Cameroun – Violations des Droits de l’Homme: Le Cameroun, la Chine et le Brunei sur le banc des accusés

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Apr-2019   10441
Les reste de l'Hôpital de Kumba Internet
Le Parlement Européen (PE) doit se réunir pour statuer sur ces trois cas le jeudi 18 avril 2019.

« Le Parlement tiendra des débats sur les urgences relatives aux droits de l'homme et à la démocratie jeudi matin, avec des votes intervenant à midi sur les sujets suivants: Chine, notamment la situation des minorités religieuses et ethniques; Cameroun; et Brunei », a annoncé sur son site le Parlement des 28 Etats.

Le Parlement Européen souligne par ailleurs que lors de la session de jeudi 18 avril 2019, les travaux seront sanctionnés par des débats et le vote des participants.

S’agissant du Cameroun, il faut rappeler que le 5 mars 2019, la Haute Représentante, Federica Mogherini, au nom des 28 Etats membres de l'Union Européenne, avait exprimé sa préoccupation sur la détérioration de la situation politique et sécuritaire au Cameroun.

« L'arrestation et la détention prolongée de plusieurs dirigeants d'un parti de l'opposition, dont son leader Maurice Kamto, et d'un nombre important de manifestants et de sympathisants, ainsi que l'ouverture de procédures disproportionnées à leur encontre devant la justice militaire, accroît le malaise politique au Cameroun. L'état de droit demande une justice équitable et la libération des détenus à l'encontre desquels des preuves probantes ne peuvent être présentées », avait déclarée la Haute Représentante de l’Union Européenne au Cameroun.

Madame Federica Mogherini avait aussi estimé que « la persistance de la violence et des violations des droits de l'homme dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun a causé un nombre inacceptable de victimes et un impact lourd en termes humanitaire et économique ».

L’Union Européenne avait également condamné l'émergence de discours de haine basés sur l'appartenance ethnique, tenus par certains médias et acteurs politiques.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez