Cameroun: Selon la Chaine de télévision 4, le Vatican a sommé Mgr Abraham Kome d'aller retirer le corps de Mgr Jean Marie Benoît Bala de la morgue. Réactions de Mgr Samuel Kleda

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Jul-2017   8732 4
Username:
Password:
Misterno   82017-07-17 09:43
#1
sans être "MALKO LINGE", je fais miennes ces questions d'un expert sur un plateau de télévision il y a quelques jours déjà : a-t-on procédé à l'expertise graphologique du fameux "je suis dans l'eau", si oui quel est le résultat ? Le prélat a-t-il pris soin lui-même d'inverser ses sandales sur ses pieds avant de "se noyer/suicider ? ( ici au moins, tous les camerounais ont vu les images de ces sandales sur les pieds du prélat qui venait d'être sorti de l'eau) ? pourquoi communiquer uniquement sur les conclusions des experts d'interpol ? personnellement, je reste dubitatif sur le communiqué du haut magistrat, mais n'ayant aucun faisceau me permettant de me prononcer, je préfère me taire à jamais sur ce sujet, tout en précisant que SI JAMAIS IL Y A EU UNE QUELCONQUE MAIN HUMAINE DERRIERE CE DRAME, LES FOUDRES DU TRES HAUT SERONT IMPITOYABLES CONTRE CELLE(S)-CI. que ceux qui ont les oreilles entendent...
      0
Mbongochobi   42017-07-17 06:10
#2
@ Man for Tara

I thought you've definitely stop smoking weeds, but it seem as if you are persisting in destroying your already frail health, and this explain why you usually write nonsence in your post.

You can défend the régime, its your right as that of all citizen, but always trying to défend the indéfendable, it proves that something very serious is wrong with your thin brain.

Stop making a mockery of your self by portraying in this forum that you are an irresponsable agent of this failed KIM JONG BIYA's regime
      0
Blizzard    102017-07-17 00:53
#3
(...)Joint au téléphone par Cameroon-info.net après le culte spécial de clôture de la 11e Assemblée de l’ACERAC, Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale du Cameroun n’a pas confirmé les dires de notre confrère Ernest Obama. Toutefois, il a indiqué que le retrait et l’inhumation de Mgr Bala, se fera sans délai, une fois que les zones d’ombre seront élucidées.(...)

Évidemment, Man Tara ne sait ni lire, encore moins comprendre.

L'évêque ne sera pas inhumé TANT QUE justice ne lui sera pas rendue.

Man Tara ne peut comprendre, puisque son QI est tellement bas, que ceux qui ont commandé une fallacieuse autopsie d'Interol, sont les mêmes qui ici, font intervenir le Vatican dans cette affaire.

Nous autres restons flegmatiques et lucides, et voyons à travers ces actes, une entrave flagrante à l'enquête de cet assassinat.

Mgr Samuel Kleda, recevez les encouragements de tout le peuple camerounais. Ne vous laissez pas corrompre ni par ce gouvernement, ni par qui que ce soit du Vatican.
      0
Man Tara16    32017-07-16 21:26
#4
J'espere que ce journaliste Obama a raison.
Je serais pret a m'alligner avec le vatican si telle est sa position.
Ces eveques commencaient a etre ridicules.
Juste comme les cancaniers de la rue, ils cherchent a extraire tout le "jus politique" de la mort d'un des leurs, apparement sans qu'ils aient le moindre indice pour contredire la position des autorites policieres.
      0
Eveques a Yaounde Archives
En marge de la cérémonie de clôture de la 11e Assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de la Région d’Afrique centrale (ACERAC) qui s'est déroulée dans la matinée de ce dimanche 16 juillet 2017 à la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé à Yaoundé, la question des obsèques de Mgr Jean Mari Benoit Bala était sur toutes les lèvres.

A quand les obsèques de Mgr Jean Mari Benoit Bala, évêque du diocèse de Bafia, retrouvé mort dans l'eau dans des conditions troubles le mois dernier ? Déjà, est ce que l’église catholique va-t-elle accepter aller retirer à la morgue le corps de Mgr Bala dans les circonstances actuelles marquées par le doute qui subsiste sur la cause de sa mort ?

A toutes ces questions, la Chaine de télévision à capitaux privés, « Vision 4 » semble avoir réponse. En effet, le journaliste Ernest Obama, présentateur de « Club d’Elites », une émission de débat diffusée tous les dimanches en fin de matinée à partir de Yaoundé, a affirmé dans l’édition de ce dimanche 16 juillet 2017, que le Vatican a demandé à Monseigneur Abraham Kome, l’Administrateur provisoire du diocèse de Bafia, de prendre des dispositions pour aller retirer à la morgue dès la semaine prochaine, le corps de Mgr Jean Marie Benoit Bala, puis procéder à son enterrement.

Joint au téléphone par Cameroon-info.net après le culte spécial de clôture de la 11e Assemblée de l’ACERAC,  Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale du Cameroun n’a pas confirmé les dires de notre confrère Ernest Obama. Toutefois, il a indiqué que le retrait et l’inhumation de Mgr Bala, se fera sans délai, une fois que les zones d’ombre seront élucidées.

Rappelons que dans une correspondance conjointement signée le mardi 12 juillet 2017 par le Directeur de la police judiciaire et le Chef du service central des recherches judiciaire à la gendarmerie nationales,  Monseigneur Abraham Kome, Administrateur apostolique du diocèse de Bafia est informé que la dépouille mortuaire de Mgr Bala est mise à la disposition du Clergé catholique pour inhumation. 

Les autorités judiciaires précisent qu'il s'agit d'un rappel afin que les autorités de l'église catholique prennent des dispositions pour le retrait du corps du prélat.

Les autorités de l'église catholique qui croient que Mgr Bala a été assassiné, rejettent la thèse de la mort par noyade avancée par le Procureur général près la Cour d'appel de Yaoundé à mi-parcours d’une  enquête judiciaire non bouclée. Ce désaccord expliquerait pourquoi Mgr Jean Marie Benoît Bala n'est pas encore conduit à sa dernière demeure.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez