France - Prix Marc-Vivien Foé 2017: Le capitaine des Lions indomptables Benjamin Moukandjo parmi les trois finalistes

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-May-2017   15016 0
Username:
Password:
Benjamin Moukandjo, Capitaine des Lions indomptables - Libreville, 04/02/2017 Jean-Marie Nkoussa
Après les noms des treize finalistes pour le titre de meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) qui avaient été dévoilés le 10 avril 2017 par RFI et France 24, ils ne sont désormais plus que trois en lice: Ryad Boudebouz, Benjamain Moukandjo et Jean Michaël Seri.

Benjamin Moukandjo, qui est rentré de la CAN au Gabon auréolé d’un titre de champion d’Afrique, a quant à lui été indispensable à l’effectif lorientais en très mauvaise passe une grande partie de la saison, commente Radio France International dans un mini portrait du joueur.

L’attaquant camerounais a marqué 13 buts, dont 9 à l’extérieur en 25 rencontres. Benjamin Moukandjo a donc joué un rôle fondamental pour Lorient désormais sorti de la zone de relégation. On se souviendra de son doublé le 8 avril dernier sur le terrain de l’Olympique Lyonnais (1-4). Toutes choses qui ont milité pour son choix dans le trio de fin.

Quant aux deux autres finalistes, ils ont marqué de leur manière leur saison au sein de leur club.

Ryad Boudebouz (27 ans – Algérie – Montpellier)

Débarqué dans l’Hérault l’été dernier, Ryad Boudebouz connaît une saison faste. À l’exception d’une blessure au genou, à la mi-décembre, qui lui a coûté sa place avec les Fennecs au Gabon pour la CAN-2017, l’Algérien a réalisé une saison en tous points convaincante. Métronome de Montpellier dans l’entrejeu, c'est sans aucun doute grâce à lui que le club de Louis Nicollin a quasiment assuré son maintien à trois journées de la fin du championnat. Onze buts et huit passes décisives : les statistiques d’un potentiel vainqueur du trophée.

Jean Michaël Seri (25 ans – Côte d’Ivoire – OGC Nice)

Difficile de ne pas récompenser l’explosion au plus haut niveau de l’Ivoirien Jean Michaël Seri. Titulaire indéboulonnable du Gym depuis le début de la saison, le milieu de terrain revendique un bilan comptable impressionnant avec six buts marqués et dix passes décisives et aspire désormais à rejoindre les grosses écuries européennes. Mais pour l’heure, c’est avec Nice qu’il peut rêver à la Ligue des champions, puisque le club est déjà assuré de disputer, au minimum, le tour préliminaire de la C1 la saison prochaine.

Le nom du lauréat sera dévoilé le dimanche 14 mai prochain.

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ: LES PRÉCÉDENTS LAURÉATS

2009: Marouane Chamakh (Maroc)

2010: Gervinho (Côte d’Ivoire)

2011: Gervinho (Côte d’Ivoire)

2012: Younès Belhanda (Maroc)

2013: Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

2014: Vincent Enyeama (Nigeria)

2015: André Ayew (Ghana)

2016: Sofiane Boufal (Maroc)

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez