Démocratie: Le Cameroun classé 12ème pays le plus «autoritaire» d’Afrique dans un rapport qui fait le point de l’année 2018

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Feb-2019   4754
Paul Biya, Yaounde 31/12/2018 P.R.C.
L’étude relève que les régimes de ce type se perpétuent sur le continent.

Voilà un classement qui ne va pas plaire aux autorités camerounaises. En matière de démocratie, leur pays est parmi les plus mauvais élèves du continent. Dans son rapport 2018 sur l’état de la démocratie dans le monde l’Economist intelligence Unit (EIU) classe  le Cameroun au 132ème rang sur 165 Etats. En Afrique, il est 36ème et figure au 12ème rang de la catégorie «autoritaire», dernière et moins cotée des catégories du classement africain.

Celle-ci occupe un peu plus de la moitié du tableau  dont la première partie recense les régimes affublés des mentions « pleine démocratie » (cas unique de l’Ïle Maurice), « démocratie imparfaite », « hybride ». Le Sénégal arrive à la queue de la catégorie « démocratie imparfaite ». Là où se retrouvent, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Ghana entre autres. Le Bénin, le Niger ou le Nigeria se retrouvent quant à eux dans la catégorie « hybride ».   

Le score moyen des Etats africains en 2018 s’est amélioré. Il est de  4,36 en 2018 contre 4,35 en 2017. C’est en dessous de la moyenne mondiale qui est de 5,48. L’on l’explique par la  difficulté des pays du continent à adopter une orientation résolument démocratique. Les régimes autoritaires n’arrêtent pas de se perpétuer sur le continent.

L'Indice de la démocratie de l'Economist Intelligence Unit fait le point de l’état de la  démocratie dans le monde depuis 2006. Ses critères d’évaluation sont : le processus électoral et le pluralisme,  les libertés civiles,  le fonctionnement du gouvernement,  la participation politique et la culture politique.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez