Cameroun - Télécommunications: La portabilité des numéros mobiles est effective au Cameroun

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Aug-2017   6213
Photo de famille lancement de la campagne sur la portabilité Otric Ngon
Le ministère des Postes et Télécommunication a procédé ce lundi 21 août 2017 au lancement de la campagne de communication institutionnelle sur la portabilité des numéros mobiles au Cameroun.

Au cours d’une conférence de presse, en présence du DG d’Orange Cameroun, DG de Huawei Cameroun, DGA de l’ART, DG de l’ANTIC, DG de Viettel Cameroun, DGA de MTN Cameroon, l’Inspecteur général chargé des questions techniques, Nsongan Etoung Joseph, représentant de la ministre Minette Libom Li Likeng, a indiqué qu’une d’information sur la portabilité se déroulera pendant un mois, avant l’annonce officielle de la date de l’opérationnalisation de cette nouvelle option.

Dans son allocution de circonstance, le DGA de l’ART, a rappelé que la portabilité a pour objectif: «Ie renforcement de la concurrence sur le marché des communications électroniques, entrainant l'amélioration de la qualité de service par les opérateurs, ainsi que la baisse des tarifs des communications, ainsi que l'accroissement des offres de services innovants». Ajoutant que «sur le plan technique la portabilité des numéros mobiles est effective au Cameroun».

Dans le détail, pour porter son numéro, l'abonné doit se rendre chez l'opérateur cédant pour remplir un formulaire de demande de portage dans lequel il inscrit ses nom et prénom, le numéro de sa CNI, la date de délivrance et le lieu, le numéro de téléphone qu'il veut porter, le nom de l'opérateur auquel il appartient, le code RIO (relevé identité opérateur, identifiant unique de 12 caractères alphanumériques attribué à chaque numéro mobile et ayant pour but de faciliter l'identification du numéro lors des demandes de portage. Il s'obtient en composant le *888#), la date de la dernière demande de portage, la date du jour du dépôt et le lieu, et enfin sa signature.

Il est nécessaire de rappeler que le formulaire peut changer en fonction de l'opérateur, mais les éléments suscités doivent intervenir.

Bon à savoir, l'abonné effectuant l'opération de portage ne conserve pas la carte SIM de son ancien opérateur. L'opérateur receveur donnera à son nouvel abonné une carte SIM dans laquelle son numéro sera porté. Pour le moment, seuls les propriétaires de numéros de téléphonie mobile sont concernés par la portabilité, les propriétaires des numéros de téléphonie fixe ne le sont pas encore.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez