Cameroun: Voici la réaction musclée du CPO après la sortie inattendue de son vice-président qui s’oppose à la présidente nationale Edhit Kah Walla.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-May-2017   2858 39
Username:
Password:
Chesco002   02017-05-18 08:59
#1
@Barbara
Nous devons faire tout ce qui est possible pour que nos lois soient appliquees, mais a tout comparer avec l`occident, on risque de se perdre

La loi du plus fort est la meilleure. Cette maxime s`applique partout sur la terre. Quand tu suis l`actualite en France, aux usa, en Russie, en chine, ce sont les memes complaintes chez les faibles, qui sont majoritaires. Les noirs americains fusilles comme des chiens, filmes et envoyes dans le monde, cela se passe bien aux usa, le chantre des droits de l`homme. Et les coupables blancs ne sont pas punis. Les exemples sont trop nombreux, je m`arrete la.

En revenant sur notre pays, la misere est la, omnipresente et beaucoup de defis majeurs, mais si chacun se bat a son niveau de maniere determinee et honnete, ca va changer
S`il y a des moto taximen qui ont fonde une famille, sont proprietaire de leur propre maison, font des tontines. Ceux-la par exemple, ce sont des exemples a copier. A trop se focaliser sur ce qui ne va pas, on perd les reperes.
      0
Barbara   02017-05-18 04:29
#2
@Chescoo,
Ailleurs la loi SEVIT, je ne dis pas qu elle n a pas ses caveats, elle sevit!
Au Cameroun, la loi c est uniquement pour l oppression du bas peuple. Certains ne se croient pas seulement tout permis, tout leur est reellement permis tant qu ils ne lorgnent pas la chaise de po mbia!
Voila la difference.
      0
Masfao   02017-05-18 00:07
#3
Qui depuis from, dans ce pays, détricote et remet en cause l'unité nationale?

Prostate 1er, le sénile et fier collabo et son état tribal "équilibré" ou bien, celles et ceux qui se refusent (obstinément peut-être) à continuer de faire semblant?

Poser la question, c'est déjà y répondre!
Unité nationale dans ce trigone : au regard du réel, qui y compris chez les fossoyeurs en nappe, croit encore à cette fiction?

L'Histoire nous apprend que Prostate 1er, collabo notoire depuis cette jeunesse entre les jambes d'Aujoulat, n'a jamais combattu pour cette cause et n'y a jamais cru!

Puissent ses prothèses et sa couche lui permettre de battre l'asphalte au nom de l'unité ethno-tribale à Ydé!
      0
Lamontagne   02017-05-17 22:05
#4
Pourquoi certains sont entêtés ici, que les militants de CPO aillent au défilé ou pas, rien ne changera la situation politique actuelle du. Cameroon.
C'est du. Statu quo jusqu'à la fin de ce régime.
Pour le défilé, il aura lieu dans toute la république y compris dans la région anglophone, les gens le font par routine, personne n'a encore confiance à ce système ni les dirigeants ni les peuples, c'est pourquoi il va tomber de lui-même....
On se souvient ici il y a quelques mois les elites de toutes les régions du pays demandaient l'anticipation des élections présidentielles, aujourd'hui personne ne pense à cela encore.
Je ne crois même pas qu'il aura des élections en 2018. Vivement si les francophones ont la solution de l'après Biya qu'ils viennent le débattre ici.
      0
LENOIR   02017-05-17 21:59
#5
Moi Sous-Prefet, tout parti politique qui demande a ses militants de boycotter la fete nationale sous quel pretexte que se soit n'aura plus jamais une autorisation de manifester dans la circonscription administrative sous mon autorite.

Par leur acte et demande je les considerai dorenavant comme auto-exclus de toute activite sur mon circonscription de commandement, c'est pourtant si simple.

Le Ministre de l'Administration Territorriale et de la Decentralisation doit annuler et interdir d'activiter sur tout le territoire national, tout Parti Politique qui EXHORTE SES MILITANTS A BOYCOTTER LES FETES NATIONALES.

Demander un BOYCOT SIGNIFIE QUE LE PARTI SE MET EN MARGE DE LA REPUBLIQUE, S'AUTO-EXLUT.

Jamais le Front National en France ne demandera a ses militants de BOYCOTTER LE 14 JUILLET PARCE QUE LE PAYS CORSE DONT LE FN SOUTIEN demande le Federaliste ET A MAL EN PARTIR AVEC LE GOUVERNEMENT DE EMMANUEL MACRON.
      0
Chesco002   02017-05-17 19:23
#6
@Barbara

Je comprends bien ton point, a savoir que les maux decrits refleteraient la misere et le chaos social ambiant

Mais ailleurs dans les pays developpes, on trouve les memes maux et en version beaucoup plus grave parfois. La criminalite, la drogue, la corruption, les traffics humains, le proxenetisme, le banditisme, le gangsterisme, l`escroquerie, etc

Donc, partout ou vivent les hommes, le cote responsabilite personnelle demeure au plus haut point dans la marche de soi-meme et de la societe
      0
LENOIR   02017-05-17 18:12
#7
@Dkn

"When the CPP made the first communique, CRTV was not fast as reading it (maybe they did not even read it)"

Commentaire: Est ce que le CPP avait envoye son premier communique a la CRTV pour y faire diffusion? Non. la CRTV ne saurait diffuse un communique dont le texte ne lui a ete au prealable transmis pour diffusion.

--------

@Lamontagne

"Excellence madame la présidente, la crise anglophone est une occasion en or pour les opportunistes de faire l'argent"

Commentaire": Pourquoi crouyez vous que les autres sont VOUS? NE PENSES-TU PAS QUE C'EST TA MME LA PRESIDENTE QUI A TROUVE UNE OPPORTUNITE DANS CETTE CRISE DITE ANGLOPNE POUR SE FAIRE UNE SANTE PARTISANE Y RECCEUILLIR DES VOIX LORS DES PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES?I

@Sphere

Arretes de voir la main de Paul BIYA partout, tu vas le manger dans toutes tes sauces votre moins cher de Popol.
-------
@Kolo Mama, @Jeannot_Ekoundo, et cie

Arretez avec votre haine viscerale de tous les jours qui vous empevhe voir clair.

La CRTV diffuse et lit des COMMUNIQUES QUI LUI SONT PREALABLEMENT TRANSMIS POUR DIFFUSION.

Il y a des services COMMERCIAUX DE DIFFUSION A LA CRTV, Si tu as de l'argent tu vass y paies la somme qu'il faut pour que ton COMMUNIQUE SOIT DIFFUSE.l
      0
LENOIR   22017-05-17 17:51
#8
@Barbara

Beaute, PARTICIPENT AU DEFILE, SEULS LES PARTIS POLITIQUES REPRESENTES AU PARLEMENT (SENAT OU ASSEMBLEE NATIONALE) OU AYANT DES CONSEILLERS MUNICIPAUX DANS LA VILLE OU SE TIENT LE DEFILE

Le CPP n'ayant aucun Senateur ni Depute ne peut prendre part au defile a la place du 20 Mai a Yaounde. Si en 2016 le CPP avait ete chasse au DEFILE DU 20,MAI a Yaounde c'est parce que ce parti ne REMPLIT CETTE CONDITION.

Cette agitation de Edith KAH WALLA, c'est profiter du contexte, pour gagner des sympathisants du cote de ceux qui grevent, mais POLITIQUEMENT C'EST UNE ERREUR STRATEGIQUE POUR UN PARTI qui se veut NATIONAL.

Par ce geste,Edith Kah WALLA veut enterrer son parti du cote de ceux d'ailleurs MAJORITAIRE qui militent pour l'UNITE NATIONALE.

Elle n'aurait du signer le premier communique, elle aurait laisser leur charge a la Communication de la signer.

Comme l'a dit le VICE PRESIDENT DU CPP, la fete du 20 Mai avait ete decidee par des CAMEROUNAIS POUR DES CAMEROUNS ET POUR LE CAMEROUN, et non pour un quelque parti politique ou personne.

LES CRISES NAISSENT ET DISPARAISSENT MAIS LE CAMEROUN DEMEURE ET SERA TOUJOURS DEBOUT QUELQUE SOIT LES CRISES.
      0
Pepesoup   32017-05-17 16:58
#9
chescoo 2 sans toutefois les encourourager tous ces comportements décriés ne sont que les mécanismes de survie dévéloppés par un peuple volontairement affamé par l'homme lion. la prolifération des débits de boisson des drogues, des églises dans les chambrettes est symptomatiques d'une dépression collective qui affecte le peuple camerounais. il ne croit plus en rien il sombre dans un laissé aller total. la seul chose qui fait réellement l'attention des pouvoirs publiques dans ce bled est la sécurité du président de la république et de son régime. pourquoi le dealer de chanvre indien n'est-il pas trié avec la meme rigueur que le traffiquant d'arme au cameroun? il faut bien trouver des opiums a un peuple qu'on veut rendre apathique politiquement parlant. l'eau prend la forme du vase qui le contient contient
      0
Barbara   22017-05-17 16:19
#10
@ Chescoo 2
Par rapport a ta reponse a sphere.
Oui c est vrai ce que tu affirmes. Mais, le comportement de l homme est d abord dicte par la discipline et la loi imposees par les constitutions fortes. Le gouvernement a favorise un environnement de corruption illimitee. Ils st les premiers a ne pas " etre camerounais" ( binationaux pour la plupart), a ne pas respecter la loi. Comment veulent ils que le peuple s y conforme?
Si un regime purement dictatorial ou democratique et disciplinaire s imposait, les gens devaient suivre.
      0
Mbongochobi    62017-05-17 15:59
#11
Si le vice président n'est pas content de la décision de Edith Kah Walla à ne pas autoriser ses militants de participer à ce masquerades qu'on appelle le 20 Mai, c'est à lui de démissionner et former son parti politique comme Kah Walla l'avait fait avec le SDF.
Et pour quoi pas s'aligner avec ses frères de RDPC ??

L'unité Nationale ne se décrète pas. C'est au gens de le vivre chaque jour et non seulement le 20 mai de chaque année, pour chanter la gloire au roi fainéant et dictateur KIM JUNG BIYA. Quelle unité nationale parlent t'ils si certains compatroits sont arrêtés et incarcérés comme des criminels depuis des mois par ce qu'ils osent demandé une meilleur considerations comme faisant partie du même pays !

Ceux qui sont content de leurs situation dans ce République Bananière vont sûrement aller défiler, et c'est leur droits absolue, mais il faut qu'ils aussi nous respect par ce que nous aussi ne veulent plus défiler avec eux, par ce qu'on ne sent plus à l'aise dans ce république bananière.
      0
Pepesoup   42017-05-17 14:30
#12
dans les pays plus ou moins serieux la fete la fete nationale comemore un jour où le peuple a fait preuve de courage et de vallaince pour sa liberté liberté. la célébration de l'Etat unitaire est un réalité l'apologie d'un pouvoir centralisé et dictatorial qui use du pouvoir nominatif pour priver le peuple de son pouvoir électif l'avènement de l'upc ou le 26 mai 1990 peuvent etre des dates indiquées au cameroun pour la fete nationale. lors de ces journées le peuple camerounais a fait preuve de courage meme si c'est une partie de ce peuple
      0
Chesco002   52017-05-17 13:55
#13
@Sphere
Je ne suis pas un envoye de Popol pour faire son eloge, j`observe la vie politique comme tout un chacun et je donne mon opinion, comme tout un chacun.

Mais sachons que le cmr ne se construit pas que grace au president et son gvt, mais grace a chaque camerounais lambda.
Quand un jeune fuit l`ecole prematurement pour jouer au jambo, fumer le chamvre, comment construit-il le cmr ?
Quand un camerounais x ou y verse dans la corruption, comment construit-il le cmr ?
Quand un jeune ecume les bars, les nights-club avec le peu de moyens qu`il a, comment construit-il le cmr ?
Quand nos mamans trafiquent la balance au marche, ou encore nous vendent une assiette de macabo en sachant que le fond de l`assiette est rempli de cailloux pour tromper le client, comment construisent-elles le cmr ?
Quand nos papas pistonnent leurs enfants mediocres pour qu`ils montent en classe superieure, en soudoyant le proviseur, comment construisent-il le cmr ?
Quand nous nous identifions aux feymens au lieu de chercher a faire des affaires honnetes et loyales pour nous enrichir lentement et sobrement, comment construisons-nous le cmr ?

Mais apres, le bouc emissaire de tout probleme sera le dirigeant supreme du pays, alors que quelque part, chacun est le dirigeant supreme de sa propre vie
      0
Pepesoup   52017-05-17 13:51
#14
Dans les pays plus ou moins serieux la fete nationale comémore une date d'un soulèvement populaire marquant son aspiration à plus de liberté hors au Cameroun le 20 mai 1972 marque l'apogéé du dictateur néo-aujoulatiste le défunt Ahmadou Ahidjo la célébration de l'Etat unitaire n'est rien d'autre que la célébration d'un pouvoir centralisé et dictatorial qui use du pouvoir nominatif pour denier au peuple son pouvoir électif. l'avènement de L upc premier parti politique au cameroun peut constitué une date serieuse pour pour la fete nationale tout comme le 26 mai 1990 .lors de ces journées le peuple camerounais a fait preuve de courage
      0
Pepesoup   52017-05-17 13:42
#15
vous parlez meme de quelle unité nationale dans ce pays? félix samba est-il solidaire de la misère vécu par certaines populations de l'est qui meurent à la suite de la consomation d'un odontol de contrefaçon? chescooo2 franchement si tu pense que biya a oeuvré pour le Kamerun tu dois subir une rééducation psychologique. tas perdu le sens de la réalité. son problème c'est de mourrir au pouvoir. le système en place a travers le controle des esprits par la sodomie ne permet pas d'effet macron favorise le statu quo et l'inertie à outrance. ce que vous appellez grandes réalisations, projets structurants ou plan triénal relèvent d'un processus endettement constant du cameroun dont Motazé est le principal acteur( attention à la tragédie grec). LORSQUE VOUS AVEZ MAL A LA MACHOIRE VOUS NE POUVEZ PAS ALLEZ EN BT
      0
Goodman   72017-05-17 12:52
#16
Betibenanga, il y a plusieurs fêtes auquelles on a interdit à Mme Kah walah de participer au défilé, l'an dernier elle fut embarquée je crois manu militari, c'est nous qui reprochions au gouvernement ici...Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui? Pourquoi le gouvernement méprise-il tant les camerounais? cette affaire anglophone n'aurait jamais existé si dans ce pays on faisait les choses aussi simplement comme on voit ailleurs...LE POUVOIR EST RESPONSABLE DE CE QUI ARRIVERA...LIBEREZ LES GENS ARRETES ET LE PAYS VA RETOUVER SA SEREINITE...L'NUNITE DU CAMEROUN n'est pas menacée par qui? c'est juste ds votre tête, vous cherchez à nous manipuler
      0
Jeannot_Ekoundo   22017-05-17 12:47
#17
@Ricky,

ça se voit que tu insiste, un peu comme la bét.....
      0
Betibenanga   92017-05-17 11:58
#18
Le white a su forger des préceptes sur lesquels tu ne verras aucun d'eux revenir. Le problème avec nous autres apprentis des choses des white, c'est que nous étudions seulement leurs choses, mais nous ne voulons pas regarder comment ils font dans le vrai.

Imaginer Marine Le Pen , appelant au boycott d'une fête nationale ou tout autre événement passé qui est commémoré? Non cela n'est pas possible Et pourtant c'est une farouche opposante à ce qui se fait dans son pays. Mais elle garde en tête ce qui doit, de par sa nature, être dissocié du champ partisan.

Il s'agit ici au Cameroun, d'une fête qu'on a appelée la fête de l'unité nationale. Quelles que soient les divergences qui surgissent et ne manqueront jamais de surgir dans le champ partisan, il est important de savoir raison garder.

Celui qui s'oppose à la fête de l'unité, de facto, donc objectivement, remet en cause cette unité nationale.

Madame Kah Walla , je sais que vous nous lisez. Vouloir diriger un pays, appelle un peu plus de vista que cet activisme qui cherche à profiter de chaque occasion pour embrasser y compris ce qui remet en cause le peu de stature qu'on a déjà acquise. Si vous ne vous rendez pas compte que votre attitude n'est pas à la hauteur de vos prétentions, alors je vous le dis ici. Je ne le dirais pas à Fru Ndi, il est d'un autre temps, vous , vous êtes jeune. Grandissez un peu plus et sachez prioriser vos revendications et surtout la bonne attitude à avoir lorsqu'on revendique.
      0
Koupa   32017-05-17 11:49
#19
Pourquoi? au Cameroun les parties politiques participent aux défilé de l'unité alors que c'est l'armé qui devait le faire avec les représentant des 250 ethnies qui cohabitent au Cameroun y compris les étudiants et élèves. je pense qu'en permettant aux parties politiques de défiler les organisateurs ont faussés l'objectif. Par conséquent , il faut revoir la composition des participant a cette parade.
      0
Nyambarindon13    22017-05-17 11:33
#20
1-Edith kah Wallah,presidente nationale du cpp,le 11 mai :

« Le Cameroon People’s Party (CPP) informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de ne pas prendre part aux festivités officielles organisées par le Gouvernement de Mr Paul Biya à l’occasion de la célébration de la fête de l’unité »

2-Gérard Roger Ndébi, vice-président national du cpp,le 16 mai :
« Cette décision unilatéralement prise est contraire à la vision du Cpp, qui se veut un parti nationaliste et citoyen et non un mouvement sécessionniste. Boycotter la fête nationale du Cameroun, c’est boycotter la nation dont on aspire à gouverner. »

3-Franck Essi ,secretaire general du cpp,le 17 mai :
«Le CPP réaffirme sa non-participation au défilé organisé par le Gouvernement de Monsieur Paul Biya…. »

Selon toute vraisemblance,le secretaire general adjoint du cpp devrait aussi s’introduire,après des séances de "musculation"…
      0
Sphere   102017-05-17 11:00
#21
@Chesco002 tu as raison de dire tout n'est pas que noir en ces oeuvres, mais ton exces de zele à nous ramener sur le topic de Biya sur un sujet qui ne le concerne pas - Probleme de communication dans le parti de Kah Wallah- fais de toi quelqi'un qui ne voit que du blanc en ces oeuvres. Par consequent tout aussi deplorable.
Mais sincerement, jai beau chercher, il m'ait difficile de trouver des actions eminemment positives à mettre à son actif face à la plethore des rdv manqués.
Si tu peux m'en citer quelques unes, m'obligerais infiniment.
      0
Chesco00210    32017-05-17 10:35
#22
@Sphere
Chacun ira dans l`au-dela selon la volonte du Tres-haut. Es-tu sur que Popol y ira avant nous autres ?

Popol n`est pas president eternellement. Il partira, quelqu`un prendra sa place, et le cmr restera. Peu importe le dirigeant, ne rien voir de bon dans ses oeuvres n`avancera personne. Or c`est ce que font nos opposants. Pour eux le regime en place est noir, noir et seulement noir. Un peu d`honnetete voudrait qu`apres avoir critique ce qui est critiquable, que l`on reconnaisse ce qui est bien et qu`on l`encourage.

Ils vont dire aujourd`hui: il n`y a pas de democratie au CMR. Et demain ils vont dire: la democratie recule au CMR. C`est pas coherent. Comment quelque chose qui n`existe pas peut-il reculer ?
      0
Ricky12    22017-05-17 09:42
#23
@Jeannot_Ekoundo

Beaucoup de gens connaissent Kah Wallah grâce au SDF. Mais personne ou très peu connaisse le CPP tout comme la majorité des micro partis qu'il y a au Cameroun
      0
Jeannot_Ekoundo   132017-05-17 08:23
#24
@Mbalmayo,

On t'a deja répondu.

@Pablopic,

Pas besoin de te répondre, toi même tu sais. Quand on a des problèmes sérieux, on ne fête pas, on le résout.
Tu ressemble à quelqu'un qui laisse son gosse dans un lit d’hôpital pour aller en boite.

@Ricky,

Connais-tu les résultats des dernières élections présidentielles? Quand on commence à s’intéresser sur un sujet, on se documente. une simple recherche google t'aurait donné la réponse.
      0
Sphere   72017-05-17 08:21
#25
Je serai Mme Kah que ce vice president sera mis devant ses responsabilités
- retropedalage
- demission
tels seraient ses options
      0
Sphere   152017-05-17 08:16
#26
Sinon toi Chesco002 si tu trouves que Paul Biya à enormement fait pour le cameroun?
Moi je dis, peut mieux faire et nous meritons mieux.
Qu'y a t il de mal à cela ?
Nous ne sommes pas tenu d'être tous du parti unique. Cette epoque est revolue.

De toute facon ton Biya partira tot ou tard, il faudra bien que quelqu'un d'autre le remplace.
Si tu es à ce point convaincu de son oeuvre faudra aussitôt le suivre dans l'au dela.
      0
Jeannot_Ekoundo   102017-05-17 08:10
#27
Radio Balafon, qu'est ce qui vous arrive?

Vous(amassana-koko-assako) dites que la crtv est libre de lire le communiqué du CPP. Certes, mais la même CRTV n'a pas lu le premier communiqué.

Donc comme je sais que vous n'êtes pas idiots, je commence à être inquiet de votre intégrité.

Hier, % à la grève des dockers, vous les avez traités comme des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent alors que l'exposé de votre invité était très clair: Le GPAC va négocier sans les dockers, le GPAC qui est à l'origine de cette grève.

Balafon Radio m'inquiète.
      0
Chesco00211    52017-05-17 07:34
#28
C`est toujours tres facile de critiquer les autres de maniere radicale et sans retenue. Paul biya n`a jamais rien fait pour le Cameroun, Biya est incapable de diriger le Cameroun, ses ministres ne le suivent pas.

Vivement que Kah Walla se releve de cette crise. Mais apres, il faudra etre plus humble dans ses prises de positions
      0
Goodman   272017-05-17 05:34
#29
La CIARTIVI, Tamtam de Paul Biya comme sait bien appeler son directeur,cette boite d'abrutissement continue d'accentuer par ignorance la fracture entre les camerounais en montant les francophones contre les anglophones, l'UNITE DU CAMEROUN ce sont les partis plitiques qui la font et elle est reelle en leur sein,que les francophones qui sont dans le CPP et le SDF suivent Madame Kah Walla alias dame de fer et NI JOHN FRU NDI a la lettre, aucun d'eux n'a prononce le mot cessession,nous avons toujours entendu parler du mot federalisme, car on voit des gens dans le SUD et ailleurs entrain d'appeler a se desolidariser des mots d'ordre de leurs leaders n'ecoutez pas ces bandits car tout pour eux c'est Paul Biya et pas le Cameroun...N'accentuez pas la fracture deja si difficile a reparer...On demande encore au gouvernement de liberer les jeunes leaders incarceres pour avoir pose des problemes que tout le monde reconnait aujourd'hui.
      0
Ricky38    82017-05-17 04:51
#30
On fait de la publicité gratuite à un "partillon" qui ne représente rien du tout dans le microscome politique du Cameroun. Kah Walla n'a été connu du public que grâce à l'exposition médiatique obtenue lors de son passage au SDF. Je parie que moins de 1000 camerounais connaisse un parti dénommé CPP.
      0
Pablopic42    92017-05-17 00:48
#31
Je pensais que cette femme etait plus intelligente et plus fine en politique que ca?!. Comme toujours, ces gars de l'opposition finissent toujours chacun a son tour de montrer leur turpitude et b.e.t.i.se. C'est tout simplement incroyable qu'elle ait pu donner un pareil mot d'ordre. Le 20 Mai est une fete nationale du CAMEROUN pas une fete du RDPC ou du gouvernment en place. Ses objections sont tout simplement malheureuses, pueriles et enfantines politiquement. Il semble que Kaw Wala veut plutot se construire personnellement avec l'argent alloue pour la fete du 20 Mai. Comme quoi, elle est deja a table et affamee (ne me citez pas la dessus, j'entends seulelemnt les choses au quartier aussi).

Je felicite le Vice President National qui a su par son communique remettre les pendules a l'heure. Ce gars pourrait organiser tout simplement l'eviction de la Presidente j suis sur qu'avec un peu de support ceci est possible.
@ Franck essi, tu ne dis rien , ton communique la est tout simplement une confirmation du fait qu'il n'ya pas eu deliberation et consensus sur cette decision que la reine Kaw Walla a decide de prendre toute seule pour des raisons egoistes et personnelles. Ne nous prends pas pour des dadais mon cher.
      0
Lamontagne   322017-05-16 23:52
#32
Excellence madame la présidente, la crise anglophone est une occasion en or pour les opportunistes de faire l'argent.
Avec le gouvernement qui veut limiter ou etouffer la grève de nos compatriotes dans la région , votre vice- président ne doit pas manquer cette chance de collecter 5 ou 10 millions de franc avec une promesse d'un poste d'un PCA ou directeur-adjoint quelque part.

Bonne chance à votre parti.
      0
FirstOctober1961   472017-05-16 23:16
#33
@Mbalmayo

"Je pensais qu'à la Crtv c'est la redevance audiovisuelle que les Camerounais paient... Depuis quand la redevance est un impôt?"

You apparently do not know what a tax is.
A tax is a revenue raising measure imposed by the state on workers' income, business profits or added to the cost of some goods, services, and transactions.
Taxes come in several categories, e.g. income tax, property tax, tolls, fees, duty, customs, excise etc...
Taxes can be voluntary or involuntary (compulsory). For example, the lottery is a tax. But it is paid only by people who choose to play the lottery.
      0
Atangal   432017-05-16 22:15
#34
Au moins, le CPP sait pour qui son Vice-président travaille!
Le RDPC a des taupes dans chaque parti (sans compter les partis que BIYA a créés pour amuser la galerie), ainsi que dans chaque organisation dite de la «société civile». Leurs missions sont multiples et ils sont chargés particulièrement de repérer et de signaler tout opposant sérieux que la machine gouvernementale se chargera de réduire au silence par divers procédés.
L'UPC a été atomisée par ce procédé...
      0
Mbalmayo58    122017-05-16 21:38
#35
Ekieu!! Les gens-ci, vous allez seulement me tuer de rire.
Je pensais qu'à la Crtv c'est la redevance audiovisuelle que les Camerounais paient... Depuis quand la redevance est un impôt?
      0
Kolo Mama   362017-05-16 21:25
#36
au juste cette poltronnerie de charles ndongo apporte quoi au rdpc qui visiblement n'a rien pour aider le système à faire mieux !
      0
Man Tara62    102017-05-16 20:41
#37
"Nous invitons la CRTV, payée par nos impôts, qui se comporte manifestement en organe de propagande du RDPC, à se rapprocher des sources officielles du CPP pour avoir les positions officielles, arrêtées au terme d’un processus délibératif conforme à la lettre et à l’esprit de nos statuts."

Traduction en logique de communication:

//Nous invitons la CRTV, payée par nos impôts, qui se comporte manifestement en organe de propagande du RDPC, à se rapprocher des sources officielles du CPP et d'en servir uniquement comme d'organe de presse. Et exclusif.//

Moi j'aurais cru que la CRTV, comme de juste "payee par nos impots", se doit de porter a la connaikssance du public, toute information quelle qu'en soit la provenace. Meme des sources non-accreditee du CPP
      0
Dkn7   592017-05-16 20:41
#38
When the CPP made the first communique, CRTV was not fast as reading it (maybe they did not even read it). But since the Vice president's version favors the CPDM government, the CRTV quickly read the thing. That's crazy. If the CPP is divided, we all know who divides it...the almighty CPDM.
      0
Chesco00236    172017-05-16 20:02
#39
C'est le cpp qui est divisé ou c'est la crtv qui divise le cpp ?
      0
Edit Kah Walla CPP
La Crtv, pour avoir lu le communiqué du vice-président du Cpp, est accusée de complicité de manœuvre de division grossière.

Comme il fallait s’y attendre, la direction du Cameroon people’s party a réagi à un communiqué publié au 13 h, le journal parlé de la Crtv-radio, ce mardi 16 mai 2017 par le vice-président du Cpp qui va à l’encontre du mot d’ordre de cette formation politique de l’opposition au sujet de la fête nationale du 20 mai 2017.

Réaction de Franck Essi, secrétaire général du Cpp

«Le CPP réaffirme sa non-participation au défilé organisé par le Gouvernement de Monsieur Paul Biya.

Notre communiqué du 11 mai 2017 est clair : PAS DE CELEBRATION DE L’UNITE NATIONALE DANS L’EXCLUSION, LA VIOLATION DES DROITS FONDAMENTAUX ET LA REPRESSION !


Comme stipulé dans le communiqué du 11 mai 2017, cette non-participation est effective sur l’ensemble du territoire national. 


Toute autre information, venant de toute source autre que les voies officielles du parti, est nulle et n’engage nullement le CPP.


Nous invitons la CRTV, payée par nos impôts, qui se comporte manifestement en organe de propagande du RDPC, à se rapprocher des sources officielles du CPP pour avoir les positions officielles, arrêtées au terme d’un processus délibératif conforme à la lettre et à l’esprit de nos statuts. 


Ces statuts du CPP sont effectivement disponibles et renseignent de la manière la plus explicite possible sur les personnes qui ont qualité à parler au nom du parti.


Cette manœuvre de division grossière ne trompe personne. Elle achève de discréditer un média qui, sensé informer les Camerounais.es, se comporte malheureusement comme la plus grande source de désinformation des citoyens.es 

Pour le Cameroon People’s Party
(è) Franck Essi 
Secrétaire Général »

Auteur:
Adeline ATANGANA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez