Emmanuel Macron sur le Franc CFA: «Si on ne se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie»

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jul-2017   12618 163
Username:
Password:
Monmot79   02017-07-16 02:21
#1
EXTRA
POUR CEUX QUI AIMENT LA MUSIQUE:

Du nouveau dans mon canal:

https://goo.gl/x3TyQ8

DZE IBO ADZA (version chantée)

https://youtu.be/aVnHxcxafoo
      0
Monmot79   22017-07-14 17:07
#2
Avoir beaucoup d´enfants en en Afrique, c´est comme une sorte d´assurance à vie dans la vieillesse.
Venir toujours nous donner des leçons sur notre mode de vivre, est très méprisant et scandaleux en même temps.
La question que ces donneurs de leçons n´arrivent pas à se poser, est de savoir, comment l´Afrique avait-elle réussi à survivre, des milliers d´années avant leur arrivée en Afrique ?
Sans eux, nous trouveront nous mêmes et avec le temps, notre style de vivre, mais tant que cette France continue à nous mettre des battons dans les roux, comme il en est le cas maintenant.
L´Afrique, de ce fait, ne marcherait qu´à reculons, au lieux d´avancer. Tel fut le cas, avec toutes les autres colonies française dans le monde entier.

Bref, suite aux méfaits causés par la politique française dans ce monde, j´en déduis que cette politique est un virus pour les Français, une peste pour le monde et un véritable cancer pour l ´Afrique.

D´aucuns s´en douteraient de ce que je viens d´écrire plus haut, mais les preuves sont là et très palpables.
Faites seulement, une petite comparaison, entre les colonies françaises dans le monde entier et les colonies d´autres puissances coloniales. Vous constaterez, certainement, avec amertume que, là où le Français met son pied, plus rien ne pousse après...

Peut-on conclure que, l´incarnation du mal, s´était réalisée en France ?
      0
Monmot79   02017-07-14 02:51
#3
@MAN TARA

Je ne trouve vraiment pas de mots, pour exprimer ma joie de te lire...
L´histoire retiendra, quoiqu´il en arrivera par la suite, que nous avions fait des premiers pas ensemble...
J´avais invité tous du CIN, sans exception, mais inviter chacun individuellement en citant son nom,
ne m´était pas possible.

Je suis en train de finir la vidéo version chantée de « DZE IBO ADZA instrumentale » déjà sortie le 09.07.17. Je te tiendrai au courant de sa publication.

Voici le lien de mon canal dans youtube :

https://goo.gl/x3TyQ8

N´oublie pas de t´abonner. Grand merci.
      0
Awatsong   12017-07-13 19:16
#4
@MAN TARA
J'apprécie bien tes points de vue sur CIN car objectifs et moins sentimentalistes ou "sectaire". Effectivement il faut dire la vérité au grand publique et arrêté de jouer a l'anti France primaire , mais malheureusement certains de nos intellos se plait a jouer a ce jeu et a manipulé la population a leur guise pour des raisons plus politiques que "techniques" car il faut bien un bouc émissaire pour justifier la gestion lamentable du pays depuis plusieurs décennies maintenant.
      0
Man Tara   02017-07-13 18:37
#5
@Awatsong

Ton post qui commence par ce paragraphe:

"De toutes les façons il faut en finir une bonne fois pour toute avec ce problème du FCFA. Mais si les pays de la zone franc décident de créer leurs" propres" monnaie il faut que cette dernière s'appuie sur une économie solide pour avoir une quelconque valeur internationale.."

Parait etre des mieux pense sur cette question du CFA.

Ce probleme est tres generalement embroulle d'un emotionalisme retrograde..
Je crois que nos tres savants intellos ne considerent jamais ce que tu dis:

//Independance monnaitaire, d'accord mais sante economique d'abord//
Quand notre economie est laisse au mains des buyamsalam, et des "cultivateurs",je pense que nos intellos ont bon dos de continuer a parler d'une independance monnaitaire
      0
Man Tara   12017-07-13 18:12
#6
@Monmot79

J'ai en effet suivi le lien.
Bien que pietre musicologue, j'ai pu apprecier.
Bien que je detest promettre, je vais y porter ma contribution. Puisque tu m'as fait l'honeur de m'interpeler la-dessus
      0
Essajo   12017-07-12 10:58
#7
Que voulez vous qu'un ancien pensionnaire de l'E.N.A vous disent?
Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron vas de l'avant petit
      0
Monmot79   02017-07-10 21:16
#8
EXTRA:
@À tous du CIN

Si vous êtes curieux de voir et d´écouter mes tous premiers débuts en musique, cliquez ces liens ci-dessous. J´accepte aussi des critiques constructives pour m´améliorer.
Et si la musique vous plaît, n´oubliez pas de vous abonner car, il peut arriver que je redevienne enceinte et accouche d´autres musiques et vidéos...
N´oubliez pas non plus de partager ces liens à vos amis et connaissances.
Merci d´avance.

https://youtu.be/xhQU17qDkTM

https://goo.gl/x3TyQ8
      0
Ossas Nanga   32017-07-10 17:33
#9
kojay masfao, je ne te laisse jamais sans te montrer que tu es un amusement en ce qui concerne les idées.

"- "Biya est là parce que la France le veut."
Excellent, vous reconnaissez ici tacitement qu'il n'a jamais été ici démocratiquement élu.
Vous confirmez aussi qu'il est un parfait collabo et vous un ardent soutien de collabo! "

Ma petite bête sauvage sans culture, on peut être démocratiquement élu en étant le candidat d'un pays comme la France. C'est juste pour la qualité de tes contorsions.
      0
Ossas Nanga   12017-07-10 17:28
#10
Toi qui connais les vérités rdpc
      0
Ossas Nanga   22017-07-10 17:26
#11
Donc loïc kodjay masfao est vraiment en difficulté? Toi qui conais les vérités rdpc, tu es tellement acculé que tu fais ce que tous les kmer de la poubelle savent faire: traiter de pédés les gens qui les rendent fous?

Donc, ton génie a découvert que Tubu est depso mainant? O tam yi yéne dzé? Tu n'as pas encore vu! "économiste, militant" ! laid comme les mst qui t'ont jeté dans ce monde, vu l'état de laideur de ta face!

Tu ne nous dis pas le talent que tu as, hein, masfao loïc kodjay? Avec toutes les pourritures que tu as déjà "déposées" à cin, tu vas faire croire à qui que tu peux arriver à la cheville de celui que tu attribues à Tubu? A cin, tu es un nabot à côté de ce que Doberman écrivait. Tu es un nabot à coté de Tubu, il te reste l'argument de depso, comme ton ami Bernardint, Messassi Angouto, bref la racaille hurlante de CIN fait quand ça cuit pour eux?

Continue, kodjay masfao. Quand tu auras le courage de venir en tant que kodjay, on verra enfin ce que tu as dans les tripes.

Jusque là, rampe, mon type, rampe, c'est ta nature, c'est bon que tu assumes ta nature, même si tu y es forcé par nous autres...
      0
Tubu Me Lum   22017-07-10 09:47
#12
Tu dis je semble avoir oublié alors que je cite un tiers? Je ne suis pas celui qui a écrit ce texte. Je ne suis pas le Doberman. Lui et moi dénonçons les dérives de gens qui agissent de façon suffisamment cordonnée pour défendre une cause exclusivement tribale.

Cela trompe donc ceux qui disent que je suis le Doberman. Sur la forme tout nous sépare, il n'y a qu'à regarder ses écrits. Sur le fond, nous nous rejoignons sur l'aspect que j'ai précédemment relevé. J'avoue aussi emprunter sciemment certaines de ses expressions. Voilà tout!

Quant à Pouémi, je ne peux pas remettre en cause son côté de pionnier de la pensée anti-cfa. Mais si tu relis bien le Doberman, sa diatribe est contemporaine, actuelle. Pouémi n'entre pas dans ce cadre.
      0
Berka   32017-07-10 09:20
#13
@ Tubu,

Nah, je voulais juste mentionner le professeur Tchundjang Pouemi que tu sembles avoir oublie. C'est tout. Votre bagarre est plus marrante qu'autre chose.

Mais bon d'un autre cote, si tu veux commencer les embrouilles (pour parler comme les djeuns en France).......bref tu me connais. LOL.
      0
Tubu Me Lum   02017-07-10 08:51
#14
Beurk ahhh, tu viens maintenant aussi faire ta part de sorcellerie nessa? Tu ne vois pas ce qui est arrivé à celui qui se prenait pour je ne sais quoi? Commence aussi alors.

N'ai-je pas expliqué pourquoi j'ai cité le Doberman, pourquoi tu veux amener le débat ailleurs hein? Tu veux aussi faire comme l'autre nessa. Viens alors. Je suis là.
      0
Berka   32017-07-10 03:48
#15
@ Tubu Me Lum,

Les Bamilekes n'ont rien ecrit et on est en train de parler du franc CFA, n'est ce pas? Le premier livre a vraiment decrire cette vaste escroquerie etait "Monnaie, Servitude et Liberte" du professeur Josephn Tchundjang Pouemi.

Bon le livre a ete interdit au Cameroun (je comprends donc pourquoi toi et ton Doberman n'en ont jamais entendu parler) et des etudes scientifiques sous la houlette du Professeur Athanase Akono (brillantes etudes primaires, certificat d'etudes a 21 ans), ont demontre que Tchundjang Pouemi etait en fait un gars du Sud.

Je comprends donc ton "argument."

Ok, I said my piece. Carry on......................
      0
Tubu Me Lum   32017-07-09 22:18
#16
How Loic Kodjay, as-tu perdu tes mains, tu ne sais plus écrire? Il faut qu'on t'aide?

Trimard et crève-la-dalle aux states, c'est tout ce qui te retient là bas. Mieux tu rentres au village dis donc.

Tocard. Ta sorcellerie-là va t'emporter toi-même.
      0
Masfao   32017-07-09 22:13
#17
CQFD!
      0
Tubu Me Lum   32017-07-09 22:10
#18
Loic Kodjay alias Masfao, comment va ton petit groupe facebook faites entre le Cameroun? Je peux le faire réellement prospérer hein?

A mourir de rire. Petit merdeux, perdu aux USA à crever la dalle aux USA. Petit trimard. Gros Crevard!
      0
Masfao   62017-07-09 22:02
#19
Nkoa Majoli Ondoua,

Pourquoi déjà faudrait-il vous approcher?
Vous n'avez pas seulement l'air de ne rien comprendre...
Cré.tin issu de crét.ins.
      0
Tubu Me Lum   32017-07-09 21:54
#20
Loic Kodjay, c'est comment, il faut s'assumer. Peu de chance que tu me croises à part ici bien sûr. Nous ne fréquenterons au grand jamais les mêmes endroits, ni d'ailleurs les mêmes personnes. Ton genre, à l'image de ce que tu fais à cin, je connais déjà, n'a que très peu de chance de m'approcher.

Petit tocard!
      0
Masfao   12017-07-09 21:49
#21
Nkoa Majoli Ondoua,
L'entendement en tirerait tout autre conclusion mais difficile de parler de la beauté des couleurs avec un daltonien!
Avant "Kodjay", passé à la postérité, ce fut "Nganang" et vous n'en avez pas fini...
J'aime beaucoup tous ces noms mais tout de même, quelle manque d'imagination.
Pauvre limier sans "nez", à chaque fois que je vous croise, je ne peux m'empêcher de plaindre un certain prostate 1er.
Encore du prurit?
      0
Tubu Me Lum   32017-07-09 21:35
#22
"Loic Kodjay
2 h ·
NOTRE GÉNÉRATION EST LUCIDE ET SANS COMPLEXES ||
Macron à travers ses impétueux discours est en réalité sur la pérennité de l'idéologie coloniale qui consiste à stigmatiser pour désarmer intellectuellement, spirituellement et mentalement ceux qui sont en face...
P.S
Il mesure mal, car notre génération n'a pas de complexes (la majorité d'entre nous)! Nous sommes dans une dynamique de confrontation en dépit des éléments de chantage qu'ils ont sur le passif de nos gouvernants!
Loïc K"

Voici ce que pense Loic Kodjay alias Masfao à cin. Un vrai schizo. Quand je vais alors dire, nessa on va dire ceci et cela?

Mbong Loic Kodjay, tu te croyais caché hein? Te voici donc à nu. Pour ta gouverne, tu auras toi du mal à savoir qui je suis.

Idiot de schizophrène va!
      0
Tubu Me Lum   32017-07-09 21:20
#23
La verve diminue, les mots aussi. Mais le mal reste entier. Celui de devoir composer avec des ignares de ton espèce, capables de tourmenter un certain nombre d'esprits fragiles de notre pays.

Cette facile propension à user de tous les moyens mais surtout les plus infâmes, les plus immoraux, démontre que vous êtes on ne peut plus dangereux pour vos pays.

Masfion de hyène, tu me trouveras toujours sur ton chemin. Petit olibrius, minuscule tout étroit petit esprit. Contenir tes propos demeure un jeu d'enfant.
      0
Masfao   32017-07-09 20:52
#24
Nkoa Majoli Ondoua,

Oh!
Comme ils sont effrayants les petits matons de prostate 1er!
Comme ils sont impressionnants, les défenseurs de la collaboration!
Imbécile!

Qui suis-je?
Ce rien comme l'Histoire qui au creux de vos oreilles, mais ne le répétez pas trop fort, vous (prostate 1er et tout son gang) em.merde!
Je vous prendrais bien volontier Majoli Ondoua comme femme si vous étiez à mon goût mais voilà... Je suis repu.
Essayez plutôt avec les Belinga-bouffe-tout et autres ada bes.somo!
      0
Tubu Me Lum   32017-07-09 20:20
#25
Ton agitation comme dirait pa'a Paul, n'est pas signe de vitalité. Mais plutôt de bestialité en ce qui te concerne. Un lâche qui a fait de cin, son champ de révolution. Révolution de la parlote puérile. Révolution de la petite querelle de devin très mal inspiré hélas. Révolution d'aveugle incapable de prévoir la moindre petite évolution du monde qui l'entoure. Révolution d'un incapable de marier femme donc gérer une famille. Révolution de petit attardé mental qui aboie plus qu'il ne raisonne. Révolution d'un adepte du hoha des nouvelles stars des réseaux sociaux. Bref révolution dans na rien, pour na rien sauf pour vaurien.


Gros abruti. Menteur. Profanateur. Bidouilleur d'idées comme viennent et vont les vents, une véritable girouette. Cela fait de toi et ta meute, la chienlit que ma génération aura à mater par la force de l'esprit. Par ce moyen, tu ne feras qu'étaler ton inconsistance quasi congénitale, comme tu le fais sur ce fil. Toujours bien sûr aucune contribution sur le jeune Macron et ses déclarations nessa?

Mon cher olibrius, tout minuscule petit esprit. Ta guéguerre des chiottes t'encrasse un peu plus. Qu'aurais-je dû attendre d'ailleurs d'un porc hein? Petit laakamiste de bas étiage.
      0
Masfao   32017-07-09 19:43
#26
Nkoa Majoli Ondoua,

Le traitre en chef ici, c'est bien prostate 1er, celui qui signe et applique les accords.
Son défenseur ici, c'est vous, celui qui lui trouve toutes les excuses du monde et le confine à l'irresponsabilité.

L'esprit de défaite, c'est à la fois lui et vous.
Le f. cfa, un peu comme votre ordre du monde, vous sied comme un gant!
Poltron, vous avez peur pour votre peau.

Liberté! Liberté! Liberté!
Pourquoi boy, serviteur... se plaindre maintenant de la taille de la vaisselle et des couverts que vous devez passer?
Imbécile!


"Entre temps qu'as-tu concrètement fait à part aboyer à Cin?"
Rien, absolument rien...
Mais, beaucoup plus que prostate 1er : aucun bref séjour en occident!


"si ceux que tu dis être prêts là sont comme toi, ça craint pour le Cameroun."

Les collabos, les rentiers et/ou héritiers de biens et/ou parchemins mal acquis, les quelques petits indics comme vous ont tout à craindre de la Justice.
Quant au sort des habitants de ce pays, on ne peut pas faire désastre plus grand que le bilan en cours de prostate 1er.
Pour le destin du Cameroun, vive l'Etat de droit, la liberté et l'épanouissement.

Nkoa Majoli Ondoua,
Je vous conseille et vous encourage à veiller de toute vos forces.
Imbé.cile!
      0
Tubu Me Lum   42017-07-09 19:06
#27
Pauvre criailleur du net. Ton agitation n'a d"égale que la traîtrise qui l'accompagne. Souviens-toi donc de ta fameuse révolution de clavier de 2011. Elle est passée où aux oubliettes? Et le printemps arabe que tu voyais contaminer l'Afrique subsaharienne, il est passé où, aux oubliettes? Et la Libye qui serait mieux sans Kaddhafi, que devient-elle, aux oubliettes aussi? Et le soulèvement du très sankarisé peuple burkinabé que tu voyais contaminer le Cameroun, cela est passé où aux oubliettes? Entre temps qu'as-tu concrètement fait à part aboyer à Cin? Lâche!

Pauvre abruti. Quand on est capable de se tromper dans ses prédictions autant, ce n'est certainement pas l'avenir d'un Etat ou d'un groupement humain que l'on peut avec justesse ne serait-ce qu'envisager.

Mon tout minuscule petit singe hurleur, si ceux que tu dis être prêts là sont comme toi, ça craint pour le Cameroun. Fort heureusement et cela par tous les moyens, nous veillerons à ce que des comme vous n'inondent pas le Cameroun de leur obscurantisme outrageusement obscène. Car c'est bien là le côté le plus obscène de la bêtise, elle se croit souvent intelligente.
Gros abruti autoproclamé révolutionnaire du net. On vous connaît!
      0
Masfao   42017-07-09 18:29
#28
Nkoa Majoli Ondoua,
Prostate 1er n'est-il donc qu'un poltron?
Qu'il s'en aille (et vous avec lui)!

Nous avons ici des Hommes prêts et apprêtés, qui ne redoutent pas de disparaitre,
Nous avons ici des rotors, des Hommes libres qui ne signerons et n'appliquerons que ceux à quoi ils croient.
Des Hommes qui investit de notre légitimité ne craqueront pas pour d'un bref séjour en Suisse.
Ces gens que prostate 1er et son gang éliminent méthodiquement depuis plus d'un demi-siècle.
      0
Masfao   32017-07-09 18:16
#29
Imbécile!
Encore du prurit?

"Au fait comment à-ton fait pour casser la Libye? "

Comment? Comment?
Esprit de défaite!

Et pour singer cré.tin :
Comment a t-on fait pour casser le Cameroun?
Quels furent et quels sont les collabos?
Qui furent et qui sont leurs défenseurs?

Voyez-vous cré.tin issu de cré.tin,
Prostate 1er n'est ni Um ni Afana,
Prostate 1er n'est ni Sekou Touré ni Olympio,
Prostate 1er n'est ni Kenyatta ni Nyerere ni Kenyatta,
Prostate 1er n'est ni Boumedienne ni Ben Bella,
Prostate 1er n'est ni le Che ni Fidel,
Prostate 1er n'est pas Madiba...
Et pour cause, c'est un collabo.
Et vous, esprit de défaite, nègre infantile et pur produit de la maison, un défenseur de collabo.
C'est vrai qu'il est un noir, yezum... nègre infantilisé, qui par peur de disparaitre, a signé et applique les accords.
Imb.écile!
      0
Tubu Me Lum   72017-07-09 14:22
#30
Petit esprit, minuscule esprit, lent esprit, cloîtré esprit. Que puis-je encore faire pour toi? Ton questionnement me fait absolument rire. Dans le même ordre de bêtise, allons-y gaiement:

Au fait comment à-ton fait pour casser la Libye?

Comment a-t-on fait pour que tous les leaders qui avaient d'autres idées que celle des puissances occupantes disparaissent?

Comment a-t-on fait pour que le premier qui a voulu sortir du franc des colonies français disparaisse ( Olympio Sylvanus)?

Comment a-t-on fait pour déstabiliser Sekou Touré le premier à avoir refusé ces infâmes accords?

Vois-tu mon cher olibrius, à bêtise, bêtise et demie. Ce genre d'argumentation relève de la petitesse des capacités cognitives d'un individu. Je suis au grand regret de t'annoncer que tu es une petite souris enfermée dans une roue et incapable et plus sûrement inapte à savoir que, c'est en s'arrêtant de gigoter qu'elle arrêtera le tournis de la roue.

Abruti achevé
      0
Masfao   02017-07-09 14:05
#31
"La liberté est la fondation de tous les apprentissages. La liberté est le cadre de tout épanouissement."

Ici, c'est prostate 1er (avec son gang surmonté de sa milice) qui opprime, étouffe, élimine et extermine les Camerounais.
Dans la bouche d'un indic du régime liberté, liberté, liberté... ne manque pas de sel!
Peut-être faut-il commencer par choisir qui nous voulons pour nous représenter (et naturellement de révoquer ceux (et celles) incapables d'atteindre les objectifs à eux fixés).

Mais, à votre décharge Nkoa Majoli Ondoua, il n'y ici (prostate 1er mis à part!) que des ethnofascistes et j'en suis bien un!
Imbécile!
      0
Masfao   32017-07-09 13:51
#32
- "En Afrique et dans le monde règne en effet une dictature occidentale."
Alors mon doux simplet, combien de "yézum" Japonais... et de monde, dans votre milice mondiale?

- "Biya est là parce que la France le veut."
Excellent, vous reconnaissez ici tacitement qu'il n'a jamais été ici démocratiquement élu.
Vous confirmez aussi qu'il est un parfait collabo et vous un ardent soutien de collabo!

Si prostate 1er est là parce que la france le veut, lui le veut-il aussi (depuis plus de 35 ans) ou bien n'est-il que l'éternel nègre irresponsable?

- "[...] lui où un autre, ne changeront rien tant que ne sera pas desserré l'étau colonial, incompatible avec les intérêts des peuples africains."

Il se traduit ici le plafond de verre qui sied à tous les incapables, pour expliquer leur cuisant échec. Le grand désastre, c'est par la faute des autres!
En supplément, le procès d'intention (en échec cela va de soi!) de toute autre initiative : aucune autre personne dans ce trigone ne peut donc faire mieux que prostate 1er.
Nkoa Mawoli Ondoua, vous êtes un sacré comique!

Au fait imbécile, comment impose t-on des accords à qui ne veut ni les signer ni les appliquer?
Cré.tin issu de cré.tins!
      0
Tubu Me Lum   92017-07-09 12:59
#33
Awatsong

La liberté est la fondation de tous les apprentissages. La liberté est le cadre de tout épanouissement. Or le franc cfa est une prison.

Si nous individus avons besoin de la liberté pour exprimer notre potentiel, à plus forte raison les groupements les Etats.

Donnez à un tiers la gestion de la moitié de votre budget et venez me dire ce que cela pourra être.
      0
Awatsong   12017-07-09 12:51
#34
Un autres point clé est la transparence , la lutte contre la corruption , bref la bonne gouvernance . Tous ces éléments vont de paires avec la" puissance" monétaire , donc il faut d'abord lutter contre ces fléaux en amont qui gangrène la plupart de nos pays et le reste et donc la monnaie suivra, et bien sur lutter aussi contre le tribalisme HEIN MON AMI TUBU ME LUM?
      0
Awatsong   22017-07-09 12:51
#35
Un autres point clé est la transparence , la lutte contre la corruption , bref la bonne gouvernance . Tous ces éléments vont de paires avec la" puissance" monétaire , donc il faut d'abord lutter contre ces fléaux en amont qui gangrène la plupart de nos pays et le reste et donc la monnaie suivra, et bien sur lutter aussi contre le tribalisme HEIN MON AMI TUBU ME LUM?
      0
Awatsong   42017-07-09 12:45
#36
De toutes les façons il faut en finir une bonne fois pour toute avec ce problème du FCFA. Mais si les pays de la zone franc décident de créer leurs" propres" monnaie il faut que cette dernière s'appuie sur une économie solide pour avoir une quelconque valeur internationale , prenons le cas de la RDC ou de Madagascar par exemple ils ont leur propre monnaie mais sont économiquement dans une situation catastrophique. Donc c'est certes bien d’être indépendant sur le volet monétaire mais il faut avoir une économie forte pour qu'elle puisse être un palier vis a vis du FCFA , ce probleme est beaucoup plus complexe que le grand publique ne le pense et si on enlevait le symbole FCFA pour mettre un autre suis sur qu'une bonne partie du grand publique arrêterait de s'agiter . La monnaie de nos jours repose sur la capacité productrice d'un pays et non sur l'or comme avant c'est pourquoi le Nigeria avec son naira ou encore la chine avec son Yuan ont une monnaie "solide" et qui aide leurs économie .
      0
Awatsong   22017-07-09 12:42
#37
De toutes les façons il faut en finir une bonne fois pour toute avec ce problème du FCFA. Mais si les pays de la zone franc décident de créer leurs" propres" monnaie il faut que cette dernière s'appuie sur une économie solide pour avoir une quelconque valeur internationale , prenons le cas de la RDC ou de Madagascar par exemple ils ont leur propre monnaie mais sont économiquement dans une situation catastrophique. Donc c'est certes bien d’être indépendant sur le volet monétaire mais il faut avoir une économie forte pour qu'elle puisse être un palier vis a vis du FCFA , ce probleme est beaucoup plus complexe que le grand publique ne le pense et si on enlevait le symbole FCFA pour mettre un autre suis sur qu'une bonne partie du grand publique arrêterait de s'agiter . La monnaie de nos jours repose sur la capacité productrice d'un pays et non sur l'or comme avant c'est pourquoi le Nigeria avec son naira ou encore la chine avec son Yuan ont une monnaie "solide" et qui aide l'économie.
      0
Tubu Me Lum   62017-07-09 11:57
#38
En Afrique et dans le monde règne en effet une dictature occidentale. Une oppression constante des peuples du monde. La destruction de la Libye est une modèle du genre. De premier pays d'Afrique, l'occident a détruit ce pays qui aujourd'hui est un amas de débris où règne le chaos. Voila ce que tu applaudissais en 2011 et j'étais déjà sous un autre pseudo à discuter avec toi. Pseudo que tu as bien du mal à te remémorer pourtant mon style demeure le même. C'est dire l'état de déliquescence de ton cerveau.

Petit attardé mental, tu est nul. Ta nullité est plus dangereuse que le régime de Biya, c'est dire. Ethnofascite tu es. Sectaire, tu es. Si l'on ajoute toute la haine qui se dégage à chacune de tes saillies. Alors mille fois, je préférerais le régime Biya à toi et pourtant Dieu seul sait que ça n'est pas ma tasse de thé.

Petit abruti enfermé dans la logique du serpent qui se mord la queue parce qu'il préfère en vouloir aux siens qu'à ceux qui tiennent les clés de tout. Biya est là parce que la France le veut. Petit con. Alors lui où un autre, ne changeront rien tant que ne sera pas desserré l'étau colonial, incompatible avec les intérêts des peuples africains.

Il va falloir te le répéter à chaque fois même comme je sais ton cerveau fermé à la finesse d'esprit. Gros con
      0
Masfao   22017-07-09 11:29
#39
"On te paie combien pour que tu cherches à empêcher les Camerounais de discuter de l'oppression, la dictature occidentale sur le Cameroun hein, dis le moi?"

Nkoa Mewoli Ondoua Roger,

En si peu de mots, une parfaite description de votre mission : Essayer d'embrouiller ce pays!
Par ailleurs, transpire le réflexe rdpc par excellence du petit indic : Chez vous, tout s'achète même votre dignité.

Dans ce pays il règnerait une dictature occidentale contre laquelle évidemment est en lutte, par sa démoncratie apaisée depuis 35 ans, le dément prostate 1er!
Tous unis derrière lui car il est "noir", yézum, bulu beti...et de votre famille!

Pathétique cré.tin, combien de temps vous faudra t-il pour comprendre que le sénescent de Mvomeka'a est ici le bras armé, le collabo mis en place par et pour la france?
Si vous l'avez compris, quelle est le prix à payer pour cette collaboration?
Dès lors, prétendre combattre la france... tout en défendant ici son régime n'est ce pas une hérésie?

"Le petit franc maçon que tu es a donc pour mission de faire diversion sur les sujet cruciaux"
Imbécile!
Vous devez me confondre avec prostate 1er!
      0
Tubu Me Lum   42017-07-09 10:18
#40
Masfao, tu vois, on est en 2012 et le valeureux Doberman te décrit succinctement sans fioritures. Un visionnaire.

En 2017, tu continues à faire exactement la même chose. Tu as trouvé ce fil et la plupart des intervenants étaient et s'efforçaient à garder en filigrane l'objet du sujet. Tu es arrivé et voilà nous en sommes à s'écharper, bien loin du fond du sujet et pour cause, tu aimes ces querelles à deux sous. Eh ben tu l'as cherché et tu l'auras.

On te paie combien pour que tu cherches à empêcher les Camerounais de discuter de l'oppression, la dictature occidentale sur le Cameroun hein, dis le moi?

Le petit franc maçon que tu es a donc pour mission de faire diversion sur les sujet cruciaux nessa. Eh bien petit troué de partout, suiviste invétéré à l'imagination inexistante si ce n'est pour raconter des âneries, tu n'auras aucunement gain de cause. La conscience africaine est plus qu'en éveil et soigne des traumatismes issus des bourreaux que tu tentes de défendre, sans fort heureusement de la consistance. Tu auras beau faire diversion que cela ne passera pas. Beaucoup d'Africains perçoivent de plus en plus la réalité.

Pauvre abruti.
      0
Tubu Me Lum   02017-07-09 10:05
#41
""Si vous rencontrez un serpent et un Bami en foret, coupez d'abord la tete du Bami, car vous pouvez negocier avec le serpent"
Proverbe Bamoun "


Voila des faits, rien que des faits, s'il y a un evenement historique incorrect, s'il vous plait dementez....
Ce n'est pas le Bep Bep Bepp en l'air en l'air la.....
Donnez des faits et noms comme Doberman le fait.
Je repete il n'esxiste sur cette terre un intellectuel Bami avec une publication a facteur d'impact superieur a 0.5. Pour votre information, 0. 5 est un impact tres faible.....Meme dans les tres faible, ils n'y sont pas.....
Dementez s'il vous plait....Pas le Bep bep Bep
Lazarre (L'hasard) Kaptue, Kampto, etc......
Le bep bep des faussaires....
A mof mi deh!!! "

Voilà le Doberman hein Masfion de hyène!
      0
Tubu Me Lum   02017-07-09 10:04
#42
"Doberman0 02011-12-12 16:40
#20
Vous remarquerez que les Camerounais ont commence a "discuter" sur ce fil mi-figue mi-raisin, jusqu'au moment ou des ethnofascistes Ngrafiss comme MASFAO apparaissent....
Hahahahah!
Ou sont les publications de ces grands professeurs Bamileke?
Race de faussaires!
Race de fourbes congenitalement programme pour trahir,
Les preuves?
Mgr Dongmo, detourne l'argent envoye a Ernest Ouandie depuis l'Algerie;
Il abandonne Ouandie; Ndjassep Mathieu avec la modique somme de 7000 cfa et s'envole pour Rome la ou il est accuse de detournement des subventions du Vatican (construction d'une usine de sacherie a Dla), alors qu'il devait exfiltrer Ouandie Ernest vers le Nigeria.
Ouandie Ernest qui est un Bangante sera livre par des paysans Dschangs qui le decouvrent epuise sur le chemin de fer de Kumba.
Nya'a Tadde, un Bangante de triste memoire est entree dans la legende Bamileke: c'est le plus grand traitre de l'histoire des Bamilekes, le paroxysme de la fourberie Bamileke.
L'individu etait un agent-double: collaborateur de Jean Fochive, il a livre de milliers de Bamilekes sous la base de reglements de comptes, pour s'approprier de leurs biens; parallelement, il transmettait des informations aux maquisards....Jusqu'au jour ou il fut epingle par Jean Fochive et Ahidjo.....Nya'a Tadde, serpent a 2 tetes fut execute sur la place publique.....L'epopee de Nya'a taddee fait parti du repertoir musical oral des Bangantes....
Dans le Moungo, les Bamilekes utiliserent la rebellion pour assassiner les populations locales et ainsi acquerir leurs proprietes. Ces assassinats etaient ensuite imputes aux maquisards.
Cette tradition demoniaque de l'homme Bamileke continue jusqu'a ce jour, la preuve.
Fotso Victor va battre campagne pour l'homme qui a jete son "fils choisi" dans les geoles infects de Kodengui.
Pour un peu d'honneur et d'argent, un Bamileke est capable de vous livrer sa propre mere. "

Suite......
      0
Masfao   22017-07-09 09:33
#43
Nkoa Mewoli Ondoua Roger,
Je n'attend rien de vous et encore moins que vous décliniez votre identité.

Imbécile!
Vous n'êtes pas... vous n'êtes pas... vous êtes un honnête homme!
Bandit fils de bandit, cré.tin surmonté rdpc et suc de fossoyeur, vous êtes même un honnête homme!
      0
Tubu Me Lum   12017-07-09 07:48
#44
Masfao, tu cites le nom d'une personne que je ne suis pas et cela me prouve encore que l'imbécillité que tu attribues aux autres est vraiment très profonde chez toi. C'est même un trait de caractère. Ce sont les oreilles de ce pauvre monsieur qui ne doivent pas arrêter de siffler. Tes frères et non moins compagnons de la meute tribale bosniak ont dit que je serais un certain Nkoa Roger. Maintenant toi tu dis que je serais Nkoa Mewoli Ondoua. Si c'est la même personne, alors accordez vos violons. Je ne suis pas ce monsieur et je ne suis pas le Doberman, croyez-moi ou ne me croyez pas, c'est pourtant la vérité.

Il te suffirait de lire le écrits du Doberman. Ils ont un style caractéristique, un verbe particulier et même parfois beaucoup d'humour. Compares petit idiot et en vérifiant bien, peut-être tu t'en rendras compte. Mais mbong, je ne peux rien attendre de toi, tu es un abruti et tu me le prouves à chacune de tes sorties.

Toujours rien sur le franc CFA. Tu veux qu'on parle tribu, c'et moi qui décide quand, comment et où j'en parle. Tu auras donc du mal sauf bien sûr à dire des âneries comme certaines qui commencent à poindre le nez dans tes arguties morbides.

Retiens que je ne suis pas NKOA MEWOLI ONDOUA et je suis même très loin de m'appeler ainsi. Donc laisse le nom de cette personne tranquille, ça n'est pas moi. Si tu croyais que c'était moi, il est temps de savoir que tu t"es trompé comme très souvent.
      0
Masfao   32017-07-09 01:01
#45
suite,

Immoralité, amoralité... ?
Rien de tout cela mon petit indic rdpc, l'épreuve du miroir, la terrible épreuve du miroir.
Une violence au minimum à la hauteur de celle que vous perpétrez sur les habitants de ce pays.
C'est exactement ce que prostate 1er et ses dévots ont fait de pays qui vous revient en boomerang!

fin.
      0
Masfao   32017-07-09 00:59
#46
Nkoa Mewoli Ondoua Roger,

Petit informateur du régime rdpc, de quelle morale relevez-vous?
Vous avez peur de la mort, cette mort que pourtant prostate 1er et ses sbires sèment à tout vent dans ce pays.
Croyez-vous que la fin des Goering et autres Himler du sanguinaire soit de nature à émouvoir le moindre Camerounais?
C'est vrai, qu'ils sont noirs, bantu, de votre ethnie dites-vous... et de votre famille mais ce sont de sinistres assassins. Des agents de la paix des cimetières.
A la pointe du sommet où bat le coeur de ce trigone, au risque de vous heurter davantage, on vous répond généralement ceci : ce pays est mieux sans eux et le monde est meilleur sans eux!
Pleurez en silence et dans vos chambres!

A suivre,
      0
Man Tara   102017-07-08 22:29
#47
En dehors de theories de complot, les africains ne presentent aucun fait economique qui prove l'importance de l'Afrique dite noire, (donc francaise???).
Le poidds economique de nos grandes nations (je suis un fier camerounais) est tres, tre faible.
Le poids economiqued'un pays comme comme la France, s'evalue en millions de milions (dans le css d'espece 2,44 millions de millions).

Tous les echanges economiques que la France fait avec l'Afrique ne depassent pas 50 milliars, c'est a dire moins de 1/20 du million de miliions.

Qu'est ce qui nous fait croire qu'un pays comme la France va s'ecrouler s'il perd quelques clients qui participent a moins 0.005 a son economie?
Je comprends que nous ne comprenons rien aux nombres.Mais quand meme.
Si la France a survecu a l'ecrasement (reel) de son voisin l'Allemagne (elle n'avait alors ni dirigeant, ni economie, ni rien, seulement un peuple determine a survivre).
La naivete de l'africain me surprend, meme lorsque celui-ci est barde de diplome.
Vous n'avez aucune idee de la capacite de produire de ces pays.
J'ai mon atelier dnss une ville presque moribonde, Mais la production de fer de cette ville en une seule journee depasse de loin ce que le cameroun peut prouire en 5 ans.
La route qui passe devant mon ateliervoit passe au moins 50 camions a l'heure, portant chaqu'un plus de 40 tonne de fer. Ceci sans compter les 2 chemins de fer distants de 200 metres de chez moi (100 wagons toutes les 3 heures..
Mais evidemment meme les africains qui sont en occident ne sont pas capables de faire de simples observations de ce genre et d'en evaluer la signification.
L'Afrique est tellement insignifiante que presque tous les bateaux qui nous apportens les marchandises rentrent vides.
Viendra-t-il jamais un jour ou nous serons capables de voir le monde tel qu'il est? Plutot que comme il est dans nos fantasmes?
      0
Tubu Me Lum   02017-07-08 22:00
#48
Na rien Masfao le vaurien vociférateur. Morbide personnage qui jubile de la mort des gens. L'indécence personnifiée. On ne peut plus parler d'immoralité mais carrément d'amoralité, le vide le grand vide. Celui que t'imposent tes fréquentations de cercles occultes. L'être de tout ce qu'il a d'humain est mort en vous. Vous n'êtes plus humain, vous êtes une bête et vous êtes bête.

Ce que tu envisages contre les autres te reviendra à la face. Ainsi fonctionnent les lois naturelles de cette charmante nature.

Petit abruti ou plutôt vieux gros abruti.
      0
Masfao   02017-07-08 21:37
#49
Imb.écile comme Nkoa Mewoli Ondoua!

"fin" est ici indiqué pour la seule fin d'un post livré en deux morceaux.
Quand sonnera la fin de mon intervention sur ce topic, vous n'aurez aucun mal à le savoir.

Quant à l'utilité, comment cré.tin pouvez-vous la trouver tout seul?
Je ne suis pas responsable de votre capacité à lire et à comprendre.
Faites-vous expliquer ce que j'ai ici déposé. Et, peut-être auriez vous pas seulement une opinion mais un avis.
      0
Tubu Me Lum   22017-07-08 21:01
#50
Kitte-là Masfao, tu n'as rien à dire.Tu es vaurien. Cela fait combien de fins, il risque d'en avoir une troisième hein?

Je te touche hein?

Hé qui t'a appelé et enfin qu'as-tu dit d'utile dans ce fil? Na rien, du boucan, des grognements. OOOr mouf dé kitte-là
      0
Masfao   22017-07-08 20:44
#51
Suite,

Il y a ici pour moi pas d'autre mission que de mettre les points sur les "i":

Le Président Macron a dit en quelque sorte au sujet du cfa que : "qui se sent morveux se mouche!".

Dès lors sont entrés en scène quelques comiques dont vous pour nous dire à quel point, il fallait défendre prostate 1er, l'illégitime, l'inapte, l'incompétent et par dessus tout traitre à la patrie... en attendant...

Incapable de tenir le fil de votre argumentaire, de répondre à vos propres questions, vous m'avez invité en Libye (une tentative de diversion) sans succès.
Incapable de dire qui je suis, cela ne vous empêche pas de m'adresser ci-dessous une injonction de soins. Un comble de votre part... l'église qui se moque de la charité en somme!

fin.
      0
Masfao   22017-07-08 20:41
#52
Le schizophrène comique troupier vire t-il aussi médecin?

Nkoa Mewoli Ondoua,
Vous ne me trouvez aucune compétence. C'est assez bien vu, je n'en ai aucune.
Pour ma part, je vous reconnais un "talent", puisque vous vous imaginez quelques qualités.
Celui d'essayer contre vents et marées, d'absoudre prostate 1er. Ce en toute circonstance et quoiqu'il ait fait (par le passé et encore aujourd'hui comme fossoyeur de ce trigone, comme traitre à la patrie), parce qu'il est "noir" de peau, "yézum", joue au songo'o ... et de votre famille.
Tout ceci en accusant la france à qui, lui et son gang doivent tout, de l'arrivée au maintien au pouvoir. Cette france dont lui-même se prévaut d'être le meilleur élève.

On peut ainsi esprit vermoulu, sans noter une once de contradiction, pleurer à chaudes larmes de crocodile sur les "leaders assassinés" (afin de faire place nette!) tout en festoyant avec les assassins dont on est des petits agents.
Votre place dans ce pays (puisqu'en dépit de votre nouvelle nationalité, la couverture (pour parler comme vous!) le seul vrai "diplôme" des ada et autres bes.somo, vous donnez l'impression (mais l'impression seulement!) de vouloir le partager avec nous) est aux chiottes et, je suis des plus gentils avec vous et assimilés.

A suivre,
      0
Tubu Me Lum   32017-07-08 19:02
#53
Le petit Masfao spécialiste du commentaire de commentaires. Il sortira toujours des sissongos pour prendre un bout de phrase d'un commentaire et il en fera son beurre non pour approfondir le sujet commenté, mais généralement pour détourner l'objet du sujet: Faire diversion.

Il sait choisir les commentaires en question et surtout leur auteur. D'ailleurs toujours les mêmes. Ceux qui à chaque fois on su démontrer non seulement la fatuité du personnage mais encore plus la vacuité de la plupart de ses interventions. Mais aussi, il sait choisir les sujets. Il défend l'interventionnisme occidental, était content quand Sarkozy détruisait la Libye et prédisait que ce pays se portera mieux sans KADDHAFI, bref, il défendra l'occident et attribuera toute la faute aux africains: Un adepte de l'autoflagellation en plus.

Un tel personnage doit être au moins considéré comme con. Masfao est bien plus que cela. Il s'enfuira quand le sujet deviendra technique. Il n'a pour ainsi jamais développé une argumentation sur un quelconque sujet ici à cin. Il aime commenter les commentaires des autres. Et généralement pour les ramener à ce qui apparaît de plus en plus comme réelle pathologie, obsédé et conditionné qu'il semble être par ces quelques mots qui meublent tous ses discours: Biya, prostate, Bulu, consanguin, tribal, héritiers sucs. Il les a déjà écrits au moins un milliard de fois ici à cin.

Bref c'est un malade mental qui s'ignore. Son cas s'aggrave avec l'âge on dirait. Avis au laakam, soignez ce gars, il en a besoin.
      0
Masfao   32017-07-08 18:27
#54
"Même Bosniak, tu n'es même plus, tu es une espèce d'hybride suiviste invétéré."

"Le pauvre troufion laakamiste est dans la sauce."

Cohérence comme de démence, schizophrénie chez le cré.tin!
Nkoa Mewoli Ondoua qui suis-je?

Un rien! Pas votre frère!
Ce rien comme l'Histoire qui au creux de vos oreilles, mais ne le répétez pas trop fort, vous (prostate 1er et tout son gang) em.merde!
Nul autre (nègre ou pas...) que vous n'est comptable de vos turpitudes.
      0
Tubu Me Lum   22017-07-08 17:50
#55
Touché et coulé. Le pauvre troufion laakamiste est dans la sauce. On creuse, on trouve le lâche qui se croyait caché. Piètre analyste, piètre querelleur qui pourtant cherche noise. Il finit toujours par s'enfuir la queue entre les jambes.

Le bonhomme affirmait avec fierté que la Libye sera bien mieux sans KADDHAFI lorsque ce dernier fut assassiné en 2011. On est en 2017. Regardez cet être des ténèbres sans force aucune. Un démon qui à chaque fois va faire l'intéressant et se débiner lorsqu'on l'expose. Gros abruti.

Traître à sa propre cause. Traître tout cours. Soit dit en passant tu ne sais pas lire. M'appeler du nom que vous avez prêté au Doberman me montre que tu es un vieillard fini sans esprit et sans plus aucun espoir de pouvoir le nourrir.

Aya, ma zu woman aï Tubu me Lum, ye o bele ngul à mongo?

Mouff dé kitte-moi là et surtout ne chekche plus à revenir hein?
      0
Masfao   22017-07-08 17:18
#56
Lire,

Des différences entre vous (sucs de collabos, bandits fils de bandits...) et moi (et bien d'autres!) il y en a à la pelle!
      0
Masfao   02017-07-08 17:14
#57
suite,

Je m'étonne toujours de la dialectique de ces suppôts et féaux de prostate 1er qui, fiers du collet et gorge déployée, jouant de la fibre tégumentaire et incapables d'aller au bout d'eux-mêmes, accusent la france de ce qu'ils absolvent chez prostate 1er (et autres collabos du continent).

Tenez :
"[...] accords qu'elle a imposés à AHIDJO après avoir assassiné tous les leaders camerounais qui voulaient tout autre chose."

- Le Pol pot des tropiques et prostate 1er, quelle responsabilité?
- Comment cré.tin impose t-on des accords à qui ne veut ni les signer ni les appliquer?
- Quant aux leaders assassinés, par qui le furent-ils? Ahidjo et prostate 1er, quelle responsabilité?
- Savez-vous ce que signifie, à l'échelle d'une nation, collaborer avec des forces occupantes?

Tout va mieux lorsque l'on saisit que vous pouvez même leur trouver des excuses comme ici :
"Bref tu ne sert à rien pour la cause africaine et tu es même pire que les AHIDJO, BiYA à qui on peut trouver des excuses liées à leur génération et la façon qu'ils percevaient les blancs."

Au fait, savez-vous pourquoi vous pouvez leur trouver des excuses?
Quelle exigence avez-vous de vous-même? J'en ai une vague idée pour ne pas en dire davantage.
Doux im.bécile, que dites-vous dès demain au Président Macron s'il trouve lui aussi des excuses à ses ancêtres?

Des différences entre vous (sucs de collabos, bandits fils de bandits...) il y en a à la pelle!
"Aucun Cameroun sans une partie des Camerounais, qui qu'ils soient, quoiqu'ils aient fait. Voilà une autre différence entre toi et moi."
Je ne considère par que dans une République, la place des assassins et des victimes soit dans la même cour.
Autrement dit, j'ai une certaine idée, une haute idée de la Justice.

Continuez im.bécile à résonner. Cela donne à rire à certain(e)s et sans doute à danser à quelques autres!

fin.
      0
Masfao   02017-07-08 17:08
#58
Vos questions sont ci-dessous et vos réponses aussi. Quel beau produit de la fabrique de cré.tins!

En toute circonstance et quoiqu'il ait fait,
vous préférez un nègre à un non nègre,
vous préférez un Camerounais à tout autre Africain,
vous préférez votre ethnie (ou ce qui en tient lieu) à tout autre,
vous préférez votre famille à toute autre personne de votre village,
vous préférez vos parents à vos oncles et tantes... et vos enfants à...

Nkoa Mewoli Ondoua, nazi ou un fasciste confirmé (je le savais déjà), vous raisonnez tel un tambour!

A suivre,
      0
Tubu Me Lum   32017-07-08 16:08
#59
Le savant Masfao, savant dans na rien. Rien n'a progressé ici à part ton désir d'éluder le sujet. Normal tu préfères Macron à Biya.

Mais sache une chose, Macron ne te préférera jamais à un français dit de souche ( un blanc). Et je vais te dire une chose petit bonhomme non moins bien vieux, moi je préférerai toujours Biya à Macron. Si Biya était même seul à bouffer tout l'argent du Cameroun, cela me dérangerait pas autant que le fait que, la France soit la véritable bénéficiaire du sous-sol camerounais et ait phagocyté l'économie du Cameroun avec ces accords qu'elle a imposés à AHIDJO après avoir assassiné tous les leaders camerounais qui voulaient tout autre chose.

Aucun Cameroun sans une partie des Camerounais, qui qu'ils soient, quoiqu'ils aient fait. Voilà une autre différence entre toi et moi.

Et pour en finir, je ne choisirai jamais un blanc si j'ai un noir à portée, qui qu'il soit, quoiqu'il fasse, même s'il est bosniak hein. ET là encore une différence entre toi et moi. Tu es un infiltré style Ouattara. Tu es dans des cercles qui ont tué le nègre en toi et tu crois à une chimère: Cet universalisme qu'ils ont réussi à imposer à ta conscience. Bref tu ne sert à rien pour la cause africaine et tu es même pire que les AHIDJO, BiYA à qui on peut trouver des excuses liées à leur génération et la façon qu'ils percevaient les blancs.

Même Bosniak, tu n'es même plus, tu es une espèce d'hybride suiviste invétéré. Bref un pied nickelé.

Au fait que sont devenues tes déclarations de 2011 où tu prétendais que la Libye serait bien mieux sans KADDHAFI hein, tu vois mon piètre analyste, le temps et lui seul, fait de certains des visionnaires et d'autres des aveugles. Toi tu es carrément dans les ténèbres. Gros abruti. Si tu n'a rien à dire sur la déclaration de Macron, fiche le camp. Infiltré traître à sa propre cause va!
      0
Masfao   42017-07-08 15:20
#60
Le comique troupier et non moins spécialiste en "bosnakologie" est encore fier à l'oeuvre:

- "Ignores-tu qui étais AHIDJO et qui est Biya? Ne sont-ils pas les purs produits d'une formation qui a su faire d'eux des excroissances de la volonté gaulliste d'un grand empire français puissant?"

Plus que vos questions, ce sont sont vos réponses qui nous intéressent.
Et comment ces français ont-ils pu faire d'un si puissant yézoum, un fier boulou, cet authentique beti, cet expert en songo'o... comme l'autre, une excroissance de la volonté...?

Ethique de la responsabilité ou pour faire trivial, quand on nait c.on, on est c.on!
Pitoyable suc de collabos et d'assassins, allez donc, courageusement et simplement, au bout de vous-mêmes: dénoncez clairement vos parents pour ce qu'ils furent et sont encore aujourd'hui.

- "Voilà la réalité et cette réalité est cruelle. Les whites nous méprisent et nous mêmes nous nous méprisons, parce que face à leur désinvolture, nous nous diviserons toujours".

Le cerveau reptilien parle aux reptiliens et les racistes aux ethnofascistes!
Je méprise prostate 1er et sa bande de cré.tins rdpc, tous ces imb.éciles, bandits fils de bandits, fossoyeurs de ce trigone... comme vous et vos parents (pour ce qu'ils sont : collabos) et pourtant, je ne suis pas des "whites".
Voilà une autre réalité que vous trouverez bien cruelle!
Ce pays ira mieux sans vous (avec vos parents, tontons, tatas... rdpc), parce qu'aucun peuple n'est plus petit que sa poésie. Le savez-vous?

PS : je ne suis et ne puis être votre frère, c'est ainsi. Une autre cruelle vérité!
      0
Nyambarindon   82017-07-08 13:21
#61
La France a de tous temps exercéTROP D'INFLUENCES sur les 14 pays de la zone franc.
Tant sur le choix de dirigeants que sur la prise de certaines decisions strategiques.

La derniere sortie mediatique d'Idriss Deby,qui traduit une certaine exaspération, dans sa derniere interview n'aura fait que lever un pan de voile sur la nature de ces influences malveillantes.
Des pressions qui ne vont jamais dans le sens des interets des pays africains.

Au cameroun par exemple,on se demandera toujours si,apres avoir proné lors de sa campagne le boycott des produits francais, Fru Ndi pouvait remporter les elections de 1992.

Quand bien meme cela aurait pu arriver,il est fort probable qu'il aurait fini par se retrouver dans la meme situation que le pauvre Gbagbo aujourd'hui...
      0
Monmot79   72017-07-08 12:22
#62
Le jour que mourra le FCFA, c´est ce jour même, que commencera, la fin d´une France colonialiste en Afrique.
      0
Dzu   82017-07-08 10:47
#63
j'ai lu beaucoup des autres reactions plus bas et je me rend compte que nos freres en majorite ne connaissent pas l'histoire du cameroun et de l'afrique .

pour parler court .

Les dirigeants africains ds la zone cfa sont en majorite issue de l'ancien temps , quelque soit ce qu'ils disent ils sont les produits de la france ,la france a d'une facon ou d'une autre a contribue ce a qu'ils soit au pouvoir ds nos pays contre la volonte du peuple qui a vu ces vrai leadeurs chaque fois massacres par cette meme france .


Parler de mauvaise gouvernance , quand on parle du cfa c'est distraire , eparpiller le debats , parceque la france n'a mis au pouvoir que ceux la qui ne meritaient pas la fonction ,donc ne pouvant pas gerer le pays ce qui fait le jeu de la france qui ne peut prosperer en afrique que quand nos pays fonctionent mal .

La malgouvernance est le produit logique de la colonisation francais car ceux qui meritent de gouverner ont ete ecarter et sont encore ecarter du pouvoir et coyez moi cela a ete bien pense par le colon .

Certains vont jusqua penser que biya ou un sasou nguessou sont camerounais et congolais .je suis desole ce sont des francais avec la peau noir et c'est aussi la ou les choses deviennent complexe car ceux de la region/tribus de ces derniers qui ont une lecture limitee de la geopolitques auront tendances a les supporter car celon eux ,un des leur est president et par solidarite il faut defendre la tribus , le frere du village ,ou de la region

tout cela aidant la frances a ce tenir derriere et tenir des propos avec une arrogance comme ce nouveau president qui est jeune en age mais vieux en ideologie politique .

Pardon ne parlez plus de malgouvernance .on ne peut avoir que ca (la france ne recolte que ce qu'elle a sagement semee en afrique et croyez moi a l'elysee on boit du bon champagne pour arroser notre ignorance qui continue apres viola presque 70 ans - la formule marche ) .
      0
Tubu Me Lum   52017-07-08 07:36
#64
A l'image de ton acolyte Atangal parlant souvent de complotisme comme s'il lui manquait une case, te voici posant une question d'un genre à faire pouffer de rire.

Ignores-tu qui étais AHIDJO et qui est Biya? Ne sont-ils pas les purs produits d'une formation qui a su faire d'eux des excroissances de la volonté gaulliste d'un grand empire français puissant? Si tu le sais pourquoi poser une telle question? Si tu ne le sais pas, alors une fois pour toutes intègre-le dans tes connaissances en guise de postulat. Cela t"évitera bien des contorsions et surtout de mourir bête.

La deuxième partie de ta puérile question est déjà résolue dans le propos précédent mais je vois bien qu'il faut que je nourrisse abondamment ton esprit:

Sache donc qu'il leur a manqué qu'il ne se posaient pas cette question, en particulier AHIDJO, le franc CFA étant pour lui une norme. Je ne doute pas que Biya, avec le temps, ait eu à reconsidérer cette norme et à envisager d'autres possibilités. Les projets avec le feu KADDHAFI sont hélas tombés dans l'eau avec son lâche assassinat et la destruction de la Libye.

L'élément que je voudrais que tu retiennes définitivement c'est le temps. Seul réparateur et formateur des consciences, face aux injustices. Rien ne se fait par coup de baguette magique, tout se forme dans une construction et élévation du niveau collectif de compréhension des enjeux.

A cet égard, les cinq siècles de destruction de la conscience africaine, ne sauraient en aucun cas ne pas laisser de traces tel que tes aboiement veulent à chaque fois le laisser croire. Il faut du temps, il faudra du temps, pour que cette conscience, tant individuellement que collectivement, retrouve une consistance indépendante, reposant sur la sa seule appréciation.

Une fois que je t'ai dit cela, ne m'appelle plus pour des besoins inutiles. Je n'ai pas que cela à faire. Ceci est un petit cours, qu'il te serve un peu quand même.
      0
Tubu Me Lum   52017-07-08 07:14
#65
Moi j'avais déjà dit ce que j'avais à dire ici. Nessa voici le grand savant Masfao s'amène et prend un passage de mes propos pour m'attirer dans des voies sans issue, faites d'invectives inutiles?

Mbong, je vais lui répondre non, il y a quoi, c'est l'homme sans esprit qui a peur.

Mon frère Masfao, quand on parle de sujets important comme celui-ci par exemple, montre par la pertinence de ton intervention, que tu peux être un recours d'aide à la compréhension objective pour tes frères et soeurs qui te lisent.

J'avoue ne pas compter sur toi lorsqu'il faut approfondir ici à CIN. Tant ta superficialité n'honore que la fatuité de ton personnage.

A une analyse argumentée, tu n'opposes très souvent que tes oppositions enfantines, pleines d'émotion et révélant une incapacité à élever son esprit au niveau des sujets en discussion. Ta question suivante vêt tout de cela:

"Et l'Histoire de ce pays (et accessoirement du monde), celui qui écrit ceci l'a t-il étudié?
Si oui, qu'est-ce qui a empêché prostate 1er (depuis 35 ans) et avant lui le Pol pot des tropiques (pendant plus 22 ans) de faire le fameux "changement"?
Que leur a t-il manqué à ces jeunes "premiers"? Que n'ont-ils aujourd'hui qui leur manqué hier? "


En effet, si tu avais une once d'intelligence ou à défaut une instruction solide, tu ne poserais plus une telle question.

Lire suite...
      0
FirstOctober1961   42017-07-08 05:02
#66
@Toukari+[

"J'ai bien peur qu'en ce qui concerne l'Histoire des USA, des individus comme vous et celui que vous essayez sans succes de defendre ne fassiez le poids."

Don't you think it is very presumptuous of you to make such a statement given the fact that you know almost nothing about the the persons you are challenging?
Does the fact that Lericheamerifricain failed to mention that Franklin D. Roosevelt was the only US president to have served more than two terms automatically crowns you king of US history?
I am just thinking out loud.
      0
Masfao   52017-07-08 01:56
#67
A la lecture des réactions de certains suppôts, féaux, dévots et autres sucs de bandits en place dans ce trigone et ailleurs (autour de prostate 1er), je m'étrangle de rire. Et vous?

Tenez par exemple ceci :
"Les vieux dirigeants de nos pays, ne sont pas ceux qui feront ce changement, car ils se sont attachés au faux confort que leur procure cette inique relation avec la France. Ils s'y sont accommodés et tout ce qui viendrait la changer, pour eux, les mettrait en danger croient-ils."

Et l'Histoire de ce pays (et accessoirement du monde), celui qui écrit ceci l'a t-il étudié?
Si oui, qu'est-ce qui a empêché prostate 1er (depuis 35 ans) et avant lui le Pol pot des tropiques (pendant plus 22 ans) de faire le fameux "changement"?
Que leur a t-il manqué à ces jeunes "premiers"? Que n'ont-ils aujourd'hui qui leur manqué hier?

Bandits fils de bandits, cré.tins issus de cré.tins, sucs de fossoyeurs...
Ce trigone ira mieux sans vous et vos parents et toute la clique de collabos. Et cela, même le tout jeune Président Macron le sait.
      0
Nyambarindon   92017-07-07 20:03
#68
Depuis qu'il est président,en l'espace d'un mois,Macron sera venu en Afrique 3 fois:

2 fois en Afrique noire (Mali) et une fois au Maghreb (Maroc)

*AU MAROC,il est accueilli par un roi,chez qui il se présente dans une posture pas du tout cavalière,teintée de beaucoup de convivialité et de respects.

*AU MALI,a chaque fois il adopte une posture cavalière,méprisante.

-La 1ere fois:On comprend très mal,que vous allez chez quelqu'un et au lieu de vous faire accueillir par son salon (BAMAKO) vous demandez que la personne vienne vous retrouver dans la chambre ou sont héberges vos enfants(GAO).
Le motif de sa visite n'est pas le Mali,mais l’armée française du Mali.
Avec des défis a toutes les convenances diplomatiques et protocolaires.Mepris et arrogance

-La 2e fois: «Si on ne se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie».

Dans les 2 cas,on relève qu'il vient en chef des armées françaises.: s’aménager des parts de marché dans la vente des armes aux pays du sahel.

L'histoire de la France de Macron en Afrique commence par 3 visites en 4 semaines ,avec 2 postures.
Elle se connecte a la suite de celle de la France de Hollande,qui aura tenté d’éteindre l'incendie allumé par son prédécesseur sarkozy en Libye
      0
Agien Nyangkwe   32017-07-07 15:18
#69
Le traité de Brazzaville indiquent simplement que le Pays qui souhaitait se soustraire n'avait qu'à écrire à Brazzaville pour que ce désir soit effectif
Nos Agégés et Docteurs qui écument les amphis et salles de conférences doivent cesser ce plaisantin et organiser le peuple pour qu'il fasse pression sur leurs Chefs d'Etats afin que ceux-çi écvrivent à Brazzaville

Agien Nyangkwe
      0
Man Tara13    122017-07-07 04:53
#70
Les africains aiment se donner tant d'importance.
Tous vos grands complots politiques et economiques m'apparaissent comme de bons contes de fee.
Les six grands importateurs des produits francais en Afrique sont:
Algerie; 6,1 milliards d'euros
Maroc; 3,78
Tunisie; 3,38
Afrique du sud; 1,95
Egypte; 1,58
Nigeria; 1,52

Avec ces clients la France vend 18 plus miliards deuros de produit

PAS UN SEUL Franc CFA.

Le reste des pays africains y compris des non CFA comme l'Angola, Madagascar, Lybie moins de 4 milliards

Dites vous que si un ou deux pays CFA change de monnaie, la France ne perd pas grand chose dansce continent avec qui elle faitau total 3% de son commerce.

D'ou vient toute cette importance dont vous parlez?
Il y en a qui dise que la France vit sur le dos de l'Afrique.
Moi je crois que ce sont les africains qui vivent dans un monde fictif.
Il me parait que le reste du monde, y comprise la France, peut tres bien s'enpasser
      0
Mengap   52017-07-06 20:30
#71
La sortie de Macron cacherait-elle quelque chose! Pour quoi cette défiance vis à vis du peuple Africain de la zone CFA ? Enfin je m'attendais à u n peu plus de pédagogie de sa part et lui il s'emporte et menace.
      0
Nyambarindon   122017-07-06 18:55
#72
Trêve de naïvetés

Pourquoi la France fait assassiner respectivement (et entre autres):

1-sylvanus Olympio,president elu du Togo, en 1963
2-Muammar Khadaffi ,leader libyen, en 2011

-Le premier avait engagé des actions auprès de l’Allemagne pour l'aider a sortir du franc cfa
-Le second avait engagé un processus qui devait conduire les 14 pays africains menottés,à s'affranchir de la domination de la monnaie coloniale, le franc.
      0
Man Tara11    52017-07-06 18:31
#73
Ah le camerounais, si predictible.Si etroit aussi.
Il y a une chose qui est constante chez nous.
Nous raisonont tous sur la base du principe du tout ou rien, surtout lorsque nous debattons sur nos echecs.
On trouve un coupable, pour quelque sujet que ce soit Un home, Un pays , un pheneomene. un arbre, peu importe, On le fait porter le chapeau sur tous nos mots.
Pour changerde cause, il faut changer de camerounais.
Pour ce qui est de notre econonomie, les causes ne varient qu'avec les camerounais;

1/je crois que Biaya vient en tete. Ce president-dieu qui fait tout et/ou (suivant le jour) doit tout faire.
2/La France vient un fort second (sinon premier ex-equo)
3/Le Frand CFA.

Pour beaucoup ces trois entites sont indistingable, pour d'autres il font l'equivalence tour a tour entre deux au choix.

A moi ca me donne le vertige.

Deuxieme chose. Les camerounais ne se mettent (personnellement ou a un groupe ou ils s'attachent emotionellement) en cause pour rien, certainement pas surr leurs echecs.
Comme disent les arabe:

"L'homme (l'africain) qui prend la plume, ne s'incrira jamais dans le registre des coupables".
Pourtant dans sa vie, ils est presque toujours le coupable, du moins le principal coupable.

Mais pour lui, l'enfer vient toujours d'ailleurs
      0
Toukari+[   82017-07-06 17:37
#74
FirstOctober1961,

Je vais commencer par le plus simple, c'est a dire de poster la declaration faite par Lericheamerifricain le2017-07-05 17:22.
" Et c'est pour cela qui respectent particulierement Georges Washington qui etait le premier a quitter volontairement le pouvoir.Et depuis lui chaque president Americain quitte le pouvoir apres 8 ans au maximum.."

Lericheamerifricain a raconte une contre-verite. Vous avez d'ailleurs dans votre intervention du 2017-07-05 18:42, peut etre sans le savoir, confirme que ce dernier avait raconte une contre-verite. Essayer maintenant de dire autre chose comme vous le faites dans votre post du 2017-07-06 08:00 ne changera absolument rien a ce fait. II est par consequent inutile de vous faire l'avocat du diable. Je vais rappeler des verites absolues que personne d'entre vous ne peut detruire ni effacer.

Franklin D. Roossevelt se presenta aux elections presidentielles de Novembre 1940 pour un troisieme mandat. II fut vainqueur de ces elections en battant le republicain Wende WILLKIE.
Franklin D.Roosevelt ne s'arreta pas en si bon chemin. Ce dernier se presenta par la suite aux elections presidentielles de Novembre 1944 pour un quatrieme mandat et il fut vainqueur de celles-ci en battant le republicain Thomas Edmund DEWEY. Enfin je termine par un petit detail. J'ai bien peur qu'en ce qui concerne l'Histoire des USA, des individus comme vous et celui que vous essayez sans succes de defendre ne fassiez le poids.
      0
Lamontagne   62017-07-06 17:02
#75
Il paraît que c'est en Afrique Centrale que le problème de CFA se pose, les leaders et intellectuels de l'Afrique de l'Ouest se plaisent dans la zone CFA.
Dans notre zone c'est l'alternance qui pose le problème.
Nos vieux dirigeants n'aiment pas laisser le pouvoir ou bien veulent le ceder à leurs enfants ou clan, alors la France est vue comme obstacle.
      0
Deuxyeuxouverts   112017-07-06 15:17
#76
oui c'est direct avec une ton sec à entendre , mais quelle vérité?
qui pourrait dire le contraire?
LIBERTÉ d'entrée...
LIBERTÉ de rester....
LIBERTÉ de sortie...

LI-BER-TE avec toutes les pressions et autres coûts cachés qui vont avec...

Prenez vos RES-PON-SA-BI-LI-TES
la France quant à elle se sent bien dans le contrat du CFA, que le plus gêné s'en aille c'est une règle naturelle Non?
      0
Ossas Nanga10    72017-07-06 13:07
#77
Mon pays.

Ils disent vouloir un kmer avec des règles de compétences plus objectives.

A cin, ils lisent un kmer dire que c'est "George Washington (...) etait le premier a quitter volontairement le pouvoir.Et depuis lui chaque president Americain quitte le pouvoir apres 8 ans au maximum. " Or washington est mort en 1799.

Toukari[+, l'aventurier lui dit doucement que " Franklin D. Roosevelt arriva au pouvoir en 1933 et y resta jusqu'a sa mort en 1945."

Les kmers qui viennent critiquer mettent des pouces rouges à Toukari[+ qui a raison, et des pouces verts à celui qui tape sa bouche.

Bilan bi ne mina a zur !

Intoxiqués!
      0
Djasso   62017-07-06 13:03
#78
Ton arrogant et méprisant malheureusement il a raison....
      0
Tubu Me Lum   32017-07-06 12:21
#79
Nyong Ekele, il faudrait vérifier la longueur de votre intervention. Quand elle est très longue ça ne passe pas. Il faut la poster en deux partie dans ces cas.

Il n'y a pas de censure. Moi-même j'avais aussi cru ça.
      0
Nyong Ekele   62017-07-06 12:19
#80
@CIN pourquoi à chaque fois qu'il ya un debat important vous me censurez?
      0
Monmot79   82017-07-06 10:54
#81
Une chose est certaine, le FCFA finira par partir ou par mourir définitivement.
Une autre chose, qui est aussi très certaine, est que, le mouvement en marche de Macron, serait la toute dernière de la France vers sa perdition totale.

Rien ne va plus. Les choses sont presque faites...
      0
Nyambarindon   172017-07-06 10:10
#82
Le Franc cfa est une monnaie de colonialiste.
Cette monnaie n'engraisse que son concepteur:la France.

il ya plus de 4 décennies,Tchundjang Pouemi ne le démontrait-il pas a suffisance dans son ouvrage "MONNAIES SERVITUDES ET LIBERTÉS" ?

Que le plus grand profiteur du cfa vienne ici aujourd'hui narguer les africains,en insinuant qu'ils devraient se sentir plutôt "heureux" dans les menottes d'une telle monnaie est plus qu'INSUPPORTABLE.
      0
Tubu Me Lum   42017-07-06 08:40
#83
Corriger: le discours français qui allait dans le même sens est brutalement arrêter par Macron qui va dans le sens opposé.
      0
Tubu Me Lum   142017-07-06 08:37
#84
J'ai circonscrit le message et sa teneur à Idriss Deby Itno. Maintenant, il faut savoir que les paroles publiques des dirigeants français et en particulier celles de leur chef d'Etat sont susceptibles d'engager la France si on arrive à en établir une certaine cohérence et récurrence.

Or, il se trouve le discours français depuis un certain temps va dans le même sens. Souvenez-vous de Sapin qui est parti de, nous sommes ouverts à la discussion à le franc Cfa n'est plus la monnaie de la France. Aujourd'hui Macron va plutôt dans le sens inverse de la pensée de Sapin. Entre temps il y a eu alternance en France.

Entre Sapin qui dit que le franc Cfa n'est plus la monnaie de la France et Macron qui menace avec arrogance ceux qui ont publiquement dénoncé les méfaits de cette monnaie, transparaît toute la duplicité de la France dans son rapport à ses anciennes colonies ou tutelles.

Les vieux dirigeants de nos pays, ne sont pas ceux qui feront ce changement, car ils se sont attachés au faux confort que leur procure cette inique relation avec la France. Ils s'y sont accommodés et tout ce qui viendrait la changer, pour eux, les mettrait en danger croient-ils.

L'intéressant dans cet épisode c'est que, à force de parler, les dirigeants français ne savent pas qu'ils engagent la France, l'inexpérience de Macron se révèle ici. Le temps permettra à des leaders plus ambitieux de prendre la France au mot. Mais ces leaders, ne vont pas être à piailler dans tous les sens, ils auront un cap, une érudition critique, un esprit rationnel, une vision lucide des rapports entre Etats. Ils sont déjà là mais dans l'ombre, ils étudient encore l'adversaire. Quel adversaire chacun de vous a étudié hein pas le bep, bep, bep que vous venez faire ici en vous mettant en rangs dispersés hein?

Aka!
      0
Kaen20   112017-07-06 08:14
#85
@Macron
Demande a tom compere bollore de quitter d abord nos ports
      0
Kaen20   62017-07-06 08:03
#86
@macron
Ne vient pas jouer a l arrogant en Afrique toi meme avec un papierbet un bic tu peux mettre fin au fcfa la la la ,tu n as pas besoin de traiter nos chefs d etat comme tes enfants a qui tu fais la morale
Prend un morceau de papier et le bic et tu mets fin a cella ,nos chefs d etats feront le reste
      0
Kaen20   62017-07-06 08:00
#87
@Macron
Si toi meme tu es serieux si tu ne fais pas de double langage reuni les chefs d Etats de l Afrique francophone et publiquement vous mettez fin au cfa car c est la vrai cause de malheurs des peuples Africains,on vous connait les francais de double langage. C est simple reuni les et vous mettez fin a cella
      0
FirstOctober1961   72017-07-06 07:02
#88
@Toukari+[

"FirstOctober1961

La declaration de Lericheamerifricain du 2017-07-05 17:22 n'est pas pertinente. Votre intervention confirme que la declaration de ce dernier n'est pas pertinente."


Lericheamerifricain said:

"Ce changement permanent sur le plan politique s'accompagne des changements dans toute la societe et rend possible l'emerge des jeunes comme le fondateur de Facebook. "

The point Lericheamerifricain was trying to make was that term limits contribute to the development of a country by enabling the injection of new blood and new ideas into the political system.
      0
Toukari+[   42017-07-06 05:26
#89
Moh Manyu

Franklin D. Roosevelt fut candidat aux elections presidentielles de 1940 pour un troisieme mandat. II remporta ces elections devant le Republicain Wendell WILLKIE. Les USA n'etaient pas en guerre en 1940. Pour les raisons evoquees, la declaration faite dans votre intervention du 2017-07-06 03:17 n'est pas pertinente
      0
Moh Manyu   52017-07-06 03:17
#90
Grand Toukari Roosevelt resta au pouvoir au-delà de ses deux mandats pour cause de guerre !!
      0
Moh Manyu   112017-07-06 03:01
#91
Mr Lenoir votre épouse a quelle couleur ? Vous vivez dans un pays totalement de blancs ! Mr Lenoir je vous croyais être un homme du monde voilà que vos propos nous donne vôtre vraie personnalité : vous êtes un étourdi !!! Comme Le Président Macron est plus jeune que vous cela vous turlupine.En quoi ce que le Président Macron a dit mérite-t-il vos injures ?
      0
Berka   82017-07-05 23:40
#92
Ah oui, il faut aussi planifier ce genre de choses. Je ne m'attends pas a ce que les gouvernement camerounais ait prepare quoi que ce soit car c'est un bataillon de branleurs mais bon ici il y a ce qu'on appelle "contigency planning".

En gros, c'est qu'est ce qu'on fait en cas de X ou Y? Par exemple, quand le president des Etats Unis se deplace, il y a au moins une voiture de rechange dans le cortege en cas de besoin etc.....Ou bien il y a des plans prets pour evacuer le president des Etats Unis en cas d'attaque nucleaire. Il y a un avion pret a voler litteralement pendant des semaines (des ravitallements en fuel se feraient en plein air).

Le Cameroun a t il des "contingency" plans si jamais on doit sortir du franc CFA? Je suis pret a parier que non. Pourtant, c'est ca gouverner. Se poser ce genre de question et se preparer en consequence............
      0
Berka   212017-07-05 23:27
#93
En gros, Macron se fout ouvertement d'eux. En fait, il commence a me plaire, ce gars. Il ne met pas de gans pour humilier les africains. Franchement, je prefere cela. Au moins Macron ne pretend pas que c'est une situation normale.

Ca vous choque, les pro-Biya anti francais? (J'ai toujours du mal a comprendre ce grand ecart car Biya=La France) Beh, persuadez votre type de sortir du franc CFA.

Sinon, mettez vous a plat vendre et continuez a vous contenter des miettes. Et ne venez pas jouer aux offusques, c'est le pacte que vous avez conclu avec la France. La seule difference est que Macron, lui, est plus direct et brutal................
      0
Timanambusa   132017-07-05 23:25
#94
Verser dans l’émotion, c’est le fort de l’Africain ! Nous voulons notre monnaie, nous voulons notre monnaie, mais personne ne parle de développer l’économie, Personne ne parle de la constitution des réserves et comment entretenir la confiance des marches et s’assurer que nous avons les moyens de résister à un choc quelconque (par exemple, crise du crédit) ! Personne ! Nous voulons notre monnaie, nous voulons notre monnaie. La France nous exploite, etc. ! Que c’est navrant ! C’est comme mes amis qui adorent Mugabe mais ne veulent pas envoyer leurs enfants étudier au Zimbabwe ou même aller investir au Zimbabwe. Leurs enfants sont en occident ! Ils ont des comptes dans des banques en occident !

Parlant du franc CFA, voilà un article en anglais (Brookings), pour ceux qui s’intéressent à des analyses lucides.

Quelques extraits :

“the countries in the CFA franc zone outperformed fellow sub-Saharan African countries in terms of macroeconomic stability (Figure 3). Importantly, whereas some WAEMU countries suffer from political instability and weak governance, the CFA franc has historically provided a stable monetary institutional framework.”

“Similarly, this steadiness was quite noticeable during the 2009 financial crisis where the peg served as a stabilizing factor. Recently, as several countries in sub-Saharan Africa with floating exchange rate regimes—notably Nigeria and South Africa—have seen their currencies depreciate in the face of a deteriorating external environment, the CFA peg to the euro has provided macroeconomic stability to the region. A legitimate question, however, is whether stability has not been achieved at the expense of a loss of competitiveness.”

https://www.brookings.edu/blog/africa-in-focus/2016/03/15/four-questions-on-the-state-of-the-west-african-economic-and-monetary-union-and-implications-for-other-regional-economic-communities/
      0
Bernardint   112017-07-05 22:29
#95
Subir la médiocrité, tel est le destin de ceux qui aiment le Cameroun. Il est bien loin, une éternité, le temps où on pouvait lire des propos avisés en relation avec l'objet discuté.

Les temps changent. Le Cameroun aussi. En mal, pour notre malheur.
      0
FirstOctober1961   142017-07-05 21:39
#96
@LENOIR

"emmanuel macron est un CHOUAGNE, UN PORC GRATTE et ROTI! RACISTE- VA, TSUIPPPPPPP!"

You francophones will never cease to amaze me.
As always, you are a bunch of noise makers and french lackeys.
Too much talk, no action.
Emmanuel Macron has called your bluff.
Why don't you take him at his word and act instead of throwing insults at him.
By the way the word is "SWINE" and not "CHOUAGNE".

Francophone countries are the scum of Africa.
In 2000, ECOWAS (Economic Community Of West African States) agreed to introduce a common currency, the ECO in 2003, but the francophone countries later reneged on the agreement because their french masters will not allow them to abandon the CFA Franc.
I hope they will rethink their strategy now that Macron has given them the green light.
      0
Raymann15    92017-07-05 20:49
#97
Macron a une petite cervelle.
Les elections françaises dont il est sorti vainqueur avaient pour thème principal l'Euro.
Son adversaire Marine Le Pen ne veut pas de cette monnaie comme la majorité des français d'ailleurs.
La raison de ce refus est la peur de la domination allemande et la perte de la souveraineté.
Pendant sa campagne arrosée de milliards et médiatisée à l'extrême, il n'a pas demandé aux français de retourner au franc s'ils étaient mécontents avec l'Euro.
J'ose croire qu'il mesure sérieusement le danger qui pointe à l'horizon, car il n'est plus question de vouloir ou pouvoir pour les africains.
Les temps nous en obligent.
      0
LENOIR27    62017-07-05 20:34
#98
emmanuel macron est un CHOUAGNE, UN PORC GRATTE et ROTI! RACISTE- VA, TSUIPPPPPPP!
      0
Lericheamerifricain   122017-07-05 20:20
#99
Zangalewa


Il y a du vrai et du faux dans ton message. Le vrai c'est qu'il faut des soutiens des institutions pour assurer le succes des initiatives entrepreneuriales. Tu peux appeler ce soutien CIA ou venture capitalists ou bourse des valeurs ou achats du gouvernement. Le faux C'est que tu dise que je n'ai rien cree alors que j'ai cree beaucoupe de facechevres et facecheval mais sans CIA c'est tres difficile de competir avec succes.
Si au lieu de donner des milliards aux chinois pour assembler les ordinateurs pour les etudiants Camerounais, Paul Biya me donnait des milliards pour assembler les lits et les tables pour les etudiants Camerounais, ensemble on pourrait creer un miracle economique au Cameroun et au-dela car avec des benefices realises dans cette operation je pourrais devenir le numero 1 Africain des tables et lits Africains et le PIB du Cameroun prendra certainement la direction du sommet du mont Cameroun.
      0
Nyambarindon   72017-07-05 20:05
#100
Le message
Du LIEU de sa diffusion au QUI du destinataire au POURQUOI de sa teneur arrogante.

@Tubu Me Lum
Pour une fois ou tu ne cites pas tes amis "bosn... ",y a du bon!
      0
Tubu Me Lum   182017-07-05 19:48
#101
Comme cela à l'air de vouloir aller dans tous les sens. On va essayer de décrypter ce message tel qu'on le faisiat à l'école et sans passion.

Lieu de la déclaration: Bamako, au sommet dit du Sahel.

A qui s'adresse ce message? Nous savons que le seul chef d'Etat qui s'est ouvertement prononcé contre le franc CFA, c'est Idriss Deby Itno. Ce message lui est donc clairement adressé sous cette forme arrogante et pour cause, ils ont une base militaire dans son pays et ce-dernier a même dans une interview récente déclarer que c'est la France qui a changé la constitution de son pays pour qu'il reste au pouvoir.

Pourquoi cette déclaration maintenant et sous cette forme arrogante? Vous avez quand même remarqué que la plupart des pays de la zone Cemac ont récemment reçu des prêts du FMI. Qui dit FMI, dit pieds et poings liés donc perte évidente de la souveraineté économique. Pourquoi voulez-vous que Macron ne puisse pas après parler comme il veut à ceux qu'il tient?

Voilà la réalité et cette réalité est cruelle. Les whites nous méprisent et nous mêmes nous nous méprisons, parce que face à leur désinvolture, nous nous diviserons toujours: La preuve, déjà plus de 60 réactions pour na rien comme dit souvent mon frère Ossas.
      0
Monmot79   22017-07-05 19:47
#102
@LENOIR

Avais-tu vu mon post d´hier ?
Je te disais que, je ne t´ai pas du tout oublié de même que tous les combattants de ce site..
Seulement que j´était appelé à d´autres fonctions...
Et lorsque le Cameroun ou l´Afrique est attaqué, je serais toujours là.

Par ailleurs, pour quiconque désire écouter mes tous premiers débuts en musique, devrait visiter ce site. Ce n´est pas fameux, mais ce n´est un début.

Voici le lien du canal: https://goo.gl/x3TyQ8

Et en voici les liens, directement liés aux deux chansons :

1-) OYAB (FERNE) : https://youtu.be/gbgx1-nIVVk

2-) TRASIT : https://youtu.be/jBd7-N4t91k

Et n´oubliez pas surtout, de vous abonner.
      0
Goodman   172017-07-05 19:46
#103
demandez a votre frer Biya de quitter le FCFA c'est simple...
      0
Goodman   262017-07-05 19:41
#104
Voila LA REACTION PROPRE AUX MACAQUES, a part hurler sur le net ici vous proposez quoi? pauvres tares. Quand on est pas d'accord on s'en va, c'est Paul Biya et sa bande qui s'agrippent sur la France, MACRON LE DIT HAUT ET FORT CELUI n'est pas d'accord voila la porte, il y a meme les chinois avec Yuen si c'est que vous voulez...Les fossoyeurs du Cameroun, les pilleurs de notre pays, sans aucun programme de developpement, , si ls panafricanistes tropicaux sont encore des hommes avec les couilles, qu'ils relevent le defi, ces tyrans finis savent qu'ils n'ont jamais merite la place qu'ils occupent...
      0
Toukari+[14    62017-07-05 19:28
#105
Lerichamerifricain

Au lieu de vous lancer dans des discours il est plus simple de reconnaitre que votre declaration du 2017-07-05 17:22 et que j'ai postee, n'est pas pertinente.
      0
Monmot7920    62017-07-05 19:27
#106
2-) Suite et fin
Entant qu´ancien ministre des finances de la France, Macron sait pertinemment que, la survie de la France, dépend de l´Afrique et du FCFA en particulier.
Avait-il vraiment réfléchi avant de parler ? Ou, c´est la drogue du pouvoir, comme nous le savons de ses prédécesseurs, qui est venue troubler ses méninges et ainsi, perdre son contrôle pour vomir devant des Africains de la sorte ?

Un seul conseil pour Macron : On ne scie pas la branche d´un arbre, sur laquelle on est assis.

Par ailleurs, quoi son arrogance, ignorance ou perte de contrôle à cause de la chaleur du désert, nul ne s´ait exactement ce qui lui était arrivé en ce moment là.
Mais toujours est-il, qu´il a réussi à jeter la balle dans le camp des pays qui utilise le FCFA.
À ce niveau, il mérite des points de ma part.

Attentons voir, comment nos dirigeants gèrent cette nouvelle situation. J´espère seulement, qu´ils ne continueraient plus, cette fois-ci, à cirer les chaussures d´un président français, comme il en étaient les cas dans le passé...

Nous aurons sûrement, un autre débat, pour savoir, comment se débarrasser de ce fléau qui est le FCFA, sans trop laisser des plumes.
      0
Monmot7918    62017-07-05 19:26
#107
1-)
L´arrogance est vraiment un pain quotidien de tous les présidents français.
J´étais naïf de croire encore que Macron, à cause de son jeune age, allait changé de style vis à vis des pays africains en nous apportant quelque chose de nouveau. Mais hélas, à peine qu´on lui ait glissé, une petite chaise présidentielle sous les fesses, que toutes les mauvaises mentalités de ces prédécesseurs l´ont, tout d´un coup envahi comme par enchantement.
Voilà qu´il nous sert à nouveau, la veille mauvaise soupe d’antan...

Je me demande seulement, si c´est Macron, le véritable MESSIAS que les Français attendaient pour relever leur pays, si longtemps en agonie ?
Et surtout, lorsqu´on sait, qu´avait fréquenté les mêmes écoles que ses prédécesseurs, qui avaient amenés ce pays, là où il se trouve à présent. En plus de cela, il était lui-même ministre des finances et autres, dans ce parti socialiste qui avait rejeté le pouvoir qu´il détenait entre ses mains, comme une pomme de terre brûlante.
Tous ses collaborateurs, qu´il ramasse aujourd’hui, de gauche à droite, sont tous des Français, qui avaient contribué, de près ou de loin, à l´écroulement de cette république moribonde.
Comment arriverait-il à pouvoir changer la mentalité française, qui ne permet aucun changement que ce soit ???????????
Voilà où, son vrai travaille devrait commencé, mais pas en Afrique.

À suivre
      0
Lericheamerifricain   222017-07-05 19:25
#108
LENOIR

N'avez-vous pas honte de commenter tous les declarations des Francais sur un sujet qui vous concerne alors que vous avez le pouvoir en main?

Le Ministre Francais des Finances avait dit que la decision relative au statut du Franc CFA releve de la competence des Africains. Quelle etait la reaction du Ministre de Finance du Cameroun? rien.


Le President Francais dit que chaque Etat Africain est libre de quitter la zone Franc. Quelle est la declaration de Paul Biya?
Demain quand Macron va dire que les droits de l'homme ne sont pas respectes au Cameroun, vous aller crier A la violation de la souverainete. La monaie est un veritable pillier de la souverrainete mais vous restez silencieux.

LENOIR, excercez votre souverainete, quittez la zone Franc. Paul Biya est le doyen de cette zone et les jeunes presidents de la zone attendent que l'aine fasse quelque chose.


on voit que le Franc CFA etait devenu un autre bouc emissaire comme la baisse des prix des matieres premieres et la deterioration des termes de l'echanges pour justifier les mauvaises performances economiques des regimes des hommes forts.
      0
Lericheamerifricain   192017-07-05 19:12
#109
Toukari+[

Sur 45 presidents qui ont dirige les USA, il n' y a que Franklin D. Roosevelt qui a fait plus de 8 ans pour deux raisons:
Il etait presque le messi pour aider les USA a faire face aux reprecussions de la grande depression de 1929.
Ensuite il y avait la deuxieme guerre mondiale.
C'est donc dans des circonstances exptionnelles et avec un president exceptionnel notamment avec son New deal que Popol a voulier copier en parlant du Renouveau qu'un seul president Americain a fait plus de deux mandats.
Ca s'est produit une fois sur 45. Cette exception ne change pas grande chose dans mon message presente precedement.
      0
Toukari+[   32017-07-05 19:05
#110
FirstOctober1961

La declaration de Lericheamerifricain du 2017-07-05 17:22 n'est pas pertinente. Votre intervention confirme que la declaration de ce dernier n'est pas pertinente.
      0
LENOIR19    142017-07-05 19:04
#111
@macron emmanuel

Espece de petit RABOUGRI un JUDAS au GROS comme ca qui vient parler avec DEDAIN et INSOLENCE IMBU de soi, toute HONTE BUE avec CONDESCENDENCE et MEPRIS au peuple Africain!

Espece de createur de Boko haram, de la misere et des tueries partout sur le continent Africain!

PERSONNE N'A DEMANDE A TON PAYS LA france DE VENIR SUR NOS TERRES! Vas vivre de ta houille et de vin ESPECE DE RACISTE pire que HITLER!
      0
Johnpapapapa   22017-07-05 19:00
#112
Watch real news at http://scbctv.com/
      0
FirstOctober1961   82017-07-05 18:42
#113
@Toukari+[

"Franklin D. Roosevelt arriva au pouvoir en 1933 et y resta jusqu'a sa mort en 1945. J'espere au moins que vous savez compter pour vous rendre compte que votre declaration ci-dessus postee n'est pas pertinente."

Franklin D. Roosevelt was the first and only US president to serve more than two terms. That is why the US Congress passed the Twenty-Second Amendment in 1947, and ratified by the states on February 27, 1951. The Twenty-Second Amendment limits an elected president to two terms in office, a total of eight years.
      0
Balance   152017-07-05 18:37
#114
La Banque Centrale de Grande Bretagne est alle deniche (headhunt) Carney l'ancien Directeur de la Banque Centrale du Canada pour booster l'Economie anglaise.

Ici le talent, le savoir, la dexterite et le travail acharne supplante tout autre sentiment.

Chez nous les Chefs d'Etats tremblent a l'idee de perdre leur avantages car gerer une monnaie demande plus que des motions de soutien.

Le Gouverneur de la BEAC est un Tchadien, neveu Idriss Deby la quarantaine avec une licence et aucun fait d'arme.

Le vice Gouverneur de la BEAC, le neveu de Paul Biya, seul fait d'arme Directeur du CAA...

Les voix de ceux qui sont talentueux sont etouffees et comme tout etre humain on se ronge les ongles et l'adage populaire Camerounais "£On va faire faire comment" prend vite le dessus.

Nos dirigeants experaient utiliser l'aide de Khadafi car trop craintif pour affronter la France de maniere frontale, utiliser Kadhafi disais je pour se liberer du joug du FCFA a travers la monnaie africaine.

Sakorzy a tres vite lu le jeu...
      0
Berka   112017-07-05 18:34
#115
Moi, en general, quand on me crache au visage, je comprends le message assez vite. Mais bon, d'un autre cote, je n'ai pas passe ma vie a plat ventre, donc.............

Macron bluffe, car il a calcule, et probablement correctement, que ces dirigeants serviles n'oseront jamais quitter le CFA. Mais d'un autre cote, Macron a maintenant ouvert la porte et il ne peut plus reculer. Il a fait ce qu'on ne fait jamais dans une negotiation, ce qui est de limiter ses propres options.

En fait, si les africains savent manoeuvrer, c'est tout benefice. Voici le playbook: Faire une declaration en remerciant Macron et se declarer content de savoir qu'on a cette option sur la table. Deuxiemement, commencer a se preparer pour quitter la zone CFA. Troisiemement, commencer la transition (tout en gardant le CFA dans un premier temps) et finalement, completer le processus.

Vous me direz, avons nous les competences? On a certainement des camerounais/africains qualifies, mais le temps qu'ils acquierent de l'experience. On peut toujours engager des anciens banquiers centraux (Paul Volcker et Ben Bernanke sont disponibles et bon, ils ont gere la reserve federale americaine) comme conseillers. Bon faudra bien les payer et peut etre amenager leurs conditions de travail (ils peuvent faire le job a distance si necessaire) mais bon, il y a des options...................
      0
Nyambarindon11    132017-07-05 18:30
#116
«LA COLONISATION EST UN CRIME CONTRE LHUMANITE»(sic)
Ainsi parlait le jeune Macron en Février 2017 à Alger.

Une fois devenu président du pays le plus 'criminel contre l'humanité en afrique' (14 pays victimes..), 4 mois plus tard,il se met a débiter des histoires du genre:

« Si on y reste, il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du franc cfa le bouc émissaire de vos échecs politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes »(sic)

Or,C'est quoi ce "franc cfa",sinon cet outil mis en place par la sangsue hexagonale pour asseoir sa domination sur des peuples d'afrique,ad vitam eternam ?

Qui fait en réalité de la démagogie, avec ces déclarations sur la "colonisation" et sur le "franc cfa"??
      0
Ndokoti    22017-07-05 18:24
#117
Ou sont les supporters de Macreau qui détestaient Le pen? Ce pd va détruire les croulants comme prostate 1er. Ce type est un pur produit des globalisées et il a la grosse tête. Son objectif est de soulever le peuple francophone......
      0
Pertuber   72017-07-05 18:23
#118
Un petit insolent, il fait comme si il ignore l'histoire et la mechancete de ses grand parents envers nous, aujourd'hui il est assis pour dirriger le sang de nos parents verser et nous parle comme si tout etait deja equitable. vous finirez par payer pour cette mechanceter aigu envers les peuples Africains.
      0
Lericheamerifricain   132017-07-05 18:14
#119
LENOIR

Faites quelque chose. N'est-ce pas vous avez le pouvoir et tonton Popol est le doyen de la zone Franc?
      0
Ndokoti    92017-07-05 18:08
#120
@zangalewa si Le richeafricainamericain avait l'appui de la CIA comme Zoukenberg, il serait aussi loin. Comprend que toutes les cies de technologie ont un support de la CIA des que l'idée est mûre. Je te rappelle que la CIA a un budget non contrôlé par le congrès américain et investit partout. Les fronteurs comme Facebook, Google, réseaux sociaux etc....sont à la solde de la CIA.
      0
Toukari+[17    42017-07-05 18:04
#121
Lericheamerifricain 2017-07-05 17:22
"..Et depuis lui chaque president Americain quitte le pouvoir apres 8 ans au maximum.."

Franklin D. Roosevelt arriva au pouvoir en 1933 et y resta jusqu'a sa mort en 1945. J'espere au moins que vous savez compter pour vous rendre compte que votre declaration ci-dessus postee n'est pas pertinente.
      0
Pertuber15    52017-07-05 18:04
#122
Un petit insolent, il fait comme si il ignore l'histoire et la mechancete de ses grand parents envers nous, aujourd'hui il est assis pour dirriger le sang de nos parents verser et nous parle comme si tout etait deja equitable. vous finirez par payer pour cette mechanceter aigu envers les peuples Africains.
      0
LENOIR18    112017-07-05 18:00
#123
Que de mepris! Que de dedain, pleins d'arrongance et de timidation! Les Etats Africains utilisateurs du Franc des colonies francaises d'AFRIQUE savent depuis ce qu'ils doivent faire:

1)-Ester en justice a la COUR INTERNATIONALE de Justice la France pour la sequestration jadis des 65% et maintenant des 50% de la quatite de leur devise forte dans le tresor francais depuis l'ere de l'occupation mieux de l'envahissement de nos terres.

2)-Creer une monnaie intercommunautaire Appellee MACO entendre MONNAIE DE L'AFRIQUE CENTRALE et OCCIDENTALE, geree exclusivement que par les Africains, imprimee sur l'espace intercommunautaire.

3)-Sortir simulativement du franc des colonies francaises d'Afrique et TUER LA FRANCAFRIQUE.

4)-Annuler tous les accords et conventions DE DUPE avec la France PRE ET POST INDEPENDANCE.

5)-Nationaliser toutes les entreprises francaises et autre privatiser se trouvant sur l'espace intercommunautaire.

6)-Reprendre toutes les parcelles de terre ou sont eriges les Ambassades, les Consulats, les Ecoles, les Centre Cultuturels et autres de la france batis sur l'espace intercommunautaire, APPLIQUER LA REGLE DIPLOMATIQUE DE RECIPROCITE. Tel nombre de metres carres acquis chez toi, autant chez moi, ou RIEN. Out, go home!
      0
Pertuber11    72017-07-05 17:56
#124
Un petit insolent, il fait comme si il ignore l'histoire et la mechancete de ses grand parents envers nous, aujourd'hui il est assis pour dirriger le sang de nos parents verser et nous parle comme si tout etait deja equitable. vous finirez par payer pour cette mechanceter aigu envers les peuples Africains.
      0
Pertuber13    82017-07-05 17:50
#125
Un petit insolent, il fait comme si il ignore l'histoire et la mechancete de ses grand parents envers nous, aujourd'hui il est assis pour dirriger le sang de nos parents verser et nous parle comme si tout etait deja equitable. vous finirez par payer pour cette mechanceter aigu envers les peuples Africains.
      0
Furax   192017-07-05 17:48
#126
Merci MACRON !!

Nous n'avons donc plus d'excuses pour rester dans cette monnaie qui rend le cout de la vie très élevé au Cameroun. Ceux qui ont l'occasion d'aller au pays reviennent avec le même sentiment...La vie chère...

Macron vient nous cracher une vérité, plutôt que d'en tenir compte, on préfère faire semblant de n'avoir pas entendu...
Avoir sa propre monnaie oblige à bien des exigences et de rigueur, sauf que nous ne sommes pas prêts à faire ces sacrifices, qui malheureusement avec le temps, nous serons imposés.

Nous continuons à fuir cette réalité toute simple: Le CFA est une monnaie trop forte pour nos économies de rente...

Gardons à l'esprit que la meilleure manière de fuir un problème c'est de le résoudre, profitons de cette injure salutaire pour sortir de cette monnaie qui est une injure à notre intelligence...
      0
Atangal   472017-07-05 17:43
#127
Visiblement, il y en a beaucoup qui veulent squatter dans le Franc CFA pour avoir un bouc émissaire commode de leurs échecs. J'espère que dès demain, DEBY va quitter la zone CFA
Paradoxalement, ce sont les mêmes qui se proclament souverainistes et crient à l'ingérence dès qu'on dénonce leurs vols, meurtres, injustices...
Même lors de la dévaluation, la France avait dit : celui qui n'est pas d'accord quitte! 23 après, personne n'a quitté donc acte! Et pour cause, nos chefs d'État tremblent rien qu'à savoir qu'il faudra remuer leurs méninges pour gérer le taux de change. Quant aux directeurs de BEAC (qui en passant gagne plus que le Directeur de la Banque de de France) et consorts, c'est un supplice de leur demander enfin de travailler!
MAis entre nous, que vaudrait une monnaie gérée par la BEAC, cette boite où on trouve à tous les étages, les parents de chefs d'État?
Le vrai problème est ailleurs dans cette Afrique frivole qui ne produit rien, danse et chante pour rien, se prostitue pour si peu, se gargarise de tout petit exploit sportif, entretient des armées et des fonctionnaires pléthoriques...
Avec des Kim Jong BIYA, monnaie ou pas, le bonheur est une illusion!
      0
FirstOctober1961   112017-07-05 17:29
#128
" «Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie comme l’ont fait la Mauritanie et le Madagascar», a-t-il recommandé à ceux qui pensent que cette monnaie est à l’origine des malheurs des pays qui l’utilisent."

Emmanuel Macron is bluffing.
He knows francophones are french lackeys and will not dare to call his bluff.
It is time for francophone countries to call Macron's bluff.
It is time for francophone countries to put up or shut up.
It is time for francophone countries to untangle themselves from the french trap by dumping the CFA franc.
      0
Engone20    112017-07-05 17:24
#129
Lericheamerifricain Et Consort ,
Vous n'avez rien compris car , ce que la FRANCE doit faire elle doit accompagner les pays Africain a batir sa [propre monaie en restituant les 3000 Milliards de $$ que la FRANCE a voles depuis des decenie..............................................MACRON sale Maconique au service du diable
      0
Lericheamerifricain   292017-07-05 17:22
#130
Hier etait la fete des USA et j'etais avec des americains qui s'etonnaient du sous-developpement de l'Afrique et de l'Amerique du Sud. Mais ils ont trouve un point commun a ces deux regions: le desir des dirigeants de s'eterniser au pouvoir ou de quitter le pouvoir seulement par force. D'apres eux, il est impossible a un Etat de droit de prendre place la ou les dirigeants se comportent comme des rois. D'apres ces Americains le succes des Etats-Unis qui demeure la premiere puissance economique du monde avec seulement 314 millions d'habitants, est l'acceptation de l'alternance des dirigeants au pouvoir. Et c'est pour cela qui respectent particulierement George Washington qui etait le premier a quitter volontairement le pouvoir.Et depuis lui chaque president Americain quitte le pouvoir apres 8 ans au maximum.
Ce changement permanent sur le plan politique s'accompagne des changements dans toute la societe et rend possible l'emerge des jeunes comme le fondateur de Facebook. Le Systeme permet a toute personne ayant une bonne idee A la transformer en equivalent materiel avec la possibilite d'avoir un impact a travers le monde.

Pour utiliser les termes d'Obama, il s'agit d'avoir des institutions fortes et non des hommes forts . En Zone franc nous avons beaucoup d'hommes forts mais leurs multiples decrets n'arrivent pas a faire progresser le PIB et la zone continue de dependre des dettes quoique tres riche en ressources de toute sorte.
      0
Goodman   232017-07-05 17:20
#131
Merci président voilà qui est plus que clair.Les africains du centre sont des éternels enfants, qui pensent et vivent encore comme dans les années 50 .Mais ce que le président Macron ne sait pas c est que l Afrique centrale à la différence de tout le continent noir est toujours dirigée par le meme système que vos prédécesseurs ont mis en place pour piller et ce système continue jusqu'aujourd'hui. Il faut plutôt nous aider à détruire ce système satanique.La France doit être du côté des peuples d Afrique centrale.
      0
Zangalewa23    132017-07-05 17:17
#132
@Lericheameriafricain. Quand Zuckerberg a créé son entreprise tu vivais déjà aux USA. Tu y es toujours,Mais tu n ,as rien créé depuis; alors que tu es dans un environnement propice pour créer facechevre ou facesinge.
      0
Njika   292017-07-05 17:15
#133
Quelques exemples

Dollar US: Ecuador, East Timor, El Salvador, Marshall Islands, Micronesia, Palau, Turks and Caicos, British Virgin Islands, Zimbabwe. (Tous n'ont pas le même problème)

Euro: Austria, Belgium, Cyprus, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Ireland, Italy, Latvia, Luxembourg, Malta, the Netherlands, Portugal, Slovakia, Slovenia, and Spain (Tous n'ont pas le même problème)

Franc CFA: Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, Republic of the Congo, Equatorial Guinea, Gabon, Guinea-Bissau, Ivory Coast, Mali, Niger, Senegal, and Togo. (tous n'ont pas le même problème)

Au final, le Suisse à la tête du Cameroun est un frein au développement du Cameroun. Le véritable problème ne vient pas de la monnaie. Le problème vient de la gestion et des personnes.
      0
Tubu Me Lum23    162017-07-05 17:10
#134
Le plus grand économiste de cin amène ses comparaisons hasardeuses. Facebook pèse plus que toute le produit national brut de la zone franc? Et alors cela à d'abord quel sens hein? Bebela vous nous fatiguez hein?

La valeur boursière de Facebook comparée à une projection annuelle de la production brute de la zone franc quelle incongruité, quelle bêtise, en posant un tel axiome quel résultat didactique peut-on en tirer hein?

Vous nous fatiguez vraiment. Abordez les sujets que vous connaissez. Et tout ceci aucun lien avec l'arrogante déclaration démagogique de Macron, qui bien sûr donne déjà un terreau fertile aux africains tellement anti-africains. Je vous lis encore, vous m'amusez. Si Macron n'avait que des comme vous en face de lui, rien ne changerait même 1000 ans après Biya.
      0
Yeswecan    142017-07-05 17:05
#135
La VRAIE décolonisation est-elle lancée par ce jeune Président des temps modernes?
Quelle sera la réaction des TYRANNAUSAURES d'un autre âge et d'un autre temps?
Time will tell
      0
Alternative23    102017-07-05 17:02
#136
En tout cas si le Cameroun n'est pas développé, on nous a déjà dit que c'est à cause de Biya.
Que ceux qui ont attribué tous les malheurs du Cameroun à Biya, répondent à cette question. Qu'ils démontrent leur thèse aux détracteurs du CFA en montrant bien comment le Départ de Biya va soulager le peuple.
Célestin Djamen a là une tribune pour mieux défendre son "code électoral pour tous".
Honorable NINTCHEU, Cabral LIBI, KAMTO, KAI WALAI.
Ils sot nombreux qui nous démontrent chaque jour que les problème du Cameroun c'est Biya. Donc le CFA n'a rien à voir avec. Il faudra peut-être voir si les autres pays ont les mêmes difficultés.
Dans ce cas, il va falloir démontrer que tous les dirigeants sont Biya.
      0
Lericheamerifricain10    562017-07-05 16:47
#137
D'abord quelques faits:


PIB France 2500 milliards de dollar

PIB Cameroon (plus grande economie de la CEMAC) 29 milliards de $$
PIB Cote d'Ivoire ( plus grande economie de l'UEMOA) 29 milliards de $$
Total: 60 milliards soit un peu moins que la fortune personnelle de Zuckenberg, le fondateur de facebook cree en 2004

Au lieu de travailler pour faire progresser leur PIB, il y a quelques francophones qui se comportent comme si tout l'argent de leur pays etait garde en France. Alors que leur PIB entier reste tres faible.

Pendant que ces francophones parlaient du FCFA en 2004, un jeune americain de 18 ans a cree Facebook qui pese aujourdhui plus que le PIB de toute la zone Franc.

Mettons nous au travail et cessons de tricher les elections, de s'eterniser au pouvoir et de detourner les deniers publics et on batira une economie puissante en Afrique avec ou sans le Franc CFA comme la France qui progresse economiquement avec ou sans le Franc Francais.
      0
Mbyo219    172017-07-05 16:34
#138
J'entends dire qu'aucun pays ne se développe sans avoir le contrôle de sa monnaie.

Ce n'est pas là monnaie qui développe un pays.

C'est la force de travail de ces citoyens. Ce n'est pas la monnaie qui empêche les Africains de créer des entreprises, d'être de grands entrepreneurs, d'avoir une bonne gestion des affaires publiques, d'éviter les détournements.

La monnaie ne développe pas un pays.

Vous voulez vous développer, levez-vous et allez travailler plutôt que de noyer vos aspirations dans des hectolitres de bière.

Bien des pays africains ont leur monnaie et sont dans un état de sous-développement pire que le nôtre.

D'autres s'en sortent avec leur monnaie non parce qu'ils ont leur monnaie mais parce que leurs citoyens ont décidé de ne pas espérer avoir le matricule de la fonction publique mais de créer des entreprises porteuses de croissance.

Arrêtez donc de vociférez dans les bars et aller bosser.

Surtout commencer déjà à mieux gérer ce que vous avez.

Lorsqu'on aura notre monnaie et qu'on aura toujours pas avancé, on se cherchera de nouveaux boucs émissaires. Mais on n'aura toujours pas avancé.

Parler de monnaie, c'est trouver des solutions pour la forme lorsqu'on cherche des solutions pour le fond.
      0
Mbyo217    302017-07-05 16:34
#139
J'entends dire qu'aucun pays ne se développe sans avoir le contrôle de sa monnaie.

Ce n'est pas là monnaie qui développe un pays.

C'est la force de travail de ces citoyens. Ce n'est pas la monnaie qui empêche les Africains de créer des entreprises, d'être de grands entrepreneurs, d'avoir une bonne gestion des affaires publiques, d'éviter les détournements.

La monnaie ne développe pas un pays.

Vous voulez vous développer, levez-vous et allez travailler plutôt que de noyer vos aspirations dans des hectolitres de bière.

Bien des pays africains ont leur monnaie et sont dans un état de sous-développement pire que le nôtre.

D'autres s'en sortent avec leur monnaie non parce qu'ils ont leur monnaie mais parce que leurs citoyens ont décidé de ne pas espérer avoir le matricule de la fonction publique mais de créer des entreprises porteuses de croissance.

Arrêtez donc de vociférez dans les bars et aller bosser.

Surtout commencer déjà à mieux gérer ce que vous avez.

Lorsqu'on aura notre monnaie et qu'on aura toujours pas avancé, on se cherchera de nouveaux boucs émissaires. Mais on n'aura toujours pas avancé.

Parler de monnaie, c'est trouver des solutions pour la forme lorsqu'on cherche des solutions pour le fond.
      0
Bidi Bi Tan   352017-07-05 16:29
#140
@ BOUBOU

Sans cette france qui vit au crochet des africains, l afrique aurait souffert mais au moins aurait bcp appris de ses turpitudes [pur rebondir plus fort. Mais se foutent partout, pret a massacrer pour les matieres premieres a vil prix. On sait touts qu ils ont massivement arme les hutus au Rwandan contre les Tutsis, ont tour a tour arme et desarme les antibalaka au gre de leurs interets. On le sait tous, la france tire les ficelles dans l ombre. C est pas un hazard si malgre les multiples humiliations ces chefs d etat africain font des pieds et des mains pour recontrer le president de l hexagone. biya sait a qui il doit le pouvoir. Paresseux de son etat, il ne perd meme pas son temps a faire semblant comme ahidjo le faisait.
      0
District_attorney   332017-07-05 16:28
#141
beaucoup d agitation dans les media
1) quel president africain aura la bonne idee de bien poser ce debat
2) debat politique ( accepter la contradiction ) sur la monnaie
3) faire cohabiter les 2 monnaies ( la future, et l ancienne le cfa) afin de faciliter la transition comme cela s est fait en Europe
4) Faciliter la formation d economistes ( car il faudra apprendre a gerer sa monnaie)

A mon sens en Afrique beaucoup font de l agitation inutile, si cette idee peut être louable aucun des pays n a encore posee la reflexion sur une maniere durable
Car beaucoup limite ce debat de fonds a 1 decision politique ( d un chef d etat) que diront t il quand lors de la premiere speculation contre la dite monnaie ( elle perdra 20 % de sa valeur) ????
Se leveront alors dans l opinion des charognars pour dire le CFA etait meilleur....A mon sens il faut poser le debat de fond avec tout ce que cela implique sur la duree, et non juste faire une revendication vide sous forme d affichage
      0
Unik Patriot29    152017-07-05 16:22
#142
@ Tous
Vous croyez un seul instant à la déclaration de ce gamin?
C'est d'une arrogance indescriptible. Que le Premier essaye et les autres verront ce qui les attend.
Ce gars c'est un alliage de DE GAULLE, SARKOZY (en mieux)? HOLLANDE et NAPOLEON.

«Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie comme l’ont fait la Mauritanie et le Madagascar»

Question: Que représente en terme de PIB ou de pouvooir d'achat ou encore en terme de sous sol ces deux pays?
Qu' on cesse de se moquer de nous.
Le premier qui tente aura BOKO HARAM multiplié par 1000.
      0
Nyambarindon14    262017-07-05 16:22
#143
«Si on ne se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie»

Le "franc" n'existe plus !
La monnaie que partagent actuellement les 14 pays africains est désormais arrimée a l'euro.
l'euro étant géré par la banque centrale europeenne,nous devons demander ,et dans un premier temps ,en transitoire:

que la gestion de la monnaie commune aux 14 pays soit transférée à la BCE à francfort.
D'ailleurs,l'allemagne 1ere economie europeenne,n'a t-elle pas toujours demandé qu'il en soit ainsi?

Mais malgré tout le bien-fondé logique de ce transfert,On se demande bien pourquoi la France a toujours refusé!
      0
BOUBOU26    562017-07-05 16:12
#144
Un peu d'accord avec Macron
Il est de la nature de l'africain de ne jamais assumer ses échecs. Il y a toujours un responsable: un méchant, un jaloux, un envieux ou encore un sorcier.
C'est la France qui demande aux chefs d'Etat camerounais de passer plus de temps en Suisse qu'au Cameroun?
C'est le FCFA qui est à l'origine des modifications constitutionnelles aux visées de pouvoirs éternels initiées par les dictateurs de la zone franc?
Arrêtez de nous distraire, Afrique Média et Cie. Comme je l'ai toujours dit: apprenons à cerner les vrais problèmes
      0
Ebango10    192017-07-05 16:11
#145
Ce monsieur remake De Gaulle à Brazzaville. Il menace les Etats d'Afrique francophone qui veulent s'affranchir du joug monétaire de la France. La Guinée de Sékou Touré en sait quelque chose de la punition.

Vous pouvez quitter la zone Franc ... Mais...

"...Je note avec raison que les gouvernements africains restent, avec raison attachés aux deux espaces monétaires (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale ) qui constituent la zone Franc CFA et qui contribue à la stabilité économique et à l’intégration régionale."

Ouh la la! En plus, "si vous restez, fermez la bouche".

Il parle aux Etats africains comme à de petits enfants. Voilà où nous ont mis nos leaders, créatures de la France. Ça fait pitié et c'est révoltant, car c'est de nos pays qu'il parle. C'est nous qu'il méprise.
      0
Ebango13    232017-07-05 16:11
#146
Ce monsieur remake De Gaulle à Brazzaville. Il menace les Etats d'Afrique francophone qui veulent s'affranchir du joug monétaire de la France. La Guinée de Sékou Touré en sait quelque chose de la punition.

Vous pouvez quitter la zone Franc ... Mais...

"...Je note avec raison que les gouvernements africains restent, avec raison attachés aux deux espaces monétaires (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale ) qui constituent la zone Franc CFA et qui contribue à la stabilité économique et à l’intégration régionale."

Ouh la la! En plus, "si vous restez, fermez la bouche".

Il parle aux Etats africains comme à de petits enfants. Voilà où nous ont mis nos leaders, créatures de la France. Ça fait pitié et c'est révoltant, car c'est de nos pays qu'il parle. C'est nous qu'il méprise.
      0
Ebango11    402017-07-05 16:11
#147
Ce monsieur remake De Gaulle à Brazzaville. Il menace les Etats d'Afrique francophone qui veulent s'affranchir du joug monétaire de la France. La Guinée de Sékou Touré en sait quelque chose de la punition.

Vous pouvez quitter la zone Franc ... Mais...

"...Je note avec raison que les gouvernements africains restent, avec raison attachés aux deux espaces monétaires (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale ) qui constituent la zone Franc CFA et qui contribue à la stabilité économique et à l’intégration régionale."

Ouh la la! En plus, "si vous restez, fermez la bouche".

Il parle aux Etats africains comme à de petits enfants. Voilà où nous ont mis nos leaders, créatures de la France. Ça fait pitié et c'est révoltant, car c'est de nos pays qu'il parle. C'est nous qu'il méprise.
      0
CAMER82   332017-07-05 16:06
#148
On peut toujours rêver discours officiel mais quand les portes se referment c'est une autre histoire.
question à deux sous quelle est la différence entre indépendance algérienne , vietnamienne et l’indépendance des 14 sous préfectures de la zone francs? je suis un peu zinzin mais il me semble qu'il a y qu'en même une sacré différence quelqu'un peut il m’éclairer hi!hi!hi!
      0
Simus   272017-07-05 16:06
#149
@ Nyambarindon 2017-07-05 15:47
Tu as raison sur ce que tu as dit, et je suis d'accord avec toi. Il n'a pas à entrer au mali par la cuisine. C'est un mépris pour le pays et ses autorités. Mais tu es hors sujet.

Réponds maintenant sur la question.
      0
Seanblair   62017-07-05 16:05
#150
Well said
      0
Nzalang_Kmer14    162017-07-05 16:05
#151
Merci @Nyambarindon !!!
Je pense comme toi.
      0
Sergydukamer   792017-07-05 16:03
#152
Un jour mon ex patron m'a dit exactement cela.
Et j'ai fait un saut dans le vide en démissionnant.
J'ai galeré pendant 6 mois.
Mais aujourd'hui je ne regrette pas.
Le problème des africains ce sont les africains.
      0
Nzalang_Kmer15    122017-07-05 16:02
#153
@Bidi Bi Tan,

Ye wa kwan nló ?
      0
Bidi Bi Tan25    472017-07-05 16:00
#154
Si ce Macron est serieux qu il arrete de soutenir des dictateurs comme biya. On sait tous que sans le soutien inconditionel, biya qui avait perdu les elections en 1992 serait parti et le peuple camerounais vivrait mieux sous la presidence de fru ndi. Les anglo eux au moins savent ce qu est manger a la sueur de son front.
      0
Ndokoti    502017-07-05 15:57
#155
Afrique média fera un tapage sur Macreau ce soir.....le vrai problème est Biya et le reste des moumous francophones qui ne veulent pas perdre les avantages de sous préfets colons. Qui un appartement à Neuilly, des beaux costumes, les cartiers..... les khonardds comme ça.
Macreau sait que personne ne sortira de CFA,
Voilà pourquoi il FAUT La sécession au Cameloon, fok la repoublik
      0
Chesco00228    512017-07-05 15:53
#156
Langage demagogique c toi macron. De Gaulle a dit la même chose en son temps. Sekou Toure a osé et on sait ce qu'il lui est arrivé.

Vivement que les pays africains assurent leurs arrières sécuritaires poir avoir la force et l'assurance de sortir de cette foutaise. Car si on ose sans se préparer aux représailles, ils vont nous attaquer pour se venger.
      0
Nyambarindon43    532017-07-05 15:47
#157
Que d'arrogance!

D'abord,Sa première visite en terre d'Afrique qui est dédiée a ses armées d'occupation.
Mieux:le "gouverneur" n’atterrit pas a Bamako, la capitale.Il va tout droit sur GAO,et c'est son petit .."préfet"? qui se doit d'aller l'y retrouver.
(ou a t-on jamais vu un etranger entrer chez vous par votre cuisine!)

Aujourd'hui,il veut reprendre la posture et les formules de De Gaulle en Guinée,a l'aube de nos indépendances.

Aurait-il seulement la carrure d'un De Gaulle?
      0
Freud21   462017-07-05 15:44
#158
Une bonne occasion que les pays de la zone franc quitte cette monnaie de colonisation et de malheurs. Aucun pays du Monde ne peut se développer tant qu'il ne maitrise pas sa monnaie, tant que celle-ci est dépendante, tant qu'il ne dispose aucun levier pour la variabilité de sa monnaie face à sa production.
LE TEMPS EST VENU QU'ENSEMBLE ON PARLE LE MEME LANGUAGE EN QUITTANT LA ZONE FCFA
      0
ProundAnglophone   602017-07-05 15:37
#159
«Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie comme l’ont fait la Mauritanie et le Madagascar»

« Si on y reste (dans la zone franc-NDLR), il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du franc cfa le bouc émissaire de vos échecs politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes »

A bon entendeur, la logique est claire. Vous venez de couper l'herbe sous les pieds de ces pan-africanistes en herbe qui n'auront plus de quoi se nourrir quand le moment viendra. En substance, il doivent concrétiser dans la réalisation de l'objectif de création. La balle est bel et bien dans leur camp.
      0
Pikin-for-quat   662017-07-05 15:36
#160
«Si on y reste (dans la zone franc-NDLR), il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du franc cfa le bouc émissaire de vos échecs politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes» @Macron
Le temps est a l'action et non la parole. Population de la zone cfa: "Stand up for your right, and take your responsibility" or "forever remain silent"
      0
Ringo   712017-07-05 15:32
#161
100% d'accord avec lui. Que nos leaders sortent des discours et posent des actes! Prenons nos responsabilités et assumons les.
      0
Nkoabang   582017-07-05 15:30
#162
La balle est dans le camp des Africains depuis les années 60. En réalité les Africains se sont toujours comportés comme si les indépendances n'avaient jamais eu lieu. Pourtant elles ont eu lieu!!!.

On leur a donné leur autonomie et leur attitude consiste toujours à accuser les autres comme étant responsables de leurs malheurs. Macron est on ne peut plus clair. Décidez vous chers Africains. Prenez votre destin en main. Entrez dans l'Histoire comme dirait l'autre.

En réalité, les leaders africains construisent leur légitimité sur la haine de l'étranger et notamment de la France. La population embarque dans ce jeu ...mais à son au péril.
      0
Romy   732017-07-05 15:28
#163
Oui il faut sortir du CFA,oui c'est une monnaie servile, oui il faut être maitre de sa politique monétaire en créant sa propre monnaie. Mais je doute très fort que nos dirigeants actuels,par ailleurs sous-préfets de la France dans nos pays puissent être à même de nous y conduire.
      0
Emmanuel Macron Getty
Invité au Sommet du G5 Sahel qui s’est tenu à Bamako au Mali le week-end dernier, le président français n’a pas caché son courroux devant l’attitude des dirigeants de plusieurs pays de la zone Franc qui voient en cette monnaie, la cause de leurs malheurs.

De plus en plus des voix s’élèvent pour demander le retrait des pays africains francophones de la zone Franc. Un mouvement qui prend de l’ampleur non sans irriter visiblement, le tout nouveau président français Emmanuel Macron. Invité au Sommet du G5 Sahel la semaine dernière à Bamako au Mali, ce dernier n’a pas caché son courroux face à tout ce vacarme. «Si on se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie comme l’ont fait la Mauritanie et le Madagascar», a-t-il recommandé à ceux qui pensent que cette monnaie est à l’origine des malheurs des pays qui l’utilisent.

Pour le président français, au lieu de passer  le temps à alimenter des  polémiques inutiles autour du Franc CFA, les leaders des pays africains de la zone Franc gagneraient plutôt  à poser des actes. « Si on y reste (dans la zone franc-NDLR), il faut arrêter les déclarations démagogiques, faisant du franc cfa le bouc émissaire de vos échecs  politiques et économiques, et de la France la source de vos problèmes », a-t-il assené aux Chefs d’Etats du G5. 

Dans un entretien accordé au journal Jeune Afrique peu avant le premier tour des élections présidentielles  en France, Macron indiquait déjà au sujet de la sortie du Franc Cfa que « c’est un choix qui appartient d’abord aux africains eux-mêmes. Je note avec raison que les gouvernements africains restent, avec raison attachés aux deux espaces monétaires (Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale ) qui constituent la zone Franc CFA et qui contribue à la stabilité économique et à l’intégration régionale »

Les militants pour un retrait des pays africains francophones du Francs CFA ont souvent accusé la France de manœuvrer pour rendre ce dessein impossible. Mais avec cette sortie d’Emmanuel Macron, il est clair que la balle est désormais dans le camp des leaders des pays d'Afrique Centrale et de l'Ouest, utilisateurs de cette monnaie coloniale.

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez