Cameroun - Télécoms: Le nouveau Directeur général de l’ART, Philémon Zoo ZAME, va auditer la qualité de service des opérateurs mobiles

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Aug-2017   2488 0
Username:
Password:
Philémon Zo’o Zame Archives
Il sera question de contrôler la qualité des services (QoS) offerts (voix, SMS, Data) par les opérateurs à travers des mesures drive test: taux de coupures des   appels, taux de blocage des appels, taux de réussite, qualité vocale, navigation web, transfert de fichier (http et FTP), vidéo en ligne, SMS, etc.

Le nouveau Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ARTT), Philémon Zoo Zame, a publié le 21 août 2017 un appel à manifestation d’intérêt en vue de réaliser un audit sur la qualité de service des réseaux mobiles des opérateurs MTN, Orange, Nexttel et Camtel.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AAMI) a pour objet la constitution d’une liste restreinte de Cabinets d’Expertise devant soumissionner pour l’Appel d’Offres International Restreint relatif à la réalisation de l’audit de la qualité de service des réseaux mobiles des opérateurs au Cameroun, apprend-on.

La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux Cabinets d’Expertise nationaux et internationaux justifiant de la compétence et de l’expérience dans les questions d’audit de la qualité de service des réseaux des opérateurs de communications électroniques.

Le Candidat  retenu à l’issue de cette pré-qualification s’engage à réaliser les tâches suivantes pour toutes les technologies (2G/3G/4G/CDMA):

Le contrôle de la qualité des services (QoS) offerts (voix, SMS, Data) par les opérateurs à travers des mesures drive test: taux de coupures des   appels, taux de blocage des appels, taux de réussite, qualité vocale, navigation web, transfert de fichier (http et FTP), vidéo en ligne, SMS, etc;

L’analyse des KPI (Key Performance Indicator) issus des compteurs OMC des opérateurs;

La vérification de la permanence et de la continuité des différents services sur les réseaux des opérateurs notamment le taux de disponibilité des stations de base;

L’évaluation du taux de couverture géographique et du taux de couverture de la population des réseaux des opérateurs camerounais;

Le suivi et le contrôle permanent du déploiement des infrastructures passives et actives existantes des opérateurs de télécommunications.

Chaque soumissionnaire a jusqu’au 25 septembre prochain pour déposer son offre. Les prestations d’une durée de trois mois seront financées par le budget de l’ART, exercice 2017.

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez