Cameroun - Transit: 10 hectares pour la construction d’une base logistique tchadienne au port de Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jan-2019   3572
Port de Douala Archives
L’objectif est de décongestionner le port de Douala afin de trouver des solutions aux tracasseries sur le corridor Douala-Ndjamena.

Le Cameroun et le Tchad renforcent leur coopération douanière. Le directeur général des douanes et des droits indirects du Tchad est arrivé à Douala le 9 janvier dernier. Le colonel Ousmane Adam Dicki a visité le site de la future base logistique du Tchad sur la place portuaire de Douala ainsi que les infrastructures  de transit des marchandises sur le corridor Douala-Ndjamena. La construction de cette base est de trouver des solutions pour assainir les échanges entre les deux pays.

« Il est temps de l’aménager et d’en faire un espace de marchandises et conteneurs à destination du Tchad. Le gouvernement va contrôler et organiser le transit d’ici le Tchad », a souhaité le directeur général des douanes et droits indirects du Tchad sur ledit site. Cette initiative vise à réduire les tracasseries décriées sur le corridor par les transitaires, mais aussi à renforcer les rapports commerciaux entre le Cameroun et les pays de l’hinterland (Tchad et Centrafrique).

Pour Fongod Edwin Nuvaga, « cela va décongestionner le port de Douala et fluidifié les opérations. Cela va également aider à la sécurisation des marchandises en transit et nous aurons une série de concertations avec les différents partenaires », a de son côté salué le directeur général des douanes du Cameroun. Par ce rapprochement, commentent des transitaires, le Tchad réaffirme son attachement au port de Douala considéré comme son port naturel. Cependant, plusieurs tracasseries sur le corridor Douala-Ndjamena contraignent depuis un certain temps le Tchad à lorgner d’autres ports  pour le transit de ses marchandises.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez