Jeux du Commonwealth : Huit athlètes Camerounais prennent la fuite en Australie

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Apr-2018   6655
Athlètes camerounais Archives
La police australienne a ouvert une enquête pour retrouver la trace des fugueurs, après avoir été alertée par la délégation camerounaise.

Alors que les jeux du Commonwealth battent leur plein en Australie, les premiers cas de disparition d’athlètes à ce sjeux sont constatés. Pourtant depuis quelques jours les Africains impressionnent avec entre autres la victoire sur 100 m masculin du Sud-africain Akani Simbine devant Yohan Blake. Le Cameroun quant à lui, fait parler de lui dans la rubrique des faits divers, suscitant moults polémiques.

La nouvelle a commencé à circuler dans la journée d’hier, mardi 10 avril. La délégation camerounaise au Commonwealth a perdu la trace de trois athlètes. L’haltérophile Olivier Matam et les boxeurs Simplice Fotsala et Ndzie Tchoyi Christian sont introuvables. Ils ont disparu alors que Ndzie Tchoyi devait livrer un combat mardi. Ces trois athlètes ont disparu dans la nuit du dimanche 8 avril, nous apprend La Nouvelle Expression du mercredi 11 avril 2018.

Malgré la déclaration de ces disparitions à la police australienne, cinq autres athlètes camerounais (haltérophile et boxeurs) ont quitté le groupe en catimini. Le chef de mission de la délégation du Cameroun aux Jeux du Commonwealth a diffusé un communiqué ce 11 avril 2018 pour préciser que deux athlètes ont déserté dans la nuit de lundi à mardi. Les trois dernières disparitions ont été constatées mardi dernier.

Dans son communiqué, Victor Agbor Nso dresse la liste des huit athlètes recherchés. En plus des trois cités plus haut, on retrouve Fokou Arsene, Yombo Ulrich et Ndiang Christelle (boxeurs) ; Minkoumba Petit David et Fouodji Archangeline Sonkbou (haltérophiles).

Certains observateurs avertis s’y étaient presque attendus. En effet, ce processus devient comme une rengaine notamment chez les délégations africaines lors d’événements de cette envergure. Coupe du monde, Jeux de la Francophonie, jeux Olympiques, on reporte toujours des disparitions d’athlètes issus du continent.

Par ailleurs, en terme de performances sportives, le Cameroun tient tout de même une médaille aux Jeux du Commonwealth. L’haltérophile Clémentine Noumbissie a décroché une médaille d’argent dans la catégorie des moins de 90kg. Une victoire malheureusement entachée par des athlètes qui continuent de croire de paradis est ailleurs, en reniant leur patrie au profit de l recherche du "bien-être".

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez