Cameroun - Vidéo: Patrice Nouma poste une vidéo qui montre que certains camerounais de la diaspora perçoivent des chèques pour aller applaudir Paul Biya lors de ses séjours aux Etats-Unis

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Oct-2017   24829 33
Username:
Password:
Toukari+[   02017-10-09 03:42
#1
JIBOFAT

C'est plutot NKOL ETON au lieu de NKIL ETON. C'etait juste une precision.
      0
JIBOFAT   42017-10-08 10:41
#2
Actuellement, le sénile dictateur séjourne encore dans son village helvétique pour un contrôle de sa prostate chronique et ischémique.
``À son retour à Yaoundé, ce sera le même scénario : les représentants locaux de son parti distribueront 2000 FCFA à tous les riverains de NSIMALEN à ETOUDI en passant par LA POSTE CENTRALE, LA BRIQUETERIE, NLONGKAK, NKIL ETON ...
Tout cela pour réserver un accueil triomphant au créateur du fameux NDONGO.
Imaginez-vous un individu qui a déjà passer près d'un mois sans trouver 600 FCFA, nombreux seront ceux qui viendront l'ovationner.

En 1992, Pr. NJOH MOËLLE a fait pareil jeu à DOUALA et chez lui à NKONGSAMBA. Il a plutôt donné aux "malhonnêtes" puisqu'on lui disait : " ON A MANGÉ NJO'O.
      0
Rosy   22017-10-07 13:27
#3
ProundAnglophone, the BUSHMAN IN CHIEF. PROUD TO BE AN ENGLISH COLONIZATION WASTE .
      0
District_attorney   172017-10-07 10:54
#4
pas besoin de poster une video la dessus,
1) au cameroun c est une pratique courante depuis 3 decennies
2) a l etranger ils savent bien que pas grand monde ne viendrai donc des envellopes sont prevues et des pagnes tricot rdpc pour les besoin de leur cause
3) la republique du griotisme qui laisse croire aux media que la gestion d un pays se resume a "danser fêter au passage du roi"
Ce genre de mentalités doivent changer même a 200 € moi je n irai pas. Ceux qui sont a l etranger sont supposé( je dis bien supposé) être plus ouvert d esprit mais ce qui est scandaleux est qu ils continuent de faire comme au Cameroun, ( ils exportent les même pratiques)
      0
Zehmedang15    32017-10-07 08:53
#5
@BAMS
@Goodman

et autres insulteurs bamilekés des Fang/ Betis, jeteurs de l'huile sur la crise anglophone pour envenimer. Nous répétons que vous allez arrêter la stigmatisation et la diversion faite sur l'ethnie Fang/Beti du président et revenir à une critique objective d'une gouvernance. Que font ces associations "INITIATIVE BAMILEKE" et autre association des "HAUTS PLATEAUX" . Est ce les frères de village du président ? Un individu prompt ici à traiter les Fang/Beti de macaques d'Afrique centrale pense-t-il que ce sera oublié ? Nous ferons ravaler ces insultes à vos proches la fin des insultes est arrivée !!!
Le bamileké, des arcanes du système, Le sommet de l'état (présidence du senant) , la direction du RDPC (Nkuété animateur des danses du parti le 1er octobre) , aux généraux de l'armée en passant par les affaires on les retrouve dans la diaspora à l'"applaudisseuse" du président à travers des associations tri balistes dont ils sont les promoteurs (tout en accusant les autres de tribalisme) après être passés à la caisse sans oublier au passage l'atisation de la crise en anglophone et diverses tentatives de susciter un conflit Peuls/Betis dans leur rêve les plus fous de ramasser la mise.
Même les anglo l'ont compris. Les premiers à avoir été chassés de Bamenda furent les bamilekés malgré leur tentative de se cacher derrière ceux-ci par le label par eux crée "anglo/bami" On leur demande là bas d'arrêter le vol de terrain. Même doléances de leurs voisins Bamoun où dans le noun ils ont engagé une guerre tribale !!!
L'après Biya est une ère où ces insulteurs de Fang/Beti retourneront dans leur foyer naturel
      0
LIBERATION   142017-10-07 03:29
#6
Maintenant,
Que gagnons-nous à faire retirer l'organisation de la CAN2019 à ce régime?
A. Nous affaiblirons ce régime aux yeux du Peuple camerounais
B. Le Peuple pourra , suite à cet électrochoc, se réveiller pour entrer dans la compétition électorale de 2018.
C. Il nous faut un régime politique de 2ième génération dans notre pays aujourd'hui.
C'est un impératif.
En conclusion et suite à ce qui précède,
Je vous invite tous à participer au CHALLENGE 100 000 CAMEROUNAIS CONTRE L'ORGANISATION DE LA CAN2019 AU CAMEROUN.
Contactez la CAF
CONTACTONS massivement la CAF pour demander le retrait de l'organisation de la CAN2019 à ce régime.
Notre avenir est en jeu.
-Pour communiquer à travers la messagerie interne de la CAF:
http://www.cafonline.com/fr-fr/caf/other/contactus.aspx
-Pour communiquer à travers la page Facebook de la CAF:
https://www.facebook.com/AfricaCupOfNationsOfficial
-Pour communiquer à travers Google+
https://plus.google.com/u/0/+CAFTVafricanfootball
-Pour communiquer par fax:
Fax :             +202 38247274
-Pour communiquer par téléphone:
Téléphone :  +202 38247272
Agissons pour sauver notre pays.
les lamentations et cris d'indignation ne nous libérerons pas.
Nous devons poser des actes qui portent à conséquence.
C'est le prix à payer pour notre libération.
Je suis avec vous
Vous aussi, soyez avec moi.
      0
LIBERATION   82017-10-07 03:26
#7
Chers compatriotes qui souhaitez un changement de régime dans notre pays:
Je vous propose ici une action qui affaiblira le régime néo colon qui est au pouvoir; ce régime dont vous et moi voulons nous débarasser.
CONTACTONS massivement la CAF pour demander le retrait de l'organisation de la CAN2019 à ce régime.
Pour quelles faisons?
1. La situation socio économico politique de notre pays ne prête pas à la célébration du football.
Le contexte actuel demande que nous consacrions nos efforts à construire notre vivre ensemble et à sauver l'avenir de notre pays.
Pas à faire semblant d'être heureux.
2. Les préparatifs de cette CAN2019 tels qu'amorcés par ce régime n'augurent rien de bon. Autant y mettre un terme tout de suite. Une CAN faite de préfabriqués importés sur fonds empruntés qui ne rapportent rien à l'économie nationale n'honore ni les professionnels camerounais, ni l'industrie camerounaise, ni le travailleur camerounais, ni les opportunités de stage manqués par les étudiants camerounais.
Tout le Peuple camerounais se sent insulté.
3. Il nous faut arrêter de nous plaindre et confronter ce régime avec les moyens à notre disposition.
      0
Atangal   182017-10-06 22:28
#8
J'en connais un qui va pleurer en voyant le montant des chèques : notre milicien, l'inénarrable OZAZIP!
Lui qui pour un pain chargé se fait sécher sous le soleil de Yaoundé, au bord des rues ou à Nsimalen, dansant, chantant dans l'attente du passage de Son Excellence Kim Jong Paul BIYA, risque de déchirer sa carte et son boubou du RDPC!
Voir des comédiens palper autant de dollars pour faire la claque va lui fendre le coeur! Sûr que OZAZ va émigrer au States pour créer son association!
On n'ose pas imaginer combien les Trésoriers se mettent dans la poche en pareille occasion.
Un État capable de payer autant de figurants est-il pauvre? C'est peut-être un prêt chinois pour la promotion de la Démocratie qui est ainsi distribué par la mafia, lol.
      0
ProundAnglophone   112017-10-06 21:30
#9
LENOIR,

Tu es l'un des barbouzes de Biya qui se planque dans le froid de vorkouta.Ne t'en fais pas. Tu vas bientôt aller occuper une cellule spéciale.Tu as déjà participé à liquider 3 personnes au Kamerun connus de tous. Sans oublier les 2 filles que tu as violé.
ils t'ont envoyé te cacher là bas sous le froid glacial, mais comme tout criminel finit toujours par se faire attraper, ton tour ne va pas tarder à venir.

Anglophones, Quit LRC and back to the Southern Cameroons.
This is what LRC promises to Anglophones
https://tinyurl.com/yadbfktd
      0
Moh Manyu   92017-10-06 21:16
#10
Mr Chesco and Mr Engone for sure your names appeared on those checks! Yes this video was done in year 2010 and many saw it on youtube seven years ago( I did)
      0
African Freedom   182017-10-06 20:59
#11
Comme l`a dit un des intervenants rien de neuf sous le soleil en la matiere.

Au Cameroun , les "militants" rdpc sont des danseurs payes avec pour les plus "chanceux"de sacs de riz ou cartons de maquereaux les autres se contentants de matango ou de "33" plus moins fraiche,le tout sous la pluie ou un soleil de plomb. En Occident, ils font appel effectivement a certains individus sans aucune conscience politique pour continuer leur mascarade motivee par l`envie de faire croire que leur chouchou est tres populaire. Inveteres mediocres qu`ils sont,ils n`ont point assimiles cette maxime simple. "A BON VIN, POINT D`ENSEIGNE" .

Tout ce cirque pour vanter les "merites" d`un authentique paresseux. Minables qu`ils sont.
      0
Nyong Ekele   232017-10-06 19:54
#12
Patrice Nouma et toute son Equipe sont actuellement les pires ennemis,voir les pires cauchemars des membres de la secte qui a pris le Cameroun en otage voici dejà 35ans;par consequent il est facile au vue de certaines reactions qui ont precedé la mienne,de detecter quelque profiteur du Regime pour lesquels aussi longtemps qu'ils auront la bouche pleine,il n'est point question pour eux des paroles du genres:''le Cameroun va mal,Biya must Go etc...
      0
Stephano11    52017-10-06 19:48
#13
Mebie est mort depuis dea annees, mais Nouma le cite toujours dans les videos ou alors la video est vielle, tres vieille meme.
Pour les ambazoniens qui bavardent deja beaucoup, retenez que la personne impliquee ici par nouma est from southern Cameroon.
      0
Linternational23    32017-10-06 19:41
#14
une vieille video tout de meme. c'est cette video qui avait lance Patrice Nouma. depuis lors, il est devenu un accusateur sans preuve.

pourtant il etait parti pour faire mal au regime.
      0
FirstOctober1961   102017-10-06 19:23
#15
Ambazonians have barricaded Paul Biya in Swiss hotel refuge.
He cannot come out.

https://www.youtube.com/watch?v=8pyC07yiRgI
      0
Carlitos10    112017-10-06 19:13
#16
Le gourou et les membres de la secte RDPC le font depuis la nuit des temps et c'est connu. Donc rien de nouveau sous le soleil. Ceux qui s'opposent à lui le font aussi, comme certains l'ont démontré plus bas. Il ne faut pas être un as pour savoir que les leaders sécessionnistes sont bien finacés de quelque part. Chacun tire les dividentes de ce qu'il fait... mais curieusement ils sont tous si moureux du peuple... au point où ils donneraient leurs vies pour lui... mon oeil!!!! La dernière chose à laquelle tous ces maffieux et mercénaires pensent (Biya, ses opposants, les sécessionnistes) c'est le pauvre peuple camerounais. Nous ne sommes pas dupes... ou mieux, nous ne sommes plus dupes!
      0
Toukari+[   412017-10-06 18:24
#17
Engone

Pascal NOUMA qui fut footballeur au Paris Saint Germain et Patrice BODO NOUMA (alias Patrice NOUMA) ne sont pas la meme personne. C'etait juste une precision.
      0
ProundAnglophone   232017-10-06 18:13
#18
Southern Cameroonians, Quit LRC before it's too late.
      0
ProundAnglophone12    402017-10-06 18:09
#19
Biya, ses créatures, ses fans, ses supporters, ses larbins, ses griots et tous ses acolytes sont des voleurs. Ils le savent très bien.

Nouma, you are a telling the truth.
      0
CesarII    402017-10-06 17:49
#20
La vidéo est censuré, mais il est sur WhatsApp, Facebook et j en passe. Ces monsieurs créer des associations imaginaires, juste pour justifier les décaissements. Et la république fonctionne comme ca.
Ils y a pire
      0
Chesco00223    132017-10-06 17:42
#21
October 1st

So when someone pretends to be ambazonia he is pure, honest, patriotic and so on ?

Don`t bother yourself,people of NW and SW are discovering how corrupt are the so called leadres of ``ambaland``

You treators who take support from abroad to destroy your own country and satisfy purely selfish ambitions
      0
FirstOctober196111    542017-10-06 17:31
#22
Even though Patrice Nouma is not from Ambaland, he has the mentality of a Southern Cameroonian.
He is a true "brother" and we shall grant him full Ambazonian citizenship.

La Republique would be a different place if she had just 10 guys like him.
      0
Engone42    102017-10-06 17:23
#23
Chesco002,
Voila qui est bien pose comme question, le Camerounais ne sera plus tromper.....ces agent doubles pensent nous manipuler avec de l'intox tout en masquant la Verite.......
      0
Chesco00250    142017-10-06 17:13
#24
Les habits blancs et foulards rouges que mettent les ``ambazoniens`` au cameroun et au usa, montre nous aussi les cheques qui les financent et surtout donne nous l`origine de ces fonds

Les drapeaux qu`ils agitent, les troupes que ces gens presentent, etc

les milices qui vandalisent dans le nord ouest et le sud ouest, qui les finance, etc ?
      0
Honorine74    102017-10-06 17:00
#25
Patrick Nouma tu es un menteur je ne te crois plus. toi meme tu as ete dans le camp de ces mangeurs.
      0
Engone49    102017-10-06 16:48
#26
AYUK ET LA CIA VERSENT DES MILLIONS POUR ALLIENES LES ANGLOPHONES ...IL FAUT EN PARLER ...PAUVRE GENS, QUI A PAYER LES ARMES QU'ON A SAISI AU NW-SW........C'EST TOMBES DU CIEL ....COMBIEN TOUS FOUTUS D'OPPOSANT CORROMPUS ONT RECU DES SECESSIONISTES POUR LES SOUTENIR............PASCAL NOUMA COMBIEN DE BUT AS TU MARQUES DANS TA VIE ....PETIT JOUER DE MALHEUR
      0
Engone59    92017-10-06 16:45
#27
PASCAL NOUMA , LA FERME STP ....PEUX TU NOUS DIRE COMBIEN ON A DONNE AUX ANGLOPHONE POUR ALLER DEFILER POUR L'AMBAZONIE ?? ??? 25 000 000 F CFA, PETIT FOOTBALLEUR DE MALHEUR
      0
Engone76    122017-10-06 16:44
#28
PASCAL NOUMA , LA FERME STP ....PEUX TU NOUS DIRE COMBIEN ON A DONNE AUX ANGLOPHONE POUR ALLER DEFILER POUR L'AMBAZONIE ?? ??? 25 000 000 F CFA, PETIT FOOTBALLEUR DE MALHEUR
      0
JIBOFAT   432017-10-06 16:24
#29
Je ne savais pas que la politique c'est l'art de manipuler le mensonge par tous les moyens, d'apprendre à faire la cachette d'autruche et de jongler avec les secrets de Polichinelle.
Quel malin plaisir y a-t-il à faire croire aux autres ce que vous n'êtes pas ?
Chercher à mentir tous les matins , c'est d'aller à l'encontre des lois de la nature. Et, elle sait rétribuer de pareils manquements.
Amadou Ali a embastillé de vénérables fils de ce pays en prétextant qu'ils ont détourné leurs argents et leurs avions.
Boko Haram a massacré toute sa famille en un jour sans oublier que sa propre femme est allée se faire piner chez Chekau. La nature l'a bien payé.
De même, Pr. KOUNTCHOU a voulu faire ce minable jeu. Ses propres cousins ont incendié sa demeure à Baham.
      0
JEANMONY49    72017-10-06 16:23
#30
Ce sont les Bams et les Bétises qui prennent les chèques. Tout le monde sait que là où il y a l'argent, ces 2 Bams et Bêtises sont prêts à tout.
      0
Aleskho11    752017-10-06 15:44
#31
Mr. Patrick Nouma, meme apres la mort vous resterez un hero pour le Cameroun. Tres tres peu de gens ont autant oeuvre pour l'avenir de ce pays. Beaucoup en ont autant fait, mais pour sa destruction.
Le regime de Paul Biya a tourne le camerounais moyen en minable mendiant.
La corruption est l'engin le plus destructeur dans ce monde et le sera toujours.
Une ame corrompue est une ame dangereuse car elle perd la vision de la logique.
      0
Wisdom   452017-10-06 15:42
#32
Issa Tcherouma was Vision 4 congratulating them for the good job they are doing and one of the person who interviewed him was (Ernest Obama) who is encouraging the genocide against Anglophone, the government of LRC just endorsed the act publicly.
      0
Sphere   622017-10-06 15:33
#33
Rien de nouveau sous le soleil.
Cela se sait depuis la nuit des temps.
Plus personne ne croit à Biya sauf les profiteurs et mendiants.
      0
Patrice Nouma CIN Screen Capture
Lesdits chèques sont distribués aux «associations ethnico-tribales» installées à l’étranger.

L’activiste camerounais exilé aux Etats-Unis d’Amérique, Patrice Nouma, vient de poster une vidéo montrant des chèques perçus par des «associations ethnico-tribales» des camerounais résidant à l’étranger. D’après Patrice Nouma, ces chèques visent à corrompre la diaspora camerounaise «pour aller applaudir» Paul Biya lors de ses différentes sorties à l’étranger.  

Patrice Nouma Patrice Nouma

 

Très remonté contre cette pratique, l’activiste trouve que cette forme de corruption rend les camerounais de la diaspora «inactifs».

Auteur:
Peter KUM
 contact@cameroon-info.net
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez