Cameroun: Un bateau du BIR dénommé "Mudemba" chavire au large de Debunsha avec 30 militaires camerounais à bord

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2017   13435 38
Username:
Password:
Wahsih Ike   02017-07-18 12:27
#1
A travers tes écrits, il ne fait aucun doute que tu es un véritable bleu sur le Cameroun n’ayant vécu qu’à Yaoundé et à Douala sur l’ensemble de notre territoire national. FirstOctober 1961 n’est pas originaire de la Région du Nord-Ouest. Et pourtant tu le qualifies de Bosniak anglophone. En passant saches que le pidgin est une langue nationale sur le même pied d’égalité que l’Ewondo. Il est aussi multinational car c’est une langue qui se parle dans 10 pays de l’Afrique Occidentale et dans 7 pays des Antilles anglophones. L’Académie britannique l’a reconnu en tant que variante de la langue anglaise.

Qui est-ce que tu désignes comme boys et veilleurs de nuit ? Quand la suffisance nous tient ! Si tu veux que je te prenne au sérieux, fais-moi part des faits et chiffres qui montrent sans ambages que tu sais de quoi tu parles pour ce qu’il y a de l’histoire contemporaine du Cameroun.
      0
Wahsih Ike   02017-07-18 12:26
#2
Mbiambia
Dans ton dernier post, tu as écrit ceci :
« FirstOctober1961 - Ta gueule salope!

Vous n'avez pas de site internet anglophone en ambazonie ( quel nom )?
Arretes ton pidjin et va rejoindre tes frères bosniakons francophones.Vous avez pourtant un pays le Nigéria qui ne demande qu'à augmenter sa superficie et sa population.
Le Cameroun a vraiment changé ,maintenant meme nos "boys" et "veilleurs de nuit anglofous" parlent... »

Une fois de plus, tu fais preuve tant de l’ignorance que du mépris. Tu devrais savoir en lisant entre les lignes que Mbongo Chobi est anglophone. Je ne dois point attendre grand-chose de toi. Tes fuites en avant sont légendaires sur ce forum-ci. T’as voulu me sous-estimer sur un autre fil en disant que je suis nul en français et que les Bétis anglophones seront la bienvenue chez eux dans le Grand Sud. Qui t’a dit qu’ils veulent laisser tomber leur héritage sur la rive gauche du Mungo pour recommencer à zéro dans une quelconque localité du Grand Sud ?

Vu que tu n’as pas fait tes études supérieures dans un milieu dit francophone, je ne pense pas que tu sois à même de faire pièce au français que j’écris. J’ai eu à traiter avec des Français de souche. Ces derniers m’ont laissé entendre que je m’exprime assez bien moyennant leur langue maternelle. Tu es donc très mal placé pour me donner des leçons sur mes compétences dans la langue du Cardinal Richelieu.
      0
Mbiambia   02017-07-18 09:48
#3
FirstOctober1961

Ta gueule salope!

Vous n'avez pas de site internet anglophone en ambazonie ( quel nom )?
Arretes ton pidjin et va rejoindre tes frères bosniakons francophones.Vous avez pourtant un pays le Nigéria qui ne demande qu'à augmenter sa superficie et sa population.
Le Cameroun a vraiment changé ,maintenant meme nos "boys" et "veilleurs de nuit anglofous" parlent...

Bongochobi

Il se sert à rien de raisonner les bosniakons (anglophones et francophones),ce sont des cafards et la seule solution pour eux c'est le Baygon...
      0
Molato   12017-07-17 23:21
#4
@JIBOFAT "Ma façon de voir les choses qui se passent là-bas dans votre pays s'inspire des enseignements reçus des Apparitions de La Sainte Vierge Marie à MEDJUGORJE.
Elle nous demande de beaucoup prier et faire le jêun. Elle nous dit que satan se croit actuellement plus fort que son Fils. Ce satan mettra de la terreur voire des carnages là où la foi a faibli.
Là où il rencontrera des laudateurs, il encrera ses racines pendant de longs moments.
Alors, à ne considérer que les courageux crimes rituels, les tueries des Saints Hommes, les carnages d'Eseka.., je suis convaincu que Satan a trouvé un terrain fertile dans votre pays."

--> tara pourquoi te déranges tu a me répondre jusqu'a + de 2 fois ? tu n aime pas ou plus le CAMEROUN NE VIENS PLUS DIS DONC AHKA

@FirstOctober1961 BLABLABALA ...What you are saying is nothing new to me. I learned that I was Nigerian when I was a student at the University of Yaounde. Francophone students used to call us all types of names in the book.
They used to tell us "rentrez chez vous, biafrais".

Why are you crying now?
When your corrupt gendarmes killed more than 100 Nigerian fishermen last week in Bakassi I did not see you show your outrage. You think those fishermen don't have families?
I guess you believe Nigerians are not human beings.

If you don't stop killing Nigerians and Southern Cameroonians, you will soon start a war.

WAAAAA tu es nigerian va chez toi ah mafff dis donc
      0
Lamontagne   22017-07-17 22:50
#5
Certainement parmi les 34 victimes, il y a les gens de toutes les regions,Nord,Sud, Est et Ouest.
Pour moi les elements de BIR, ont deux roles .
1- defendre et garder les ressources naturelles pour les multi cooperations,
2-defendre l'integrite du pays....
La guerre de controles des richesses africaines entre l'occident et la Chine vient de commencer .
La premiere base militaire chinoise a l"etranger hors de la Chine, est en Afrique,notamment Djiboutie.
Dans bientot ils vont commencer a voir que tous ces groupes des rebellions sont contre leurs interets. Ils en creeront les leurs aussi.
L'Afrique sera dans la merde.
      0
FirstOctober1961   62017-07-17 19:59
#6
@Ambombo

These francophones from La Republique call us biafrais, nigerian and anglofous and they expect us to side with them.
They must believe anglofous are real anglofools.

They are bunch hypocrites.
None of them condemned their kleptocratic regime in Yaounde when their extortionist gendarmes killed more than 100 Nigerian fishermen last week in Bakassi.
They are now pretending to weep for the loss of members of the private militia of Biya that is occupying and has killed many Southern Cameroonians.
I will not weep for a militia that terrorizes and kills unarmed Southern Cameroonian civilians.
      0
FirstOctober1961   72017-07-17 16:31
#7
@Molato

"@ FirstOctober1961: je ne vois pas ce qui te retient de rentrer dans ton nigeria, minable personnage"

What you are saying is nothing new to me. I learned that I was Nigerian when I was a student at the University of Yaounde. Francophone students used to call us all types of names in the book.
They used to tell us "rentrez chez vous, biafrais".

Why are you crying now?
When your corrupt gendarmes killed more than 100 Nigerian fishermen last week in Bakassi I did not see you show your outrage. You think those fishermen don't have families?
I guess you believe Nigerians are not human beings.

If you don't stop killing Nigerians and Southern Cameroonians, you will soon start a war.
      0
Barbara   22017-07-17 16:13
#8
Reposez en paix brave soldats, vous etes sacrifier pour la nation
      0
FirstOctober1961   72017-07-17 16:07
#9
@Nzalang_Kmer

"@FirstOctober1961,

La vérité commence à sortir.

Et si tu retournais vivre dans ton pays le Nigéria avec ta famille. Prends Johnpapapapapapapapapa... avec toi."

What truth are you talking about? Is it now that you are going to recognize us a Cameroonian. Your fear of Nigeria has rendered you and your country La Republique mad. That is why you call Southern Cameroonians "anglofous, biafrais, nigerian, ennemis dans la maison" etc.

For your information, my country is not Nigeria. My country is Southern Cameroons a.k.a Ambazonia
      0
LENOIR   42017-07-17 15:51
#10
Mes condoleances les plus attristees aux familles, amis et connaissances de nos braves soldats morts au front avec HONNEUR et FIDELITE pour la defense de l'INTEGRITE TERRITORRIALE de NOTRE PAYS, dans la Securite des BIENS et des PHYSIQUES DE NOS POPULATIONS RESTEES AU PAYS pour leur PAIX D'ESPRITS et de COEURS!

Que la NATION TOUTE ENTIERE LEUR RENDE UN VIBRANT ET SOLONNEL HOMMAGE!

Que la TERRE DE NOS ANCESTRES LEUR ETRE LEGERE!

PUISSE LES INTERVENANTS DE CIN EN MEMOIRE DE NOS SOLDATS TRAGIQUEMENT DISPARU, OBSERVER UNE MINUTE DE SILENCE LE MARDI 18 JUILLET 2017 A 20HEURES, DE LEUR PAYS DE RESIDENCE!
      0
Mbongochobi   132017-07-17 15:40
#11
Les chères frère Anglophones, il ne faut pas qu'on se trompe du combat. Tous les francophones ne sont pas nos ennemies. Notre ennemies dois être le système BIYA et les gens qui le soutien.

Moi même je suis un Anglophone et fier de l'être, radicalisé depuis le début de cette dit Anglophone. Il ya la majorités des Francophones qui defend et soutien notre cause, par ce qu'ils savent que notre lutte contre le système BIYA est juste.

Dans le moment comme celle oú 30 citoyens perdent la vie dans un naufrage, la moins de chose c'est d'être éprouvé. Dans ces naufragés, il ya certainement les Francophone et peutre nos amis ou voisins Anglophones . Mêmes s'ils sont de la BIR, ils ne roule pas pour BIYA. Ils font leur taff qu'on les demandent et après BIYA, le BIR et le Cameroun resteront.

Pour la dignité humaine et pour notre cause contre la marginalisation et humiliations des Anglophones, on dois mettre notre querelle a cote et rendre hommage à nos 30 freres disparus dans la mere
      0
Bidi Bi Tan   172017-07-17 13:48
#12
C est quand meme incroyable que le cameroun perde autant de militaires dits d elite par....noyade. Tout ca me fait penser a la DSP du Marechal Mobutu qui n avait d elite que de nom.
      0
Tubu Me Lum19    82017-07-17 13:14
#13
Quand on vous dit que l'esprit bosniak est un arbre tordu qu'il faut seulement couper nessa vous dites ceci et cela. Atangalebosgniakoué pour donner un semblent de consistance, croit dur comme fer qu'il suffit qu'il s'auto-congratule en se mettant les tumbs up et en mettant au moindre de ses contradicteurs des tumbs down.

Qui vous a dit que c'est le nombre qui détient la véracité des propos là où seule la qualité l'emporte hein? C'est vraiment là tout l'esprit bosniakx. Mentir sur tout, en commençant à se mentir à soi-même. Atangallebosgniakoué mets-toi même 1000 tumbs up, cela ne changera absolument rien à ton esprit perverti par la fourberie congénitale du bosniak que tu es.

Quand tu salues un bosniak, vérifie bien que tous tes doigts sont encore là.

Peuple bosniak, peuple démoniaque.

Bosgniakoués.
      0
Nzalang_Kmer12    132017-07-17 12:42
#14
@Atangal,

J'aime le Cameroun et c'est le pays le plus important pour moi.

Je n'ai jamais été content de voir des camerounais brutalisés. J'ai essayé de sensibiliser une certaine province pas jalouse de sa nationalité et qui se comporte mal au pays comme à l'extérieur (feymania), les filles de ma propre province aussi salissent le pays avec leur prostitution (de façon vulgaire) ce sont surtout ces 2 activités honteuses qui font que le nom Cameroun sonne mal y compris dans des pays éloignés comme le Kenya (incroyable). On vous parle mais vous ne comprenez pas. Moi je ne suis pas qqn qui soutient ceux qui font du n'importe quoi.

Les 2 pays dont tu parles se trouvent à quelques km du village mais je n'y ai jamais été. Je les cite souvent en exemple pour narguer ces gens qui nous discriminent (ça ne te regarde pas. C'est une affaire sud-sud).

Si je dois choisir entre un bamcho et un étranger ayant le même ancêtre que moi, le choix est vite fait. Par contre Cameroun - Gabon, choix Cameroun.

Nous perdons des soldats, ton frère bamcho se disant anglophone vient s'en réjouir allant même jusqu'à parler de la vengeance du Nigéria par rapport à l'affaire bakassi et tu viens me donner des leçons sans même le rappeler à l'ordre.
      0
Atangal   132017-07-17 12:28
#15
@ Ntumbu me Lum Dieu Médor
Tu n'es qu'un petit morveux qui se mouche avec ses doigts!
Votre patriotisme frelaté n'a aucune leçon à donner! Vous n'aimez le Cameroun que quand vous le pillez.
Petit rappel :
- PIB Bosnie : 4200 $/habitant
- PIB Cameroun : 1200 $/habitant
Quand vas-tu demander l'asile en Bosnie?
      0
Ambombo14    112017-07-17 12:20
#16
@Nzalang_Kamer, Molato et al.
Nigeria is not our country. We are in our country and want to stay in our country. We are not invaders like you. Take your filthy Frogs and brutal murderers Boko Gendarmes and Bees out of our land and back to your filthy streets of La Republique. As long as you continue to occupy our land, our gods of nature will continue to consume you, till we start killing and chasing you out
#one-by-one
#block-by-block
#neighborhood-by-neighborhood
      0
Stoph   102017-07-17 12:17
#17
LE Nigeria des 'anglos' selons nos illumines francophones!

From all I know, British Northern Cameroon that went to Nigeria in 1961 was part of a hausa/fulan Kingdom that spread across many countries. When the division came, families were separated. Like this part of the country, so too was Southern Cameroons ruled from Eastern Nigeria by the English who had no interest in Cameroon because the League of Nations had explicitly refused it the right to 'own' this part of Cameroon as a colony, but to guide it to independence as a'protecorate'
But unlike the Northern part, Southern Cameroons had no direct familiy ties with Nigeria and fought tooth and nail to get rid of the overpowering Ibos.
My worry is:
-Why do the 'smart' francophones', the most intelligent people on planet earth in their contempt for and their scorn for anglofous call them Nigeians and do not fail to remind them to go ...back to Nigeria?
-Is it puerile and common place insults or they say it from their hearts?
- Are they really patriotic as they claim by always telling someone they disagree with as a foreigner?
- Do they own the ancestral land inhabited by anglophones?

What I think
-Either there is some fear of Nigeria
- They do not know that by sending us to somewhere , they are confirming the idea of those who think we sparate. Going to Nigeria is same as them leaving our villages and towns and then...we are not more tgether.
- Ignorance of history
- Excessive haughtiness because no francophone as of now is more Cameroonian as I am for even Paul Mbia cannot strip me of my Cameroonian identity. I have the sole right to renounce or keep it.
- Loving and supporting one man is not synonymous to loving your country.
Now I am waiting to read from the illumini francophones who think they hve lessons to dish out to the anglofous. I am now set for two things. Either a teaching debate on this or invectives of any kind. You choose
-
      0
Ambombo10    142017-07-17 12:15
#18
@FirstOctober1961
Dont mind these stupid Frogs. I dont know what they teach them at those Froggish schools in La Republique. By the way, what is Mudemba? Is it Mudemba or Mundemba? Stupid Frogs!!
Anyway bro, we shouldnt expect our neighbors to know much about the geography of a foreign country which is not France.
      0
Tubu Me Lum22    82017-07-17 12:13
#19
Atangalebosgniakoué parce que toi tu crois que tu peux donner des leçons à Nzalang_Kmer, alors que tu as supporter Luxo qui appelait rien que moins, à l'éradication des Beti-Fang-Bulu du Cameroun?

Vraiment vous les bosniaks croyez pouvoir prendre les autres Camerounais pour vos mugus, alors que votre intelligence collective affichée à cin n'expose qu'un jeandjeungaïsme éhonté et que, votre meute tribale n'a qu'un seul objectif, tenter d'imposer dans les têtes que vous êtes d'une tribu supérieure aux autres.

Mouff dé kitte-là

Peuple bosniak, peuple démoniaque.

Bosgniakoués.
      0
Foncha   92017-07-17 12:10
#20
Lrp bir ship drunk in water and 34 dead ,after young police kill 4 of his friend ,hmmmm lrp free ambazonia or worst is yet to come
      0
Ambombo17    72017-07-17 12:09
#21
May the gods of the sharks be praised!! Their christmas has come 5 months earlier. I heard that the sharks love Frog meat. Enjoy your meal, dear sharks. I hope none of the corpses be recovered.
      0
John Doe Walker    152017-07-17 12:04
#22
The waters in this particular area get very rough. Having lived in Debundscha just 5 meters away from the beach, this is not the first time the Cameroonian navy lost a boat here. Another similar event occurred and my dad had to provide transportation to the sailors who survived to Man o' bay garrison from the beaches of Debundscha. Please keep the conspiracy theories aside. The Atlantic Ocean off Debundscha is unpredictable.
      0
JIBOFAT   42017-07-17 11:54
#23
@Molato,
Ma façon de voir les choses qui se passent là-bas dans votre pays s'inspire des enseignements reçus des Apparitions de La Sainte Vierge Marie à MEDJUGORJE.
Elle nous demande de beaucoup prier et faire le jêun. Elle nous dit que satan se croit actuellement plus fort que son Fils. Ce satan mettra de la terreur voire des carnages là où la foi a faibli.
Là où il rencontrera des laudateurs, il encrera ses racines pendant de longs moments.
Alors, à ne considérer que les courageux crimes rituels, les tueries des Saints Hommes, les carnages d'Eseka.., je suis convaincu que Satan a trouvé un terrain fertile dans votre pays.
      0
Djasso   82017-07-17 11:47
#24
RIP valeureux combattants!

Que la terre de nos ancêtres vous soit légère et que le Seigneur vous reçoive à ses côtés!

encore un haut gradé qui meurt.......
      0
Amber Zone16    122017-07-17 11:41
#25
Fuck the BIR and their families. Get the hell out of our territory, or else!!!!
      0
Atangal   212017-07-17 11:38
#26
@ Nzalang,
Que c'est curieux de te voir donner des leçons sélectives de patriotisme!
Toi qui exulte chaque fois que la Guinée Équato maltraite ou expulse des camerounais, toi qui aime le Fang Gabonais ou Équato plus que tout, toi qui veut chasser les Bamouns de Kye Ossi, toi qui...
Quand est-ce que tu vas aller vivre en Guinée Éq ou au Gabon?
      0
JIBOFAT   72017-07-17 11:28
#27
@Molato,
Merci Monsieur, je ne suis pas un adepte de ces crimes-là. Je rappelle seulement les faits comme ils se déroulent de manière chronologique.

Comment, à votre humble avis, pouvez-vous comprendre la succession de catastrophes faisant couler le sang humain dans notre pays ? Certes, vous pouvez évoquer des défaillances, soit ! Je crois pas au hasard dans cette avalanche de crimes provoqués par la volonté de mystiques mécréants pour préserver leur place au soleil.

C'est chaque jour maintenant que nous apprenons de tristes nouvelles de ce genre. Si vous raisonnez en RATIONNEL, vous vous serez toujours superficiel et vous attendrez pendant longtemps les résultats de leur ENQUÊTE.
      0
Molato   192017-07-17 10:47
#28
@ JIBOFAT : tu dois surement etre un adeptes des crimes rituels vu que tu en vois partout

@ FirstOctober1961: je ne vois pas ce qui te retient de rentrer dans ton nigeria, minable personnage
      0
Nyambarindon   152017-07-17 09:53
#29
Douloureuse perte.
Défaillance matérielle?défaillance humaine?
On en vient toujours a se demander quelle mesure de sécurité n'aurait pas été prise en compte.
Triste humanité.
      0
JIBOFAT10    122017-07-17 09:04
#30
Est-ce que ce sera de la sorte que le sang continuera à couler dans ce pays ?
Il ne peut plus se passer un seul jour sans que la presse n'annonce un carnage.
Des barils de sang humain : voilà la rançon à payer pour la reconduction de votre créateur en 2018.
Les crimes rituels ne donnaient pas d'importante quantité du précieux liquide.
CAMRAIL a donné sa contribution à ESEKA.
L'armée doit aussi envoyer sa cote.
      0
Nzalang_Kmer14    292017-07-17 08:16
#31
@FirstOctober1961,

La vérité commence à sortir.

Et si tu retournais vivre dans ton pays le Nigéria avec ta famille. Prends Johnpapapapapapapapapa... avec toi.
      0
Blanco   172017-07-17 06:29
#32
RIP braves soldats!
Votre sacrifice ne sera pas oublie
      0
Blanco   232017-07-17 06:29
#33
RIP braves soldats!
Votre sacrifice ne sera pas oublie
      0
Mbongochobi   332017-07-17 05:42
#34
RIP les gars. Triste nouvelle pour plus de 30 familles. Que la terre de nos ancêtres vous soit léger
      0
Ebango   402017-07-17 04:22
#35
Seigneur accueille nos frères morts au service de la patrie camerounaise. Accueille les dans ta miséricorde, ton amour infini, par delà nos larmes.
      0
SAUDI   322017-07-17 03:29
#36
Triste nouvelle. Rip
      0
FirstOctober196131    162017-07-17 02:14
#37
BIR and La Republique are fishing in troubled waters.

Do you think Nigeria will sit quietly by and do nothing after your corrupt and brutal gendarmes from La Republique have murdered more than a hundred of their citizens in Bakassi?

NB: The name of the village in Victoria County is "Debunscha" and not "Debunsha".
Debunscha is the second wettest place in the world after Assam in India.
      0
Adama   372017-07-17 01:55
#38
Triste !

R.I.P. braves hommes !
      0
Marine Camerounaise Archives
Mudemba, bateau logistique du Bataillon d'Intervention Rapide est parti de la base du chantier naval de Douala dans la matinée de ce dimanche 16 juillet 2017 pour Bakassi.
A en croire nos sources, Mudemba, bateau logistique du Bataillon d'Intervention Rapide  est parti de la base du chantier naval de Douala dans la matinée de ce dimanche 16 juillet 2017 pour Bakassi.
 
Il n'est jamais arrivé à destination. Les 30 militaires à bord dont le Lieutenant Colonel Moussa, commandant en second du BIR
Sont portés disparus. Les opérations de recherche déclenchées par le ministère de la défense, sont en cours.
SUR LE MEME SUJET:



Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez