Cameroun - Transfert d’argent: Express Union peut-il résister face à Orange et MTN ?

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jan-2017   45646 6
Username:
Password:
Kolo Mama   42017-01-08 16:38
#1
@belin
ne vient pas étaler ta naïveté de rigolo sur cin ! dans le transfert d'argent les espèces ne voyagent pas, l'expéditeur ne reçoit le réçu que quand le message d'envoi est parti et seul le destinataire doit appeler l'expéditeur pour connaître le montant envoyé ; le réçu de l'expéditeur permet de savoir si le destinataire a touché au cas contraire il reprend l'argent....tu inventes des bêtises
      0
Kolo Mama   102017-01-08 16:21
#2
c'est le sabotage des gouvernants qui n'aiment pas le pays qu'ils sont sensés développer : il fera tout simplement comme ses frères le font pour fuir la jalousie : fermer pour handicaper l'économie nationale et aller ouvrir librement dans les pays voisins : imaginez ce que cette structure installée même dans les quartiers du village rapporte à l'état par an !
      0
Belin   02017-01-08 06:39
#3
"Des cas sont signalés,ou les montants expédiés n'arrivent pas EFFECTIVEMENT au destinataire. "
j'aimerais en savoir plus sur ces cas, mais tout est tracé, chez Mobil Money il y a un site internet où chacun peut voir l'historique de ses transactions dans les moindres détails..
      0
Nyambarindon   42017-01-07 15:25
#4
Tel qu'on aura pu l'observer dans son fonctionnement,Difficile de pouvoir affirmer à ce jour, que le nouveau système 'Mobile money' soit véritablement sécurisé chez nous.

Des cas sont signalés,ou les montants expédiés n'arrivent pas EFFECTIVEMENT au destinataire.
La reglementations dans ces nouveaux secteurs doivent etre revisitées et legiférées
Autrement,les portes sont grandement ouvertes pour les ARNAQUES en tous genres.
Autant celles venant des opérateurs de téléphonie mobile que de leurs partenaires et même d'usagers.
      0
Soko   172017-01-07 14:36
#5
voila pourquoi nous n allons jamais aller de l avant. pourquoi donnons nous d abord le droit a MTN et Orange d exercer dans ce domaine? la reglémentation est une chose que nous devons aprendre au cameroun. un grossiste ne peut être détaillant ainsi qu un informaticien ne peut être un mecanicien,pour cela ils peuvent travaillé ensemble chacun dans son domaine.
      0
Maguida    262017-01-07 12:40
#6
Comme un camerounais (Albert Kouncher - express union) à réussit dans un domaine, on s'est empressé de donner des autorisation aux français Orange et sud africain Mtn pour essayer de lui faire plier l'échine
      0
Une agence Express Union Atangana Eteme
L’entreprise leader dans le domaine du transfert d’argent au Cameroun fait actuellement  face à Orange Money et MTN Mobile Money.

Si l’on en croit une source interne de la société, Express Union continue de réaliser d’énormes bénéfices. Le leader du transfert d’argent fait au minimum 2 millions de transactions mensuelles. «Si on va sur la base d’une commission de 1000 FCFA par envoi d’argent, l’on se situe à deux milliards de FCFA de commissions par mois», révèle un cadre à Express Union.

D’après Le Quotidien de l’Économie du 6 janvier 2017, depuis 2011, les nouveaux venus tels qu’Orange et MTN réalisent déjà des chiffres intéressants. En cinq ans d’activités, peut-on lire, le service «Orange Money» revendique déjà plus de 2,8 millions de clients. La compagnie française et la Banque Internationale pour le Commerce, l’Épargne et le Crédit (BICEC), son partenaire, avaient tablé sur un volume de transactions de 2 milliards de FCFA au bout de 5 ans. Sauf que, révèle Stéphane Huret, le Directeur Central de la BICEC: «Nous sommes aujourd’hui à 12 milliards de francs CFA de monnaie électronique émise».

Le réseau Orange Money compte aujourd’hui 3600 points de vente au Cameroun. Et depuis le 6 décembre 2016 à Yaoundé, l’opérateur a présenté sa carte de paiement électronique «Visa Orange Money» qui va couter 10 000 FCFA.  Avec un plafond de prélèvement de 5000 FCFA, ladite carte permet aux opérateurs d’obtenir des liquidités à  tout moment dans n'importe quel guichet automatique de banque Visa au Cameroun. Elle permet également de régler les achats dans tous les magasins et autres enseignes partenaires équipés d'un terminal électronique de paiement Visa, de jour comme de nuit.

2,6 millions d’abonnés utilisent le service MTN Mobile Money au Cameroun. WorldRemit, la firme britannique qui revendique le leadership mondial du transfert d’argent digital, a scellé un partenariat en 2016 avec le service Mobile Money de la firme télécoms MTN. «Les Camerounais expatriés peuvent ainsi, directement dans l’application mobile ou sur le site web de WorldRemit, envoyer directement l’argent sur les téléphones portables de leurs proches ou amis vivant au Cameroun, et ce, de manière sécurisée. Fini les trajets fastidieux pour se rendre dans une agence et les longues files d’attente sur place !», indique un communiqué officiel rendu public le 20 octobre 2016. WorldRemit a noué un partenariat similaire avec Express Union, mais l’impact n’est pas le même. 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 contact@cameroon-info.net
 @givahaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez