Cameroun - Sérail/Remaniement: Comment Paul Biya a humilié Mebe Ngo’o

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Mar-2018   43267
Edgar Alain Mebe Ngo'o Archives
Le ministre des Transports a été limogé alors qu’il s’apprêtait à présider à une cérémonie au Port de Kribi.

A en croire La Nouvelle Expression (LNE), parue ce lundi 5 mars 2018, Edgar Alain Mebe Ngo’o s’est senti humilié suite au dernier réaménagement gouvernemental. Celui qui occupait les fonctions de ministre des Transports depuis le 2 octobre 2015, a été limogé, remplacé par Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

Le décret de Paul Biya, souligne notre confrère, est tombé alors que l’ancien ministre de la Défense s’apprêtait à présider la cérémonie de lancement du Port de Kribi. Les billets d’invitation et les badges portaient l’inscription « sous la présidence de monsieur le ministre des Transports ». Dans la première de couverture de la plaquette dédiée à l’évènement, ou pouvait lire « 02 mars 2018, le grand démarrage du port de Kribi. Présidé par le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o, a lieu le lancement officiel des activités opérationnelles et commerciales de l’un des plus grandes réalisations du Président de la République ».

C’est pourtant le préfet de l’Océan, Antoine Bisaga, qui va finalement présider la cérémonie. C’est qu’entretemps, Mebe Ngo’o venait d’être limogé. Selon LNE, Chef de l’Etat aurait été alerté par les services de renseignements sur la volonté du désormais ex-ministre des Transports de faire de la cérémonie sus évoquée un évènement grandiose. Ce qui aurait dilué, souligne le journal,  l’inauguration officielle que doit effectuer Paul Biya en personne.

C’est ainsi, poursuit le quotidien privé, que le locataire du Palais d’Etoudi aurait donné des instructions fermes au Cabinet Civil pour changer l’orientation de la cérémonie. D’ailleurs, le préfet de l’Océan, qui l’a finalement présidée, n’a prononcé aucun discours. Le gouverneur du Sud, Félix Nguele Nguele qui se trouvait déjà à Kribi, a dû rebrousser chemin.

Fred Bihina

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez