Coopération Cameroun-Tchad: Pour le secrétaire général du ministère de l’économie, le deuxième pont sur le fleuve Logone va renforcer la croissance

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 20-Oct-2017   1425
Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l"'Economie archives
Jean Tchoffo s’est exprimé lors de la 5e session du comité bilatéral de pilotage des travaux ouverte le 19 octobre 2017 à Douala.

Le projet de construction d’un deuxième pont reliant le Cameroun au Tchad prend forme de façon progressive. La 5e session du comité bilatéral de pilotage des travaux ouverte le 19 octobre 2017 à Douala a été l’occasion de dévoiler le programme de réalisation de l’ouvrage. Les travaux de ce pont qui sera érigé à Yagoua vont  démarrer au mois de juin 2018. Ils vont coûter 92 milliards de Francs CFA. Ce sera un pont porteur d’espoir en ce sens qu’il va aider au  renforcement de l’intégration sous-régionale et de la croissance économique. « La sous-région fait face à une crise sans précédent. En2016 nous étions en récession dans la sous-région avec un taux de croissance de moins 0,4%. Et une des solutions qui est envisagée au niveau des autorités de la sous-région c’est de renforcer l’intégration régionale. Il a été démontré qu’en renforçant l’intégration régionale on pourrait gagner deux points de croissance  on prendrait donc le pont frontalier entre le Cameroun et le Tchad et d’autres infrastructures qu’on pourrait créer par ailleurs, qui pourrait aider à renforcer les relations commerciales et économiques entre les pays de la sous-région et pouvoir améliorer leurs économies collectives », explique le secrétaire général du ministère de l’économie Jean Tchoffo.  

Le deuxième pont sur le Logone aura une longueur de 700 mètres. Sa construction va durer un an. Il va servir à désenclaver le sud du Tchad.  Il facilitera par exemple la production venant du centre du Cameroun. L’accord sur les modalités de la construction du deuxième pont sur le Logone a été signé en mai 2014 à l’occasion de la visite d’amitié du président tchadien Idriss Deby Itno à Yaoundé.      

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez