L’artiste Valsero répond à Emmanuel Macron: «Il est peut-être important que vous arrêtiez de voir l’Afrique en fonction de l’aide au développement»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jul-2017   6946 23
Username:
Password:
MBE.MOT   12017-07-18 01:33
#1
HEIL* VALSERO*

Bebela Zamba*
Vous avez mon soutient à 100%
Merci beaucoups pour cette réaction à Mr.Emmanuel Macron.
de votre part.

HEIL*VALSERO KAMER*
      0
Tubu Me Lum   22017-07-17 10:04
#2
Cartabosniakidès je suis là et bien là. Le traître bosniak que t'es joue son rôle à merveille et cela ne me dérange que pour le non dune tierce personne que tu as décidé de publier à chaque fois croyant que c'est moi.

Mbong à la guerre comme à la guerre. Tu uses de tes armes inefficaces mais cela ne m'empêche point de vous rappeler à l'ordre, lorsque je vois que le jeandjeugaïsme veut déjà envahir cet espace. Et que la bosniakologie veut répandre son inculture congénitale.

Quand tu salues un bosniak, vérifie que tous tes doigts sont encore sur ta main.

Peuple démoniaque.
      0
Cartapoulo   22017-07-17 08:43
#3
TABU ME LUM (allias nkoa roger ondoua)

Nkoa ton probleme c,est quoi?

La revellation sur ta vraie identite par ton bourreaux le grand maitre LUXO a finalement cree en toi un grand traumatisme incurable.que faire
      0
From Quat   22017-07-17 06:13
#4
tant que les Etats afrikains tendront leurs mains pour demander de l'aide aux pays dits "développés", ces derniers les verront toujours en "fonction de l'aide au développement".

A mon avis, ce n'est pas à ce Macron qu'il faut en vouloir, mais en vérité à ceux la même qui dirigent ces Etats Afrikains.

par ailleurs, le problème du nombre d'enfants n'est pas une exclusivité culturelle. c'est un problème générationnel; il faut dire que les situations du moment changent les comportements des peuples et appellent à de nouvelles exigences... L'Afrik vue sur le modèle occidental est en "pleine construction"; est ce le meilleur chemin?

les générations du changement arrivent; sooner or latter

time will tell
      0
Berka   02017-07-17 04:31
#5
@ Alternative,

Comme d'hab, tu comprends pas grand chose. Premierement, t'est il deja venu a l'esprit que les familles nombreuses, le sont quelquefois parce que la mortalite infantile est forte et qu'on veut etre sur d'avoir quelques enfants qui arrivent a l'age adulte?

Je prends un cas que je connais bien, celui de ma grands parents. Ils ont eu douze enfants et en ont perdu six en bas age (certains sont morts avant que d'autres arrivent donc ils n'ont jamais vraiment eu une maisonnee de douze enfants).

Ah oui, et sur les six survivants, cinq ont un diplome universitaire. Just saying.......
      0
Monmot79   02017-07-16 22:11
#6
@LENOIR

Vieux frère, assurément, je m´étais fait beaucoup de soucis, du fait que tu ne t´étais pas manifesté..
Et voilà, comme je te connais, tu es venu détruire d´une façon spectaculaire, ce mauvais nuage sombre qui était entrain de prendre corps entre toi et moi.
Il n y a plus d´autres mots plus grand, qu´un « MERCI » qu´on puisse dire dans de telles circonstances.
Ce qu´il te faudrait noter, c´est que, ce petit merci, vient du fond de moi-même, plus exactement, au niveau où chaque note se fait créer par CELLE et CELUI qui détiennent les clés du mystère des seulement 7 notes de
l´univers...
Bref. Je suis content de t´avoir lu avec ces jolis mots, qui me serviront de combustibles, pour les
multiples travaux, qui sont à accomplir dans un Studio...

Par ailleurs, si cette musique te dit quelque chose, partage ces liens à toutes tes connaissances et amis et n´oublie surtout pas de t´abonner.

Canal: https://goo.gl/x3TyQ8

DZE IBO ADZA (version chantée): https://youtu.be/aVnHxcxafoo

Oyab (Ferne): https://youtu.be/gbgx1-nIVVk

RANSIT v2 (Remixed): https://youtu.be/jBd7-N4t91k

DZE IBO ADZA Instrumental: https://youtu.be/xhQU17qDkTM

Bonne fin de semaine à toi et à tous du CIN.
      0
Tubu Me Lum13    32017-07-16 20:28
#7
Mboutsaucejauneman(goodnkuiman)= Kaentarocrâneàl'huiledepalme, je dis hein, pourquoi cen'est que chez les bosniaks qu'on ne trouve que dembout comme toi là? Je dis pn cultive le jeandjeungaisme chez vous, pour que vous soyez si peu friands des choses de la culture générale?

En plus le plus grave c'est que vous vous répandez sur cin pour polluer le lieu de vos sophismes enfantins dion. Il faut kittez là. Même la honte vous n'avez pas nessa?

Mbong mes chers compatriotes quand un de vous salue un bosniak, il faut toujours prendre le soin de vérifier que tous vos doigts sont encore sur vos mains. La fourberie et l'instinct traître de ces gens ne sont plus à démontrer.

Bosniakx, peuple démoniaque!

Bosgniakoués.
      0
Goodman   62017-07-16 19:34
#8
A l'epoque Houphouet avait consulte Paul Biya et quelle etait sa reponse, le Cameroun n'a pas les moyens d'acheter le Cacao aux planteurs pendant deux ans et de retenir sans revendre, l'ONCPB qui jouait le role de CAISTAB en Cote D'ivoire, qui prelevait sur chaque traite de cacao pendant des generations et disposait des fonts qui pouvaient permettre au Cameroun de suivre la Cote D'Ivoire avait ete coule par vous bandes de santan...QUE VOUS AVEZ TROP FAIT DU MAL A CE PAYS
      0
Goodman   102017-07-16 19:22
#9
Et qui vous empeche de fixer les prix de vos matieres premieres ? Ce sont les occidentaux? Quand on produit 75% du Cacao mondial on peut imposer, le grand Houphouet Boigny l'a essaye dans les annees 90 quand les prix etaient trop bas sur le marche international,il a bloque la vente du Cacao ivoirien que la CAISTAB achetait au planteurs, pendant deux ans , La Cote d'Ivoire n'a pas exporte de Cacao, parce le sage de Yamoussokro voulait booster les prix en rendant le cacao rare sur le marche, quel pays producteur africain a suivi Houphouet, Le Cameroun a continue de vendre son cacao comme si de rien n'etait , vous camerounais,etes champions des theories vides...BANDE DE TARES
      0
LENOIR   12017-07-16 17:01
#10
@Monmot79

Bravo Cousin! Tu as sorti des chefs d'oeuvre. OYAB adoucit et me detend depuis que je l'ai decouvert par hasard a youtube. Sincere felicitations pour ces morceaux, l'orgue pou le piano de OYAB sont super.

Alors AZE IBO ADZA m'a fini avec mana egone eton woua nyo dze? Les mots sont foudroyants! SUPER!
      0
Africain   22017-07-16 14:55
#11
@ Nyambarindon

Ton raisonement est Clair .

Et d'ajouter tous les prix de nos matières premières sont fixées depuis l'occident , et en leur faveur .
Macron est encore jeune dans sa tête , il ne sait pas de quoi il parle .
      0
Nyambarindon   82017-07-16 13:49
#12
C'est l’Afrique qui produit les 75% de CACAO mondial

En rétribution,elle ne reçoit que l’équivalent de 2% des bénéfices engrangés par l'industrie chocolatière mondiale.

C'est l’Europe de Macron qui décide du prix d'achat du cacao.

L’Afrique a une densité de population de 34 hab/km².
L’Europe de Macron fait une densité de 113 hab/km²

L’Afrique devrait -elle avoir à importer toute la main-d’œuvre nécessaire pour pouvoir assurer la production des 75% de cacao mondial?

Si les matières premières de l’Afrique (le cacao n'étant qu'un exemple..) faisaient l'objet de RÉTRIBUTION RAISONNABLE,de la part de ceux-là même,prédateurs, qui veulent s’ériger ici en donneurs de leçons,parlerait-on encore "d'aide au développement" ?

Les allégations de Macron indiquent simplement qu'il est raciste.
      0
Adama   72017-07-16 13:42
#13
Le jour où Kim Jong Biya quittera le pouvoir, plusieurs freres du village qui le defendent à tout vent dans CIN se donneront sans doute la mort.

En outre, le predateur des grand-meres qu'est Macron n'a aucune leçon à donner aux Africains.
      0
Goodman   132017-07-16 09:56
#14
Alternative

Vous n'avez jamais reflechi comme tous les autres africains d'ailleurs, vous aimez toujours l'immobilisme, mais qui n'avance pas recule...Moi je suis de l'Ouest Cameroun, avant on faisait des enfants comme on veut, parce que trouver du terrain pour loger un fils etait facile,et le role du pere et son plus grand succes dans la vie c'etait quand il a reussi de loger tous ses enfants garcons et de marier ses filles, mais aujourd'hui cette epoque est revolue, nous avons la chance d'heriter le terrain de notre pere qu'il a herite du grand pere qui avant de lui laisser l'heritage avait
trouver du terrain aux enfants ailleurs, aujourd'hui comme notre pere n'a pas pu trouver des terrains ailleurs pour nous caser tous, nous avons morceler l'heritage nos enfants n'auront rien a morceler car l'heritage est un petit terrain, comment faire, tous les freres et soeurs se regroupent pour construire une seule grande maison qui appartiendra a toute la descendance, a ce niveau la limitation de naissance aujourd'hui s'impose d'elle-meme, l'ecole etant devenue trop chere, tant pis pour celui qui continue de pondre
      0
ALTERNATIVE25    12017-07-16 09:09
#15
Continuez donc d'accoucher comme des rats.
Curieusement en Afrique dans aucun pays les familles à 11 enfants (équipe d football) n'ont jamais été source de richesse. Plutôt source de misère.
Et à la fin la faute aux Présidents. Comme si un président a jamais demandé à quelqu'un de faire des tonnes d'enfants et qu'il va s'en occuper.
Vraiment, les rats.
Monseigneur NDOGMO avait dit aux autres de faire beaucoup d'enfants, ainsi ils gagneront des élections (tribales). En attendant qui on accuse? Ce n'est pas celui qui fait les enfants, ni celui qui demande de faire des enfants.
Vous voulez des Présidents responsables, il faut passer par une population responsable. Car c'est de cette population est que sont issus ces présidents.
Appartement les rats raisonnent comme si les Présidents sont une race à part et la population une autre race à part.
      0
Goodman   92017-07-16 07:27
#16
Nous ne voulons plus des histoires gu genre Degaulle l'africain, Pompidou l'africain ,Giscard l'africain,Mitterrand l'africain,Chirac l'africain, Sarkozy l'africain, Hollande l'africain. Peut-etre les Napoleon aussi etaient des africains, des titres farfelus pour endormir l'africain, faire de lui un eternel enfant irresponsable qui doit toujours donner sa main a son grand frere francais, NON UN EUROPEEN NE PEUT PAS ETRE UN AFRICAIN,il n'y rien de racisme ici c'est une verite, President Macron c'est vous qui allez liberer l'Afrique pas de l'occident comme certains tares le pensent,mais de l'ignorance d'abord,en responsabilisant les africains, vous avez parler de choses tres tres importantes, a savoir celui qui ne se sent pas bien dans la zone Cfa peut aller creer sa propre monnaie, oh la la que n'a-t-on pas entendu, les memes qui reclament a cor et a cri la mort du Fcfa,prendre la trompette pour souffler leures eternelles conneries des soi-disant intellectuels a deux balles , Pourquoi il a dit ca s'interrogent-ils.. Vous avez denonce le fait de faire beaucoup d'enfants sans penser a leur avenir ce qui est normal, les etres humains ne peuvent pas faire des enfants comme des chiens, vous avez voulu responsabiliser ces eternels irresponsables, inconscients, Ohh Quelles levees de boucliers les memes tares prompts a defendre l'immobilisme l'irresponsabilite l'inconscience ont montre comment ils aiment leur continent en devenant ridicules avec des reponses enfantines...MONSIEUR MACRON ON ATTEND PLUS QUE CA DITES LEUR CE QU'ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE,IL FAUT REVEILLER CES ETRENELS DORMEURS. DIEU ATTEND CELA DE VOUS, frappez encore plus fort leur orgueil, s'ils en ont encore.
      0
Iceman 17    122017-07-16 04:52
#17
Continuer à trouver des "maux" pour contredire Macron est-ce qu'il vous ecoute.
Le petit a parlé vous êtes là à gesticuler derrière les claviers comme d'habitude. La France vit au dépend de l'Afrique, la France a des lecons a apprendre de l'Afrique où encore l'Afrique est riche en ceci ou celà. .. mes chers cons patriotes sortez, écoutez, regardez à travers le monde , vous comprendrez que vous avons besoin de changer de paradigme de la création des états africains.
Le président Macron en quelques phrases a résumé l'échec de l'ensemble des politiques africaines comme nous sommes idiots C'est sur d'aspect démographique de son discours que nous versons notre bile.
Pauvre Afrique
      0
Monmot79   22017-07-16 02:15
#18
EXTRA

Du nouveau dans mon canal:

https://goo.gl/x3TyQ8

DZE IBO ADZA (version chantée)

https://youtu.be/aVnHxcxafoo
      0
Monmot79   122017-07-16 02:15
#19
Bien parlé mon frère. Nous en avons dèjà assez. Quand c´est trop, c´est laid...
      0
Raymann   172017-07-16 00:39
#20
Bon il est différent de l'homme tant vanté par les médias.
Maintenant qu'il est exposé, les français en auront bientôt marre.
Macron devrait être mieux placé pour savoir que la France dont il a la charge depend de cette Afrique qu'il ne fait qu'insulter à longueur de journée.
      0
Foussam   242017-07-15 22:18
#21
Petite rectification:
En fait sa femme a 65 ans et non 63ans .Donc Valsero l'a rajeuni de 2ans.
Il trouve normal de vivre avec sa mère, et, ça lui parait anormal que les Africains fassent 8 enfants.
      0
Goodman15    192017-07-15 21:53
#22
On ne comprend pas les gens tout le monde reclame la fin de la Francafrique quand le president Macron veut llui tordre le cou, au-lieu de l'encourager vous defendez plutot la Francafrique,NON VALSERO Nous attendons que le president Macron touche la ou ca fait plus mal encore, les dirigeants africains sont trop inconscients et irresponsables,on ne peut pas cacher le soleil avec sa main,l'image que l'Afrique donne au monde entier au 21e siecle est honteuse.et insoutenable, des eternels assistes, on est incapable de faire quelque chose de serieux?L'Afrique continent le plus riche de la planete, quelle ressource naturelle ne se trouve pas en Afrique, des immenses terres arables une pluviometrie tres favorable,je vois comment l'agriculture est difficile ici en Europe alors que dans ma region a l'Ouest la terre est exremement fertile qu'il y a des arbres fruitiers plantes par les rats qui en quete de nourriture ramasse un fruit et apres avoir mange abandonne le noyeau qui pousse tout seul sans entretien grandi et donne des fruits,Jacob Zuma et l'Afrique du Sud qui devraient tirer le continent par le haut, tout ce que Zuma sait faire c'est epouser plusieurs femmes et faire beaucoup d'enfants,.Le Cameroun oui ce pays qui devrait tirer l'Afrique centrale par le haut est perdu dans les profondeurs de l'abime de la misere, LA RDC ce scandale geologique est dirige par Kabila mon Dieu oui ce bouffon de kabila...L'AFRIQUE N'A PAS DE LEADERS CAPABLES, MAIS nous avons foi ils naitront des vrais dirigeants responsables sur ce continent
      0
Adama    202017-07-15 21:48
#23
Bravo Valsero !

Ton message est clair et simple. J'espère que ce prédateur de grand-mère qu'est Macron comprendra une fois pour toute que le berceau du monde c'est bien l'Afrique.
      0
Artiste Général Valséro Archives
Dans une vidéo, le rappeur camerounais trouve la dernière sortie du jeune président français « très brouillonne et très irrespectueuse. Pour lui, l’Afrique « doit encore faire beaucoup de bébés ».

Valsero répond à Emmanuel Macron. Le 13 juillet 2017 le rappeur camerounais a réagi au travers d’une vidéo aux propos du président français qui le 8 juillet au sommet du G20 à Hambourg (Allemagne) déclarait que des fortunes entières ne pouvaient pas stabiliser les économies de pays Africains du fait de familles nombreuses où les foyers comptent encore 7 à 8 enfants. Dans cette réaction intitulée « message personnel à Emmanuel Macron, Valsero qualifie la dernière sortie de son « petit frère » de « très brouillonne et très irrespectueuse ». Il salue l’attitude du « monde qui marqué son évolution en acceptant d’avoir pour président un jeune homme de 39 ans qui peut lui présenter une femme de 63 ans » mais dit ne pas comprendre que Macron n’arrive pas à intégrer les différences culturelles et les besoins différents en fonction des endroits. Et de dénoncer « un manque de respect à la plus vieille civilisation au monde qui est la civilisation africaine ».

Le militant du parti politique Croire au Cameroun (Crac) rappelle que la croissance démographique n’est pas l’apanage de l’Afrique. Il croit que ce sont ces masses humaines qui ont assuré le développement de nombreuses puissances. « Je n’arrive pas à comprendre que tu n’arrives pas, toi, à intégrer le rapport direct qui existe entre la croissance, la production et la démocratie. Parce que la plupart des grands pays ont la réputation d’avoir une grosse production, d’avoir une croissance énorme. Mais ils se sont beaucoup appuyés sur la démocratie ». Valsero indique que le Japon, la Chine, les Etats-Unis d’Amérique ou la France « ont pratiquement le triple de la population africaine ». Pour lui, si on se base sur cela « nous en Afrique on doit encore faire beaucoup de bébés ».

Valsero se demande ensuite s’il y a un projet derrière les propos tenus par Macron la semaine passée. Il jure que c’est de l’Afrique d’hier, donc soutenue par l’aide au développement, que parlait le président français. Erreur d’appréciation selon le rappeur. « Les colonisés d’hier sont les hommes libres d’aujourd’hui « dit –il montrant derrière lui un tableau peint qui représente l’Afrique du passé et du présent. « L’aide au développement est une humiliation. Il est peut-être important que vous arrêtiez de voir l’Afrique en fonction de l’aide au développement », suggère l’artiste.

Ci-dessous la vidéo dans laquelle Valsero répond à Macron:

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez