Cameroun - Vœux 2017: Ce qui s’est passé en marge de la cérémonie de présentation des vœux au Président de la République Paul Biya

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jan-2017   46857 1
Username:
Password:
Crepmaster   12017-01-09 21:56
#1
hihihihi donc Même Popol rigole en voyant l'original du Bidoung Challenge
      0
Voeux 2017: Paul Biya et Bidoung Mpkatt CIN SC
La présentation des vœux du Corps diplomatique et des corps constitués au Chef de l’État pour l’année 2017 n’a pas été dénuée d’intérêt.

D’entrée de jeu, La Nouvelle Expression du 9 janvier 2017 souligne que le discours du Doyen du Corps diplomatique, Monseigneur (Mgr) Pierro Pioppo, a eu quelque peu des airs de «leçon». Le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale s’est attardé sur la crise qui a cours dans les Régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.  L’homme d’Église a ainsi recommandé un «effort commun pour maintenir l’unité et la stabilité exemplaires».

Dans des propos adaptés au contexte, SE Pierro Pioppo a discouru en anglais et en français, tandis que le Chef de l’État a gardé sa posture traditionnelle en s’exprimant en langue française.

Selon le journal, la présentation des vœux au Chef de l’Etat est également l’occasion pour les membres des corps constitués de rencontrer le Président de la République,  et pour les plus chanceux, de lui «chiper» un mot, aussi de dire obséquieusement «Bonne année Monsieur le Président».

Ainsi, vendredi dernier le Ministre des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP), Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, a fait l’objet de toutes les attentions à cause de son salut cérémonieux lors de la rencontre entre le couple présidentiel et les Lionnes indomptables au Palais de l’Unité en décembre 2016. Le MINSEP est toutefois resté égal à lui-même. Il a maintenu sa  «courbette», écoutant d’une oreille attentive les propos du Chef de l’État.

Un autre membre du Gouvernement qui s’est vu accorder 60 secondes de «tête à tête» avec Paul Biya est le Ministre de l’Enseignement supérieur (MINSUP) Jacques Fame Ndongo. Mais, le Chef de l’État va couper court aux propos du  MINESUP en tendant la main à l’invité suivant.

Dans ce défilé de personnalité, était également attendu le passage de Pascal Messanga Nyamding, membre titulaire du Comité Central du rassemblement Démocratique du peuple Camerounais (RDPC), et Enseignant connu pour ses réclames de poste au Gouvernement. Il n’a pas manqué cette occasion pour échanger avec Paul Biya.

S’agissant du tête-à-tête de vendredi 6 janvier 2017 entre le Chef de l’État et le Président de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADD), Garga Haman Adji. L’ancien membre du Gouvernement  désormais  dans l’opposition a livré à la Cameroon Radio and Television (CRTV) un résumé de son échange avec Paul Biya. Selon lui, le Chef de l’État lui aurait demandé de ramener la paix dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Des zones pourtant connues pour être des bastions du Social Democratic Front (SDF) et du (RDPC).

Auteur:
Géraldine IVAHA
 contact@cameroon-info.net
 @givahaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez