Cameroun - URGENT: Le directeur de CAMTEL, David Nkotto Emane, interdit de sortie du territoire

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Mar-2018   24109
David Nkotto Emane Archives
Depuis plusieurs mois, des rumeurs annonçaient que le Tribunal criminel spécial avait ordonné le retrait de ses documents de voyage à l’étranger pour empêcher ce dernier de sortir du territoire camerounais.

Ce qui n’était alors qu’une rumeur s’est confirmé avec ce message porté de la Délégation générale à la sureté nationale adressée à la police des frontière en date du 2 mars 2018. Selon ce message radio porté, David Nkotto Emane, DG de CAMTEL, et d’autres hauts responsables de la structure sont interdit de sortie du pays.

Il s’agit de Richard Maga, Directeur général adjoint, Enow Kenneth Agbor, ex-directeur des finances et du budget, Nganou Boris Judicael, coordonateur programme MCN, Dieutoss Evariste, ex-directeur des ressources humaines, Tsaam Gah Marcelin, ingénieur de marché, Assouzo'o Benjamin Gérard, Chef de service de marché, Mfou'ou Jean Claude, commissaire aux comptes.

Nommé DG de CAMTEL en 2006, David Kotto Emane est accusé par le contrôle supérieur de l'Etat et la Commission nationale anti-corruption d'avoir pris, entre 2010 et 2015, quelques libertés dans la gestion des fonds publics. Par  exemple, dans un rapport publié en 2016, le CONSUPE mentionne un manque de transparence et  plusieurs irrégularités dans la gestion de CAMTEL qui auraient coûté à l'opérateur historique de la téléphonie mobile au Cameroun, une dizaine de milliards de FCFA. A la suite de ces soupçons de détournement de fonds publics, une enquête judiciaire avait été ouverte au TCS.

Le message radio porté de la DGSN (c) DGSN

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez