Cameroun: Trahis par une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux, deux gendarmes soupçonnés de corruption à Douala sont affectés dans des zones reculées du grand-nord par le Sed.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-May-2017   753 28
Username:
Password:
Ossas Nanga   02017-05-18 12:43
#1
En fait quand l'homme blanc est arrivé chez nous, il a aussi apporté des maladies nouvelles. Il y a des gens qui pensent que la langue de l'homme blanc fait de la magie. Angouto messassi demande souvent de parler anglais, comme si cela allait rendre son opinion plus cohérente, plus cultivée.

loïc kodjay est le grand spécialiste des incohérences qu'il enfonce dans son français de macaque qui singe mal ce qu'il lit.

"Dans quelle zone affecteront -ils prostate 1er?
Dans quelle zone affecteront-ils (l'af)famé Ndongo?
Dans quelle zone affecteront-ils Issa charognard?
Dans quelle zone affecteront-ils généraux scout et néanmoins coupeurs de têtes?
Dans quelle zone...
"

loïc kodjay, né avant la honte. "Ils" est mis pour qui dans ton esprit? Qui a le pouvoir de déplacer Biya, Fame Ndongo( faire un jeu de mots avec deux langues qui n'ont pas de rapport entre elles, vraiment, kodjay, ta part là...)Tchiroma ?

Tu es en train de faire quoi, de dire aux gens qui te lisent que tu es un malade mental ou quelqu'un qui attend le grand sorcier pour nous débarrasser de Biya?

Laakam school of mental misery boy!

intoxiqué!

Dans la zone d'ilang i ne wa à zur...
      0
Muana Oli   92017-05-13 21:51
#2
Mr Man Tara dans son œuvre désormais quotidienne de propagande haineuse, mais on y est déjà habitués. Vos écrits étaient dignes d'attention avant, mais ca c'était avant. Vous n'êtes plus différents de ceux qui font la propagande anglo-extremiste sur ce forul, dommage...
      0
Nyambarindon   92017-05-13 13:14
#3
Une scène pourtant classique visionnée au quotidien par tous les camerounais (et même les aveugles..) qui voyagent sur nos axes routiers.

Il aura suffit d'un petit clic de souris "abondamment partagée sur les réseaux sociaux", et HOP!

Message radio porté signé saint jean-Baptiste !

conclusions:
N°1: Saint JB ne voyage jamais sur nos axes routiers.
N°2 : Saint JB ne voit ses gendarmes en opération que lorsque ceux-ci apparaissent abondamment sur les réseaux sociaux
      0
Mbongochobi    182017-05-13 12:48
#4
O mon Dieu ! .
Qu'est que les wajos ont faits pour mériter une telle punition ? Es ce que l'extreme nord du pays est devenue une zone de non droit où on droit envoyer tous les bras cassés de la République Bananière du Cameroun ?

A qui le tour pour le prochaine affectation punitif pour extrême nord du Cameroun ?

- les militaires récalcitrants y sont envoyés pour combattre le Bokoe haras.
- les pires coupeurs des routes et bandits y sont incarcérés.
-Dernierement, André for Mama Fopa, comme un apprenti Dictateur de son espece, a envoyé des Docteurs qui lui donnait les insomnies depuis des mois, comme mesure punitive .

Es ce que les gens de l'Extrême Nord ne mérite pas mieux que ça, d'être considéré comme une prison en plein ciels pour tous les bras cassés de la République? Pour quoi eux ne se révolte t'il pas pour ce stigmatisation?

A qui le tour pour les prochaines affections punitive pour l'Extrême Nord !
      0
Konate   152017-05-13 09:31
#5
Voilà comment vous marginalisez toute une région. Continuez de donner des arguments à Boko Haram. Tous ce qui est indiscipliné au Cameroun, il faut l'affecter dans le grand nord, et ce depuis les temps d'Ahidjo.
      0
Tubu Me Lum16    52017-05-13 08:52
#6
Les bosniaks comme mboutsaucejauneman ci-bas sont les plus concernés par la déliquescence morale du Camerounais. Leurs façon de faire, d'être ont gangrené la mentalité camerounaise.

Jadis, il fallait rechercher l'excellence pour réussir. Le bosniak a amené que même en devenant feyman on avait réussi. Voilà le résultat: on se méfie partout du Camerounais dans le monde.

AROUTOUANG ET ETOUKE ne subissent que les effets de la bosgnakologie: "l'akgent n'est pas d'odeur. Si kekun te lu don, mém si il eussuyé son dérié avec, tu lu prend seulement, tu lu lave et le tou est jouer non?"

Les bosgniakoués sont les premiers alliés de AHIDJO ET BIYA. Ils sont dans leur élément dans ce système de non probité et s'y meuvent comme des poissons dans l'eau.

Ce qui est amusant, c'est qu'ils sont les premiers, comme toujours à crier oh corruption.

Bosgniakoués. Comme vous croyez que les autres Camerounais sont vos mugus!
      0
Goodman   232017-05-13 07:29
#7
Comme j'ai toujours dit quand le camerounais mange il ne reflechit plus, meme jusqu'au president de la republique d'ou provient l'argent qu'il dilapide en Suisse, quand il envoie son aide de camp prendre des kilogrammes de billets de banque au tresor le responsable de tresor peut-il poser une seule question? Lui aussi profite en servant le president il ajoute sa part sur le montant qu'il prend pour aller garder chez lui et quand il aura l'opportunite apres avoir echange au noir contre des Euros, le passeport diplomatique aidant il va aller mettre dans une banque occidentale ...Et les ministres qui ont organise avec leurs plantons autour d'eux une vraie mafia pour prendre de l'argent a tous ceux qui sollicitent un rendez-vous?Quel ministre camerounais ne prend pas de l'argent ouvertement dans son bureau...Allez fouiller leur domicile vous verrez des sacs des valises des mallettes remplis de billets caches parce qu'ils peur de mettre en banque pour attirer l'attention, recemment on a appris que ce sont les hauts places du pays qui sont les plus gros clients du le marche d'echange de monnaie au noir, c'est pour blanchir le butin de vol, avec leur passeport diplomatique ils iront facilement cacher en Europe. ou en est on avec la somme de 1,5 millions d'euros arretes en France sur un proche de Mebe N'go'o? les instructions sont venues de tres haut pour etouffer l'affaire?comment a-t-il fait pour voyager une telle somme? c'est grace au passeport diplomatique...On nous presente deux petits gendarmes alors que tout le pays est comme ca...AVEC LE GOUVERNEMENT BIYA IL FAUT RETIRER PUREMENT ET SIMPLEMENT LE PASSEPORT DIPLOMATIQUE DE LA CIRCULATION. ils vont nous dire comment ils aiment le Cameroun...les vrais ennemis du Cameroun... c'est pour ca quand on leur parle de democratie pour voir claire dans la gestion du pays, ils nous mettent le tribalisme sur la table en enfumant malheureusement les esprits faibles
      0
C@mer   112017-05-13 04:59
#8
@Man Tara , ton medicament Pour calmer ta folie est sous l'oreiller ! Vraiment !
      0
EME   222017-05-13 02:14
#9
M Bokam
Attaquez vous a la racine du mal. Ces 2 ripoux sont l'arbre qui cache la foret.
An les affectsnt a Poli et Blangoua vous deplacez juste le pb . Que feront ils la bas a votre avis ? Escroquer d'autres!
Seule la revocation du corps de la gendarmerie reglera definitivement.
      0
Le Gars D'Emana   82017-05-13 01:14
#10
Lol on va voir comment ils vont faire dans un trou perdu ou une voiture passe toutes les deux semaines et ou c'est Boko Haram qui rafle la nuit
      0
Raymann   152017-05-13 00:13
#11
Affectation disciplinaire si je comprends bien.
Boko Haram en a grand besoin, déjà qu'un contingent de médecins est en route pour soigner leurs blessés.
      0
Gadamayo   62017-05-13 00:08
#12
On leur a dit que les nordisteservices sont des moutons donc ils.peuvent aller là-bas faire ce qu'ils veulent
      0
Gadamayo   132017-05-13 00:08
#13
On leur a dit que les nordisteservices sont des moutons donc ils.peuvent aller là-bas faire ce qu'ils veulent
      0
Masfao   202017-05-12 21:45
#14
Prostate 1er oyé!
rdpc oyé!
Vive la ripoublique!

Dans quelle zone affecteront -ils prostate 1er?
Dans quelle zone affecteront-ils (l'af)famé Ndongo?
Dans quelle zone affecteront-ils Issa charognard?
Dans quelle zone affecteront-ils généraux scout et néanmoins coupeurs de têtes?
Dans quelle zone...

Prostate 1er oyé!
rdpc oyé!
Vive la ripoublique!
      0
Man Tara13    62017-05-12 21:17
#15
La region des mysogynes.
Dans notre Zombozonie a venir, c'est l'enfer des femmes.

«When I gave birth to my first child eight years ago, my mother told me one morning that I am a woman now but I did not understand what she meant. Suddenly, some women came into our house and took me behind the house. They pinned me on the ground and I could not move. In a short time I felt a sharp pain. I shouted and shorted to no avail. After the circumcision I was given no treatment. I was asked to use but hot water as treatment". This is the story of a woman who went through the ordeal of female circumcision in the South West region of Cameroon. Female Genital Mutilation is an age-old tradition which continues to be a source of controversy, pain and discord within the communities where it is practised. Men have used it to enhance their dominance over the women. Despite efforts to abolish such traditional practices, some communities continue the practice in the name of tradition.

ces gens on pratiquement reduit la femme au role de trou a sperme.
La femme n'a pas droit au plaisir sexuel.
On lui repasse le sein pour ne pas "attirer les hommes.
Si ell n'a pas d'enfant parfois elle est sous la prssion d'aller en voller
rappelez-vous le bebe de Tchatchou... bamenda woman
      0
Man Tara16    42017-05-12 21:00
#16
Anglophone two.

J'avais rencontre un bami ici. Il m'avait dit quelque chose que je n'ai pas compris a l'epoque..
Il me dit, on parle toujours du probleme anglophone, mais personne ne parle jamais des problemes des "francophones anglophones" ca m'a paru totalement bizarre.
Maintenant je comprends qu'il ne parlait pas des francophones qui ont emigres (ou que les parent ont emigres en zone anglophone), mais des gens comme Danpoullodont les villages d'origines sont en pays anglophone mais qui pour une raison ou autre parle francais.
C'est un peu comme les habitant de Makak qui parlent bassa ou ewondo. Tout simplement parce qu'ils sont au confins des pays ewondo.
Je l'ai bien compris en ecoutant les interviews de la video sur Danpoullo
Worst of cameroon.
      0
Man Tara22    32017-05-12 20:40
#17
Anglophones One;

Ces gens tremblent deja. Man tara a promis de les exposer.. deja 5 pouces rouges (presque la totalite de ce que le 'liars squad" peut donner.

But here we go.

Les "anglophones sont les pires tribalistes que notre belle republique abrite;
Vous les avez entendu dire ici a plusieurs reprises "anglophone is not a tribe".
Bien sure, ce n'est pas une tribut, C'est une "deceitful" tautologie que de le repeter. Mais ils ont cree ce concepte pour l'utiliser comme une "super-tribu" cree par le bon colonialiste, qui a donc ainsi cree une tribue aux belles calites.
Et d'un.
A la suite, ils disent que "dans le contexte camerounais", un anglophone est TOUTE PERSONNE nee dans l'ancien territoure britanique du cameroun.
Oh really?
Baba Danpullo est ne a Ndawara, une localite a quelque encablures de Bamenda, completement dans ce territoire anciennement Cameroun occidental.

Voici ce que les tribalistes anglo disent de lui:

//Colonelsapt0 102017-05-10 05:19
#16
Congrats to him, especially, if he has been fair to his workers.
By the way, Danpullo is a peuhl (Fulani). He is not anglophone.//

Quand je lui ai reproduit son post en precisant que on ne pouvait etre plus tribaliste que ca.
Il a fuit, Comme tous les laches anglophones

Suivez, il y a plus grave que ca
      0
Man Tara18    32017-05-12 20:12
#18
@Mbalmayo

Nous sommes tous repousses par la corruption qui prevaut au Cameroun. Mais ce n'est pas une raison de jeter tout raisonnement et etablir unee chasse au sorcieres et toutes sortes de reglement de comptes sous pretext de la lutte contre la corruption.
Le mot "preuve" en lui-meme est tres delicat.
Je me rappelle qu'en terminale, le prof de Philo (la belle Hellène, comme l'appelait son mari). nous avait donne un sujet de dissertation.
Lebelle, "Qu'est-ce qu'une preuve, et comment prouve-t-on?"

A nous, jeunes gens sans maturite intellectuelle, c'etait un non sujet.
Mais a la fin de la discussion, on avait etabli une chose certaine, ce qu'une preuve n'est pas..
Une preuve, ce n'est pas "tout ce qui renforce vos soupcons".
Alors chaque systeme de pensee etabli ce qu'on va considerer comme etant une preuve.
En hurisprudence, pratiquement pour chaque delit/crime le droit etablit ce que le juge va considerer comme preuves.

Ex; pour prouver viol, on utilise des criteres differents pour prouver adultere, ou viol de mineur.

Ici aux USA, c'eest meme infiniment plus complexe

Nous devons batir un systeme mur, non un systeme instinctif
      0
Mbe Mot    102017-05-12 20:03
#19
Ça ne fait que commencer, même si on a un sentiment d'impunité , l'usage des tic feront très mal dans cet univers de la corruption et de l.'arnaque.
      0
Mbe Mot    232017-05-12 20:03
#20
Ça ne fait que commencer, même si on a un sentiment d'impunité , l'usage des tic feront très mal dans cet univers de la corruption et de l.'arnaque.
      0
Man Tara36    12017-05-12 19:44
#21
@Bidi Bi Tan

On a vu dernierement a kumba, le "Basic right" d'un jeune homme en la Zomozonia anglophone.
Pris la main dans le sac, ou soupçonne tel, un jeune homme est mene sur la place publique et lapide sans autre forme de proces.

Folks, un quand j'etais au lycee d'Obala avait tue son pere a Emana, a quelque maisons de ma maison.
La gendarmerie est venu l'arreter. Immediatement le village a organise un groupe pour aller demander sa mise en liberte. Ce n'est pas parce qu'on pensait qu'il avait fait une bonne chose.
Ils ont plaider son cas, il a ete libere. Sans proces. On ne l'a jamais traduit en justice. Et sonpere etait notre cousin
Parce que les beti savent discerner, ils n'ont pas un esprit obtus comme ces anglos. On juge les gens suivant les circonstances.
That is due proces
      0
Man Tara26    72017-05-12 19:18
#22
"Olde Man Tara", turning the table on young, incompetent lying "anglophones".

Folks, it's not gonna be pretty.
Vous avez essayer de chasser man Tara du forum, parce qu'il vous raconte vos faits et mefaits.
Je sais, la maturite et l'experience fait peur, surtout au un groupe commis au mensonge et et la desinformation.
rappelez-vous ce que Ateba Eyene vous avez dit. Quand vous essayez de reduire au silence un "fou" qui connait la verite, il devient plus fou, et c'est a votre detriment.

Brace yourselves for a post-storm qui va denoncer everything "bamenda" et Man Tara en sait plus que vous ne pouvez imaginer.
Jamais peur des mots, Le Man Tara que vous avez provoque
      0
Man Tara43    72017-05-12 19:03
#23
@Bidi Bi Tan

Le menteur "anglophone" dit cette chose, non seulement fausse, mais invraissemblable:

"Vive le president national champion de la rigueur et de la moralisation. Sous d autres cieux les corrompus sont mis en prison,"

En fait c'est une procedure de routine.
On appelle ca "due process".

Ici il y a plein de videos des policiers qui abattent les gens de dos.
Ils sont presque autaumatkiquement mis "on leave of absence" avant le proces.
Il est presque rare de les voir arreter sur le champ et jeter en prison.
Dans vootre Zombozonie, oui, La ou vous reservez des droits qu'aux bamenda jeunes, avec peruques anglo-saxonnes et un PhD, authentique ou pas.
-Pas de droits aux peuhls,
-pas de droits auxx bororos,
-pas de droits aux femmes.
-pas de droits a toute personne age de plus de 35 ans, memes aux fons.
-pas de droits aux "traitres" qui osent aller a une ecole ou il y a un prof "francophone"
We now know about what you mean by basic rights
      0
Kongo Libong   502017-05-12 18:39
#24
Ce qui n'est pas bon pour Douala ou Yaounde est affecte a Nord or ailleurs. La bas au Nord, il parait que la corruption est toleree!
      0
Mbalmayo    282017-05-12 17:59
#25
Mais c'est quoi ce pays? On a des preuves de corruption, et c'est sûr et certain qu'ils sont corrompus depuis des années!!! On les affecte avant pour les punir? Ils vont continuer là-bas... Où est la justice, où sont des organisations de la société civile qui disent lutter contre la corruption? Personne ne portera plainte?
Le Cameroun me dépasse seulement.
      0
Mbalmayo    422017-05-12 17:58
#26
Mais c'est quoi ce pays? On a des preuves de corruption, et c'est sûr et certain qu'ils sont corrompus depuis des années!!! On les affecte avant pour les punir? Ils vont continuer là-bas... Où est la justice, où sont des organisations de la société civile qui disent lutter contre la corruption? Personne ne portera plainte?
Le Cameroun me dépasse seulement.
      0
Rosy   472017-05-12 17:52
#27
C'est tout? Aucune punition? Ils sont au-dessus des lois.
Allez faire ça ailleurs, là où les gens n'ont pas de téléphone android. Vous êtes trop bêtes pour vous faire prendre comme des enfants. Ne m'oubliez pas. Je veux ma part de gombo. Signé J.B BOKAM
      0
Bidi Bi Tan   612017-05-12 17:33
#28
Vive le president national champion de la rigueur et de la moralisation. Sous d autres cieux les corrompus sont mis en prison, demis de leur fonctions, etc. Mais au pays de la rigueur et de la moralisation, du liberalisme comnunautaire et tout ce qui va avec, on te prend video a l appui, le grand chep bandit decide souverainement de te mettre a l abri dans l arriere pays ou tu pourras voler, violer et piller en paix, pourvu que ca ne derange pas le sommeil du grand ronfleur suisse que les francais ont mis a la tete du cameroun depuis 34 ans.
      0
Des gendarmes Archives
Les deux gendarmes accusés risquent aussi des poursuites judiciaires, selon Jean Baptiste Bokam, le patron de la gendarmerie nationale.

Les choses sont allées très vite pour le cas de deux gendarmes accusés de corruption. Une enquête ouverte le mardi 09 mai 2017 sur  instruction du Secrétaire d’état à la défense (Sed), a amené ce dernier, sur la base des conclusions de l’enquête commandée,  a signé le lendemain, précisément le mercredi 10 mai, une décision qui mute les gendarmes Arouptouang Mat Guy et Etouke Achille de Douala pour les villes de Poli et à Blangoua dans le grand-nord.

Ces deux hommes en tenue ont été filmés par un inconnu en train de prendre de l’argent à des automobilistes à un poste de contrôle à Bonaberie, sortie Ouest de la capitale économique, dans l’arrondissement de Douala 4e.

Ci-dessous, le message radio porté portant affectation des deux gendarmes mis en cause:

Le message (c) SED
SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez