fait qu'une bouchée depuis from?

Soyons réalistes, enlevez vos tinfoil hats qui voient le complot partout. Ce que disent les USA a au moins la capacité et le mérite de vous sortir des griffes de la milice du dictateur Biya qui a le droit de vie ou de mort sur vous. Les USA ne peuvent pas sauver tout le monde des mains de la milice de Biya, mais certains de ces tortionaires réfléchiront deux fois avant de poser certains actes.
      0
Lericheamerifricain19    262016-11-30 14:51
#144
L'Africain

Vous racontez n'importe quoi. Quand la police tue ici, il y a des consequences massives. Le policier implique est mis en conge administratif immediatement, et les enquetes sont ouvertes et s'achevent pas des mesures correctives. Quelques tues aux USA sur une population de 315 millions n'a rien avoir avec des pertes qu'on enregistre au Cameroun avec une petite population de 22 millions. Et puis combien de policiers impliques dans des tortures ont ete juges et condamnes au Cameroun?

La loi de 1990 sur la liberte associative permet des manifestations mais les sous-prets du renouveau permettent seulement les manifestations du regime RDPC. Quand c'est d'autres camerounais qui organisent des manifestations on evoque le principe de menace a l'ordre public pour les interdire ou les reprimer. Cela doit s'arreter car le Cameroun appartient A Tous.
      0
L'Africain16    202016-11-30 14:51
#145
@FIFION RIBANA
Merci pour ton commentaire. Certains ici n'imaginent pas la gravite de ce Communique , ni l'ampleur des degats en cas de destabilisation. Ce probleme de Biya, on va certainement le gerer nous memes, mais si les gens cherchent le raccourcis alors qu'ils sachent que cela nous emmenera en enfer. Quelqu'un se souvient de ce que sont devenus les "Conseils national de Transition" qu'on nous avait balance partout??
      0
Manu21    252016-11-30 14:47
#146
Oh mon pays. Quand les États Unis s'en mêle, en général ils sont à l'origine. Je ne sais plus quoi penser!
      0
FIFION RIBANA20    252016-11-30 14:45
#147
@Django2002
" Les USA (...) appellent les vampires assoifés de sang ayant confisqué le pouvoir à Yaounde à se conformer aux engagements pris par le pays qu'ils pétendent représenter " EN TANT QUE QUI?

Les USA ne sont pas l'ONU, encore que...Les camerounais ont déjâ suffisament condamné ces actes eux-même. Si le gouvernement n'est pas disposé à réagir par rapport ausx aux plaintes Camerounaises, penses-tu qu'il le fera, juste parce que les USA ont toussé? Cette injonction des USA est un premier avertissement pour aboutir à ce que tout le mondait comnnait. Ett s'il faut passer à l'offensive, que ce soit entre les Camerounais. Quand ces donneurs de leçon s'y mêlent on sait à quoi ça rime. Les Cameroun s'est soulagée des villes mortes qui est un conflit interne, mais un conflit externe avec l'intervention active de ces puissances sera à l'instart de la Lybie, Syrie et Irak, fatale pour le Cameroun. Paul Biya est mauvais, mais de grâce, laissez nous le gèrer.
      0
PICACE26    392016-11-30 14:44
#148
Venant des Etats-Unis, j'ai de la peine à accepter ces injonctions. Quel est le pays au monde qui a le plus de bavures policières ? Les Etats-Unis évidemment, sont champions dans ce domaine. Ils ne se privent pas de donner de leçons à d'autres. Il y a suffisamment de naïfs pour dire que les bavures policières américaines ne sont édictées par aucune politique gouvernementale, comme si au Cameroun, Paul Biya réunissait tous les matins les policiers dans son Palais et leur donnait des instructions de tirer sur les manifestants.
Pour tout ce qui se dit, je suis gêné d'entendre les américains donner des leçons. Il n'y a pas longtemps, un français s'est retrouvé emprisonné pour avoir posé une question à une hôtesse de l'air concernant Al-Qaïda. Ce sont les mêmes américains qui trouvent que le Cameroun en fait un peu trop sur les mails sur Boko Haram. Est-ce pour autant que je suis d'accord avec tout ce qui est fait ? Sûrement pas. Mais le donneur de leçons est disqualifié et il s'est disqualifié d'ailleurs depuis fort longtemps. A nous camerounais de trouver des solutions à nos problèmes. Le salut ne viendra jamais de l'extérieur.
      0
Django200220    242016-11-30 14:29
#149
@L'Africain
Tes points de vues spament le site.
Personne ne doit se cacher sous quelque prétexte fallacieux que ce soit pour invoquer la liberté des opinions en ce qui concerne la souffrance que vit le peuple camerounais,et ce depuis 34 ans, anglophone ou francophone... suite à la confiscation du pouvoir par une bande de vampires
Les USA ont l'eau potable pour tous, l'électricité pour tous, les belles routes bitumées pour tous...Je ne te permets aucune comparaison pour quoi que ce soit entre les USA et le Cameroun...
Ils ne donnent de lecon à personne, ils appellent les vampires assoifés de sang ayant confisqué le pouvoir à Yaounde à se conformer aux engagements pris par le pays qu'ils pétendent représenter ( alors que nous savons tous que personne ne peut reélir un président qui lui impose la soufrance) , alors qu'ils sont des brigangs ayant infiltrés les corps de l'armée et de la police camerounaise avec leur milice, lesquels agissent comme s'ils le faisaient au nom de l'armée ou de la police...
Ne sors pas mon argumentation de son contexte, je ne vante personne, je pleure la mort de mes compatriotes et la souffrance indûment infligées à mes frères camerounais...Ces vampires brigangs frémissent et paniquent quand un plus fort qu'eux se mêle...et envoient des individus comme toi faire diversion...car ils savent que les USA ,ce ne sont pas les pauvres camerounais meurtris par la souffrance qu'ils massacrent à volonté ...Parce que les USA ont les moyens de les ramener à l'ordre...Allez dire à ceux qui vous payent pour venir faire ce sale boulot sur ce site que vous êtes répéré !
      0
Merveilles21    122016-11-30 14:26
#150
Non a la violence policière sur les citoyens qui expriment leur mécontentement!

Mais soyons en même temps vigilants:

Ces policiers qui violentent les manifestants sont-ils tous Kamerunè?
''Ces'' gens ont toujours l'art d'introduire des mercenaires étrangers en uniforme de la police locale lorsqu'ils veulent déstabiliser nos pays!
      0
Merveilles23    252016-11-30 14:23
#151
Non a la violence policière sur les citoyens qui expriment leur mécontentement!

Mais soyons en même temps vigilants:

Ces policiers qui violentent les manifestants sont-ils tous Kamerunè?
''Ces'' gens ont toujours l'art d'introduire des mercenaires étrangers en uniforme de la police locale lorsqu'ils veulent déstabiliser nos pays!
      0
Nakati24    262016-11-30 14:22
#152
@L'Africain

Qu´est ce que tu ratcontes même? AuxUSA ce n´est pas la barbarie de l´ètat mais des policiers isolés qui sont parfois selon le cas traduits en justice usimplement revoqué.

Mais chez nous c´est la violence de l´Etat. Voila toute la diference cher compatriote
      0
CAMER8219    542016-11-30 14:17
#153
Le pays est déjà envahi depuis from!! éseka c'est pas de la déstabilisation?34 ans de régime biya c'est quoi c'est pas de la déstabilisation? cette police c'est tout simplement une police coloniale la seule différence c'est qu' il y a plus besoin pour le colon de faire venir des troupes du Niger,du Tchad,ou même des anciens criminels de guerre nazi comme au bon vieux temps pour réprimer les populations le travail est fait depuis 1960 par nos propres forces de l'ordre elle n'est pas belle la vie??? à ceux qui parlent de déstabilisation je dis c'est un fantasme, personne de l'autre coté suivez mon regard, n'a aucun intérêt à destabiliser un régime qui leurs est soumis depuis bientôt 35 ans le régime ahijo était aussi soumis mais pas ce point là il n'y a qu'à voir la façon donc le port de kribi a été attribué à ce criminel de bolloré pour comprendre.
voila un dossier qui avait été rejeté dès le départ par la commission d’attribution le dossier bolloré n'avait même passé la présélection et voila que hollande vient voir popol et après son départ bolloré rafle la mise sans concurrence.
il y avait une société au Cameroun qui s'appelait super milk cent pour cent camerounaise cette société a fermé depuis à cause de la concurrence déloyale de Nestlé qui vendait du faut lait à bas prix en le faisant passer du vrai lait Nestlé fut condamné par la justice camerounaise à payer une forte amande à super milk amande qui aurait permis à cette société de reprendre ses activités si Nestlé les avait effectivement payé et bien devinez ce qui s'est passé ensuit?
sur ordre de biya après avoir reçu les patrons suisses de Nestlé, l'amande fut réduite à peau de chagrin même pas de quoi payer le licenciement des anciens employés.
alors quand je reçois sur mon tel des messages de certains naïfs parlant de rester vigilent face à la manipulation je me dit qu'on n'est pas sorti de l'auberge.
      0
L'Africain16    292016-11-30 14:09
#154
@Django2002

Mon Frere je ne suis pas ici pour discuter de quoi que ce soit avec toi. J'ai donne mon point de vue et tu es libre de donner le sien. Ce que tu racontes des USA me fait croire que tu ne maitrise peut etre pas ce dont tu parles. Qui a parle d'Armee? faut pas faire des discussions du quartier. Les USA que tu vante comme un pays des droit de l'homme, tu connais au moins l'histoire des tortures, guerres etc... commis par ces memes USA jesper.
      0
Blizzard33    402016-11-30 14:05
#155
Je l'ai dit ici ce jour là, que ces manifestants avaient besoin de protection, venant des deux puissances anglo-saxonnes, voici que ce communiqué me donne raison.

Il ne demande guère le départ de Biya du pouvoir, sauf le respect de sa signature de la charte des droits de l'homme.

Il (Biya) passe pour être un "grand politicien", du moins chez ses idoles, mais il n'est en fin de compte qu'un vieux bougre. Ceci n'est pas difficile à démontrer, car il croit qu'avec les pratiques de l'époque post-coloniale, il va continuer de régner au Cameroun. Dans le même temps, il va constamment se réfugier en Occident, y amassant une fortune colossale au détriment des pauvres camerounais, qu'il continue de massacrer.

Tout a une fin. Biya est le seul qui ne le sait pas.

Ce n'est pas l'Occident qui mettra notre pays à feu et à sang, mais l'incapacité d Biya à pallier aux problèmes que sa longévité au pouvoir aura créés.

Au même titre que Biya, Fidel Castro est considéré comme un dictateur. Mais il n'y a qu'à voir l'océan de différence entre l'œuvre de l'un et celle de l'autre.

Castro a investi dans l'éducation et la santé. Cuba a les meilleurs docteurs au monde. L'éducation et la santé sont gratuits à Cuba. En plus, il offre une ration alimentaire au plus pauvres. Tout ceci avec moins du quart des ressources que regorge le Cameroun.

Pendant que Biya s offre des Maybach, les nourrissons clamsent quotidiennement au Cameroun du fait que leurs parents ne peuvent payer la facture QUI leur est tendue dans les hôpitaux du pays.

Aucune conscience, mais alors aucune, ayant ne serait-ce qu'une once d'objectivité, ne saurait manager le fait que cet ignorant continue de tramer à la tête de l'Etat du Cameroun.

Continuez donc, puisque vous vous croyez trop fort, d'assassiner les camerounais et vous verrez ce qui vous arrivera.
      0
FIFION RIBANA17    362016-11-30 14:03
#156
Je condamne fermement ces comportements barbares des forces de l'horreur contre des manifestants (légaux ou illégaux). cependant, je suis jaloux de l'indépendance du Cameroun si durement acquise par nos valeureux combattant indépendantistes, pour certains au prix fort de leurs viee. Fort de ce qui précède, je ne tolererai donc aucune injonction de quelque pays que ce soit, fut-il le plus puissant du monde. Les Camerounais, dans leur grande majorité ont, eux-même, condamné ces actes peu orthodoxes des forces sensées être de l'ordre. Nous, Camerounais, n'avons donc point besoin de "l'aide " ni des conseils des USA pour reprimender ces actes. Le faire, serait surnoisement supposer que les Camerounais sont démunis de tout sens de jugement et prétendre être intellectuellement mieux outillé que tous les Camerounais à pouvoir condamner ces actes.
J'ai une grande pensée pour mes compatriotes directement concernés et ceux ayant des proches dans des regions du Cameroun. Il faut que ces barbaries cessent. Je dois encore le rappeller, si tant en était encore besoin, et â toute fin utile que ces exactions de la police n?ont pas commencé à Bamenda et Buéa. Il faut donc que les Camerounais trouvent une fin à cette situation et que le gouvernement, tienne en compte les droits des citoyens. Même les prisonniers ont des droits et restent des être humains.
Voilà!
      0
Django200230    302016-11-30 13:55
#157
@L'Africain
-Vous continuez à appeller des individus originaires de la tribu du président qu'on dissémine un peu partout dans les corps de l'état, qui torturent leur propre frère "Force de l'ordre"...
-Pourquoi ne répriment-ils pas les marches de soutien à Monsieur Biya qui impose la souffrance aux camerounais depuis 34 ans ?
-Torturer et tuer les camerounais par ces animaux et brigangs que vous appelez "Force de l'ordre" est la règle au Cameroun...et non BAVURE comme vous trouvez savament le moyen de l'appeler...
-L'armée américaine est plus forte que les milices déguisées en "Force de l'ordre" de Biya...Les américains défendent les droits humains, et vos "Force de l'ordre" tuent les citoyens camerounais pour quelle raison?...
"ces Policiers tout comme leurs superieurs doivent etre sanctionnes"...c'est juste des mots vagues pour continuer à vous camoufler davantage...Cette tribune ne doit pas servir de lieu de diversion pour ceux qui se moquent de la souffrance tant infligée au peuple camerounais depuis 34 ans...
      0
L'Africain25    402016-11-30 13:41
#158
@Django2002
Parfois il faut lire et comprendre ce que l'autre dit. J'ai commence par condamner ces actes barbares de nos forces de l'ordre. Mais en meme temps et je le repete on ne saurait recevoir une lecon des USA et ils ne sont pas en droit de pondre un communique pareil. Et Retenez une bavure c'est une Bavure meme si c'est sur le noir et de toute facon il n'ya pas que cela aux USA. Les bavures Policieres sont frequentes la bas, et un peu partout dans le monde, et je n'ai jamais vu un autre pays pondre un communique pour mettre en garde un etat Souverain. Sauf si personne ne comprend ce que je veux dire par la. Et en aucun cas je ne soutient le regime de Yaounde, ces Policiers tout comme leurs superieurs doivent etre sanctionnes. Mais Ne passez pas votre vie a accepter que les autres vous domine au point de faire la publicite d'un tel communique.
      0
Django200229    262016-11-30 13:35
#159
@L'Africain
Aux USA ce comportement s'appelle RACISME...et au Cameroun comment peut on qualifier ce genre de comportement ?
"meme si je condamne fermement les agissements des nos forces de Police et de Gendarmerie, je ne cautionne pas le fait que les USA se sentent obliges de pondre un tel communique"...
On sent que vous êtes payés par les vampires assoifés de sang au pouvoir à Yaounde et éssayer de vous camoufler..
pitoyable !!!!
      0
Django200220    642016-11-30 13:29
#160
@L'Africain
Les policiers blancs abattent les noirs aux USA...au Cameroun les camerounais bantous torturent et abattent leur frère bantous...ou est le rapport ?
      0
L'Africain30    312016-11-30 13:20
#161
meme si je condamne fermement les agissements des nos forces de Police et de Gendarmerie, je ne cautionne pas le fait que les USA se sentent obliges de pondre un tel communique. Nous sommes sans ignore que c'est dans ces USA qu'on voit presque regulierement des policiers abattre des hommes de couleur comme des animaux, le plus souvent sans raison valable.
      0
L'Africain59    442016-11-30 13:18
#162
meme si je condamne fermement les agissements des nos forces de Police et de Gendarmerie, je ne cautionne pas le fait que les USA se sentent obliges de pondre un tel communique. Nous sommes sans ignore que c'est dans ces USA qu'on voit presque regulierement des policiers abattre des hommes de couleur comme des animaux, le plus souvent sans raison valable.
      0
Messassi14    632016-11-30 13:14
#163
Je dis bravo à ceux qui ont eu le courage de filmer ces abus et crimes de la milice du senile dictateur Biya. Grâce à vos Smartphones(Android,iphone) continuez à filmer ces crimes, partagez les images et vidéos avec vos amis, collègues voisins etc, mettez-les ensuite sur internet(whatsApp, Facebook, Twitter, etc) , quelqu'un quelque part saura en faire le meilleur usage.

≠CameroonianLawyersLivesMatter
≠CameroonianTeachersLivesMatter
≠AllCameroonianLivesMatter
      0
Unik Patriot30    252016-11-30 12:53
#164
CE John Kirby a raison.

Personne ne peut supporter une telle barbarie orchestrée par des soi-disant "FORCES DE L'ORDRE".

Autant nous déplorons l’inexistence de ma formation de nos agents de sécurité à l'encadrement des manifestations, autant nous en appelons à la vigilance des Camerounais.

Connaissant la barbarie de nos forces de l'ordre, il n'est pas exclu qu'un groupuscule de quelque part soit orchestrée dans un but de provocation et en réponse, on en profite pour envahir et déstabiliser le pays.

Soyons vigilants.

Nous n'aimons pas PAUL BIYA et son RDPC, mais c'est pas pour autant que nous sommes favorables à l'invasion étrangère.
      0
Goodman33    202016-11-30 12:45
#165
Quand on voit ce plaisantin encagoulé frapper jusqu'à trainer ce pauvre citoyen par terre, on a pitié de lui...En Côte ce sont des abrutis comme lui là qui ont envoyé la guerre...des sauvages comme lui avaient coutume charger réprimer dans le sang l'opposition, il fallait les voir gonfler avec leurs casques dents serrées frappants tuant les manifestants comme des boeufs, quand la guerre a commencé ils ont cru que c'était encore une marche de l'opposition qu'ils allaient réprimer,quand les forces nouvelles composée essentiellement au départ des vagabonds des gares routières encadrés par quelques petits sergents déserteurs de l'armée ivoirienne, ont commencé a riposter, beaucoup ont fui jusqu'à aller jeter leur tenue pour se mettre en civil, les jeunes vagabonds en sandalettes ont fini couper le pays en deux...devant la barbe de ces plaisantins qui dorénavant refusaient d'aller au front, Gbagbo ayant échoué dans sa demande que la France mette en pratique les accords de défense pour l'aider à massacrer d'autres ivoiriens, a indexé la pauvre France,...IL FAUT TIRER LES LECONS
      0
Le Patriot19    582016-11-30 12:35
#166
Les USA ont pleinement raison,les images qui circulent sur internet sur le comportement des froces de l'ordre a Bamenda et surtout a Buea dans les campus universitaires sont insoutenables.Ces agissements de la police et la gendarmerie sur les etudiant(e)s sont INADMISSIBLES et INTOLÉRABLES.ils(armee et police et ceux qui ont donnéles ordres) doivent etre poursuivis et sanctionner avec la plus grande fermeté.C'en est TROP et il faut que cela cesse au Cameroun
      0
La Police brutalise les avocats a Buea CIN SC
Washington invite les autorités camerounaises à assurer la protection des droits de l’homme et les droits fondamentaux.
 
 
Dans un communiqué de presse publié le 28 novembre 2016, le bureau des affaires publiques de la Maison Blanche se dit préoccupé par la répression des manifestations observée dans les villes de Bamenda et Buea ces derniers jours.
 
«Les Etats-Unis d’Amérique sont profondément préoccupés par les pertes en vies humaines, les blessures et les dégâts causés par des manifestations violentes à Bamenda et Buea, capitales respectives des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun», lit le communiqué de presse de John Kirby, Secrétaire adjoint et porte-parole du Département des affaires publiques des États-Unis.
 
Les États-Unis d’Amérique exhortent le Gouvernement camerounais «à protéger et à défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, à veiller à ce que toutes les voix soient entendues et respectées et à préserver les garanties consacrées dans sa Constitution et ses obligations internationales».
 
Outre les événements de Bamenda et Buea, la Maison Blanche est également préoccupée par les récentes actions de Yaoundé visant «à restreindre la liberté d’expression et le rassemblement pacifique, y compris des peines de dix ans de prison pour les hommes qui ont échangé des textes faisant référence à Boko Haram et l’arrestation de 54 membres du Cameroun People’s Party alors qu’ils organisaient pacifiquement une réunion du parti».
 
John Kirby conclut son communiqué en disant: «La Constitution du Cameroun garantit les libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique, et nous pensons qu’une rhétorique et des activités non menaçantes – en particulier les conversations privées et les rassemblements – ne justifient ni poursuites ni censures gouvernementales».
 
La Maison Blanche appel toutes les parties «à faire preuve de retenue, à s’abstenir de nouvelles violences et à engager un dialogue en vue d’une résolution pacifique des protestations en cours».
 
 
 
 
 
Press Statement
John Kirby 
Assistant Secretary and Department Spokesperson, Bureau of Public Affairs
Washington, DC
November 28, 2016

 
The United States is deeply concerned by the loss of life, injuries and damage as a result of protests that turned violent in Bamenda and Buea, the respective capitals of Cameroon’s Northwestern and Southwestern regions. We call on all parties to exercise restraint, refrain from further violence, and engage in dialogue for a peaceful resolution to the current protests.
The United States urges the Government of Cameroon to protect and defend human rights and fundamental freedoms, ensure that all voices are heard and respected, and preserve the guarantees enshrined in its constitution and international obligations. Apart from the events in Bamenda and Buea, we are also concerned over recent Cameroonian government actions to restrict free expression and peaceful assembly, including ten-year prison sentences for men who exchanged texts referencing Boko Haram and the arrest of 54 members of the opposition Cameroon People’s Party while they were peacefully conducting a party meeting.
The constitution of Cameroon guarantees freedoms of expression, association and peaceful assembly, and we believe that non-threatening rhetoric and activities – especially private conversations and gatherings – warrant neither prosecution nor government censure.
SUR LE MEME SUJET:









Auteur:
Peter KUM
 contact@cameroon-info.net
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez